PATRICK WOODBURY, LeDroit
BOSTON – Le chroniqueur d’un journal concurrent a l’air de croire que le jeune quart-arrière des Sénateurs Erik Karlsson a su saisir l’opportunité qui se présentait à lui la fin de semaine dernière. En se faisant parler de lui lors de la pause du Match des étoiles, il aurait augmenté ses chances de remporter le trophée James-Norris à la fin de la saison.
Un bon petit débat entre journalistes a suivi la publication de son papier, ce matin, dans les gradins du TD Garden.
D’un côté, il y a ceux qui croient que les chroniqueurs de hockey d’Amérique — qui choisissent chaque année le récipiendaire — pourront difficilement ignorer les statistiques. Karlsson détient 12 points d’avance sur le deuxième défenseur le plus productif de la LNH. Ce n’est pas rien.
De l’autre, il y a ceux qui croient que les points ne suffisent pas. Que le trophée devrait être remis au défenseur le plus complet.
Je me suis éventuellement tourné vers Denis Potvin, analyste au réseau Sportsnet, de nous dire en quelques mots ce que tout sérieux aspirant au trophée Norris devrait être capable de faire sur une patinoire.
Il m’a fixé avec son regard perçant pendant un moment avant de me dire, tout bonnement, qu’il devrait d’abord être capable de jouer lors des infériorités numériques.
Potvin a remporté le Norris à trois occasions à une époque où la LNH ne manquait vraiment pas de défenseurs de qualité.
Karlsson a passé 34 minutes et 56 secondes sur la glace durant des situations d’infériorité numérique depuis le début de la saison. Cinq défenseurs ont été utilisés davantage que lui par Paul MacLean à ce chapitre…










simthibo
31 janvier 2012
13h58
Si Green l’a gagner ( ou nomination je me rappelle pas) a Washington alors qu’il était vraiment, mais solidement mauvais en défensive, Karlsson peut l’emporté. Cependant, la compétition reste féroce puisqu’il n’est pas un défenseur complet. Doit conserver le meme rythme, avec 20 points d’avances, ses chances serait excellente.
le_gaucher
31 janvier 2012
14h13
J’adore Karlsson, mais il n’a aucune chance. Le point soulevé par Denis Potvin est incontournable.
À moins d’une blessure grave ou d’une horrible fin de saison, Shea Weber remportera le Norris, et Chara terminera 2e au scrutin. Les gagnants de ce trophée sont généralement les “go-to-guys” de leur entraîneur dans toutes les situations: Lidstrom, Keith, Chara, Niedermayer, Pronger, Blake, Leetch, Chelios, Bourque, etc. (seul exception: Paul Coffee).
Karlsson n’a pas ce statut, Mike Green n’a pas ce statut, et c’est pourquoi, malgré leurs aptitudes offensives bien au-dessus de la moyenne, ils auront toujours de la difficulté à remporter le Norris.
Nomination? Oui. Victoire? Non.
sylvainchartrand
31 janvier 2012
14h32
Moi je commence à y croire. Quel sens du hockey il a. Confiant, intelligent et talentueux avec la rondelle. Agile et rapide sur patin.
watain
31 janvier 2012
14h52
@simthibo
Green n’a pas gagné le trophé, mais était effectivement récipiendaire. J’aime bien l’apport offensif de Karlsson, mais mon vote va plutôt à Shea Weber. Ce dernier va terminer la saison avec moins de points que Karlsson, mais entre vous et moi, si on vous offrait de choisir entre Weber et Karlsson, qui choisiriez-vous?
Weber est actuellement le défenseur le plus complet de la ligue. On parle d’un défenseur fiable défensivement, robuste et capable de bien relancer l’attaque. Et autre point à prendre en considération, s’il a moins de points que Karlsson, regarder l’alignement des Predators, pas beaucoup de punch à l’attaque dans cette équipe.
Donc, oui Karlsson doit être dans les 3 candidats, mais n’est pas assez complet pour mériter le titre.
yvonmontana
31 janvier 2012
15h05
Sylvain
Est ce que Filatov pourrait revenir en Amerique et arreter de faire le cave, aller a Bingo, se developper tranquillement, devenir plus mature et un jour revenir dans la LNH ? Est ce que les Sens sont deja plus capable de lui ou avec une TRES bonne attitude, ils le reprendraient ?
Il a tout physiquement ! Mais mentalement….
Imaginer lui, Turris, et Puemel sur la meme ligne, wow ca patinerait ca ! Surtout que Turris aime passer…tant mieux pour lui, les deux autres aiment lancer :)
- Filatov aurait intérêt à revenir au plus sacrant et il aurait ensuite intérêt à être très patient. Avec Mika Zibanejad, Jakob Silfverberg et Mark Stone qui feront le saut chez les profesionnels nord-américains l’an prochain, je ne suis pas convaincu qu’il y aurait immédiatement de la place pour lui avec le grand club.
Sylvain
sylvainchartrand
31 janvier 2012
15h12
@ watain
Tu as raison de dire que Weber est plus complet. Mais est-il plus talentueux? Puis tu parles d’un point important à prendre en considération. Le punch a l’attaque de l’équipe. Justement ce punch, Karlsson l’apporte au Sens de façon impressionnante.
S’ils commandaient le même salaire, qui je prendrais entre Weber et Karlsson? Hum difficile à répondre. Possiblement Weber mais Karlsson est plus talentueux.
Zipadehey
31 janvier 2012
15h22
Le Norris ne va pas nécessairement au défenseur le plus complet. Sinon Lidstrom et Orr ne l’auraient jamais eu puisqu’ils n’étaient pas vraiment physiques. Le Norris va à celui qui a la meilleure saison. Jusqu’a présent c’est Karlsson. Mais la saison n’est pas encore finie.
Ce que je trouve déplorable pour ces trophées, c’est qu’ils votent après les séries. Donc veut, veut pas, les séries influence le choix de ceux qui votent.
- On vote au début du mois d’avril.
Sylvain
yvonmontana
31 janvier 2012
15h26
@Sylvain
Merci et je suis 90% d’accord avec toi. Le 10% est que Filatov a plus de talent que les 3 mentionnes, si il pouvait se donner a fond, il les surpasse . Mais le jeune Stone est tres mature et serieux; Mika il a l’air d’un passionne du hockey; pour Silfverberg, je le connais pas en entrevue, mais au Sens Plex, il avait pas peur de se frotter dans le trafic…
Peut etre qu’une regression en Russie va le faire reveiller !
yvonmontana
31 janvier 2012
15h27
Le pire cest que les Sens cherchent un ’scoreur’ rapide dans le line up, il realise tu que cest sa job qui est vacante ????
Desolant…coudonc cest qui son (epais) d’agent ????
m4rco
31 janvier 2012
15h51
Il sera certainement considéré mais pour ce qui est de le gagner,ca m étonnerait grandement et pour les raisons invoquées ci haut.
A ce propos,j espere que je ne vous apprends pas grand chose en vous disant que Subban ne terminera pas sa carriere sans avoir gagné ce trophée une couple de fois.
- On est tous d’accord là-dessus, mais avec quelle équipe? ; )
Sylvain
watain
31 janvier 2012
15h58
@Zipadehey
Complet ne veut pas nécessairement dire que le défenseur doit être robuste. Copmplet dans le sens des deux côtés de la patinoire. Quand je pense à Lidstrom, je pense à un joueur qui ne commet que très rarement des erreurs dans sa zone et qui est en mesure de faire beaucoup de points. Weber est présentement le défenseur le plus complet. Malheureusement, Karlsson doit paufiner son jeu dans son territoire, commet encore trop de revirements, mais c’est normal, il est jeune et talentueux.
Zipadehey
31 janvier 2012
16h03
@ Sylvain
Merci de préciser que vous votez en Avril. Puis Subban gagnera le Norris a Montréal. Mais pas cette année. On est tous d’accord là-dessus ;o)
sylvainchartrand
31 janvier 2012
16h10
@ przalfie
Lidstrom est supérieur à Markov, aussi bon soit-il. Tout le monde sait ca. Même à Montréal.
Mais qui est (ou sera) le meilleur entre Karlsson et Subban? Je n’ose pas me prononcer.
jef08
31 janvier 2012
16h24
Pour moi le chiffre magique c’est 80… si Karlsson obtient 80 points eh bien je pense que les chroniqueurs n’auront d’autre choix que de lui remettre car il serait le plus jeune défenseur de toute l’histoire de la LNH à obtenir 80 points dans une saison, même plus jeune que Bobby Orr, Nicklas Lidstrom ou Paul Coffey! Mais bon, c’est très peu probable qu’il obtienne le 80 points, donc je pense que l’on peut l’oublier pour cette année.
slickster
31 janvier 2012
16h50
J’aurais tendance à penser comme Denis Potvin, mais…vous vous rappelez de Rod Langway? Deux fois gagnant du Norris, le prototype du défenseur défensif. Je peux me tromper, mais je ne crois pas que Langway passait beaucoup de temps sur l’attaque à 5. Et pourtant…
yvonmontana
31 janvier 2012
16h55
Les media de Montreal vont recommencer leur travail de destruction sur PK, et il va gagner le Norris bien ailleurs que Mtl !
Jamais vu autant d’acharnement sur un jeune de 22 ans ! Quoi que les teteux de TEAM 1200 etait bien parti sur Karlsson l’an passe…
przalfie
31 janvier 2012
17h09
@Sylvainchartrand
“Mais qui est (ou sera) le meilleur entre Karlsson et Subban? Je n’ose pas me prononcer.“
C’est deux joueurs complètement différents, mais c’est assez clair selon moi.
Faut pas s’énerver avec M4rco qui s’imagine que son Subban va en gagner plusieurs dans sa carrière…. Il en est pas à sa première (ou dernière) lubie… Des concours de calage dans le vieux Montréal, ça oui… Il en gagnera… Des Norris, pas sur…All flash, no cash..
Karlsson est de très loin supérieur à l’attaque, et ils sont (présentement) sensiblement équivalents en défensive, mais Subban s’est mis à recracher la rondelle comme un Lama affamé depuis un bout, ce qui n’est pas dans ses habitudes.
Le hic c’est que même s’il se replace en défensive, il ne sera jamais au niveau de Karlsson en offensive, le flair et le talent à l’attaque ça s’apprend très difficilement et ça il en a moins que Karlsson. Tu peux t’en tirer à apprendre à bien jouer en défensive, mais pas à être un marqueur hors du commun. surtout en défense.
À long terme: Karlsson haut la main selon moi.
Surtout que Subban semble pas trop vouloir écouter ce qui lui est enseigné… Avec un ronflant 19 points et +/-0 en 48 matchs en plus… Il sera (lui-même) pour un bout la pire propre menace à son développement. Quand il aura finalement compris le bon sens, Karlsson ne sera même plus sur la même planète….
Exemple:
Ray Emery et Niklas Backstrom étaient relativement comparables en 2006-2007; deux gardiens talentueux de premier plan, bel avenir devant eux….Difficile à départager qui était meilleur que l’autre.
Aujourd’hui, c’est assez clair…
the-rich-flemish
31 janvier 2012
19h50
pour ma part,
j’ai rarement vu un joueur patiner comme Karlson, il fait des erreurs , mais combien de fois je l’ai vu reparer ceux ci grace a son coup de patin incomparable…
Shea weber a comme partenaire ryan sutter, karlson lui a kuba. la defensive des preds est sous estimer, Josi, Blum, sutter, weber, klein. et un gardien hors pair en Rhinne. le probleme des preds est a l’attaque.
l\an dernier Viashnosky dominait en terme de point si ma memoire est bonne mais a perdu face a lidstrom.
perso, cette annee si tout va bien, et que les sens vont au series…KARLSON merite le Norris.
the-rich-flemish
31 janvier 2012
20h29
Sylvain
tu crois vraiment que Subban ne sera pas avec le canadien pour plusieurs saisons?
pendant que jecris ce texte, Karlson compte un but. (eh oui!!)
- Je n’ai pas d’opinion sur la question. J’aime bien taquiner nos amis les partisans du Canadien, c’est tout.
Sylvain
the-rich-flemish
31 janvier 2012
20h36
Sylvain
pardon,
j’ai oublier de te demander si tu passais a la radio 104.7 regulierement? j’ai aime tes interventions… quand j’ai entendus tes propos il etais 6:00-6:30 si ma memoire est bonne.
je ne sais pas sic’est une fois de temps en temps ou si tu as un segment a cette emission?
si oui je vais tacher d’ecouter cette station plus souvent.
merci.
- La plupart du temps, mes interventions ont lieu les soirs de match à l’étranger. Merci pour vos bons commentaires.
Sylvain
the-rich-flemish
31 janvier 2012
20h37
taquinner M4rco, c’est un de mes guilty pleasure moi aussi. lol
sylvainchartrand
31 janvier 2012
20h55
@ przalfie
J’aime bien Subban. S’il était a Ottawa avec McClean, il aurait sa confiance et jourrais comme il le veut. C’est pour ca que Karlsson a du succes. Son coach ne le retiens pas.
@ tous
Moi je ne trouve pas Subban et Karlsson si faible que ca défensivement. C’est certain, pour jouer un style offensif et faire des points, tu dois prendre des chances et tu te fait prendre de temps en temps. Malgré tout il sont assez fiable.
Puis si Karlsson ne joue pas en désavantage, et bien tant mieux. Il doit garder son temps de glace a 5 contre 5 et en avantage numérique. D’autres joueurs peuvent prendre la relève en désavantage.
shaknbake
31 janvier 2012
21h05
Turris, wow. Je l’aime de plus en plus. Quelle passe il a servi à Alfie. D’ailleurs, il avait l’air de s’en vouloir d’avoir manqué le but. L’environnement est peut-être plus important qu’on pense dans le développement d’un joueur. Du moins, ça semble s’appliquer à lui.
shaknbake
31 janvier 2012
21h17
Faut être prudent et patient, mais Turris pourrait devenir meilleur que JVR.
the-rich-flemish
31 janvier 2012
21h39
merci Sylvain, j’en prend bonne note. et merci pour ton blogue.
@Sylvain Chartrand
Les 2 joueurs (subban et Karlson) sont sur la glace pour 22 minutes minimum et ce, a chaque match…les erreurs vont etre beaucoup plus perceptible qu’un 5ieme defenseur qui passe en moyenne 12 minutes sur la glace, contre les 3 et 4ieme trio.
si je compare les 2, karlson est nettement en avance sur Subban, et ca s’explique surtout par son professionalisme digne d’un veteran. les suedois sont d’un calme olympien (je ne veux pas generaliser, mais…) et Karlson a le privilege d’avoir comme mentor Alfredson.
Subban debloquera quand il prendra exemple sur Price, c’est a dire de prendre un peu de recul et faire preuve d’humilite. le potentiel est enorme,faut juste encadrer le jeune etalon.
c;est juste mon opinion .
PS l’an prochain, et meme peut etre en serie si dieu le veut, Karlson sera sur le PK.
yvonmontana
31 janvier 2012
22h11
Desole les VRAIS fans, mais vous ferez pas les series avec juste Cowen et Karlsson qui sont capables de patiner avec l’adversaire. Carkner et Phillips sont EXTRA lents et Gonchar et Kuba ont plus leur energie du debut de l’annee….
Soit Murray fait son deuil des series ou il va chercher un defenseur qui peut faire le boulot comme 3e….ou bien prend une chance avec Lee dans le line up; mais de grace, debarquer Phillips ou Carkner, des cones oranges !!!! Impossible de nier que la defense vieillissante va couler cette equipe. Signer Phillips aura ete une autre erreur de jugement de Senateurs, cest pas complique me semble apres les fiasco GOnchar, Redden, Commodore, Jayson Smith, Kuba de comprendre que dans la LNH, l’experience (ou plutot l’accrochage) ca marche plus, il faut du PATIN !!!
On est alle encore avec les sentiments a Ottawa et non avec le jugement, Melnyk devrait appeler le proprio des Colts pour des conseils comment flusher un vieux joueur :)
pierrebrunelle
2 février 2012
15h10
m4rco
31 janvier 2012
15h51
Je ne veux rien enlever a Subban. Un tres bon defenseur. Sauf que le Norris, il y a un par annee. Subban sera possiblement nomine quelques fois au cours de sa carriere mais rien n indique qu il va le gagner quelques fois. Markov, le meilleur joueur du CH pendant plusieurs annees a participe aux match des etoiles, a defendu la Russie mais n’a jamais passe proche de gagner le Norris.