Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 5 décembre 2012 | Mise en ligne à 13h33 | Commenter Commentaires (9)

    Le civisme, c’est une foule de petites choses

    Kelly_ChrisÉTIENNE RANGER, LeDroit

    Si vous cherchez une façon de meubler votre mercredi soir dans la grande région d’Ottawa-Gatineau, vous pouvez toujours vous rendre au Centre Robert-Guertin. Avant leur match contre le Drakkar de Baie-Comeau, les Olympiques vont rendre hommage à leur ancien entraîneur-chef Claude Julien.

    J’ai croisé l’ancien attaquant des Sénateurs Chris Kelly, ce matin, sur le campus de l’université Carleton. Il sait qu’on s’apprête à rendre hommage à l’homme avec qui il a remporté la coupe Stanley en 2011. Il n’a que de bonnes choses à dire à son sujet.

    «Je me souviens très bien de la soirée où les Sénateurs m’ont annoncé qu’ils venaient de m’échanger aux Bruins de Boston. Je ne connaissais pas Claude du tout. Je savais deux ou trois trucs à propos des Bruins parce que je les avais affrontés à quelques occasions. J’étais un peu déboussolé. Je n’avais jamais été impliqué dans une transaction auparavant. Claude m’a passé un coup de fil très rapidement. Durant notre première conversation, il ne m’a même pas parlé de hockey. Il savait que j’avais une petite famille à Ottawa. Il m’a dit qu’il était disposé à m’aider si j’avais besoin de quoique ce soit. Ça m’avait vraiment impressionné. Voilà un homme qui a compris que les joueurs ne sont pas des robots qui patinent d’un bout à l’autre d’une patinoire.»

    Kelly m’a mis au défi de trouver, dans toute la LNH, un seul joueur qui ne respecte pas Julien.

    Je sais très bien que ça ne vaut pas la peine d’essayer.


    • euh…y’a certains joueurs des Devils qui ne le respectent pas…..

      Cherches de ce cote Sly :)

      En passant, pouvez vous me repondre sur la question des contrats durant le lock out ? Est ce reporte a la saison suivant ?

    • Bien content pour Claude Julien pour cet honneur bien mérité. Il ne l’a pas eu facile depuis son arrivée dans la LNH, étant limogé cavalièrement par deux organisations.

      Par contre, pour ce qui est du défi de “trouver, dans toute la LNH, un seul joueur qui ne respecte pas Julien”, je pense que ce ne sera pas trop trop difficile. Il suffit de regarder au New Jersey.

      Selon plusieurs sources, c’est une mutinerie menée par un groupe de joueurs des Devils qui a amené Lou Lamoriello à lui montrer la porte malgré une excellente fiche. Les noms les plus souvent mentionnés comme “putschistes” sont ceux de John Madden, Martin Brodeur, Jamie Langenbrunner, Scott Gomez, etc.

      Il paraîtrait même qu’un des joueurs (Madden?) aurait délibérément effectué un tir directement sur Julien lors d’une pratique.

      Tout ça demeure de la spéculation, mais c’est clair qu’il s’était passé quelque chose entre Julien et ses joueurs, parce qu’un DG ne congédie pas son entraîneur à la veille des séries alors que l’équipe trône au sommet sans qu’il y ait un problème. Clairement, il y avait anguille sous roche.

      Au moins, la carrière de Julien dans la LNH ne s’est pas terminé sur cette note bizarre. Il a obtenu une autre chance avec Boston et a su en profiter!

    • Quand Boston a gagné la Coupe, j’étais content pour Claude Julien.

      Yvon, je ne suis pas certain a 100% mais j’ai toujours pensé que ca comptait comme si il y avait eu une saison.

    • @Montana/Gaucher:

      Ce sont les joueurs qui lui ont manqué de respect ou Lou Lamoriello? Lou est assez spécial…

    • @ przalfie

      Bonne question. Je dirais les 2.

      Les joueurs lui auraient manqué de respect, mais son DG aussi en décidant de se ranger du côté des joueurs plutôt que de backer son entraîneur.

      Les mauvaises langues disent que Lou voulait originalement embaucher Brent Sutter comme coach en 2006-07 plutôt que Claude Julien, mais que Sutter avait refusé le poste parce qu’il voulait rester un an de plus dans le junior pour diriger son fils et son neveu. Lou aurait donc toujours eu l’intention de remplacer Julien par Sutter dès l’été 2007.

      Ça expliquerait pourquoi Lamoriello a décidé de congédier Julien à la première séquence difficile de la saison, même si ça survenait à un bien mauvais moment.

      Je ne sais pas ce qui est vrai là-dedans, mais ça expliquerait un peu cette décision surprenante.

    • Noesen avec l’equipe US…felicitation !!

    • Claude Julien est peut-être un bon entraineur hors de la patinoire avec ses joueurs, toutefois lors d’une partie je dois avouer qu’il est de ceux qui apportent la compétition beaucoup trop loin… l’attitude des Bruins à vouloir constament intimider l’adversaire et à plaider l’innoncence auprès des arbitres me lèvent souvent le coeur… d’ailleurs son plaidoyer pour tenter de défendre Chara et son geste dégeulasse envers Pacioretty était pathétique, un peu plus et Claude Julien nous disait que c’était la faute à Paciorety… mais bon le gars est pris avec un déficit de jugement quand vient le temps de compétitionner, ce n’est certainement pas le seul avec ce défaut, mais ça fait qu’il a un gros astérisque à côté de son nom dans mon livre à moi lorsqu’il s’agit de faire la liste des grands entraineurs… un entraineur marquant dans l’histoire des Olympiques et des Bruins d’accord mais je ne pousserai pas l’hommage bien plus loin.

    • @ jef08

      Pour ça je suis d’accord avec toi.

      Claude Julien est de la vieille école et mise beaucoup sur l’intimidation. Il aime bien envoyer Shawn Thornton et Gregory Campbell sur la glace à la fin d’un match dont l’issue est scellée pour “envoyer un message” ou “préparer le prochain match”.

      Moi aussi je me passerais de cet aspect de son coaching.

    • Apres Vigneault, j’espere on va arreter de faire des hommages a Hull , ca commence a etre redondant…Ca me fait penser au centennaire du CH, apres 1 mois, on etait pu capable ! Mais les journalistes en bavaient d’admiration alors fallait bien leur donner du jus. Parce que sur la glace, cetait assez ordinaire…tiens comme les Olympiques cette annee !!!

      En passant Sly, tes collegues de Mtl selon toi, c’est quoi la proportion qui est intelligent tu penses ? Hier a la radio, a RBS, a Tivi A, bref, on etait certait qu’on annoncerait la scedule de la saison en onde hier soir !!! A quelque part, on sait que tout a ete dit et redit depuis l’ete, mais tant qu’a faire les clowns, parlons donc de junior ou de AHL ! Mais le probleme est que la majorite de ses supposes connaisseurs ne suivent rien pantoute a part le CH….

      Desole de la montee de lait, mais on aurait une bonne occasion de parler de prospect et d’autres ligues, et on parle que Bettman est en train de se faire tasser, que Fehr est remplace par Crosby, blah blah ….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité