Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 janvier 2013 | Mise en ligne à 13h59 | Commenter Commentaires (37)

    Comment remplacer Jason Spezza?

    Zibanejad_MikaPATRICK WOODBURY, LeDroit

    Mes amis de la station radiophonique Team 1200 ont péché par excès d’enthousiasme, hier soir, quand ils ont accordé la première étoile du match à Mika Zibanejad.

    La recrue n’a pas été le meilleur joueur sur la glace dans la victoire contre les Capitals de Washington. À mon humble avis, il n’a même pas été le meilleur joueur de son trio!

    Je peux quand même comprendre, dans une certaine mesure, la décision de mes confrères. Accorder une étoile à Erik Condra pour le féliciter d’avoir été le meilleur moins pire attaquant de son équipe dans les deux dernières parties, ce n’est pas très sexy. En revanche, rappeler sur la patinoire le gamin qui a été le sixième choix de la première ronde lors du repêchage de 2011, ça laisse une belle dernière image aux partisans qui s’apprêtent à faire 40 minutes de pare-chocs à pare-chocs sur l’autoroute 417.

    Ça leur permet croire que celui qui porte l’étiquette de plus bel espoir de l’organisation est sur la bonne voie.

    En vérité, Zibanejad a livré une belle performance, sans plus. De tout ce qui s’est dit à son sujet dans le vestiaire, après la partie, je retiens cette déclaration de Condra.

    «Mika nous a prouvé qu’il possède un excellent lancer des poignets. Quand il réussira à viser le filet, il n’aura pas trop de misère à marquer des buts.»

    En d’autres mots, le kid qui n’a même pas encore 20 ans et qui a inscrit tout juste 11 points en 23 parties dans la Ligue américaine a encore du chemin à faire, des choses à apprendre, des croûtes à manger.

    Ce qui nous emmène au problème le plus sérieux du moment.

    Zibanejad aura de nouveau sa place dans la formation débutante, ce soir, face au Canadien de Montréal. Paul MacLean a dit à deux reprises dans les dernières heures qu’il pourrait difficilement rayer de sa formation débutante celui qui a obtenu la première étoile lors du dernier match.

    Zibanejad conservera surtout sa place parce que Jason Spezza n’est pas prêt à reprendre la sienne.

    Nous n’avons toujours pas plus de détails à vous fournir au sujet de la blessure subie par le centre numéro un des Sénateurs. On parle toujours d’une blessure au «haut du corps». On attend toujours les résultats d’examens plus approfondis avant d’en parler davantage.

    Je vous rappelle que Spezza a déjà eu de sérieux problèmes au dos quand il était plus jeune. Je présume que s’il n’est pas capable de patiner lors de deux journées consécutives, il pourrait facilement s’absenter pendant un période un peu plus longue.

    Publiquement, MacLean a déclaré que la «profondeur de l’organisation serait exploitée comme jamais» durant cette saison écourtée. Il se dit heureux de savoir qu’une bonne dizaine de joueurs qui sont présentement à Binghamton pourraient venir prêter main forte à son club.

    En coulisses, d’autres membres de la direction m’ont aussi lancé que tous les joueurs de l’équipe seraient facilement remplaçables. Sauf deux ou trois. Spezza fait assurément partie de ce petit groupe.

    Spezza connaît un début de saison très moyen. On commençait même à se demander si son séjour de remise en forme dans la Ligue nationale A de la Suisse ne lui avait pas fait autant de tort que de bien. Malgré cela, il a réussi à maintenir une moyenne d’un point par match. Il a surtout réussi à produire en faisant face aux meilleurs éléments adverses soir après soir.

    Tandis que les meilleurs défenseurs s’occupaient de lui, Kyle Turris avait le champ libre. Ce ne sera plus le cas. À compter de ce soir, Turris, c’est lui qu’on essaiera de ralentir à tout coups.

    On lui souhaite bonne chance.


    • Si seulement les Sens avaient repêché Couturier….

    • En rappelant Matt Puempel de Kitchener. Les règlements l’autorisent en cas d’urgence.

    • Question anatomique: les lombaires, c’est le haut du corps ou le bas du corps? Dans mon cas c’est plutôt au milieu… mais peut-être que je n’ai pas le physique d’un joueur de hockey.

      Ah oui, la réponse à Sylvain: en travaillant plus fort. Je m’attends à un gros match de Peter Regin.

      - C’est une bonne question. Ça me fait penser à ma conversation avec un type qui vendait des billets pour le tirage 50/50, hier soir, dans l’ascenseur. Il m’a dit qu’il a subi une blessure au «haut du corps» l’an dernier. Un infarctus. Il ne souhaite pas ça à personne…
      Sylvain

    • D’après moi la première étoile aurait dû être Anderson, mais Zibanejad méritait une des 3 étoiles. Vous dites le moins pire des trois sur le trio…O’Brien était le moins pire je trouve, oui il a marqué mais c’est Condra qui a fait la belle entrée de zone et Zibanejad qui a foncé au filet, le défenseur a donc tenté de le freiner ce qui a laissé la voie libre à O’Brien. Regin va jouer ce soir? J’espère qu’on ne sera pas trop patient avec lui…à date il ne m’impressionne pas du tout.

      - Condra a été le moins pire attaquant de son équipe lors des deux dernières parties et le meilleur de son trio contre Washington. On se comprend?
      Sylvain

    • @Sylvain

      “Mes amis de la station radiophonique Team 1200 ont péché par excès d’enthousiasme…“

      Je suis pas le seul à le penser? J’étais un peu gêné de toute la patente.

      Le genre d’idiotie qu’on fait à Montréal pour créer le mythe autour de n’importequel cabochon qui commence. Dixit Louis Leblanc.

      Remplacer Spezza? C’est poussé, mais j’aimerais voir le souhait de Snake exaucé… J’ai surtout hâte de le voir face à des hommes le fameux Puempel.

    • Oui on se comprend…je viens de me relire, ouch….c’est une journée comme ça. Condra a définitivement été le moins pire attaquant lors des 2 dernier matchs, surtout hier. Personellement j’ai trouvé que Zibanejad a mieux joué qu’O'Brien malgré son but.

    • @snake: remplacer un centre de premier trio par un ailier gauche du junior…je comprend votre fascination pour Puempel, mais svp…

    • Przalfie……….On se calme,reste gené mais ne nous mele pas a ta patente.

      Vous etes donc ben chialeux,les Sens vont bien mais on a l impression que ca ne va pas.Gardez vous en un peu car les moments vraiment difficiles pourraient venir plus rapidement que vous ne le croyez.
      A Montréal c est différent,l équipe était métastasé par une direction obsolete et une liste de blessés qui s allongeait sans cesse.Avec le retour de P.K.,le CH fera les séries les doigts dans l nez.

    • J’ai écouté le match à Team 1200. J’avais bien hâte de voir tes commentaires Sylvain pcq selon eux il était de loin le meilleur joueur de l’équipe hier. Personnellement, je lui donnerais beaucoup, mais beaucoup de temps de glace dans la AHL cette année, et on verra l’an prochain. Il n’a presque pas joué de la dernière année… Comment va Stone dans la AHL? Il avait bien fait lors de son match en série contre les Rangers.

    • M4rco

      l’an passé l’equipe (sens) a fait les series avec des gars de ligue americaine, et a causer la plus grande surpirse.

      dans l’adversite, l’equipe montre son vrai visage.

      ceci etant dit, je crois que les sens vont gagner ce soir, sans spezza. un cadeau signé budaj.

    • Je comprends Murray de tenter d’acquérir un défenseur mais me semble que ça fait plus dur aux ailes (surtout à droite) qu’a la défense. Greening, O’brien, Condra (même si y’a bien joué hier),Latendresse, Regin (quand y’est pas au centre)… Venez pas me dire que c’est des ailiers de qualité.

    • Spezza ou pas Turris et Michalek doivent jouer ensemble parce ils patinent a la meme vitesse

      ca fait deux ans je le dis et a chaque fois ca click

      embarque alfie avec Spezza pis Silfverberg

      zibanejad cest definitivement un centre plus que Regin en tout cas

      Puemple: fera jamais la nhl Simon un Filatov cest tout il a peur dans la OHL voyons comment il va faire dans le pro?????

      reponse svp

    • @M4rco

      Vous êtes passés maître dans le domaine du faux événement… Galchenyuk cette année, Gallagher, Leblanc, Eller… Du grand ridicule… Ce qui me gêne c’est que on a eu l’air du CH ne serais-ce qu’un soir…

      “Avec le retour de P.K.,le CH fera les séries les doigts dans l nez.“ J’ai ça dans mon calepin, prêt à te le reservir probablement en fin d’année… Comme les “Il font peur“ de l’an passée ou de l’année d’avant… Je retiens les lubies, mais pas les dates quand même…

    • On va voir comment va faire Zibanejad, mais très franchement à long terme c’est DaCosta qui devrait être rappeller, depuis le début de 2013 il a 5 buts 6 passes et +8 en 12 parties, j’entend déjà les doutes chez les partisans, mais il faut reconnaitre un fait: les B-Sens continue à remporter de façon régulière et ce n’est uniquement le fruit des gardiens! DaCosta a déjà montré une belle chimie avec Alfredsson et c’est constamment améliorer depuis le début de sa carrière chez les pros.

    • On va voir comment va faire Zibanejad, mais très franchement à long terme c’est DaCosta qui devrait être rappeller, depuis le début de 2013 il a 5 buts 6 passes et +8 en 12 parties, j’entend déjà les doutes chez les partisans, mais il faut reconnaitre un fait: les B-Sens continueNT à remporter des victoires de façon régulière et ce n’est PAS uniquement le fruit des gardiens! DaCosta a déjà montré une belle chimie avec Alfredsson et c’est constamment améliorer depuis le début de sa carrière chez les pros.

    • @ yvon

      Tu veux Turris et Michalek ensemble mais demande a ce dernier avec qui il préfère jouer. Tout compteur veut jouer avec un Spezza.

    • Les journalistes auront beau faire un effort pour occulter la performance de Budaj,ca reste qu il n a pas été a la hauteur tandis qu Anderson a été brillant,tres meme,en tout cas,beaucoup plus que le gros #$!!*%$& Neil.

      Belle humilité de Latendresse en interviews,parlant de ce dernier,votre coach est en train de l échapper.On a l impression que Latendresse n a pas le droit de rire,en Floride l autre jour,avec Martin Mcguire aujourd hui,bref deux ans sans jouer,il a l air d un joueur en fin de carriere.

      Comme dirait l ancien coach des Bruins,votre poulet suédois,faut lui donner ca,il est vraiment bon.

      Difficile de taire encore une fois la performance des arbitres mais bon c est comme ca.La reglémentation laisse tellement libre cours a l interprétation que des qu un club se ramasse plus souvent qu a son tour sur le banc des pénalités,on s empresse illico d égaliser ca ou de rendre ca plus équitable en appelant des peccadilles .

      Les sens s en sont bien tirés ce soir,la chance aidant vous en conviendrez mais c était quand meme la premiere fois depuis les 10 dernieres rencontres contre les Sens que le CH n obtenait pas au moins un point.Ca devrait etre tres différent dimanche apres midi

    • @m4rco

      Vraiment, mon ami, c’est juste UN MATCH DE HOCKEY ! Aille, cest pas grave la, on sait ben que Price va sortir une grosse game dimanche pis vous allez gagner,et savez vous quoi ? Lundi le soleil va se lever pareil !

      Je vais jsute cependant ajouter une chose: Pourquoi a Montreal, si cest Price (ou Halak, ou Roy, ou Dryden) qui vole la game, cest normal et cest glorifier, tandis que si le gardien adverse en joue une bonne, cest de la chance ???

      Moi cest pour ca jai decroche du CH: les journalistes et les fans sont rendus des mauvais perdants. Meme si vous nous croyez pas, faites le tour de la ligue: vous allez voir comment les fans du CH et les media montrealais font rire d’eux. Evidemment, esprit de village oblige, on pense bien qu’on est les meilleurs fans…premiere game, defaite, huer, cricifixion, lapidation, demander vous pas pourquoi vous attirer des Armstrong et Proust comme UFA !!

    • m4rco

      Ha ha ha! Tu l’aimes notre Chris Neil n’est-ce pas? Tout le monde le voudrait sur son bord mais on le garde ;o)

    • On parle d’une opération au dos pour Spezza. Sylvain as-tu des nouvelles?

    • Je ne sais pas comment remplacer Spezza, mais il va falloir rapidement trouver une réponse à votre question, parce qu’il est out pour au moins deux mois le Jason.

      Ça, c’t'un coup dur pour les Sens.

    • SPezza out

      ok time to tank ! Anderson contre un premier choix, on fait jouer les jeunes, Gonchar contre un 2e ronde ou un prospect !!

    • @m4rco
      frustration de la défaite ;) Le CH avait jouer un gros match la veille contre une équipe, les Jets, qui ont passé la soirée à frapper les défenseurs du Canadien, les Sens n’ont que continué à appliquer de la pression sur les défenseurs et ça l’a finit par craquer… d’ailleurs, pourquoi utiliser les 6 mêmes défenseurs? Personnellement, j’y aurais été avec un Subban frais et capable de donné une douzaine de minutes de qualité malgré que ça soit son premier match de la saison, mais bon Therrien a préféré ne pas bousculé les choses et franchement si White avait su garder son calme et bien la match aurait été plus serré… Ce qui est drôle c’est que l’erreur de White, un joueur marginal, semble interprété comme un simple incident anodin et même que l’on semble le protéger en disant que les arbitres ont exagéré, bâtard si c’était arrivé à Subban je suis sûr qu’on lui aurait tapé sur la tête sur toute les tribunes et la grande gueule à Josh Gorges aurait été dire aux médias que Subban n’est donc pas un gars d’équipe… m’enfin, je suppose que lorsque le CH préfère miser sur le prolifique Ryan White pour gagner des matchs plutôt que sur un PK Subban qu’ils vont probablement échangé d’ici la fin de son contrat.

    • Hum, Ca va être difficile de faire les séries maintenant. Mais si les Sens réussissent à tenir le coup, Spezza devrait-être de retour pour la fin du calendrier ou les séries même.

      Puis si avant la date limite des transactions on est plus dans la course, Murray va surement échanger un ou deux vétérans. Mais attendond un peu. De toute facon les vétérans auront plus de valeur juste avant la date limite.

    • Deux matchs sans Spezza, deux victoires. C’est encourageant mais le vrai test sera contre des équipes comme Boston.

      Pour l’instant, je ne vois pas de problème à la défense. Les jeunes tiennent le coup et sont plus rapides que Phillips et Gonchar.

      Est-ce que nous avons assez de profondeur au centre pour faire les séries malgré l’absence de Spezza? Perdre son centre #1 est difficile pour n’importe quelle équipe. Cependant, je préfère essayer les jeunes de l’organisation, quitte à ne pas faire les séries, plutôt que de donner des choix/prospects pour une solution temporaire.

    • J ai la meilleure solution pour remplacer Spezza

      Fait nous jour les 41 games qui reste contre le canadien et on va s en sortir :)

    • Ça ne sera pas facile, mais faut pas oublier que même avec les succès de l’équipe on est en reconstruction. Je suis d’accord avec steve3110, c’est pas le temps d’échanger des choix ou des prospects. Quoi que si on se fie à Snake, on pourrait échanger Puempel contre Crosby ou Malkin!

      Sur une autre note, il ne reste que 10h25 minutes avant qu’on n’enterre le hockey dans le désert pour de bon!

    • Avec les nouvelles de la journée je commences sérieusement a croire que il faudrait échanger Anderson, sa valeur ne pourrait pas être plus haute en ce moment (ses stats sont ridiculement fortes), Murray pourrait sûrement ramasser quelque chose de beau en retour. Y’annonce un bon repêchage non ? lets-go. En tant que Fan je préfère voir mon équipe finir dans le dernier tier dans un calendrier de 45 parties plutôt qu’un de 82.

    • Pas de patchage. Si ça résulte en un choix top 5, tant mieux.

    • Je repose la question de Sylvain : Comment remplacer Spezza ? : À long terme maintenant ?
      C’est bien beau les jeunes pour quelques parties, mais on ne remplace pas un vétéran comme ça.
      Les jeunes vont avoir de la misère à tenir le fort. Va falloir un Alfredson au sommet.

    • @rouge.
      c’est de valeur mais Brian Murray va vouloir donner la meilleure équipe possible aux partisans qui paient le gros prix pour leur billets… et cette meilleure équipe possible vient avec Anderson, un gars qui a déjà été en nomination pour le Vézina à ce que je saches.

    • Ok qui a besoin d’un gardien #1 vite, qui doit gagner vite, et qui va finir dans la cave ? En incluant un defenseur de 38 ans genre…

    • J aimerais vous dire que la blessure a Spezza servira les intérets du CH pour une place en série mais ca ne sera pas le cas,on a déja donné amplement avec Markov.Pour les partisans des Sens ben,euh,bonne chance.

    • Murray veut faire les éliminatoires mais pas à n’importe quel prix. Il est encore en reconstruction. Pas à la manière des Oilers bien sûr mais il gardera son choix de première et probablement celui de deuxième. Il n’échangera pas ses meilleurs jeunes sauf ceux qui sont moins certains d’aider le club un jour. Je ne sais pas où se situe Puempel la dedans.

    • @ rouge.

      Échanger Anderson à qui?

      La valeur d’Anderson sur le marché n’est pas seulement liée à ses performances, mais aussi à la demande pour un gardien sur le marché.

      Yvon Montana demande “qui a besoin d’un gardien #1″, mais il n’y a pas nécessairement de réponse évidente. Juste des peut-être.

      Peut-être Washington, mais j’ai l’impression qu’ils vont être patients avec leurs jeunes. Peut-être Toronto, mais est-ce que Murray veut vraiment envoyer Anderson à une équipe que les Sens vont affronter encore 5 fois cette année?

      Bref, à moins d’une blessure à un gardien partant quelque part dans la NHL, je pense que la valeur d’Anderson est assez basse présentement. Selon moi, il y a pas mal plus de chance de voir Bishop échangé qu’Anderson.

    • Sylvain, croyez-vous que Murray pourrait être tenté d’obtenir les services d’un joueur comme Weiss? Il ne peut pas remplacer Spezza, mais pourrait enlever de la pression à Turris.

      - Je crois Murray quand il dit qu’il n’est pas pressé de transiger.
      Sylvain

    • @ Sylvain

      On pourrait pas échanger Ben Bishop pour Magnus Pääjärvi ? Ils l’ont encore descendu dans les mineurs et avec tout le talent qu’ils ont à Edmonton. il ne jouera probablement jamais pour eux. Un autre bon suédois à notre brigade ne ferait pas de mal.

      Si ils veulent un jeune défenseur ou peu leurs donner Eric Gryba. Moi j’aimerais bien qu’ils essaient.

      - Bishop vaut pas mal plus que Paajarvi.
      Sylvain

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2010
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité