Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 21 janvier 2013 | Mise en ligne à 6h00 | Commenter Commentaires (9)

    Le transfert de poids

    Toute ma vie, on m’a dit que le secret d’un lancer frappé réussi se trouve dans le transfert de poids.

    Je l’ai toujours cru. Ça explique, entre autres, pourquoi Zdeno Chara remporte année après année le concours du tir le plus puissant lors de la fin de semaine du Match des étoiles. Il pèse 255 livres, ça lui confère un gros avantage sur ses compétiteurs.

    Samedi, quand Dustin Byfuglien a ouvert la marque avec un boulet de canon décoché lors d’une supériorité numérique, tout était normal. Si on se fie aux documents fournis par les Jets de Winnipeg, il pèse une dizaine de livres de plus que Chara. Comme le dit si bien un journaliste affecté à la couverture des Jets et des Blue Bombers, il est un joueur de ligne offensive sur patins.

    Mais quand Erik Karlsson a inscrit le but d’assurance avec un lancer presque aussi puissant, je me suis posé certaines questions. Encore aujourd’hui, je ne suis pas certain de bien comprendre. Comment peut-il rivaliser ainsi avec des joueurs qui pèsent près de 100 livres de plus que lui?

    Il va falloir commencer à croire que nous avons affaire à un joueur spécial.

    J’ai bien aimé la réaction de Karlsson après le match de samedi. Même s’il a récolté trois points, même s’il a mérité la première étoile, il s’est dit déçu de sa performance.

    «Ça n’a pas été mon meilleur match à vie, disons. La rondelle n’était pas ma meilleure amie. Je n’avais pas l’air d’un gars qui a passé l’automne à jouer en Europe», a-t-il dit.

    L’an dernier, quand je ne savais pas trop à qui accorder mon vote de première position pour le trophée James-Norris, le légendaire Paul Coffey m’a convaincu de le donner à Karlsson. Parce que selon lui, ce prix devait être remis à un joueur qui venait de conclure une saison exceptionnelle. Détenir une vingtaine de points d’avance sur le deuxième défenseur le plus productif de la LNH, c’est assez exceptionnel, merci.

    Durant mon entrevue, Coffey avait ajouté quelque chose d’intéressant. Il avait dit qu’il avait hâte de voir comment Karlsson se comporterait en 2012-13, avec un trophée à la maison et un gros contrat en poche. Il avait cité deux ou trois défenseurs qui avaient passablement ralenti après avoir obtenu une certaine sécurité financière.

    Ne vous emballez pas trop vite, la saison débute à peine. Cela dit, jusqu’à maintenant, ce que nous voyons de Karlsson est encourageant.


    • C’est comme au golf, c’est juste une question de vitesse de la tête du baton au moment de l’impact. Le plus dur à comprendre pour bien des gens est qu’il faut relaxer le plus possible. Juste assez pour garder le baton dans les mains. Des muscles détendus vont bouger plus vite que des muscles contractés. Et au moment de l’impact, les muscles sont se tendre assez pour que toute l’énergie soit transférée au baton. Le transfert de poids va aider à avoir un élan fluide.
      Pensez à Marc-André Bergeron également. Il ne semblait pas forcer.

    • Le Transfer de poids compte mais c’est surtout la coordination qui fait la différence. Pour certain c’est naturel alors que pour d’autre c’est plus laborieux. Comme dirais l’autre ‘tu l’as ou tu l’as pas’.

      - Le grand malheur de ma jeunesse.
      Sylvain

    • @sylvainchartrand En même temps tout se pratique (ou presque) au hockey. Je suis toujours surpris de voir que les joueurs de la LNH ne pratique pas leurs lancers plus que ça. Lors de son passage chez les Nordiques Guy Lafleur avait suggéré à Joe Sakic de rester sur la glace après chaque pratique et de faire 1000 lancers. Le lancer du poignet de Sakic n’est pas sorti de nulle part, il l’a pratiqué longuement. Et à ce sujet, je suis tout aussi surpris que les équipes n’aient pas des entraîneurs spécialisés dans les lancers. On entend toujours parler des entraîneurs de patin, de ceux qui s’occupent du conditionnement physique, mais jamais des lancers.

    • Erik Karlsson sera le meilleur défenseur offensif de la NHL pour quelques années. Il est tellement fluide, rapide et précis. C’est l’avenir et le présent des Sens. Wow.

      J’ai bien aimé ce que j’ai vu des Sénateurs, sauf Jason Spezza. Je sais qu’il a bien fait en fin de saison l’an passé et en Europe cette année, mais je trouvais qu’il manquait d’intensité à Winnipeg. Jakob Silfverberg sera tout un joueur de hockey.

      Les Sens possèdent une belle filière suédoise; Alfredsson, Karlsson, Jakob Silfverberg, Zibanejad, Robin Lehner.

    • Bon match de nos francophones ce soir ! COmme on a dit sur ce blogue, ca sera pas long que ca va etre la faute aux franco- si lequipe ne performait pas…un ti avant gout a Team 1200 aujourdhui, que Latendresse avait presque couter le match a Winnipeg (cest le seul avant dans le top 6 qui a donne plus qu’une mise en echec et ce soir encore 5 bonnes ) et que Andre Benoit retournerait a Bingo quand le defenseur no name va revenir de sa blessure. Mais le gars qui parlait, sans le nommer, a une dent clairement contre tout ce qui parle francais.

      Evidemment, on parle pas de Phillips qui est toujours en retard sur le jeu… Mettons que point de vue objectivite et lichage de ***, Ottawa a rien a envier a Montreal :) Lachez pas les gars francophones des Sens !!

    • Sylvain, comment trouves tu Regin a date ? Je trouve que cest injuste de couper du temps de glace de Z. Smith, cest un gars qui se donne tellement a l’equipe. Quoique hier, on a plus vu Smith que Regin en 3e.

      Regin me fait penser a Eller, il a tout mais ca vire en rien souvent, dommage.

    • A tous:
      Quelqu’un peut m’éclairer sur le pourquoi du blackout sur SportsNet HD hier soir?

      J’ai du regarder la game à RDS et que dire de l’interview interminable en troisième période. Non mais ya pas moyen de focuser sur la game? Impossible de tuer d’avantage l’atmosphère…

      - Juste comme j’étais sur le point d’émettre un avis de recherche pour vous retrouver…
      Sylvain

    • Bon Match de turris!!!! Methot en feu devant ses amis et sa famille!

      j’ai vraiment aimer le match, je l’ai ecouter a 94.5, les gars etais tres bon, mais il y avait beaucoup de problemes au niveau technique audio, genre bruit aigu, statique pour quelque seconde, cela a duré toute la game.

      quelque ajustement seront necessaires, mais c’etais bien. une tres bonne alternative a “the team 1200.”

    • Le transfert de poids….
      .
      Il me semble avoir lu ou vu un reportage il y a quelques années à ce sujet. Outre la technique, on parlait de musculature au niveau des abdos et du dos, j’imagine. Un torse musclé permettait plus de force et plus de vitesse dans le transfert de poids.

      C’est une bonne question, en tout cas. Est-ce qu’il y a des points communs entre le golf et le hockey? Du moins pour la distance parcourue sur le coup de départ?

      Je me souviens très bien de votre entrevue avec Paul Coffey. Elle était vraiment intéressante.
      .
      J’ai regardé le match contre Winnipeg. Karlsson est un peu frileux dans sa zone. Mais il est tellement dominant en offensive qu’on peut se permettre sa frilosité. Non mais quel but!
      .
      « Le grand malheur de ma jeunesse. »
      Sylvain

      Ouais ben on a été quelques un à le partager, je pense.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité