Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 août 2012 | Mise en ligne à 14h37 | Commenter Commentaires (11)

    Dix-sept millions de dollars bien investis

    Turris_KylePATRICK WOODBURY, LeDroit

    Oui, Kyle Turris a connu des bonnes et des moins bonnes séquences à l’attaque, l’hiver dernier, à sa première saison chez les Sénateurs. Et puis après? Vous en connaissez combien, des attaquants «de top 6» qui produisent de façon constante pendant 82 parties?

    À la fin de la journée, Turris a récolté 29 points en 49 parties avec sa nouvelle équipe. Si on applique une petite règle de trois, il aurait obtenu 49 points s’il avait disputé 82 parties sous Paul MacLean. Quarante-neuf points, c’est une production digne d’un centre numéro deux dans la LNH.

    Turris s’est surtout révélé constant dans son effort. En le regardant jouer chaque soir, nous avons découvert un jeune homme intelligent, très fiable dans son propre territoire. Au printemps, quand les séries éliminatoires ont débuté, il a prouvé qu’il n’avait pas froid aux yeux. Il n’a pas reculé lorsque les esprits se sont échauffés après quelques parties contre les Rangers de New York.

    Turris a enfin tout fait ce qu’il fallait pour se débarrasser de l’étiquette de joueur capricieux et individualiste qu’il traînait depuis Phoenix. Nous avons déjà parlé dans ce blogue de la façon dont il s’est pris pour gagner très rapidement le respect de ses coéquipiers. Il a continué de se faire des amis parmi les partisans, durant tout l’été, en multipliant les apparitions dans des activités communautaires aux quatre coins de la région d’Ottawa.

    Bryan Murray vient d’offrir à son centre numéro deux un contrat de cinq ans d’une valeur de 17,5 millions $US. Un salaire annuel de 3,5 millions $US pour un centre numéro deux, de nos jours, ce n’est pas énorme.

    Quand il a cédé David Rundblad aux Coyotes afin de faire son acquisition, l’hiver dernier, Murray s’était montré prudent. Il avait dit que pour devenir un bon joueur dans la LNH, Turris devait devenir plus fort physiquement. Visiblement, les efforts fournis par le joueur en gymnase au cours des derniers mois l’ont convaincu.

    Évidemment, il faudra attendre quelques années avant de savoir si Turris deviendra une aubaine. Ce contrat, c’est un pari, un investissement. Et c’est un bel investissement, si vous voulez mon avis.


    • Il lui manque un vrai scoreur. Michalek avec lui, cetait tres bon, meme vitesse en entrant en zone adverse. Latendresse ? pas sur il peut patiner avec Turis…je le verrais plus avec Spezza, bien assis a cote du but avec le tape sur la glace !

    • 17 million$ bien investis… dans un pousseur de puck?
      Ça, ça en soigne des cancers!

      On n’a pas la même notion de «bon investissement» monsieur.

      - Si le ministre de la santé de l’Ontario avait offert 17 millions $US à Kyle Turris, ç’aurait été un très mauvais investissement.
      Sylvain

    • Si les clubs repêchaient comme du monde, ils ne seraient pas obligés d’avoir Kyle Turris comme 2e centre. C’est plutôt ça, la question.

    • Pas mal du tout. J’étais déçu quand Rundblad est parti (mais heureux de voir qu’il pouvait aboutir à Québec!). Cependant, Turris m’a gagné plus la saison avançait. Alors maintenant, si seulement on pouvait avoir une saison, on pourrait évaluer tous les jeunes qui s’en viennent.

    • Quand même incroyable pour un gars qui n’a aucune saison complète de 82 matchs. Pas capitaine. Sa plus grosse production 12 buts. Rien prouvé en séries. À salaire égale il ne vaut quand même pas Giroux! Les proprios sont fous et les journalistes pas loin derrière avec des titres comme le vôtre.

    • Comme le dit bien Sylvain, avec une simple règle de trois Turris on peut facilement accepter le fait que Turris a un potentiel réel de faire 20 buts par année avec les Sens, ceci à l’âge de 23 ans, donc on peut se dire que pour les 5 prochaines années le potentiel va aller en s’améliorant… en fait en ce genre de stats à 23 ans ça devient réaliste de faire un comparatif avec des joueurs comme Tomas Plekanec et Mike Ribeiro… et qui sait une courbe à la Derek Roy se peut aussi ou peut-être Brad Richards… wo ok là je me mets à trop rêver ;-)

    • Turris a montré du bon avec les Sens, certes un peu cher mais quand même ça stabilise l’équipe avec deux bonne lignes….c,est plus que le CH (LOL)

    • Contrairement à la majorité des commentaires ci-haut, je suis d’accord avec vous M. St-Laurent. Turris a été une bonne acquisition pour l’équipe c’est un bon joueur dans les 2 sens de la patinoire et il est encore jeune. Le prix s’avère le prix a payer en ce moment pour un 2e centre (la preuve Brandon Prust vaut 2,5 millions ça aurait l’air :P).

      D’ailleurs, j’aimerais m’adresser à Xylophone, car je ne comprends pas trop votre réponse. On s’entend que Giroux est une aubaine a 3,75 millions, mais personne ne le compare à Turris. Si Giroux aurait signé son contrat à la fin de cette année, il aurait signé pour 10 millions surement. Pour Turris, sous les ordres d’un Dave Tippet axé sur la défensive et qui n’a pas trop l’air d’aimer la jeunesse, il n’a rien cassé il faut se l’avouer. Cependant, pour un joueur qui n’avait pas réellement jouer depuis des mois quand il est arriver à Ottawa il a su montrer qu’il a du talent et du potentiel. De plus en série, il n’a joué que 11 matchs, il a totalisé 6 points, pas si mal pour un jeunot qui vient juste de fêter ses 23 ans.
      J’aimerais donc avoir votre démarche qui a mené à la réponse que vous avez soumise plus haut. Merci

      Au plaisir de recommencer à vous lire M. St-Laurent, même si je suis déménagé à Montréal je reste un fidèle lecteur. J’apprécie grandement votre franchise et votre manière d’écrire. Espérons seulement que nous pourrons jaser d’autre chose que la convention en octobre.

      - Je l’espère aussi. Merci pour vos bons commentaires.
      Sylvain

    • @ xylophone

      Comme le mentionne avec justesse m.goyette, cette comparaison avec Claude Giroux est boiteuse, puisque Giroux est certainement l’un des joueurs les plus “sous-payés” dans la LNH.

      N’importe quel joueur a l’air surpayé quand on le compare à Giroux, comme n’importe quel gardien a l’air surpayé lorsqu’on le compare à J. Quick, qui fera 1,8M$ l’an prochain.

      Le salaire de Turris se compare plutôt bien avec d’autres attaquants de 2e / 3e trio comme PM Bouchard, Matt Cullen, Matt Stajan, Sam Gagner, Matt Lombardi, Dave Bolland, J. Stoll, V. Leino, J. Ward, etc.

      Cependant, je considère quand même que la signature de Turris pour 5 ans est un peu risquée. Kyle Turris n’a pas eu une belle courbe de progression depuis son arrivée dans la LNH et ça rend plus difficile l’exercice d’imaginer l’apport à long terme qu’il pourrait avoir. Oui, les Coyotes de Phoenix sont en partie responsables de sa stagnation, mais la réalité est que Turris a seulement une bonne demi-saison dans la LNH. Je trouve qu’il aurait été prudent d’attendre de voir comment il se comporte lors de la dernière année de son contrat avant de lui faire signer un contrat à long terme.

    • Bonne signature.

      J’ai hâte que ça recommence… mais je ne retiens pas mon souffle… Donald Fehr m’a déjà fait bouillir le sang du temps des Expos…

    • Si j’ai fait une comparaison avec Giroux, c’était une question purement salariale. Dans un pool à cap salarial, Turris c’est un bon guess à 1.6 quoique, il n’a jamais fait une saison complète encore, ce que Giroux a fait 2 fois malgré le fait qu’il soit plus petit et qu’il n’ait pas eu le même temps de glace que Turris à eu son arrivée avec les sens. En arrière de Carter, Brière et Richards, Giroux se contentait des miettes. À 3.5 l’an prochain, dans notre pool aucun participant ne va posseder ce joueur. À même salaire probablement que Duchene va tenter plus de monde…Et puis évidamment que Giroux (dans la folle spéculation sportive…) est sous-payé en ce moment. C’est malheureux car il vaudra probablement 15 millions par année dans 2 ans.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2012
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    26272829  
  • Archives

  • publicité