Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 1 juillet 2012 | Mise en ligne à 15h05 | Commenter Commentaires (11)

    Un beau pari peu risqué pour Bryan Murray

    Latendresse_GuillaumeARCHIVES, La Presse

    Mes collègues anglophones vont encore m’accuser d’avoir un parti pris pour les joueurs québécois. Je pense quand même que Bryan Murray a pris une bonne décision en embauchant Guillaume Latendresse.

    Même si son équipe aurait pu se retrouver en deuxième ronde des séries éliminatoires en marquant un seul petit but de plus le printemps dernier, le directeur général ne se raconte pas d’histoires. Ils continue de travailler dans le but de construire une équipe qui atteindra son apogée dans quelques années.

    Un homme de hockey qui essaie de bâtir pour l’avenir a le droit de prendre des risques. Et Latendresse représente, selon moi, un très beau pari.

    Quand il a quitté Montréal durant la saison 2009-10, quand on lui a donné une seconde chance au Minnesota, il a marqué 25 buts en 55 parties.

    Vingt-cinq buts en 55 parties. Quand même.

    Depuis, une hernie sportive et une commotion cérébrale l’ont empêché de poursuivre. Il a passé un test médical avant de signer son contrat. Il faut donc croire qu’il sera capable d’entreprendre le camp d’entraînement.

    Après? On verra. S’il réussit à retrouver la forme, s’il trouve une belle complicité avec Kyle Turris, il pourrait constituer un très beau coup de filet. Sinon? Eh bien, il aura coûté 1,25 millions $US. Au terme de la saison prochaine, il sera libre de poursuivre son chemin.

    Les Sénateurs ne risquent pas grand-chose, donc. La récompense pourrait être élevée.

    Je vous laisse là-dessus. On dit que Latendresse rencontrera les journalistes d’Ottawa dans une dizaine de minutes à la Place Banque Scotia. En plus, on raconte que Murray aurait échangé Nick Foligno aux Blue Jackets de Columbus contre Marc Methot.

    Deux francos dans une seule journée?

    Bonne fête du Canada Day!


    • De bonnes acquisition pas trop coûteuses monaitairement parlant qui laisse encore tout l’espace à Brian Murray pour aller chercher Rick Nash car très franchement Marc Méthot pour Nick Foligno, sans dire que c’est un gros avantage aux Jackets faut quand même reconnaitre que c’est quand même un plus dans un package pour Rick Nash…

    • Est-ce que je viens de lire qu’André Benoit est aussi de retour dans l’organisation des Sens! Oh ya! Sans farce j’aime vraiment ce que Brian Murray est en train de bâtir comme équipe, c’est-à-dire qu’il permet à McLean d’avoir beaucoup d’options pour les postes de défenseurs 6 et 7, ce qui n’est vraiment pas une mauvaise affaire dans le contexte de reconstruction que nous avons… Méthot, Benoit, Lundin jumelé aux jeunes qui possent eh bien la mayonnaise risque de monté j’en suis convaincu! De plus quand je vois la façon que Brian Murray déploie ses pions sur l’échequier présentement eh bien oui maintenant je dois avouer que Rick Nash à Ottawa j’y crois vraiment!

      - Bryan Murray vient d’annoncer qu’il s’est retiré du derby Rick Nash.
      Sylvain

    • J’espère pour Qttawa que Latendresse va arrivé en forme au camp d’entrainement,bonne chance.

    • @sylviainstlaurent
      merci de péter ma bulle ;-) Les Jackets doivent tenir mordicus à avoir un choix de première ronde en 2013 et c’est sur ça que ça doit achopper selon moi… tabarnouche va donc falloir encore usé de patience avec cette équipe qui va se classer de justesse pour faire les séries (désolé Yvonmontana mais je ne pense vraiment pas que les Sens soient assez poche sur papier pour terminer dans le top 5 des choix en 2013 quoique)… en tout cas avec les éléments en place c’est une vraie équipe que McLean va pouvoir mettre à sa main et c’est tant mieux. Un peu déçu par contre que Konopka ne soit pas de retour, je trouve qu’en série il avait bien montré son utilité et a su monté le niveau de compétitivité de toutes l’équipe, mais bon ça demeure un joueur marginal.

    • Je suis décu du départ de Carkner mais je comprend sa décission. Il ne pouvait pas refuser un contrat de 3 ans. Murray ne pouvait égaler ca.

      En ce qui concerne Lundin, ca pourrait etre un autre Lee. Pas vraiment offensif ou défensif et très peu robuste.

      Methot lui nous fera oublier très vite Foligno. Avantage Ottawa.

      Pour Latendresse, avec ce petit contrat d’un an, il devra convaincre qu’il a encore sa place dans la LNH. Si ca marche pas c’est pas grave on l’envoie au ballotage ou dans la LAH. Mais voyons ce qu’il a dans le corp avant. Ca pourrait etre une bonne acquisition.

    • Excellente acquisition. Guillaume va être un fit parfait pour Ottawa. Une équipe talentueuse pour laquelle il n`aura qu`à jouer son rôle.

      Je crois que Guillaume sait ce qu`il doit travailler et sa saison frustrante de l`an passé doit encore plus lui faire comprendre que la balle est dans sa cour. Le risque est vraiment minime.

      Je veux bien blâmer Murray pour tous les maux du monde mais dans la derniere année ca me frustre parce que je ne peux vraiment rien lui reprocher !

    • Murray pense avoir fini son shopping, mais je crois que les Sens n’ont même pas atteint le plancher du cap salarial, alors qu’est-ce que je ne comprends pas?

    • @jef08

      D’accord avec toi coach, Murray a lance un message comme qui il ne tankera pas, du moins en Octobre. Si ca chie cependant en janvier, ben il pourra se debarasser de Neil et Michalek, et avec Alfie+ Tender +Gonchar qui seront en fin de contrat, il pourra recommencer a nouveau en 2013-14. Les Sens sont sans doute en excellente position etant donne que Aflie + GOnchar partiront l’an prochain, ca fait 10 M de moins sur la masse !!

      Alors Methot regle un probleme sur la 2e paire (Cowen sera promu avec Karlsson selon moi) et GuiGui remplace Foligno sur la 2e ligne pour moins cher. McClean en ferat-il un Hormstrom ?? Bref il a jsute a etre a cote du net, Turris va lui mettre sur le tape ! De toute maniere, arretons d’ecoeurer Guillaume sur le repli defensive, il a pas le patin pour ca ! Turris et Alfie (ou Ziabnejad ou Silfverberg) vont devoir patiner pour lui. Stone ne pourra pas etre sur cette ligne, il a pas plus de patin que Latendresse. Lundin: bof, un Gilroy, Lee, bref un 6e-7e defenseur…

      Cependant, ca envoie un signal clair a Stone et Ziba: Binghampton pour vous les boys. Si Aflie revient et sans doute Silfverberg sera sur les 2 premiers trios, pas de place pour vous cette annee. Avec Smith-Neil-Greening et Condra-Winchester- Daugavis, 3e +4e ligne physique mais rapide, bref un role pour brasser et defensif sans mettre le club dans le trouble, merci bonsoir on demande pas plus ! De toute maniere, ils ont 20 ans Stone et Zinanejad, Spezza etait dans la AHL a leur age alors pas de panique.

      Pour ce qui est du plancher, bof inquietez vous pas avec ca les amis, autant etre en dessous parce que si le % de partage des revenus descend et le plancher descend avec apres la convention nouvelle, ca pourrait donner des problemes a bien des equipes….

      Je trouve les Sens ameliorer, et selon moi , les Panthers, NJ, Washington (sans Semin), sont definitivement moins bon et c’etait des clubs devant Ottawa. Alors si la saison commencait aujourdhui: Pittsburg, Boston, Caroline, NYR , Philly, Senateurs, Buffalo, Winnipeg serait mon top 8 .

      Pour finir avec Montreal: soupir … !!! Proust, M. Laraque vient de perdre sa place ! BOuillon, enfin…Armstrong, ouais…. Price devra encore et toujours etre la premiere etoile de la partie sinon ca va etre penible !

    • Il manque un joueur robuste a l’équipe. Si Neil doit se taper tout le travail il ne pourra se concenter sur le hockey. Puis il y a trop de joueur ordinaire comme Condra-Winchester-Daugavis-Regin. On garde les deux meilleurs du camp et on se débarqasse des deux autres. Pas le choix si on veut faire un peu de place aux jeunes et a un attaquant robuste.

    • Dans une cuvée très maigre en joueur talentueux, je ne suis pas surpris que les plus musclés aient attiré l’attention de plusieurs DG sauf le nôtre!!!!!!!!! John Scott (ATT et D!!!) à Buff, Eric Boulton et Matt Carkner à NYI, George Parros FLA, Brian McGrattan NSH, Jordin Tootoo Det, Darcy Hordichuk EDM, Sheldon Brookbank CHI, Brandon Prust MTL c’est de la viande en TAAAAAA et nous n’avons pas été en mesure d’en signé un (!!!!). À ce qui parait, les Murray ont déjà oublié la mornifle assénée à Karlsson en série face au Rangers. Pire encore, ils ont oublié qu’à chaque fois que ça ne fonctionnait pas à notre goût ou qu’un adversaire en menait un peu large, on envoyait nos muscles sur la glace pour assainir l’air et recentrer le momentum de la partie. Jamais la situation contractuelle de Matt Carkner n’aurait dû se rendre au 1er juillet. C’est un gars d’ici qui aurait dû être courtisé et signé au courant de l’année au lieu de quitter les SENS et ce, malgré ses genoux. Même chose, dans une certaine mesure, pour Konopka. Le vrai test commence maintenant pour le coaching staff puisque les attentes ne seront pas les mêmes. Ils prêchent du hockey simple et c’est ce que ces joueurs nous permettaient d’accomplir. J’ai bien hâte de voir c’est quoi leurs fameux « Where we wanna go » et « Taking it to next phase » dont ils parlent si souvent.

      Mi-figue mi-raisin concernant la signature des joueurs autonomes des SENS. À l’analyse que fait SLY (y faut absolument te trouver un sobriquet à ta mesure parce que des « SLY » y’en mouillent) de Latendresse, j’ajouterais que c’est un ours qui, malgré sa corpulence, ne fait pas peur à personne; ce n’est pas dans sa nature d’être méchant. En plus, on dit que ce n’est pas un adepte de la forme physique. Malgré cela, regardons le verre à moitié plein et suivons l’analyse de SLYce (??). Quant à Lundin et bien, c’est la réincarnation de la lignée des Brian Pothier, Tom Preissing, Alex Picard, Brian Lee, Matt Gilroy de ce monde qui bouge apparemment bien la rondelle et qui joue au sein de la troisième pair de défenseur. Je vois cette signature comme un moyen de protéger Borowiecki et Wiercioch dans leur apprentissage.

      L’échange Foligno-Méthot élimine toute ambiguïté concernant la place de Foligno au sein de l’alignement. Trop de questionnement concernant sa capacité de compter. Est-ce qu’il était un joueur correct de 2e unité offensive ou un formidable joueur de 3e ligne? Je ne sais pas si même Foligno connaît la réponse, mais une chose est apparente, il n’a toujours pas accepté de se voir comme un joueur de 3e ligne si on se fie aux entrevues de fin d’année de B. Murray. Maintenant ce voile d’indécision ira se divertir à Columbus et Marc Méthot vient combler le vide causé par le départ de Kuba. Des questions à Columbus pour une certitude à Ottawa. Elle s’accomplit là, la transaction de Murray. Foligno est pour moi l’avatar des joueurs qui ne passent pas assez de temps dans les rangs mineurs. Il faudra s’en inspirer pour le mieux du développement des Zibanejad, Stone et cie.

      Voilà McSLY(??), c’est tout pour aujourd’hui. ;)

      Yvon

      - J’ai beaucoup d’admiration pour Matt Carkner, mais un salaire annuel de 1,5 million $US et un contrat de trois ans pour un gars qui a subi deux opérations au même genou dans une seule année, c’est de la folie pure. Et moi aussi, en passant, je déteste le surnom Sly.
      Sylvain

    • Mes collègues anglophones vont encore m’accuser d’avoir un parti pris pour les joueurs québécois. Je pense quand même que Bryan Murray a pris une bonne décision en embauchant Guillaume Latendresse.
      .
      Comme tout bon Canadian, vos curieux collègues anglophones vous reprochent peut-être vote fermeture sur le monde et votre repli sur votre culture en anglais seulement. On aime ça!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité