Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 10 janvier 2017 | Mise en ligne à 10h38 | Commenter Commentaires (81)

    Une Coupe du monde à 48 équipes

    Charles Dubé

    La FIFA a confirmé ce matin l’expansion de la Coupe du monde à 48 équipes. Cette décision devrait permettre d’accroître encore davantage les revenus générés par l’événement en plus d’inclure de nouveaux marchés et de donner l’occasion à plus de nations de se faire valoir au plus haut niveau.

    Les 48 équipes seront séparées en 16 groupes de 3 et les deux premiers de chaque groupe passeront en ronde éliminatoire (32 équipes). Chaque pays jouera donc un match de moins en phase de groupes, mais il y aura une ronde éliminatoire supplémentaire. Il y aura 80 matchs au total comparativement à 64 en ce moment.

    Certains observateurs craignent que cette décision réduise le calibre de la compétition alors que d’autres se réjouissent de la possibilité de voir de nouveaux visages. Si l’on se fie à l’Euro, qui est passé à 24 équipes pour sa dernière édition, ce sera peut-être l’occasion de voir de nouveaux contes de fées comme ceux de l’Islande et du Pays de Galle. Reste cependant à voir combien de nations joueront les figurants sans offrir de réelle opposition au premier tour.

    La répartition des 16 nouvelles places par continent n’a pas encore été définie. L’Europe devrait conserver la plus grande part du magot alors que l’Afrique et l’Asie pourraient gagner le plus de places. Le Canada saura-t-il profiter d’une augmentation possible du nombre de places en CONCACAF (Amérique du Nord et Centrale et Caraïbes) ?

    Ces changements ne s’appliqueront pas à la prochaine Coupe du monde, en Russie, en 2018. Ils devraient entrer en vigueur pour la Coupe du monde de 2026, qui n’a pas encore été attribuée. Les États-Unis sont actuellement les favoris pour l’accueillir selon plusieurs observateurs, mais ils pourraient le faire conjointement avec le Canada ou le Mexique.

    Que pensez-vous de cette décision ? Croyez-vous que le Canada aurait sa place dans une Coupe du monde élargie ?

    Finalement, je profite de l’occasion pour vous souhaiter une bonne et heureuse année, la santé et de bons débats respectueux sur ce blogue.


    • 16 matchs de plus. Voilà la raison principale derrière ce changement. Plus de $$$. Ceci dit, pour le fan moyen, ça dire plus de matchs peu intéressants. Plus de matchs du type Nigeria vs Iran!

      Si le Canada n’arrive pas à se qualifier pour 2026, et ce, malgré ce changement, l’équipe est encore pire que je croyais.

    • Ca risque de corriger une certaine injustice.
      Il y a présentement 5 équipe d’amérique du sud dans le top 9 mondial.
      Or, seulement 4.5 places sont attribués à l’amérique du sud.

      Difficile de trouver un système parfait, voire impossible.
      Mais un système ou les 10 premières équipes mondiales sont qualifiés d’Office et ensuite on distribue les places aux continents serait déjà un pas dans la bonne direction.

    • Pour ceux qui l’ignorent, la CONCACAF recevra 3 places supplémentaires.

      Impossible que le Canada échoue, right? RIGHT?!?

      Le nombre de places par confédération devrait être confirmé plus tard cette année, mais si la CONCACAF a effectivement 6,5 places, ça devrait aider le Canada. La qualification ne serait tout de même pas assurée. Si on fait un tour rapidement des équipes qui pourraient devancer les rouges en qualifications : États-Unis, Mexique, Costa Rica, Panama, Honduras, Jamaïque. Sans oublier : Haïti, Curaçao, Trinité-et-Tobago, Guatemala, Saint-Kitts-et-Nevis et Antigua-et-Barbuda qui devancent tous aussi le Canada au classement de la FIFA en ce moment. — Charles Dubé

    • Bon, je ne pense pas que le Canada ait sa place à la coupe de monde (de soccer) ayant de la difficulté à s’imposer déjà en Amérique du Nord et centrale..
      Par contre ce sera source de fierté pour plusieurs pays qui y participeront, comme à l’Euro!
      Que du positif, en plus il y aura plus de matchs :)

    • Ça ajoute une ronde “suicide” (la ronde des 32) et augmente les chances des puissances d’être sorties tôt.

      Ça diminue l’intérêt des qualifications, sauf pour des pays de troisième niveau… comme le Canada.

      À priori, une décision qui comporte autant d’avantages que d’inconvénients. C’est peut-être un scénario transitoire vers huit groupes de six équipes, avec un minimum de cinq matchs pour chacun. Ce qui serait probablement “étirer la sauce” un peu trop…

    • @ vene777

      Tant que Montagliani y sera, je ne vois pas de qualification. Right :-)

    • Même s’il y a plus de place, ça enlève pas nos dinosaures en place chez Soccer Canada.

    • Depuis 1998, le nombre de pays était à 38, il fallait s’attendre à ce changement de la part de la FIFA. Probablement que le niveau de jeu va diminuer mais l’intensité des matchs pourrait augmenter vu que le format change un peu. Les figurants seront éliminés en phase de groupe, la ronde éliminatoire sera plus longue et plus existante, l’enjeu sera donc plus grand selon moi.

      Que pensez-vous de cette décision ?
      Je n’ai pas de problème avec cette décision vu que c’était à prévoir. La FIFA va faire plus d’argent évidemment, mais la FIFA partage quand même un peu des fonds recueillis avec toutes les fédérations afin de développer le soccer.

      Croyez-vous que le Canada aurait sa place dans une Coupe du monde élargie ?
      Le Canada n’aura pas de place automatique, mais je reste confiant vu que le développement du soccer au pays progresse bien. Avec la prochaine ligue canadienne de soccer et les équipes canadiennes en MLS, il y a de plus en plus de joueurs pro canadiens.

    • Très mauvaise idée. On va voir plein de 8-0 et des pays qui n’ont pas d’affaire là (comme le Canada)

    • Hors sujet un peu, mais Bernier aurait signé un nouveau contrat!! Yes!
      Et l’Impact qui dément toutes les rumeurs de transfer de Piatti. Ouf!!

      Pour ce qui est de la CDP 2026 et du Canada…. C’est encore bien loin. Presque 10 ans! Le Canada peux devenir bien meilleur et pourrait même être organisateur de la compétition. Ou Co-organisateur avec les USA.
      Ce que je trouve ridicule, c’est la demande de la FIFA d’avoir 12 stades minimum!! Vous allez voir, ça va finir comme les olympiques: plus personne de voudra l’organiser. Trop cher!
      Pourquoi ne pas se contenter de 4 ou 5 stades et utiliser les infrastructures existantes? Pas besoin de dépenser 10 milliards à chaque fois!

      Le grand nombre de stades vient de la nécessité de jouer plusieurs matchs en peu de temps au début du tournoi. Il pourrait y en avoir moins que 12, mais je crois que ce serait très difficile de disputer la compétition dans seulement 4 ou 5 stades. On parle de 48 match en probablement une douzaine de jours pour la phase de groupes. — Charles Dubé

    • Bernier qui signe avec une clause qui le lierait au club au terme de sa carrière de joueur, c’est intéressant! Je le vois ultimement comme notre manager.

      Pour la coupe du monde étendue, avec les résultats mitigés du dernier Euro, il faudra s’assurer que les équipes ne joueront pas encore pour ne pas perdre!

      Pour ce qui est d’être l’hôte, je crois que nous avons été assez humiliés au niveau de la qualité des surfaces offertes avec le mondial féminin…

    • Une phase de groupe à 3 équipes où 2 équipes passent? Ouin, d’un coté ça fait un réchauffement mais en même temps est-ce vraiment nécessaire? Sur 16 groupes il y en aura 14 de facilement prévisibles, autant mettre 64 équipes et couper dans les qualifs… À 64 le Canada aurait une chance d’y aller une fois sur 4!

      Bernier qui fait une dernière saison = :) . Il a très bien fait depuis qu’il est à Mtl et on lui a souvent manqué de classe, j’espère qu’on lui donnera de belles minutes, bien réparties, pour 2017. Piatti reste (probablement), c’est super! On devrait quand même toujours ajouter qq durant l’été pcq à l’hiver on ajoute rarement de personnel et parfois on va en perdre…

      Je serais curieux de connaître la liste des “découvertes” des équipes MLS, wikileaks qq? :P

    • Le foot a beaucoup gagné en popularité depuis 1988 et les Amériques étaient sous-représentées malgré le développement important de la MLS. C’est logique.

      Le Canada semble incapable de produire des joueurs de haut niveau depuis Di Rosario et en l’absence de pépites, ça sera difficile. La sélection qui avait gagné la Gold Cup comptait 2-3 joueurs de très haut niveau.

      On voit bien avec l’Impact que les jeunes pousses de l’Académie n’ont pas de temps de jeu suffisant pour progresser. Est-ce pareil à Vancouver et TFC?, je ne sais pas.

      Pierre T

    • CDM : 12 groupes de 4 avec les no1 qui passent et 4 X meilleurs deuxièmes, ça serait mieux ?

      Les groupes de la mort seraient nombreux en tout cas.

    • Au sujet de la Coupe du Monde:
      À moins d’une perception erronée, j’ai l’impression que le pays hôte paye tout, et que la FIFA empoche les profits.
      Au sujet d’une présentation en Amérique:
      Au Canada, a-t-on de beaux stades aux alentours de 50 000 à 60 000? Ah ces beaux stades de soccer de par le monde! On est une terre d’aréna.
      Parlant des surfaces artificielles, y a-t-il une évolution quant à la qualité, je parle de la dureté et des brûlures dues aux glissades? N’est-ce pas le problème de la surface du stade Olympique? Elle est vieillotte.
      Et…l’équipe du Canada, j’aime les équipes canadiennes de tous les sports, laissons faire la question d’indépendantistes/fédéralistes, je suis capable de séparer sport et politique.
      Mais, j’ai une interrogation:
      À la suite de la lecture “Carton Rouge” d’Andrew Jennings, je me suis toujours demandé;
      Est-ce que nos instances nationales de soccer furent/sont du genre à aller prendre une lapée dans l’écuelle de Blatter ou plutôt à avoir souhaité ce qui est arrivé à ce cher “batisseur”.
      Je ne parle pas de compétence ici, je parle, je n’ose dire honnêteté, disons, je parle d’être du bord de ceux qui souhaitent moins de malhonnête?
      Hum….c’est-tu clair?

    • Je déteste la formule. Personnellement, je n’ai pas aimé la formule à 24 équipes à l’Euro, qui qualifiait trois clubs par pool de 4. Ainsi, le Portugal, qui n’avait pas gagné un match en phase de pool, a tout de même pu se qualifier et gagner ensuite l’Euro. On a pratiquement enlevé l’importance de bien performer en phase de pool.
      Et ça diminuera le calibre de la compétition. Non merci. Nivellement vers le bas. Mais ce sera oui, c’est une histoire de gros sous.

    • @Austerlitz C’est pas une question de talent car il y en a beaucoup au Canada. Pour avoir vu les détections à l’impact en fds passée, c’est pas le talent qui manque c’est des occasions de jouer contre des semblables de haute qualité. L’académie de l’impact joue très peu à l’extérieur sans compter qu’ils sonts 24 sur le banc. CNHP non plus et team Québec c’est un melting pot de jeunes qui ne se connaissent pas. Beaucoup trop de chefs à la FSQ et soccer Canada et pas assez d’indiens. Trop de clubs civils au QC (dilution) et un AAA très louche…

    • Coupe du monde à 48 équipes:
      -Avantages: plus de diversité et de représentativité pour des pays de seconde zone + plus de cash pour la FIFA.
      -Inconvénients: dilution majeure de la qualité du spectacle et surtout accès facile a la compétition qui pourrait dénaturé l’évènement et le rendre moins attrayant.

      Personnellement, j’attends avec impatience ce rendez-vous, car je sais que je vais pouvoir voir des matchs mettant en compétition la crème et l’élite du soccer mondial. Depuis quelques années, je trouve que le soccer manque de plus en plus de joueurs géniaux qui peuvent faire rêver et apporter spectacle et folie qui fait partie de cet évènement, alors imaginons un seul instant une compétition dans laquelle une poule serait constituer de la Papouasie Nouvelle-Guinée, du Canada et de l’Islande???

      Bref, même si je crois fortement au développement du sport et en une espèce d’équité et égalité qui mènerait les petites nations du soccer vers les sommets, ce genre d’affiche n’a rien pour m’attirer.

      Soccer au Québec et au Canada, c’est pas demain la veille qu’on va sortir des démarches administratives qui entourent la gestion du sport et de la concentration des ressources pour développer le sport entre les mains d’un petit groupe de copains. Nous sommes dans un pays ou l’administration occupe une trop grande place au détriment des enjeux terrain, et cela peu importe le sport ou le domaine d’activité. Ajoutons à cela, une absence de ligues réellement compétitives dans laquelle l’élite locale puisse fourbir ses armes week-end après week-end afin de progresser, et on comprend mieux pourquoi on a l’impression que le soccer ne se développe que très lentement dans la province et le pays, malgré tout l’engouement que ce sport suscite.

      DHL

      Il faudrait quand même un solide revirement de situation pour voir une poule avec le Canada, la Papouasie—Nouvelle-Guinée et l’Islande. Je doute qu’un de ces pays se hissent dans l’élite mondiale à court ou moyen terme. Mais si c’est le cas, il méritera son statut de tête de série et aura probablement une équipe intéressante à regarder. — Charles Dubé

    • @DHL : Les groupes ça risque de ressembler plus à : Espagne, Uruguay, Iran ou France, Cameroun, Australie. Les groupes les plus exitants ça va être Corée, République Tchèque et Nicaragua… avec un peu de chance il y aura un groupe de la mort Mexique, Cote D’ivoire, Hollande (sur 16 groupe quand même) mais 2 ans de qualif pour ça? Le top 32 mondial devrait passer direct et faire des qualifs juste pour les autres ou enlever les phases de groupe et passer à 64…

    • Beaucoup de raisons de se préoccuper de cette Coupe du Monde Frankenstein doublé aux hormones mais je vais aborder un point que je n’ai pas lu ici encore.

      Les groupes à 3 , c’est une invitation aux ententes chelous et une forme de corruption, les plus vieux se souviendront de la CdM de 1982 et l’Algérie .

    • Aparté concernant un ex IMFC

      Jesse Marsch deviendrait le prochain entraîneur Nord-Américain à tenter l’expérience Européenne, il poursuivra sa carrière dans la filliale Red Bulls à Salzbourg présentement 2e en D1 Autrichienne.

      Pourra pas faire pire que Bob Bradley !!!

    • La lecture du livre “Comment truquer un match de foot” de Declan Hill me porte à abonder, en toute humilité, dans le même sens que rickbou LXX

    • @rickbou

      Bob Bradley a été victime de racisme par les médias anglais (surprise surprise). On ne lui a même pas laissé une période de transfert. Il s’est fait (fourrer)

      Mais bon, Bob Bradley et Jesse Marsch ne sont pas Jurgen Klopp non plus.

    • Hahahaha, mon exemple d’une poule Papouasie Nouvelle-Guinée-Canada-Islande était une forme de caricature. C’est certain qu’il n’y a pas grande chance qu’une telle chose se produise avant au moins un siècle. Il demeure quand même qu’une coupe du monde avec 48 va produire quelques poules avec des équipes de faible niveau.

      @Rickbou70 et Gaettan, oui je me souviens des arrangements qui ont été faites entre l’Allemagne et l’Autriche pour éliminer l’Algérie. Ceci dit, avec 3 équipes et 2 qualifiés, il sera difficile de tenir de quelconques arrangements (on s’entend que les 3 équipes ont encore beaucoup de chance de se qualifier même après une défait au 1er match). Il est facile d’éviter de quelconques arrangements, en rebrassant les cartes après chaque tour (nouveau tirage pour la ronde des 32e, 16e et ensuite constitué des brackets jusqu’en finale).

      Bonne chance à Marsch, ce serait bien qu’un entraîneur nord-américain puisse réussir dans le vieux continent. Pour Bob Bradley, il se dit toutes sortes de choses, et certains joueurs prétendent qu’ils avaient des méthodes vraiment rétrogrades…

    • Justement un groupe à 3 ça signifie que les 2 équipes qui s’affrontent en dernier auront la tentation d’arranger un résultat qui pourrait les servir au détriment de celui qui a joué ses 2 rencontres.

      Et sérieux 48 pourquoi pas 64, 128 et faire l’équivalent d’un tournoi de tennis tant qu’à proposer aberration actuelle. J’aimais l’idée que se qualifier pour la CdM c’était un exploit en lui-même et plus on agrandit les cadres plus on diminue la portée de la fierté de se rendre à cette étape.

      Le fait que le Canada a constamment échoué outre rappeler la médiocrité organisationnelle devrait nous faire apprécier le niveau de difficulté à se rendre à cette compétition et la fierté de s’y rendre.

      Perso je me serais davantage attaqué au quotas systématiques par confédération en réduisant le nombre de qualifiés direct à partir des qualifs par confédération, et j’organiserais une séance de barrage au tirage au sort qui impliquerait ceux qui ont échoué dans la partie initiale.

      Ce serait style; 8 Europe, 3 Amsud, 2 Afrique, 1 Asie, 1 Concacaf + le pays hôte se qualifient à partir des qualifs originaux

      en barrage allez-retour se battraient pour les 16 places restantes 10 Europe, 3 Amsud , 1 Océanie, 4 Concacaf, 7 Asie et 7 Afrique .

      Un coefficient pourrait être mis en place pour ajuster les totaux en fonction des performances des sélections lors de la CdM pour les Cdm suivantes

      Mais bon ce que je propose n’arrivera jamais et la CdM s’en éloigne à chaque jour .

      —–

      @py Racisme…. euh mauvais choix de mot ? Pense pas que les entraîneurs blancs soient discriminés en Angleterre ?

      Pour Marsch ça demeure un pari, mais 2 éléments me laisse penser qu’il a des chances , non ce n’est pas un génie tactique mais faut pas non plus surestimer la confrérie des entraîneurs professionnels européens qui sont souvent interchangeables .

      De un, le gars a démontré posséder une ouverture d’esprit plus grande que la moyenne des ours , c’est ce qu’on appelle un free spirit, il devrait s’adapter à la culture sportive Européenne, ce n’est pas un dogmatique genre my way or the highway, reste à savoir s’il possède la rigueur qui vient avec les demandes du boulot.

      De deux, je vois un individu qu possède l’humilité d’apprendre de ses erreurs, les errements qu’il a fait à Montréal il en a tiré partie et si ici on lui a laissé peu de temps pour les corriger n’en demeure pas moins qu’il a fait un boulot clairement supérieur lors de sa 2e chance à New York , reste à appliquer ce développement sur un niveau encore plus élevé

    • Personnellement, j’aime bien l’idee d’une coupe de Monde a 48 pays. Le talent ne sera pas necessairement dilue car au niveau mondial, ons e retrouvera avec des equips qui ont deja un historique de coupes du monde et une vraie culture foot.

      Si le Canada ne se qualifie pas dans cette formule (on parle de 6 places potentielles pour la CONCACAF) vaudrait mieux abandoner ce sport. On a des bons joueurs, il faut maintenant des dirigeants avec un vrai projet et un selectionneur competent et charismatique.

      Prenons l’Afrique par exemple, pour la prochaine coupe de Monde, un pays parmi le Cameroun, l’Algerie et le Nigeria sera elimine car ces 3 pays sont dans la meme poule de qualification. Amener le nombre de qualifies a 8 ou 9 pour l’Afrique permettra a des pays comme l’Egypte, le Maroc, le Senegal ou la Tunisie de retrouver la coupe de Monde. Ce sont la des equips qui ont les moyens de faire plus que de la figuration.

      En Europe, y aura pas de soucis, on retrouvera des equips comme le Danemark, la Serbie ou la Suede qui ont une histoire riche mais qui n’ont pu se qualifier a la derniere coupe du Monde.

      En Asie, c’est certainement le lobby economique de pays comme la Chine, le Qatar, l’Arabie Saoudite qui sont des marches convoites par la FIFA qui ont fait peser la balance.

      Pour l’Amerique, je suggere de fusionner les deux confederation CONCACAF et CONMEBOL pour les qualifs du Mondial. Ca rendrai ca plus excitant et plus juste aussi si on prend compte des niveaux de jeu des deux confederations.

    • Marsch en Europe, ça ne peut pas marchera. Pourrait pas chiâler contre les PRO referees…

    • L’Impact a repêché un joueur que l’on présente comme étant un “Center forward”
      Qu’est-ce que c’est en français?
      e dirais un milieu défensif.
      Ré-enlignez moi si je me trompe…

      C’est un avant-centre ou plus simplement un attaquant qui joue dans l’axe. Ceci dit Nick DePuy a aussi joué en défense et il pourrait jouer à cette position pour l’Impact. — Charles Dubé

    • Merci beaucoup, c’est un blogue qui, somme toute, fait montre d’un peu plus d’indulgence que la plupart des blogues.
      Merci encore

    • Je ne suis pas friand des repêchages de joueurs polyvalents…
      Nous en avions quelques uns à qui on ne donnait simplement pas la chance.

      J’aurais préféré que l’Impact prenne le meilleur Défenseur Central disponible ou le meilleur attaquant disponible…

      Maintenant, peut-être ont-ils jugé qu’il était le meilleur à une de ces positions?

    • Si, et il est fort probable que ça arrive, le Canada et les USA organisent cette première CDM à 48, ça voudrait dire que et le Canada et les USA se qualifient d’office, il reste donc quand même 6.5 places à la CONCACAF… ça va être beau! Les gros chèques vont se signer!

    • Un jour, il faudra enfin que la FIFA colonise toutes les planètes répertoriées pour organiser une Coupe du Monde de l’Univers. Adrastée 2, Canada 0. En qualifications encore!

      C’est évidemment tout à l’argent cette CdM à 48 équipes; je ferai comme d’habitude : regarder à peu près tous les matchs. Champagne si l’Angola bat le Portugal ou le Togo l’Allemagne! Algérie-France le bonheur!

    • Pour le repêchage de la MLS, compte tenu de nos succès dans ce domaine, nos attentes demeureront basses, si effectivement DePuy est utilisé comme avant-centre , il devrait viser au mieux le poste numéro 3 dans une formation qui joue à un attaquant , bref on risque plus entendre son nom pour les signatures d’après-rencontre que dans les présentations du XI partant.

      On va quand même donner la chance au coureur.

      ————-

      Fin de l’épisode Marsch s’en va en Europe , il a décidé de demeurer à New York

      ———————

      Pour les en manque de compétitions internationales, le Coupe d’Afrique des Nations se met en branle, aujourd’hui les rencontres sont diffusées ici par le très frustrant Bein Canada , aujourd’hui Burkina Faso- Cameroon est diffusé en direct à 14h tandis que le premier du jour entre le Gabon et la Guinée-Bissau n’est présenté qu’en différé sur la chaîne télé , je présume que le stream du même réseau doit le présenter en direct.

    • Je suis tenter de penser que la CAN va nous ramener un Ambroise pas mal “game fit”.
      Un p’tit massage de mollet et on va y être.

    • Moi je suis très fatigué de dépenser pour du soccer qui mettent de l’argent dans les poches des propriétaires, 48 équipes c’est trop.

    • @Gaettan,

      En partie d’accord pour votre propos sur Oyongo et la CAN, il y a aussi un potential blessure non negligeable aussi. Les matchs sont tres disputes et rugueux, sur des terrains disowns moyens et dans des conditions meteo difficile (chaleur et humidite).

      C’est ce qui fait justement le charme de la CAN, ou des plus petits pays plus rompus a jouer ces conditions peuvent causer des surprises.

      Esperons qu’Oyongo nour revienne en bonne forme.

    • Et Salazar joue avec le Belize à la coupe centroamericana au Panama.

    • Hum…c’est tranquille…
      J’en profite donc pour embarquer dans la même état d’esprit dans lequel un bon nombre sur ce blogue s’était à “poster” sur l’ornithologie amateur.
      Je sais que le terme cynophile existe, pour cynophilie, je pense que non…
      Vous êtes vous posé la question? De quel race sera le “First dog”
      Les Obama avaient choisi le (chien d’eau portugais)
      d’ailleurs, sur ce point, j’invite au visionnement de ce clip.

      https://www.youtube.com/watch?v=uBLhRIag_go

      Revenons au Soccer…. OK, OK, au football: Peut-être que si l’on ouvre le stade au public pour les entraînements de la deuxième semaine de février, je pourrais faire le voyage à Montréal…
      Je suis en manque d’Impacteries

    • @Gaettan Je ne trouve pas que c’est si tranquille que cela. Il y a des matches à tous les jours que l’on peut regarder. Et il y en a des bons à part cela. Tottenham-Manchester City 2-2
      En passant l’ami Salazar en tournoi avec le Belize est pratiquement invisible si ce n’est pas de sa coupe de cheveux. Il trottine sur le terrain mais de fait pas grand chose

    • Ouais c’est vrai mais, je n’arrive pas à élargir mon affection pour le soccer au-delà de ma partisanerie pour l’Impact.
      Pourtant, cela pourrait peut-être m’aider à approfondir un peu plus ma compréhension de de sport.
      Ouais, merci de me la rappeler…

    • 1er choix de rien. Le College draft est anecdotique et ne doit pas être comparé au repêchage du hockey car, sauf rares exceptions, le niveau collégial est trop loin pour qu’un prospect fasse exploser la MLS par son talent.

      @Gaettan

      Ça bouge sur la planète foot avec la CAN, la reprise des grands championnats et des coupes, le mercato d’hiver. C’est durant l’été que c’est plus tranquille sauf l’Impact.

      PT

    • Début de la “Ligue des pamplemousses” aujourd’hui.

      On a remplacé Drogba par Mancosu
      On a remplacé Ontivero par Romero.
      On a remplacé Alexander par Bernardello.

      Nos milieux âgés sont 1 an plus vieux.

      Pour les reste, c’est blanc bonnet, bonnet blanc.

      Pas sûr qu’on sera meilleur.

    • Si on est comme à la fin de la saison et les séries ça sera pas si mal que ça.
      Il me semble que le mercato d’hiver semble pas mal tranquille

    • @Petrichoo
      On a aussi remplacé Toia par Duvall. Et Venegas par…Ballou? Shipp par Choinière?
      Mon souhait pour cette année, c’est que l’Impact fasse jouer un jeune plutôt qu’un vétéran qu’on sait ne fonctionne pas en fin de match. Plutôt que de faire rentrer un Shipp (comme l’an dernier), donnons des minutes à Choinière. S’il faut remplacer Bernier, rentrons LBG plutôt que Mallace. Jackson-Hamel/DePuy en fin de match plutôt que Romero, etc. S’ils n’ont pas de minutes, ils finiront comme Jérémie Gagnon-Laparé ou Zakaria Messoudi: plein de potentiel…ailleurs.

    • @hettrick : je suis d’accord avec cette orientation aussi. MAis ma question demeure entière : sommes-nous meilleurs ?

      Le même staff avec Dzemailli : oui sans doute. Mais j’y croirai lorsqu’il foulera le terrain.

      Autre question : on fait quoi si Oyongo se blesse à la CAN ?

    • @petrichoo
      Je crois que l’idée d’aller chercher Duvall, Meilleur-Giguère, possiblement Mukwilga, c’est d’avoir de la profondeur. Duvall, au moins, a la capacité d’être partant.
      Sommes-nous meilleurs? À part Venegas, je ne vois pas qui vraiment contribuait à l’équipe (et encore, Venegas, la plupart regrettaient son apport potentiel, pas son apport réel, qui était inconstant). Shipp, Ontivero, contribuaient-ils à l’équipe?
      Drogba contribuait-il à l’équipe en fin de saison? Je maintiens que pour la plus grande partie de 2016, l’Impact était meilleur sans Drogba sur le terrain.
      Sommes-nous meilleurs? Probablement que non. Mais, sommes-nous moins bons? Je ne crois pas. Et il y a des points positifs:
      1- Les joueurs et le staff savent quel est le 11 type.
      2- Biello a un an d’expérience de plus.
      3- Les joueurs ont un an d’expérience ensemble de plus (l’Impact n’a perdu aucun partant, Mancosu excepté – s’il n’est pas prolongé en juillet).

      Donc, messieurs dames, je suis optimiste! Il le faut bien, sinon il n’y aurait plus aucun intérêt…

    • Avec l’arrivée de Dzemailli, qui sera probablement l’un des meilleurs milieux de terrain à avoir endossé l’uniforme de l’Impact dans son histoire (sinon le meilleur selon plusieurs analystes Européens), et le retour de Romero, qui ajoutera de la profondeur – n’oublions pas que Romero avait été nommé le meilleur joueur de l’Impact en 2014 – je crois évident que cette équipe sera plus redoutable cette année qu’elle le fut l’an dernier.

      Maintenant, si quelqu’un pouvait simplement enseigner à Bush comment on gère les ballons dans la surface de réparation, je crois que nous serions en business, comme ils disent… Et puis tiens, si Joey pouvait convaincre Gianluigi Buffon de se joindre au personnel d’entraîneurs de l’Impact pour quelques semaines, ce serait une fichue de bonne nouvelle!!!

    • Bonne idée de faire venir Buffon après sa saison. Cependant depuis le temps qu’il (Bush) joue comme cela je ne sais pas si on aurait des résultats.

    • Pour les blessures lors de rencontre FIFA,le club propriétaire du joueur à le droit à une indemnité compensatoire. Je crois?

    • J’ai lu récemment l’article sur la disparition du FC Montréal et ce n’est pas jojo… On voit bien qu’il y a eu un manque au niveau de la gestion des joueurs. En plus, quelle image est-ce que ça laisse à l’international?

    • @mendell
      Pas de gros impacts à l’international. C’est certain que ça veut dire que l’Impact a abandonné le recrutement de jeunes projets (Fabio Morelli, Jacques Haman, etc.).
      Aussi, c’est certain que c’est un manque de respect pour les jeunes du FC Montréal. Et je me demande si les jeunes qui ne sont pas hyper-dominants (à la Ballou) en AAA auront un intérêt à aller à l’Académie. Ils se retrouveront au même point à 18 ans…

    • Lors d’une allocution au Centre Canadien à Montréal le 30 janvier, Joey Saputo a annoncé son intention de rénover et d’agrandir le Stade Saputo.

    • Ça serait une bonne idée si c’est faisable. Est-ce qu’il a dit quelle serait la capacité du nouveau stade rénové? Les travaux se feraient surement en hiver et on pourrait utiliser le stade olympique si les travaux se poursuivent jusqu’au printemps.

    • @slyfoxx et Partisan
      À ce que j’ai lu (Twitter), pas d’expansion de la capacité du stade, mais de meilleures installations (concessions alimentaires, salons, etc.), possiblement davantage de sièges corporatifs, wifi, etc.

    • @hettrick
      Je me demande comment Joey Saputo va s’y faire pour apporter les rénovations qu’il desire pour son stade. L’espace est déjà restraint pour toute rénovation ou agrandissement de son stade.

      Finalement, le terrain appartient à la RIO (Régie des Installations Olympiques) avec qui Joey Saputo n’a pas en très bons termes.

    • 1) Baisser un peu les escaliers entre les sections, ou surélever les bancs, afin d’être moins dérangé pour les 20 premières et les 10 dernières minutes, par les gens qui arrivent en retard ou se dépêchent pour aller chercher leur auto;
      2) Plus de toilettes, pour qu’on n’ait pas à choisir entre les toilettes et l’achat aux concessions à la mi-temps.

      Comme détenteur de billets de saison pas trop chers (4 billets, section 126), ça me suffirait amplement et ça ne doit pas demander de grandes négos avec la RIO!

    • Au sujet de Jérémy Gagnon-Laparé qui vient de joindre l’AS Vitré.
      Je serais curieux de savoir:
      Oublions les ligue 1 et 2 où, “je pense”, un joueur peut mettre sa famille à l’abri du besoin.
      En est-il de même dans les divisions moins glamour?
      Je me demande si je serais capable de faire ce “gamble” de manger mon pain ranci pour un temps, dans l’espoir d’accéder un jour à une certaine sécurité.

    • Dans les années ‘90, au hockey, des clubs semi-pros français étaient rattachés à des usines, qui fournissaient des bonnes conditions de travail et des congés payés pour les entraînements. Une forme de commandite. (Je sais, j’étais à 10 kilos d’aller vivre ce qui aurait été une belle expérience de jeunesse.)

      Entre le loisir et les pros, il y a peut-être aussi des formules hybrides du genre au foot?

    • Pour le Stade, ce qu’il faut vraiment c’est une amélioration de la circulation dans le stade. Plus d’entrées et de sorties. Un étage avec concessions et toilettes. Pas juste sur le plancher. Et aussi fermer et chauffer/climatiser ces sections sous les estrades.
      J’enlèverais aussi cette allé de circulation entre le banc des joueurs et les estrades. Voir tout ces gens circuler là m’a toujours donné une impression de stade amateur.

    • Selon une rumeur qui circule via les réseaux sociaux, l’Impact dévoilerait le jeudi 9 février prochain, son nouveau maillot pour les rencontres à l’étranger.

      À suivre…

    • L’allée de circulation permet au monde d’entrer et de sortir et avant les matches les gens vont voir la pratique de plus près . Cette allée nous permet aussi de vole terrain au complet contrairement à l’autre cote que tu ne vois pas le jeu le long de la ligne de touche si tu n’es pas juste en avant. Avec seulement la petite entrée/sortie en arrière ça va être la congestion monstre surtout qu’on ne peut plus sortir derrière les loges la sécurité nous en empêche

    • @gv60

      Pour agrandir ou apporter des modifications au stade Joey Saputo doit obtenir l’approbation de la RIO (Régie des Installations Olympiques) qui est propriétaire du terrain. De plus, il est spécifié dans l’entente avec la RIO que le Stade Saputo ne peut bloquer la vue des installations du Village et du Parc Olympique. Une preuve…l’aire ouverte à l’entrée principale afin que la vue de la Tour du Stade Olympique ne soit pas obstruée.

      Cette information fut confirmée par Olivier Brett (RDS et 91.9 FM) et Jérémy Filosa (98.5 FM).

    • @ partisan60: Je ne dis pas qu’il ne faudrait pas une reconfiguration avec d’autre voies de circulation et d’autres entrés et sorties. Mais svp, enlever cette allée! Ça fait tellement “parc de cartier” de voir toujours tout ces gens circuler durant les matchs!

      Pour la visibilité, vu que l’inclinaisons des estrades ne peut pas être changées, il faudrait peut-être donc, remonter le terrain.

      Aussi: enlever ces fausses. C’est une idée d’une autre époque. D’ailleurs elles sont toujours vide puisque la visibilité du terrain pour les joueurs aussi dedans est tout simplement nulle.

      Je changerais aussi la porte d’entrée des joueurs de place: Au centre. Entre les bancs des 2 équipes. Comme tout bon stade de foot qui se respecte.

    • A Manchester United l’entrée est dans le coin sauf qu’elle n’empêche pas le monde de sortir

    • et pour les fosses 100% d’accord.

    • @tleveque

      Malheureusement cette allée est là pour rester. La raison pour cette allée est ce qu’il y a une entente entre la RIO et l’Impact qui stipule que rien ne doit bloquer la vue des installations du Parc Olympique.

      Cette allée permet la vue de la Tour du Stade et ne peut être obstruée de quelque façon que ce soit.

    • @slyfoxx62: Excusez-moi, mais je ne n’arrive pas à voir le rapport entre cette allée et la vu sur la tour du stade. Suis-je le seul? Quelqu’un peux m’expliquer?
      On parle ici de l’allée le long du terrain. Entre le terrain et les estrades du côté des bancs des joueurs.

    • @tleveque

      C’est justement cette allée en question.

    • Moi l’allée ne me dérange pas. C’est sur que si on est assis dans la 1re rangée tu ne peux regarder la partie comme ça m’est déjà arrivé du temps de l’autre ligue et on avait monté de siège . C’était des billets donnés

    • Les principales modifications au stade, à mon avis, seraient de couvrir la #126.
      Installer des rampes de lancements de pyro bleus, en face de la #131, car #NoPyroNoParty. (par contre j’enlèverais ceux de la 127, les gars font n’importe quoi dans le coin)
      Et, comme d’autres ont dit, une entrée de plus (sud-est) serait pas de trop.

      Je trouve aussi que l’extérieur gagnerait à être davantage marqué des logos du club.

      Ensuite, il faudrait que quelqu’un trouve une faille dans le contrat avec Labatt pour permettre de vendre des produits MaBrasserie, la coop de rosemont, qui font d’excellentes Pale Ale et IPA, ou encore, Vox Populi, la voix du peuple, pourrait nous brasser une bière bleu-blanc-noir.

      M’enfin, je fabule.

    • Le vendredi 3 février dernier, l’Impact lançait une promotion. Achetez des billets pour 4 rencontres (2 dans chaques blocs) avec une réduction de 20% et obtener le billet pour un 5ème match (contre TFC) gratuit. Ou achetez des billets pour 9 rencontres avec une réduction allant de 27% à 30%.

      Voilà que des gens se sont plaints sur la page Facebook de l’Impact parce que cette promotion touche tous les billets SAUF la SECTION FAMILLIALE NUTRILAIT du Stade Saputo.

    • Me semble que durant la saison il y a des spéciaux pour la section familial et que les billets ne sont pas trop dispendiaux

    • Lors du camp pré-saison (2015, je crois) on nous avait permis d’aller les voir s’entraîner. Ça aurait été plaisant qu’ils l’aient permis pour le S.O. Par contre je peux comprendre que la logistique entourant un tel accueil soit plus compliqué au S.O. que ne l’avait été celui au centre (dont je ne me rappelle plus le nom)

    • Félicitations à Ambroise Oyongo et ses coéquipiers pour cette victoire en finale de la CAN!

      Il me semble qu’on devrait en parler un peu dans les médias…

    • Bon, de retour au froid.

      Dzemailli est sur un nuage à Bologne où il a été dominant depuis 4-5 semaines, marquant 5 buts en 20 matches depuis le début. Il surpassera sa meilleure perf à vie en Serie A (7 buts à Napoli en 34 parties).

      C’est la seconde fois qu’on recrute un joueur au pinacle de sa carrière, l’autre étant Piatti. Donc, attendez-vous à un énorme apport de ce milieu sur le fond de jeu de l’équipe.

      Cependant, je me demande encore s’il viendra à Montréal tant il est performant dans un des 5 grands championnats mondiaux. Je redoute un volte-face d’ici la fin de saison.

      Par ailleurs, LA Galaxy a signé l’attaquant marseillais Romain Alessandrini pour 3 saisons. Ce dernier, qui avait connu deux très belles saisons au Stade Rennais en 2013/14 n’était plus désiré par le nouveau coach olympien Rudy Garcia, suite à un passage à vide la saison dernière. Dommage car je l’aurais bien vu à Montréal, une grosse coche pour moi au-dessus de Venegas et du lot, surtout qu’il sait lancer des missiles de très loin lorsqu’il coupe dans l’axe. Son profil trop similaire à Florian Thauvin, devenu titulaire indiscutable, l’aura finalement sorti de la cité phocéenne.

      Au sujet d’Anton Drexler, j’attendais peu de l’allégué prodige allemand sur une mauvaise pente mais quelle surprise depuis sa signature au PSG. Wouah!, quel ailier solide et technique, une machine à foot déjà titulaire chez les franciliens et préféré à … rien de moins qu’Angel Di Maria devenu doublure.

      PT

    • Bon retour au froid Austerlitz, j’espère que tu as fais des provisions de chaud pour traverser la fin de l’hiver ;-). Comme je l’avais mentionné pour Draxler, le potentiel et la qualité technique est indéniable. Le doute subsiste sur sa capacité mentale à franchir un nouveau pallier. Sans rien enlevé à ses qualités de joueurs, je ne pense pas qu’il puisse faire franchir un cap à Paris, surtout que la chapions league est désormais l’objectif le plus important du club.

      En effet, Alessandrini aurait pu être un bon ajout pour l’IMFC sur les côtés. Mais bon, j’espère que Dzemailli pourra apporter un gros plus au club.

      Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’écouter la CAN, Oyongo a connu une très belle compétition, et je ne serai pas surpris qu’il soit de nouveau approché par des clubs en Europe cet été. À la place de l’IMFC, je penserais à un plan B pour le côté gauche.

      Enfin, on en a déjà parlé ici, mais Guido Carillo qui est un joueur argentin évoluant à Monaco (Où il n’est pas titulaire) peut-être un très bel ajout pour l’IMFC. Il est avant-centre et a un profil à la Kei Kamara, avec plus de qualités techniques dans son jeu. L’IMFC devrait s’essayer avec lui à la fin de la saison en Europe, car Monaco ne le lachera pas avant cela (ils sont encore engagés dans 4 compétitions).

      DHL

    • @dhl et austerlitz: Pour Draxler, j’ai rapidement compris que c’était justement sa disponibilité pour la coupe des champions qui le rendait attrayant; il devra donc y performer. Parfois, un changement d’air peut aider.

    • Draxler est excellent depuis son arrivée à PSG. J’avais suggéré Carillo il y a 2 ans quand Monaco songeait à s’en départir. C’est le super sub de Monaco et je serais surpris que le club le laisse partir compte tenu de la saison qu’il connait.

      PT

    • @Mendell, vrai pour Draxler. Attendons voir ce qu’il fera en ligue des champions. On aura un début de réponse la semaine prochaine, avec les matchs allers des 8e de finale.

      Pour carillo, il n’est pas encore trop tard pour l’IMFC. Oui sa valeur a augmenté, en même temps il n’est pas intransférable à Monaco. Si l’IMFC met le prix, ça devrait passer. Il a les qualités requises pour performer en MLS, il est encore très jeune, alors être à la place de l’IMFC, je prendrais un pari la dessus. Autre profil intéressant, Guillaume Hoarau peut être un bon pari également. Mais ce sera tout aussi difficile puisqu’il connaît une bonne saison en Suisse, et il a refusé Lyon pour le mercato d’hiver. Une approche cet été pourrait être bien.

      DHL

    • Je suis loin de croire que l’équipe du Canada aura sa place dans la Coupe du monde, même si l’on élargit le nombre d’équipes.

    • Je trouve qu’une Coupe du monde à 48 équipe est une très bonne idée.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2017
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives