Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 28 avril 2012 | Mise en ligne à 16h58 | Commenter Commentaires (38)

    Le plus dur, c’est de recommencer

    MacLean_PaulPATRICK WOODBURY, LeDroit

    La journée du post mortem vient de se terminer à la Place Banque Scotia. Tout le monde a répété que le sentiment de fierté était bien présent dans le vestiaire au terme d’une saison où les résultats ont été bien meilleurs que prévu. Tous les joueurs qui seront à la recherche d’un nouveau contrat l’été prochain ont affirmé qu’ils voudraient revenir. Tous ceux qui sont sous contrat ont dit qu’ils ont déjà hâte au prochain camp d’entraînement.

    Paul MacLean, plus vieux, plus expérimenté et plus sage, a reconnu qu’il était un peu inquiet.

    «Le plus difficile, dans le monde du hockey, c’est de répéter ses exploits année après année. Je me souviens encore de la première saison où j’ai marqué 30 buts dans les rangs professionnels. J’étais fier comme un pape. Un de mes coéquipiers plus âgés, Floyd Thomson, m’a vite ramené sur terre. Il m’a simplement dit que j’avais maintenant la pression de le refaire l’année suivante. Je me sens un peu de la même façon aujourd’hui. Nos succès cette saison m’ont motivé, mais ils me font un peu peur. Je sais à quel point ce sera difficile l’an prochain. J’ai hâte de retrouver tout mon monde en septembre, mais j’ai un peu peur.»

    Je vous l’ai dit et je vous le répète. MacLean a travaillé dans des circonstances qui lui étaient extrêmement favorables cette année. Les Sénateurs demeurent néanmoins une équipe en reconstruction. Les prochaines années ne seront pas nécessairement faciles.


    • C`est là qu`on voit que MacLean sait ce qu`il fait et qu`il a les deux pieds bien ancrés. Je suis tout à fait d`accord avec sa facon de voir les choses. Tout s`est si bien passé cette saison qu`il sera difficile d`en demander autant. La consolation c`est de constater que le potentiel est là et que si l`esprit d`équipe se maintient,si les blessures se tiennent loin ,si les pivots reviennent l`an prochain,si,si,si…

      Faut surtout pas oublier le mot reconstruction. On s`attendait au pire cette saison et c`est le contraire qui s`est produit. Je pense que toute l`équipe est restée humble d`un bout à l`autre et c`est une des grosses clés du succes. Never too high never too low.

    • J’aimerais savoir en quoi la situation de Paul MacLean était-elle favorable? Equipe en reconstruction, leader de l’équipe (Alfie) sur le point de prendre sa retraite, top 6 à l’attaque déficient ( je pense pas que Greening et Foligno font partie du top 6), défense jeune en partie et vieille et lente de l’autre partie. Anderson qui avait besoin de se prouver. Je sais pas pour vous, mais une situation favorable pour moi est plus les Prédateurs. Paul MacLean si il était dans une situtaion idéal c’est parce qu’il a créé lui même cette situation, je lui lève mon chapeau pour cette saison. C’est certain que ça ne sera pas facile de répéter ce que les Sens ont fait cette saison, surtout qu’il devrait avoir plusieurs recrues dans l’alignement et peut-être même un agent libre en défense (ce que je souhaite). Merci Sylvain pour cette saison dans le blogue passez une bonne été et soyez fier de vos sénateurs.

    • Alors, fans des Sens, content des 2 petites semaines de hockey supplémentaires ? Faire les séries était la pire chose qui pouvait leur arriver, car cela va donner l’illusion aux dirigeants que l’équipe est à 2 joueurs près de la Coupe ? S’ils avaient raté les séries, on aurait donné plus la chance aux jeunes l’an prochain. Mais là, on va jouer “safe” et se contenter de patauger dans le milieu de peloton, plutôt que d’agir drastiquement et créer un alignement de jeunes qui auraient tous “peaker” en même temps entre 2015 et 2020.

    • @ Simon_snake

      Salut Snake, j’aime beaucoup votre façon de penser dans la gestion des actifs, mais de dire qu’une équipe comme les Sens ne devrait pas faire les séries est ridicules. Est-ce que vous pensez que les Oilers vont gagner la coupe la première qu’ils vont faire les séries? Que faites vous de l’expérience acquise des jeunes? J’ai beaucoup plus de respect pour une équipe qui travaille fort pour se sortir du trou comme les Sens ont fait que pour une équipe qui se force à finir dernier comme les Oilers. Ca va être beau la dynastie des Oilers. Oui ils vont tous peaker en même temps. Mais par ce temps là ils vont avoir à négocier les contrats des attaquants vedettes et la beauté du cap est le fait de ne plus avoir de dynastie et de travailler fort chaque année pour trouver des perles. Anyway, les Sens ne sont pas dans le trouble, nous avons Puemple.

    • @ sens4life

      C’est très important de faire les séries pour le développement des jeunes. Sauf qu’on ne peut pas qualifier les Sens de “jeune” équipe. Leurs prospects légitimes sont encore dans le junior. Alors ces jeunes n’ont pris aucune expérience de séries cette année.

      Et le risque est que la direction des Sens croit que l’équipe est meilleure qu’elle ne l’est en réalité. Quand ils ont décidé l’an dernier d’échanger Fisher et d’accumuler les choix, j’ai applaudi. Mais le problème des dirigeants sportives est souvent qu’ils surévaluent leur personnel lorsque l’équipe obtient un certain succès, et les belles idées de reconstruction prennent le bord.

    • @simon_snake
      votre philosophie qui place le fait de remporter la Coupe Stanley comme étant le seul objectif valide pour une équipe professionnelle me fascine mais me déçois par sa simplicité exagéré. Je veux dire c’est un raccourci intellectuel qui en rien n’est représentative de la vie et des subtilités qu’elle a… oui ces deux dernières semaines se sont terminées de façon décevante, mais un fait demeure: elles sont magiques et remplies de souvenir qui resteront gravés dans l’histoire de l’équipe. Le but de Neil en prolongation lors du match numéro 2, les abus de Brian Boyle sur Erik Karlsson au match 1; tous ces tirs bloqués par les Rangers qui nous ont faits ragés, le but magique d’Alfredsson au match 7 (on craignait la déconfiture mais non IL l’a fait; Alfie a encore remis l’espoir de l’avant)… et tous ces moments alors qu’aucun joueur n’est payé! Bien sûr ils le sont assez en saison, alors on ne va pas les plaindre mais, pour moi, ça fait aussi parti de la magie… bien sûr, on pourra m’accuser d’être trop romantique, mais moi c’est pour ça que je suis le hockey; la Coupe Stanley ”mathématiquement” gagnée rien à cirer!

    • @ snake

      Alors, ne trouves-tu pas que les Sens ont bien fait cette année? Être en reconstruction et quand même faire les séries, n’est-ce pas l’idéal? Qu’est-ce que ça aurait donné de plus de manqué les séries? Leurs plan est toujours le même, reconstruire. Pas besoin de manquer les séries et d’avoir le premier choix pour repêcher un bon joueur.

    • Maintenant pour ce qui est de la gestion de l’équipe, je pense que la déclaration de McLean est réaliste et je pense qu’il rejoint le message de Brian Murray qui a été assez clair: le développement de cette équipe est basé sur un échelon à moyen terme. Donc pour l’instant sa priorité sera de gérer les cas d’agents libre avec restriction. Le principal sera de signer Karlsson avant le premier juillet, histoire de savoir sa marge de manoeuvre. Pour ce qui est de Daugavin et O’Brien, je crois qu’ils méritent des offres qualitatives et de rester avec l’équipe. Malheureusement pour Klinkhamer et Peter Regin eh bien je pense qu’ils ne méritent pas d’offres. Finalement il y a le cas de Nick Foligno; personnellement, je lui ferais une offre qualificative histoire de ne pas le perdre comme joueur autonome sans compensation, toutefois je pense vraiment que Brian Murray doit tout tenter pour l’échanger au repêchage… pour améliorer son choix de première ronde ça serait vraiment bien (Cody Ceci avec les Sens, j’y crois!!).

      Pour ce qui est des agents libre sans compensation, si Konopka est très raisonnable dans ses exigences (genre signer 1 an pour 700 000$ comme c’était le cas l’an passé) eh bien je pense qu’il est le seul qui pourra signer avant le premier juillet. Pour ce qui est de Kuba je pense qu’il est sincère quand il dit qu’il veut revenir, mais je crois qu’il voudra tester le marché des joueurs autonome et c’est bien correct.

      Alors voilà, un beau mois de mai et juin à venir!

    • Je pense on devrait faire un échange semblable a Turris,Runbland,un jeune attaquant contre un defenseuf,j’echangerait foligno contre un bon jeune defenseur

    • ‘ Faire les séries était la pire chose qui pouvait leur (Sens) arriver’

      Ah ouin!

      Puis ‘C’est très important de faire les séries pour le développement des jeunes. Sauf qu’on ne peut pas qualifier les Sens de “jeune” équipe’

      Ah non!
      Karlsson, 21
      Cowen, 20
      Foligno, 23
      Turris, 22
      O’Brien, 22
      Smith, 23
      Daugavins, 23
      4 autres entre 24 et 26
      Sans Compter Sylverberg et Stone qui aura vraiment appris si les Sens étaient passés en 2e ronde.

      Monsieur snake, voulez-vous bien arreter de jalouser les vrais directeur généraux et apprendre d’eux.

    • @ sylvainchartrand

      Bien sur que c’est l’ideal de faire les séries en reconstruisant. Sauf que souvent, les équipes ne voient pas cela ainsi. Le seul moment ou elles font jouer les jeunes, c’est quand elles terminent dans les bas-fonds. Des qu’elles font les séries, elles dérogent du plan original.

    • @ Zipadehey

      À part Karlsson, les jeunes que vous nommez ne sont pas des joueurs d’impact.

    • @ snake

      Sauf que ce n’est pas le cas des Sens donc je ne comprend pas du tout ton commentaire de 21h48.

    • @ sylvainchartrand

      On verra en octobre la tangente que prendront les Sens. Je ne dis pas qu’ils ne feront pas jouer les jeunes. Mais par le passé, des équipes ont fait volte-face suite à une saison surprise.

    • Tout d’abord, le titre du sujet traité dans ce blogue est à point. Effectivement, le plus dure sera de recommencer.

      J’aime bien la philosophie de McClean qui est relatée dans les articles d LeDroit de samedi le 28 avril.

      La question de la signature des joueurs en est une majeure et prioritaire… viendra ensuite le repêchage et la période des agents libres. Bien sûr le camp d’entraînement et le début de saison qui viendront sanctionner le tout.

      Pour ma part, Karlson est une priorité non discutable… devrait-on le signer à moyen ou long terme…?
      Foligno… Pas très constant ce jeune.
      O’Brien, Dagavins et Klinkhammer méritent des contrats selon moi…
      Winchester et Konopka aussi.

      Kuba, Carkner et Regin, ça dépend du prix et des besoins. Toutefois, j’ai bien aimé ces trois joueurs.

      Auld et Gilroy, c’est goodbye!

      Je regardais les Blues dernièrement et j’en revenais pas de voir qu’Elliot est un des meilleurs gardien de la ligue… je rêve ou il était nul à Ottawa?… Est-ce l’équipe ou le gardien…

      J’espère qu’il y aura une télédiffusion de tous les matchs des sens en français l’année prochaine… ce serait intéressant!

    • @ sovietik qui dit : “Je regardais les Blues dernièrement et j’en revenais pas de voir qu’Elliot est un des meilleurs gardien de la ligue… je rêve ou il était nul à Ottawa?… Est-ce l’équipe ou le gardien…”

      C’est ça, un goaleux…

    • @simon_snake

      Donner du temps a Turris et Cowan avant de dire si ils seront des joueurs d’impact. Zach Smith peut etre un tres bon 4e centre. Patience comme dirait votre ami Mathias Brunet.

      Pour ce qui est de l’an prochain, je suis d’accord avec vous de laisser les jeunes jouer, echanger Michalek ou meme SPezza si les jeunes emergent de facon tres positive quitte a TANKER pour le derby McKimmon/ MOnahan. Comme jai dit precedemment, il faut que Spezza ait un vrai scoreur avec lui, Michalek est pas assez constant. Murray a dit que cetait un de ces buts cette ete de trouver un bon marqueur, alors je suis content qu’il retient mes suggestions LOL !! Magnus Paarvji qui semblent vegeter a Edmonton serait mon choix et sans doute le votre :)

      Pour terminer, sur le fait de faire les series, dans un petit marche comme Ottawa, 3 matchs a environ 2 M par game de revenu, ca peut payer un UFA qui a de l’allure :) Un genre Ryan Suter…

      - Je peux vous confirmer que Magnus Paajarvi ne serait pas le choix des dirigeants des Sénateurs, par contre. Ils ne l’ont jamais beaucoup aimé.
      Sylvain

    • Sylvain dit – ‘Je peux vous confirmer que Magnus Paajarvi ne serait pas le choix des dirigeants des Sénateurs, par contre. Ils ne l’ont jamais beaucoup aimé.’

      Et il semble que les Sens ont eu raison. Les Sens connaissent bien les Suédois.

      @ snake

      Et les joueurs qui connaissent des saisons en dent de scie, tu appelle ca comment? Des joueux. Duchene est un joueu?

      @ sovietik

      Tu signerais beaucoup trop de joueur (O’Brien, Dagavins, Klinkhammer, Winchester et Konopka). Il ni aurait plus de place pour les recrues et les agents libres.

      @ yvonmontana

      Oublie McKimmon/ MOnahan, les Sens feront les séries l’an prochain.

    • @ Sylvain St-Laurent

      Comment peut-on ne pas aimer Paajarvi ? Mais leur opinion n’a pas beaucoup de crédibilité lorsqu’on considère qu’ils ont sélectionné Jared Cowan, à la place, un gars qui a les deux pieds dans le ciment.

      @ yvonmontana

      La valeur de Michalek n’a jamais été aussi haute, et rien ne dit qu’il répétera ses exploits. Je l’aime bien ce joueur, mais je l’échangerais (valeur élevée + le fait qu’il ne cadre pas dans un projet de création d’un noyau de jeunes qui peakeraient tous en même temps.).

      - Comment peut on ne pas aimer Paajarvi? C’est une bonne question. J’imagine que Tom Renney serait bien placé pour y répondre.
      Sylvain

    • C’est Hitchcock qui gagnera pour le meilleur entraîneur. Mais je suis bien content de voir MacLean parmis les trois finalistes. Bravo!

    • @ sylvainchartrand

      C’est parce que les gens sont obsédés par les gardiens de but. C’est ça qui me fatigue.

    • @ Sylvain St-Laurent

      Tom Renney est en train de ruiner la carrière de Paajarvi en le faisant jouer avec des joueurs de soutien. Paajarvi doit jouer avec le Nuge.

    • @ snake

      Depuis que tu viens ici, il ya plus de traffic ;o)

      Pourquoi ca te fatigue que les gens aiment les gardiens? Laisse les vivres. N’est-ce pas les gardiens qui sont entrain de faire gagner leur équipe présentement?

      D’après toi, est-ce que Paajarvi a plus de potentiel que Filatov?

    • @ Simon,

      Je me suis tenu à l’écart du débat depuis le début mais ta réponse au dernier commentaire de Sylvain m’a fait réagir. Écoute, tu ferais jouer Nick Foligno avec Nugent-Hopkins et il pourrait obtenir de 50-60 points…

      D’une part, Paajarvi doit mériter son utlisation. S’il ne joue qu’avec des joueurs de soutien, c’est parce qu’il n’a pas démontré qu’il méritait de jouer sur le top-6 des Oilers. D’autre part, un joueur ne prouve pas nécessaire sa valeur en étant capable de produire avec un sourdoué à l’attaque. Rob Brown, ça te dit quelque chose?

    • @ Sylvain Chartrand, tu as raison que écrit de la façon dont je l’ai fait, ça ne fonctionne pas. Il faudrait plutôt lire que je proposerais des contrats, parfois à 2 volets à plusieurs joueurs… ces derniers peuvent être utiles un moment donné. Mais en même temps, je préfère être gérant d’estrade et fans des SENS… vous savez que je fais confiance aux gens en place, mais quand on peut jaser, c’est le fun pareil.

      En lisant l’article de Sylvain St-Laurent ce matin, je constate que Regin veut rester à Ottawa… il est évident qu’Ottawa ne le signera pas pour longtemps, ni pour un gros montant s’ils le font.

      J’écoutais amateurs de sports au 98.5 fm avec Michel Villeneuve et j’étais heureux de constater qu’il échangeait à propos des SENS avec Alain Sanscartier… Je demeure à croire que Sylvain St-Laurent et Marc Brassard sont très bien qualifiés pour le faire aussi.

      Je dois avouer que j’ai hâte de voir les décisions prises par Murray… les joueurs recrutés et les performances au camp d’entraînement…

      Par rapport à Karlson, Murray semble user de stratégie en mentionnant que ce n’est pas une priorité, car de toute façon il est RFA… Chacun sa façon de négocier, mais ce n’est pas parce qu’il a l’air à ne pas s’en inquiéter que Karlson va valoir moins cher dans 2 mois.

    • Je suis pas un fan aussi sur Paajarvi sens de hockey tres discutable,tir correct,pas un grand marqueur non merci.

    • @simon

      Donc les Sens ET Tom Renney aiment pas Paajarvi… doit ben y avoir une raison ! Moi je le trouve spectaculaire, mais j’aimais Filatov aussi alors….

      Cowan, les pieds dans le ciment ?? Venez faire un tour a la PBS, il bouge pas mal pour un gars de sa grosseur ! En plus il frappe. il a une bonne premiere passe, il lance bien au but… soyez patient ! il a 20 ans !!

      @sylvainchartrand

      Ils referont pas les series avec le meme club l’an prochain. Ils ont passe de peine et de misere, et 1) Karlsson + Spezza referont pas des saisons comme ca tous les ans 2) Rajoute Phillips + Gonchar qui avancent deja plus 3) Alfie qui va partir (ou si il reste il va ralentir encore), ca fait pas mal de negatif et 4) Anderson sera pas meilleur, il est un gardien moyen et le sera toujours. Buffalo, TB, sans compter Mtl avec un nouveau coach vont passer devant. Autant faire jouer les jeunes, incluant Lehner et Bishop, tanker et ramasser un top prospect

      D’accord avec Snake sur ce point !

    • Sylvain je tes ecouter au 104,7,ta dit que Nick Foligno pourrait échangé cette été,moi aussi je l’échangerait sa valeur et tres élevé en ce moment,contre un bon defenseur

    • Ce sera dur de recommencer, mais j’aime bien les séries… je souhaite une reconstruction accélérée… Murray et McClean sont mieux de faire des miracles… Kovalev n’est pas disponible pour pas cher avec Jagr… Je blague.

    • Recommencer…..Pas de problèmes…Mais dans ces conditions…???…La LNH doit faire le ménage de l’ arbitrage et des réglements…Lors de la prochaine négociation de la convention collective…..M. Fehr et Bettman …nettoyer ce SPORT rendu dangereux svp……Et que les meilleurs gagnent…et non les plus forts….(J’ expliquerai un jour….)Merci Sens…..Bon golf!!!Pshitt…Santé!

    • Ah ce Yvon, toujours aussi négatif et critique envers les Sens. Quand allez-vous comprendre toi et snake qu’on peut bâtir une équipe sans finir dernier. Détroit ça ne vous dit rien? MacLean vient de la puis Murray avait bien bâti les Ducks avant que ces dernier gagnent la coupe. Quand Burke l’a remplacé, il a juste engagé des agents libres pour compléter le tableau. Allez un peu moins de négatif mon Yvon. Tu peux le faire ;o) Les Sens vont monter une autre marche l’an prochain.

    • @ edmond

      Bonjour, moi aussi j’aimerais obtenir un bon défenseur en retour de Foligno. Mais je ne pense pas que sa valeur soit élevée. Je dirais qu’il est une déception. Un changement d’air lui ferait du bien mais j’ai comme l’impression qu’on n’obtiendrait pas grand-chose en retour. Enfin, j’espère me tromper.

    • Paajarvi est ce genre de joueur dont la production est très influencée par ses compagnons de trio.
      Certains joueurs, que tu les mettes sur un 1er ou un 3e trio, ils vont te donner à peu près le même rendement.

      Paajarvi, c’est Dr Jekyll et M. Hyde. Il a l’air d’un dieu avec de bons compagnons de trio, mais avec des joueurs de soutien, il a l’air atroce. L’écart entre son travail avec The Nuge, disons, et avec Éric Bélanger, d’autre part, est renversant.

      L’équipe doit donc chercher à optimiser son rendement, et la façon de le faire, c’est en le faisant jouer avec les jeunes vedettes des Oilers.

    • @ sylvainchartrand

      Filatov était plus talentueux que Paajarvi à 17 ans. Aujourd’hui, si les deux étaient agents libres, je pense que je signerais Paajarvi.

    • Peut etre negatif … ou realiste ???

      Detroit ? La pente descendante les attends.

      A moins d’ajouter une defenseur #2 et un scoreur de 30 buts avec Turris et Alfie (?), la saison prochaine sera une annee d’experience pour les jeunes. L’equipe actuel avec une defense lente et peu robuste, ainsi que un apport offensive limite des 2e-3e-4e trio ne refera jamais les series.

      Faut pas penser que ZIbanejad, Stone, Silfverberg qui vont faire 25-30 buts a leur premiere saison. Et Lehner et Bishop ont besoin de jouer. Anderson restera toujours un gardien moyen, comme ses stats l’indiquent et son historique de carriere.

      A M. Murray de decider si cesr soit l’annee de sacrifice pour l’experience ou aller pour une reconstruction acceleree. Mais n’oubliez pas que cest pas des Condra, Greening, Buttler, Klinkhammer, Anderson, Gilroy et autres piochons qui feront gagner une coupe ! Pas mal plus confiance en un Monahan ou McKimmon !

      Pis je vais ajouter un autre point en tant que CLIENT-PAYEUR: moi voir la gang de piochons shooter dans le crest du goaler et dumper la puck, ca m’interesse pas mal moins de payer 110$ du ticket que de voir du vrai talent. Et le vrai talent, on l’a par le repechage !! Aucune honte a reculer pour mieux avancer, rappeler vous les Nordiques de 1994: saison tres decevante apres l’incident Sundin-Page au Forum mais ensuite le rouleau compresseur n’a pas arreter pendant presque 10 ans.

    • Peut etre negatif … ou realiste ???

      Négatif, c’est ce qu’on était en début de saison nous les gérants d’estrade. Réaliste, c’est ce que les Sens nous ont démontrés. Ca c’est la réalité. ;o)

    • Bon politicien ce M. Mclean. Très habil de sa part de faire toute suite baisser les attentes pour l’an prochain.Il aura encore beau jeu, car il pourra encore ce rabattre sur la reconstruction.
      En 2013-2014 la pression va commencer à ce faire sentir.

      J’ai confiance en Brian Murray pour reconstruire ce club. C’est (sûrement) sont dernier contrat et le club qu’il est en train de monter en ce moment sera sont héritage. Je ne sais pas depuis combien d’année M Murray oeuvre dans la LNH? Sa me surprendrais pas qu’il ai commencé avant que je vienne au monde!

      Zibanejad, Stone ou Silfverberg marqueront peut-être pas 30 buts l’an prochain, sauf qu’ils vont apporter de la profondeur et de la compétition au seins de l’équipes.

      @yvonmontana : Le rouleau compresseur a eu de la nitro avec Patrick Roy, qui n’aurais jamais été échangé au Nordiques. ;)

    • @yvonmontana
      prévoir l’élimination des Sens plus d’un an en avance ça doit être un record! Écoute je peux t’en faire une meilleure: pour les 10 prochaines années toues les équipes de la LNH vont perdre plus de parties en séries qu’elles vont en gagner!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2010
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité