Sylvain St-Laurent

Sylvain St-Laurent - Auteur
  • Sylvain St-Laurent

    Sylvain St-Laurent fut jadis un grand fan de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mike Bossy. Aujourd'hui, il raconte les exploits de Sidney Crosby, Derick Brassard et Daniel Alfredsson à une nouvelle génération de lecteurs.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 29 novembre 2010 | Mise en ligne à 12h33 | Commenter Commentaires (8)

    Plus à l’aise avec Brian Elliott?

    HKN SENATORS OILERS 20100309PRESSE CANADIENNE

    Cory Clouston a deux raisons de renvoyer Brian Elliott devant son filet, ce soir, pour affronter les Oilers d’Edmonton.

    Il y a d’abord le blanchissage qu’il a réussi, samedi soir, contre les Maple Leafs de Toronto. Dans la Ligue nationale de hockey, habituellement, un gardien qui réussit un blanchissage n’a pas à se demander s’il participera ou non au prochain match.

    L’entraîneur-chef des Sénateurs, qui sent peut-être le besoin de justifier ses décisions dernièrement, s’est permis de nous donner une autre raison de laisser Pascal Leclaire au bout du banc.

    «Il suffit de regarder notre fiche, nos victoires et nos défaites. On dirait que les gars se portent davantage à l’attaque lorsque Brian se trouve devant le filet. Nous avons créé de plus belles choses à l’attaque dans les matches où il se trouvait devant notre filet. Pascal se retrouve plongé dans une situation difficile. Nous ne lui avons presque rien donné. Je ne suis pas capable de mettre mon doigt sur le bobo. Il n’a pas été mauvais, dans l’ensemble, depuis le début de la saison. Nous n’avons pas été capables, pour une raison ou pour une autre, de lui donner du soutien à l’attaque.»

    Les statistiques donnent raison à Clouston. Après 26 parties, les Sénateurs présentent une moyenne de 2,38 buts marqués par match.

    J’ai fait le calcul jeudi dernier. Cette moyenne chutait à 1,61 lorsque Leclaire se trouvait devant le filet.

    Le chiffre a encore baissé depuis, puisque les Sénateurs ont inscrit un seul but en 60 minutes de jeu lors de son dernier match, contre les Penguins à Pittsburgh.

    Leclaire, de son côté, se fout des chiffres. Pour lui, cette théorie voulant que ses coéquipiers se sentent plus à l’aise de se porter à l’attaque lorsque son partenaire se trouve devant le filet, c’est de la bouillie pour les chats.

    «On ne devrait même pas parler de ça. Je sais que plein de gars se font poser des questions sur ce sujet depuis une semaine. On trouve tous ça un peu ridicule. Les gars n’essaient pas de jouer différemment parce que je suis devant le filet. Ils essaient tout le temps de jouer de la même façon.»

    Il n’était visiblement pas de très bonne humeur, l’ami Pascal, ce matin.

    Je ne sais juste pas s’il en voulait aux journalistes qui lui posaient encore des questions sur un sujet qui l’agace, ou s’il commence à en avoir plein son casque d’un entraîneur qui trouve une nouvelle raison de le laisser sur le banc…


    • Quand Leclair est arrivé a Ottawa je jubilais. Je trouvais que Ottawa avait réalisé un vol en obtenant Leclair et un choix de deuxième pour Vermette. Malheureusement Leclair a décu. Aujourd’hui je comprend pourquoi Clouston fait confiance a Elliott. Ce gars là est arrivé de nul part et a quand même bien fait dans les circonstances. Malgré tout, les Sens doivent continuer a chercher un gardien no 1 pour l’an prochain. Leclair ne sera pas de retour.

    • Les dés sont pipés en faveur d’Elliott c’est assez évident; mais je pense que Clouston fait bien d’agir ainsi: rendre Leclaire fâché est selon moi une bonne façon de lui faire retrouver son sérieux, son ”focus”… il semble trop souvent sur le ”cruise control” et il se la coule douce un peu trop souvent. Son attitude doit changer, pour le bien des Sens mais aussi pour le bien de sa carrière… il a été chanceux d’avoir déjà empoché plusieurs millions qui, s’ils sont bien gérer, vont facilité le restant de sa vie; mais rien ne garantie qu’il aura une place pour lui l’an prochain dans la LNH, en fait c’est tout le contraire si vous voulez mon avis… si un Théodore a dû signer pour moins d’un millions, c’est évident qu’un Leclaire ne pourra espérer mieux.

      Ceci il y a un autre gardien qui vit une grande injustice et j’ai nommé Mike Brodeur. C’est ce gars-là qui a parti la série de 14 victoires d’affilée l’an passé et il se fait tasser des B-Sens pour faire de la place à Robin Lenher, un gardien qui est à au moins 4 ans d’avoir la technique nécessaire pour être dans la LNH… sérieusement ça me pu au nez cette histoire… j’espère au moins qu’il reçoit le même salaire dans la East Coast League que dans l’AHL…

    • @sylvainchartrand
      J’ai eu la même réaction lors de l’arrivée de Leclaire. Depuis, j’ai un peu changé d’avis: blessure, nonchalance, manque de constance, etc. Cela étant dit, l’arrivée de Wamsley, entraîneur des gardiens, ne peut être que bénéfique pour le tandem Elliot-Leclaire.

      @jef08
      Je suis d’accord sur la possibilité que Leclaire ne sera pas de retour l’an prochain. Or, est-ce que Elliott sera #1 et Lehner #2? Donnerons-nous la chance à Brodeur?

      Bref, la saison est encore jeune et beaucoup de choses peuvent encore se produire. Je considère que nous avons un bon tandem de gardiens au sein de la LNH.

      Malgré tout, les Sens manquent d’offensive et ne peuvent se permettre de se traîner les pieds pour gagner.

    • Leclaire n a jamais véritablement eu la chance de se justifier avec deux blessures assez sérieuses.
      Ca me fait penser a Montréal l année derniere,tu gagnes tu restes,tu perds,tu cedes ta place.Pas évident.
      Pour le reste,je crois que c est purement circonstanciel,le probleme a Ottawa est généralisé,mauvais repechage,de vieux joueurs,.
      Ils devraient quand meme faire les séries mais ils ne veilleront pas tard.

    • Ca ressemble a Halak-Price l’an dernier !!! Un qui a la confiance de son equipe et l’autre pas….mais Pascal a le don de rendre un arret facile spectaculaire, alors je sais pas si ses performances sont si eclatante que ca….moi il m’inspire pas confiance !!!

      @ Jef08 Mike Brodeur est out depuis le 2e match de la saison a Binghamton, commotion cerebrale…tres dommage effectivement !!

      @ tous Quels sont les chances de voir le jeune suedois defenseur l’an prochain a Ottawa ??? A-t-il un contrat ???

    • @yvonmontana: Rundblad devrait, en principe, signer son premier contrat avec les Sénateurs au cours de prochains mois. On me dit qu’il a de très bonnes chances de faire le saut directement dans la LNH, sans passer par Binghamton, l’an prochain. Attendez vous à ce que deux autres jeunes espoirs suédois de l’organisation, les attaquants Jakob Silfverberg et Andre Petersson, s’entendent aussi avec les Sénateurs d’ici la fin de la saison.

    • @yvonmontana
      Brodeur est blessé!! Ah ok tout s’explique d’abord… je ne pouvais pas croire que Brian Murray l’avait tassé de la sorte après ce qu’il avait fait. Je présume que ses stats dans la East Coast sont probablement dû à un retour qui a échoué…

      @m4rco
      faire les séries c’est ce qui importe, après tu ne sais jamais ce qui peut arriver…

    • 4-1 Oilers, quel equipe qui patine et joue avec de l’energie! Tout le contraire de nos bons veterans grassement payes (11, 27, 12, 9, 4, 55)…. mais nous on a de l’experience et l’experience ca s’achete pas !!! (dixit Marc Gagnon dans Lance et compte II !!!) Et notre energie est a plat ben raide (18, 26, 71, 73, 25) !

      On a battu les Leafs samedi, alors ca devrait acheter du temps…prochaine volee: jeudi ! Pis cest pas en benchant Carkner que ca va secouer l’equipe, cest le temps de prendre 2-3 veterans et hop ! en haut pour la soiree a manger les hotdogs (degueux) de la PBS !!

      Si le menage peut commencer …. pis que les Suedois arrivent LOL !!! (merci Sylvain pour les precisons !!)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité