Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 27 février 2012 | Mise en ligne à 7h44 | Commenter Commentaires (7)

    Vivement la compétition! (AJOUT)

    Lehner_RobinÉTIENNE RANGER, LeDroit

    MISE À JOUR DE 16 H 30 – Bishop a rencontré la direction des Sénateurs ce matin. Il a ensuite mis le cap sur Binghamton, où il devrait jouer un match ou deux. Il devrait obtenir une chance d’évoluer dans la LNH d’ici le retour au jeu d’Anderson. En attendant, Lehner affrontera les Bruins de Boston demain soir.

    Avant toute chose, un rappel. Je me brancherai sur la page d’accueil du Droit aux environs de 14 heures pour jaser des transactions qui auront été complétées tout au long de la journée. Venez-me rejoindre, on va «clavarder» pendant 90 minutes.

    On pourra entre autres jaser de la transaction complétée par Bryan Murray hier midi. J’ai eu le temps de me faire une tête.

    D’abord, je conserve ma première idée. Même si Craig Anderson ne s’était pas blessé, les Sénateurs devaient faire quelque chose. Depuis le jour où ils avaient repêché Robin Lehner, en 2009, ils n’avaient rien fait pour préparer la relève devant le filet.

    Mettre tous ses oeufs dans la même panier, ce n’est jamais très bon.

    Personne ne sait si Ben Bishop deviendra un bon gardien à Ottawa.

    Il était un des meilleurs gardiens dans la Ligue américaine? Et puis après? Consultez la liste des gardiens qui ont remporté le trophée Baz-Bastien à titre de gardien par excellence dans la deuxième meilleure ligue en Amérique du Nord.

    Connaître du succès dans les mineures, c’est bien. Ce n’est pas nécessairement gage de succès dans les majeures.

    Beaucoup de gens disent beaucoup de bien de Bishop. Bryan Murray et Rick Wamsley sont convaincus qu’il peut jouer dans la LNH dès maintenant. On dit qu’il mesure presque six pieds et huit pouces. Partout, dans la LNH, la tendance est aux gardiens imposants qui occupent beaucoup d’espace devant leurs filets. Il mérite d’obtenir une chance.

    On m’a dit dans les dernières heures que Lehner — un autre jeune homme imposant — ne s’est pas fait d’amis à Ottawa au cours des derniers mois.

    Après avoir gagné le titre de joueur par excellence dans les séries éliminatoires de la coupe Calder, le gardien de 20 ans était prêt à passer à la prochaine étape. À la fin du camp d’entraînement, lorsque la direction des Sénateurs a choisi d’entreprendre la saison avec les vétérans Anderson et Alex Auld, il n’est pas retourné à Binghamton avec le sourire. Son attitude n’aurait pas été très bonne au cours des derniers mois.

    L’irritation était telle qu’on songerait même à profiter du repêchage de l’été prochain à Pittsburgh pour recruter un autre gardien d’avenir. Malcolm Subban en première ronde? Pas impossible.

    Lehner avait une chance d’impressionner hier et il n’a pas déçu. Il a laissé passer un tir dans la première minute de jeu. Il a 20 ans. Il s’agissait de son deuxième match de la saison dans la LNH. À domicile. Il devait être nerveux. Un défenseur a pris une chance à la ligne bleue adverse. John Tavares et Pierre-Alexandre Parenteau ont obtenu une descente à deux contre un. Ils ont marqué. Ça se comprend.

    Par la suite, Lehner a été plus que solide. Il a fait du très bon travail.

    Après le match, avec la mâchoire serrée, il a souhaité la bienvenue à Bishop dans l’organisation des Sénateurs.

    «C’est une bonne transaction. Ça fait un compétiteur de plus dans le vestiaire. Personnellement, je suis toujours plus fort lorsque j’ai des rivaux de qualité», a-t-il déclaré.

    La compétition, surtout devant le filet, c’est rarement une mauvaise chose.


    • @ Lehner,

      Foutaise. Il n’est pas content d’avoir de la compétition. En fait, pour la première fois, il réalise peut-être qu’il n’a pas un droit acquis d’être le gardien partant des Sénateurs et qu’il devra mériter ce poste. Et avec Bishop dans les parages, c’est loin d’être chose faite.

      Le bon côté de cette transaction, outre le fait qu’elle donne aux Sénateurs une belle profondeur devant les filets, sera de dégonflé un peu la tête à Lehner qui était réellement rendue trop grosse pour son casque…

    • Pourquoi se presser avec Lenher? Mieux vaut attendre avant de l’envoyer dans la fosse aux lions. Les Sens pourront toujours échanger Bishop plus tard ou même Lenher lorsque les Sens seront de véritables aspirants à la Coupe Stanley.

    • @Rachel_Eric
      “Les Sens pourront toujours échanger Bishop plus tard ou même Lenher lorsque les Sens seront de véritables aspirants à la Coupe Stanley.“

      Ou Anderson… Quand j’ai entendu le profil de Bishop, j’ai tout de suite pensé à un duo de jeunes gardiens avec lui et Lehner qui se poussent mutuellement à performer. Je crois qu’éventuellement Anderson pourrait servir de monnaie d’échange pour une équipe en panique qui se cherche un gardien fiable, s’il s’avérait que Lehner et Bishop montrent la capacité de gagner des matchs au niveau LNH.

    • Je ne vois pas ce qui presse dans le dossier Lehner. Bishop a passé 5 ans dans la LAH. Même chose avec Schneider à Vancouver ou Rask à Boston, il ont attendu leur tour. Nommez-moi des gardiens qui ont fait une DIFFÉRENCE dans la LNH à 20 ans dans les années récentes. Certains diront Price ou Fleury, cependant ils ont chacun eu leurs misères en débutant dans le circuit Betman… Alors rien ne presse pour Lehner, s’il est patient, il sera gardien de but numero un dans quelques années…

    • Murray a déclaré il y a quelques jours qu’il aurait été déçu si Lehner avait accepté trop facilement de retourner à Binghampton cette année. Un fier compétiteur veut toujours faire sa marque le plus vite possible dans les rangs majeurs. Dans certains cas, il peut s’agir d’une tête enflée si le joueur ne prouve d’aucune façon qu’il a le talent et le potentiel de devenir un bon joueur dans la LNH. Dans le cas de Lehner, toutefois, celui-ci a gagné les deux parties qu’il a jouées avec les Sens cette année (y compris le match d’hier.) J’ose donc croire qu’il s’agit pour lui de fierté, d’ambition, de confiance et soi et d’un sain esprit de compétition. N’oublions pas, d’autre part, qu’il a Alfredsson qui aime bien s’occuper de ses compatriotes suédois, comme il le fait si bien avec Erik Karlsson. Je serais bien étonné que Lehner ne fasse pas partie des plans des Sénateurs. Il semble avoir tous les atouts pour réussir et je ne le vois pas du tout comme une tête enflée… juste un gars qui veut s’imposer dans les ligues majeures immédiatement. Je ne vois rien de mal à ça. Patrick Roy et Martin Brodeur étaient sans doute très baveux lorsqu’ils ont fait leur entrée dans la LNH. C’est parfois ce qui distingue les champions des joueurs moyens.

    • J’ai un peu de misère quand j’en entends dire que Lehner n’a pas une bonne saison cette année car ses statistiques sont blablabla… Avez-vous regardé le classement? D’une part, Binghampton est bon dernier dans sa division et en plus, plusieurs des bons éléments de l’équipe gagnante du Calder ont gradué cette année avec le grand club (Butler, Greening, Cowen, Daugavins, Z.Smith, Condra, Obrien) alors que lui, le MVP des séries de la AHL doit se contenter d’y passer une autre saison avec un club vide… rien pour être de bon poil en ce qui me concerne.

    • Je ne dis pas que ce n’est pas une bonne décision de la part de la direction de le faire jouer une autre saison dans les mineures (cette saison) mais il faut comprendre que son moral et sa motivation peut en être affectés. Imagines, gagner le Calder et le MVP une saison, se retrouver avec un club vide la saison suivante…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2012
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    26272829  
  • Archives

  • publicité