Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 7 mars 2012 | Mise en ligne à 10h17 | Commenter Commentaires (26)

    Quand l’entraîneur lance un message…

    De retour au boulot ce matin après une petite pause de quelques jours. On pourrait se parler du match remporté hier soir à Tampa. De la rentrée réussie de Ben Bishop. De la première saison de 30 buts de Milan Michalek. Du fait que les Sénateurs ont su profiter d’un vétéran gardien qui semble arrivé au bout du rouleau.

    J’ai davantage le goût de revenir sur un truc qui s’est passé au début de la semaine, qui est presque passé sous silence, mais qui pourrait avoir un impact sur la suite des choses.

    J’ai le goût de jaser de la décision de Paul MacLean de rayer Zack Smith de la formation débutante, dimanche, contre les Panthers de la Floride.

    Dans sa conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur-chef a très bien exprimé son mécontentement avec des phrases simples et claires. Il n’y a que 20 postes disponibles dans la formation débutante. Seuls ceux qui jouent bien peuvent en décrocher un. Évoluer dans la LNH n’est pas un droit acquis. Il faut bien jouer chaque soir pour conserver sa place. Smith doit travailler plus fort. Il doit être plus robuste. Il doit être plus efficace lors des infériorités numériques.

    Avant d’envoyer le jeune centre à caractère défensif «réfléchir» à tout cela dans les gradins, la direction des Sénateurs a rappelé Rob Klinkhammer de Binghamton. Belle façon de renfoncer son message. Klinkhammer, un attaquant en puissance de 25 ans, n’a jamais été repêché. Il n’avait encore jamais joué dans la LNH auparavant.

    Sa plus belle qualité? Ses bonnes habitudes de travail, a indiqué MacLean.

    Fin du préambule.

    Où je m’en vais avec tout ça?

    Vers la fin du mois de décembre, on m’avait laissé savoir que Smith n’était pas toujours très content de son utilisation. À l’époque, après une quarantaine de parties, il avait accumulé presque 20 points. Certains représentants des médias avaient même suggéré à MacLean de lui donner sa chance au centre du deuxième trio.

    Il ne l’avait pas fait. Il avait répondu que Smith connaissait un début de saison très encourageant, mais qu’il ne devait surtout pas commencer à se prendre pour un joueur qu’il n’est pas.

    Ça fait un bail que le gaillard ne produit plus à ce rythme. Au lieu de se concentrer sur les autres aspects de son jeu, ceux qui lui ont permis d’atteindre la LNH, il a sombré dans une léthargie complète.

    Smith a passé un match sur la passerelle. Ce sont des choses qui peuvent arriver à un jeune joueur. Il n’y a pas lieu d’en faire tout un plat.

    C’est la suite des choses qui m’intéresse.

    Depuis son arrivée en poste, MacLean a travaillé dans des circonstances extrêmement favorables. Très peu de blessures. Joueurs importants épargnés. Plein de jeunes heureux d’obtenir une chance d’évoluer dans la LNH, prêts à n’importe quoi pour plaire au coach.

    Le voilà qui hérite d’un premier petit problème. Regardez attentivement le vidéo de Smith, quelques heures avant de récupérer sa place dans la formation à Tampa. Il a l’air d’un homme heureux, selon vous?

    J’ai très hâte de voir comment l’entraîneur saura composer avec l’athlète mécontent.

    À première vue, je lui donne raison. Dans le processus de reconstruction des Sénateurs, Smith peut devenir un élément très important. À condition, bien entendu, qu’il demeure réaliste dans ses attentes. Que ses ambitions ne deviennent pas plus grandes que son talent.


    • Excellent billet !

      VOus auriez pu rajouter que McClean pourrait faire de meme avec Foligno, Condra, Greening (ok il a bien joue hier, il a du comprendre le message) …

      Z. Smith, cest un 3e centre qui doit jouer en frappant et en patinant au max a chaque fois. O’Brien a pas ete mauvais, il patine tres bien mais un peu comme Antoine Vermette, je trouve que son jeu est-ouest est limite. il patine en ligne droite mais contrairement a un SPezza ou Turris, il ne dejoue pas avec ses mouvements de corps. Ca devrai etre un aillier qui coupe au filet et qui reste devant le but…comme Foligno, Condra, Greening, Daugavis ! Mais personne ne semble vouloir se faire mal ! Demande pas a Michalek, Alfie de faire ca, cest pas leur job !

      D’ou mon impression que les Sens en serie (si ils les font !!) ne pourront aller loin, pas assez de joueurs qui se frottent le nez en avant ! Esperons que les jeunes espoirs le feront !

      Sylvain, cest quoi cette histoire que Zibanejad reviendrait finir l’annee ici ou a Bingo ??? Ca va donner quoi a part perdre un an de contrat !!

      - Je crois comprendre que Zibanejad doit d’abord participer à un mini tournoi pour éviter que son club suédois soit relégué en deuxième division. Il ne sera pas disponible avant le début du mois d’avril. À ce moment-là, MacLean voudra sans doute travailler avec les joueurs qu’il utilisera en séries. À condition, comme vous dites, que l’équipe se taille une place en séries.
      Sylvain

    • Je me dois de souligner que ma prédiction du 30 septembre dernier, 30 buts pour Michalek, se réalise finalement. Une chance que Michalek a eu un départ-canon car c’était moins évident durant le dernier mois.

      Dans le même commentaire, j’avais dit que je ne voyais pas les Sénateurs faire les séries. J’espère me tromper au moins pour celle-là.

    • Ca passe ou ca casse dans les 5 prochains matchs, mais ca va etre tres difficile.
      Bishop hier a ete correct, mais Lehner aurait pas fait pire, sans doute mieux selon moi.

      Selon toi , Sylvain ca va passer ou ca va casser ??

    • Les séries sont dans la poche!!! Les Sens jouent 3 fois contre les Canadiens…

    • Zack Smith se prenait pour un joueur offensif? Je ne suis pas totalement surpris par le phénomène. C’est vrai qu’il était très efficace à l’automne.

      Mêmes quelques intervenants de la Chambre Rouge avaient tendance à porter Zack Smith aux nues avant Noël. J’en ai vu certains le mettre dans leur liste d’intouchables chez les Sens (ce qui me semblait tout à fait illogique, vu le talent quand même limité de ce joueur).

      Il semble donc que Smith lui-même ait fini par croire qu’il pouvait jouer un rôle qui ne lui convient pas.

      Si cette punition d’une partie peut le réveiller et le faire jouer comme lors des premiers mois de l’année, ce sont clairement les Sens qui seront gagnants, parce que Smith est fort utile sur le 3e trio. Un Chris Kelly plus robuste, mais moins habile.

    • Mon analyse de Ben Bishop:

      - Premièrement, je dois dire que je n’ai pas vu le match au complet, alors c’est plus une impression qu’une analyse complète.

      J’ai bien aimé ce que j’ai vu. Il prend beaucoup de place dans le filet (je me demande pourquoi?), mais se déplace quand même assez aisément pour un gardien de son gabarit.

      Deux petits points à travailler selon moi:

      - Il semblait s’agenouiller un peu vite. C’est sûr qu’à 6′7, il couvre assez bien le filet, même à genou. Par contre, ça laisse des trous dans les lucarnes (top corner). Dans la AHL, ça dérange moins, puisqu’il n’y a pas autant de tireurs d’élite, mais dans la LNH, les joueurs vont en profiter si Bishop donne toujours le haut du filet. Cependant, c’était p-ê juste un peu de nervosité, hier. À voir.

      - Il me semblait un peu lent avec ses jambières lorsqu’il était déjà au sol. Encore une fois, avec ses grandes jambes, l’impact était p-ê minime dans les rangs mineurs, mais dans la LNH, ça pourrait lui causer des problèmes.

      Malgré mes critiques, il a clairement démontré un potentiel LNH.

    • Je suis un fan de Smith mais si Maclean pense qu’il ne donne pas son 100%, il a raison de l’avoir laissé dans les gradins.

      En ce qui concerne Lee, plus ca change plus c’est pareil pour lui. Fiche négative hier et n’a rien tenté offensivement et coté robustesse. Il aurait pu être plus motivé contre l’équipe qui l’a laissé tombé. Boucher va apprendre à le connaitre rapidement ;o)

      Un hat trick a la Gordie Howe pour Greening. Bien content pour lui.

    • C’est bien de s’attarder ‘a ce qui s’est passé avec Zack Smith; McLean vient de mettre la barre pour rester dans l’alignement; tu es supposé produire, produis. Tu es supposé t’impliquer physiquement, frappe. Si Smith est pas content, il est chanceux; son rôle n’est pas de produire mais de se défoncer et prendre le filet d’assault. Pas de faire des jeux de finesse qui DOIVENT se convertir en buts.

      Quand un marqueur se retrouve en disette, il a beau avoir une étique de travail sans faille, des fois ça ne rentre juste pas… Il est chanceux dans le fond, personne s’attend ‘a ce qu’il soit un marqueur…

      Qu’il travaille et frappe sans relâche, il restera dans l’alignement. Si j’étais Zack Smith, je garderais en tête que le coach a travaillé avec une certain Kris Draper pendant des années… C’est le rôle qu’il a en tête pour lui, pas celui d’Yzerman ou de Datsyuk….

    • Si MacLean récompense ceux qui travaillent fort, je me demande bien pourquoi Carkner est toujours laissé de côté…il me semble que Gonchar pourrait aller s’assoir une partie ou deux, mais on ne ferrait jamais ça à un gars de $5M…

    • @ joe1979

      Bon point!

    • @joe1979

      Excellent point !!

      Cest la difference entre la NFL et la NHL, NFL qunad tu fais pas la job, cest BYE BYE !! Pour ca que le spectacle est meilleur, pas de pogneux de beigne sur le terrain !

    • @joe1979
      Gonchar joue en moyenne 19:30 minutes par match et a une fiche de 1 but 0 passe et +/- 0 à ses 5 derniers matchs, Matt Carkner a joué une moyenne 11:10 minutes par match et a une fiche de 0 but 0 passe et -6 à ses 5 derniers matchs… franchement je pense que Paul MacLean serait un véritable incompétent de vouloir envoyer un message à Gonchar en le changeant par Matt Carkner… Chez les Sens, il y a plus de profondeur à l’attaque qu’à la défense et somme toute Gonchar fait la job, d’accord il est payé comme un joueur qui devrait en donné plus mais on ne peut pas dire qu’il nuit à l’équipe. En fait, mon cher Yvon je pense que même dans un système comme la NFL, Gonchar serait encore à l’emploi des Sens l’an prochain… des défenseurs qui joue 18-20 minutes par match de façon fiable ça ne courent pas les rues.

      Pour ce qui est de Zach Smith, franchement je pense que la lecture des événements par Sylvain est juste et je pense que Paul MacLean l’a aussi remarqué… L’an passé lors de la conquête de la Coupe Calder, Zach Smith a produit 20 points en 23 parties mais il faut qu’il oublie ça: dans la LNH pour aider son équipe à gagner il doit faire son rôle de soutient du mieux qu’il peut.

    • Sven Baertschi a été rappelé par Calgary. J’aurais aimé que les Sens en fassent autant avec Zibanejad mais comme Sylvain l’a expliqué dans le journal aujourd’hui, ce dernier n’est pas libre.

    • @jef08
      Je n’ai jamais dit que Carkner devrait avoir les minutes de jeu de Gonchar. Je dit juste que Gonchar est un défenseur qui est supposé produire, il ne le fait pas et pourtant il reste dans l’alignement. Personellement, je trouve que sur plusieurs séquences au cours d’un match il ne communique pas assez avec Cowan…c’est à lui de le faire, c’est le vétéran! Également, je retient 2 phrases dans ton commentaire:

      “En fait, mon cher Yvon je pense que même dans un système comme la NFL, Gonchar serait encore à l’emploi des Sens l’an prochain”

      Moi je pense que ça dépend de ce que Gilroy va faire d’ici la fin de la saison. Sinon, considérant son rôle, comment expliquer son acquisition?

      “des défenseurs qui joue 18-20 minutes par match de façon fiable ça ne courent pas les rues.”

      Il y a en a dans chaque équipe, non?

    • @joe1979
      d’accord avec toi, Gonchar a perdu de son lustre mais je trouve malgré tout qu’il est un bon fit avec l’équipe des Sens actuellement. Pour Gilroy, Brian Murray parlait de lui comme remplaçant de Kuba et je pense qu’il va rester avec ce plan. Ceci dit, jusqu’à présent, je ne suis vraiment pas impressionné par sa performance. On disait Gilroy plus physique que Lee eh bien je dois avouer que je ne trouve vraiment pas, son jeu le long des bandes est plutôt ordinaire, pas mêlant je le trouve moins solide que Gonchar!

    • @jef08

      Oui il jouerait encore, mais pas a ce prix la….

    • @jef08

      Selon les stats disponioble sur nhl.com, Gilroy n’est pas plus physique que Lee.

    • Pourquoi signer un Gilroy ou autres piochons comme ca pour jouer avec Karlsson a 3,5 M chaque qunad tu peux avoir Wieckov comme 4e defenseur a 900 000 et Ryan Suter a 6 M ?

      Karlsson- Suter
      Cowan- Gonchar
      Phillips- Wierckoch

      Vs

      Karlsson – piochon a 3 M
      Cowan – GOnchar
      Phillips – Piochon (Gilroy) a 3 M

      Tu peux pas avoir Gilroy et Wieckov, meme style, pas robuste, avec Karlsson et Gonchar, ca ferait 4 defenseurs qui touchent pas a personne… a moins de monter Borwitskie en lieu de Wierckoch. Pour ce qui est du salaire de Suter, Gonchar part anyway l’an prochain, alors ca fait 5,5 M (Borwitskie et Wierchoch vont gagner ensembre 2 M)

      Simple math selon moi :)

    • @jef08: bon point Gilroy pour remplacer Kuba, ça fait du sens…Quand Murray a signé Gonchar je savais que c’était la fin pour Volchenkov (moi qui vennait d’acheter un gilet Volchenkov à peine 6 mois avant…)

    • @yvonmontana

      C’est qui eux; Wieckov, Wierckoch et Borwitskie? Mes yeux ont mal ;-)

      Mais, effectivement, si Suter veut signer ici, c’est un no brainer de le signer. Mais, bon ça serait surprenant…

    • @champion_
      en fait selon les stats notre meilleur défenseur a pris sa retraite au début de l’année, Lea Sweatt a 2 points en 3 matchs dans la LNH, pas mêlant je pense qu’il devait être aussi dominant que Karlsson :-)

    • Kuba peut brasser un peu, Gilroy ya juste sa coupe Longueuil qui brasse au vent !

      @champion : Les miens aussi !!!! hahaha cest quoi cette histoire de pas juste repecher des Jones, des Gagnon, des Tremblay pis des Smith ?? (Michel Bergeron, sort de ce corps !!!)

    • J’arrive un peu de nulle part avec ça, mais je vois que Jim O’Brien est de l’alignement. C’était un premier choix en 2006. Je n’ai pas écouté beaucoup de matchs des Sens dernièrement: qu’est-ce qui arrive avec lui? A-t-il un réel potentiel, ou bof?

      - Il a été choisi en première ronde en 2007 et il a un peu fait patate à ses débuts chez les pros. Il ne m’impressionne pas plus que ça depuis son arrivée. Je vois mal comment il pourrait conserver son poste à Ottawa l’an prochain.
      Sylvain

    • Aaaawh la jeunesse

      En discutant des circonstances entourant la transaction menant Cody Hodgson à Buffalo, Kelly Hrudey se disait estomaquer par l’attitude de la jeunesse au sein de la LNH. Il racontait qu’à l’époque, où il évoluait avec les NYI, Pat Lafontaine prit son mal en patience afin de peaufiner ses qualités de hockeyeur derrière les grandes vedettes de la dynastie des Islanders. Aujourd’hui, les boys veulent accéder à la LNH le plus rapidement possible. Ils sont poussés dans le derrière par leurs agents, leurs entraineurs et leurs confrères. Je ne les blâme pas de vouloir assurer leur place au sein de l’alignement, mais je suis d’avis qu’un peu d’humilité face à leur métier peut s’avérer tout aussi payant. On ne peut pas s’empêcher de penser ici au comportement adopté par Lehner en sortant de la Floride. Tu soulèves, pour moi, un questionnement concernant le lien entre le développement des joueurs et la longévité de leur carrière.

      Tu effleures aussi la question de la gestion de crise par M. Maclean… Je ne pense pas qu’il y ait un problème de ce côté-là parce que c’est du cas par cas et ça fait trop peu de temps qu’il est en poste. À long terme, c’est peut-être une autre histoire.

      Fantastique billet Sly

      - Un ancien joueur qui travaille aujourd’hui dans les médias me disait aussi qu’à son avis, il y a suffisamment de vétérans de qualité au sein de l’équipe pour étouffer la tempête avant qu’elle se rende jusqu’au bureau de l’entraîneur.
      Sylvain

    • @Yvonmontana
      “Pourquoi signer un Gilroy ou autres piochons comme ca pour jouer avec Karlsson a 3,5 M chaque qunad tu peux avoir Wieckov comme 4e defenseur a 900 000 et Ryan Suter a 6 M ?“

      Parceque si tu va chercher Suter à 6M$ (un gros si…) tu te retrouves avec:

      Karlsson 7M$ – Suter 6M$
      Cowan 1.2M$ – Gonchar 5.5M$
      Phillips 3M$ – Wierckoch 900K$

      Ça fait 24M$ Seulement pour ta brigade défensive… Avec un cap de 64M$, il te reste 40M$ pour tes avants et tes gardiens…. soit 18 autres joueurs…. C’est comme pas mal trop pesant comme payroll à la défensive… À titre d’exemple, Boston a un payroll de 17M$ même avec Big Z qui encaise 7M$ ou à peu près…

    • @przalfie

      Seulement pour 1 an parce que tu enleves 5.5 M des la saison prochaie et un autre 3 M la suivant (Phillips)

      Juste a temps pour payer les avants…

      Juste a faire un budget :)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité