Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 novembre 2012 | Mise en ligne à 9h00 | Commenter Commentaires (12)

    Championnat mondial junior: Mika Zibanejad ne serait pas libéré (AJOUT)

    Zibanejad_MikaPATRICK WOODBURY, LeDroit

    MISE À JOUR DE 11 H 30 – La direction des Sénateurs confirme la nouvelle. Zibanejad passera le temps des Fêtes en Amérique du nord.

    Petite surprise, ce matin.

    Le quotidien suédois Aftonbladet nous apprend que Mika Zibanejad ne participera pas au Championnat mondial de hockey junior.

    La direction des Sénateurs aurait décidé de ne pas libérer celui qui a permis à la Suède de remporter la médaille d’or l’an dernier en marquant le but gagnant durant la période de prolongation du match décisif.

    C’est étrange. Ces dernières semaines, quand j’avais posé des questions, on m’avait laissé croire que Zibanejad passerait le temps des Fêtes en Russie.

    Quelqu’un a visiblement changé d’idée.

    Selon Aftonbladet, les Sénateurs hésitent à laisser partir leur espoir numéro un parce qu’ils s’attendent à ce que le lock-out prenne fin. On voudrait que Zibanejad reste dans les environs au cas où le camp d’entraînement débutait entre Noël et le Jour de l’An.

    Je suis perplexe. Selon mes calculs, un seul poste serait disponible pour une recrue, à l’attaque, chez les Sénateurs. Le confierait-on vraiment à un joueur qui a marqué un seul but en 16 parties dans la Ligue américaine? Clairement, le jeune homme n’est pas prêt.

    Ne serait-il pas judicieux de lui accorder un petit congé du hockey nord-américain? Prendre part à un tournoi où il devrait en principe dominer pourrait lui faire beaucoup de bien. S’il marquait quelques buts aux dépens de gardiens de son âge, il pourrait revenir à Binghamton avec un peu plus de confiance. Ça pourrait lui permettre d’entreprendre la deuxième moitié de la saison avec le vent dans les voiles.

    Si ça continue comme ça, les Sénateurs risquent d’être très peu représentés à Ufa, en Russie, le mois prochain.

    Juste comme on commençait à croire que Matt Puempel avait de bonnes chances de se tailler un poste avec Équipe Canada Junior, le malheur a frappé. Séparation de l’épaule, annonce l’entraîneur-chef des Rangers de Kitchener. Durée de l’absence indéterminée.

    François Brassard et Chris Driedger ont bien fait depuis le début de la saison, mais la compétition est forte devant le filet. Les candidats de qualité ne manquent pas.

    Cody Ceci a peut-être une mince chance d’être choisi à titre de septième défenseur.

    Les Américains devraient dévoiler leur formation mardi prochain. Stefan Noesen a suffisamment de talent pour en faire partie, mais on connaît bien les dirigeants de USA Hockey. Ils ont souvent boudé les joueurs qui ont choisi d’apprendre les rudiments du hockey dans la Ligue canadienne. Ils préfèrent les joueurs de la NCAA.


    • C’est la Suède qui ne sera pas contente. Mais on pense surement qu’il a plus a apprendre dans la LAH.

      Sans le fragile Puempel l’allier Jonathan Drouin a une meilleur chance de faire l’équipe.

    • Puempel n’aurait pas été choisi de toute façon parce que Hockey Canada s’obstine à former un top 6 et un bottom 6, au lieu de former 4 trios offensifs qui pulvériseraient leurs adversaires. Imaginez un 4e trio avec Puempel contre le 4e trio de n’importe quel autre pays. Ce serait une joke. Mais là, en formant une équipe traditionnelle (top 6 et bottom 6), le Canada rend le tournoi plus compétitif.

    • Je ne pense pas que le Canada choisit des joueurs strictement défensifs pour un tel tournoi. Les joueurs choisit ont tous un talent offensif mais doivent être responsable dans les deux sens. On recherche des joueurs plus expérimentés, plus complets et plus enthousiasmes plutôt que des joueurs unidimensionnels. C’est pourquoi Puempel n’avait peut-etre pas sa place.

    • Vrai, on ne cherche pas des joueurs strictement défensifs, mais on les transforme en joueurs défensifs, parce qu’on dirait qu’il est interdit d’avoir plus qu’un top 6 dans une équipe pour marquer des buts.

      Ce que Hockey Canada ne se rentre pas dans la caboche, c’est qu’avec 12 vedettes offensives qu’on laisserait aller, les matches se termineraient 9-2 parce que les 3e et 4e trios des autres pays ne feraient pas le poids.

    • Moi je pense qu’il doit rester ici et s’adapter au hockey nord-américain. Il n’a plus rien à prouver au niveau junior. Vous parlez de confiance…imaginez s’il irait et qu’il n’avait pas un gros tournoi…

    • Tu dis ‘on les transforme en joueurs défensifs’. Ca dépend des années. Tu généralises trop. Ce n’est pas toujours les mêmes qui sélectionne et qui coach ces jeunes-là. Puis d’après moi tu rêves en couleur si tu penses qu’on peut gagner la demi-finale ou la finale par un compte de 9 à 2.

    • @ Sly @Snake, Quelle est votre opinion sur Zibanejad? Es-ce que les Sens se sont planter en le selectionant 6 ieme?

      - Les Sénateurs veulent qu’il devienne un attaquant en puissance. Les bons attaquants en puissance sont des joueurs agressifs. Pas certain que Zibanejad est assez méchant pour jouer ce rôle.
      Sylvain

    • Les B-Sens sont à peine à 4 points du premier rang de leur division et sérieusement ils sont en bonne position pour possiblement faire un retour en série, donc désolé pour les Suédois mais je ne vois pas comment les B-Sens pourraient se passer de cet attaquant qui mine de rien a 2,5 lancés par match… Bien sûr, les succès de l’équipe repose en bonne partie sur le bon début de saison de Lenher, mais il ne faut pas enlever l’effort collectif de l’équipe devant lui. En fait, sans dire que j’ai un préjugé défavorable pour Luke Richardson, disons juste qu’avec sa carrière je suppose que son système de jeu doit privilégier l’aspect défensif du jeu contrairement à un Paul MacLean qui ,lui, est quand même un ancien marqueur de 40 buts.

    • @lantra
      je ne suis pas Snake ni SilverSylvain mais je vais m’amuser à te répondre sur Zibanejad… perso, je te dirais que des quelques parties junior et LNH que j’ai vu de Zibanejad il me fait penser à Milan Michalek… beau et solide patineur, gros gabarit capable de bien protéger la rondelle et un sens offensif au-dessus de la moyenne mais pas si exceptionnel… est-ce sa courbe de carrière sera semblable à celle Michalek? J’ose espérer qu’il dépassera le 30 buts plus rapidement dans sa carrière, mais ça demeure, selon moi, la catégorie de joueur qu’il deviendra: un marqueur de 20 buts sûr avec des pointes à 35-40 buts quelques saisons… est-ce que c’est ce que l’on appel un flop pour un choix de première ronde? Je ne pense pas que l’on peut dire ça…

    • Ce n’est pas comme si Zibanejad brûlait la ligue. Avec 7 points en 16 rencontres, il n’est, pour le moment, pas un des facteurs déterminants aux performances des Senators de Binghampton.

      Le choix logique aurait dû être de le laisser prendre de l’expérience là-bas, d’autant plus qu’il devrait y jouer un minimum de cinq parties. S’il marque 7 ou 8 points lors de cette période, il reviendra gonflé à bloc. Il avait aussi bien fait l’an dernier avec 5 points en 6 rencontres.

      La raison pourquoi ils ne l’ont pas laisser traverser en Russie est peut-être parce qu’il cache un blessure, ou bien qu’il vient tout juste de la subir. Ce serait, je crois, la seule raison valable de ne pas laisser un jeune faire les championnats du monde et de représenter son pays.

      Par exemple, même des équipes de la LNH laissent partir de leurs joueurs pour ces événements et ceux-ci ratent des parties et risquent de se blesser. Ce fut le cas de Devante Smith-Pelley, l’an passé, alors qu’il jouait pour l’équipe Canada. Il jouait pour les Ducks d’Anaheim.

      Zibanejad devrait quand même mieux performer dans l’AHL s’il veut bientôt percer dans la LNH…

    • @elie.pilon1
      c’est sûr qu’à l’âge de 19 ans Zibanejad est vraiment à la croisée des chemins s’il veut percer dans la LNH… c’est drôle j’écris ça et j’ai de la misère à ne pas afficher un léger sourire: Zibanejad est encore d’âge junior et il n’a jamais jouer quotidiennement sur de petites patinoires… au même âge Alfredsson faisait un gros 6 points en 20 matchs dans la Ligue Élite de Suède et Pavel Datsyuk faisait 8 points en 24 matchs dans la ligue nationale de Russie…

    • @sylvainStLaurent
      tu nous parles pas de la séquence de 8 victoires des B-Sens? Sérieusement, c’est très impressionnant, surtout qu’avec Lenher de blessé (est-ce pour longtemps?) Ben Bishop semble vraiment reprendre où il a laissé la AHL l’an passé.

      En fait, la victoire d’hier contre Syracuse était toute une démonstration d’hockey! DaCosta qui revient au jeu avec 3 buts 1 passe et Patrick Wiercioch qui continue son jeu solide (sans farce je ne sais pas s’il existe un trophée Bill Masterton dans l’AHL pour le retour de l’année mais il le mériterait, avoir failli mourir sur une patinoire et revenir avec un tel niveau de jeu c’est impressionnant)… ouais, pas mêlan, j’ai presque hâte qu’ils annoncent l’annulation de la saison de la LNH histoire de pouvoir me consacrer à suivre cette équipe toute une saison.

      - On y reviendra plus tard cette semaine.
      Sylvain

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2011
    D L Ma Me J V S
    « avr   juil »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité