Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 6 janvier 2013 | Mise en ligne à 7h52 | Commenter Commentaires (35)

    Enfin!

    Dans la catégorie «je commençais à croire que ça ne se terminerait jamais», le ridicule lock-out de l’automne 2012 occupe désormais une place de choix dans mes souvenirs, aux côtés de cette interprétation bien particulière des hymnes nationaux avant le match du samedi 24 mars dernier à la Place Banque Scotia.

    Enfin, on va recommencer à parler de choses sérieuses.

    Je vous donne donc toute la place en ce début de semaine.

    Complétez l’affirmation suivante: Selon moi, les Sénateurs termineront la saison au ____ rang dans l’Association Est, parce que ___________________.


    • Les Sens doivent tanker la saison afin de repêcher le plus haut possible.

    • Selon moi, les Sénateurs termineront la saison au _7e__ rang dans l’Association Est, parce que Craig Anderson connaitra un début de saison des plus ardu (il n’a jamais été un champion des retours après une longue pause) et malheureusement MacLean se sentira obliger de le faire jouer un peu trop souvent… Par contre si je me trompe et qu’Anderson, en voyant Lenher et Bishop lui pousser dans le dos, part sur des chapeaux de roue et bien la 4ième position est à leur porter, je concède le premier rang de la division à Boston et de la conférence à Pittsburgh. En fait, si le calendrier demande 3-4 parties par semaines c’est assez évident qu’Anderson ne pourra pas garder tous les matchs, ce qui veut donc dire qu’un ménage à trois gardiens est vraiment possible.

      J’ai bien hâte de voir si Gonchar va rapporter son réveil offensif d’Europe, ça pourrait pas nuire!

      Je suis content mais un peu déçu pour les B-Sens, franchement cette équipe m’était de plus en plus sympathique et malheureusement elle se verra amputer de gros morceaux (si c’était juste de moi Lenher n’y serait plus!) mais bon s’ils parviennent à maintenir une fiche de ,500 eh bien je pense qu’ils seront en mesure de faire les séries et à partir de là tout est possible!

    • Tanker hi,hi,rigolote mais pas folle l idée.

      les Sénateurs termineront la saison au _13___ rang dans l’Association Est, parce qu… On les aime la…

    • @simonsnake
      oublie ça pour les Sens, le meilleur choix qu’ils auront en première ronde sera en dehors du top 5 j’en suis persuadé… et pour ce qui est de ta théorie de vaut mieux finir poche plutôt que 8ième et être éliminé en première ronde, les Kings viennent de te prouver que tout est possible en série, le but c’est de se qualifier en série et plus une équipe s’y rend souvent plus elle a de chance de remporter la Coupe, c’est la seule logique mathématique qui se tienne selon moi.

    • Go sens go, 7e. Finalement, maintenant reste à souhaiter que la 417 soit bloqué les soirs de matchs quand même afin d’avoir une bonne ambiance dans l’arena lol. Les sénateurs ont déjà beaucoup de jeunes bons joueurs prometteur comme puempel … Pas besoin de finir dans cave comme le CH.

    • Les joueurs ont perdu beaucoup en salaire mais on quand même fait quelques gains dans les négociations. Mathieu Darche est content et on se demande pourquoi puisqu’il n’a pas de contrat pour la LNH. Puis Kris Letang qui venait juste de partir doit aussitôt revenir. Mais on s’en fou de leurs petits problèmes. Le hockey de la LNH est revenu grâce à un certain médiateur.

      Je m’en doutais bien qu’il y aurait du hockey cette année mais j’avoue que Fehr commençait à me faire douter.

      Avec une saison écourtée il faut s’attendre à des surprises. Certaines équipes plutôt fortes pourrait manquer les éliminatoires par manque de temps alors que d’autres plutôt faibles pourrait réussir de justesse. Ça pourrait être le cas des faibles Leafs qui depuis deux ans ont l’habitude de commencer fort.

      Ça ne changera rien aux assistances. Ça sera plein là ou se l’était et à moitié vide là on ca l’était.

    • Pour ma part il y a 5 équipes qui sont dans une classe à part dans l’Est.
      *Rangers
      *Boston
      *Washington
      Philadelphie
      Pittsburgh

      Puis tous les autres vont se battre pour les 3 dernières places accédant aux séries. Je crois que les Sens vont manquer les séries de peu, soit 9e ou 10e. Ils manquent définitivement de profondeur en défensive après Karlsson et ils vont probablement se départir de Gonchar en cours de route.
      Sans parler de leur offensive qui comporte pas mal de points d’interrogation après Spezza, Michalek et le vieillissant Alfredsson.
      Les Sens ont connu une belle saison l’an dernier mais je crois aussi qu’ils en ont pour 2-3 ans de transition avant que les jeunes qu’ils ont puissent dominer.

    • Snake, que fait un DG en manque d’imagination, d’initiative et de compétence. Il utilise la façon paresseuse et la moins couteuse. Il s’arrange pour finir dernier ou presque pendant 3 ou 4 saisons. Comme les Oilers le font depuis 3 ans. Ils pourraient même continuer pendant un an ou deux au profit de leurs partisans. Je ne pense pas que ce soit le plan des Sens. Si ça arrive qu’on finit dernier, eh bien on en profitera pour choisir premier. Mais faut pas s’en faire un plan. Il y plein de manière d’avoir une équipe championne. Les Kings (comme bien d’autre avant) viennent de le prouver. De toute façon on a déjà une super vedette en Puempel ;o)

    • @ sylvainchartrand

      Les Kings ont tanké eux aussi il y a quelques années. Et ce n’est pas de la paresse. C’est logique de ne pas essayer de patcher pour ne pas se retrouver dans le no man’s land qu’est le milieu de peloton éternel (comme le CH avant l’an dernier). Ma théorie n’est pas de faire comme les Oilers. de toute façon, les Oilers ont subi ce sort en raison de mauvaises décisions dans les années précédentes. Ce n’était pas voulu. La théorie consiste à bâtir un noyau de joueurs à peu près du même âge qui vont peaker en même temps et aspirer à la Coupe pendant 7-8 ans.

      Pour ce faire, il ne faut pas que la fourchette d’âge de tes meilleurs joueurs varie entre 18 et 35 ans. Il faut que tout le monde se retrouve dans une fourchette de 18 à 23 ans maximum. C’est pour cela que les Sens devraient échanger Spezza.

    • Le plan consiste à échanger tout les joueurs qui ont de la valeur et qui sont à deux ans ou moins de devenir autonomes, ainsi que les prospects surestimés. Exemple, chez les Sens, je garderais :

      Karlsson
      Ceci
      Puempel

      Tout le reste serait à échanger, incluant des prospects qui font saliver les autres équipes, et qui pourraient rapporter en échange davantage que leur valeur réelle : Silfverberg, Cowen, Stone, etc.

      Avec ça, je ramasserais 10-15 choix et prospects plus à mon goût afin bâtir une équipe dominante entre 2016 et 2025.

    • Quand ton noyau de jeunes vedettes est créé, là tu rajoutes quelques vétérans pas cher pour le 4e trio afin de mettre un peu d’ordre dans le vestiaire.

    • @polyscope

      Vous frappez dans le mille ! Une recrue sur le 1e trio, l’autre aillier est digne d’un 2 trio d’une bonne equipe, un 2e centre en progression, son aillier gauche n’a pas joue depuis presque trois ans, son aillier droit a 40 ans, 3e et 4e trio moyen sans plus, et 2 vertes recrues qui commenceront a la ligne bleue accompagnees de 2 autres defenseurs qui n’avancent plus. UN gardien qui commence toujours ses saisons lentement…

      12e gros maximum, devant le CH qui va etre encore plus affreux que l’an passe (mais la saga du contrat de Subban va valoir la peine, gros show dramatique en perspective ca:)

      Et je rejoins Snake la dessus: Si Murray peut passer GOnchar, Michalek, Alfredsson, Anderson, pour se chercher au moins un defenseur stable et un defenseur prometteur, ca va deja etre une bonne realisation pour cette saison. Descendre le plus bas possible devrait etre l’objectif cette annee. Et de grace, ne pas monter Zibanejad, Lehner et Stone, aucun interet a les voir, surtout le premier, ici. Au moins il est revenu au jeu hier, avec une passe, pas pire !

    • Snake, non au contraire, les Kings n’ont pas eu peur de patcher et de bouger. Pour le patchage pense à Justin William, Willie Michell, Simon Gagné, Rob Scuderie, les anciens Oilers Ethan Moreau, Jarrret Stoll et surtout Dustin Penner. Pour les échanges ils n’ont pas eu peur de payer le gros prix et sacrifier des prospects et des choix pour Carter et Richards. Pendant ce temps toi, tu vantais les Flyers de les avoir échangé et ils ont gagnés la coupe ensemble chez les Kings plutôt que chez les Flyers.

      Pour les Oilers ce n’était pas voulu la première année mais pour les deux autres se l’était certainement.

      A L.A seul Dougty a été un bon choix de premiere ronde très tôt. Schenn et Hickey ne compte pas vraiment. Kopitar et Quick leurs deux meilleurs joueurs n’étaient pas des tops 10 au repêchage.
      Si tu me réponds encore je te donnerai de bon conseils sur la manière que je vois un bon DG.

    • @ snake

      D’ailleurs dans la nouvel convention, fini la loterie pour les pires cancres. Les quatorze clubs exclus des séries auront la chance de terminer d’obtenir le premier choix. Ainsi, on ne récompensera plus le club qui termine sans cesse dernier, comme les Oilers d’Edmonton.

    • N’empêche, les Kings ont eu trois choix top 5, et raté les séries 6 ans de suite… Et si Schenn et Hickey avaient produit à la hauteur de leur rang de sélection, bien des signatures et échanges qui ont été faits n’auraient pas eu lieu.

    • Tout ce qui tremble et palpite
      Tout ce qui lutte et se bat
      Tout ce que j´ai cru trop vite
      A jamais perdu pour moi

      Pouvoir encore regarder
      Pouvoir encore écouter
      Et surtout pouvoir chanter
      Que c´est beau, c´est beau la vie.
      - Jean Ferray

    • De Jean Ferrat pardon.

    • La nouvelle loterie ne changera pas grand chose, car rares sont les équipes qui terminaient en dehors des 5 derniers qui remportaient la loterie. C’est arrivé trois fois en 18 ans.

    • snake

      La LNH a changé le système de repêchage à cause des Oilers. Ces derniers n’auraient jamais eu les trois premiers choix au cours des trois dernières années avec le nouveau système. Tu me sembles facile à ‘Outstander’ aujourd’hui ;o) Tu écris trop vite sans vraiment réfléchir. Mais dis moi, vas-tu encore radoter ton systeme de ‘tanker’ ave le nouveau système de repêchage? Réfléchis un peu avant de répondre.

    • Une saison écourtée amenera son lot de surprises,pas vrai que parce que les Flyers ,Penguins et autres semblent un peu supérieurs qu ils se hisseront dans le haut du peloton.
      Le CH va surprendre,l ancienne direction a été expulsée sous les quolibets et les joueurs ne respectaient ni l entraineur, ni le dégé et ca releve de l utopie si on pense que le CH aura autant de blessés que l an passé.

    • Selon moi, les Sénateurs termineront la saison entre le 7ième et le 10ième rang dans l’Association Est, parce que :

      Noyau de joueurs ordinaires
      Saison brève et qui commence tardivement
      Il y a peu de temps pour réparer des mauvaises séquences
      Le DG a peu de manoeuvre pour effectuer des changements qui auraient une influence immédiate.

      Même si je trouve l’idée de Snake intéressante, j’aime toujours voir mon équipe dans les séries.

    • UN bon DG doit batir autour de ses bon actifs, pas vider son club contre des choix et faire comme un joueur compulsif, car oui le repechage est risque. L’histoire est remplis d’example de choix safe qui ont mal tourne dans la grande ligue.

      Et sans l’ombre d’un doute Silgverberg est un gros actif, surtout a l’age qu’il a. Dans les 15 derniers matchs, il est un des 5 meilleurs de la AHL, il a juste eu besoin de temps pour s’acclimater au style nord americain. Mais lea autres DG seraient bien trop content que Ottawa fasse une vente de garage pour des choix(un joueur compulsif est une pathologie en passant) il y aurait un line up pour un pacquer de gars de l’organisation.

    • Je sais que je reviens après plusieurs mois d’inactivité, on dirait que le lock out m’a gelé, mais je te souhaite une bonne année 2013 Sylvain ainsi qu’aux autres participants de ce blogue.

      Au plaisir de discuter des SENS.

      Toi, Sylvain, tu crois que les SENS termineront à quel rang? et pourquoi?

    • Je viens de lire une explication sur la règle du repêchage, et dans les faits ça ne va sans doute pas changer grand chose. La loterie sera toujours pondérée (les moins bonnes équipes auront plus de chances de l’emporter) et si la pondération ne change pas, par rapport à ce qu’elle est actuellement, les équipes n’ayant pas fini dans les 5 dernières ne remporteront pas la loterie plus d’une fois par dix ans, environ.

      Simon_snake peut respirer, sa “stratégie” de repêchage reste théoriquement viable.

    • @sylvainchartrand et @simon_snake

      c’est quoi finalement, le nouveau règlement pour le repêchage? c’est un nouveau type de loterie?, si je comprend bien, toutes les équipes exclues ont autant de chances d’avoir le premier choix?, ca s’applique-tu à toutes les rondes?
      vous avez l’air d’en savoir pas mal, pouvez vous nous expliquer les détails?

      Hasdrubal

    • Les Senators vont souffrir au niveau des assistances parce que je. crois que les acheteurs de billets occasionnels vont être moinsintéressés à le faire cette saison.
      Aussi , Cowen est perdu pour le reste de la saison. Alfredsson fera un dernier tour de piste. Gonchar échangé? Enfin, il y aura de nombreux jeunes dans l’alignement. Et Spezza est encore Spezza.

      - Votre observation est bonne, sauf pour un truc. N’oubliez pas que les Sénateurs n’auront pas besoin de remplir leur gros building perdu dans le champ 41 fois cette saison. Il n’y aura que 24 ou 25 parties à domicile.
      Sylvain

    • @simon_snake

      Malgré le fait que tous les équipes ont plusieurs dépisteurs…Chaque année ou presque un ou plusieurs choix du Top 5 ne réussisent pas à s’imposer dans la LNH. Décider de vider ton club pour quelques bon choix peut être un pari très risqué.

      1999: Stefan-Brendl
      2000: Dipietro
      2001: Svitov-Chistov
      2002: Whitney
      2003: Zherdev
      2004: Barker
      2005: Pouliot
      2006:
      2007: Hickey
      2008: Bogosian

    • @ hasdrubal

      Les 14 équipes qui rateront les éliminatoires auront une chance d’avoir le tout premier choix puisque le gagnant de la loterie n’améliorera pas son sort juste de 4 positions comme c’était avant. Il aura automatiquement le premier choix. Par contre on ne sait pas encore si les équipes les plus faibles auront plus de chance en % de gagner. Si oui (je pense que oui) on ne connait pas encore les détails. On ne sait pas non plus si le club qui finit dernier aura automatiquement le deuxième choix s’il perd la loterie. À suivre…

    • Pour ma part, je crois que les Sens termineront dans le dernier tiers de la ligue. Avec une défensive amochée, une recrue sur le 1er trio et un ailier revenant de nombreuses blessures sur le 2e, les Sens semblent ne pas avoir les effectifs nécessaires pour répéter leurs exploits de l’an passé.

      Pour ce qui est de la discussion sur la manière de bâtir l’équipe, pourquoi échanger nos bon prospects contre d’autre prospects ou des choix au repêchage (ce qui est un risque). Nous avons un bon noyau de jeunes pour la relève, laissons le temps faire le reste du travail pour l’instant. Si les Sens connaissent une bonne saison, on regardera pour chercher plus de profondeur sans que cela coute trop cher. Et si la saison ne s’annonce pas bonne, les Sens ont de bons vétérans qui pourront servir d’appâts.

    • Le système de loterie à 14 équipes ne chamboulera pas l’ordre de sélection. L’équipe qui termine en dernière place va repêcher première ou deuxième, avec un peu moins de chance de repêcher # 1 que par les années passées, puisque les équipes 6 à 14 auront le premier choix si elles gagnent la loterie, contrairement aux années précédentes. Si la pondération demeure la même, l’équipe de dernière place aura 25 % de gagner le premier choix, alors qu’avant, les chances étaient de 48 %.

    • Dans la NBA, la loterie détermine les trois premiers choix. Ce qui veut dire que l’équipe qui termine au dernier rang peut repêcher 4e. Ce pourrait être le système adopté par la NHL, mais j’en doute.

    • @M4rco “les Sénateurs termineront la saison au _13___ rang dans l’Association Est, parce qu… On les aime la…“

      Le lock-out n’avait pas que ses cotés négatifs… Les profondes réflexions sont de retour à ce que je vois…

      Quand à la question, les Sens ont en ce moment une défensive qui soulève beaucoup de questions… Certains ont de l`âge, d’autres ont beaucoup à prouver… bref… 8 si chanceux, 9-10 plus probable.

      J’ai surtout hâte de voir:
      - Silfverberg sur une séquence de plus de 10 matchs de la NHL
      - Si André Benoit va prendre place dans l’alignement des Sens en l’absence de Cowen
      - Si Lehner va prendre part à un grand nombre de matchs
      - Si Alfredsson va avoir bénéficié de la longue pause
      - Si Gomez va marquer dans l’année calendrier 2013…

    • @sylvainchartrand

      merci pour la réponse

      Hasdrubal

    • Selon moi, les Sénateurs termineront la saison au 10 eme rang dans l’Association Est, parce qu’ils sont encore en reconstruction, parce qu’en plus des joueurs qui jouaient leur première saison l’an dernier on va encore ajouter 2-3 joueurs, si ce n’est pas 4 ou 5, qui en seront à leur première saison dans la ligue nationale. ET je serai heureux de me tromper, mais pas déçu s’ils ne font pas les séries, parce qu’une reconstruction, ça ne se fait pas en 1 an.

      Par contre, puisqu’avec les nouvelles règles il ne sert plus à rien de “tanker”, n’en déplaise au serpent, je m’attends à un bel effort de l’équipe.

      Finalement, comme j’ai signé la pétition JUST DROP IT, je devrai m’abstenir de hockey pendant 10 matchs. Je ferai une entorse en suivant ce blogue. Je ne crois pas que la direction des Sens était en faveur du lock-out, mais la seule façon pour moi de faire connaître mon mécontentement à la LNH est de faire passer le message par les Sens, so…

      PS – Sylvain, merci pour l’entrevue après la finale de la Coupe Capitale Bell, mes joueurs étaient bien content de voir qu’on parlait d’eux dans le journal! :-)

      - De rien. J’étais content de couvrir un match de hockey pour faire changement.
      Sylvain

    • Snake, Je n’ai pas vu les détails de la nouvelle formule de loterie. Es-tu certain que l’équipe en dernière position est assurée du deuxième choix s’il perd la loterie?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2010
    D L Ma Me J V S
    « juil   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité