Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 7 janvier 2013 | Mise en ligne à 11h10 | Commenter Commentaires (15)

    Pendant que le gardien de buts numéro un se fait dorer la couenne…

    Anderson

    J’ai piqué cette photo sur la page Twitter d’un journaliste du réseau Sportsnet. Le monsieur nous explique, qu’au loin, on peut voir Craig Anderson s’entraîner avec Roberto Luongo et François Allaire sur une patinoire de Coral Springs, en Floride.

    On sait donc où se trouve le gardien de buts numéro un des Sénateurs. On sait surtout qu’il s’est mis au travail.

    Mettons qu’on se remet lentement à jaser de hockey parce que le camp d’entraînement pourrait débuter d’ici quelques jours. Il me semble qu’on pourrait commencer là.

    Anderson, à l’instar de la plupart des gardiens de la Ligue nationale, n’a pas joué cet automne. Il s’est entraîné pendant quelques semaines avec les lock-outés de la capitale. Il a participé à quatre ou cinq matches amicaux. Il a entre autres visité les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon avec John Chabot.

    Le reste du temps, on présume qu’il a passé du temps à stopper des rondelles chez lui, dans le Sunshine State.

    J’aurais besoin de l’opinion de quelqu’un qui s’y connaît mieux que moi lorsqu’il est question du travail des gardiens. Un type peut-il conserver sa forme, son momentum et ses réflexes en stoppant une centaine de rondelles par jour lors de simples séances d’entraînement? Ceux qui n’ont pas eu la chance de se retrouver dans un contexte compétitif du tout seront-ils automatiquement rouillés?

    En temps normal, une équipe qui connaît un mauvais mois d’octobre peut facilement se sortir de la course aux séries. Ça se passera comment, alors, cet hiver? Quatre défaites dans les cinq premières parties et vous êtes cuits?

    Si j’étais le directeur général ou l’entraîneur-chef d’une équipe, cette perspective me rendrait assez nerveux.

    Il se trouve que les Sénateurs misent présentement sur le meilleur duo de gardiens de toute la Ligue américaine. Robin Lehner et Ben Bishop n’ont pas manqué de travail, cet automne, à Binghamton.

    Pour entreprendre la saison, dans une dizaine de jours, ne serait-il pas préférable de miser sur un type qui a le vent dans les voiles?

    Une question, comme ça.

    Je suis pas mal convaincu que Lehner et Bishop attendent impatiemment de consulter la liste des joueurs qui seront invités au mini camp d’entraînement.

    Même s’il a été meilleur que Bishop depuis le début de la saison, Lehner sait parfaitement bien que son contrat à deux volets risque de lui nuire.

    Dans le journal de Binghamton, ce matin, il affirme qu’il ne serait pas déçu de compléter la saison dans les mineures. Parce qu’il aime ses coéquipiers et parce que les Senators connaissent une très bonne saison.

    Il ment.

    Il aime sans doute beaucoup ses coéquipiers, mais il ne demanderait pas mieux que de les quitter dans les prochains jours.


    • Bien qu’il faudra compter sur l’élément de la fatigue, je crois que les équipes qui utiliseront des gardiens actifs durant le lock-out auront plus de succès que les autres. Le CH avec Price connaîtra des difficultés (et ne peut se rabattre sur Budaj) alors que les Canucks avec Schneider fera mieux (Luongo sera échangé ou au mieux substitut).
      Dans le cas des Senators, Paul MacLean devra faire appel au gardien le plus ‘hot’ peu importe qu’il s’appelle Anderson, Lehner ou Bishop.
      Pour éviter les blessures, les entraîneurs devront alterner les gardiens en début de saison, plus que d’habitude.

    • Je me posais cette question hier soir. Je ne suis pas un expert en gardien, mais avec une saison écourtée, on ne pourra pas attendre trop longtemps qu’Anderson retrouve la forme. Je crois que Lehner va rester dans les mineures initialement, mais si ça ne va pas bien en haut, on va le rappeler assez vite.

    • Aucune séance d’entraînement ne peut adéquatement reproduire certaines situations très exigeantes pour un gardien: les mêlées autour du filet avec une rondelle libre, la lourde circulation qui bloque la vue, un joueur qui te tombe dessus, etc.

      Un gardien qui n’a pas joué depuis des mois est donc nécessairement un peu rouillé. C’est donc une très bonne idée de garder un Bishop ou un Lehner prêt à l’action sur le banc, parce qu’Anderson aura besoin d’un peu de temps pour reprendre la forme.

      Par contre, Martin Brodeur n’avait pas joué lors du lock-out de 2004-05 et il avait quand même été finaliste au Vezina au retour de la LNH, alors il y a certainement certains gardiens qui ne sont pas trop affectés par l’inactivité.

    • Les réflexes et le talent seront toujours présents chez un gardien. Par contre, c’est au niveau des jambes et des muscles que ça peut-être plus difficile. Ça va prendre quelques matchs pour retrouver le rythme.

      Est-ce que Jakob Silfverberg est prêt à jouer un rôle dès cette année avec les Sénateurs ? Il va très bien dans la AHL à sa première année. Zibanejad est blessé?

      Voici mon alignement des Sens;

      Michalek-Spezza- Silfverberg
      Greening-Turris-Alfdresson
      Latendresse-Smith-Neil
      Hoffman-O’Brien-Condra

      Karlsson-Methot
      Gonchar-Philips
      Wiercioch-Benoit

    • En 94-95, Hasek avait joué 41 partie et avait un pourcentage d’arrêt de 930. Roy avait joué dans 43 parties.
      Et Jim Carey, on ne peut plus ‘hot’ avait remporté le Calder…

    • Anderson qui s’entraine avec François Allaire, ce n’est vraiment pas une vilaine idée… bien sûr, mes doutes sur son prochain début de saison écourtée persistent, ceci dit je pense que l’on peut laisser la chance à Anderson car il a clairement montré l’an passé qu’il peut être un numéro 1.

      Toutefois quand je regarde la nouvelle convention collective qui permet, pour la saison prochaine de 2013-2014 le rachat de 2 contrats qui ne compteraient pas dans la masse salariale, et bien je me dis qu’Anderson doit être conscient que la saison en est une cruciale pour la poursuite de sa carrière, car, selon moi, seulement Anderson et peut-être Michalek peuvent représenter de possible rachats. Mon ami Yvonmontana me sortirait le nom de Chris Philips, mais je ne pense pas que ça arrive, comme Alfredsson ne sera pas de retour eh bien on a aura toujours besoin d’un vieux fini pour faire sacrer Yvonmontanant ;)

    • @ lawyer99

      Latendresse aura certainement sa chance avec Spezza ou Turris. Il ne sera pas vraiment utile sur le troisième trio. Il faudra que Greening et Silfverberg prouvent qu’ils sont supérieurs pour avoir le poste. Beaucoup de blogueur anticipe de voir le jeune suédois avec Spezza mais c’est MacLean qui a le dernier mot.

      Je pense aussi que les Sens tenteront d’obtenir un def soit par le ballotage, agent libre ou dans un échange mineur.

      Pour le gardien je pense que Bishop (ou Lehner) sera devant le filet pour le match d’ouverture. Anderson devrait être quand même le gardien no1.

    • @ lawyer99 et @ sylvainchartrand

      Je ne crois pas que ça va être très dur pour Greening ou Silfverberg d’être supérieur à Latendresse… je lui donne un mois max sur la première ligne avant de finir sur la troisième…

      Pour les défenseurs, on oublie facilement Mike Lundin… Il n’est pas génial, mais ce n’est pas un chaudron, il peut facilement remplir le rôle de 5ième ou 6ième défenseur… Pourquoi faire un échange ? ils ont Benoit ou même Mark Borowiecki (que j’aimerais beaucoup voir à Ottawa).

      Pour les gardiens de but Bishop et Anderson vont débuter à Ottawa, mais je crois qu’a la date limite des transactions Anderson ne fera plus parti des cartes…

      Voici mon alignement des Sens;

      Michalek-Spezza- Greening
      Silfverberg-Turris-Alfdresson
      Latendresse-Smith-Neil
      Daugavins -O’Brien-Condra

      Karlsson-Gonchar
      Methot-Philips
      Wiercioch-Lundin (Benoit)

    • @ olaf_svenson

      Dans mon humble suggestion, je prenais en considération que Lundin est blessé. Benoit est d’après moi catalogué ligue Américaine et je ne suis pas certain que Wiercioch soit assez bon défensivement. Déjà qu’il n’est pas robuste (un gentil géant). Mais j’aimerais bien voir ce qu’il peut apporter offensivement.

      Mark Borowiecki def très robuste et strictement défensif aura possiblement sa chance. Il donnerait un coup de main a Chris Neil.

      Pour Latendresse, on verra bien…

    • jef08 mon ami es-tu excité pour ton pool qui commence bientôt?

      Concernant le rachat d’Anderson et Michalek. Je peux comprendre pour le gardien si Lehner ou Bishop prouvent qu’ils peuvent êtres un vrai no 1. Par contre pour Michalek je ne te suis pas. Avant de le racheter il faudrait l’échanger. Le gars a une valeur sur le marché et moi je l’aime bien. De plus même si a partir de cette été les rachats ne compte plus sur la masse salarial, ca coute quand même beaucoup d’argent au propriétaire. Melnyk n’est pas le genre à jeter son argent par la fenêtre. Il a encore le coup de Heatley sur le cœur ;o)

    • olaf_svenson et Lawer99

      Vous avez tous les deux oublier Peter Regin. Il est en avant de Daugavins et Hoffman d’après moi. Moi je verrais bien Regin-Smith-Greening comme trio no 3.

    • @sylvainchartrand
      je n’ai jamais écris que les Sens devraient racheter le contrat de Michalek, ni celui d’Anderson d’ailleurs… ce que j’ai écris c’est que c’était, selon moi, les deux seuls contrats qui pourraient être susceptible d’être racheter l’année prochaine… pour mon pool on verra ce que ça donnera disons que les bases sont là pour être divertissant.

      Je suis d’accord avec toi, Regin-Smith-Greening (avec alternance de Neil) pourrait très bien être un bon trio… pour ce qui est de Latendresse j’ai franchement mes doutes sur son rôle dans notre équipe mais bon ce que je sais c’est qu’il patinait tout croche quand il était dans le CH et que je ne vois pas nécessairement MacLean tripper sur son cas….

    • Bof, des goaleux…

    • LOL sacré serpent. A part Bernier et Vaselinesky ce sont tous des goaleux.
      Moi je dit que Puempel est un joueux. ;o)

    • @sylvainchartrand

      Non, je n’ai pas oublié Regin… Le problème c’est que même avec saison de 48 matchs, il ne pourra pas finir la saison. Il est trop fragile et très limité. Je lui préfère de loin Daugavins et Hoffman.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2013
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité