Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 27 juin 2012 | Mise en ligne à 12h51 | Commenter Commentaires (11)

    Alfie a sa place au Temple

    Sundin_MatsARCHIVES, La Presse

    Le destin de Daniel Alfredsson a toujours été intimement lié à celui de Mats Sundin.

    Les deux joueurs avaient pratiquement le même âge. Ils étaient coéquipiers au sein de l’équipe nationale suédoise. Ils étaient rivaux en Amérique du nord, durant les quelques années où la rivalité opposant les deux équipes ontariennes de la Ligue nationale de hockey a vraiment été intense.

    Pour une dernière fois, probablement, on peut se permettre de tisser un lien entre les deux joueurs.

    Trois ans après avoir accroché ses patins, Sundin vient d’apprendre qu’il sera intronisé au Temple de la renommée du hockey. Il sera honoré en compagnie de Pavel Bure, d’Adam Oates et de Joe Sakic l’hiver prochain.

    Si Sundin a sa place au Temple, on peut affirmer sans avoir peur de se tromper qu’Alfredsson ira le rejoindre lorsque sa carrière sera terminée.

    Les statistiques des deux joueurs sont équivalentes. Sundin a eu le privilège d’entreprendre sa carrière quelques années plus tôt puisqu’il avait été identifié comme un espoir de premier plan dès l’adolescence. Il a récolté 1349 points en 1346 matches en saison régulière. Il a été presque aussi productif en séries éliminatoires, avec 82 points en 91 rencontres.

    Alfredsson est arrivé sur le tard. Les dépisteurs ne l’avaient jamais vraiment identifié. Après avoir disputé 1131 parties en saison régulière, il totalise 1082 points. En 111 matches éliminatoires, il a récolté 90 points.

    Les détracteurs du capitaine des Sénateurs ont toujours souligné qu’Alfredsson n’a jamais remporté la coupe Stanley. Sundin non plus!

    Les membres du comité de sélection ont sans doute alloué des points supplémentaires à Sundin parce qu’il a été la dernière grande vedette des Maple Leafs de Toronto. À une époque où les joueurs déménageaient souvent, il a été d’une fidélité exemplaire. Il a passé 13 saisons dans le plus grand marché de hockey de la LNH. Il a été le capitaine de son équipe entre 1997 et 2008.

    Alfredsson, de son côté, a été le premier grand joueur à Ottawa. Un peu beaucoup grâce à lui, un club d’expansion a été capable de sortir de la misère. Il devrait demeurer un membre important de l’organisation quand il décidera d’accrocher ses patins.

    Ce qui nous ramène à une question plus pressante. Alfie fera-t-il partie de la formation débutante, le 11 octobre prochain, lorsque la saison 2012-13 prendra son envol au Centre Bell?

    Aucune idée.

    La semaine dernière, à Las Vegas, il a laissé savoir qu’il avait l’intention de se sauver en Suède immédiatement après la dernière journée d’école de ses garçons. Il a promis qu’il allait se brancher durant ses vacances qui doivent durer huit semaines.

    Après la défaite des Sénateurs dans le match numéro sept contre les Rangers, j’étais convaincu que c’était la fin. Alfredsson venait de connaître une saison de rêve. J’ai toujours eu l’impression qu’il ferait partie de ceux qui sont capables de partir en pleine gloire.

    Deux mois plus tard, je ne sais plus. Plus il réfléchit, plus j’ai l’impression que sa passion pour le hockey est en train de prendre le dessus.


    • @sylvain chartrand

      Il est tellement pas gate ton ti Nash qu’il a une liste assez courte merci. Pour ce qui est du braillard, jai jsute dit ce que l’amateur de hockey pense des joueurs d’aujourdhui, tout sport confondu.

      Pour ce qui est du heros des VRAIS fans (lol) il a sa place au Temple, dans le contexte actuel. Le Temple au hockey n’est pas comme celui du baseball, ou seul les TRES grands vont entrer. Au hockey, si tu as les journalistes de ton bord ou si tu viens de Toronto, tu vas entrer.

      Sundin, Oates, Bure, cest des bons joueurs mais cest pas des grands joueurs avec du leadership, du succes, des coupes, des medailles tel Sakic. Alfie va entrer comme un bon joueur !

    • @ yvon

      Ne parle pas en nos noms svp. Regarde! Tu brailles encore lol. Si Sundin, Oates et surtout Bure ne sont pas des grands joueurs je me demande ce que ca prend. Alfie aussi aura sa place. Bravo au 4 nouveaux intronisés.

    • Je suis d’accord avec vous M. St-Laurent! Alfredsson a sa place au temple. À mon avis de gérant d’estrade, Les joueurs tel Sundin à Toronto, Alfie à Ottawa et même Smyth à Edmonton, (qui n’a pas eu tant de points mais qui a été le coeur d’une ville, d’une équipe on l’a bien vu lors de son échange) mérite leur place au temple. Ces joueurs montrent un sentiment d’appartenance envers leur équipe et leur ville. Pensons à Alfie qui a accepté de se faire payer moins pour garder l’équipe à Ottawa quand les finances de l’équipe n’allait pas bien. c’est une marque de grand joueur d’après moi.

      Pour ce qui est de Nash, à mon humble avis, le comparer à Heatley est une plaisanterie. Nash est à Columbus depuis 2002. Heatley a demandé d’être échangé d’Atlanta (on ne peut le blâmer pour cette demande) après 3 ans, d’Ottawa après 4 ans et est-ce que c’est lui qui a demandé de partir de San Jose, on le sait pas. Pour ce qui est des statistiques, le meilleur joueur avec qui il a joué est David Viborny et Zherdev. Donc regardons plutôt aux olympiques et aux championnats du monde, il a 53 en 44 parties avec équipe Canada. http://www.hockeycanada.ca/index.php?ci_id=11737&la_id=1&ss_id=21256&player_id=9668 Il a joué avec Spezza les 2 se compléteraient à merveille selon moi et Nash à le caractère de Leader qu’il manquera quand Alfie partira. Est-ce qu’il en vaut la chandelle peut-être, peut-être pas, mais on ne peut dire qu’il est braillard ou qu’il n’est pas si bon.

      Petit point pour finir, c’est WEIRCIOCH et CowEn. Prenez le temps de faire de petites recherches à l’occasion pour vérifier. ;)

    • Bure+Sundin+Oates: 0 coupe. 1- Bure: 5 saisons de 50 buts, on est loin de Bossy. Histoire louche avec sa famille en Russie. Leadership: Trevor Linden etait le leader des Canucks, pas lui. Sundin: jamais ete un leader partout ou il a passe, ni un gagnant. Comment oublier un vrai moment HALL OF FAMER avec Pierre Page LOL !!! Oates: merci a Brett Hull d’avoir eu un lancer comme ca. Batman et Robin. On fait jamais de film sur Robin…

      Cest pas des IMMORTELS ca la ! Quand on pense que ca tout prix pour que Dawson et Carter rentrent pour le baseball (MVP, gant dore, silver slugger, world serie), le Temple du hockey cest une joke.

      En passant, si tu trouves je braille trop, jsute a pas me lire ou me repondre ! Cest public ici, jai jamais denigre personnellement un commentaire d’un autre intervenant, toi inclus. J’arrive avec un argument valable, avec 1) une comparaison avec le baseball dans le cas du TEmple et 2) dans l’histoire Nash, j’ai l’argument economique et l’argument joueurs. Que tu sois d’accord ou pas, respecte donc l’opinion et les arguements des gens ; si tu aimes pas, passes ton tour.

    • Alfie au Temple?… absolument! Mais pas trop vite quand même. Moi aussi, un inconditionnel d’Alfie, je me croise les doigts pour qu’il accepte de revenir pour au moins une dernière saison.

      Et en passant, non merci pour Rick Nash. Un excellent joueur, mais le prix (selon les rumeurs) est trop élevé. Je serais furieux que les Sens compromettent leur plan de reconstruction pour aller chercher Nash ou un autre gros nom.

    • @yvonmontanant…
      comme ça tu dis juste ce que l’AMATEUR pense des joueurs d’aujourd’hui? Issh… est-ce que cet AMATEUR est parent avec monsieur Toutlemonde ou bien avec la majorité silencieuse que notre cher monsieur Charest veut protéger contre les méchants étudiants anarchistes mais pas contre ses ministres corrompus ;-)

      Désolé mon Yvon mais l’emploi de sophisme du genre fait voler le débat un petit peu trop bas pour vraiment croire en une discussion sérieuse… Nash a négocier une clause qui lui permet une courte liste de destinations et c’est bien correct, à ce que je sache il a jouer toutes les parties de la fin de la saison dernière et il n’a pas menacé de mort le proprio de l’équipe pour obtenir cette clause de non-échange donc il n’y a rien d’insolent dans ça et franchement si les Jackets ne l’échangent pas eh bien il va revenir jouer pour eux et c’est tout… c’était pareil avec Heatley qui la veille de son échange avait dit qu’il allait se présenter au camps des Sens, Brian Murray a jugé préférable de faire l’échange avec les Sharks mais rien ne l’obligeait…

      Sincérement, mis à part Yashin et Radulov, il me semble que c’est très rare de voir un joueur ne pas respecter son contrat et je te trouve injuste de les traiter ”d’enfant gâté” et de ”braillards” quand, somme toute, ils ne font que plaider des besoins et des demandes qui ne sont pas si grave que ça!

    • Pour être candidat et éventuellement élu au Temple, les stats ne sont pas à proprement dit un critère. Selon le site officiel du Hockey Hall of Fame, voici les critères pour un joueur: Playing ability, sportsmanship, character and their contribution to the team or teams and to the game of hockey in general.

      Je ne vois pas pourquoi Alfredsson ne serait pas candidat et éventuellement élu, mais peut-être pas à sa première année – il pourrait être en nomination en même temps que les Brodeur, Lidstrom, etc.

    • quand tu as un contrat tu le respectes

      il a signe, il savait cetait quel genre dequipe il avait affaire alors quil endure jusqu’a ce que lequipe lui trouve un spot

      en affaire cest comme ca que ca marche. pas etonnant que le sport professionnel soit si rendue malade

      et ca marche des deux bords: les proprio respectent meme pas ux meme leur convention.

      Pour ce qui est de la perception des amateurs, faisons un sondage maison

      LES PROFESSIONELS DU SPORT SONT ILS TROP GATES ??

    • @bt627

      felecitation pour votre billet
      ,
      enfin qqu sur ce blog qui a des arguments, et qui plutot que de debatre avec des comparaisons et des chiffres fini par nous traiter d’idiot parce qu ‘on est pas un fan des Sens

    • @ yvonmontanant

      Pourquoi tu ne changes pas ton nom de blogue pour ‘l’enragé’ LOL
      Gilbert Perreault, Marcel Dionne, Jean Ratelle et Peter Stasny ne méritent pas d’être au Hall of Fame puisqu’ils n’ont pas gagnés la coupe? Rick Chartraw lui devrait y être?

      Écoute si tu trouves que Sundin, Bure et Oates ne méritent pas d’être là, c’est ton problème. Ils y seront quand même. Et si Nash et Howson ont décidé d’un commun accord qu’il serait mieux de divorcer pour le bien de l’équipe, c’est bien correct. Que tu sois d’accord ou pas. Tu ne changeras rien à ça. Et puis si tu n’aimes pas mes répliques mon yvon, passes ton tour (s’cusez la ;o)

    • J’espère que certains blogueurs n’iront pas manifester avec des casseroles devant le parlement parce que Sundin a été intronisé au temple de la renommée ;o)

      Je ne connais pas l’histoire de Nash mais j’aimerais bien l’avoir à Ottawa. Enfin! On peut rêver.

      Alfie aura sa place au temple avec une coupe Stanley. Enfin! On peut vraiment rêver.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité