Sylvain St-Laurent

Dimanche 31 août 2014 | Mise en ligne à 9h43 | Commenter Commentaires (8)

Les ultras de Kanata

C’est une idée.

Le temps nous dira s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise idée. Dans le but d’attirer une clientèle plus jeune au Centre Canadian Tire, et dans le but de transformer l’ambiance dans cet amphithéâtre souvent bien tranquille, les Sénateurs vont essayer de devenir, cet automne, la première formation de la Ligue nationale de hockey à donner une section à leurs supporters les plus bruyants.

Donc, les Sénateurs veulent des ultras.

En Amérique du nord, c’est un phénomène assez nouveau. On en voit dans les stades de soccer de la MLS et dans différents événements universitaires.

En Europe, c’est une tradition presque aussi vieille que l’industrie du sport-spectacle. Pour avoir assisté à quelques matches de hockey sur le Vieux Continent, je peux vous garantir qu’une centaine de supporters bien organisés et bien motivés peuvent complètement transformer l’ambiance dans un aréna.

Est-ce que ça va fonctionner à Ottawa? Je l’ignore. Je suis bien prêt à donner la chance au coureur et à retenir mes commentaires jusqu’à la fin de la saison.

Pour l’instant, difficile de dire s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise idée. Chose certaine, c’est une idée. Les habitués du CCT savent que bien peu de choses ont changé, à l’extérieur de la patinoire, au cours des 15 dernières années. En ce sens, toutes les initiatives qui ont pour but d’améliorer l’expérience des amateurs méritent d’être saluées.

J’ai quand même le goût de vous poser une question. Y a-t-il, parmi les lecteurs de la Chambre rouge, quelques fans motivés qui seraient prêts à se joindre au Red Scarf Union dans la section 319 et qui seraient disposés à passer une soirée (ou plusieurs) à se comporter comme les fans suédois qu’on peut voir et entendre dans la vidéo qui accompagne ce billet?

Deuxième question, pour voir si vous êtes attentifs. Pouvez-vous identifier le joueur de l’édition actuelle des Sénateurs qui effectue quelques apparitions dans la vidéo?

Lire les commentaires (8)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 28 août 2014 | Mise en ligne à 14h20 | Commenter Commentaires (10)

Seul maître à bord?

Melnyk_EugeneÉTIENNE RANGER, LeDroit

Après cinq ans à bloguer, j’ai choisi un bien drôle d’été pour «tirer la plogue» complètement.

On ne peut pas dire qu’on s’est ennuyés. En rétrospective, j’ai vraiment bien fait d’intituler mon dernier billet du printemps «Le calme avant la tempête».

L’ennui, c’est qu’il y a tellement eu d’action dans les derniers mois que je me demande bien par où commencer.

Alors, si vous le permettez, on va y aller avec le plus frais. Ça tombe bien, l’histoire concerne l’homme qui se trouve au sommet de la pyramide.

Hier soir, le journaliste sportif récemment retraité Don Campbell a voulu narguer ses anciens confrères. «Quelqu’un a-t-il écrit, quelque part, que les Sénateurs n’appartiennent plus à un seul homme?», a-t-il demandé sur Twitter.

Un peu plus tard, l’ex-reporter en a rajouté, disant que le nouveau partenaire d’affaires d’Eugene Melnyk sortirait de l’ombre bientôt.

M. Melnyk a répondu très rapidement. Il s’est lui aussi servi de Twitter pour dire qu’il avait désormais trois partenaires d’affaires: ses chiens Sparkles, Frosty et Pebbles.

Il paraît que le magazine à potin pas-toujours-très-crédible Frank s’est récemment emparé du dossier. Dans un récent numéro, ses éditeurs ont affirmé que Dan Greenberg, propriétaire de la firme ottavienne Ferguslea Properties, serait intéressé à investir dans le club de hockey de sa ville.

À mon avis, rien n’est impossible. M. Greenberg est associé depuis longtemps à la Fondation des Sénateurs. Il ne sortirait donc pas de nulle part. M. Melnyk a peut-être besoin d’un coup de pouce. Ses hommes de hockey ont beau dire qu’il n’a pas peur d’investir, son équipe présente pour l’instant la troisième plus petite masse salariale de la Ligue nationale de hockey.

On me dit que M. Melnyk travaille mieux seul. Mais a-t-il les moyens de rester isolé?

Sa réponse à Don Campbell me laisse croire qu’il s’agit d’un sujet extrêmement délicat.

Le printemps dernier, avant le début de mes vacances, j’avais l’impression que le climat était calme, mais que la tempête s’en venait.

Mes prévisionnistes me disent que le temps sera incertain pendant quelques mois, encore.

Dans ce contexte, la Chambre rouge est ouverte. On repart pour une sixième saison. On aura bien amplement le temps de décortiquer la transaction qui a impliqué Jason Spezza. Elle pourrait facilement s’inscrire parmi les pires de l’histoire des Sénateurs. On dressera la liste des qualités et des défauts des prétendants au poste de capitaine. On s’interrogera sur la pertinence d’avoir deux gardiens sous contrat jusqu’en 2017. On suivra de près les négociations avec Bobby Ryan et Marc Méthot. On évaluera, jour après jour, les performances du «nouveau» Paul MacLean. On essaiera de comprendre qui tire les ficelles pendant la convalescence de Bryan Murray.

Nous avons manifestement beaucoup de pain sur la planche.

Lire les commentaires (10)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 1 mai 2014 | Mise en ligne à 9h31 | Commenter Commentaires (24)

Le calme avant la tempête

Huddle2PATRICK WOODBURY, LeDroit

J’ai lu quelque part qu’il reste plus ou moins 160 jours avant le prochain match des Sénateurs.

L’été qui s’en vient sera fort probablement intéressant, mais les dossiers qui sont en suspens ne risquent pas de se régler dans les prochaines semaines. Je peux donc partir en vacances avec l’esprit tranquille.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de consulter régulièrement les billets publiés dans ce blogue. Mine de rien, c’était la cinquième saison d’existence de la Chambre rouge.

Merci aussi à ceux qui prennent le temps de collaborer aux échanges dans le respect. C’est toujours apprécié.

À bientôt.

Lire les commentaires (24)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « août    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité