Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 26 avril 2012 | Mise en ligne à 23h39 | Commenter Commentaires (22)

    Ça sent… la fin

    Senators Rangers Hockey TOPIXASSOCIATED PRESS

    NEW YORK – Dans la défaite, je suis bien content que Daniel Alfredsson ait marqué le seul but des Sénateurs, ce soir. Ça lui fera au moins un beau souvenir du dernier match de la saison, au cas où il s’agirait de son dernier match, tout court.

    Si vous m’aviez posé la question au début du mois de janvier, je vous aurais répondu que le capitaine avait une autre saison dans le corps. Dernièrement, j’étais moins convaincu. Après l’avoir écouté parler dans le vestiaire, après le match de ce soir, j’ai comme l’impression qu’il penche vers la retraite.

    C’était peut-être la fatigue accumulée au cours des huit derniers mois qui parlait lorsqu’il disait qu’il avait de sérieuses questions à se poser.

    «Est-ce que j’ai encore ce qu’il faut pour faire carrière dans cette ligue? Suis-je toujours capable de m’imposer les sacrifices qui sont nécessaires dans un programme d’entraînement estival? Suis-je capable de tenir le coup pendant une autre saison de 82 parties? Je devrai me poser toutes ces questions et je devrai essayer d’y répondre de manière honnête», a-t-il expliqué.

    Alfredsson a quand même avoué qu’il s’est beaucoup amusé au cours de la dernière saison. Il a répété que ses jeunes coéquipiers l’ont empêché de devenir un «vieux bonhomme grincheux» avant son temps.

    Paul MacLean dit que si son capitaine s’amuse, il doit prolonger sa carrière.

    Je dis que ce n’est pas si simple.

    Le bon vieux Alfie vient de connaître une saison de rêve. Il est revenu en force après avoir subi une opération sérieuse. Il a prouvé qu’il était encore capable d’exceller dans ce sport de jeunes hommes. Il a joué un rôle de premier plan dans le retour en force de son organisation. Il a eu la chance de participer au Match des étoiles pour une dernière fois, dans la ville où il a passé toute sa carrière de surcroît. Les fans ont eu la chance de lui dire à quel point ils l’aiment. Il a eu la chance de leur répondre.

    Que pourrait-il faire de plus l’an prochain?

    C’est ça qui est ça. Le blogue demeurera ouvert pendant quelques jours. J’essaierai de vous dresser un bilan complet de la saison à mon retour en ville.

    J’ai surtout hâte de mettre la table pour la saison morte car elle s’annonce assez intéressante. Bryan Murray aura des décisions importantes à prendre, il devra laisser partir des joueurs qui lui ont rendu service cette saison. Il aura aussi de l’argent à investir au marché des joueurs autonomes. Il devra enfin assurer le développement de plusieurs jeunes espoirs. Il y aura peut-être même un nouveau capitaine à nommer. Ça ne s’est pas produit depuis 1999.

    On ne risque pas de s’ennuyer.


    • Ouais les grands esprits se rencontre! Voilà ma copie de mon commentaire sur Alfie, qui est en fait mon post-mortem d’après élimination.

      Alors voilà, c’est fini… La première chose qui me vient en tête c’est la question que ma blonde n’a pu retenir après la fin de la partie: est-ce la dernière partie d’Alfredsson?

      Après quelques minutes de réflexion voici ma réponse: mon coeur de ”vrai” partisan des Sens se dit non, mais la raison de l’observateur d’hockey se dit que oui, ça serait préférable pour Daniel Alfredsson d’arrêter sur cette partie. Bien sûr, la réponse peut surprendre car, bien franchement, ce soir, Alfredsson a été le joueur avec le plus de chances de marquer du côté des Sens, en plus il a été le seul à marquer sur un lancé dont il est le seul à avoir le secret… pourtant il faut regarder les faits en face: dans cette série, Daniel Alfredsson a joué 4 parties dans lesquelles les Sens ont une fiche de 1 victoire et 3 défaites… Bien sûr, il n’est pas l’unique responsable de cette mauvaise fiche, toutefois cette stat montre bien que l’équipe est prête pour passer à autre chose… Mais que l’on me comprenne bien: je ne dis pas qu’Alfredsson n’est plus bon, mais bien qu’il n’est plus LE joueur. Le diable est dans les détails et l’heure d’une belle retraite bien réussie aussi…

      D’ailleurs ce soir sur le but vainqueur de Girardi, qui a été l’attaquant qui était le plus proche et a manqué de souffle dans son replis défensif? Daniel Alfredsson…

      Mon cher Daniel tu as tout donné à ce club et je vais continué à porter ton gilet fièrement pour plusieurs années, mais tu mérites de partir sur une partie comme celle-là où tu as été le meilleur joueur de ton équipe et non pas de partir comme un simple joueur de 3ième trio que l’on met sur le PP occasionnellement… Tu es tout simplement trop bon pour ça… Mais bon, si tu reviens l’an prochain, compte sur moi pour avoir le sourire et te repêcher dans mon pool pour une ultime saison! Go Sens Go!!

    • Spezza sans doute sera le C…mais pour le bien de sa carriere, il FAUT lui trouver un vrai scoreur avec lui. Il veut trop en faire lui meme, si il avait un vrai putter avec lui, il serait encore plus flamboyant. Alors les auditions sont commences : Stone, Silfverberg, Ziba, Puemple ? Et puis si on entrait dans le derby Nash ou Kessel ? Pavelskie ? Parize ? wow les grosses pointures la !!!

      Sinon, mon choix sera honnetement Karlsson: cest lui le joueur le plus important de cette equipe, tout passe par lui sur la glace. Je connais pas son temperament dans le vestiare, mais sur la glace, il doit etre un leader pour les prochains 10-15 ans

      Sylvain, peux tu nous faire un bilan des espoirs et un genre de MOCK DRAFT des besoins des Sens tant sur le plan repechage amateur que sur le marche des UFA

      Merci pour ton bon travail, je commence Le Droit chaque matin par ton article quotidien ! Continues et surtout restes toujours aussi objectif dans tes analyses, cest ce qui fait de toi un plaisir a lire et non une groupie comme on en a trop dans le monde sportif :)

      - Ce n’est pas la première fois que vous me demandez de préparer un dossier sur les espoirs et j’en ai pris bonne note. Je vais travailler là-dessus dans les prochaines semaines et je vais publier quelque chose lors de la semaine du repêchage au mois de juin. Ça vous va?
      Sylvain

    • Finalement cette malédiction qu’avait Henrik Lundqvist de faire le ” cover ” du Sports Illustrated a fait patate…

      - Les séries sont jeunes…
      Sylvain

    • JEFF…..D’ailleurs ce soir sur le but vainqueur de Girardi, qui a été l’attaquant qui était le plus proche et a manqué de souffle dans son replis défensif? Daniel Alfredsson…

      Exact mais la clique de RDS a comme d habitude fait fi de rien.

      Somme toute,excellent match des Sens qui aurait certainement mérité de passer a la ronde suivante.
      Ca aurait été une bonne chose pour l égo surdimensionné des joueurs des Rangers.
      Finalement,on était loin de la catastrophe annoncée dans cette série et ca prouve également rien qu une chose,lorsque la fenetre des séries s ouvrent,il faut savoir en profiter,rien n indique que les Sens y seront l année prochaine,ce n est pas parce qu un club semble engager sur la bonne voie qu il va forcément continuer a progresser l année prochaine

      Meme si l infraction de fin de match en était probablement une,les arbitres auraient pu fermer les yeux,on a déja vu pire mais pouvait on imaginer les Rangers de Bettman éliminer par une équipe canadienne.

      C t idée de distribuer les punitions en fonction du déroulement du match et oh surprise,toujours de facon équitable,les arbitres influencent un match,ca en est navrant.
      C est quasiment inquietant qu éventuellement il hésite a caller une pénalité lorsqu un joueur lancera la rondelle dans les gradins.

      Les parties des séries peuvent bien pour la plupart etre toujours serrées,on éteint le talent,pas trop vu les Richards,Gaborik,Spezza,Karlsson et compagnie

    • Y a kek fotes dans mon commentaire précédent

    • @jef08

      Je te rejoins sur tes commentaires concernant Alfredsson. Je crois que l’après Alfie a d’ailleurs commencé au cours de cette série. On a vu l’équipe bien se débrouiller sans lui et quelque peu perdu avec lui. C’est plus un concours de circonstances mais veut veut pas, le spotlight était sur Alfredsson lors des deux derniers matchs… il revient après sa commotion, pourra-t-il faire la différence au match numéro 6, ses gestes de frustations lors du match 6 qui ont fait le tour de la planète hockey, il voudra surement se reprendre au match numéro 7, il a le feu dans les yeux le jour du match 7, etc…

      Ceci étant dit, je suis certain qu’il peut encore livrer la marchandise mais j’ai l’impression que sa présence dans le vestiaire est devenu en quelque sorte une distraction, bien malgré lui. Je souhaite tout de même son retour, les Silfverberg, Zibanejad, Lehner et cie pourrait surement bénéficier de sa présence.

    • @yvonmontana
      Personnellement j’irais avec Chris Philips, je le sais tu ne l’aime pas et son rôle ne va qu’en diminuant mais franchement c’est une transition qui selon moi serait bon à faire pour l’an prochain… d’ailleurs, si Alfredsson annonce sa retraite, je serais vraiment prêt à vivre une année sans capitaine.

      Pour un MOCK DRAFT, (je sais que tu ne me l’as pas demandé mais je te réponds quand même!) eh bien dans mon esprit c’est évident qu’il s’agira d’un défenseur et ma liste serait: 1-Cody Ceci (un joueur qui joue junior à Ottawa), 2-Slater Koekkek (un déf blessé après 21 parties… une genre de carte cachée à la Jared Cowen ou Mark Stone…), 3-Derick Pouliot (un défenseur offensif qui a l’air d’en avoir dedans).

      Bien sûr, les Sens vont choisir relativement loin donc il se peut que mes 3 joueurs ne soient plus disponible lorsqu’ils vont parler mais bon…

    • Moi je pense qu’Alfie va revenir pour une dernière saison, il a été dominant hier et il est encore capable de jouer. S’il décide autrement c’est bien correct aussi, ça sera un repos bien mérité! Est-ce que Kuba sera de retour l’an prochain? Murray va-t-il faire un gros coup cet été? Qui seront nos 2 gardiens l’an prochain? Merci M. St-Laurent pour vos billets au cours de l’année!

    • Peut-être que Phillips serait un bon choix mais je ne vois pas Spezza porter le “C”. Avec toute l’expérience qu’il a et de la façon dont il s’est comporté durant les séries, il ne m’a pas convaincu qu’il pourrait composer avec cette pression additionnelle. Souvent, l’équipe performe à l’image de son capitaine. Une idée un peu farfelue mais hmmm pourquoi pas Chris Neil…. ishhh je sais pas. Quand il n’y a pas personne qui sort du lot, j’aime bien l’idée de trois assistants. Ca reflèterait bien le concept d’équipe, famille tissée serrée, que les Sens ont affichée toute l’année et surtout dans les séries.

    • Bonjour à tous,

      Il ne faut pas perdre de vue que, malgré leur excellente saison, les Sénateurs demeurent une équipe en reconstruction. Faut éviter les solutions à court terme et il faut continuer à bien repêcher et à bien développer nos joueurs. Ce n’est pas parce qu’on a poussé les Rangers dans leurs derniers retranchements que la prochaine saison sera forcément meilleure. L’idée c’est de se développer un bon noyau – désolé si je reprends les propos du Snake – de jeunes joueurs qui feront des Sénateurs une excellente équipe pour un bon nombre d’année (Silfverberg, Stone, Puempel, Zibanejad, Noesen etc…). Surtout que certains de nos jeunes continueront à s’améliorer, pensons notamment à Turris qui devrait être très bon pour nous l’an prochain.

      Ainsi, deux questions pour vous: nous avons probablement besoin d’un attaquant pouvant évoluer sur le deuxième trio (en présumant que le premier trio sera Michalek-Spezza-Silfverberg) ainsi que d’un défenseur (je ne pense pas qu’on va resigner Kuba). Est-ce que Stone est prêt à faire le saut dès l’an prochain? Mika? Est-ce qu’on le mute à l’aile pour jouer avec Turris? Quelles sont les solutions que vous préconisez pour cette belle équipe?

    • @jef08, beau commentaire. Je ne vois pas ce qu’il y a à ajouter.

      @ Sylvain St-Laurent, encore une fois merci pour ton blogue et tes articles dans Le Droit avec ceux de Marc Brassard. Je vis à Montréal et je suis abonné à LeDroitsurmonordi juste pour lire vos chroniques.

      Je trouve que les gens de RDS ont rectifié le tir au courant de la série en apprenant à connaître les SENS et en faisant des recherches et des discussions, car les commentaires étaient nuancés et plus soutenus. Je vous le répète, cette équipe est à 2 heures de Montréal, mais on dirait que c’est un secret caché pour plusieurs journalistes et ce même s’ils diffusent une bonne partie des matchs sur leurs ondes.

      Je vais m’ennuyer du hockey des SENS, cette équipe m’a stressé mais a livré toute une bataille aux Rangers et oui elle méritait de gagner, mais comme l’écrit Yvon Montana… Il n’y a pas de marqueur naturel. Ça manque cruellement.

      Les SENS doivent conserver l’aspect robustesse avec Neil, Konopka et Carkner ou quelqu’un pour remplacer Carkner. Konopka ne coûte pas cher et est très utile et ce même s’il ne joue pas toutes les parties.

      Personnellement, je ne garderais pas Michalek. Je l’échangerais, car il vaut quelque chose mais il n’est pas constant.

      Kuba, c’est un pensez-y bien en fonction du salaire demandé et des espoirs qui peuvent prendre la relève.

      Gilroy et Auld seront out, c’est clair à mes yeux de gérant d’estrade.

      Karlson, il faut le signer bientôt et pour longtemps… sinon les Flyers le feront… Je dis ça comme ça.

      Foligno… je ne sais pu trop.

      Winchester, je le reprendrais un an ou deux…

      Regin, peut-être un an…

      Daugavins, O’Brien, Klinkhammer, aussi peut-être des petits contrats.

      Pour moi, les 2 gardiens seront Anderson et Bishop. Lehner en Back-up. Il pourrait également y avoir un échange de gardien pour obtenir un joueur dont on a besoin.

      Anderson a semblé quitté la glace hier soir… Mais je l’ai vu serré les mains ensuite… en tout cas, il avait l’air frustré.

      @Sylvain St-Laurent, ce blogue sera ouvert combien de temps encore?
      Je comprends que tu vas l’animer pendant la période des agents libres n’est-ce pas?

      Je vais m’ennuyer. Mais au moins je ne serai plus stressé.

      @ Yvon Montana, pour un fan du CH je te trouve bon de suivre autant les SENS.

    • @jef08

      D’accord avec vous ! Sinon, en attaque, et merci Simon de m’informer, quel est le joueur le plus SHARP SHOOTER du repechage ?? Votre PUEMPLE pour 2012 ??? :)

      @Sylvain

      Merci, jai tres hate de lire votre resume !

    • Moi je vous le dit a tous, Alfredsson reviendra.

      Quelle belle saison ils nous ont donnés nos Sens. Le future s’annonce bien. Merci les boyz.

    • Alfredsson a besoin de prendre un bon mois de vacances et de ne pas penser au hockey. C’est sûr que présentement il est vidé physiquement et émotivement, alors je ne suis pas surpris de ses propos. Mon impression c’est qu’il va se laisser convaincre de revenir pour servir de mentor l’an prochain à Zibanejad ou Silfverberg (ou les deux!). En tout cas c’est ce que je souhaite.

      Pour ce qui est de Spezza, ce serait un bon temps pour tenter de l’échanger. Il a connu une excellente saison, sa valeur est encore élevée, mais il sous-performe durant les séries, et en plus, lorsque les jeunes des Sénateurs seront à leur “peak”, il sera sur la pente descendante. Gestion des actifs, bla bla bla, je crois que vous connaissez tous le refrain.

    • Avec l’arrivée de Prince, Silfverberg, que Turris continuera de progresser et de peut-être un bon joueur autonome, les Sens peuvent faire mieux et se battre pour le titre de division. Je crois pas que la coupe est encore proche, mais je pense que qu’ils peuvent passer de ”bon p,tit club de 8eme” au top 4 de l’association. Ils ont quand même fait suer les Rangers en 7 matchs avec un Spezza-Karlson absent du pointage.

      Dans le cas de ce dernier, jepense qu’il n’a pas su répondre à la pression d’être le joueur no1 de l’équipe. Mais Spezza m’a grandement déçue dans cette série après m’avoir racheté pour sa cause avec la saison qu’il a connue. Il a vraiment été absent.

      Peut-être qu’on aura pas la chance de voir Alfie soulever la coupe, mais peut-être que le bon vieux Chris Phillips (je devrais cesser de dire ça, il n’a que 2 ans plus que moi) va avoir la chance de la soulever avec les jeunes loups qui s’en viennent.

      Pour finir, merci pour la belle saison les boys!

    • Ah…je ne toucherais pas à Spezza…ce n’est pas le plus grand joueur en séries mais il adore Ottawa et il a – presque – le centurion tatoué sur le coeur. On n’y touche pas.

      Michalek, c’est une autre histoire. C’est quoi l’adage? Buy low, sell high? La valeur de Michalek est à son apogée et c’est le temps de l’échanger. On pourrait obtenir soit un très bon jeune joueur, soit un bon vétéran. Un pensez-y bien, à mon avis.

      Il ne nous manque pas plusieurs pièces au casse-tête pour être une formation d’élite…

    • Une lacune évidente en ce qui me concerne se situe à la ligne bleue. Il manque un ou deux défenseurs fiables en défensive, avec un bon mixte de rapidité et robustesse. Est-ce qu’il y en a sur le marché des joueurs autonomes? Je ne sais pas… un échange à la Turris avec comme monnaie d’échange un des gardiens ou un Foligno? En tout cas…

      Je souhaite le retour d’Alfredsson pour une autre saison, qu’on signe Konopka, Karlsson à long terme, etc… Kuba, bof, belle saison, mais je crois qu’il est remplaçable, à moins qu’il n’est pas trop gourmand, genre 3 millions par an pour 2 ans.

    • @slickster

      Je me demande a propos de SPezza, si on ne lui trouve pas un vrai scoreur, on devrait pas l’echanger. Je pense que son sort a Ottawa va dependre de Turris et Zibanejad, si les deux ont des saisons prometteuses l’an prochain, pour quoi pas aller chercher du renfort plus jeune et peaker en meme temps ?? Alors soir on le garde comme capitaine et on l’entoure comme il faut ou on l’echange

      Personnellement, pour l’an prochain: j’echangerais Anderson pour ameliorer le rang de repechage avec Bishop et Lehner dans le net des le debut de la saison; je ferais jouer les jeunes (incluant Borwisky a la place de Carkner et Wiechov a la place de Gilroy, ainsi que Silfverberg, Stone, Zibanejad); et si a Noel, ca va pas et l’equipe est hors des series mais que les jeunes montrent des signes encourageants, exit Spezza ou/et Michalek et lets go pour Sean Monahan ou Nathan McKimmon .

      De toute maniere, on s’entend que c’est pas Anderson qui va amener les Senateurs d’Ottawa a leur coupe Stanley. Tant qu’a TANKER, autant le faire avec une bande de jeunes qui promettent qu’une gang de piochons qui shoot dans le crest du gardien ! (desole je pouvais pas resister :):)

    • Je crois que la commotion cérébrale subie dans les séries est probablement l’élément qui risque de peser le plus lourd dans sa décision. Une personne qui a subi une commotion est plus à risque d’en subir une autre. Et les dommages sont exponentiels. Est-ce que ça vaut le risque dans son cas? Je ne crois pas, même si, comme tout le monde, j’aimerais bien qu’il revienne.

    • Je suis de l’avis de jef08, si Alfredsson prend sa retraite, Philipps comme capitaine pour les deux prochaines années, en période de transition, en attendant que Karlsson soit prêt à assumer ce rôle. Ce club est clairement en train de devenir le sien.

    • Erik Karlsson c’est le joueur qui faut batir ,sylvain ,esque les sénateurs on enfin pris des discussion sur son contrat je commence a etre inquiet ,une équipe pourrait le signer

    • C’est Hitchcock qui gagnera pour le meilleur entraîneur. Mais je suis bien content de voir MacLean parmis les trois finalistes. Bravo!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité