Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 10 janvier 2013 | Mise en ligne à 13h09 | Commenter Commentaires (10)

    De retour à la radio française

    Radio

    Superbe journée pour mon ami Nicolas St-Pierre. Belle journée pour les partisans francophones des Sénateurs, aussi.

    Nicolas a perdu son emploi, l’été dernier, quand les Sénateurs ont décidé de mettre un terme à leur association avec le 104,7 FM. Puisqu’il n’y avait plus de parties de hockey a diffuser sur les ondes, la station de radio gatinoise n’avait plus besoin d’un commentateur sportif à temps complet.

    Au départ, Nicolas était déçu. Très déçu. Il avait rêvé toute sa vie de décrire des parties de hockey en direct à la radio. Son rêve venait de s’écrouler. Puis, après quelques jours, il s’est retroussé les manches. Il a décidé de faire tout en son possible pour sauver son emploi. Et, après plusieurs mois de négociations, il est le principal artisan du retour des Sénateurs sur les ondes de la radio française.

    Nicolas a d’abord fondé sa propre entreprise, Intersport Production. Il a lui-même négocié avec la direction de l’équipe pour obtenir les droits de diffusion. Il a ensuite trouvé une station de radio prête à collaborer avec lui. Tout est maintenant réglé. Les match inaugural du 19 janvier — et les 47 autres qui suivront cet hiver et ce printemps — seront diffusés sur les ondes de CJFO 94,5 FM.

    L’analyste Alain Sanscartier va suivre Nicolas dans sa nouvelle aventure.

    J’ai discuté avec le vice-président à la diffusion des Sénateurs, Jim Steele, il y a quelques minutes. Je lui ai demandé si la perspective de s’associer à une très jeune station de radio à vocation communautaire le préoccupait. Il m’a dit que ce n’était pas le cas. Au contraire, ce «déménagement» devrait permettre aux Sénateurs de rejoindre une clientèle plus jeune, selon lui.

    Sur les différents réseaux sociaux, des partisans gatinois du Canadien de Montréal salivent. Ils s’imaginent que, «débarrassé» des Sénateurs, le 104,7 FM pourra commencer à diffuser des parties des Glorieux à leur antenne. M. Steele me dit que ça n’arrivera pas. Les Sénateurs détiennent les droits territoriaux sur l’ensemble de la région d’Ottawa-Gatineau et ils n’ont pas l’intention de céder un peu de terrain à un club rival.


    • Bravo a Nicolas St-Pierre. J’aime bien les analyses d’Alain Sanscartier même s’il prononce vrrrrraiment ses ‘R’ ;o)

      Je ne connaissais pas cette station et je suis allé faire un tour sur leur site. On peut les écouter en direct à partir de notre ordinateur. Super!

    • Bravo a Nic St-Pierre. en tant qu’amateur, je suis aux anges!

    • Wow! Bravo à Nicolas St-Pierre.

      Le monde de la radio est un domaine plutôt cruel, mais ça n’a pas empêché M. St-Pierre de s’accrocher à son rêve et de foncer. Chapeau!

      @ sylvainchartrand

      J’adore Alain Sanscartier. Il me fait bien rire avec ses expressions tirées par les cheveux (ex: le non-porteur de la rondelle, le pourquoi du pourquoi, etc.) et la difficulté qu’il a à prononcer certains noms de joueurs (ex: dire Shane Avery plutôt que Sean et Greg Anderson plutôt que Craig).

      Mais au-delà de ces excentricités, il amène de bonnes analyses du jeu.

      Bref, je suis bien content d’apprendre qu’on va retrouver Nico et le coach aux matchs des Sens.

    • Wow, bravo et félicitations à Nicolas St-Pierre! Je vais “définitivement” suivre nos deux copains dans leur nouvelle aventure!

      La question que je me pose cependant est la suivante: pourquoi la direction des Sénateurs avait-elle mis fin à son association avec le 104.7 l’an dernier? Était-ce une question d’argent? Quelles étaient les demandes des deux parties (la station et l’équipe)? Est-ce qu’on sait si les cotes d’écoutes étaient satisfaisantes?

    • Le coach est vraiment le meilleur a ecoute et cest pas un teteux de Senateurs

      il dit les vrais affaires

      on est chanceux dans la region les journalistes sont objectifs pas des groupies comme une certaine autee ville de la LNH…

    • @Sylvain et à tous

      Quelqu’un a été au real sports bar a ottawa (rue George) si oui comment avez vous trouvez ca? j’y vasi le 19 pour faire un keepers pool… dois-je manger avant d’y aller? LOL

      beau set-up?

    • Excellent!!! Mais pour quel raison 104.7 ne veulent plus diffuser pour les Sens???

    • Bravo il fallait avoir les parties en français et qui de mieux placé que ce duo

    • Bravo Nic St-Pierre! Une chance qu’il s’est battu pour conserver le côté radio-franco des Sens…

      Mais c’est quand même inquiétant que l’organisation était prête à lever le nez sur la diffusion en français de ses matchs… Quelle genre de message ça envoit aux partisans francos? Je suis un détenteur de billet de saison et j’écoute toujours Nic / Alain avant et après les matchs à la PBS..

    • @ 112112

      l’organisation des Sens semble t’il était bien contente de trouver une station franco. De quoi tu parles au juste?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité