Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 2 mai 2012 | Mise en ligne à 9h57 | Commenter Commentaires (14)

    Bulletin de fin d’année

    Bulletin2012Troisième et dernière journée de bilan de la saison des Sénateurs dans les pages du Droit, ce matin. On a publié le bulletin annuel des joueurs et des membres les plus importants du comité de direction.

    Je compléte ici mon évaluation en écrivant quelques mots sur chacun.

    Réagissez, commentez, débattez.

    DANIEL ALFREDSSON: Le capitaine vient de connaître une saison de rêve, c’est la seule façon de l’expliquer. S’il souhaite prendre sa retraite au sommet de sa gloire, le moment est parfaitement choisi.

    CRAIG ANDERSON: Il a connu un mauvais départ. Par la suite, il s’est ressaisi et il a bien fait son travail. Très bon gardien pour cette période de transition.

    ALEX AULD: Sa carrière dans la LNH est probablement terminée.

    BEN BISHOP: On le connaît encore mal, mais une chose est certaine. S’il n’avait pas aussi bien paru en l’absence de Craig Anderson ce printemps, l’équipe n’aurait pas participé aux séries.

    BOBBY BUTLER: Il est arrivé au camp d’entraînement en mauvaise forme physique. Il n’a jamais pu rattraper le groupe.

    MATT CARKNER: Il n’était pas le plus rapide patineur d’avance. Avec un genou pratiquement fini, il est devenu très vulnérable.

    ERIK CONDRA: Un spécialiste des infériorités numériques comme lui peut se rendre très utile à une équipe. Si les filets mesuraient 30 centimètres de plus, il marquerait des tas de buts.

    JARED COWEN: Les Sénateurs ont bien fait de le repêcher en première ronde en 2009.

    KASPARS DAUGAVINS: Il devrait se joindre au club de sa ville natale, le Dynamo de Riga, dans la Ligue continentale l’an prochain.

    NICK FOLIGNO: S’il jouait davantage comme son petit frère, il aurait déjà connu plus d’une saison de 20 buts dans la LNH.

    MATT GILROY: Bryan Murray aurait mieux fait de garder Brian Lee. Les Sénateurs deviendront bientôt la troisième équipe de la LNH à se débarrasser de Gilroy depuis 2010.

    SERGEÏ GONCHAR: Même s’il a connu une meilleure saison que l’an dernier, il faut reconnaître qu’il n’est plus l’ombre du joueur qu’il était à Pittsburgh.

    COLIN GREENING: Sa véritable place est sur un troisième trio.

    ERIK KARLSSON: Dans une entrevue qu’il m’a accordé cet hiver, Paul Coffey m’a dit qu’il décernerait le trophée Norris au quart-arrière des Sénateurs sans hésiter. Il a cependant affirmé que d’autres joueurs ont modifié leur façon de jouer après avoir signé de très lucratifs contrats.

    ROB KLINKHAMMER: Un joueur des ligues mineures, sans plus.

    ZENON KONOPKA: Il y aurait peut-être de la place pour lui comme 13e attaquant à Ottawa l’an prochain. Le problème, c’est qu’avec ses performances en séries, une autre équipe lui fera une place au sein de son quatrième trio.

    FILIP KUBA: Il a connu une bonne saison… parce qu’il souhaitait décrocher un nouveau contrat. L’an prochain, il retrouvera ses bonnes (ou mauvaises) vieilles habitudes.

    MILAN MICHALEK: Il ne marquera peut-être pas 35 buts l’an prochain, mais il demeurera un joueur honnête, fiable et travaillant.

    CHRIS NEIL: Personne n’a autant de coeur au ventre que lui.

    JIM O’BRIEN: Belle surprise. Erik Condra et lui seront deux membres importants du quatrième trio l’an prochain.

    CHRIS PHILLIPS: Il n’a plus sa place dans les deux premiers duos défensifs de l’équipe mais il réussit toujours à élever son jeu d’un cran en séries.

    PETER REGIN: Bien gentil garçon, trop fragile. Les jeunes qui arrivent lui piqueront son poste.

    ZACK SMITH: Il a le potentiel de devenir un excellent centre numéro trois. À condition que ce rôle lui convienne.

    JASON SPEZZA: Meilleur joueur de son équipe en saison régulière. Joueur le plus décevant en séries.

    KYLE TURRIS: Il est devenu un centre numéro deux fort potable à sa première saison à Ottawa. Peut-il faire mieux l’an prochain?

    JESSE WINCHESTER: Deux commotions cérébrales cette saison. Dommage. Il était en train de trouver sa place avec l’équipe.


    • Qui sera à Ottawa la saison prochaine?

      Alfredsson: C’est son choix et uniquement son choix, mais je pense qu’il prendra sa retraite.

      Anderson: Problème de constance et de confiance à l’occasion (quand il est mauvais, il est mauvais pour plusieurs matchs), mais somme toute un bon gardien qui sera de retour l’an prochain.

      Auld: Out

      Bishop: Auxiliaire d’Anderson l’an prochain. Devrait jouer une vingtaine/trentaine de matchs.

      Butler: Out (même si j’aime sa touche de marqueur), mais seulement si une autre équipe veut prendre son contrat.

      Carkner: Out

      Condra: De retour

      Cowen: De retour, évidemment. Devrait être encore plus impliqué l,an prochain.

      Daugavins: ???? Je ne le déteste pas, mais personne ne pleurerait son départ.

      Foligno: Pourrait/devrait servir de monnaie d’échange, mais je ne suis pas convaincu de sa valeur marchande.

      Gilroy: Out. Oui, Murray aurait dû garder Lee.

      Gonchar: Une dernière saison avant la retraite. J’espère que son rôle va diminuer, parce que lui, ralentit.

      Greening: De retour

      Karlsson: De retour, avec un contrat de 10 ans / 70M$ en poche.

      Klinkhammer: Pffff, 2 volets?

      Konopka: J’espère son retour.

      Kuba: J’espère son départ (pas à cause de la dernière saison, mais pour l’ensemble de son oeuvre).

      Michalek: C’est plate à dire, mais c’est le bon moment pour l’échanger. Mais qui marquera les buts l’an prochain?

      Neil: De retour. Il a retrouvé la flamme qu’il avait (un peu) perdu l’an dernier.

      O’Brien: Décevant choix de 1ère ronde, mais bon joueur de soutien. De retour.

      Phillips: De retour (voir Gonchar)

      Regin: Out

      Smith: De retour

      Spezza: De retour. Les jeunes attaquants qui arrivent auront besoin de jouer avec des joueurs de talent pour se développer et malheureusement, c’est une denrée plutôt rare à Ottawa.

      Turris: De retour, clairement installé au centre du 2e trio. Mais qui jouera avec lui?

      Winchester: Ischhhh… Je vais dire de retour, mais c’est plus un feeling qu’une réponse réfléchie.

    • Vos évaluations sont bien réussies à mon avis et ça m’a fait réaliser une chose, l’équipe pourrait potentiellement être beaucoup moins robuste l’an prochain, donc nos joueurs plus créatifs auront moins d’espace pour manoeuvrer. Finalement M. Murray sera occupé cet été!

    • Sylvain

      je vais rajouer a mon commentaire precedent: Lee pour Gilroy a ete une erreur et Phillips n’a plus sa place dans les 2 premiers duo de defenseurs

      Messieurs Chartrand et Jef08 vont sans doute te dire que tu connais pas le hockey …. Pour ce qui est de Foligno, papa a donne son energie et sa fougue a Markus, pas a Nick malheureusement. N’a plus sa place a Ottawa avec les trois amigos qui vont pousser l’an prochain.

    • Je suis d’accord avec ces évaluations, parait que Sylvain observe la même équipe que moi ;-)

      Personnellement, les deux joueurs qui ressortent de ce post-mortem sont Kyle Turris et Nick Foligno. Turris mérite d’avoir (et aura) sa chance pour une saison complète comme deuxième centre et je pense que l’on peut s’attendre à une meilleure production de sa part, difficile à quantifié aussi tôt, mais disons qu’il démontre l’éthique de travail et a le talent pour qu’on puisse croire une véritable amélioration.

      Pour ce qui est de Nick Foligno pour ma part, je le répète: il faut qu’il parte. D’accord son potentiel d’être un top 6 est là mais on ne peut plus attendre et franchement je pense que l’on peut avoir mieux que ça soit en faisant une plus grande place aux jeunes ou bien en allant chercher un joueur autonome…

      J’ai souvent mis de l’avant le nom de Dustin Penner qui serait selon moi un perfect fit, mais en y pensant son salaire sera beaucoup trop élevé. Il y a P.A. Parenteau mais je me dis que le CH va être obsédé par l’idée de l’avoir. Donc celui que Sylvain avait déjà mentionné et qui je pense sera probablement un bon rapport qualité-prix serait Chris Kelly… un joueur qui a un attachement certain avec l’équipe, qui va accepter son rôle de façon exemplaire et qui pourra apporter à cette jeune équipe.

    • Sylvain,

      Alfie n’a pas connu une saison de rêve. Il a connu une saison à la hauteur de son talent et de ce qu’il peut encore accomplir sur la glace. 59 points, en pleine santé, c’est une excellente saison mais le terme “saison de rêve” est un peu fort…

      Ce qui me fait peur pour l’an prochain c’est que bien que certains joueurs pourront faire mieux (je pense à Turris et au remplaçant de Greening sur le premier trio), il y a trop de joueurs qui pourraient ne pas en donner autant (Gonchar, Philips, Michalek, même Spezza). C’est pour cela qu’il est impératif que Murray continue à améliorer son équipe, soit en y ajoutant des joueurs tels Silfverberg et Zibanejad ou en signant un agent libre qui produira de 20-25 buts sur le deuxième trio…

      Il ne faut surtout pas que la saison 2011-12 nous laisse croire que nous sommes prêts de la Coupe…il y a encore trop de choses à améliorer sur cette équipe avant qu’elle devienne une aspirante sérieuse à la Coupe.

    • Très bonne observation Sylvain.

      Dans le cas de Matt Gilroy, ce n’est pas une grosse perte. Il faut comprendre que c’était la seul façon de se débarrasser de Lee puisque personne n’en voulait au ballotage.

      Pour Michalek tu dis, ‘Il ne marquera peut-être pas 35 buts l’an prochain’. Tu aurais pus tout aussi bien dire ‘Il marquera peut-être encore 35 buts l’an prochain’.

      Personnellement, j’espère que Carkner reviendra, sinon ca serait trop de responsabilité pour Neil.

      Bravo et merci les boys pour cette bonne saison. J’ai déjà hâte à l’an prochain… avec Alfie bien sur ;o)

    • @jef08

      2 mai 2012
      10h54
      Je suis d’accord avec ces évaluations, parait que Sylvain observe la même équipe que moi ;-)

      Sur Chris Phillips, etes vous certain vous partager l’opinion du blogueur ??

      @sylvain chartrand

      Très bonne observation Sylvain.

      Dans le cas de Matt Gilroy, ce n’est pas une grosse perte. Il faut comprendre que c’était la seul façon de se débarrasser de Lee puisque personne n’en voulait au ballotage

      Vous avez crier au vol apres cet echange, que Lee etait pourris a l’os, blah blah et la cest pas une perte Gilroy ?? Pour ce qui est de Michalek, enlever ses 6 buts en filet desert donc 2 dans la meme partie, et vous avez un bon joueur de 2e trio, ce qu’il est en fait !

      Comme je dis souvent, vous pouvez critiquer les commentaires des autres, mais soyez consequents messieurs :)

      Je rejoins Jef08 a 100% sur Foligno cependant, vous frappez dans le mile coach :)

    • Effectivement, l’évaluation de Sylvain est pas mal juste, surtout que tu suis l’équipe tous les jours et tu as des échanges avec les joueurs et plein d’autres ressources autours.

      Je crois que plusieurs joueurs devraient recevoir des offres à 2 volets… incluant Regin, Winchester, Daugavins, Klinkhammer, Butler et Da Costa.

      Carkner et Konopka devrait recevoir des offres, mais en sachant qu’ils seront 7ième défenseur et 13ième attaquant.

      Auld et Gilroy sont clairement out. Kuba et Foligno, ce n’est pas clair, mais disons qu’il ne semble pas y avoir un gros engouement à leur égard.

      Michalek, difficile de savoir quoi en penser, car il est honnête, mais pas toujours constant.

      En tout cas, on verra.

    • En allant lire le blogue de Matthias Brunet, je réalisais que presque tout le beau monde qui jase ici, jase là bas aussi… je comprends maintenant pourquoi je suis déphasé très souvent. Moi qui est un fidèle lecteur du blogue de la chambre rouge… je ne lisais pas les autres blogues, par manque de temps.

    • Ah oui, mo i je l’aimais bien Lee… je trouve que c’est du gaspillage dans son cas… bien encadrer ce jeune aurait pu être bien meilleur, mais il est arrivé dans les mauvaises années des SENS.

    • @ sovietik

      Butler a déjà un contrat à un volet en poche pour l’an prochain.

      À cet effet, je trouvais l’été dernier que B. Murray distribuait un peu trop facilement les contrats à un volet, ce qui a limité ses options au cours de la saison. Espérons qu’il ne tombe pas dans le même piège cet été.

    • @yvonmontana
      Chris Philips ne peut plus jouer plus de 20 minutes par match comme il l’a fait en série, je peux l’affirmer avec certitude particulièrement sur un calendrier de 82 matchs. Donc je suis foncièrement d’accord qu’il ne peut plus faire partie du top 4… maintenant reste à savoir comment Brian Murray va agir avec cette donnée, qui selon moi ne fait aucun doute dans son esprit aussi… d’ailleurs en conférence de presse de fin de saison il a dit vouloir un défenseur caractère défensif, je pense que ça veut tout dire…

    • Mes deux cennes: pas mal d’accord avec Sylvain, avec quelques petits bémols cependant.

      Exemple, qui est le vrai Zach Smith? Le gars qui a compté un grand total de 2 buts après le match des étoiles (incluant les séries), ou celui d’avant? Si c’est le premier, il mérite tout juste de faire partie du 4ième trio, et je suis généreux.

      Regin, je lui ferais signer un contrat d’un an. S’il reste en santé, je suis sûr qu’il pourrait surprendre.

      Turris doit produire plus en attaque, c’est sûr. Le jury est encore en train de délibérer à propos du fameux échange.

      @jef08
      Je ne comprends pas ton intérêt à propos de Dustin Penner. Sa seule qualité (si on peut dire), c’est d’être gros.

      @le_gaucher
      Tout à fait d’accord à propos de Kuba. Je l’ai déjà dit, il a fait son temps avec les Sens. Il ne fait pas qu’il prenne la place d’un jeune.

    • @slickster
      je ne sais pas exactement quoi répondre si ce n’est que Penner est vraiment très gros et qu’il me semble qu’avec un Spezza ça serait vraiment beau à voir… mais bon, possible que je bois trop de bière dernièrement… Chris Kelly a fort probablement plus de chance de retrouver son numéro 22 avec les Sens… sans rancune pour Erik Condra.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité