Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 19 janvier 2013 | Mise en ligne à 9h32 | Commenter Commentaires (9)

    Chapeau, Winnipeg!

    MTSCentreARCHIVES, La Presse

    WINNIPEG – Je ne l’avais pas réalisé avant de me réveiller ce matin.

    Ça fait 17 ans, jour pour jour. Le 19 janvier 1996, le commissaire préféré de tous Gary Bettman annonçait aux gens de Winnipeg qu’on allait bientôt leur arracher leur équipe de la Ligue nationale de hockey. Une incroyable opportunité venait de se présenter. Quitter une petite ville de nordique de moins de 700 000 personnes pour s’installer dans un paradis sur terre où vivent plus de quatre millions de gens. Coup de génie. Fallait y penser.

    On ne sait pas trop à quoi ressemblera le Jobing.com Arena de Phoenix, demain soir, lorsque les Coyotes y disputeront leur premier match à domicile de la saison.

    On peut par contre parfaitement s’imaginer le MTS Centre, dans quelques heures, lorsque la rondelle sera enfin mise en jeu.

    Ça ressemblera à n’importe quelle autre partie au MTS Centre. Ce sera complètement fou. Les 15 000 maniaques de hockey qui y seront entassés feront presque autant de bruit que les 21 273 inconditionnels de la Sainte-Flanelle qui passeront la soirée au Centre Bell.

    Même les chroniqueurs sportifs les plus rigoureux et les plus objectifs du Manitoba s’emportent un peu ce matin. On aime particulièrement ce passage: Plus le temps passe et plus la franchise de Winnipeg fait des envieux. Rentable, bien administrée, soutenue par des partisans complètement fous. C’est un peu comme si la LNH avait trouvé son équivalent de Green Bay.

    Bon. Les Packers ont remporté le Super Bowl à quatre occasions et les Jets — d’antan et d’aujourd’hui — n’ont jamais atteint la troisième ronde des séries éliminatoires. Pour le reste, la comparaison tient la route.

    Pour enterrer une fois pour toutes les quatre derniers mois, je suis content de me trouver ici.

    Bon Hockey Day in Canada, tout le monde. Bonne journée à nos amis de Québec, en particulier. On a tous hâte au jour où vous allez enfin pouvoir nous prouver que personne ne peut mettre le party dans un aréna mieux que vous autres.


    • En tant qu’ancien résidant du Manitoba, au temps ou on décollais de Gimli pour se pratiquer à devenir pilotés, bien avant les Jets, je suis fier d’être le premier a commenter votre blog. Oui, chapeau Winnipeg qui a su, sans aller brailler devant les instances gouvernementales, ramener la LNH de M. Gary “Napoléon” Bettman dans les prairies. Le maire Labeaume, au lieu de faire venir un français pour lui dire qu’il est fin devrait aller faire un tour à Winnipeg et apprendre comment on fait pour avoir une équipe dans sa ville. Bravo aux citoyens de Winnipeg et aux hommes d’affaires qui ont su le faire. En passant, ça fait comment bien longtemps que les Leafs ont pas gagné la Coupe, Ben oui 1967, je m’en souviens, je venais de partir de Gimli…..

    • Super article de Gary Lawless. Tout est vrai la dedans sauf comme vous le dites la comparaison sur le plan sportif avec les Packers de Green Bay. Je suis tellement heureux pour les gens de Winnipeg qui le méritent bien. Et j’ai tellement hâte que Québec retrouve son équipe dans leur nouveau Colisée. Les petits marchés, il n’y a rien de mieux que ça. L’équipe fait vraiment partie de la communauté et les partisans même s’ils sont débordants d’enthosiasme, n’ont pas le fanatisme des fans des équipes des grands marchés comme Toronto ou Montréal. Dans le fonds, je me demande si Gary Bettman dans son for intérieur ne souhaitait pas un échec à Winnipeg, comme pour valider son obscession des marchés du sunbelt. Qu’importe, bravo aux gens de Winnipeg pour avoir fait du retour de la LNH dans votre ville un succès incontestable.

    • Wow ça fait du bien de voir un match! On a eu chaud en 1ère mais yeah une victoire! 25 autres et on fait les playoffs

    • Le Manitoba est un bel exemple de bilinguisme, si vous parlez anglais et ukrainien.

    • Bravo Anderson et bravo aux Sens

      @ Sebastienabuune24 qui dit ‘L’équipe fait vraiment partie de la communauté et les partisans même s’ils sont débordants d’enthosiasme, n’ont pas le fanatisme des fans des équipes des grands marchés comme Toronto ou Montréal.’

      Me semble qu’il y a un contradiction dans sa phrase ;o)

    • J’avais juré de ne pas regarder les 10 premiers matchs. J’ai flanché assez vite mettons!!! Belle victoire des Sens. Et c’est vraiment cool de voir la foule à Winnipeg! Quoi que je ne comprends pas pourquoi ils huaient Karlsson. Et j’ai bien hâte au retour des Nordiques. À ce sujet Sylvain, aux dernières nouvelles l’achat des Coyotes n’est toujours pas confirmé mais personne n’en parle nul part, as tu un scoop? :-)

      - J’ai visité Phoenix une seule fois dans mes 10 années de couverture du hockey. Je n’ai donc pas vraiment eu la chance d’établir un réseau de contacts là-bas, disons. Et pour répondre à votre autre question, Karlsson ne sait pas trop pourquoi on le huait samedi, mais il a trouvé ça bien agréable.
      Sylvain

    • Silfverberg a quand même bien fait. Il va devenir bon mais pour le moment il ralenti le premier trio. Il n’aide pas vraiment Spezza et Michalek. Parfois je rêve de voir Spezza avec des ailiers de qualité comme on a donné à Brad Richards. Le 19 des Sens bataillerait pour le Hart Ross. Surtout avec Karlsson derrière lui. Mais ce n’est pas grave avec MacLean, le grand joueur de centre a appris à jouer sans se soucier du championnat des compteurs.

      En ce qui concerne le jeune suédois, il sera encore cette année le défenseur qui aura la meilleure moyenne de point par partie.

    • RIP Richard Garneau. Pas le plus coloré des animateurs mais très professionnel et de la classe à revendre.

    • Ca va etre une annee ou le meilleur gardien va etre la difference.

      - Arrêtez de dire des choses comme ça. Vous allez faire de la peine à Snake…
      Sylvain

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité