Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 3 juillet 2014 | Mise en ligne à 20h50 | Commenter Commentaires (440)

    Qui atteindra le carré d’as ?

    CHARLES DUBÉ

    La phase des groupes est terminée. Les huitièmes de finale aussi. La Coupe du monde entre maintenant dans sa phase finale. Des équipes parmi les favorites ne sont plus là, d’autres inattendues se sont invitées dans la danse. Qui passera au tour suivant ?

    Allemagne-France

    Les jeunes Français surprennent depuis le début du tournoi. Certes, il ne faut jamais négliger les bleus, mais personne ne peut dire qu’il s’attendait à voir d’aussi solides performances de ces joueurs. Plusieurs prédisaient tout de même un beau parcours à la France, mais une défaite en quart de finale contre l’Allemagne. Est-ce que ce scénario se réalisera ? Les Allemands n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière et certaines vedettes, dont Mesut Ôzil, se sont faites critiquer pour des performances jugées en deça des attentes. Cette équipe saura-t-elle atteindre encore une fois les demi-finales et cette fois se rendre jusqu’au bout pour une première fois depuis 1990 ?

    Brésil-Colombie

    Le pays hôte a eu chaud contre le Chili et son prochain match ne s’annonce pas plus facile. La Colombie est, selon moi, l’équipe qui a montré le plus de régularité depuis le début de la Coupe du monde. Elle joue bien. James Rodriguez – qui a déjà marqué 5 fois – s’avère être un des meilleurs joueurs de la compétition. Le Brésil saura-t-il surmonter cet obstacle, le plus gros à ce jour, sur sa route ? Neymar aura certainement besoin d’aide à l’avant alors que Marcelo devra être plus discipliné à l’arrière. La foule de Fortaleza pourra-t-elle inspirer son équipe ?

    Argentine-Belgique

    L’équipe « cendrillon » attendue par tous les observateurs est rendue là où elle devait se rendre. Pourra-t-elle réellement causer la surprise et vaincre l’Argentine. Le réveil de Romelu Lukaku contre les États-Unis est certes une bonne nouvelle mais, de l’autre côté, Lionel Messi est en grande forme. Thibaut Courtois devra répéter ses miracles réalisés en Liga cette année pour propulser son équipe dans le carré d’as. La majorité des Brésiliens, à moins qu’ils ne soient éliminées demain, prendront pour l’Argentine, simplement pour avoir le plaisir de les battre en finale.

    Pays-Bas-Costa Rica

    Voilà probablement les deux équipes qu’on attendait le moins à ce stade de la compétition. Les Pays-Bas ont bien atteint la finale il y a quatre ans, mais des piliers vieillissants, dont certains ont connu une saison en dents de scie, semaient le doute dans l’esprit de plusieurs analystes. Saura-t-elle poursuivre son parcours. Des ténors encore en lice, elle a certes ce qui paraît être le match le plus facile. Mais de l’autre côté, le Costa Rica – la véritable équipe « cendrillon » de ce Mondial – ne se laissera certainement pas marcher sur les pieds. Elle a mérité sa place en battant de bonnes équipes. Elle a dominé un groupe où on retrouvait l’Angleterre, l’Italie et l’Uruguay. Ses joueurs, déterminés et combatifs, ont eu le sang-froid nécessaire pour battre la Grèce en tirs de barrage et ne se laisseront certainement pas intimider par une autre équipe européenne. Pourront-ils causer une autre surprise ?


    • Mes choix pour les quarts de finales:

      Brésil-Colombie: COLOMBIE. La Colombie a joué un meilleur tournoi, à date, et de loin que le Brésil. La Selecao joue avec une tonne de pression et ça parait. Des erreurs en milieu de terrain, et, il faut être honnête, un peu de chance contre le Chili. James est mon coup de coeur et les Colombiens sont affamés, jouent sans pression et démontre que la deuxieme place obtenue tout juste les argentins en qualification d’association montre qu’ils ne doivent pas être pris à la légère. Résultat 2-1 Colombie.

      France-Allemagne: Si les Allemands n’ont rien montré après avoir écrasé le Portugal en lever de rideau, que dire de la performance des Bleus? Cette équipe est menée de main de maître grâce à un Didier Deschamps en plein contrôle de cette équipe. Ces jeunes menés par Benzema sont en train de redorer le foot français. Les Allemands me donnent l’impression d’être une équipe vieillissante, lente, qui tente de profiter des erreurs de leurs adversaires. Or, la France a une contre-attaque cinglante (parlez en à la Suisse!). Je ne serais pas surpris de voir un jeu blanc pour les Coqs Français. Résultat: France 2-0.

      Argentine-Belgique: reprise du match d’ouverture du Mondial 82 remporté par les Diables Rouges. Cette fois-ci, Messi joue comme le sauveur argentin. Finalement un bon tournoi international pour lui. Mais les Belges sont coriaces. Ce match ira en prolongation….
      Résultat: Argentine 1-0.

      Pays-Bas c. Costa Rica: Si l’Oranje a eu chaud contre El Tri, elle va suer contre les Ticos. Le Costa Rica jouera sans pression, ce qui est le contraire pour les hollandais. Finalistes en 2010, les Pays-Bas sont les favoris de ce match contre l’unique représentant de la CONCACAF en quarts. Mais les Costa Ricains ont éliminé des grosses pointures: l’Angleterre et l’Italie.
      Et ils vont constituer LA surprise des quarts: Résultat: Costa Rica 1 Pays-Bas 0.

      On se reparle juste avant les demis.

      Luc A. Lang
      Québec, QC

    • lucandrelang : L’Allemagne est l’une des plus jeunes équipes. Si vous avez cette impression est que la moitié des joueurs sont absents ou blessés.

      La France peut gagner ce match mais n’oubliez pas que l’Allemagne a affronté de meilleures équipes et a également écrasé l’équipe européenne de son groupe.

    • Mais le Portugal n’était pas une référence à ce Mondial. Et la partie contre le Ghana était un meilleur indicateur des forces et des faiblesses de l’équipe allemande.

    • Je suis très agréablement surpris par le Costa Rica et je crois que nous aurons un nouveau champion avec la Colombie. Et dire que Falcao est absent!Les Français sont très bons mais un peu jeunes pour contrer l’expérience germanique et Benzema semble s’être assoupi depuis 2-3 matchs. Allemagne devrait gagner mais je trouve moi aussi que Oezil n’est plus l’ombre du fantastique joueur de 2010. Pas assez pour aller jusqu’au bout. Je suis né en Belgique donc je souhaite que la Gelbique gagne mais Messi… Bien que la Concacaf ait monté ds l’estime de ses pairs, les Pays -Bas sont trop forts à l’attaque pour perdre. Mais on sait qu’un gardien en état de grâce peut changer tous ces scénarii .
      Je crois que ce mondial aura des répercussions profondes sur le foot en Amérique du nord, on attend juste que le Canada se réveille sinon ds cent ans on aura toujours pas de buts au Mondial…je trouve ça honteux qu’un pays où il y a tant de joueurs -joueuses soit 110 sur 200 et dès au classement Fifa. Égale à la Moldavie en fait…incompréhensible!!!
      Pour terminer, je ne comprends pas la tolérance envers le tirage de maillots ds la surface . Et aussi , trop d’erreurs de jugements des arbitres et juges de lignes. Le Mexique a été particulièrement floué.

    • Très difficile de faire de prédictions, l’écart entre les équipes étant généralement très faible.

      Pour France-Allemagne, la France me semble avantagée si le match se rend en prolongation: la plupart de leurs cadres ont eu droit à un congé, alors que l’Allemagne sort d’un 120 minutes éreintant contre l’Algérie.

      Les Bleus ont leurs chances, et j’espère qu’ils passeront, même si je voyais à l’origine l’Allemagne aller jusqu’au bout.

      La Colombie a mieux joué que le Brésil à ce jour… mais je crois que les Brésiliens monteront en puissance ert se rendront jusqu’au bout.

      Pour l’autre moitié, j’y vais avec l’Argentine et les Pays-Bas.

    • Souhaitons un France-Brésil, quoique je serais heureux de voir là la Colombie. De l’autre côté les Pays-Bas et l’Argentine devraient passer. Si la France passe ce sera la folie furieuse..
      Et qui sait peut-être la Belgique passera-t-elle!?

    • France/Allemagne : un grand match me suffira mais est-ce que les blessés et le virus mineront les Allemands? À cent ans moins un mois près du déclenchement de 14-18 (déclaration de guerre le 3 août 14), ce clash prend toute sa symbolique et les deux peuples seront rivés sur leur TV, ce qui est mieux que sur leurs canons. La Deutsche Fußballnationalmannschaft par un poil mais mon coeur est tout bleu. Si jamais on avait droit à un grand Pogba, tout est possible.

      Brésil/Colombie : James, nommé meilleur joueur des poules, aura fort à faire pour vaincre le Brésil, mon favori statistique dans la compétition. À partir de ce niveau de la compétition, la perte de Radamel Falcao se fera sentir. Brésil vers les demies.

      Argentine/Belgique : je suis conséquent avec mon carré d’as du début (Bré/All/Arg/Esp mais 1 sur 4 chutera) et choisis l’Argentine parce que le Belgique n’a pas de Messi, que les Argentins seront portés par leur public et qu’ils ont l’expérience des grandes compétitions.

      Hollande/Costa Rica : j’ai déjà avoué ne pas comprendre ce que le CRica faisait là car leur campagne fut bien mais sans plus, donc mystère pour moi. Je trouve juste le mot “timing”, en faible explication de leur présence car ils ont porté le petit coup décisif à chaque fois que nécessaire. Tout de même, les Oranje devraient logiquement prendre la place de la Roja dans le carré d’as, ayant décapité les champions en titre en entrée de tournoi.

      Je ferme les bureaux à MIDI pile.

      Bon foot à tous lors de ces deux journées de football!!!!!!!!!!!!!!

      Pierre T

    • Au sujet de Piatti (sic, je deviens impatient) :

      “Lorsqu’on l’interroge sur le rôle futur de l’Argentin à Montréal, Mauro Biello esquive la question par une boutade. «Quand il va arriver, on va voir où on va le mettre, mais c’est sûr qu’il va être quelque part sur le terrain pour nous aider», répond avec amusement l’entraîneur adjoint.”

      Come on Mauro, après un début de saison désastreux qui a quasiment démoli les espoirs, on se demande encore tous si le coaching staff sait ce qu’il fait, tant de décisions burlesques et improvisées furent prises. Un peu de respect envers les journalistes et le public ne ferait pas de tort.

      Pierre Tremblay

    • @austerlitz

      Mauro ne pouvait pas répondre autre chose que ce qu’il a répondu. Dire où va jouer Piatti revient à immédiatement pointer du doigt le régulier qui va écoper.

      Et comme Piatti n’arrivera que dans 6 semaines ce gars-là tu en as encore besoin durant tout ce temps et tu en as besoin motivé en plus.

      Si tu lui annonces déjà que quoiqu’il fasse il va être sur le banc dans 6 semaines pas sûr moi que…

    • Croire que les brésiliens seront derrière l’argentine pour pouvoir les battre en finale… euh non!

      C’est comme si un fan du CH voulait voir les Leafs ou les Bruins gagner!

      Sinon, je m’attends à une grosse prestation des bleus ce midi, surtout du milieu PCM, Pogba, Cabaye et Matuidi. Pogba ne fait que monter en puissance depuis le 1er match et pour suivre les matchs de la Juve, il répond présent lors des grands rendez-vous.

      Pour moi, la grosse interrogation c’est Benzema, depuis le match de la Suisse, l’attaquant se cheche et a probablement offert sa pire performance contre le Nigeria, avec des tirs ratés, mais surtout des passes complètement imprécises.

      C’est pourtant ce que plusieurs Brésiliens m’ont personnellement dit. Ils se réjouissent des échecs de l’Argentine, mais veulent les battre en finale. C’est comme le hockey aux Olympiques: les Canadiens veulent gagner et c’est un gros plus si la finale est contre les États-Unis ou la Russie… – Charles Dubé

    • Mes prédictions avant tournoi : Brésil, Allemagne, Espagne, Argentine

      Aujourd’hui : je dirais Colombie, France, Pays-Bas et Argentine

      Brésil/Colombie : Je pense que la Colombie sera l’équipe cendrillon du tournoi. Honnêtement, je les vois atteindre la demi-final…et qui s’attendait à ça?? Sans Falcao de surcoît!

      Je voyais l’Allemagne remporter cette coupe…mais forcé de constater que les blessures et la grippe affectera les Allemands. La France montre un très beau jeu, et on les sent en confiance. On sent qu’ils n’ont rien à perdre…Allez les bleus!

      Pays-Bas battera le Costa Rica. Je ne vois pas avec quelle arme le CR pourrait sortir vainqueur.

      Argentine/Belgique : Après le Mexique, les Belges étaient ma 2e équipe favorite. Je les jugeais trop jeunes pour les grands honneurs, mais j’aime beaucoup ce pays (sérieux! C’est un endroit formidable et méconnu). Malgré tout, je pense que Messi sortira un lapin de son sac pour faire gagner son pays. Mon cœur est avec la Belgique.

      J’appuie les 4 « underdogs »!!

    • J’avais soulevé l’inquiétude de voir Grosskreutz débuter un match en coupe du monde et il semble que ce sera le cas. Pas dans son rôle naturel à l’aile ni à sa 2e position de latéral gauche mais au poste de latéral droit que Lahm devrait avoir. Remarquez que le dépanneur de Dortmund ne peut faire pire que la ligne à 4 centraux contre l’Algérie sans aucune mobilité sur les côtés. Low va probablement s’entêter à débuter Lahm en milieu défensif. En cas de pépin j’espère qu’il s’ajustera rapidement avec Grosskreutz à gauche et Lahm à droite. Avec Hummels qui ne se gêne pas pour participer aux relances on devrait alors voir tout une différence par rapport au dernier match. J’ai bien l’impression que Grosskreutz peut faire une différence comme catalyseur et risque d’énerver pas mal d’avants gaulois.

      Mon dieu que Reus, nouveau patron de l’offensive allemande, manque à cette équipe. C’est le prototype parfait de l’anti tiki-taka dont la mannschaft a de besoin.

      Bon match!

    • Les compos FRA/ALLE

      France
      Lloris (cap)
      Debuchy
      Varane
      Sakho
      Evra
      Cabaye
      Matuidi
      Pogba
      Valbuena
      Griezmann
      Benzema

      Allemagne
      Neuer
      Lahm
      J.Boateng
      Hummels
      Höwedes
      Khedira
      Schweinsteiger
      Kroos
      Özil
      T.Müller
      Klose

      PT

    • nosaints : Pouvez-vous arrêter avec l’anti tiki-taka? C’est la nouvelle mode du monde foot.

    • contrairement à austerlitz, je suis pris pour travailler (du latin tripalium, instrument de torture, hommage à Richard Desjardins) cet après-midi…quelqu’un a un lien internet pour pouvoir regarder le match?

    • en réponse à moi-même

      il y a un lien internet via le diffuseur officiel. J’ai voulu le partager mais on m’a censuré.

      bon match!

    • @tony_potenza_

      Parlez-vous de TF1 ?

      Première demie tout à l’avantage de l’Allemagne.

      Excellent arbitrage.

    • @ducalme

      non je fais référence à ici RC

    • Bonjour,
      C’est déjà commencé depuis un bon moment entre la France et l’Allemagne, je vais éviter de me prononcer.
      Pour le Brésil et la Colombie, j’y vais avec les locaux, même si la pression est très forte, peut-être trop forte.
      Pour l’Argentine et la Belgique, j’y vais avec l’Argentine. Le beau parcours de la Belgique se terminera. Personne n’a pu arrêter Messi jusqu’à maintenant. La foule ira avec la Belgique. Je sais que les Brésiliens veulent une finale Brésil-Argentine mais appuyer les blancs et bleus, jamais. En plus, risquer de perdre contre l’Argentine en finale…
      Le match qui m’intéresse le plus est celui du Costa Rica. Le Costa Rica peut gagner et pour plusieurs raisons. Les joueurs Ticos jouent presque tous en Europe. Le capitaine Ruiz est une vedette en Hollande et connait bien leur foot. Joel Campbell est en mission. Le Costa Rica n’a aucune pression. Comment peuvent gagner les Ticos? Ils doivent jouer comme en deuxième demi contre les Uruguayens, en avançant les lignes et bloquant le centre.
      Selon les experts, les Ticos affaiblissaient le Groupe de la mort. Ensuite on a dit qu’ils ont eu de la chance contre l’Uruguay mais qu’ils allaient perdre contre l’Italie qui était vraiment trop forte. Pour ce qui est du match ennuyant contre la Grèce; Qui a vu une équipe bien jouer contre la Grèce? C’est comme jouer contre une équipe composée de 10 Bob Gainey. Ce match a été parfait pour la « force mentale » des Ticos. Ils ont joué près de 60 minutes avec un joueur de moins et ont pu s’en sortir. En plus, le seul match entre les 2 équipes a eu lieu à la coupe du monde moins de 20 ans en 2001…le Costa Rica est sorti gagnant 3-1.
      Je sais, mon jupon dépasse, pas besoin de me le dire. Bon foot à tous.
      Ohe ohe ohe ohe Ticos Ticos

    • C’était laide, très laid. Par contre, je prends la victoire avant le beau jeu considérant tous les problèmes de blessures de l’Allemagne. Hummels et Neuer étaient spectaculaires. On a vu ce que le retour du numéro 5 a fait pour l’Allemagne.

      L’Allemagne en demi-finale… encore!

    • @tony_potenza_

      Et voilà que les Français se sont mis à jouer dans la dernière minute des arrêts de jeu.

      Un match sans intensité.

      Muller a été excellent.

      La demi-finale sera plus difficile.

      Ma question: Pourquoi vous aurait-t-on bloqué un lien vers la SRC ?

    • Match terne entre l’Allemagne et la France, surtout remporté par une défense teutonne hyper compacte et athlétique (Hummels, star oubliée). Il semble que la température était un facteur.

      Dès les premières minutes, on a vu cette EDF trottineuse et tatillonne, alors qu’elle doit mettre du rythme pour avoir du succès et affoler l’adversaire. Pogba, vitesse statue, et Cabaye, très brouillon, sont passés à côté de leur match. Je me questionne sur la titularisation de Griezmann, un poids plume, face aux stormtroopers allemands, qui n’ont eu aucune difficulté à renverser le rapide mais timide attaquant lorsque nécessaire.

      La logique a été respectée mais le spectacle n’était pas au rendez-vous…

      Je reste donc sur mon appétit.

      Pierre T

    • L’analyse du coach – très juste en passant

      Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, livre son analyse après la défaite concédée contre l’Allemagne (1-0). Les Français sont éliminés de la Coupe du Monde 2014. « Je pense que l’on a fait ce qu’il fallait pour les bousculer, a expliqué l’ancien coach de Monaco ou encore de Marseille au micro de TF1. C’est une équipe qui a plus d’expérience que nous, c’est une équipe qui a géré cet avantage. Ils ont marqué sur un coup de pied arrêt. C’est là où on était un peu en déficit athlétique. On a tout tenté jusqu’à la fin, avec cette occasion de Karim (ndlr : Benzema). C’est dommage. C’est une équipe qui l’habitude de ces rendez-vous, mais ce n’est pas passé loin. Oui, c’est frustrant. Mais on ne s’attendait pas à un match facile. Le fait qu’ils aient ouvert le score rapidement, c’était compliqué. Même si on a fait le nécessaire pour essayer d’égaliser. Il y a aussi Neuer qui a fait les arrêts nécessaires. On a manqué un peu de précision, mais les joueurs ont répondu présent. Aujourd’hui, on avait un adversaire de haut niveau. Les quarts ? C’est notre place, on s’arrête là. Même si on avait l’envie et l’ambition de continuer l’aventure. Aujourd’hui, il n’y a pas une énorme différence entre les deux équipes, mais ce sont les Allemands qui sont qualifiés. »

      PT

    • Bravo à Allemagne. Belle victoire.

      Deutschland über alles :)

    • @vene777 Ce n’est pas tant le tiki-taka en tant que tel, mais le fait que plusieurs équipes négligent la partie offensive du jeu.

      Une statistique qui aiderait à réaliser ce constat est le pourcentage de jeux qui se terminent par une erreur de l’équipe en possession du ballon dans la zone offensive. Par “erreur”, j’entends une mauvaise passe ou une perte du ballon non-provoquée, une mauvaise décision (envoyer le ballon à un joueur marqué alors qu’un autre était disponible) ou un tir raté/de mauvaise qualité.

      Par opposition, une offensive réussie se termine soit par un jeu parfait en défensive, un bon arrêt du gardien, un tir de qualité ou un but.

      Une offensive réussie qui se termine par un jeu défensif parfait est en soi spectaculaire – par exemple le jeu de Hummels sur Benzema dans la boîte aujourd’hui, ou l’arrêt de Neuer à la toute fin, encore sur Benzema. Dans les deux cas, il s’agissait d’offensives réussies. En comparaison, le tir raté de Schurrle à la 81ème minute est une erreur offensive.

      Ce qui a rendu le match d’aujourd’hui terne et parfois ennuyant est le grand nombre d’erreurs offensives (comptez le nombre d’attaques avortés par Valbuena, Griezmann, etc.). C’est encore pire quand on regarde les USA, qui ratent sûrement plus de 90% de leurs montées offensives.

      Pour revenir au tiki-taka, le problème c’est de penser que le jeu de possession compensera pour les erreurs offensives. L’Espagne était pénible pour cette raison: ils effectuaient 50 passes au milieu de terrain, puis rataient systématiquement leur dernier jeu offensif, neuf fois sur dix. Pourtant, ils avaient un pourcentage de succès élevé sur leurs passes, alors on se disait: wow, quelle équipe technique magnifique.

      Ce qui fausse la réalité c’est que ce jeu de possession fonctionne dans les super-clubs où les lignes d’attaque sont ridiculement talentueuses comme Ribéry-Manzukic(Lewandowski)-Robben, Ronaldo-Benzema-Bale, etc. N’importe quelle stratégie fonctionnera avec des joueurs comme ceux-là. Mais dans les les équipes nationales, non. Elles doivent donc travailler davantage sur la finition des jeux pour y arriver.

      L’Allemagne de 2010 était spectaculaire pour cette raison: avec une offensive composée essentiellement de milieux de terrain, sans vraiment de superstars, ils réussissaient un grand pourcentage de leurs offensives.

      Cela dit, je ne prédis pas de surprise pour cette ronde: Brésil-Allemagne(!)-Argentine-Pays-Bas. Mais la Belgique pourrait faire peur aux Argentins.

    • @ducalme

      J’imagine qu’ils ne veulent pas encourager un compétiteur mais bon, quand tu ne présentes même pas le match je ne vois pas où est le problème.

      Concernant ton analyse, je suis d’accord il manquait d’intensité. Au sujet de Muller par contre, j’ai détesté sa performance….toujours en train de se plaindre, que ce soit envers l’arbitre ou même ses propores coéquipiers sans compter quelques visites au sol plus ou moins justifiées….je comprends que ça fait parti de la culture du soccer, mais il me semble qu’un leader devrait démontrer davantage d’engagement et de résilience.

    • timmy_m : Le problème n’est pas le tiki-taka mais l’exécution et/ou l’effectif. Le Barca de Pep en marquait à la tonne des buts.

      D’ailleurs, ne soyez pas surpris si le Bayern remporte le triplé l’an prochain. Pep et le Bayern vont continuer de s’adapter et ça paiera.

      En passant, l’Allemagne de 2010 s’est fait complètement étouffer par l’Espagne. Je dis ça de même. ;)

    • Oui, Muller devra corriger ce côté geignard qui écorche ses performances et celles de son équipe.

      PT

    • austerlitz : Des joueurs comme Neymar sont bien pires, pourquoi faire un cas avec Müller?

    • @ vene777

      Parce que ça jure avec les valeurs de l’équipe qu’il représente alors que Neymar est dans le ton de sa sélection…

      PT

    • @vene777 Parce qui se la joue “legit”, un peu comme Rooney alors qu’ils sont parmi les pires “divers”!

      Sinon, mon commentaire précédent n’a pas été publié, apparemment on ne peut pas traiter Müller de tête à…

      Je mentionnais que l’Allemagne avait superbement géré son match, complètement dominé la 1ère mi-temps et n’a pratiquement pas été inquiétée apr la suite.

      La France manquait clairement de réalisme devant avec un Benzema qui a poursuivi sur sa lancée et vidangé trop d’occaz, or aprè slui, c’est le néant au niveau des attaquants. Giroud? À part déambuler comme sur un “catwalk” il fait quoi dans un match lui?

      Pogba? Complètement mis en céhec par Kroos (et vice versa). J’aurais aimé le voir jouer plus haut, mais apparemment Didier voulait le voir plus bas, pas trop compris.

      Arbitrage correct sauf le coup franc sur Schweinsteiger qui mène au but qui était sleon moi plus que limite et ce même Schweinsteiger qui effectue une prise digne de la WWF sur Griezmann dans la surface.

    • littleviking26 : Vous exagérez. Müller est loin d’être dans les pires divers. C’est fou comme les fans jugent les joueurs sur quelques incidents de la Coupe du monde.

      Un joueur connaît un bon tournoi : L’un des meilleurs joueurs au monde.

      Un joueur connaît un mauvais tournoi : Il est un joueur ordinaire.

      Un joueur embellit à deux ou trois occasions : l’un des pires divers du sport.

    • Chapeau bas à l’équipe du Brésil qui a assuré le nécessaire contre la Colombie. Peu de contre-attaques colombiennes ont réellement menacé le filet de Julio Cesar, alors bravo.

      Je tire également mon chapeau à David Luiz, que j’ai critiqué ici à plusieurs reprises, pour un match impeccable et un coup franc sublime.

      Enfin, une mention spéciale au remarquable esprit sportif des brésiliens, qui sont tous allés enlacer James Rodriguez à la fin du match, particulièrement Dani Alves et David Luiz. Des joueurs pour qui le football est plus grand que tout, qui ont compris qu’ils auraient tout le temps de célébrer plus tard, mais que dans l’instant un kid de 22 ans qui avait joué un Mondial géant venait de voir son plus grand rêve se briser. Un grand moment d’esprit sportif et de camaraderie. Bravo!

    • @ vene777

      Müller a toujours été un plongeur. Ça ne date pas de cette CdM.

    • Pas de Thiago Silva et peut-être pas de Neymar contre l’Allemagne. En espérant que cette équipe brésilienne détestable nous quitte en demi-finale.

      Je m’ennuie des équipes brésiliennes excitantes du passé. Que s’est-il passé?

    • “En espérant que cette équipe brésilienne détestable nous quitte en demi-finale.”

      …..dit-il en encourageant l’équipe d’Allemagne la plus soporifique depuis des années.

      Décidément, vene777, vous êtes irrécupérable.

    • Journée moche à la Coupe du Monde: France-Allemagne ennuyeux, et Brésil-Colombie gâché par un arbitre espagnol aussi mauvais que son équipe nationale (il n’a pas avantagé une équipe, il a juste gâché le match). Comme d’habitude, plus l’enjeu est important, plus le match est mauvais. À partir de maintenant, ce sont de beaux événements, mais rarement du beau foot… dommage.

    • pezzz : L’Allemagne offre quand même du plus beau jeu, et ce, malgré des tonnes de blessures.

      Silva et Neymar absents contre l’Allemagne, ça va égaliser les choses.

    • gv60 : Pour le beau jeu, on a la Ligue des Champions (sauf si vous êtes un fan de Chelsea).

    • David Luizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz! Quel coup franc de mon protégé. Et impérial en défense, grinta, efficacité et panache.

      Match plus sulfureux que le blême précédent du début de journée mais qui ouvre malheureusement la porte à l’Allemagne alors que le Brésil jouera sans Silva et peut-être Neymar. Parlant de ce dernier, les Colombiens ont fait comme les Chiliens, la ligne droite et la mise en échec tout au long du match. On peut dire qu’ils ne se sont pas compliqué la vie, “on rentre dedans”.

      Je trouve ça dommage que le talent soit tué par le jeu de boucherie.

      Donc, le carré d’as se confirme selon la logique.

      Pierre T

    • @vene777

      Autant je suis tout à fait d’accord avec votre point autant pour Müller, chaque fois que je me tape un match du Bayern il me fait un truc du genre… Sûrement un mauvais échantillonnage je ne regarde pas beaucoup le Bayern.

      Pourtant j’avais vraiment été impressionné par ce joueur en 2010!

    • @Vene777: On a compris, il y a l’Allemagne et tout le reste. Il y a le Bayern, et une panoplie d’autres clubs minables.

      Moi aussi je trouve que Muller a toujours été un plongeur (et je le connais environ depuis la dernière coupe du monde). Votre avis est contraire, j’ai compris, on a tous compris.

      L’Allemagne offre du beau jeu?? Oui il gagne, et après tout c’est ça le but, mais pour offrir du beau jeu, ils l’ont fait que sur un match. D’ailleurs, il me rappelle un peu l’Espagne de 2010 (pas pour la façon de jouer) qui carburait aux 1-0.

      Mais je les ai mis pour terminer gagnant au début du tournoi. Je pensais vraiment, après avoir écouté un bon nombre de matchs de Bundesliga, que la “façon” serait plus séduisante (surtout après leu premier match), mais bon, c’est le résultat qui compte! :-)

      Il reste de moins en mois de belles histoires dans cette coupe du monde. C’est la seule chose que je reproche au foot, au final, il y a peu de surprises. (Dans les coupes domestiques c’est semblable. Il y a souvent un “petit poucet” qui se fait un chemin jusqu’en 1/8 de final, mais rarement jusqu’au titre ou la final. Même si ça arrive). J’imagine que c’est bien, parce que comme ça, les gagnants, sont vraiment les meilleurs. Ça l’enlève juste un peu de magie.

      (mon avis)

    • littleviking26 : Je ne dis pas qu’il n’embellit jamais les fautes (tous les joueurs le font!), je dis seulement qu’il ne fait pas partie des pires.

    • Un soporifique Allemagne-France, on aurait dit que les équipes jouaient à l’économie, Il faisait très chaud et humide certes, mais quand même pour un ticket en demi finales je m’attendais à plus de rythme. Les Allemands ont marqué trop et ont tranquillement géré leur match. Pourtant ils avaient disputé un match éprouvant sur le plan physique contre les Algériens en huitièmes, ce qui rend la prestation des Bleus sans relief encore plus inquiétante.

      Sinon des demi finales Brésil-Allemagne, quel rêve footballistique, j’espère que les deux équipes se donneront à fond.

      Pour l’autre demi-finale, j’espère un Belgique vs. Pays-Bas, car ce sont les équipes qui ont produit le plus beau jeu jusqu’ici. La Belgique m’a vraiment impressionné par leur maitrise technique et leur occupation des espaces sur le terrain : tout simplement impressionnant. Pour moi, les Belges constituent LA puissance de ce Mondial. Des Mertens, Hazard, De Bruyn, Lukaku, Origi, Fellaini, Witsel, Mamma Mia, ca c’est de la Dream Team mes amis !

      Ma prédiction finale : Belgique-Brésil. Même si l’Allemagne peut très bien sortir l’équipe locale. Surtout si ce diable de Muller continue sur sa lancée !

    • le_bledard : Je pense également que la Belgique va se rendre en finale. La meilleure défense des 4 équipes de leur côté et ils sont très rapides sur les contres. Sans vouloir manquer de respect à l’Argentine, ils sont un “one man team”. Il y a des limites à ce que Messi peut faire. On verra.

      Brésil sans Silva et Neymar? Pas sûr.

    • À la défense de Müller, c’est un joueur passionné dont il faut aussi savoir apprécier les qualités athlétiques et l’intensité. À 88% d’humidité, il a fait de la pression à pleine vitesse sur le gardien adverse pendant presque tout le match, il est partout sur le terrain, il provoque les erreurs chez les défenseurs adverses en courant en diagonale, il passe bien, et il trouve l’énergie pour motiver ses coéquipiers et leur parler sur le terrain. Sans substitution, pendant 90 minutes.

      C’est un peu réducteur de ne s’arrêter qu’à sa façon de réagir face aux fautes ou aux accrochages.

      En plus, il s’est fait priver du match de demi-finale de façon grossièrement injuste en 2010, sans quoi l’Allemagne aurait probablement passé à travers l’Espagne. Il a toutes les raisons d’être en colère. Il avait malgré tout remporté le Soulier d’Or en six matchs seulement, avec cinq buts et trois passes. Faut le faire.

      Tant qu’il ne fait pas de folie comme d’autres joueurs d’intensité, comme la faute de Thiago Silva aujourd’hui (geste vraiment ridicule) ou encore Luis Suarez, ce n’est pas trop grave.

      Löw pourrait lui rappler d’être prudent à ce niveau. Mais il devrait surtout parler à Özil. Ce dernier peut, et doit, en faire plus.

      Je leur souhaite de vaincre le pays hôte en demi-finale. Il y aura sans doute du jeu plus ouvert, et je rêve de voir l’Allemagne aussi dominante que contre le Portugal.

      Silva sera sans doute remplacé par Dante, pas si mal pour le Brésil. Leur équipe est solide en défense. Sans Neymar, cependant, ça leur ferait mal.

    • Low a choisi la stratégie win ugly. Bloc ultra compact et force les français au jeu aérien. Pas très attrayant, une job à l’italienne.

      Vene777, faut pas charrier, quand Chelsea gagne sans panache c’est Satan pis quand c’est l’Allemagne…

      ‘Pouvez-vous arrêter avec l’anti tiki-taka? C’est la nouvelle mode du monde foot’
      Mon calendrier n’indique pourtant pas 2008. P.S. Elvis est mort.

    • Neymar vertèbre fracturée, la job de démolition commencée par le Chili fut complétée sans gêne par la Colombie. C’est honteux et cela porte ombrage au tournoi que la boucherie ait préséance sur le talent…

      Je ne suis pas le plus grand fan de ce gamin portée aux nues avant son sacre mais quelle triste nouvelle.

      PT

    • Deux fois plutôt qu’une vous associez le Chili avec la fin du parcours de Neymar. C’est de la logique tortueuse, mais avec ce genre de raisonnement on peut démontrer n’importe quoi. Je n’ai pas l’intention de participer à une “guerre de coqs” simplement je remets les pendules à l’heure. Mais, si vous avez besoin de retourner à la réalité, dedans celle-ci un joueur colombien viens d’envoyer Neymar à l’hôpital. Qu’est-ce-que ça à voir le Chili la dedans?

    • dans le message précédent manquait le destinataire: @ austerlitz

    • L’Allemagne gagnera la coupe du monde. Une vrai puissance de football. Le Brésil sont les champions du plongeon moderne. Tellement de cartons jaunes qui n’ont pas été accordé hier. Les arbitres ne font pas le travail comme il faut. Le mexique et l’italie y ont gouté évidemment.

      La Fifa trouvera tous les moyens que la grande finale sera BRésil et Argentina mais les Allemagnes vont la remporter.

    • @ theo_durcan

      Il me semble avoir été clair : les Chiliens ont attaqué Neymar avec violence durant le match précédent et j’ai dénoncé cette manière de jouer. Je comprends que c’est ton équipe favorite mais c’est mon observation et, pour ma part, je ne suis pas brésilien. La Colombie a poursuivi dans la même veine d’antijeu. D’autant plus que je ne suis pas fan de Neymar mais je constate et dénonce. Et je suis loin d’être le seul sur les médias à prendre cette position…

      Bonne journée et, surtout, ne pas le prendre personnel

      Pierre T

    • Après un début de tournoi sur les chapeaux de roue où elle semblait vouloir aller vers l’avant dixit le 4-0 Portugal, l’Allemagne nous offre du jeu absolument insipide depuis.

      En revanche, il faut être vraiment discipliné et “en avoir vu d’autres” pour rester concentré et enfermé dans un tel bloc compact comme ils l’ont fait.
      La France a joué un peu trop complexée en première demie. Ça lui a coûté le match.
      Le bloc anti-jeu des allemands a cassé le jeu français durant cette demie.
      Ce n’est pas anormal quelque part de voir une équipe jouer un peu complexée devant la situation, mais on ne bat pas une telle équipe organisée dans un tel bloc en jouant sur les freins pendant pratiquement toute la première demie.
      Pogba aurait dû jouer plus haut dès le début du match à mon avis.

      La profondeur de cette Allemagne devrait leur permettre de passer le Brésil. À mon avis, l’équipe qui pourrait jouer dans le dos de ce bloc me semble être les Pays-Bas.
      Je ne pense pas que l’Argentine puisse y arriver à moins que Messi joue au magicien dans ce bloc compact et physique qu’offre l’Allemagne. Ce serait beaucoup demander à un joueur, aussi fort soit-il.

      Sinon, Muller a du sang italien? Mon italienne de femme le pense. On se moquait littéralement de lui devant notre écran. Je lis que quelques blogueurs le défendent un brin, mais à dire vrai, c’est indéfendable, aussi talentueux soit-il. C’est surtout très surprenant dans une équipe allemande ce genre d’attitude.
      Ça doit être ça la mondialisation!

    • Maradona, le roi d’Argentine est soucieux de l’equipe, Il repete de ne pas blamer Messi si l’equipe perdrait !!!… bizarre d’avoir ce sentiment a l’aube du match…. pour ma part la Belgique gagnera 1 a zero…. cette equipe est jeune et tres bien dirigee…et puis mon pere decede etait d’origine Belge, je ne peux pas le renie, il se retournerait dans sa tombe. Non Messi tu ne sortiras pas un lapin de ton sac aujourd’hui. Go la BELGIQUE

    • nosaints : Je n’ai jamais écris que j’aimais le style de l’Allemagne mais dans les circonstances, Löw n’a pas le choix. Si Reus et Gundogan étaient présents, on verrait une Allemagne beaucoup plus agressive. Sans oublier que Schweinsteiger et Khedira jouent blessés. Dans le cas de Chelsea, on parle de l’une des équipes les plus riches d’Europe qui décide volontairement de “parker le bus”. C’est différent. D’ailleurs, Hazard a critiqué ouvertement le style de jeu.

      Si l’Allemagne gagne la Coupe du monde avec cette équipe, ça sera leur titre le plus impressionnant.

      Sur Müller : Vous devez comprendre qu’il n’a pas la meilleure balance au monde. Chaque chute n’est pas nécessairement volontaire.

    • @ vene777

      “Sur Müller : Vous devez comprendre qu’il n’a pas la meilleure balance au monde. Chaque chute n’est pas nécessairement volontaire.”

      Là, on sombre vraiment dans le ridicule. Vous relisez-vous avant de cliquer sur “Envoyer”?

    • La faute sur Neymar est directement lié au manque de contrôle de l’arbitre. Il a laissé jouer trop de fois, avec le résultat que nous avons. La pointe de lance des Brésiliens est hors-jeu. Je le déteste pour sa personnalité, mais pas au point de le rendre infirme… Par contre, boucherie vous dites? C’est le lot des tournois où tout est à gagner avec le “Pays” derrière pour vous encenser ou vous houspiller.
      Pourquoi blâmer les Chiliens comme le fait Austerlitz: seulement parce-qu’ils pratique un foot de possession individuel avec les duels qui s’y résultent. Effectivement, ce n’est pas très cartésien, mais très excitant quand les joueurs sont talentueux.
      Un point que j’aimerais que les amateurs non-joueurs retiennent: jugez pas les joueurs qui selon vous, fakent des blessures; la blessure de Neymar devra vous convaincre que les ralentis de la caméra nous cachent la véritable portée des coups. Quand un Muller ou un Neymar se tortille, les chance que ça fasse vraiment mal sont très fortes.

    • pezzz : Le ridicule est d’affirmer qu’il est l’un des pires dans le sport. De toute façon, je m’attends à rien de moins de votre part.

    • Bon ben, 3 sur 4 c’est pas mal avec cette victoire prévisible de l’Argentine. Reste à balayer le Costa Rica du carré d’as. Disons que je miserais pas une grosse somme sur leur qualif.

      PT

    • Après une phase de groupes et des huitièmes enlevantes au possible, ces quarts nous entraînent vers un jeu de gestion d’avance qui voit les équipes les plus plates gagner. Bon sang, ce Belgique-Argentine ressemblait à une rediffusion du France-Allemagne! C’est vraiment décevant.

      Notre seul espoir de voir un peu de beau jeu d’ici la fin de cette coupe du monde: les Pays-Bas.

    • La Coupe du monde des surprises pour finalement avoir (possiblement) 4 puissances dans le carré d’as.

    • @gv60 – 4 juillet 2014 – 18h46
      En effet, quel honte que l’arbitrage de l’espagnol. En début de match et en fait, jusqu’au second but du Brésil, ce n’était pas trop pire, mais après, on a assisté à des charges des joueurs et il aurait dû distribuer les cartes jaunes à profusion. La charge contre Neymar méritait un carton rouge DRETTE LA, mais rien: quel honte! Comme je disais à des copains de bureau, le soccer, un sport merveilleux gâché par un arbitrage souvent atroce. C’est bien pire que dans la LNH, c’est peu dire. Les arbitres décident carrément de qui va gagner ou perdre un match. On vient de me dégoûter de ce sport.

    • @coachrouge – 5 juillet 2014 – 12h32
      Il y a effectivement des fois où les joueurs fakent des blessures, mais en voyant la reprise du coup de genou dans le bas du dos, on voyait bien que ce n’était pas le cas. De toute manière, il est OUT du tournoi, ça règle donc la question du fake dans ce cas particulier.

      Les allemands doivent être morts de rire, les colombiens leur ont fait un cadeau de les envoyer en finale en sortant Neymar.

    • @ coachrouge

      Je ne sais pas si tu joues au foot mais il y a toute une différence entre jouer le duel et frapper l’adversaire sans penser au ballon. Dans le cas du Chili et de la Colombie, Neymar était une cible, pas un adversaire. Tous les coups étaient permis. Bien sur, ça jouait plus doux sur Hulk… À ce rythme, c’était une question de temps avant qu’il ne sorte sur civière, ce qui s’est effectivement passé. Comme le mondial est au 4 ans, c’est une tragédie et il n’y a pas d’excuse partisane pour de l’anti-jeu pareil.

      Pierre T

    • @apocalypse “Les arbitres décident carrément de qui va gagner ou perdre un match.”

      Je serais normalement d’accord avec vous, mais ce n’est pas le cas dans cette ronde éliminatoire de 2014. Pour une fois, les arbitres n’ont pas influencé le cours des rencontres.

      Après une ouverture cauchemardesque dans les premiers matchs de groupe, l’arbitrage s’est maintenant resserré. L’arbitrage du match Chili-Brésil était impeccable de la part de Webb. Même les arbitres brésiliens et argentins que sont Ricci et Pitana (qu’on pourrait croire en conflit d’intérêt) ont géré des matchs à la perfection.

      Oui, le match Colombie-Brésil était difficile à arbitrer et n’a pas été le mieux géré. Ce sera toujours difficile d’arbitrer avec des équipes agressives (un match Pays-Bas/Portugal a déjà donné 4 cartons rouges et 16 jaunes, et ça n’a pas rendu les joueurs moins agressifs, au contraire). Le coup de Zuniga sur Neymar a été raté par l’arbitre et aurait mérité un rouge. Or, Neymar serait quand même blessé, et le carton n’aurait absolument rien changé au résultat du match. La FIFA peut revoir le coup et décider si une mesure s’applique au besoin.

      Autant il est important de s’insurger lorsque les arbitres décident l’issue des matchs, autant il faut reconnaître lorsque les arbitres performent bien. Pour une rare fois, dans l’ensemble ça se passe bien en ce moment.

    • Qu’est-ce qui est pire pour le Brésil? L’absence de Neymar ou celle de Thiago Silva?

    • @timmy_m – 5 juillet 2014 – 15h56
      Pas d’accord avec vous sur l’arbitrage en général dans ce mondial 2014: l’arbitrage relève du plus profond amateurisme! Pour ce qui est de Neymar, il serait effectivement toujours blessé, mais au moins le message aurait été lancé: tu commets une faute grave, c’est un carton … point à la ligne. Là, absolument rien et on vient de bousiller les chances du Brésil dans ce mondial. Si l’arbitre avait fait son travail à partir du début match en donnant des cartons jaunes comme il aurait dû le faire, cet incident sur Neymar ne serait peut-être pas survenu. On laissait tout passer de la part de la Colombie et éventuellement, Neymar et le Brésil en ont payé le prix. Suite au second but du Brésil, les colombiens ont été vicieux et l’arbitre n’a rien fait.

    • @ vene777

      Alors pour un, je n’ai jamais dit que c’était un des pires, j’ai simplement dit qu’il avait déjà une réputation de plongeur qui ne datait pas de ce Mondial-ci.

      Du coup, en plus de dire des âneries, vous ne savez pas lire. On part de loin!

    • @ vene777
      “Qu’est-ce qui est pire pour le Brésil? L’absence de Neymar ou celle de Thiago Silva?”

      Dante remplace Silva sur un match, ça peut passer MAIS qui peut remplacer Neymar alors que Fred traine déjà dans le onze, faute de concurrence, et que le milieu est le maillon faible?

      PT

    • @austerlitz
      Où avez-vous lu dans mon poste que je confonds duel avec agression? Vous cherchez quoi là?
      Je ne prend aucunement partie pour la façon qu’ont les équipes qui jouent l’homme et non le ballon. Oui Neymar était une cible, c’est inexcusable de la part du corps arbitral de gérer un match comme une ligue de garage. Manque juste la bière sur la ligne de touche.
      Mais, ce que j’aimerais vous rappeler est que le foot a déja été défini par sa brutalité: le football moderne tendent vers l’évitement du duel (Espagne-Barça).
      Le jeu pratiqué par les chiliens me transportait 30-40 ans en arrière: ce n’était pas tout bon, certes, mais pas tout mauvais non-plus.

      @timmy_m
      César aurai du écoper d’un rouge: ça aurait changer le match.

    • J’ai manqué les premiers 90 minutes mais quels tirs de pénalité chirurgicaux des oranjes. Krul habituellement monumental en EPL est tout simplement intimidant et Kruel dans ces scénarios. Pour ceux qui pensent que ce n’est qu’une question de hasard revoyez ces tirs. Les tireurs néerlandais sont tout simplement d’une autre catégorie. Krul a anticipé correctement les 5 lancers. Le hasard lui aurait donné 3% de chances de réussir un tel exploit.

      Van Gaal connaissait bien les capacités de son gardien pour l’insérer ainsi à la toute fin. Il a un peu d’expérience ce Louis, on va pas s’ennuyer de Moyes à Manchester. À moins d’être un citizen!

    • Eh bien, nous aurons des demi-finales idéales. Les quatre meilleures équipes, à mon sens.

      Quel match hilarant que celui entre Pays-Bas et Costa Ricains. Déjà que les Oranje ont une formation atypique à trois défenseurs, van Gaal peut se permettre d’en retirer un en prolongation ! Ça se justifie amplement contre une équipe qui n’avait pas réussi un seul tir cadré… avant la 117ème minute de jeu !!!

      Ç’aurait été pénible de voir ces Costa-Ricains passer. Mais il faut reconnaître l’efficacité de leur ligne défensive ultra disciplinée, qui a pris les attaquants hollandais en hors-jeu à plusieurs reprises. La défense de l’Argentine a fait le même coup à la Belgique. À surveiller durant le reste du tournoi.

      En raison de l’évolution du sport tel que je le dénonçais dans mon message du 4 juillet, 14h49, il devient facile pour les équipes comme le Costa Rica d’avancer avec ce genre de système défensif, même sans joueur de talent. Il faut dire que les Oranje ont joué de malchance aussi, avec deux (indirectement, trois) poteaux.

      Bonnes demi-finales.

    • timmy_m : La Coupe du monde, c’est ça. Jeu défensif à outrance. Les équipes jouent pour ne pas perdre. J’adore quand même la compétition et la passion entourant le tournoi mais je comprends les neutres qui n’embarquent pas dans le sport en le regardant. Il est rare que la Coupe du monde présente le sport à son meilleur.

    • En tout cas je félicite le coup de poker de Van Gaal pour la titularisation du jeune gardien spécialiste des pénos. Bien joué!!

    • Bravo aux Costaricains d’avoir tenu aussi vaillamment, mais leur victoire aurait transformé cette CDM en film d’horreur. Je veux bien que le jeu défensif prenne de plus en plus d’importance au fur et à mesure que le tournoi avance, mais, pour l’amour du sport, il doit bien y avoir des limites à l’anti-foot.

      En plus, le Costa Rica serait passé que nous aurions été privés d’Arjen Robben, futur Ballon d’or 2014.

    • @vene777

      Ajoutons à cela que les équipes nationales ne peuvent pas montrer le même niveau de qualité tactique, de cohésion et de discipline que les grands clubs. À ce titre, les macths de la coupe des champions me paraissent d’un niveau supérieur.

      Ce qui fait lever la coupe du monde, c’est surtout le patriotisme et le sentiment national exacerbé.

    • Les fans dans les gradins et ceux dans les bars sportifs, je ne suis pas sûr qu’ils suivent le jeu de très près… Ils sont trop occupés à faire du bruit et à encourager leur équipe…

      Le spectacle est dans la foule ?

    • Quelle déception que ce résultat de l’Impact.. quelle transparence de cette organisation….mais que se passe-t-il avec notre ami Lopez??..on nous disait qu’il était un très bon défenseur…disparu??

      Bernier en perd de plus en plus et Felipe qui a pied croche…

      Et des hors-jeux de 2 mètres.. ouf… c’est difficile…

      Bon souhaitons un mondial au Hollandais!

    • LES QUARTS

      Bon, 4 sur 4, c’est pas mal, certes, mais le niveau a été très médiocre aux vues des promesses de la phase de groupes. J’avais souligné qu’il n’y avait pas de grande équipe dans ce tournoi et que, à part l’Allemagne et la France, toutes les autres équipes avaient un creux sur une des 3 lignes.

      Nous voici donc en demies avec un Brésil sans milieu, une Argentine avec une seule attaque, des Oranje reposant juste sur des flèches et une Allemagne austère mais solide sur les 3 lignes.

      Dans ce contexte, le fait de jouer à domicile sera un facteur déterminant et je miserais sur un Brésil/Argentine.

      IMPACT

      Autre défaite de l’Impact qui se résume en quelques points : Felipe a massacré une tonne d’occasions, exaspérant tous ses partenaires et le coaching staff a (encore) loupé le timing des changements.

      Je m’explique : à l’heure de jeu, on sent que le vent tourne et que Chivas prend la possession de l’objet. Ouimette prend dangereusement l’eau depuis quelques minutes, Felipe et Camara sombrent dans le déchet. Il est temps de faire rentrer des remplaçants AVANT que le vent ne tourne définitivement. Klopas et cie attendent 20 minutes, 20 minutes!, au cours desquelles l’Impact perd la maîtrise du match. Tissot et Mallace rentrent à la 80ème (!) et Klopas sort ENFIN Ouimette (déjà sanctionné d’un jaune) et … Bernier, jusque là impeccable en verrou…

      Il est évidemment trop tard et le coach passe (encore) à côté de son match. Les 2 nouveaux entrent en pleine vague Chivas, trop tard pour trouver le rythme, et, à la 93ème, la guillotine tombe.

      Felipe, je ne suis plus capable, car il joue comme un joueur de l’Impact USL et est particulièrement déficient en tiers offensif. Quant à ce coach, il ne sent pas venir les choses et loupe tous ses timings.

      En espérant que Piatti soit bon et que Felipe devienne un hors d’oeuvre mais, en attendant, trop d’erreurs de coaching cette saison qu’on puisse pardonner à ce staff.

      Pierre T

    • Ouch, coup dur pour Di Maria et l’Argentine : blessé aux quadriceps de la jambe droite, il a fait une croix sur la fin du Mondial. Voilà qui remonte la cote des Oranje.

      PT

    • @Austerlitz: 4 sur 4…après les quarts ;-)

      Sinon, vous êtes 3 sur 4 dans votre prédiction avant tournoi, ce qui est beaucoup plus impressionnant selon moi :-)

      Mes prédictions avant tournoi était Brésil/Allemagne/Espagne/Argentine. Et je continue à croire que ce sera une finale Allemagne Vs Argentine!

    • @austerlitz

      D’accord avec votre point de vue à propos du match de l’Impact. Je n’ai pas compris les changements de Klopas. Comme s’il ne savait pas quoi viser: les 3 points ou la nulle. Bernier faisait au moins un très bon boulot devant les défenseurs et sa présence pouvait garantir au moins la nulle. Felipe a été atroce et avec lui, la victoire devenait difficile. Pourquoi un changement à la 80e minute? et deux joueur en même temps? On devait chercher à écouler un peu le temps et casser le rythme du Chivas, peut-être un changement à la fois aurait pu aider.

      Je me trompe ou Klopas semblait chialer souvent sur Bernier durant le match? Si c’est vrai il se trompe de cible et montre son incompétence.

      En fait de match, juste avant le but, attitude absolument médiocre de DiVaio, Mapp et Romero (je crois) qui tous les trois restent plantés dans la boite du gardien adverse, boudant, pendant la contre-attaque du Chivas…

    • @ benoitb

      Oui, je parlais par rapport à la question du billet (Qui atteindra le carré d’as ?). Au début, j’ai écrit qu’un des 4 grands tomberait, ce qui me protégeait en quelque sorte… Mais l’Espagne, et de cette manière, bien malin qui l’aurait prédit…

      Ce qui change la donne pour les demies ce sont les blessures (Neymar, Aguerro, Di Maria) à des attaquants majeurs…

      C’est pourquoi le facteur “home” devient de plus en plus déterminant. Espérons juste 2 grandes demies…

      Pierre T

    • benoitb : La grande majorité des fans et experts avaient le Brésil, l’Allemagne et l’Argentine dans les demi-finales. Je dis ça de même… ;)

    • @austerlitz En effet, le besoin de substitutions sautait aux yeux dès la 60e, je me le répétais devant ma télé… personnellement, je voyais:
      - Larrea pour Felipe (Larrea a été moyen à son premier départ… mais n’a pas gaffé non plus, et avec des jambes fraîches, ça aurait stabilisé le centre avec Bernier);
      - Tissot pour Romero, pour aider Ouimette derrière et parce que Romero a souvent des difficultés à bien terminer ses matchs récemment. Ce changement saute moins aux yeux que le premier.

      Une autre option, si le coach voulait jouer la nulle, était de sortir Di Vaio plutôt que Felipe, et de retourner en 4-2-3-1 pour finir le match.

      Au-delà de ses erreurs durant le match, le manque d’efforts sur le terrain sautait aussi aux yeux. Supériorité évidente dans les trente premières minutes, puis on ralentit au rythme de l’adversaire… cette équipe est bien difficile à aimer.

    • (Message écrit trop vite… pour Romero, je voulais dire qu’il a souvent eu de la difficulté à terminer, même si c’est moins vrai récemment.)

    • Ainsi, Lahm, Khedira et Schweinsteiger auraient dit regretter le forfait de Neymar pour le reste du Mondial… Non mais, quels faux culs!

      La vérité, c’est que cette triste Mannschaft n’aurait aucune chance devant Neymar, Silva et le peuple brésilien au complet. À part contre le Portugal, ils ont peiné à chacun de leur match (même contre les USA!), je ne vois pas comment ils auraient pu s’en sortir contre un Brésil qui a retrouvé ses repères devant la Colombie. Avec Neymar hors de combat, on risque plutôt de voir le festival des grimaces mülleriennes se poursuivre jusqu’au 13 juillet…

    • IMPACT…
      Désolant de dominer 75 minutes et de terminer ainsi…
      Je vais user de mes connections à Ottawa et demander que le visa de travail de Felipe lui soit retiré…lol

    • IMPACT:
      Ce but en fin de match ne change en rien la donne, l’impact doit jouer pour les 3 points à chaque match pour une chance de faire les séries. Donc perdre un point comme ça, ce n’est pas si grave.

    • Pour les demi-finales, il serait grand temps de mettre un terme au rêve brésilien. Sauf en défensive, force est d’admettre que l’édition de 2014 est une pâle copie des sélections grandioses du passé, comme celle de 2002.

      Fred est classé 187ième meilleur joueur de la Brasileirao selon whoscored, et son substitut Jo est probablement encore moins convaincant. Ça me rappelle les Russes au hockey international (ou en CDM), qui s’obstinent à utiliser des joueurs de la KHL. Oscar est un gamin avec du potentiel, mais il évolue dans l’un des pires clubs de ligue pour se développer comme attaquant.

      En temps normal, l’Allemagne remporterait ce match à tout coup (avec ou sans Neymar). Le seul facteur qui change ici est l’impact de la foule. Mais le sport devrait toujours l’emporter sur le fanatisme nationaliste, et j’espère donc voir l’Allemagne en finale.

    • astyanax : La vérité est qu’une équipe allemande en santé aurait battu un Brésil en santé.

      Le meilleur attaquant de l’Allemagne et l’un des meilleurs milieux de l’équipe n’ont même pas fait l’équipe en raison de blessures (Reus et Gundogan).

      Le fait que l’Allemagne soit dans les demi-finales avec des joueurs clés absents et des Khedira et Schweinsteiger amochés est extraordinaire.

      Même en santé, cette équipe du Brésil n’a rien d’extraordinaire, au contraire. Défense louche, aucun joueur créatif au milieu et aucun attaquant de qualité. Sur un terrain neutre, l’Allemagne écrase le Brésil.

    • @ Austerlitz

      Je suis d’accord a vous pour Felipe, il n’a plus sa place dans le 11 de départ. J’ai regardé le match au complet et il a raté au moins 2 chances claires de but sans même cadré le tir durant la première demie. Inacceptable à ce niveau juste pour cette raison Klopin Klopan aurait du le sortir.

      Je me demande même si il a encore sa place dans l’équipe. C’est dommage car il semblait prometteur au début…

      Pour moi les changements sont venus trop tard et visait un match nul, il s’est fourvoyé sur toute la ligne.

    • @ vene777

      «Sur un terrain neutre, l’Allemagne écrase le Brésil.»

      Si vous le dites. Et puis, c’est bien connu, Neymar n’est sans doute pas un «attaquant de qualité»… Au fait, vous avez des origines allemandes, si?

      Sinon, j’ai bien hâte d’entendre les joueurs de la Mannschaft réclamer à grands cris l’annulation de la suspension imposée à Thiago Silva (un autre joueur ordinaire j’imagine?). Après le pleurnichage autour de l’absence de Neymar, cette démarche serait cohérente, non?

    • IMPACT:

      Felipe n’est plus l’ombre de lui-même depuis l’an passé. Klopas fait de drôles de substitutions je le concède mais le score final fut quand même de 1-0

      Qui a marqué le but de la victoire? le striker de Chivas; Torres

      Il est où notre striker cette année? 2 petits buts jusqu’à maintenant. Oui je sais il a été suspendu puis blessé mais quand même. C’est lui qui est supposé marquer des buts lorsque la situation le demande, c’est lui qui est supposé marquer le but qui fait la différence.

      C’est pour ça qu’il est joueur désigné, c’est pour cela qu’on le paie.

      Il est où Marco cette année?

      Le numéro 9 la plus grosse déception cette année. 2014 avec sa situation familiale fut sans doute une saison de trop pour lui.

    • astyanax : Attaquant de pointe, number 9. Vous avez compris. Fred et Jo sont médiocres. Au milieu, le Brésil n’ont pas de playmaker.

      Thiago Silva n’a que lui-même à blâmer pour cette suspension.

      If anything, la blessure de Neymar et la suspension de Silva égalisent les choses pour la demi-finale.

    • “…comme les Chiliens, la ligne droite et la mise en échec tout au long du match…”
      “Je trouve ça dommage que le talent soit tué par le jeu de boucherie.”
      “la job de démolition commencée par le Chili fut complétée sans gêne”
      “Il me semble avoir été clair : les Chiliens ont attaqué Neymar avec violence…”

      Je suis allé revoir le match, juste pour voir si j’avais manqué qq chose. La relecture m’a confirmé ce que je savais, tu est complètement dans les champs, ce n’est même pas drôle. Voyons les détails: Fouls Bresil: 28 – Fouls Chili: 23 pour un total de 51 fautes combinées
      Cartons jaunes: Bresil: 4 – Chili: 3
      Fautes 1ere demie: 21 (environ 45%)

      Fautes sur Neymar / Vidal / Alexis 1ere demie: 4 / 4 / 4
      Fautes sur Neymar / Vidal / Alexis 2eme demie: 0 / 2 / 1
      Fautes sur Neymar / Vidal / Alexis temps extra: 1 / 0 / 2
      Commet ça se fait que Neymar n’a pas reçu de fautes en 2ème demie?
      Remettons nous à CBC: 1ere demie: “…what a glorious game we have so far”
      2ème demie: “(Chile)…arguably the best team, certainly in the 2nd half…”
      puis à nouveau:
      …. Chile certainly the better team in the 2nd half.
      Neymar simplement n’a plus été un facteur à partir du but du Brésil. Alexis oui. Le Chili à dominé le match avec une performance impeccable et PROPRE. Contrairement à ce que tu avances il n’y a pas de joueurs salauds ds cette équipe, peut-être Jara. Le Chili domina le Brésil, Neymar simplement n’a plus reçu le ballon. Tes “élucubrations”, ta lecture du match est complètement et foncièrement erroné. Le match est accésible sur
      http://www.cbc.ca/sports-content/soccer/brazil2014/video/match/1266272
      tout le monde peut corroborer la justesse de ce que j’avance.

    • je m’excuse, à nouveau j’ai oublié d’adresser le message précedent à austerlitz

    • Je crois que Lahm, Khedira & Schweinsteiger voulaient dire qu’advenant une victoire sur le Brésil, l’absence de Neymar pourrait rendre le succès plus fade aux yeux de certaines personnes. Ils n’iront pas jusqu’à demander l’annulation d’une suspension d’un adversaire.

      @ Vene777 Les absences de Mario Gomez & Max Kruse sont-elles dues à des blessures, méformes ou bien ils ne cadrent mal dans le schéma tactique de Joachim Löw ?

      Gabriel M.

    • C’est le Mexicain Marco Rodriguez qui arbitrera le match Allemagne-Brésil. C’est un arbitre qui a le carton rouge facile et qui tend à influencer les matchs (je pense qu’il a donné cinq rouges en six matchs de Coupe du Monde). Ne soyez pas surpris si l’Allemagne prend l’avance mardi et qu’ils doivent compléter le match à 10 contre 11 ou subir un penalty.

      Malgré tout, je pense que les Allemands sont suffisament talentueux pour demeurer disciplinés et jouer un match sans faute, sous la pression. Ce n’est qu’une difficulté supplémentaire.

      @astyanax Votre commentaire sur la réaction des joueurs allemands à la blessure de Neymar est plutôt déplacé. Je ne pense pas que vous connaissez bien les trois joueurs en question pour dire une telle chose. Lahm est l’un des joueurs les plus respectés en Europe, même par ses adversaires, et tout le monde reconnaît qu’il est un exemple de fair-play dans la Bundesliga (il n’a pas reçu un seul carton jaune en 2012-13) . Ce n’est pas un hasard s’il est le capitaine à la fois du Bayern Munich et de l’équipe nationale.

      @littbarski Gomez a subi une blessure sérieuse au genou qui lui a fait rater une saison complète.

    • @ timmy_m

      Je ne crois pas du tout à la sincérité de Lahm et de ses coéquipiers, aussi respectés soient-ils. Est-ce une simple intuition? Oui. Est-ce que je pourrais me tromper? Bien sûr! Devrait-on pour autant m’empêcher d’exprimer mes doutes? Désolé mais non, je ne crois pas.

    • @vene777 – 6 juillet 2014 – 17h50
      … La vérité est qu’une équipe allemande en santé aurait battu un Brésil en santé. …

      La vérité est qu’un match de soccer se joue sur un terrain de soccer, pas dans votre tête!

      L’allemagne est maintenant grande favorite pour gagner ce match avec l’absence de Neymar. Les joueurs allemands auront beau s’époumoner à dire qu’ils auraient mieux aimer que Neymar soit présent, mais ça ne veut rien dire, car ils savent pertinemment qu’il ne sera pas là et que cela fait bien leur affaire.

    • @astyanax – 7 juillet 2014 – 00h52
      … Je ne crois pas du tout à la sincérité de Lahm et de ses coéquipiers, aussi respectés soient-ils.

      Vous avez bien raison! Une question de relation publique, on dit qu’on regrettera la présence d’un grand joueur pour avoir l’air digne, mais dans le fond, cette absence leur donne un grand avantage, alors vous pouvez parier votre prochaine paye que cela fait bien l’affaire des allemands. On ne parle pas d’un petit tournoi, mais d’un tournoi avec un énorme enjeu, alors que quelque chose avantage une équipe et ils seront tous très contents.

      On ne s’attendait tout de même pas à ce que les allemands disent: Youppi, Neymar est blessé, ça va facilité notre travail!

    • Bon…
      Je vais me résoudre à poser la question.
      C’est quoi Titi-Kaka?

    • @astyanax
      Whoa champion, personne vous empêche d’exprimer quoi que ça soit, la preuve crève nos yeux à chacun des interventions ici.
      Je ne vois pas pourquoi on tape sur les Allemands qui montre un peu de classe en déplorant l’absence de Neymar: et je ne vois pas pourquoi on devra intégrer Silva juste parce que la fête c’est chez lui.

    • littbarski : Gomez et Kruse ne “fittent” pas dans le schéma tactique de Löw mais la raison principale de l’absence de Gomez est la santé de ce dernier.

      apocalypse : C’est certain que les Allemands sont contents. Comme je l’ai écris, ça égalise les choses.

      Gaettan : Tiki-Taka est le jeu de possession/high pressing du FC Barcelona et de l’Espagne entre 2008 et 2012. Essentiellement, le but est de garder le ballon à tout prix. Il y a beaucoup de passes courtes et de mouvements entre les joueurs.

    • @Gaettan

      Pour le titi-kaka, c’es ce que ma fille me répondait après avoir été ssur le pot quand ej luid emandais ce qu’elel avait fait!

      PLus sérieusement, vous voulez parler du Tiki-Taka. C’est un système de jeu développé par les Oranje (Pays-Bas) des années 70’s repris par le Barça lorsque Cruyff (membre des Oranje dans les années 70) entraînait l’équipe.

      C’est un système basé essentiellement sur la possession de balle. En fait, l’idée derrière est que l’équipe adverse ne peut marquer d ebut si elle n’a pas le ballon. Les joueurs évoluant dans le Tiki-Taka n’hésiteront pas à faire “rouler” le ballon entre eux pendant de longs moments dans un match accumulant ainsi un nombre impressinnant de passes tentées et complétées. Tout ça avec pour objectif de créer du mouvement dans la défense adverse et “exposer” des failles et en profiter pour créer une occasion de marquer. Dans un tel système, la défense adverse doit être extrêmement bien organisée et surtout hyper concentrée car les attaques peuvent venir de n’importe où.

      Niveau spectacle, disons qu’il faut être un fan averti parce que l’accumulation des petites passes peut devenir lassant à la fin. Un peu comme les équipes italiennes des années 90 qui pouvaient te tuer un match si elles menaient au score en faisant rouler le ballon entre les défenseurs sans pratiquement jamais rien tenter. Cette image a tellement marquée qu’elle teinte encore les propos de nombreux “experts” foot quand vient le temps de parler du football italien.

    • @ Geattan
      Je ne suis pas un grand connaisseur de foot, mais comme personne ne vous a répondu à date, je vais m’essayer : C’est le style du Barça du milieu des années 2000 (je ne sais si c’est eux qui l’on inventé par contre ) qui consiste à faire une multitude de passe courte avant de trouver une brèche.
      Cela demande énormément de talent pour réussir car une mauvaise passe et toute l’action s’écroule.
      Cela explique aussi le temps de possession exagéré du Barça, genre 70%.
      J’ai moi aussi bien h^te de lire les explications de nos amis blogueurs.
      Mais je doute que Vene 777 se mouille…lol.

    • @Gaettan

      D’autres pourront être plus précis, mais en gros, c’est un style basé sur la possession du ballon à l’extrême, par la multiplication de courtes passes sur une seule touche et des petits triangles qui se succèdent. Très impressionnant au début, puis profondément ennuyeux à l’usure.

      C’est ce style que jouait l’Espagne depuis plusieurs années, et que les équipes ont enfin appris à “casser”, d’abord le Brésil en Coupe de Confédérations, puis à l’Euro et à la Coupe du Monde cette année, par une pression très forte, quitte à offrir des surnombres derrière.

      Dans ce style, malheureusement, on semble incapable de lever la tête et chercher le long jeu en “plan B”. C’est à mon avis ce qui a tué le tiki-taca, parce qu’en faisant aussi craindre le long jeu à l’occasion, la pression serait moins forte et ça pourrait fonctionner. Cela dit, c’est peut-être impossible, si toute la concentration va à de petites passes efficaces sur une touche, d’avoir aussi la vision du jeu qui permet de voir la “bombe” qui s’offre au joueur…

      Et que les experts me corrigent ou complètent, mais grosso modo, c’est ça.

    • @coachrouge – 7 juillet 2014 – 08h05
      Bien d’accord, on n’a pas à taper sur les allemands. Ils ont dit la bonne chose, c’est-à-dire regretter l’absence de Neymar. Qu’entre leurs deux oreilles, ils soient bien contents de la situation est tout à fait normal.

    • @ coachrouge

      Vous dites que les Allemands font preuve d’un «peu de classe» alors que j’y vois de la grosse hypocrisie. Peut-être, au fond, avons-nous tous les deux raison, non?

      Ceci dit, je me demande où est la «classe» de quelqu’un qui s’adresse à un interlocuteur en l’appelant «champion». Êtes-vous allemand vous aussi?

    • Le titi-kaka c’est simple: c’est refuser absolument de tirer au but, l’objectif étant d’arriver à porter le ballon dans le filet en marchant…

    • @tous

      En fait pour êtr eplus précis, j’aurais dû mentionner que le Tiki-taka est réellement attribué au style du Barça des années 2000. Par contre, ce système mis en palce par Cruyff est largement inspiré du “Football total” pratiqué par les Oranje (Cruyff en tête) deas années 70’s. En gros, le Football Total consistait à impliquer la totalité des joueurs dans chaque phase de jeu donc à accumuler le mouvement sur le terrain avec des permutations continuelles entre défenseurs, milieux de terrain et attaquants. Tout ça avec pour objectif de déstabiliser les défenses adverses en rendant difficiles le marquage.

      Disons que Cruyff a poussé à l’extrême avec le Barça le système qu’il pratiquait sous les couleurs Oranje et de l’Ajax de la même époque 2 équipes menées par Rinus Michels, l’inventeur du Football Total.

      À noter que le Football total est devenu la marque de commerce du football néerlandais pendant de nombreuses années faisant plusieurs émules comme Guus Hiddinck qui l’a appliqué à sa sélection Sud Coréenne pour la Coupe du Monde 2002 avec un résultat extraordinnaire puisque les Red Devils se sont rendus en demi-finales battus par l’Allemagne.

      C’était d’autant plus une expérience incroyable de voir la Corée du Sud jouer et pratiquer un tel système que les joueurs Sud Coréens, pour nous occidentaux se ressemblaient grandmenent et il était difficile de les distinguer l’un de l’autre, rendant l’expérience du Football Total vraiment complète. D’ailleurs se fut l’un des éléments soulevés par quelques joueurs italiens suite à la défaite de l’Italie en quart contre ces Red Devils.

    • @gv60

      Je pense que c’est plutôt le fait que les équipes se sont beaucoup mieux préparées à affronter un tel système qui explique le déclin du Tiki-Taka.

      La victoire de Chelsea et son fameux bus en C1 contre le Barça est le parfait exemple. On a beau critiquer le style, mais la défense londonienne était tout simplement incroyable sur ce match.

    • @ coachrouge

      «je ne vois pas pourquoi on devra intégrer Silva juste parce que la fête c’est chez lui.»

      Si vous aviez lu mon commentaire attentivement, vous auriez compris que ce n’est pas du tout une idée que je défends.

    • astyanax : Vous allez loin avec votre haine de l’Allemagne. Les joueurs répondent aux questions des journalistes et la grande majorité répète les mêmes propos “politically correct”. Cessez de chercher des “bibittes” où il n’y en a pas.

    • littleviking26 : Pas d’accord du tout. On a l’illusion que les équipes ont compris comment déjouer le tiki-taka mais ce n’est pas le cas. Les échecs du Barca, Espagne et Bayern n’ont rien à voir avec le système. L’Espagne va revenir avec la nouvelle génération, Thiago en tête.

      Le Barca et l’Espagne sont simplement arrivés au bout du rouleau. Regardez le Barca des deux dernières années. Où est le pressing? Le déclin de Xavi fait mal.

      Pour ce qui est du Bayern, attendez la fin de la saison prochaine avant d’affirmer que les équipes ont décodé le tiki-taka. Mon petit doigt me dit que le tiki-taka va revenir en force. Il ne fallait pas d’attendre à ce que la transition se fasse en claquant des doigts. De plus, Guardiola a admit lui-même ses erreurs (Javi Martinez hors-position, entre autres). Ce que j’ai vu dans le dernier match de la saison contre Dortmund me laisse croire que Guardiola et le Bayern ont enfin trouver la balance entre les deux systèmes. L’arrivée de Robert Lewandowski ne nuiera pas.

    • littleviking26 : Chelsea était également béni des dieux cette année-là. Que ce soit Napoli, Benfica, Barca ou Bayern, le nombre de chances manquées était ridicule.

      C’est le genre de triomphe qui arrive une fois par 100 ans. Ce n’était pas surprenant de voir Chelsea s’écraser à la phase des groupes l’année suivante.

    • @littleviking26 C’est ce que je dis aussi. Elles l’ont analysé et ont trouvé la faille: incapacité à trouver le long jeu en plan B, donc possibilité de mettre une pression agressive et en surnombre. Chaque fois que j’ai vu le tiki-taca flancher, c’est cette approche défensive qui était appliquée (cela dit, j’ai du voir 4-5 matchs de ce genre: finale de la Coupe des confédérations, finale de l’Euro si ma mémoire ne flanche pas, et matchs de groupes de l’Espagne cette année, d’autres approches défensives ont aussi pu fonctionner).

    • @vene777 – 7 juillet 2014 – 10h24
      A noter que les allemands veulent gagner le Mondial en l’honneur de M. Schumacher, ce qui est très honorable de leur part.

    • @astyanax
      Ça va, pas besoin d’insinuer que quelqu’un est allemand à chaque fois qu’il parle en bien de la mannschaft ou défend la classe des joueurs que t’aime pas (peu importe l’origine). Un peu enfantin comme réaction. D’ailleurs Astyanax n’est pas un bébé dans la mythologie grecque?

    • @apocalypse
      En l’honneur de Monsieur Schumacher? Harald? Ça fera grimper certains dans les rideaux LOL. Ah Michael, le pilote. Mais certains vont sûrement trouver ça ‘faux-culs’ de la part des joueurs.

    • @vene777

      Le déclin du Tiki-taka n’empêche pas une évolution du système, ce que Pep tente de faire au Bayern.

      Par contre, croire que les équipes n’attendent pas l’Espagne ou le Barça de pied de ferme, elle est là l’illusion. Les Pays-Bas ont possiblement passé la moitié de leur préparation à ce Mondial dans l’optique d’affronter l’Espagne avec le résultat qu’on a vu. Le premier exemple est de voir jouer Robben, il est pratiquement méconnaissable par rapport à 2010 où il tentait coûte que coûte de repiquer au centre le plus rapidement possible. Là, en 2014, il est beaucoup plus pertinent et percutant avec le ballon sur son côté.

      Pour Chelsea, effectivement, mais je mentionnais spécifiquement l’aller-retour contre le Barça où la défense londonienne a été remarquable.

      @gv60

      Je comprends votre point de vue, mais je le trouve réducteur. Le Barça de Guardiola était capable de trouver le long jeu. Maintenant pourquoi il ne l’exploite pas plus, ça je ne sais pas, peut-être une question de manque au niveau de l’effectif. D’ailleurs ce n’est pas pour rien les rumeurs de Llorente au Barça, c’est clairement pour son jeu de tête et son physique qu’il intéresserait le Barça.

      Perso, quand je dis que les équipes sont mieux préparées, ce n’est pas dans une optique d’exploiter “la faille” dans le système Tiki-Taka, mais bien de mettre en place un système défensif capable de contrôler celui-ci afin de minimiser les ouvertures et les chances de marquer et en demandant aux joueurs de rester hyper concentrés. Pour moi le meilleur exemple est le Chili contre l’Espagne, le jeu pratiqué par les joueurs chiliens a tout simplement asphyxié le tiki-taka. Bon, le Chili pouvait compter sur un effectif permettant ce style de jeu. Une autre équipe aurait mis de l’avant un autre système, mais avec comme objectif de contrer le Tiki-taka.

    • @astyanax
      Politesse ou hypocrisie: ou tirer la ligne? Dans la culture personnelle et familiale de chacun, j’imagine.
      “Champion” est peut-être légèrement paternaliste mais pas grossier ni un épithète, et je crois tout à fait indiqué pour un rappel à l’ordre;
      “allemand” n’est pas un gros mots non-plus. …et si j’étais allemand? qu’est-ce que ça peut faire?

    • littleviking26 : Les équipes ne se font plus prendre par le tiki-taka, on s’entend là-dessus. Ce que je veux dire est que les récents échecs du Barca et Espagne sont davantage le résultat du déclin de ces équipes.

    • @vene777

      je pencherais plus pour une conjoncture des 2, mais là on tombe dans “la coupure de cheveux en 4″ pour ne pas employer une expression plus imagée impliquant un postérieur de mouche!

      :)

      Sinon, personne pour critiquer le travail de l’arbitre pour le match Pays-Bas contre Costa-Rica? Perso je l’ai toruvé très sévère envers le sjoueurs Costa-Ricains et plutôt passif pour les Pays-Bas. Le défenseur Oranje, Martins Indi, aurait mérité un jaume bien avant celui qu’il a reçu et que dire de sa prise sur un joueur Costa-Ricain en 1ère demie, clouant celui carrément au sol en le tirant à 2 mains au sol et tout ça dans la surface deant les yeux de l’arbitre. On a vu des pénos dans ce Mondial pour moins que ça!

      Mais bon, le Costa-Rica ne méritait pas de passer, encore moins après la sortie de leur #9, le petit Campbell, quel Mondial celui-là par contre!

    • @Gaettan, littleviking26, vene777

      littleviking26, dis à ta fille que le ‘tiki-taka’ c’est aussi un lac à des hauteurs supposément inégalées. Raconte aussi que ceux qui surfaient sur ses vagues se croyaient à tort être au sommet du monde.

    • Loin de moi l’idée d’attiser la polémique, mais je suis outré de voir le biais de la part de plusieurs médias et fans soi-disant “neutres” en faveur du pays hôte, et contre les “méchants allemands”.

      Jamais un pays hôte européen ne recevrait autant de sympathie de la part de la communauté internationale s’il organisait une coupe du monde. Au contraire, que ce soit la France, l’Espagne, l’Allemagne ou l’Angleterre, les internautes et commentateurs s’amuseraient à souhaiter les voir humiliés devant leurs partisans.

      Je ne souhaiterais pas voir du mépris envers les Brésiliens, bien sûr. C’est juste que le Brésil est le pays avec le plus de titres, alors l’équipe n’a pas besoin d’être traitée comme un enfant qu’on laisse gagner à un jeu pour éviter qu’il fasse une crise.

    • Est-ce que M. Dubé a été enlevé par les Awas amazoniens?

      PT

    • Titi-Kaka, mystère résolu.
      Beaucoup ont été généreux, merci à tous

    • @nosaints
      Vous voulez dire Titicaca*, lac Péruvien, je crois?
      *en espérant que le webmestre ne me sanctionne pas…

    • Ah, Gaettan m’a dévancé…

    • Merci à timmy_m & Vene777 pour leur réponse respective à ma question.
      J’aimerais bien une finale Allemagne vs Pays-Bas.

      Gabriel M

    • @coachrouge

      Non, non, non! C’est bien le lac ‘Tiki-taka’, supposément le plus haut au monde. Les ÉQUIPES suivant son courant ou surfant sur sa vague se croyaient au dessus des autres. Et l’étaient effectivement pendant un certain temps mais d’autres lacs plus modestes ont surpassé le ‘Tiki-Taka’ depuis. Véridique, du moins pour les lacs…

      Bon d’accord, c’est pas ma meilleure… :o(

    • Ouais, je vois… un lac de cette altitude donne l’impression d’être un dieu mais ce n’est que la manque d’O2, (cretin des alpes, ça vous dit kekchose?)

    • Afin d’établir la chose, il s’agit du lac Titicaca, “un lac de la Cordillère des Andes traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou. C’est le plus grand lac d’Amérique du Sud en volume d’eau et en longueur”

      Pierre T

    • Va falloir m’expliquer certaines décisions de la FIFA : Thiago Silva est privé de demie-finale pour être passé furtivement devant le gardien et Zuniga est blanchi pour avoir fracturé une vertèbre de Neymar. Les comptes ne balancent pas là…

      S’il y a un type de coup que les ralentis HD ne rendent pas bien, ce sont les coups qu’un joueur prend dans le dos. Ces coups rompent l’équilibre du corps en mouvement, ont souvent l’air anodins, mais privent le corps de ses bases, d’autant plus que le joueur ne s’y attend pas. Ma pire blessure au foot est survenue sur un coup dans le dos. Qu’on pense à quel point il est facile, même pour le meilleur athlète, de se faire un ptit tour de rein en ramassant une brindille…

      Bref, moment de vérité pour le Brésil dans un duel qui sera assez équilibré : Allemagne, 3 bonnes lignes de jeu VS Brésil, déficitaire surtout au milieu, mais porté par une vague auriverde. Ça se jouera donc au mental, cette vague écrasera-t-elle la Selecao ou l’amènera-t-elle vers les sommets?

      Le Brésil reste pour moi favori mais, comme le répètent avec justesse certains analystes, au très niveau, ça se joue à très peu de choses…

      OLIVIER OCCEAN

      « Il y eu des discussions avec mon agent et on attend de voir ce que l’Impact va offrir. J’espère qu’on va m’offrir quelque chose », a déclaré Occéan, qui s’entraîne présentement en Allemagne avec le FC Kaiserslautern, un club de 2e division avec lequel il est toujours sous contrat mais qui est prêt à le libérer sans frais de transfert.”

      Ce serait tout un ajout pour la LDC Concacaf et une bonne provision en fonction du départ de Di Vaio

      @ piano

      Di Vaio est ce type d’attaquant qui a absolument besoin de recevoir des services dans le tempo pour marquer. Là, c’est pitoyable car on lui offre des ballons de piètre qualité et difficilement négociables. Bref, on lui sert du déchet. 90% des appels qu’il fait ne sont pas vus par les milieux – d’où sa frustration – et, quand le ballon passe, le dosage est mauvais. On l’accuse à tort d’être souvent hors jeu mais cela est l’indicateur principal d’un milieu incapable de servir le ballon à temps. Ses appels sont millimétrés mais les milieux n’anticipent pas. En danse, on dirait que le partenaire lui marche sur les pieds.

      Si Piatti est celui qu’on espère qu’il soit, on verra autre chose.

      Pierre T

    • austerlitz : Thiago Silva aurait mérité beaucoup plus de cartons jaunes tout au long du tournoi. C’est ce qui arrive quand un joueur joue à la limite constamment. Il connaissait les règles. Müller a été suspendu pour beaucoup moins en 2010.

    • Quatre grands pays du foot aujourd’hui et demain. J’y vais pour les deux européens. Quoique un Brésil-Argentine serait génial!

    • Je garde mes prédictions du début (même si ce n’est passez original selon @Vene777, puisque presque tous les amateurs et connaisseurs l’avaient prédit), j’y vais avec une Finale Allemagne Vs Argentine!

      Et je crois toujours que l’Allemagne est la meilleur équipe de cette coupe du monde.

      On n’a pas fini de lire @Vene “il n’y a que le Bayern et la Mannschaft de bons, le reste ne vaut rien” 777 ;-)

    • @coachrouge

      Je connaissais le concept de carence dans les régions éloignées mais pas l’expression ‘crétins des alpes’. Je croyais que Suarez était transféré dans un club du nord de l’Italie.

      Merci de me rectifier pour le lac Tiki-Taka. Sérieusement, pour ceux qui veulent visiter ce magnifique lac il y a une excellente agence portugaise. José le chauffeur se fera un plaisir de vous y conduire et y parquer son bus bleu sur les rives. Amplement de temps pour les photos et pas de danger c’est très stagnant.

      Ok il est temps que les matchs reprennent! Game On! Que la pire équipe perde!

    • Pas eu le temps de voir les compo ce matin. Des surprises? J’ai cru entendre Hulk en pointe. Woahh, ce sera un match intense!

      @benoitb

      On s’en sortira pas. Que l’Allemagne perde ou gagne on va devoir se taper bayern777 et/ou astyanax. D’ailleurs il est où celui-là quand on a besoin d’un peu d’onde négative? Vous êtes tellement méchants que vous l’avez fait fuir.

    • Olivier Occean

      Pascal Bouchard 8 avril 2013:
      “Bon papier M. Milano.
      Cela dit, la plupart des intervenants seront probablement d’accord que dans deux ou trois ans, Occéan ne sera pas un joueur désigné pour l’Impact. Par contre, je le verrais bien terminer içi avec un salaire raisonnable.

      Malgré tout, cela pourrait venir plus rapidement que l’on pense. Dans le sport, la valeur d’un joueur peut décliner très rapidement. Si jamais il n’a pas d’offre en première division (allemande, anglaise ou autre) va-t-il vouloir redescendre en deuxième division (quoique la deuxième division allemande c’est pas mal non plus)? Je peux me tromper, mais il pourrait changer d’idée plus vite que l’on croit…”
      http://blogues.lapresse.ca/soccer/2013/04/08/des-nouvelles-dolivier-occean/

      Bien vu!

    • Je maintiens ma finale prévue depuis le tout début du tournoi. Une finale toute sud-américaine, soit Brésil vs Argentine. L’Argentine gagnera. Elle me fait penser un peu à l’Italie de Bearzot 78-82 : cérébrale et pragmatique dans la gestion d’un match. En passant, un grand est mort hier, Alfredo Di Stefano, le pauvre il aurait pu s’accrocher six jours pour voir son pays triomphé de nouveau.

    • Yeah fans du Brézil : Courage !
      Relisez vous textes d’il y a environ 18 mois : Neymar est un enfant gâté qui ne sera jamais un grand joueur…
      Et aujourd’hui vous dites qu’il sera pratiquement impossible de gagner sans lui…
      Courage et confiance ! 2-1 Brazil.

    • @austerlitz Pour la décision de la FIFA, il est facile de l’expliquer concernant la faute de Thiago Silva.

      À la fois le camp brésilien, la FIFA, Silva lui-même et à peu près tous les analystes sur la planète savent très bien que le carton jaune était inévitable. Un joueur ne peut pas se positionner de façon à obstruer un gardien qui a pris possession du ballon avec ses mains.

      En critiquant aussi cette décision, tout en sachant qu’elle ne sera pas renversée, la stratégie du Brésil est d’entrer davantage dans la tête des dirigeants de la FIFA et de l’arbitre du prochain match. Mettre de la pression psychologique, en faisant valoir que l’équipe a été suffisamment punie, et en espérant attirer plus de clémence pour la demi-finale.

      Klinsmann a utilisé le même genre de stratégie avec les USA lorsqu’il a critiqué le choix d’un arbitre algérien: il savait bien que ça n’avait rien à voir avec la langue, mais il voulait entrer dans la tête de l’arbitre. On veut forcer l’arbitre à y penser à deux fois avant de désavantager les USA sur le terrain.

      Pas sûr que ce genre de manoeuvre fonctionne, mais elles sont très fréquentes en CDM.

    • Outre le facteur québécois, pourquoi voulez-vous Occean à Montreal? 33 ans et ne s’est jamais établi en première division d’une des meilleures ligues.

    • @ vene777

      Sans être un finisseur hors-pair (comme Di Vaio), son gros gabarit pourrait servir à l’avant comme pivot ou target-man. C’est à peu près unanime qu’il manque ce type de profil à l’Impact depuis le début de l’aventure MLS (on a essayé avec Wenger, sans succès), alors pourquoi pas Occéan, qui veut venir jouer ici en plus?

    • @ timmy_m

      Silva : ce carton est loin de faire l’unanimité. En France, plusieurs médias concluent que c’est le gardien qui est entré dans le repli de Silva et non l’inverse. Disons qu’on a laissé passer 10 fois pire et c’est ce qui est dommage.

      PT

    • Occean, s’il veut venir d’accord, mais pas comme joueur désigné, faut pas exagérer non plus.

      Le mec a 33 ans, je veux bien croire que les renards de surface ont tendance à éclore sur le tard et qu’ils ont la couenne dur, mais franchement, je ne crois pas qu’il mérite un salaire de l’ordre d’un joueur désigné.

    • @vene777
      En effet, j’ai vu plusieurs matchs d’Occéan avec Furth en B2 il y a quelques années et le trouvait lent malgré ses nombreux buts. Je crois avoir vu tous ses matchs en B1 avec Francfort et honnêtement c’était terrible mais je ne l’ai pas revu depuis. Mais si tout le monde s’entend qu’il vient à titre de joueur ‘moyen’ pourquoi pas. Tant qu’à se battre pour un poste en division inférieur en Europe de la part d’Olivier et tant qu’à avoir des joueurs moyens pourquoi pas des locaux de la part de l’Impact.

    • C’est une exécution. Désolé mais la défense brésilienne est à *****. Je n’ai même plus de plaisir à regarder, ce sont des cônes. Le premier but, le plus important, le catalyseur montre pourquoi Luiz n’est pas parmi les grands (défensivement), même pas proche. Le joueur qu’il doit marquer est à des kms. Maicon n’a j’amais été très efficace au cours de sa carrière mais là c’est pathétique

      Je n’ai jamais vu Khedira jouer si haut, souvent devant Ozil même. Quand je pense que la meilleure chance de marquer pour le Brésil est le plongeon de Marcelo.

      Bon espérons un spectacle pour la 2e demie.

    • Ouch! Le Brésil sombre… L’Allemagne beaucoup trop forte pour ces derniers.

    • Shocking ! Positively Shocking ! Veux juste savoir qui a fait le maggot sur ce point spread WoW !

    • J’avais écris que le Brésil avait plusieurs lacunes et que l’Allemagne les écraserait sur une terrain neutre. Je n’aurais jamais pensé qu’ils le feraient au Brésil.

    • J’ai beau détester la Mannschaft, je me dois de m’incliner bien bas devant une performance aussi éclatante. Il faut aussi saluer l’élégance avec laquelle elle a visiblement mis la pédale douce une fois le match hors de portée des Brésiliens.

      Ceci dit, que s’est-il passé nom de Dieu? Je veux bien Neymar, je veux bien Silva, mais qu’auraient-ils permis de mieux pour leur équipe? Sans doute bien peu… Et puis, comment un pays comme le Brésil peut-il manquer d’autant de ressources? À moins que ce ne soit la pression? Quoi qu’il en soit, ce qui s’est passé n’est pas normal.

      Il ne faut pas se réjouir du malheur des autres, mais il est quand même assez difficile de pleurer sur le sort d’un pays qui se comporte souvent comme le propriétaire du sport. Voilà une leçon d’humilité probablement fort méritée et dont on se relèvera sans doute très difficilement et très longuement. Il y aurait beaucoup d’autres choses pas très gentilles à dire sur la Seleçao, mais les enfants en pleurs dans le stade de Belo Horizonte me forcent au silence…

    • @ nosaints

      «D’ailleurs il est où celui-là quand on a besoin d’un peu d’onde négative? Vous êtes tellement méchants que vous l’avez fait fuir.»

      Vous avez reçu ici-même une leçon un peu humiliante de géographie péruvienne (pourtant primaire) et vous conservez toute votre arrogance. Comment faites-vous?

    • UN TOUCHÉ CONVERTI POUR LE L’ALLEMAGNE !

      Pour un Américain qui ne s’intéresse pas au Mondial de foot et qui ouvrira la télé ce soir ou regardera son journal demain, il croira que l’Allemagne a marqué un touché + l’extra point.

      Pour un Canadien qui ne connaît que la CFL et qui ne s’intéresse pas au Mondial de foot et qui lui aussi ouvrira la télé ce soir ou regardera son journal demain, il croira que le Brésil a raté un placement.

      Mais pour un amateur foot, c’est une page d’histoire qui s’est écrite aujourd’hui à ce stade des compétitions.

      Enfin on a vu des joueurs allemands souriants et jouant à la perfection.

      En plus, ils seront reposés pour la finale de dimanche.

      Si le match de demi-finale de demain entre les Pays-Bas et l’Argentine devait se rendre aux tirs de barrages, la petite finale pourrait être plus intéressante que la vraie finale.

    • J’ai écrit plus haut que ça se jouerait au mental pour le Brésil et il faut croire que la pression les a tétanisé. C’était l’un ou l’autre. Par ailleurs, c’est un match d’exception, comme le 5-1 hollandais sur l’Espagne ou le 5-2 français sur la Suisse.

      Sans Silva et Neymar, cette selecao a éclaté et les Allemands, (je me répète) seule équipe du carré d’as bien nantie sur les 3 lignes, a joué sans bavure et modestie dans le triomphe.

      No saints, si David Luiz est à des kms du buteur, c’est que ce n’est pas son joueur car il est avec le meilleur buteur de l’histoire de la compétition, Klose. Va revoir la séquence et ne rationalise pas pour adapter la réalité à tes desirata.

      Le cone du match, c’a été le milieu brésilien au grand complet + Dante, d’une nullité inattendue.

      Cette victoire met en relief le niveau des Bleus, qui sont passés à 1 tir de battre cette excellente équipe allemande.

      N’oublions pas que derrière cette raclée historique, il reste 28 sélections dans le rétroviseur qui n’ont pu se hausser au niveau de cette demi-finale.

      Pierre T

    • Deutschland Über Alles…comme prédit avant le début. Mais jamais je n’aurais prédit une telle dégelée. Mettons que ca faisait plus Iles Feroes contre Allemagne…

    • Certainement le match de Coupe du Monde le plus extraordinaire que j’aie vu. J’espère que certains d’entre vous auront eu la chance de suivre le match sur ESPN; la couverture de Darke et McManaman était hilarante. C’est un match dont on reparlera pendant des années.

      Un contrôle clinique de la part des Allemands. Ajoutez à cela le nouveau record de tous les temps des buteurs pour Klose. Voilà pourquoi j’appuie leur équipe depuis trois Coupes du Monde. J’espère qu’ils garderont leur calme jusqu’au prochain match: ils méritent pleinement une consécration.

    • La Victoire finale approche

    • Depuis le début je n’aimais pas cette équipe du Brésil. J’avais expliqué son style de jeu ainsi: n’importe quoi!

      La tactique principale reposait sur la longue passe à Neymar. Lui sorti, c’était foutu.

      Bon ça élimine les “bandwagon jumpers” qui appuyaient le Brésil parce que… c’est le Brésil.

      Manque plus que les Pays-Bas et les deux équipes les plus complètes seront de la finale. Ce sera chose fait demain.

    • Juste en passant : avant cette déroute face à la Nationalmannschaft, le Brésil restait d’ailleurs sur une série impressionnante de 42 matchs sans défaite sur son sol. C’est pas rien.

      PT

    • Bon, je fais preuve d’humilité et je révise ma position après avoir revu les burs :

      En charnière centrale, DAVID LUIZ comme DANTE ont pris l’eau constamment. Le premier commet une erreur de débutant sur le premier but, le second a bu la tasse pendant toute la partie face à Klose et Müller.

      PT

    • Austerlitz
      Je pense que l’absence de Silva fut plus dommageable que celle de Neymar. Mais bon quel coup de matraque ! N’empêche que si l’arbitre mexicain avait rendu une autre décision que celle que nous avons eu a la 17e minute concernant Marcello, bin p-e que l’issue du match aurait été tout autre. Comme dise les bloke. I’m reaching !!!! Le 2eme but est survenu 5 minutes après.

    • @austerlitz

      Sérieusement je ne comprends pas ton acharnement à chaque fois qu’on parle de Luiz. On s’en prend pas à toi. Plusieurs ont exprimés leur opinion sur ce jouer et c’est correct si t’es pas d’accord. Argumente, donne des exemples, c’est bien on est tous là pour ça.

      Ce qui chicotte parfois c’est la mauvaise foi. Parce que ton passage :
      ‘No saints, si David Luiz est à des kms du buteur, c’est que ce n’est pas son joueur car il est avec le meilleur buteur de l’histoire de la compétition, Klose. Va revoir la séquence et ne rationalise pas pour adapter la réalité à tes desirata.’

      Franchement, j’espère que c’est de l’obstination aveugle parce sinon je mets en grand doute ton sens de l’observation du foot. Vraiment. Face-à-face avec Muller à 10min14 pour 5 secondes et oups erreur d’inattention de débutant que plusieurs ont déjà soulevé comme une des grosses lacunes chez lui. Ceux qui regardent régulièrement Chelsea. C’est aussi ça David Luiz, un gros match puis un petit match.

      Je pense que tout le monde ici sait que j’aime bien rigoler et y aller au 2e degré, pour pratiquer mon français, mais c’est essentiellement du foot ici (plus quelques agréments connexes) et on est tous fans ou connaisseurs à différents niveaux. Alors ne pense pas que toute opinion est absolue ni la tienne ni celle des autres. Exception pour la mienne évidemment.

    • @astyanax

      LOL come on je peux pas croire que tu t’es fait prendre su l’allusion au Tiki-Taka! Prend ça avec un grain de sel LOL Un petit truc, si tu cherches à choquer il faut être prêt à encaisser aussi. Leçon de géo!! Trop drôle!! Prends-moi au moins avec des arguments foot, j’y ai pas mal plus de lacunes qu’en géo. LOL!!!

    • Wow, toute une correction que les Allemands ont infligée aux Brésiliens ! Ces derniers ont laissé trop d’espaces entre les lignes, les Allemands et leur rigueur tactique et leurs passes dans les espaces n’en demandaient pas tant. Un coaching désastreux de Scolari (il a vraiment ambitionné de vouloir jouer le joga bonito en délaissant la rigueur défensive) couplé à un synchronisme et des automatismes fous de la part de l’Allemagne. C’est cliché de parler de précision et d’ingénierie allemande, mais la démonstration de force de ce soir se rapproche de cela j’ai bien peur !

      Étant supporter de l’Algérie, j’étais triste au lendemain de notre défaite contre eux en prolongations, mais avec du recul je me dis que Vahid et les Verts ont appliqué le plan de match parfait pour contrer la Mannschaft, à savoir resserrer les lignes et les surprendre en contres attaques placées rapides. En ce sens je vois bien plus les Pays Bas que l’Argentine donner du fil à retordre aux Allemands grâce à leurs ailiers rapides. Quoiqu’il en soit, espérons que l’autre demi finale sera à la hauteur de l’enjeu. Ce serait bien aussi de voir Messi inscrire son nom au palmarès de cette coupe du monde.

    • Au moins, le Brésil a réussi à effacer le souvenir de 1950.

    • le_bledard : Je partage votre opinion. Les Pays-Bas seraient un meilleur match pour l’Allemagne. Si l’Argentine se rend en finale, je pense que les Allemands vont gagner confortablement.

    • @NiCMef Je ne suis pas certain de ce à quoi vous faites allusion, mais de grâce j’espère que vous ne parlez pas du tackle de Lahm en zone défensive vers la 17ème minute. Regardez la reprise mille fois si vous voulez. Il s’agit d’un tackle clinique réalisé à la perfection, qui touche uniquement au ballon et jamais au joueur brésilien. N’espérez pas que Lahm fasse ce jeu s’il n’est pas certain de l’exécuter correctement; il est l’un des meilleurs défenseurs au monde.

      C’est vraiment dommage si vous n’êtes pas en mesure d’apprécier la qualité d’exécution des jeux défensifs comme celui-là, qui sont loin d’être faciles à réaliser sur le terrain. Ils sont aussi spectaculaires que les buts.

      Même Rodriguez, un “fast trigger”, a trop d’expérience pour se discréditer aussi facilement. Heureusement pour tous, il a été irréprochable aujourd’hui – il n’a jamais eu l’occasion d’influencer le match de toute façon.

    • @Dubé
      Sérieusement avec 170 commentaires sur cette page, laissons les brésiliens panser leurs plaies en paix et commençons une nouvelle page…
      En passant, ceux qui ont pris le Brésil comme favoris: rappellez-moi de ne pas partir en affaires avec vous…

    • @vene777. ‘Au moins, le Brésil a réussi à effacer le souvenir de 1950’ Ouch!!! Tu me fais habituellement pleurer mais là… lol!

      Pour en revenir à David Luiz, le 5e but explique typiquement son problème. Il essaye trop de jouer comme Touré alors qu’il aurait avantage à imiter Hummels comme CB offensif. Justement sur ce but Hummels transporte le ballon profondément dans la zone brésilienne et est couvert par 3 adversaires. Luiz quitte en flèche son poste vers Hummels et donne en cadeau un autre but. Vraiment bêtement et tellement typique dans son cas. Chez Chelsea on a essayé de camoufler ses lacunes en le mettant milieu défensif mais il ne peut pas jouer ce rôle, il n’a simplement pas le flair d’un Touré. Il y a une raison pourquoi il ne s’est jamais établi chez Chelsea et pourquoi il a tant de dénigreur dans ce blogue et à travers le monde. Oui je sais il est très populaire et marketable mais je vais avoir besoin d’arguments bétons pour me faire avaler qu’il fait partie de l’élite comme DC ou MD.

    • Il semble que l’Impact a trouvé un digne successeur à Nelson Rivas.

      Lopez blessé à nouveau. Même jambe en plus. Doit passer des examens plus approfondis demain.

      Au moins la fameuse bicyclette est prête et le siège est encore chaud…

    • nosaints : David Luiz a un “football IQ” déficient. Peut-être que jouer avec Thiago Silva au PSG va l’aider à améliorer son positionnement et sa prise de décision.

      Mats Hummels est tout simplement extraordinaire dans ce Mondial. Le meilleur défenseur du tournoi, aucun doute là-dessus. Ses crampes au cerveau sont de moins en moins fréquentes. Définitivement l’un des 5 meilleurs défenseurs au monde. Ceci étant dit, je crois toujours que Philipp Lahm est le meilleur joueur défensif (toutes positions confondues) dans le sport. Ses tacles sont Maldini-esque.

    • @timmy_m

      Je pense que NiCMef fait plutôt référence à l’absence de leurs 2 meilleurs joueurs : Arbitrinho et Jugedelinho.

      ( pas tout à fait de moi celle-la ;) )

      Bonne nuit!

    • Dans toute cette splendeur allemande, une toute petite tache: Özil

    • Quelle journée !

      Généralement, l’on attend une partie chaudement disputée en demi-finale et au mieux, les prolongations.

      Mais aujourd’hui, de voir la Mannschaft en mettre plein la gueule au Brésil avec les buts de Thomas Müller, Miroslav Klose, Toni Kroos, Sami Khedira et André Schürrle, c’était le paradis.

      Un match éliminatoire comme l’on en voit un dans une vie.

      Je l’ai regardé en direct sur ESPN, puis sur TF1 et enfin en allemand.

      Je ne comprends rien à l’allemand, mais je pouvais discerner la joie germanique.

      Cette joie de vivre, c’est ce qui a toujours manqué à l’équipe allemande.

      Elle a connu de grands succès, mais on aurait dit que c’étaient des automates qui jouaient.

      J’espère que çà va demeurer.

      Je souhaite une finale Pays-Bas-Allemagne tout juste parce que mon instinct me dit qu’une finale Argentine-Allemagne, ce serait trop facile.

      Mais il y a une règle en or dans tous les sports: on ne choisit pas son adversaire et personne n’est à l’abri d’une contre-performance.

    • Je discutais avec des amis qui suivent, tout comme moi, le PSG, et on se disait qu’aux vues du match d’hier il était incompréhensible que Scolari n’ait pas sélectionné les parisiens Lucas et Marquinhos pour ce tournoi.

      Le gamin Lucas – peut-être le joueur le plus rapide en Europe en 2014 – aurait pu débloquer ce milieu apathique qu’on a vu hier. Qu’on lui ait préféré Bernard, Paulhinho (?) tient de l’hérésie. Retenez ce nom car Lucas Mendes sera surement de la prochaine Selecao. Côté talent pur, il est le seul qui puisse suivre Neymar. C’est encore un diamant brut mais il débute sa période de maturité à grand V.

      Quant au jeune Marquinhos, difficile de croire que ce brillant défenseur, déjà mature à son âge, polyvalent – axial ou latéral, au choix, excellent de le tête sur coup franc – ait été ignoré. Pas pour rien que les grands d’Europe le courtise depuis l’acquisition de David Luiz.

      J’ai pu voir ces deux brésiliens sur une quarantaine de matchs cette saison et ce fut une grosse erreur de Scolari que de les laisser à port.

      Pierre T

    • timmy_m
      Croyez-moi. Je suis absolument du même avis que vous, mais on s’entend que nous avons déjà vu des penaltys accordés pour des tackles encore plus ‘’cliniques’’ que celui-là. Je trouve que l’arbitre mexicain a été d’un sang-froid exemplaire. C’est tout ! Il aurait pu trancher pour les brasileiros, Hulk aurait compté sur un penalty, le match est 1-1, puis le lendemain on oublie les véritables circonstances du penalty.

    • austerlitz : Scolari a fait plusieurs erreurs dans ses sélections. Comment a-t-il pu ignorer Miranda et Filipe Luis?

    • Le match d’hier était un moment “où étiez-vous lorsque…”.

    • En tout cas, si les Brésiliens pouvaient retourner en arrière, je ne suis pas aussi certain qu’ils appuieraient aussi à fond la sélection allemande contre les Français.
      À mon avis, ils chanteraient les “Allez les Bleus” avec les cousins.

      Ils se sont trouvés une nouvelle bête noire au jour du 8 juillet.

      Terrible quand même pour eux, j’en conviens bien.

    • Je vous avoue ne pas être friand de ce genre de match cela dit. Suis-je le seul à “être passé à autre chose” et à avoir regarder la deuxième mi-temps d’un œil bien distant?
      On est loin d’une semi-finale intense qui se termine au point de penalty mettons…

    • Ça confirme ce qu’on savait déjà, ça prends une très bonne équipe, bien organisée, telles que le Chili ou l’Allemagne pour annuler je jeu brésilien. Très surévalué l’équipe locale, sans Neymar (et Silva); certainement Low regarda la performance chilienne pour élaborer son stratégie, sauf que l’Allemagne eut la tâche facile, ce n’étais pas la même équipe dangereuse qu’annula le Chili. Penser que certains considèrent David Luiz un grand joueur! moi je le vois courir et il me rappelle un cheval perchéron.
      ————
      j’ai regardé le match en partie a Radio-Canada. Le gars qui commente (Altidor je crois) n’a pas encore compris que son travail est de parler, et d’arrêter de parler. Il commence à expliquer qq chose, tu comprends que son affaire semble laborieux, donc plutôt tu te concentres sur ce qui passe sur le terrain, et 2 minutes après tu te rends compte qu’il parle encore, semble-t-il il est en train de finir son idée.

    • Quelle claque…

      Je crois que je n’ai jamis vu un mach où toutes les faiblesses d’une équipe font surface de façon aussi flagrante!

      Quand tu boites et que tu as perdu tes 2 béquilles, eh ben ça donne le résultat d’hier!

      Dire que le Brésil à abandonner le jeu séduisant qui en a fait sa marque de commerce pour ça! Résultat depuis l’arrivée de Dunga comme sélectionneur et son apropche pragmatique? Aucune finale après 3 finale de suite!

      Que je m’ennuie de 2002!

    • littleviking26 : Peut-être que c’est parce que le Brésil ne produit plus autant de joueurs de qualité? Soyons honnêtes, le pays est dans un creux de vague. S’ils avaient une équipe remplie de Ronaldinho, de Roberto Carlos et de Zico, on ne verrait pas ce style de jeu.

      Si l’on regarde l’ensemble du foot brésilien depuis 10 ans, combien de joueurs de classe mondiale le pays a-t-il produit comparativement aux autres puissances?

      Depuis la finale de 2002, le Brésil et l’Allemagne ont pris des directions opposées.

    • Ma prédiction: Pays-Bas 3 Argentine 0.

      Ça consolera au moins (un peu) les brésiliens.

    • @littleviking26

      Touché. C’est que j’avais soulevé ces faiblesses avant même AVEC Neymar et Silva. Problème d’équipe et d’avoir confié les clefs à des cadres douteux. Et non D. Luiz n’a pas été le pire joueur hier mais il est simplement le meilleur symbole pour illustrer le tableau. C’est une cible facile parce que (sauf exceptions tel Silva) les autres sont des jeunes émergeants ou des vieux en voie d’extinction. C’est un bon joueur qui peut aider contre certains types de jeu mais ne lui demandez pas d’être un meneur.

      PARENTHESE PSG

      C’est ce qui est rageant avec le PSG parce que je n’haïrais pas les voir plus performants, même si je n’ai plus beaucoup d’affinité avec le club après les avoirs suivi à temps partiel pour des raisons pratiques. En fait j’aimerai pouvoir râler contre eux pour des raisons sportives. 50 m pounds c’est 90 millions canadiens. L’argent je m’en fous ils en ont mais ça veut dire que Blanc doit le faire jouer peu importe ses performances dans les premiers mois. Ça veut dire couper du temps de jeu ou du développement à d’autres. Payer gros pour un joueur établi, même s’il déçoit après, c’est une chose. Payer gros pour un jeune espoir, même s’il déçoit après, c’est justifiable. Sauf que Luiz ne fait pas partie d’aucune de ces catégories et si ça flope, des têtes vont rouler.

      Autre problème, ça créé un débalancement. D’abord pour le PSG parce que hey qui va vendre au prix du marché aux parisiens maintenant? Encore là s’ils peuvent se le permettre. Globalement j’espère que ça ne va pas créer de surenchère. Parce comme fan de foot ce n’est pas nécessairement plaisant de voir des ténors italiens ou espagnols suffoquer davantage (malgré que…). Ou disons mes clubs mythiques comme Celtics ou le superUperDuberWonderful BvB.

      Faut quand même lever le chapeau aux dirigeants de Chelsea. Pour deux joueurs ayant à peine touché au ballon et n’étant plus partants (Mata et Luiz) ils ont obtenu près de 100 m pounds.

    • Je suis conséquent et je choisis l’Argentine, devant ses partisans, car les deux sélections ont des carences milieu/défense mais de bonnes attaques.

      PT

    • Et pour ajouter l’insulte à l’injure, imaginons un match de la troisième place contre l’Argentine et une victoire de celle-ci….non, je ne souhaite pas ça au peuple brésilien! Donc, souhaitons une victoire de l’Argentine contre les Hollandais suivi d’une défaite en finale contre les Allemands….même si je n’aime pas l’équipe allemande.

    • Le party n’est pas encore fini au Costa Rica.
      Hier, plus de 500 000 Ticos etaient la pour recevoir la selection.
      http://www.aldia.cr/futbol-costa-rica/seleccion/Seleccion_Nacional-llega-Costa_Rica-tras-mundial_5_387011296.html
      5 Heures entre l’aeroport et San Jose, un party de 2 heures a San Jose. Le tout suivi d’autres partys.

    • Je suis encore sous le choc le lendemain. C’était le match le plus spectaculaire que j’ai vu en Coupe du Monde, certainement le “match d’une génération”. Cela démontre à quel point travailler sur l’exécution rapide et réussie des séquences offensives porte fruit et peut surprendre un adversaire.

      @vene777 “Au moins, le Brésil a réussi à effacer le souvenir de 1950.”

      Elle était vraiment bonne celle-là !

      @NiCMef Pas de problème. Je comprends ce que vous voulez dire. Comme l’a bien résumé @nosaints, je pense que le Brésil a souffert de l’absence de leur joueur étoile Arbitrinho !

    • @vene777 ‘Le match d’hier était un moment “où étiez-vous lorsque…”.’

      Se demandent les joueurs brésiliens entre eux.

    • @vene777

      Bon ma réponse n’a pas passé la modération, je ne sais aps pourquoi.

      Je voulais simplement remettre en perspective votre propos par rapport à la qualité de l’effectif brésilien.

      Perso, je ne suis pas convaincu que ça se résume qu’à ça.

      Il y a quelque chose qui sent mauvais au royaume du sambafoot!

      Comment expliquer que le Brésil n’a pas été capable de produire un milieu de terrain digne de la classe mondiale depusi les 5-6 dernières années? (Y’a peut être le jeune Lucas su PSG, mais c’est à voir)

      Comment expliquer les fiascos Robinho et Pato?

      Comment expliquer que Kaka n’a jamais été capable de performer en Seleçao?

      Il est clair qu’il n’existe pas une réponse unique, mais je crois que le changement d’orientation dans le style de foot pratiqué par al Seleçao est un facteur qui peut expliqué la baisse de la qualité des joueurs brésiliens en général. Une orientation qui affecte peut-être l’ensemble du système de formation du pays.

      Le Brésil doit produire des dizaines de jeunes talents à chaque année, c’est une question de mathématique.

    • Ce Martins Indi est vraiment le digne successeur de Van Bommel…

    • littleviking26 : Je connais pas suffisamment le foot brésilien mais il y a clairement quelque chose qui cloche. Le manque de qualité de l’équipe nationale est flagrant.

    • Il reste une prolongation et peut-être les tirs de barrage.

      Le moins que l’on puisse dire est que l’Allemagne devrait affronter une équipe pas malplus fatiguée qu’elle dimanche en finale, elle qui avait le match contre le Brésil en poche avec moins de 30 minutes de joué.

    • Suggestion pour la sélection Hollandaise : Le Roller Derby…
      Dire qu’ils vont peut-être gagnés avec un seul tir cadré inoffensif !

    • Grâce à sa contre-performance contre l’Allemagne, le Brésil plutôt reposé devrait être favorisé lors de la petite finale contre les Pays-Bas samedi.

      Mais la grande finale Allemagne-Argentine est à ne pas rater.

    • Triste pour les Oranje.. j’y vais pour les Allemands dont j’aime mieux le style!

    • S o p o r i f i q u e !
      Mais efficace ! Oui 2 heures de jeu mais pas à un rythme effrené.
      Dans mes cartes, c’était soit une finale Chili-Argentine ou Brésil-Argentine avec l’Argentine comme grand champion. Les allemands ne gagneront pas. Juste au cas, Madona devrait pratiquer son ”Don’t cry for me …”….

    • L’Argentine ressemble à l’équipe de 1990. D’un ennui mortel. En espérant que l’Allemagne marque tôt.

    • Je pense qu’on peut enterrer le mythe que les équipes européennes ne peuvent gagner en Amérique du Sud, et ce, peu importe le résultat de la finale.

    • Je me lance des fleurs, même si tous les experts avaient soi-disant fait les mêmes choix, j’avais choisi une Finale Allemagne Vs Argentine! (Avec une victoire Allemande)

      C’est nettement l’équipe qui le mérite le plus (point de vue talent). Je ne trouve pas que c’est la sélection la plus sympathique, mais bon, on n’est pas dans un concours de popularité! :-D

      PS: Il paraît qu’il y aura un participant de ce blogue qui aurait suggéré de faire une finale Allemagne A contre Allemagne B. Il aurait aussi suggéré que les prochaines coupes du monde soient dès aujourd’hui attitrées à l’Allemagne. Ça sert à rien de les jouer, “ils vont gagner confortablement” contre l’Argentine.

    • Je vois mal comment l’Argentine peut vaincre l’Allemagne…

      -Avantage très net dans les buts pour Neuer….Belle prestation de Roméro, mais il reste un remplaçant dans sa league…

      -Avantage Allemagne en défensive…aidé par un solide milieu qui joue en bloc.

      -Avantage Allemagne en offensive…un système offensif qui n’a même pas besoin d’un coup d’éclat individuel…

      Il reste:
      le facteur Messi….mais ce serait énormément demander…
      Des impondérables puisque c’est sur un seul match…

    • pierre_lemay : En plus, Di Maria est blessé. Même s’il joue, il ne sera pas à 100%. C’est pareil pour Aguero.

    • Justement Monsieur Lemay,
      Messi et l’Albi se sont rendus en finale sans jamais dépassé la 2eme vitesse. C’est comme si la Ferrairi restait dans les paddocks pour réchauffer son moteur….On verra bien…

    • benoitb : Vous vous moquez mais je pense que vous ne pouvez contredire le fait que l’Allemagne a été la meilleure équipe dans ce tournoi.

    • @vene777 et à @tous

      Vous soulevez un bon point, je ne sais pas si c’est parce que je vieillis, que la mémoire est une faculté qui oublie et que l’on a tendance à ne se souvenir que des meilleurs moments, mais je trouve le niveau des équipes nationales pas très élevé cette année.

      Dans mon souvenir, les équipes nationales étaient plus qu’un ensemble de joueurs sélectionnés, il y avait une véritable empreinte du sélectionneur et à travers lui, la philosophie du foot propre au pays.

      Sinon, les équipes qui m’ont vraiment emballé sont le Chili (et leur style vraiment unique et propre à eux) et le Ghana qui méritait tellement mieux avec son jeu qui osait et proposait quelque chose, leurs attaques venaient de partout. Dommage qu’ils n’avaient qu’un Gyan vieillissant devant pour convertir (et rater) les nombreuses chances de marquer qu’ils se sont créer.

      Mention spéciale à l’Algérie qui, de ce que j’ai vu (pas eu le temps de voir une seule fois un match complet les impliquant, partie de match ou versions résumés), nous ont eux aussi proposé quelque chose de séduisant.

    • Abnégation, cohésion et collectif.

      C’est la clé du succès allemand. Et la clé de l’effondrement brésilien.

      L’équipe allemande qui comptait sur 6 partants du Bayern, 2 ex-Munichois (Hummels & Klose), 1 partant et 1 remplaçant de Schalke, 1 partant du Real, 1 partant (en plus, ex-Real) et 1 remplaçant d’Arsenal et 1 remplaçant de Chelsea. De l’autre côté, 11 partants, 11 clubs différents. Cohésion et chimie.

      Tout dans le style brésilien a fait défaut face aux allemands. Les allemands ont mis de côté les individualités, les égos. Ont fait preuve d’abnégation pour le collectif. Du côté brésilien, les égos se sont mis à “flasher” pendant le match. Comment expliquer autrement ces grandes chevauchées de Luiz? Comment expliquer le positionnement dans l’axe, à l’attaque de Marcelo? Inexcusable. Oui le match était hors de portée, mais quand tes défenseurs veulent à tout prix créer de l’offensive, sans aucune considération tactique, c’est un manque d’abnégation.

      Même avec abnégation, même en travaillant pour le collectif, les allemands avaient, à mon humble avis, de meilleures individualités que les brésiliens. Et les individualités peuvent ressortir au travers du collectif. Les brésiliens ne l’ont pas compris.

      Le Brésil dépend de coups de génie pour réussir sur la scène internationale. Ce n’est pas un plan de match, c’est une tactique suicidaire. Tout part de la base, et la base, c’est le championnat national. Le Brésil est incapable de conserver ses meilleurs talents, l’Allemagne dans une large mesure, oui. Et ça a fait toute la différence.

    • Les Pays-Bas ne veulent pas jouer le match de la petite finale ? Et le Brésil lui ?

      Si un pays ne veut pas la jouer qu’on lui trouve un remplaçant et à qui on accordera la troisième place ou la quatrième selon le résultat du match. C’est cela le vrai sport, tu te rends jusqu’au bout ou sinon tu es disqualifié !!!

    • @littleviking26

      Il y a certainement une partie de romantisme générationnelle (même si je devine être parmi les jeunots ici). D’un autre côté il y a aussi l’évolution ‘technologique’ présent dans tous les sports. Les talents étaient plus ‘naturels’ à l’époque. De nos jours tout est chirurgical, l’entrainement, l’alimentation, les tactiques, la motivation etc. La globalisation aussi et l’accès à l’information. Vous voulez voir les failles d’un joueur? Maicon par exemple, toutes ses failles sont documentées sous tous les angles (voir un certain Bale). C’est maintenant impensable de se présenter sur le terrain sans tout connaitre sur l’adversaire. Incluant le nom des conjointes, ça peut toujours être utile pendant les tirs de penalty.

      P.S. Mats Naslund? Mon arrière-grand-père m’a parlé d’un joueur mythique. Vous connaissez?

    • @Vene777: Je ne me moque pas de l’Allemagne. Comme preuve, je suis d’accord avec vous, j’ai mis l’Allemagne pour gagner la coupe dès le début, et je crois encore que ce sera elle qui gagnera cette coupe.

      Je me moque de ceux qui n’y voit QUE l’Allemagne, QUE la Bundesliga. C’est comme si on sentait qu’il y avait l’Allemagne au sommet, et puis les autres.

      Vrai qu’ils sont (seront) au sommet, mais il y a du beau foot qui se joue ailleurs aussi. Soyez capable de l’admettre (même si ça va vous faire mal de l’admettre).

      Vous vous étiez moqué d’un partisan de l’Italie avant le tournoi (alors que ce n’était vraiment pas un partisan de l’Italie) juste parce qu’il portait un pseudonyme à connotation italienne et qu’il les mettait gagnant de la coupe. Je fais exactement la même chose avec, je vous tire la pipe un peu, parce qu’on a compris tout votre amour pour la Mannschaft et le Bayern

    • Je lis l’opinion du sélectionneur en anglais et je ne suis plus offusqué…

      http://www.cbc.ca/sports/soccer/brazil2014/louis-van-gaal-get-rid-of-3rd-place-match-1.2701918

      Ce n’est que son opinion mais ils vont la jouer… Quoiqu’en étant pas réellement motivés … Mais c’est un peu normal…

      Pour les tirs au but qui sont de la chance… Bien je suis d,accord avec lui et j’irais même plus loin sur beaucoup de buts au soccer qui en sont mais en tirs finaux là c’est évident que cela en est mais c’est justement un beau contraste avec le reste du temps où les buts sont si difficiles à marquer.

      La chance a souvent un gros mot à dire dans le sport. Une équipe championne peut avoir à se contenter d,une troisième place et c’est là en gagnant cette troisième place qu’elle démontre qu’elle aurait mérité un plus meilleur sort.

      Si un match de troisième place est inutile, comment devrait-on qualifier les premiers ?

    • benoitb : Ok, deux choses :

      1. Je suis un fan de foot, avant tout. Durant la saison, je regarde les gros championnats autant possible. J’essaie même de regarder les championnats ukrainien et russe lorsque je le peux. Je ne jure pas que par la Bundesliga.

      2. Je ne moque jamais des gens (sauf ceux qui frôlent l’insulte). Lorsque le foot allemand était médiocre, je n’avais aucun problème à l’admettre. En ce moment, le foot allemand est à son meilleur alors que le foot italien est à son pire niveau depuis que je suis le sport. L’équipe nationale en arrache et les clubs de Serie A ont de la difficulté à attirer les stars et ne font que passer en Ligue des Champions. C’est une simple constatation. Si vous suivez le foot, vous saviez que les chances de l’Italie d’aller jusqu’au bout était quasiment nulles. Dans les prochaines années, l’Europe sera l’affaire des Allemands, Espagnols et des Français.

      Lorsque j’ai affirmé que l’Allemagne écraserait le Brésil sur un terrain neutre, ce n’était pas du fanatisme mais simplement une observation sur ce que j’ai vu des deux équipes. Est-ce que j’ai eu tord?

    • littleviking26 : Je suis partiellement d’accord avec vous.

      Est-ce que le niveau de cette Coupe du monde est faible? Le fait que certaines puissances du foot (Italie, Espagne et Brésil) étaient médiocres selon leurs standards vous donne peut-être raison. Par contre, dans l’ensemble, je ne suis pas certain que le niveau était plus faible que les autres Coupes du monde (la Coupe du monde de 98 étant l’exception). De nouvelles nations commencent à prendre leur place.

      Pour ce qui est de la philosophie, nous sommes d’accord. Selon moi, c’est dû à la “mondialisation” du foot. Fini l’ère où les joueurs passaient la majorité de leur carrière dans leur pays. Également, avec Internet, il est plus facile de voir ce qui se fait ailleurs et de copier.

    • @vene777
      L’agent de Keylor Nava affirme que le gardien Costaricain va passer au Bayern pour 10 000 000 d’Euros.

    • Navas

    • @nosaints

      me voilà débusquer…

      Mon pseudo est en son honneur, mon premier véritable joueur favori étant jeune!

      PS Arrière grand-père, c’est dur ça…

    • @vene777

      Je ne mettrais pas l’Italie en dehors du coup si facilement.

      C’est l’Italie de Prandelli qui s’est faite éliminée, Prandelli qui ne jurait que par Balotelli (quel joueur surestimé celui-là!) et qui a même apporter avec lui Cassano.

      À l’image de Domenech, celui-ci a profité de l’état de grâce de son meilleur joueur à l’Euro 2012 pour surfer sur le succès européen et garder son job!

      Parce que niveau jeunes joueurs, il y en a. Le problème pour l’Italie c’Est de les amener à un autre niveau, ça risque d’être difficile parce que le niveau de la Serie A est clairement en chute libre depuis 6-7 ans.

      Bizarrement ça correspond à un certain événement ultra-médiatisé qu avait pour cible mon équipe favorite et qui s’est avérée être une des plus grosses farces sportives de tous les temps en fait, mais je ne commencerai pas le débat ici.

    • matkar : Je vois cette nouvelle depuis quelques jours et je ne comprends pas. Que le Bayern veut un gardien numéro deux de qualité, je comprends. Le club est riche et peut se payer Navas. Par contre, pourquoi Navas accepterait de se joindre au Bayern? Il pourrait facilement être partant ailleurs. À moins que Neuer se blesse, il ne jouera qu’en Coupe d’Allemagne et quelques matchs en Bundesliga. Money talks, j’imagine.

      Ceci étant dit, avec Mandzukic et possiblement Kroos qui quittent pour la Liga, j’espère que le Bayern utilisera cet argent pour mettre la main sur Benatia. Un défenseur de premier plan est tout ce qui manque à cette équipe pour avoir une bonne chance de reprendre le titre de la Ligue des Champions.

    • littleviking26 : On verra. L’Italie a commencé à faire de la place aux Verratti et De Sciglio et ça doit continuer. Vous connaissez le foot italien mieux que moi mais lorsque je regarde la nouvelle génération de joueurs, je vois plus de talent du côté l’Espagne, Allemagne et France.

      Vous avez raison sur Prandelli. L’Euro 2012 était un mirage et il a surfé là-dessus au lieu de prendre des risques. Il a joué ses cartes pour ne pas perdre.

    • D’ailleurs, vous savez quoi? Si Prandelli avait joué ses cartes correctement, l’Italie aurait pu atteindre les demi-finales dans ce Mondial.

    • @Vene777: Je suis d’accord avec vous. Et pour votre commentaire sur la “mondialisation” du foot également. Je pense que le top 5 est moins éclatant qu’avant parce que chaque équipe comporte maintenant des joueurs de partout. Chaque sélection s’améliore, et ceux au top paraissent moins dominantes. Le Brésil en est l’exemple parfait. Où sont les Ronaldo, R. Carlos, Cafu, Rivaldo, Ronaldino, Kaka et autres de la nouvelle génération? Quand on voit Fred en pointe comme partant indiscutable…c’est que les joueurs d’exception ne se produisent pas autant qu’avant au Brésil.

      Je voyais Robinho comme un successeur, et ça n’a jamais fonctionné. Adriano non plus.

      Avant il y avait un gros écarts entre les gros cylindrés et les petits pays. Donc les pays comme le Brésil démontrait leurs habiletés en s’amusant avec les plus petits pays.

      Maintenant c’est plus difficile…

    • @vene777

      L’Italie aurait clairement pu faire beaucoup mieux

      Après le match contre le Costa-Rica, j’aurais reformer le trio de Pescara : Verrati-Immobile-Insigne et fait entrer Cerci à un moment, celui qui a permis à Immobile d’être Capocannoniere cette année en Serie A.

    • @benoitb

      Même pour un fanatique de Bundesliga il peut être tordant de lire la (restons civilisés) ‘confiance’ de mr. 777. À tous les deux étés son (restons polis) ‘engouement’ est transféré du Bayern à la Mannschaft et même en tant que frères ennemis c’est un peu plus difficile de nous entretuer. Mais soyons sérieux il perdrait beaucoup de son identité s’il était dépossédé de sa (soyons sérieux) ‘modestie’. ;o)

      @littleviking26

      Pour rassurer je n’ai jamais connu mon arrière-grand-père et j’ai moi-même de vague souvenir de ce GRAND joueur. Vos cheveux blancs peuvent encore attendre.

      @lecteur_curieux

      Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt de gaspiller de la bière pour la petite finale où personne n’a la motivation. D’ailleurs on se souvient généralement qu’un pays ait atteint les semi finales mais pas trop de qui a terminé 3e. S’ils tiennent absolument à cette 3e place, réglez-ca vite. Juste les penalties. Tirés et gardés par les entraineurs. 20 pushups au perdant.

    • nosaints : Si tu lisiez mes commentaires de la Coupe du monde 2010 ou sur le Bayern avant la finale de 2012, je n’avais pas les mêmes propos parce qu’ils n’étaient pas aussi dominants.

      Le Bayern et l’Allemagne sont dominants en ce moment. C’est une “Golden Era”. It is what it is.

    • *lisais

    • Un blogue de soccer qui prend congé à partir des demi-finales de la coupe du monde c’est comme un cuisinier et ses serveurs qui prennent leur heure de lunch de midi à 13h… Si il n’y en a que pour La Presse Plus arrêtez de publier la version papier (qui rétrécie comme une peau de chagrin) et fermez Cyberpresse…

    • littlevikings
      Pour ce qui est de Prandelli vous avez absolument tapé dans le mille ! La sélection de Cassano en a fait sourciller plus d’un en Italie. Pour ce qui est du reste et du futur de la Squadra, nous n’aurions pas cette discussion si Balotelli avait enfilé le tap-in contre le Costarica. Robben n’aurait pas, je crois, gaspiller une telle occasion.

    • @nosaints

      J’imagine oui mais…

      Je regarde alors d’autres années… Est-ce que la troisième place ne voulait rien dire pour la Turquie en 2002 ? Ou encore pour la Croatie en 1998 ?

      J’imagine aussi que cela dépend du sport, du pays, de la compétition…

      C’est pas pareil d,une compétition à l’autre… C’est que je pense à d’autres compétitions aussi. C,est la meilleure équipe disons et promise à l’or ou presque sauf qu’elle échappe un match. Un match qui rend impossible la conquête de l’or. Elle va quand même tout donner pour aller chercher le bronze ?

      Un autre sport, c’était vraiment le match pour l’or, pour la médaille d’or mais la seconde équipe qui aura l,argent n,avait aucune chance, c’était injouable. C’est pas lui le match le plus important. Cette équipe avait réussi le plus gros et méritait l’argent.

      Les vainqueurs du bronze eux bien avaient perdu avant contre cette équipe même si elles sont légèrement supérieures et elles , elles avaient tenté le tout pour le tout contre les états_unis pour espérer se rendre au match de médaille d’or. Mais elles se sont fait rattrapées par la réalité. Au basket cela féminin aux Jeux de Londres.

      Tiens pour 2002 , la Turquie qui explose de joie et la Corée du Sud qui est très heureuse aussi :

      http://collections.banq.qc.ca:81/lapresse/src/cahiers/2002/06/30/S/82812_20020630S.pdf#view=fit

      Sur le blog de la CBC ils posent la même question que le sélectionneur mais oui, ce n’est pas la même chose d’une année à l’autre ou d’un sport à l’autre mais ils ne semblent pas réaliser que c’est un privilège de se rendre aussi haut. Pas pour eux ? Bien, ils sont des enfants gâtés du football/soccer.

    • Le blog :

      http://www.cbc.ca/sports/soccer/brazil2014/world-cup-third-place-game-a-meaningless-exercise-1.2703345

      Justement pour moi s’ils ne s’en souviennent pas c’est qu’ils ne sont pas des vrais amateurs de sports. Quoiqu’on peut aussi pousser l’esprit olympique ou de participation un peu trop loin mais cela dépend encore du contexte. Je pense encore à autre chose, dans une course populaire, de la course à pied , on peut aussi encourager les derniers pour leur permettre de se dépasser aussi.

      Mais dans le sport de compétition ? Il y a les champions mais il y a aussi l’honneur… La signification du match peut bien être différente, d’une année à l’autre et d’un pays à l’autre mais ils doivent quand même réaliser leur chance même s’ils ont aussi du mérite.

      Pour 1998 ?

      http://collections.banq.qc.ca:81/lapresse/src/cahiers/1998/07/12/04/82812_1998071204.pdf#view=fit

      Pour les Croates cela était quelque chose même s’ils étaient dominés. Ils ont gagnés plus motivés contre des Néerlandais qui ne l’étaient pas suffisamment…

      On y peut rien, cela peut être normal et compréhensif qu’ils perdent leur motivation et ils vont la joeur pareil ce sont des pros sauf que beaucoup de pays donneraient cher pour être à leur place même si eux aussi seraient déçus de ne pas aller à la finale… Ramener une troisième ou quatrième place est déjà quelque chose de majeur pour eux et ils veulent le plus hut.

      Le contexte fait une différence énorme. Comme l’équipe qui visait l’or mais qui ensuite avait plusieurs matchs pour revenir avec le bronze. Elle va tout faire pour la ramener et ne pas revenir à la maison les mains vides.

      Pour les Pays-Bas et le Brésil cela se comprend… Donc cela reste un prix de consolation mais c’est mieux que rien.

    • @nicnef,

      J’espère me tromper. Effectivement, on verra bien.
      M’est d’avis que si la Ferrari n’est pas sorti du paddock à 0-0 en semi, je la vois mal sortir en finale…même si j’aimerais bien.

      J’appuierai l’Argentine “sans trop y croire” parce que je n’ai jamais aimé le foot robotisé allemand.
      Par contre, qu’on l’aime ou pas, ce foot allemand est toujours efficace…et il est pas mal à son plus haut niveau dans cette Coupe du monde.
      Avoir 6 titulaires d’une même équipe est un atout pour ce style de jeu. Les Allemands ont bien su s’en servir cette fois.

      Mettons que je ne parierai pas un sous sur l’Argentine.
      Ils auront tout de même droit à mon appui parce qu’on ne sait jamais, effectivement.

    • Quoi ? Qu’entends-je ? Des appuis à l’Argentine ?

      Vous avez tous été témoins de ce qui s’est produit à Belo Horizonte. Tous ensemble, nous avons vu une page d’histoire se tourner sous nos yeux. Nous avons assisté à une véritable renaissance. Nous pourrons dire à nos enfants: “J’y étais. J’ai vu ce match en direct. J’ai ressenti ces frissons après chaque but. J’ai partagé cet événement avec des millions d’être humains, de partout sur la planète.”

      Cela fait plus de huit ans que je suis l’évolution de cette équipe nationale allemande. J’ai toujours su que quelque chose arriverait. Ils ont maîtrisé chaque facette du jeu une à une, et ils nous ont offert la renaissance du “beau jeu”.

      Ne serait-ce que par principe, par respect pour le sport, nous devons tous nous ranger derrière l’équipe allemande pour cette finale.

    • @lecteur_curieux
      Si vous voulez voir de quel étoffe est fait l’équipe du pays-bas, vous n’avez qu’à regarder la façon qu’ils ont (pas) consoler leur gardien: c’est gens était à la coupe purement pour gagner une trophée, pas pour l’honneur d’y participer.
      Mon Opinion…

    • lecteur_curieux : En effet, le match de troisième place compte pour les plus petites “nations”. Pour les puissances, ce n’est qu’un match amical sans importance.

      Ceci étant dit, ce match compte pour le Brésil après cette humiliation.

    • @lecteur_curieux

      Je n’ai pas vu le petite finale de 1998.

      J’ai encore cependant la cassette vidéo.

      Mais je me rappellerai toujours de la demi-finale France-Croatie.

      le Croate Davor Suker a créé un silence de salon funéraire au Stade de France en enfilant le premier but.

      Tout un joueur que ce Davor Suker.

      Cette partie aurait pu aller aussi bien aux Croates qu’aux Bleus.

      La demi-finale fut plus difficile que la finale contre le Brésil où la France a démontré toute sa profondeur.

      Je me rappelle aussi que dans LA PRESSE, Pierre Foglia avait écrit tout un papier racontant que lors du but de Davor Suker, en Croatie, on avait sorti les kalachnikov et qu’on tirait en l’air pour célébrer.

      Dimanche, pour la première fois de ma vie, je serai derrière la sélection allemande.

      Non pas parce que mon affection pour les Allemands a augmentée, mais parce que la Mannschaft a atteint un niveau d’excellence que personne d’autre ne possède dans cette compétition.

      J’ose espérer que l’on n’aura pas besoin de tirs de barrage pour départager les deux équipes.

      Pour celles et ceux qui veulent lire sur le match Croatie-France de 1998, voici un lien intéressant:

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Match_de_football_France_%E2%80%93_Croatie_(1998)

    • @ vene777
      “Je pense qu’on peut enterrer le mythe que les équipes européennes ne peuvent gagner en Amérique du Sud”

      Ce ne seras pas difficile car c’est TOI qui colporte ce mythe, inexistant par ailleurs. Par contre, il existe un bilan statistique quasi-centenaire qui rapporte que jamais un club européen n’a gagné la coupe en Amérique. On verra si l’Allemagne peut briser cette tendance… :-)

      LA FINALE

      J’y vais avec l’Argentine pour plusieurs raisons :
      1. jouent devant leur public
      2. Di Maria sera de retour
      3. Messi est le meilleur joueur des deux camps
      4. L’Allemagne est en contre-climax après ce raz-de-marée contre les Auriverde. Difficile d’aborder psychologiquement cette finale post-orgasmique. Re, l’effet endorphine, si vous voyez ce que je veux dire.

      Messi a une chance UNIQUE d’entrer dans la légende des Dieux du foot, sinon on saura qu’il est très bon à mettre 60 buts par saison contre Osasuna, Majorca, et autres seconds violons de Liga.

      LA PETITE FINALE

      Jamais écoutée une de ma vie et ça ne commencera pas avec ce mondial…

      LUCAS

      Pour ceux qui n’ont pas vu jouer Lucas, c’est une sorte de Robbens en beaucoup plus vite (!), qui fend les défenses balle au pied à la Maradona, i.e. nord-sud et dans l’axe, plutôt qu’est-ouest comme le batave. Il lui manque la finition et si ça vient il sera un grand. Si ça ne vient pas, il reste très spectaculaire pour ouvrir des brèches.

      Voir ici

      http://www.youtube.com/watch?v=XT2UHoI5d74

      Pierre T

    • austerlitz : Vous ne lisez pas beaucoup de sites sur le foot si vous pensez que c’est moi qui entretient ce mythe.

    • @ducalme,

      Toute la deuxième phase avait été plus difficile pour l’équipe de France en 98 que la finale contre le Brésil.

      En 8e, c’était Chilavert qui l’avait monstrueusement joué…et il fallu le premier but en Or de Laurent Blanc.
      À noter par contre que la France avait fait tout le jeu de ce match-là.

      En Quart, ça s’est terminé par la transversale de Di Baggio en séance de tir au but alors que Barthez était si lancé à l’opposé qu’il avait pris quelques secondes avant de réaliser qu’elle n’était pas dedans.
      Oh,la France avait fait l’essentiel du jeu…mais je me souviens bien également de Baggio qui l’avait raté de bien peu en prolongation.

      En semi, je me souviens comme si c’était hier du but de Suker. Encore une fois, la France faisait pratiquement tout le jeu, mais Suker avait tout un mondial cette année-là…et il n’avait pas raté une telle occasion.
      J’aime par contre à me souvenir des deux buts de Thuram alors qu’il jouait en latéral pour l’équipe de France ce mondial-là.
      La suite de son histoire en aura fait un énorme défenseur central.

    • Aucun nouveau billet depuis plus d’une semaine… Il semble que pour le blogueur, la Coupe du Monde ait pris fin avec les quarts de finale. Comme page des sports, ça fait vraiment pas sérieux…

    • Luis Suarez avec le FC Barcelone…done deal !!!

    • Bah moi je me rappelle encore le match de 3e place Suède-Bulgarie en 1994…

      Tout le monde s’attendait à un clash entre 2 monstres du tournoi, le gardien suédois, Ravelli, et l’énorme Stoichkov pour la Bulgarie qui avait marqué 6 buts déjà dans le tournoi.

      Eh bien ce fut une domination suédoise et le théâtre du premier but en Coupe du Monde de Henrik “Superman” Larsson

    • En passant, je ne suis pas certain que les Argentins vont dominer le Maracana dimanche. Mon petit doigt me dit que les Brésiliens qui ont des billets vont les garder et soutenir l’Allemagne.

      Les médias brésiliens sont déjà dans le bandwagon de l’Allemagne.

    • @pierre_lemay

      Merci de nous rappeler tous ces moments impérissables.

      1998, c’est l’année où je n’avais pas raté un seul match de foot de tout le Mondial, sauf volontairement, la petite finale.

      Peut-être que je vais l’écouter demain.

      @vene777

      Pourquoi les Brésiliens sont-ils dans le badwagon du Reich ?

      Ne semblerait-il pas qu’il soit plus logique de soutenir l’Argentine, pays latin voisin ?

      Ou bien veulent-t-ils démontrer que cette année, personne ne pouvait battre l’Allemagne ?

    • Nlles de Suarez. Merci. Les deux se méritent ! Il pourra faire ses dents dans La Liga à présent. Prime feeding ground….Tant mieux pour les brésiliens qui encouragent la Mannschaft. Je me demande si Mme Christine KIRCHNER et l’ex de la Roma, Gabriel HEINZE prennent pour l’Argentine ou pour l’Allemagne.

    • ducalme : Les Brésiliens soutenir l’Argentine?!?!? Vous savez qu’il existe une grande rivalité entre ces deux nations? L’Argentine qui gagne la Coupe du monde au Maracana est le pire cauchemar du Brésil.

    • @ducalme,

      La rivalité Argentine-Brésil est possiblement sans comparable.
      À une autre échelle, c’est un peu comme penser qu’un fan des Nordiques encourageait le CH en plein ère de la grande rivalité ici.

      Bref, ce serait une catastrophe que l’Argentine gagne en plein Maracaña…
      À dire vrai, ce serait comme frapper un gars à terre…

      Vene a mille fois raison que l’appui de la foule sera massivement allemande….à moins que les propriétaires de billets acceptent d’en vendre à gros prix à la horde argentine qui arrive là-bas.

    • @vene77 et pierre_lemay

      Merci des explications.

      C’est vrai qu’un partisan des Nordiques qui a vu çà:

      http://www.youtube.com/watch?v=j7PFXLb4WuM

      ne peut appuyer le Canadien.

      Comme dirait Jean Perron: «C’est la cerise qui fait déborder le sundae.»

      http://www.increvables.com/perronismes.htm

    • Il est ou le gars qui racontait que Suarez était finit pour les grand club européen. BIM!!! 75 millions pour 5 ans. Messi-Suarez-Neymar. Chaud l’attaque.

    • @ n-t-m

      Messi-Suarez-Neymar VS Bale/Ronaldo/Benzema et le Real qui renchérit en faisant le forcing sur James Rodriguez, encore Monégasque à ce jour. Résistera-t-il aux sirènes de Madrid alors qu’il joue devant 6 000 spectateurs sur le Rocher.

      PT

    • @austerlitz

      N’empêche hallucinant de voir les capacités financières du Barça et du Réal alors que le pays est en faillite…

      À l’image des vedettes que vous mentionnées (Argentin, Uruguayen et Brésilien d’un côté) et (Gallois, Portugais et Français de l’autre avec un petit Colombien en prime?) le succès sur le terrain vient d’ailleurs comme les capacités financières!

    • Il est ici le gars qui disait que Suarez était fini pour les grands clubs européens. Je le pense encore ! Le mec me lève le cœur, pardon, il me fait décoller l’émail sur les dents. Très content pour Liverpool qui a cashé pis bin, j’espère que le Barca sait ce qu’il fait….Fais ke les 4 pilliers du Barca, leurs contrats se termineront lorsqu’ils auront 31 ans en montant. Pfffttt Suarez….

    • @nicmef
      Au moins vous savez de quoi vous parlez. Des//// de rires. Mais je vais continuer de vous lire. Vous êtes drôle.

    • L’Argentine ne joue pas mais elle déjoue ses adversaires. A l’Allemagne de ne pas tomber dans le piège. L’Argentine le fait très bien jusqu’ici alors pourquoi cela s’arrêterait en plus de la motivation de gagner chez l’ennemi héréditaire. Argentina!!!

    • aucun ‘post’ depuis les quarts…. pathétique.

      J’espère une victoire de l’Allemagne parce que le ‘meilleur joueur au monde’ a été quasi invisible en demie.
      J’espère que Messi ne gagnera jamais la Coupe du Monde.

      Alexis Sanchez qui choisit Arsenal: They deserve each other. J’ai hâte de le voir finir 4e l’an prochain. Liverpool ne veut pas de joueurs qui pensent à l’argent avant de penser au club.

      Suarez à Barcelone, c’est quand même un profit de 50 millions de pounds pour mon club. Après avoir vidé Southampton, attendez-vous à voir un autre transfert, peut-être Shaqiri. J’ai hâte au début de la saison.

      Allez, 3-1 Allemagne

    • Mon commentaire a été rejeté. Vraiment, je cherche….je secoue la tête….je suis bouche bée…..
      Ça doit être un robot qui n’aime pas certains mots peu importe le contexte dans lequel on les emploie.
      Parce que, si c’est des humains…
      Messieurs………..

    • @ Gaettan

      3 mots sont bannis : Québec, Nordiques, Labeaume. :-)

      PT

    • @Austerlitz
      Effectivement, il y avait le mot Nordiques dans mon texte. Pour le reste, ça me semblait bien anodin, je n’ose mentionner les mots que je soupçonne, de peur d’être rejeté encore une fois.
      Ça parlait de “Comment se fait-il ” que nous, qui sommes si loin de l’Europe, on se met à aimer une équipe. J’y avais mis un peu de fantaisie mais bon, sans malice.
      Parce que, depuis que Suarez est Barcelone, je me vois mal expliquer à mon confrère d’origine Tunisienne, que je n’aime pas le Real Madrid à cause notamment de Pepe.
      Mais…
      Est-ce un robot ou des humains qui modère ce blogue.
      Dans le cas présent, le verbe modère se met-il au pluriel ou au singulier.
      Je cherche à améliorer mon français et je ne dirais pas non à enfilade mensuelle pour relever nos fautes. Les ferrés parmi vous pourraient contribuer. J’y accorde une importance.

    • Je lis un article sur la petite finale dans le JDM et bien que je peux comprendre la démotivation ou le contexte, je ne peux pas être d’accord pour dire qu’une troisième place n’a rien à voir avec le sport. Dans le sport il ya toujours les deux dimensions, la dimension compétition et de vouloir être premier certes mais aussi la dimension fairplay et d’aller jusqu’au bout.

      Cela dépend de la compétition et je les comprend eux ils visaient à être premiers… Pour d’autres bien rendus à la petite finale, ils avaient déjà tout donner et être quatrièmes c’est déjà un accomplissement majeur.

      À voir certains chiffres de foule on voit bien que pour la Coupe du Monde ce n’est pas un des matchs les plus significatifs , pas le moins non plus mais dans les plus bas…

      C’est sûrement pas le cas dans tous les sports et compétitions. La troisième place ou la médaille de bronze devrait être un accomplissement.

      Finalement, les brésiliens méritaient pas leur débâcle ? Ils auraient peut-être dû être battus par le Chili !

      Pour les Pays-Bas, ils ont été fantastiques mais ils auraient aussi pu perdre contre le Costa Rica, cela aurait pu arriver…

      Non mais ces attitudes donne le goût de revenir à des matchs olympiquess ou universitaires ou féminin…

      Quel pays à remporter la médaille de bronze au soccer féminin aux Jeux de Londres en 2012 ?

      Mais ce sont nos Canadiennes !

      http://www.lapresse.ca/sports/londres-2012/201208/09/01-4563643-soccer-les-canadiennes-arrachent-le-bronze.php

      http://www.youtube.com/watch?v=DDRAnsa2Ufo

      Des faux champions ou des champions fat cats qui ont beau nous dire qu’ils veulent, c’est parfait. Mais si tu veux pas le bronze, tu as beau être déçu, c’est toi qui mérite pas de particper à ce match si tu le dis trop…

      C’est cela le sport ! On peut être frustré de ne pas gagner mais tu vas jusqu’au bout Cela peut bien paraître un peu la démotivation on comprend mais on donne un dernier coup pareil !

    • Victoire des Pays-Bas 3 à 0, je n’ai regarder que quelques fragments mais c’est pas justice rendue au niveau sportif ?

      Les Pays_Bas méritent la troisième place, le Brésil être bon quatrièmes… Ils ont peut-être eu de la malchance mais aussi de la chance…

      Pourquoi récompenser les deux semi-finalistes également ? Car tout peut arriver dans un match ? ce sont les règles du jeu.

      Je vois qu’à l’Euro , c,est ce qu’ils font depuis 1984… mais à la Coupe du Monde, il y a plus de pays…

    • De toute manière, je la connais pas assez la Coupe du Monde…

      Quoi, ils ne donnent même pas de médaille de bronze au troisième ? Pas de petite cérémonie après la rencontre ? Alors, on les comprend de ne pas y tenir plus que cela…

      C’est qu’on veut pas décevoir les quatrièmes ou quoi ? On est assis entre deux chaises ?

    • Bien oui, il y en a une médaille c’est un commentateur-spectateur sur le site de RDS qui m’a mis sur une fausse piste en disant que ce n’était pas comme s’il y avait une médaille de Bronze…

      http://www.rts.ch/video/sport/football/international/coupe-du-monde-de-la-fifa/5998904-petite-finale-bra-ned-0-3-sepp-blatter-remet-les-medailles-aux-joueurs-hollandais.html

      Malheureusement cette vidéo n’est pas visible pour nous…

      http://www.actusports.fr/112274/robin-van-persie-donne-medaille-supporter-hollandais-video/

      https://www.facebook.com/198378655613/posts/10152184343410614

      Bon, il faut pas se fier à soi-même car on ne connaît pas assez mais pas plus sur les amateurs de sports d’ici qui écrivent sur différents sites du moins pas avant de les avoir lus plus en profondeur…

    • Si Felipe était resté présent au jeux après qu’il fut tombé en chargeant au but, au lieu de plaider à l’arbitre, n’aurait-il pas pu couper le ballon qui est repassé entre lui et le but?

    • @lecteur_curieux

      Il y en a eu une remise de médailles par les officiels de la FIFA.

      Je l’ai vue sur ESPN alors que je regardais le match et l’après-match à côté d’une dame de 65 ans qui s’y connaissait beaucoup plus que moi en football.

      Et dire que j’avais promis de ne pas l’écouter cette petite finale !

      Si Arjen Robben avait joué mercredi comme il a joué aujourd’hui, les Pays-Bas rencontreraient l’Allemagne demain.

      En avant la Mannschaft !

    • Lézimpak : felipe ? Pu capable. Piatti arrive quand ?Perkins ? Bush n’importe quand. Mallace pour Jacmac ? Voulait pas gagner le coach. Krol ? Pas pire.

    • Diantre !

      L’impact est en dernière place et doit absolument engranger des victoires. C’est 1-1 et Klopas soit ses joueurs offensifs !!

      Il joue pour le match nul !

      Il y a des choses qui m’échappent….

    • d’accord avec petrichoo70. Merd le coach qui joue pour la nulle à domicile quand on est dernier et avons besoin de points. Sort JacMac pour Mallace et pour le deuxième match de suite on prend un but à la fin Tout un milieu défensif ce Mallace. On dominait depuis une dizaine de minutes avant ce changement complètement stupide. Y dort au gaz notre coach. La pore au plus vite.

    • Oui je l’ai la remise de médailles aussi à la CBC… Vers le 2h36…

      http://www.cbc.ca/sports-content/soccer/brazil2014/video/match/1272839

      Ils sont quand même heureux… Bien être dans la compétition ce n’est pas pareil, c’est certain…

      Si on ne jouait pas de petite finale, on remettrait deux médailles de bronze aux semi-finalistes ? Je préfère qu’il y ait un match, pour ma part même si c’est pas le plus important. Un quatrième a du mértie mais moins que le troisième… Oui mais si un club plus méritant est malchanceux ? La cahnce, le destin fait partie du sport.

      La différence entre l’or et l’argent peut être minime et le bronze aussi. Tu peux avoir été malchanceux aussi. Mais il n’en reste pas moins que les trois médaillés ont pas mal toujours du mérite dans le sport.

    • L’OPTIMISME SELON SCOLARI:

      Luiz Felipe Scolari fait du limbo avec la fierté.

      Lisez ce qu’il a à dire:

      «Moi, je regarde les côtés positifs. Nous n’étions pas dans les quatre premiers en 2006 ni en 2010, nous le sommes en 2014. L’objectif a donc été atteint. En un an, on vient quand même de gagner une Coupe des Confédérations et de finir parmi les quatre meilleures équipes du monde. Dans chacun de nos matches, il y aura eu des moments très bons. Contre les Pays-Bas, mon équipe s’est battue pour revenir au score, s’est créée des occasions. Elle n’a pas livré un mauvais match, même si elle a perdu 3-0. Ce n’est pas parce qu’il y a eu six minutes de trou noir contre l’Allemagne (quatre buts encaissés entre la 23e et la 29e minute) qu’il faut tout remettre en cause aujourd’hui. Cette génération doit continuer à travailler. La vie continue.»

      Tiré de: http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Et-neymar-vint-embrasser-scolari/482215

    • Impact

      Une saison difficile.. en plus quand tu te pas toi-même.. quoi dire..

      Je souhaite une victoire de la Mannschaft qui nous a montré du très beau foot!

    • …plutôt quand tu te ”bat” toi-même.

    • Plus je regarde l’impact cette saison et plus j’en viens à penser que cette équipe souffre d’un manque flagrant de caractère.

      - Font peurs oui…

      - Mais nous autres on a la dureté du mental.

      C’est ça que l’Impact n’a pas; la dureté du mental :-)

      Quand tu n’as pas confiance en tes moyens et que tu doutes de toi bien tu finis souvent par provoquer toi-même les choses que tu veux éviter.

      Biello et Klopas ont avoué que l’équipe a pratiqué le positionnement et le marquage sur les coups arrêtés toute la semaine. SKC a marqué son premier but? Sur un coup arrêté.

      Je pense que cette équipe manque cruellement de joueurs à caractère, quelqu’un envers qui les autres peuvent se retourner, regarder et sentir la confiance lorsqu’ils vont à la guerre.

      Arnaud donnait cette confiance et Nesta aussi chacun à leur façon, à la fois sur le terrain et dans le vestiaire.

      Autres contestations:

      C’est en regardant jouer le nouveau défenseur Krol qui aime aller au duel qu’inversement je me suis rendu-compte que la plupart des autres joueurs de l’équipe n’y sont pas au duel. Avez-vous vu comment Collin à marquer “son territoire” contre Bernier? Venez pas me dire que ce n’était pas voulu. Collin avait un message à passer. D’Ailleurs c’est un commentateur à la télé lors d’un match de la Coupe du Monde qui expliquait que généralement les défenseurs au foot ont les crampons plus longs que les autres joueurs et ce n’est pas seulement pour assurer leur stabilité sur le terrain. C’est aussi que ça fait plus mal quand ça rentre dans le pied, la cheville ou la jambe d’un joueur adverse.

      Commentaire aussi de l’analyste à RDS: pour contrer le pressing de SKC les milieux de terrain doivent faire tourner le ballon plus rapidement et chercher les espaces mais pour ce faire Bernier et Felipe doivent avoir l’appui des milieux latéraux; ce qu’ils ont eu très peu hier de la part de Mapp et Romero.

      Mapp revient de blessure je peux comprendre mais Romero lui?

    • Impact
      Y a rien à dire: c’est un echec lamentable de tout le staff technique, jusqu’au bureau de Joey.
      Pas d’amélioration dans les relances de Perkins.
      Pearce qui match apres match a un air de panic constant
      Félipe dans le role de partant quand c’est evident qu’il est surclassé.
      On engage des défenseurs à la pelleté et on les fait pas jouer…
      On engage un défenseur en vantant son pied gauche et puis moi je n’ai pas vu mieux que Tissot (à part qu’il va prendre plus de cartons).
      AUCUNE possession du ballon
      AUCUNE présence au premier et deuxième ballon.

      C’est une équipe qui gagne ou perd dépendement des erreurs des adversaires.

      Je suis un supporter, mais je me demande: je supporte quoi?

      Moi je pense, il est temps de nettoyer la maison.

      NB une pensé ironique: les québecois rêve de Brésil? bin ils ont une équipe qui joue à la brésilienne (mouture 2014)

    • oups faut lire autres constatations et non contestation dans mon commentaire de 09h45

      Entre temps mon épouse ne sait plus pour qui prendre; sa tête lui dit de prendre pour l’Allemagne mais…

      C’est que les Argentins en général n’ont pas bonne réputation au Mexique. Lors de la dernière dictature militaire en Argentine le Mexique a accueilli un nombre impressionnant de réfugiés Argentins et certains d’entre eux ont laissé un mauvais souvenir.

      - Tout est tellement mieux en Argentine…
      - Que faites-vous ici au Mexique alors? On ne vous retient pas vous savez…

      Mais je sens que son coeur de Latino va quand même momentanément donner son appui à l’Argentine. Mais c’est du court terme, très court terme.

    • Il y a une expression en anglais que j’aime bien:

      “losers always find a way to lose”

      Et l’Impact est une équipe de perdants.

      Des joueurs qui lorsque le moment devient critique s’écrasent au lieu d’être capable d’élever leur niveau de jeu d’un cran.

      C’est ce que les entraineurs de l’Impact appellent faussement des erreurs de concentration. Ce n’est pas une erreur de concentration, c’est la peur de faire une erreur qui fait que les joueurs font des erreurs d’exécution.

      Et il n’y a pas que les joueurs qui en sont responsables, souvent c’est dans la culture même d’une entreprise; il y a des types de culture d’entreprise qui favorisent l’émergence d’une culture forte et dominante et il y en a d’autres qui font le contraire.

      À force de suivre Joey Saputo et NDS depuis quelques années force m’est de constater que cette organisation est beaucoup plus porté à blâmer et à rabaisser qu’à trouver positivement des solutions.

      Et ce comportement marque toute la culture de l’entreprise et affecte même ses performances sur le terrain.

      C’est une partie du problème.

    • @lepiano En plus, NDS est allé chercher un central qui excelle sur les balles aériennes. Et c’est comment que Dwyer marqué son premier but?

      @coachrouge pas vu mieux que Tissot? sérieux? J’aime bien Maxime mais il a de grosses lacunes en défensive. Hier, le SKC a testé Krol et ca n’a jamais passé à gauche. Oui il est plus enclin à des cartons, mais comme l’a écrit Lepiano il aime aller au duel. Je suis capable de vivre avec les cartons.

    • @le-piano désolé mais Deutschland Über Alles

    • Bonne Finale à tous!!

    • @simonolivier

      Mon épouse hésite encore mais moi je suis du côté de l’Allemagne.

      Ich bin ein Berliner!

      Enfin quelque chose dans le genre…. :-)

    • @simonolivier
      pas mieux au niveau de service à l’attaque, avec de bons ballons, mettons qu’ils est hargneux et c’est bien mais, je doit admettre que j’ai regardé le match avec un demi sac brun sur la tête ;-)

    • Bravo à l’équipe Allemande! Mon coup de cœur ou l’homme le plus utile à son équipe c’est Bastian Schweinsteiger!

    • Vive la Nationalmannschaft. Vive l’Allemagne

    • En considérant tous les absents, c’est tout un triomphe! Très content de voir Lahm et Schweinsteiger remporter la Ligue des Champions et la Coupe du monde dans les deux dernières années.

    • Victoire !

      Félicitations à tous ceux qui, comme moi, avaient prédit cette victoire de l’Allemagne avant le début du tournoi. Plusieurs d’entre vous aviez vu juste, incluant M. Dubé.

      Quelle belle équipe, aussi fiable dans le jeu ouvert que contre une équipe qui stationne l’autobus devant le filet. Un milieu de terrain d’exception. Un jeu de passe incisif et artistique, presque mathématique, exploitant layoffs, triangles et crossings à merveille. C’est la consécration pour cette équipe qui avait ramené l’offensive de groupe et le jeu excitant à l’avant-plan.

      En effet, @renard-roux, quel solide match de la part de Schwiney, qui apporte leadership à l’équipe nationale depuis 2006. Je suis très heureux pour lui, Lahm, Klose, et autres qui ont contribué à cette équipe depuis si longtemps.

      Faut-il rappeler que l’Allemagne était privée de plusieurs joueurs blessés de grande qualité (Reus, Gundogan, Badstuber, Gomez, etc.), en plus de cette blessure à Khedira à la dernière minute lors de cette finale. Malgré tout, ils ont été l’équipe la plus dominante du tournoi.

      Merci à tous les intervenants de ce blogue pour leur participation durant cette Coupe du Monde!

    • Quelle belle victoire. Deutschland über alles. Un parcours si bien réussi.

    • Oui intéressant le match… Il était temps qu’il se termine quand même car les joueurs sur le terrain commençaient être à risque de blessures pas mal…

      J’ai aimé regardé les cérémonies et tout cela aussi…

    • J’ai pas suivi tous les matchs alors pour moi cela a été les Pays-Bas mon équipe préférée dans cette coupe du monde même si je ne suis pas d’accord avec leur sélectionneur sur la petite finale.

    • Schweinsteiger est pour moi le joueur qui est ressorti le plus de ce mondial, dans tous les matchs de ce mondial contre l’Allemagne, je m’imaginais que les joueurs des équipes qui ont croisé le fer avec cette dernière (s’il était dans l’alignement) devaient se dirent: ”Oh non pas lui!).

    • Pour moi, le seul hic de la journée c’est la réacion de Messi à la fin. Est-il trop grand pour serrer la main à Neuer, aux dignitaires et à ses adversaires. Serais-ce que sa majesté est trop grand ou mauvais perdant…Grand joueur, petite personne

    • simonolivier : Maradona n’avait aucune classe lorsqu’il perdait et pourtant…

    • @simonolivier 20h56

      C’est drôle car Messi avait une réputation quasi-parfaite.

      On commence à découvrire qu’il a peut-être une autre facette.

    • Je lève mon chapeau à tous les partisans de la Mannschaft. Toute une équipe. Le talent, la cohésion, l’acharnement et aussi la providence. Au foot, les occasions évidentes de marquer ratées par l’adversaire sont partie intégrante d’un match.

    • J’ai participé à un pool dans lequel on pouvait se payer trois participation.
      Il y a eu 103 entrées.
      J’ai terminé 1er, 5ieme et 11 iiéme.
      J’ai épluché les billets de messieurs Dubé et Milano et surtout, j’ai cherché à évaluer les commentaires de chacun sur le présent blogue. J’ai intégré beaucoup de nouveaux noms cette petite banque de données qu’il y a dans ma tête.
      Je glane au hasard l’information qui suit “Le Mexicain Aguirre accepte de diriger le Japon”
      Il semble qu’une coupe du monde contribue pas mal à brasser les cartes dans l’univers footballistique.
      À moins que j’y étais moins attentif.
      Merci beaucoup Messieurs.
      Un dernier mot en ce qui a trait à l’Impact. On a assez de se faire battre par les autres sans en plus leur faciliter la tâche. Ciel…..

    • Je termine la lecture du billet de Monsieur Leduc adressé, je crois, à Marc Cassivi.
      Ouf, comme ce serait agréable de lui répondre.
      L’Allemagne je l’aime, l’Argentine hum……
      Ce parti-pris pour les petites nations contre les grandes, je n’y suis pas toujours d’accord.
      Regardez l’heure de mon “post”, je clicque sur envoyer et je m’installe devant le téléviseur pour regarder le défilé du 14 juillet.
      Ah, quand ils descendent en parachute…

    • Bravo l’Allemagne et Messi reste le roi de la Liga, point barre. Une finale médiocre, somme toute, et bien peu à se mettre sous la dent côté footballistique, sauf le très bel enchaînement de Gotze.

      Pour l’Impact, l’équipe joue le kick and run et est bâtie pour la possession. Dehors Klopas, qu’on en finisse avec ce système à dormir debout. J’ai perdu ma soirée au stade samedi. Si Piatti s’en vient dans ce contexte de Ligue canadienne de football – au sens “botté de dégagement et retour des unités spéciales (sic)” – il va trouver le temps aussi long que Di Vaio.

      Pierre T

      Pierre T

    • Copié collé, la presse européenne est dans tous ses états :

      “En désignant Lionel Messi comme le meilleur joueur de ce Mondial, l’instance internationale et son comité d’experts (quelle expertise en effet !) ont fait un pas supplémentaire dans le pathétique. Ou comment faire passer des intérêts commerciaux avant toute considération sportive… La marque Messi est une aubaine pour la FIFA. Et le joueur argentin un merveilleux VRP pour Sepp Blatter, sa petite bande et leur Coupe du Monde. Sans oublier le généreux sponsor adidas, associé au joueur du Barça et fidèle partenaire de la Fédération internationale. Pas la peine évidemment de vous faire un dessin…

      Non contente de se discréditer une fois de plus, la FIFA a provoqué un tollé général à travers le monde. Et même Messi, capitaine fantomatique au bord de la dépression sur la tribune officielle dimanche soir, a paru gêné par cette distinction venue de nulle part. James, Müller, Kroos, Lahm ou encore Mascherano auraient tous mérité de succéder à Diego Forlan dans ce palmarès. Mais c’est surtout Arjen Robben qui a été le grand oublié de ce Ballon d’Or adidas. Mais il faut bien comprendre Sepp Blatter et ses amis : un Néerlandais avec son maillot Nike sur les photos, ça aurait fait tache ! Non ? ”

      PT

    • @Gaetta

      Cassivi et Leduc ? Il faut lire les deux, c’est une formule archi connue entre deux chroniqueurs se tirant la pipe. Avec un peu de mauvaise foi des deux côtés et un peu de condescendance bien ou mal placée. Cela fait sourire mais J’emploierais plus Leduc pour son expertise que pour embarquer dans cette confrontation amicale avec Cassivi.

      http://plus.lapresse.ca/screens/44031ca0-53c0-612b-9db0-2bcbac1c6068%7C_0

    • Bravo à l’Allemagne.
      L’équipe la plus complète et avec plus de profondeur méritait de gagner.
      J’ajouterais une grande qualité évidente à cette équipe: Savoir gérer les matchs.
      Mis à part 2 parties, cette équipe était absolument prenable chaque fois.
      Ils ont su gérer et amener la providence de leur côté.

      L’Albiceleste n’a pas à rougir. Elle s’est présenté et a eu quelques occasions très franches.

      Quant à Messi, il est malheureux de constater qu’il est le maître en Espagne, mais qu’il faut savoir jouer de grands matchs en international pour passer chez les Légendes.
      C’est injuste et malheureux, j’en conviens. Par contre, c’est pas mal ça.
      Ce que je vais affirmer est cruel: je pense que la “légende” l’aurait mis dedans à la 49e ( ou environ), au début de la seconde période.
      Injuste oui. C’est un grand joueur.

    • Bizarre de Finale tout de même…

      L’Argentine n’a pas perdu de tout le tournoi, hier elle a probablement joué son meilleur match et bam, elle perd!

      Au moins, le match a été gagné à la régulière pas sur penalty et sur un superbe but en plus.

      Bon ben voilà, enfin une équipe européenne qui gagne en Amérique.

    • Quoi de mieux pour célébrer un potentiel 300e commentaire (un record?) que de souligner la victoire de la mannschaft. Une finale tendue, stressante physique et heureusement sans penalties. Bravo à l’Argentine, peu importe la tactique, pour l’effort et l’engagement. Ils n’y étaient pas en tant que spectateurs et furent de redoutables adversaires comme j’anticipais et malgré les pronostics.

      Cette victoire est l’ultime vitrine pour la Bundesliga qui fait des percées partout et est extrêmement populaire en Asie avec ses nombreuses jeunes vedettes de ce continent. Ici c’est encore mitigé probablement à cause d’une diffusion déficiente. Non il n’y aura pas de transferts records, non il ne risque pas d’y avoir de stars surmédiatisés mais pour le foot, les stades, l’ambiance et l’accessibilité c’est difficile à battre.

      Messi MVP c’est ridicule. Carton rouge pour la FIFA. Mais ce n’est pas nécessairement une raison pour lui taper dessus. Il y a meilleur depuis 10 ans? Bon juste en Liga? Je pense qu’il a suffisamment performé contre de grands clubs pour mériter du respect. N’empêche qu’il a ‘raté’ sons plus important match en carrière jusqu’ici.

      Seule ombre au tableau pour la finale est que j’étais chauffeur désigné et n’a donc pas eu droit à la potion magique pour l’expérience totale.

    • Mon choix du plus beau but de tournoi:
      http://www.youtube.com/watch?v=CQuPGu-F9zg

      Mention à Van Persie et Rodriguez.

    • L’attaque de l’Argentine a été pathétique dans ce tournoi. Un seul but en temps régulier en 4 matchs?!?

    • austerlitz : Pour une finale, c’était un excellent match. Outre Argentine-Allemagne 86, je ne vois pas quelle finale a offert un meilleure spectacle.

    • MESSI

      N’eut été de sa contre-performance d’hier lors de la finale, accorder le ballon d’or à Messi aurait été un choix défendable.

      Mais hier, ses tirs n’étaient pas cadrés et il n’a pas été une menace pour l’Allemagne.

      J’aurais mieux vu Müller remporter ce trophée.

      J’aimerais poser une question aux vrais connaisseurs de foot: lors de la petite finale, lorsque l’arbitre a accordé un pénalty aux Pays-Bas parce que le Brésil avait fait trébucher un attaquant néerlandais dans la surface de réparation, ne devait-il pas accorder automatiquement un carton rouge plutôt qu’un jaune ou est-ce laissé à sa discrétion ?

    • @vene777

      Une certaine finale 1998…

      :)

      3-0 tout de même et le show Zizou!

    • On va arrêter un peu avec Messi, il a été invisible à peu près tout le tournoi sauf à partir de la 90e minute de chaque match. En finale également, à part un beau dribble sur Hummels, on se souviendra plutôt de son coup franc com-plè-te-ment raté en prolongation qui aurait pu sauver les Argentins. Et puis son comportement durant la cérémonie protocolaire a été odieux. Il se prend pour qui? Ballon d’Or ridicule. Le Ballon jeune à Pogba également, qui n’a vraiment pas connu un grand Mondial. Raphaël Varane, le nouveau meilleur défenseur au monde, aurait été beaucoup plus méritant.

      Bravo aux Allemands, ils étaient dus pour gagner ce Mondial, d’ailleurs on peut dire que “la puck roulait de leur côté” durant cette finale, tant Higuain et Palacio ont manqué de réalisme devant le but de Neuer. La meilleure équipe a gagné, ils ont fait le nécessaire, c’est tout à leur honneur. Un match absolument énorme de Schweinsteiger, incroyable qu’il ait commencé le tournoi sur le banc.

    • @ ducalme

      En fait, l’arbitre s’est complètement planté sur cet appel. Il a accordé un pénalty et donné un carton jaune alors qu’il aurait dû accorder un coup franc direct (la faute est commise à l’extérieur de la surface, le joueur chute dans la surface) et expulser Thiago Silva pour une faute commise en position de dernier défenseur sur une chance nette de marquer.

      Mais bon, il y aurait probablement eu guerre civile dans le stade si l’arbitre avait expulsé un joueur brésilien dès la 5e minute…

    • Ajout : Il a donc choisi le moindre de deux maux, en quelque sorte.

    • @ducalme

      l’arbitre peut avoir jugé que Silva n’était pas le dernier défenseur… c’est la seule explication qui fait du sens selon moi!

    • pezzz : Varane?!? On se rappelle qu’il a été responsable du but de l’Allemagne en quarts de finale. Il a le potentiel pour devenir le meilleur défenseur au monde mais il a du travail à faire avant de mériter ce titre.

      Le problème avec le trophée du meilleur joueur U21 du tournoi est qu’il n’y a pas un jeune joueur qui s’est réellement démarqué dans ce Mondial. En ce sens, le choix de Pogba se défend.

      ducalme : Si l’arbitre juge que Silva est le dernier homme et qu’il empêche une occasion franche, il peut donner un carton rouge, en effet. Par contre, tout dépend de son interprétation.

    • littleviking26 : Le Mondial de 1998 a probablement été le meilleur tournoi depuis que je suis le foot (malgré la contre-performance de l’Allemagne) mais la finale n’a pas répondu à mes attentes, peut-être trop élevées. Ceci étant dit, ce match a probablement confirmé Zidane comme le meilleur joueur de sa génération.

    • @vene, 11h11,

      T’es pas très difficile…Je dirais une finale “correcte” , sans plus…qui a eu au moins le mérite de nous tenir en haleine.
      Dans le même ton que celle de 2006.
      Mais, “excellente finale”? On porte pas les mêmes lunettes.

      Sinon, Varane a été énorme tout le tournoi….et comme peu de jeunes se sont réellement distingués, il aurait été mon choix.
      Pogba, ça se défend, mais on l’a vu ressortir réellement que sur un match.

      @pezz,

      Tout à fait d’accord avec ton interprétation de la faute de Silva…..et je pense que moi aussi j’aurais gardé le carton rouge dans ma poche quand même! Disons que si ça lui a traversé l’esprit de le sortir, il a dû sentir “une sorte de pression bien forte”…et c’est un euphémisme!

    • @ducalme

      Je ne suis pas du tout un connaisseur mais la faute commise pour le coup de pied de réparation ou le coup franc direct est la même…

      Mais ici ce qu’on veut aborder , c’est la différence entre un carton jaune et rouge ?

      Je ne suis pas connaisseur mais je peux lire les règlements…

      http://fr.fifa.com/aboutfifa/footballdevelopment/technicalsupport/refereeing/laws-of-the-game/law/newsid=1382759.html

      Les raisons d’un carton jaune, un avertissement…

      http://fr.fifa.com/aboutfifa/footballdevelopment/technicalsupport/refereeing/laws-of-the-game/law/newsid=1382759.html

      ” annihile une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation ; ”

      L’occasion ne devait pas être assez manifeste…

      Mais pourquoi le carton jaune ? il me faudrait revoir et n’étant pas connaisseur… Pour moi, c’était plus parce que son équipe et lui protestaient que pour la faute… Oui, je crois qu’il disait lui aussi que ce devait être un coup franc plutôt qu’un tir de réparation.

      ”manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes ;”

      Voilà, la raison du carton jaune. Pas pour avoir accrocher l’adversaire… Cela pourrait en être une raison si on le fait à répétition…

    • Je suis un fan de Messi.
      Il est un des grands joueurs actuels.
      Il avait la chance de devenir un générationnel, une légende.
      Il l’a ratée.

      Pas du stuff de MVP quand on n’a pas marqué dans les 3 derniers matchs (les plus importants) et qu’on a été, somme toute, effacé.
      Oui, il était difficile pour lui de se démarquer en étant toujours double ou triple marqué.
      Oui, il n’a pas eu de support à part Di Maria.
      Mais c’est justement pour cela qu’il est difficile d’entrer au Panthéon.

    • Il ne mérite pas un carton rouge aux yeux de l’arbitre. Cela me fait penser que les règlements du soccer sont bien différents d’au hockey. Au hockey, le gars se serait retrouvé au banc des punitions mais pas sûr qu’il y aurait eu un tir de pénalité. L’occasion manifeste au hockey donne le tir, l’infraction le banc des punitions.

      Alors qu’au soccer, la punition c’est le tir. Le carton rouge , il faut que la faute soit assez grave.

      Anyway… Juste pour dire que mon interprétation de non-connaisseur, que ce sont les protestations qui ont mené au carton jaune. Sinon, il est possible ne ne pas donner de carton du tout ?

    • pierre_lemay : Excellent match pour une finale. Les finales ne sont jamais de grands matchs. Ayant vu la grandes majorités des finales, 2014 est dans le Top 5, selon moi.

    • Ce n’est pas vraiment important mais quand on lit les sites et ensuite les règlements bien on ne s’y retrouve plus…

      Carton jaune :

      http://fr.fifa.com/aboutfifa/footballdevelopment/technicalsupport/refereeing/laws-of-the-game/law/newsid=1382759.html

      ” Fautes passibles d’avertissement
      Un joueur se voit infliger un carton jaune quand il :

      -se rend coupable de comportement antisportif ;

      -manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes ;
      enfreint avec persistance les Lois du Jeu ;

      -retarde la reprise du jeu ;

      -ne respecte pas la distance requise lors de l’exécution d’un coup de pied de coin, d’un coup franc ou d’une rentrée de touche ;

      -pénètre ou revient sur le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre ;

      -quitte délibérément le terrain sans l’autorisation préalable de l’arbitre.

      Un remplaçant ou un joueur se voit infliger un carton jaune s’il :

      -se rend coupable de comportement antisportif ;

      -manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes ;

      -retarde la reprise du jeu. ”

      C’est pas cela les règles du carton jaune ? Quand je lis certains commentaires sur des sites cela devient confus, on dirait que l’on mélange ce qui donne droit au coup de pied avec le carton jaune.

    • @ lecteur_curieux

      Vous prenez jamais de break hein?

    • Les règlements , leur analyse ou la compréhension et les explications données ne sont pas claires…

      http://www.spacefoot.com/international/coupe-du-monde-2014/psg-bresil-la-fifa-refuse-de-retirer-le-carton-jaune-thiago-silva-sera-bien-suspendu-47960

      Pour le premier carton jaune , c’est laquelle des 7 raisons ?

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Carton_jaune

      Si c’est un échappatoire pour ne pas donner de carton rouge, cela ne fonctionne pas. Carton rouge ou pas de carton du tout ou encore justification par une des 7 raisons. Est-ce une infraction persistante aux lois du jeu ? Ou un comportement antisportif ? Aucun des deux ? Bien donne alors le coup de pied seulement. Ou si c’est vraiment dangereux et cela le semble, carton rouge.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Carton_rouge#Football

      Comportement violent ou faute grossière.

      http://www.cbc.ca/sports-content/soccer/brazil2014/video/match/1242572

      En tous les cas, cela va large… Le jaune c,es t unavertissement et la faute commise devrait être nommée comme elle apparaît dans le règlement… La lattitude des arbitres peut quand même être grande.

      Un rouge pour la première fois… Pour accrocher le gardien un jaune mais il devrait y avoir beaucoup plus de cartons jaunes dans ce cas mais comme ils sont tolérants à ce haut niveau sinon trop de joeurs seraient suspendus cela vient à créer de la controverse…

    • @lecteur_Curieux

      Tout réside dans la première faute énumérée: “Comportement antisportif” C’est très large et c’est laissé au jugement de l’arbitre.

      D’où le fait que plusieurs décisions peuvent trouver des échos différents selon les allégeances.

      Pour ce qui est du jaune de Silva sur le penalty, généralement, c’est un rouge automatique.

    • Félicitations à l’Allemagne, c’est l’équipe qui le méritait le plus, avant et pendant le tournoi. Après les Pro Espagne, on n’a pas finir d’entendre les Pro Teutons! (Lire Vene777)

      Je suis content pour Klose, Lahm, Neuer et quelques autres.

      Pour Messi, je suis un fan du joueur. Je préfère donner le crédit à l’équipe allemande qui a su bien le controler. (Et pareillement dans les matchs précédents). Je veux dire, c’est bien beau être bon, mais un joueur ne peut pas tout faire tout seul. Aguero a été un fantôme durant ce tournoi (D’ailleurs pourquoi l’avoir entré pour Lavezzi?) et on ne parle même pas de Palacio. Higuain a gaspillé des chances qu’un vrai buteur aurait concrétisé.

      Sur le poste que je regardais le match, ils ont montré une séquence où il y avait tout simplement QUATRE joueurs dans une circonférence de 3 mètres autour de Messi. Pas 2, pas 3…4!! Veut bien faire de la magie…mais il y a des limites. Ceci étant dit, il ne méritait pas le trophée du MVP, vraiment pas. (Muller non plus). J’aurais bien vu Rodriguez ou un joueur comme Hummels l’emporter.

      Mettez Messi dans la Mannschaft, et aujourd’hui on ne parle pas du même résultat de tournoi pour lui. Il avait tout simplement pas de coéquipier. Il n’a pas connu un grand tournoi (mettant quand même 4 buts, dont plusieurs gagnants) mais de la à dire que ça demeure juste un bon joueur de Liga, il y a une marge. À titre comparaison, Ibra est un chèvre, il n’a même pas réussi à amener son équipe à la coupe du monde! (Sarcasme)

      @Vene777: “Ayant vu la grandes majorités des finales, 2014 est dans le Top 5, selon moi.” Damn, vous avez quel âge? o.0 hahaha

    • benoitb : Avec la magie des technologies, vous pouvez facilement trouver toutes les finales depuis 1950. Étant un maniaque de foot, j’ai regardé toutes les finales post-WWII.

    • Je m’en doutais @vene777, mais il faut quand même le vouloir!

      Pour ma part, jene pense pas avoir regarder des matchs entiers avant 1980…

    • @benoitb
      Messi ne serait même pas sélectionné dans l’équipe d’Allemagne.
      La Mannschaft est bâtie sur un concept d’équipe et non autour d’un joueur.
      L’Argentine était une équipe sud américaine qui jouait avec un style européen cad avec un concept d’équipe et Messi n’est pas à son aise dans ce système, il descendait trop bas pour avoir la balle.
      Aller voir les stats du mondial, Neuer, le gardien de l’Allemagne, a réussi 244 passes durant le mondial, c’est 2 de plus que Messi durant la même période qui en a réussi 242.

    • Une tuile de plus… Lopez a ENCORE déchiré le ligament croisé antérieur de son genou droit… Misère.

      Éric D.

    • @fa514

      N’exagérer pas non plus, Messi serait sélectionné dans n’importe quel équipe, à n’importe quel époque.

    • @fa514: Je veux bien que le style de Messi ne “cadrerait” pas dans le jeu collectif Allemand, mais il ne faut pas fabuler quand même: Ils le prendraient avec la Mannschaft demain matin.

      S’il redescendait aussi bas (et ça l’a toujours été le problème avec la sélection de l’Argentine), c’est que le ballon ne se rend pas à lui. Donc, il va le chercher lui même. Ce n’est d’ailleurs pas son style (avec le Barça). Sil avait des joueurs de qualité, peut-être qu’il se démarquerait un peu plus.

      D’ailleurs, monsieur Milano écrivait dans un article ce matin que Neymar avait fait un grand tournoi. Euh? Il a été correct, mais sans plus. Qu’a-t-il fait de plus que Messi? (Mis à part le fait qu’il est plus jeune). C’est un peu le même problème pour Neymar. Qu’est-ce que tu veux faire avec Fred à tes côtés…c’est peine perdue.

    • Pour Lopez, si sa situation contratuelle le permet, qu’on ne fasse pas comme avec Rivas, et qu’on le libère. C’est triste mais ce n’est pas à nous à payer pour des blessures à répétition.

      Cherchons un autre joueur de cette trempe qui va pouvoir tenir+ de 45 minutes.

      Est-ce qu’on sait si c’est le même genou ou l’autre? Si c’est l’autre…+ d’un an sans jouer une minute, avec 2 blessures importantes aux 2 genoux…Ça va bien lui prendre jusqu’en 2016 pour redevenir un joueur compétitif.

      Gracias (je ne sais pas pourquoi) y adios!

    • Les deux joueurs qu’ont nous présentaient en grandes pompes l’an passé (Bernardello et Lopez), euh…. quoi dire..

    • @benoitb

      C’est le même…

    • @benoitb
      Vous dites:«Je veux bien que le style de Messi ne “cadrerait” pas dans le jeu collectif Allemand, mais il ne faut pas fabuler quand même: Ils le prendraient avec la Mannschaft demain matin. »
      L’Allemagne a gagné parce que Low a mis le plan ou système avant de sélectionner les joueurs qui peuvent l’exécuter et ils l’ont exécuté.
      Vous savez pourquoi Mario Götze a été retiré des titulaires après quelques matchs malgré son immense talent? C’est parce qu’il ne respectait pas le plan, il ne redescendait pas pour défendre.
      Bien qu’il ai marqué le but victorieux, il n’a pas connu un grand mondial comme on l’espérait. De titulaire il a fini le mondial comme remplaçant.
      Alezandro Sabella, issu de l’école anglaise avait un plan basé sur l’équipe que la presque totalité des joueurs argentins avait épousé sauf Messi qui n’y cadrait pas.
      A. Sabella ne s’en cachait pas, d’ailleurs il disait haut et fort que Mascherano est le symbole et l’emblème de notre équipe….. c’est tout dire quand vous avez Messi dans votre équipe.
      C’est sûr que Sabella, vu la popularité de Messi et son talent n’a jamais pensé une minute à l’ignorer dans la sélection argentine.
      Combien de fois on a vu Messi marcher sur le terrain au lieu d’aller défendre quand le ballon est avec l’adversaire, allez revoir les matchs de l’Argentine et vous verrez que Messi est d’une passivité incroyable pour un leader quand il n’a pas le ballon.
      Messi n’a pas la force physique pour aller chercher le ballon, j’en conviens.
      Messi est un joueur de club, il ne gagnera jamais la coupe du monde avec l’Argentine, sa dernière chance va être la Russie et elle est très mince, je dirais même impossible. PCQ l’Allemagne va être meilleur qu’en 2014 et que dire de la France, Colombie, Uruguay etc…
      Malgré ses 4 buts, Messi a nui le système de l’équipe argentine plus qu’il ne l’a aidé.
      Pourquoi vous pensez que tout le monde a contesté le ballon d’or attribué à Messi?
      Même Neuer a réussi plus de passes que Messi, 244 vs 242 pour le joueur étoile du FC BARCELONE, c’est tout dire.
      La coupe du monde est très différente des compétitions de club.
      En équipe nationale l’entraineur a un plan et il sélectionne des joueurs qui peuvent l’exécuter.
      En club, l’entraineur trouve des joueurs sur place et confectionne son plan en fonction de ces joueurs qu’il a en main.

    • Ce blogue est en train d’agoniser…Aucun nouveau sujet depuis des lustres….Youhouuuu ?!?!
      Y’a t-il un pilote dans l’avion ???

    • @fa514 Je suis d’accord avec vous sur certains points, mais pas tous.

      L’Argentine avait clairement adopté un système défensif de type “park the bus” (ou défensive de groupe, pour être poli) surtout à la fin du tournoi. La plupart des équipes nationales jouent comme ça en coupe du monde car c’est peu risqué, et puisqu’elles n’ont souvent pas assez d’opportunités pour s’entraîner de façon régulière et développer leur jeu offensif.

      Messi ne cadre pas, mais pas du tout dans un tel système: il est habitué de jouer dans un super-club qui a toujours le ballon et passe beaucoup de temps en zone offensive. Dès que l’Argentine s’est mis à parquer le bus en éliminatoires, Messi a cessé d’être productif.

      Cependant, la raison pour laquelle Löw a retiré Götze du match contre l’Algérie à 46′ n’est pas parce qu’il ne se repliait pas en défensive, mais bien parce qu’il a été nonchalent en zone offensive en ratant un but certain tout juste avant la mi-temps. Götze est jeune et malgré son talent, il ne pouvait pas se permettre une erreur pareille et espérer rester dans le lineup.

      Contrairement à l’Argentine et à la plupart des équipes, l’Allemagne a développé depuis une dizaine d’années un système de jeu beaucoup plus complet et sophistiqué. Nous en avons débattu à maintes reprises sur ce blogue, et plusieurs analyses en ont fait mention après la victoire.

      Le système allemand est davantage basé sur l’offensive: en 2014, l’équipe gardait possession pour s’établir en zone offensive, les défenseurs centraux passaient même la ligne médiane et Neuer agissait ni plus ni moins comme faux #5. De plus, un peu comme en 2010, l’équipe a utilisé un jeu de passe incisif pour entrer dans la boîte et provoquer les chances de marquer. Messi aurait été parfaitement à l’aide dans ce style, qui est plus similaire à celui des grands clubs. Cela dit, les Allemands ont déjà suffisamment de profondeur.

      Bravo encore une fois pour cette belle victoire allemande, amplement méritée.

    • Bon coup de tonnerre en Italie!

      Conte quitte le poste d’entraîneur de la Juve à 2 jours de la reprise des activités du club en vue de la prochaine saison.

      Son remplaçant… Massimiliano Allegri, ancien entraîneur du Milan qui a été renvoyé à la moitié de la dernière saison du championnat.

      Ouf, je sens que la prochaine année va me faire revivre l’époque la plus noire du club, les fameux 5 ans de 2006 – 2011! Après 3 ans de règne incontesté en Italie, la Juve risque de tomber de haut.

    • Le blogueur est perdu quelque part en Amérique du sud ou quoi !

    • @mikethevoice30

      le nombre de journalistes qui connaissent suffisamment le foot pour animer un blogue est encore limité au Québec.

      Après avoir travailler intensément depuis au moins quelques mois à bien se préparer pour la Coupe du Monde, à la suivre 7 jours par semaine durant 3 semaines tout en suivant l’Impact et la MLS en même temps je trouve normal que lesdits journalistes qui sont aussi souvent parents de jeunes enfants prennent des vacances bien méritées après ladite Monde.

      En tout cas moi à leur place j’en prendrais.

    • Mon texte de 16h04

      Un infinitif mal utilisé et des “copié/collé” mal fait dans mon texte de 16h04

      Scuzez-là…

    • littleviking26 : La Vieille Dame stagne. L’équipe n’est pas au niveau en Europe et une politique de transferts douteuse explique peut-être son départ.

    • @le_piano_ivre

      Mon commentaire ne visait aucun journaliste en particulier, mais plutôt le fait que depuis le 3 juillet, donc depuis que les quarts de finalistes de la Coupe du monde sont connus, AUCUN nouveau papier sur ce blogue n’a été publié…non mais, c’est la Coupe du monde !!! Nommez-moi si’il vous plaît un meilleur moment pour activer les opinions et conversations que cette compétition ???

      Au lieu de cela, on a battu un (possible) record de plus de 300 commentaires…WOW !!! (sarcasme)

    • Au sujet de la Juve, qui confirme son rôle de second violon européen au niveau du recrutement : « avec dix euros, on ne peut pas manger dans un restaurant à 100€ », expliquait récemment le coach démissionnaire Conte. Voilà, le projet sportif de la Vieille dame ne sera plus au niveau des grands clubs.

      Pierre T

    • LA Juve est entre deux eaux en c emoment.

      La société a beaucoup investi lors des 4 dernières années, Stade (propriété privée complète du club), développement de la zone aux alentours du stade, infrastructure et un ménage dans les équipes de jeunes.

      S’ajoute à cela le fait que la Serie A est beaucoup moins attractive et que la Juve avait encore des ententes de commandite de sa période noire, donc à rabais pour un club de ce standing, les sommes ne sont pas au rendez-vous. Par contre, déjà l’an prochain avec le nouveau contrat de droit télé pour le Calcio et la nouvelle commandite d’addidas pour la Juve, le club aura plus d’argent pour dépenser.

      Une fois que le Stade sera payé, ça sera encore pus d’argent (d’ici 3 ans!)

      PErso, j’Apprécie beaucoup Conte, il a apporté une culture de la gagne au sein de cette équipe qui s’en allait à al dérive.

      Mais déjà après sa première saison il laissait sous-entendre qu’il ne serait pas à la Juve pour l’éternité. Ensuite, dès sa 2e saison il n’a cessé de réclamer des renforts à gros prix. Or, la Juve possède un groupe très fort, la direction a réussi des coups de maîtres avec des Barzagli, Pirlo et Pogba à coût “0″, un Vidal et Tevez pour max 10M d’euros. La Juve n’a pas les moyens du Real et autres PSG, mais elle en a plus que Dortmund ou Athletico.

      Du coup le discours de Conte, j’avoue avoir de la difficulté.

      Finalement, la façon de quitté comme ça, en laissant à la Juve avec peu d’options de remplacement, je trouve ça petit.

      Je peux comprendre le mec de vouloir de nouveaux défis, qu’il n’a plus rien à prouver au niveau Serie A, mais il lui restait une année de contrat et il aurait pu prendre le défi qui lui était proposé et tenté de réaliser quelque chose de grand avec ce groupe!

      Perso, la prochaine année et peut-être la suivante en sera de transitions. La direction à travailler fort pour se doter d’une relève forte. La Juve possède peut-être 3 des 5 meilleurs jeunes attaquants en Italie avec Berardi, Gabbiadini et Boakye. Vient ensuite le milieu avec un Pogba (20 ans), le jeune Coman et Sturaro.

      Dans mes fantasmes je vois Didier revenir à la Juve après l’Euro 2016 de France.

    • Article intéressant pour les fanas de statistiques comme moi:

      http://www.01net.com/editorial/623742/le-big-data-le-douzieme-homme-de-lequipe-allemande-de-foot/

      Ça l’a un côté un peu effrayant, mais pour un rationnel comme moi, je tenterais le coup c’est certain! Peut-être que David Luiz perdrait de la valeure réelle avec ce logiciel (ou peut-être que sa cote serait à la hausse sur ce blogue :-D)

    • Est-ce que cet article va rester jusqu’au quarts de finale de la Ligue des Champions?
      Un genre de ‘broken clock is right at least twice a day’?
      RIP blogues de La Presse

    • *aux

    • @benoitb
      Parlant de statistiques, je suis en train de lire
      “Les attaquants les plus chers ne sont pas ceux qui marquent le plus” de Simon Kuper et Stefan Szymanski.
      Emprunté tout bonnement à la bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec.
      Il sest beaucoup inspiré de “MoneyBall”
      Beaucoup de références me sont étrangères mais, pour quelqu’un le moindrement branché, je pense que ce serait encore plus passionnant.
      Bon nombre d’intervenants sur le présent blogue n’ont été satisfait d’aucun des trois entraîneurs qu’on eu l’Impact.
      Je pense donc au chapître 6
      -L’instructeur sert-il à quelque chose?-

    • @Gaettan
      là tu touche l’impondérable: parle à deux apprentis boulangers et demande lui pourquoi celui réussi son pain et l.autre pas… pourtant les ingrédients sont les mêmes pour les deux, qu’est-ce qui change?

    • Là…les… l’autre

    • Mesut Ozil, auréolé de son titre de champion du monde avec l’Allemagne, a décidé d’offrir sa prime de 300 000€ à des enfants malades au Brésil…

      Ça mérite d’être souligné.

      PT

    • @coachrouge
      Effectivement, je ne saurais répondre.
      Mais, me semble que ça ne se peut pas, se tromper trois fois de suite dans le choix de son entraîneur.

    • @ austerlitz

      il songeait d’abord à l’offrir aux enfants palestiniens… j’imagine qu’il fut trop difficile de trouver des ONG qui tiennent encore debout dans la région.

    • Est-ce que quelqu’un sait si le match de San Lorenzo avec Nacho Piatti en Copa Libertadores est diffusé le 23 juillet? Télé, internet ?

      Merci

    • On voudrait tuer ce blogue on s’y prendrait pas autrement!

    • “il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer”

    • @coachrouge

      Note écrite par Charles Dubé le 23 juin dernier:

      “J’ai été moins actif que je l’aurais souhaité au cours des derniers jours. Je suis présentement en route pour le Brésil et finalisais mes préparatifs pour le voyage.

      Ce billet sera aussi probablement mon dernier long texte sur ce blogue pour cette Coupe du monde. J’essaierai d’écrire quelques courts textes chaque semaine pour partager l’expérience avec vous.

      Vous pouvez bien sûr continuer à commenter les matchs et tout ce qui se passe sur la planète soccer.

      Si vous avez des questions sur l’ambiance au Brésil, n’hésitez pas à me les poser, ici, par courriel ou sur Twitter.”

      Dois-je vous rappeler que les revenus se font plutôt rares dans le monde de l’information, que des journalistes se font couper leur job un peu partout et pas juste à la SRC.

      La faute à la convergence diront certains. En êtes vous sûr? La convergence est elle la cause ou le produit des habitudes de toute une génération qui est habituée d’avoir tout gratuit sur le web. Ils finissent même par penser que ça leur est dû.

      Votre abonnement à la Cyberpresse vous coûte combien par mois?

    • @coachrouge

      Je connais l’argumentaire qui me sera servi:

      La Cyberpresse engrange des revenus grâce à la publicité.

      Ça c’est le mythe #1.

      En cette ère de l’internet et du web 2.0 ce sont surtout des multinationales et une en particulier, Google pour ne pas la nommer qui engrange les revenus publicitaires de nous jours.

      Google grâce à doubleclick.net et autres engrange une part de plus en plus grandes des revenus publicitaires mondiaux. Évidemment ce sont des revenus qu’elle enlève aux médias locaux comme la Presse.

      Pourtant Google est la compagnie fétiche de toute la génération web 2.0. C’est la mère du “gratos

    • oups j’ai pesé sur “enter” trop tôt.

      Google disais-je donc avec son moteur de recherche, doubleclick.net, YouTube et Androïd.

      Gratuit.

      En êtes vous sûr?

      Pas parce qu’il n’y a pas d’argent qui sort de vos poches que ça veut dire qu’il n’y a pas un coût.

      Il y en a un: la concentration de l’information sous toutes ses formes entre les mains d’une multinationale. Pendant ce temps les autres fournisseurs d’informations locaux vivent des jours de plus en plus sombres.

      Votre journaliste de foot est probablement en vacances et La Presse n’a pas les moyens de le remplacé entre temps.

      Voilà sans doute la réponse.

      Dites coachrouge votre cellulaire il carbure sur Androïd?

    • @piano ivre
      La gratuité n’est qu’une idée fallacieuse: la publicité, c.à d. les frais engagés par les sociétés pour faire connaître leurs produits ou services ne sont pas dépensés en dons charitable mais directemment liés au poste comptable dans la colonne dépenses, prise en compte par les directions dans le coût refilé à nous les consommateurs. Que la Presse offre des tribunes pour les internautes leur permet de nous en mettre plein la vue de leurs annonceurs et de leur marque de commerce.
      Que leur marque de commerce puisse garder la suprématie dans le coeur des lecteurs ils doivent être pertinent et à propos.
      Ce qui reviens à me faire croire qu’il ne s’intéressent pas à ce blogue: donc pourquoi ne pas tout simplement tirer la plogue de manière honnête plutot que la laisser agoniser de la sorte?

    • Copa Libertadores

      @le_piano_ivre – 18 juillet 2014 – 18h50

      Vous pourrez voir votre partie (et bien d’autres) en streaming avec le lien suivant:

      http://www.livesoccertv.com/competitions/international/copa-libertadores/

    • @coachrouge

      Ton point est valide, ce qui l’est moins est de s’en prendre au journaliste lui-même et de le ridiculiser.

      Ça c’est mesquin.

      La publicité oui engrange des revenus oui mais dans les colonnes de quel média? J’ai fais des recherches hier sur la toile pour une imprimante au laser couleur de marque Xerox. Aujourd’hui sur le site de la Presse rien. La Presse ne fait pas parti des grands réseaux publicitaires contrôlés par l’oligopole qu’est Google par contre si je vais sur le site de CNN alors là immédiatement il y a une annonce de Wall Mart qui m’annonce devinez quoi en plein l’imprimante Xerox d’hier.

      Google, Wall Mart, CNN voila les gagnants du nouveau paradigme du web et de la publicité.

      La Presse n’étant qu’un petit joueur régional dans cet univers des agences publicitaires et des médias globaux. Être un média francophone en plus n’aide pas.

      Tous les médias d’informations au Québec subissent depuis quelques années une baisse de leurs revenus de publicité.

      La Presse publie souvent des articles des journalistes de la Presse Canadienne pour compenser le manque d’articles de ses propres journalistes. Bien devinez quoi… la Presse Canadienne vient d’annoncer d’importante coupe de journalistes.

      Ils n’ont plus les moyens…

      Alors que Google elle….

      Je t’encourage fortement à aller faire un tour ici: doubleclick.net

      http://www.google.com/doubleclick/

      Ça appartient à Google, c’est d’ailleurs là qu’elle tire la majeure parité de ses revenus.

    • @duclame

      Muchas gracias ! Merci beaucoup, c’est grandement apprécié.

      Allez Nacho !!!

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Les Inpacts ont-t-ils gagner ce soir?

    • Où diable Joey Saputo avait-il la tête quand il a embauché Frank Klopas?

    • M. Dubé de la difficulté avec la vérité? Notre brilliant entraineur à la recherche d’un but à remplacer Bernier par Mallace. Voulait-il protéger l’avance du Crew? Allez-vous me censurer encore pour cette phrase?

    • On oublie la saison, on espère que la LDC sera mieux avec Piatti et notera que le coach trouve (encore) l’équipe malchanceuse. Le kick and run est une catastrophe à Montréal, une équipe jadis de possession. Sur le second but des Crew, Felipe et Mapp avaient l’air de deux vieillards épuisés (kick and run?).

      On dirait Randy Cunneyworth…

      PT

    • @astyanax

      Joey avait un plan et tant qu’à moi il l’a toujours. Durant l’hiver en entrevue il a annoncé une modification à venir de l’organisation, soit la création d’un poste de V.-P Soccer.

      Alors le voici son plan d’après ce que je peux deviner:

      Joey Saputo: Président
      Nick De Santis: Vice-Président Soccer
      Frank Klopas: Directeur sportif Impact
      Mauro Biello: Entraîneur

      On n’a pas finit de manger du pain noir.

    • Klopas en entrevue à la fin du match a pointé directement ses milieux de train comme responsables de la défaite. Trop de duels de perdus, trop de ballons remis à l’adversaire.

      Il dit que des changements importants seront apportés à cette position pour le prochain match et que la direction aura des choix difficiles mais nécessaires à prendre.

      Considérant qu’il a sorti Bernier à la 80e minute est-ce lui qui va écoper? Rappelons-nous que Marsch ne faisait pas jouer Patrice, rappelons-nous qu’à la fin de la dernière saison Schallibaum le faisait de moins en moins jouer même que contre Houston en série il l’a laissé sur le banc et ce même si Patrice se disait rétablit de sa blessure et là il risque d’écoper sous Klopas.

      Est-ce que quelque chose nous échappe?

    • terrain pas train dans mon commentaire précédent de 07h06

      Merci

    • J’aime bien Bernier et Felipe, mais ils ont été lamentables hier.

    • le_piano_ivre : Le milieu de terrain de l’Impact est une vraie farce. Nowhere to be found. Pire de la ligue?

    • 3 victoires en 18 parties pour Klopas et l’Impact, cancre de dernière place, juste au moment où NY FC et Orlando feront leur entrée dans la ligue. Ouch.

      Je persiste à croire que l’effectif est de niveau MLS – milieu de tableau – mais que la philosophie et le schéma tactique sont des erreurs de casting du coaching staff dès les premiers jours. Si Piatti doit évoluer dans ce football LCF (on botte et on envoie les receveurs de passe, sic), il va déchanter tout comme Di Vaio face à la pauvreté du fond de jeu.

      J’entretiens d’ailleurs peu d’espoir pour la Ligue des champions et tant mieux si on me fait mentir.

      Pierre T

    • Milieux de terrain…

      J’ai écouté le match du TFC contre Vancouver jeudi et franchement Warner est transformé. Rôle important dans son équipe, gros volume de jeu, joue les 90 minutes et prends presque tout les coups arrêtés.

      Méconnaissable…

      Arnaud vient nous battre avec DC United, Warner va gager contre nous avec TFC et regardez bien l’an prochain Brovski va venir nous battre avec NYFC.

      Piatti doit commencer à se demander ce qu’il est venu faire dans cette galère. Certains journalistes Argentins de Buenos Aires affirment déjà qu’il quitte San Lorenzo pour l’argent seulement puisqu’il accepte de s’en venir jouer pour un club merdique.

      Mais Nick est confortable avec cette équipe…. C’est ce qu’il disait en tout cas.

      Félicitations à l’organisation de l’Impact pour l’ensemble de son oeuvre.

    • Encore une erreur de frappe :-(

      Gagner et non gager dans mon texte de 08h50

    • @piano et Austerlitz

      Je constate votre désenchantement vis-à-vis Klopas et co. Je vois que d’autres joueurs réussissent mieux sous d’autres cieux.. mais n’en est-il pas de même pour un Mclnerney par exemple.. Je suis en accord avec Klopas pour le milieu de terrain… c’est pitoyable..

    • @renard-roux

      L’impact n’est pas la seule dans cette situation. L’Union de Philadelphie n’a pas une saison glorieuse non plus.

      Il semble que l’Impact a de la difficulté à bien évaluer le talent de ses joueurs et en plus à mettre en place un cadre, une structure qui favorise l’épanouissement du talent desdits joueurs et ce quelque soit le niveau de talent.

      Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans cette organisation.Pour une équipe qui il y a un peu plus d’un an à peine déclarait vouloir devenir un exemple à suivre en MLS, un leader au niveau de la possession de balle et de la construction de jeu et bien l’échec est lamentable.

      Leur don de jeu est l’un des pires de la ligue. J’ai regardé Vancouver jouer jeudi et cette équipe est bien plus agréable à voir jouer.

      Je regrette mais notre direction n’a pas évolué depuis la NASL. Toujours au même niveau sauf que là on joue en MLS.

      Aucun plan, aucune vision, des objectifs irréalistes, pas toujours les bonnes personnes aux bons postes voilà ce que ça donne:

      Le pire club de la MLS. Depuis plus d’un an Joey a beau dire que les fans méritent mieux, nous promettent des changements et en faire la situation non seulement ne s’améliore pas, elle continue à se détériorer.

      Le 29 juillet est la journée des détenteurs de billets de saison si j’ai bien lu. C’est la journée ou ceux-ci rencontrent et discutent avec la direction.

      J’espère qu’ils livreront le fond de leur pensée.

    • Non seulement on joue le “kick’n run” qui est très plate à voir jouer, mais en plus 90 % des passes de 30 mètres ou plus finissent soit en touche, soit dans les pieds des adversaires. Pathétique au possible. Pearce en n’a pas réussi une hier soir, pourrait-on essayer Danso à la place?

    • @renard-roux. Ce n’est pas les joueurs en milieu de terrain qu’il faut blâmer mais le plan de jeu de Klopas pour ses milieux. J’ai eu la chance d’assister au dernier match à Montréal en compagnie d’un monsieur très respecté dans le domaine du soccer français. Un cadre d’une des meilleures écoles de foot de France. Et ses constations sont que les milieux ont beaucoup de talent et sont forts techniquement mais que leur utilisation est déficiente. (Du niveau du U-12 en France) L’Impact défend en ligne et non en boite de 4. C’est ce qui fait que le centre est toujours libre. Trop d’espace entre les milieux et les défenseurs. Et ca, ca ne relève pas des joueurs mais du plan de jeu de l’entraineur. Mettons qu’il n’a pas été tendre à l’égard de Klopas. Surtout sa gestion de match et des effectifs. En France, Klopas aurait de la difficulté à se trouver un job en D4 (amateur).

    • @piano

      Finalement, peut importe les analyses.. c’est vrai que cela reste triste à voir.

    • Gorka Larrea a disputé quelques bon matches. Je ne comprends pas il ne joue plus….
      Je pense que si on veut un 4-4-2, Bernier – Gorka est une bonne option. Felipe est terrible depuis 2 mois.

      Je comprends le coach a une responsaiblité, mais les chances que 99, Romero, Mapp , et Di Vaio ont ratées sont à blamer aussi….

      Comme Bernier disait, je suis vraiment dévasté et sans mot aussi……

    • Il y a toujours quelque chose pour couler l’Impact. Le 11 partant me semblait bon et a fait le boulot. La faute aux attaquants cette fois-ci. Il faut la mettre dedans!

      Les deux défenseurs dans le centre, c’est pas mal; mais pour la relance, c’est pas bon. Surtout Pearce qui n’arrive jamais à trouver un partenaire sur ses longues balles. Nesta, ah là là… qu’il nous manque! Ferrari ,quant à lui, depuis plusieurs matchs est redevenu celui qu’on connaissait.
      dommage que l’équipe n’en profite pas.

      En gros l’Impact, à cause de son manque de profondeur et de qualité, doit avoir un match parfait de chacun des joueurs pour gagner. Avant dernier match le gadien ne l’avait pas. Dernier match les attaquants ne l’avaient pas, demain ce sera autre chose… c’est comme ça.

    • Je constate moi aussi que Felipe est lamentable cette saison. Il perd c’est duel et manque les chances qu’il a. Mais que se passe t’il avec cette équipe on engage plein de joueurs et il n’ont même pas la chance de jouer ; Larrea, Danso et Gonzalez pour ne nommer que ceux-là.
      Je suis convaincu que la faute incombe en grande partie a Klopin Klopan. L’équipe est plate à voir jouer et ces changements à la 89e minutes quand tu perds je ne comprend rien de rien. Et quelle changement … Mallace pour Bernier et Tissot pour Mapp, il ne veut pas gagner ou quoi.

    • austerlitz : Peut-être mais ça fait trois ans que cet effectif est médiocre en MLS. L’an passé est un mirage en raison du début de saison. Ils ont failli manquer les séries après une deuxième moitié de saison lamentable.

      L’effectif n’est peut-être pas vraiment mieux qu’une équipe de bas de classement.

    • C’est Schallibaum qui doit rire dans sa barbe.

    • Effectivement le début de saison l’an passé fut un mirage.

      Considérant toujours l’Impact comme un club d’expansion les clubs adverses furent surprit par l’effet “Di Vaio”. Ils se sont ajustés très rapidement cependant.

      Je me souviens d’avoir lu l’an passée un entraîneur d’un club adverse donner la recette pour vaincre l’Impact: faire un pressing très haut sur nos milieux de terrain, aller rapidement sur eux, les provoquer en duel et les dominer physiquement et à l’effort et à la force brute.

      Schällibaum qui passait pour un héro en début de saison 2013 tout à coup ne gagnait plus en tout cas pas plus que Jesse Marsch. Regardez les chiffres ils vous convaincront.

      Depuis l’Impact se fait facilement dominer physiquement, nos milieux sont petits ce qui explique en partie les faiblesses de l’équipe sur les ballons aériens lors des jeux arrêtés. Toujours dominés par l’adversaire. Olivier Collin s’est imposé en milieu de terrain lors du dernier match contre le Sporting; le gars est très physique. Quelqu’un a-t-il répondu chez l’impact? Felipe oubliez-ca, gros comme une échalotte. Romero? Encore une fois exaspéré de se faire brasser par les joueurs adverses celui-ci a laisser traîner intentionnellement son soulier sur la tête d’un adversaire. Un peu plus et il appuyait un peu plus et il répétait à peu près le même geste qui a valu son expulsion contre Houston l’an passé. Une chance cette fois-ci la dernière seconde il s’est retenu.
      Personne n’a répondu chez l’Impact.

      La bataille pour le contrôle du milieu venait d’être gagné par le Sporting.

      Dès que les clubs adverses se sont ajustés l’Impact a commencé piquer du nez. Ça dure depuis le milieu de la saison l’an passé.

      Tous les club ont comprit sauf un; l’Impact. Jusqu’à De Santis qui déclarait lors du camp qu’il se sentait très confortable avec l’équipe dans sa composition actuelle.

      Vu les performances du club et les déclarations de Joey sur Twitter NDS s’est mis à bougé. Pourtant le journaliste Nick Sabetti écrivait hier que selon lui au poste de milieu de terrain l’Impact est encore plus faible présentement qu’il l’était en début de saison.

      Il y a tout un travail de reconstruction qui attend ce club et on compte sur qui semble-t-il pour le faire?

      NDS.

      Tirez-en vos conclusions.

    • Voici deux lectures intéressantes sur le même thème; celle de Nick Sabetti lue hier et celle de Marc Tougas que je viens tout juste de lire:

      http://www.sportsnet.ca/soccer/mls-montreal-impact-frank-klopas-patrice-bernier/

      http://www.la90eminute.com/le-verdict/trois-matchs-pour-se-brancher

    • @Le_Piano: C’est Aurélien Collin et non Olivier, et il est défenseur central (Mais il a pu se frotter à Felipe et Romero, ça c’est certain). Je ne peux pu voir les matchs, n’ayant pu le câble chez moi, mais j’en doute pas que l’Impact est faible physiquement en milieu de terrain (et ça n’ira pas en s’améliorant avec le départ de Bernardello)

    • Moi je me questionne à quel point les lacunes du milieu sont clairement percevables depuis la perte de Nesta?

      Parce qu’on s’entend que la défense centrale cette année, faut pas lui demander de relancer les ballons, déjà on est content s’ils empêchent les buts.

    • @benoitb

      Aurélien tu as raison. Je dois avoir le cerveau qui ramolli à cause de la chaleur…

      Ce que je voulais dire c’est qu’Aurélien ne se gênait pas pour monter au niveau des milieux de terrain pour aller marquer son territoire. Bernier doit avoir encore des marques de crampons sur un de ses pieds.

      Parlant de Bernier, vrai qu’il ne rajeunit pas mais il est tout seul comme milieu central. Felipe je regrette mais il n,est pas fait pour jouer à cette position et Patrice ne peut tout faire tout seul. Peut bien être fatigué dès la 60e minutes de jeu à courir partout.

      Encore et de lin le meilleur milieu de l’Impact. J’espère que ce n’est pas lui qui va payer pour les insuccès lors du prochain match.

      Felipe est devenu totalement inutile pour cette équipe. Non seulement il n’aide pas Bernier il lui nuit.

      Tu n’as plus le câble? Si je me souviens bien tu as écrit que tu déménages bientôt au Mexique.

      Chanceux? Remarque que bientôt à ma retraite je songe sérieusement à avoir un pied à terre là-bas.

      Ma femme vient de Chilangolandia mais Querétaro est définitivement dans notre mire.

      http://www.visitmexico.com/work/models/VisitMexico30/WebPage/QRO_Queretaro_Legends_Ac/photoEscudo_QRO_Queretaro_Legends_Ac_leyendasqueretaro2.jpg

      Je t’envie et j’espère que tu continueras à participer à ce blogue.

      C’est drôle parce que le Estadio Azul “en el DF” où joue désormais Bernardello est à 10 minutes de marche de l’endroit où vivait mon épouse et sa famille sauf qu’eux c’était du côté est de l’Avenidad Insurgentes. Le parc Hundido pas loin c’est là que je l’ai tenue par la main la première fois :-)

      Ah la nostalgie ma gagne… je m’ennuie du Mexique. Pas celui de la Riviera Maya non l’autre, le vrai celui ou vivent les Mexicains.

    • littleviking26 : Oui. C’était médiocre lorsque Nesta était ici.

    • Les opinions varient mais je suis de ceux qui croient qu’on a un effectif de milieu de tableau – “playoff contender”, en langage d’ici – , surement pas de lanterne rouge. De là, soit un coach obtient des résultats, soit il a la manière. Là, on a ni l’un ni l’autre. Tant qu’à perdre tous ces matchs en redonnant le ballon, aussi bien jouer la possession car on a deux renards de surface devant qui font la différence avec des miettes de service.

      PT

    • Les opinions varies, oui et me laissent perplexe: j’ai écouté le pod cast de Nick Sabetti lorsqu’il parle du milieu de terrain: faible physiquement qu’il dit.
      Je ne sais pas, il me semble pas si mauvais que ça, mais, à force de courir après des long ballons, on peut comprendre qu’ils soit essoufflé.

      Côté coach, le naturel revient au galop: la “stratégie” dans les changements du début de la saison refont surface: le match contre Columbus était un exemple de laboratoire dans la manière qu’un entraîneur peut affecter le rendement de son équipe.
      @Gaettan: voilà, on peut très bien se tromper 3 fois de suite.
      @Piano: je ne ridiculise pas M. Dubé, je vise surtout la rédaction de La Presse. Par contre, je demande pardon à M. Dubé pour mes commentaires.

      Pour Saputo et compagnie: je me demande jusqu’où Joey est pret à se rendre? Larguera t’il sa famille (amis) pour le bien du club, ou le club pour le bien de sa famille?

    • coachrouge : Je suis d’accord avec Sabetti. Ça prendrait un présence physique devant la défense. Un genre de Javi Martinez des pauvres. Ceci étant dit, ce genre de joueurs est une denrée rare en MLS.

    • Rumeur

      Après David Villa, le NY FC serait sur le point de signer un autre Barcelonais, le milieu Xavi…

      ouch!

    • Pour la Question du poids, je verrais bien Danso remplacer Pearce. Il a un bon gabarit le monsieur.

      Je suis de ceux qui croit que la retraite de Nesta fait mal. Non il n’était pas le joueur d’antan. Mais côté positionnement et relance, il n’y avait pas son égal chez l’impact.

      Dommage que notre charnière centrale soit toujours affectée par la malchance (Rivas, Lopez, etc.). À l’époque où il a quitté Houston…j’aurais vu d’un bon oeil l’obtention d’André Hainault. Je sais qu’il est en Allemagne maintenant (2e division?)…quelqu’un sait son âge? Situation contractuelle?

      Larrea semblait faire un boulot correct, non?

      Je regarderais pour “dégraisser” l’effectif un peu. Perkins pourrait servirde monnaie d’échange? Il a effectué une besogne énorme depuis son arrivée. Mais avec Bush comme excellent second, et le salaire que commande Perkins, il y a sûrement quelque chose à faire.

      Felipe déçoit beaucoup. Je l’ai défendu par le passé, parce qu’il avait montré de belles choses à ses débuts. Mais depuis un an, il est méconnaissable. Avec l’arrivée de Piatti, il ne pourrait pas servir de monnaie d’échange aussi?

      Santi Gonzalez, il sert à quoi? C’était notre Maximiliano Rodríguez version 2014?

      @Le_Piano: Exact, je quitte début septembre pour une année au Mexique (minimum). Je réussis à voir quelques matchs grâce à internet (je suis présentement entre 2 logis)

      Ma conjointe est également una Chilanga, elle vient de Xochimilco. Le stade le plus près est le mythique Estadio Azteca (Le 1er stade au monde à avoir accueilli 2 finales de la coupe du monde!). Malheureusement, c’est également le stade de l’équipe que je déteste le plus au Mexique: L’América. Je préfère El Estadio Olímpico Universitario (Pumas) pour y recevoir de “L’eau de reins” (Je vous laisse imaginer c’est quoi!)

      J’irai sûrement voir un match ou 2 là-bas, et j’essaierai de voir jouer Bernardello. J’ai un bon ami à moi (qui est un pilier du hockey mexicain….SANS BLAGUE!!) qui a été formé et qui a joué à Atlante. Il est un grand partisan de Cruz Azul.

      Je participerai à ce blogue aussi longtemps qu’il existera ;-)

    • @ simonolivier

      Tout est dit sur Klopas avec cette évaluation de votre voisin de tribune… que je partage à 100%.

      PT

    • @coachrouge

      Passons l’éponge donc. En passant mon nouveau voisin de la maison d’à côté est journaliste. Je ne vous dirai pas qui. Un type bien sauf que je n’aimerais pas faire la vie de fou qu’il fait; aucun horaire régulier, fait des heures absolument démentielles, peut partir sur un simple appel.

      Peuvent même plus fouiller leur sujet comme il se doit, nous sommes à l’heure de l’internet et des nouvelles en temps réel, toutes les nouvelles doivent sortir le plus rapidement possible avec le risque que cela comporte de se casser la gueule en sortant quelque chose d’erroné.

      je les critiquais aussi auparavant mais maintenant je me garde une petite gêne.

    • @benoitb

      Oui j’ai déjà assisté à un match au Stade Azteca. Impressionnant. J’ai déjà également visité le Stade Olympique dont le devant est en pierre volcanique noire si je me souviens bien.

      Pas loin du centre d’achat Perisur où ma belle-soeur nous amenait régulièrement :-(

      Là-bas tu mangeras des huevos rancheros à ma santé! Mon péché mignon.

    • @piano
      Dans le vie comme à la guerre, ce n’est pas le soldat qui choisi ses armes, le lieu de la bataille ou même l’ennemi: c’est les généraux qui ont le beau jeu.

    • …la pour le

    • Pendant que tout le monde semble satisfait d’avoir dépassé 400 “post”, je vais tenter d’avoir une réponse en reposant de façon différente, une question que j’ai posée plus d’une fois.
      La fédération Canadienne de soccer, main dans la main ou plutôt le contraire avec l’ami de plusieurs?
      Celui qui a 78 ans et qui ne semble pas pressé de prendre sa retraite.

    • @Gaettan
      Honnêtement, je ne crois pas que c’est même un sujet de discussion pour la CSA: elle est soumise à la FIFA comme toutes les autres fédération qui souhaite jouer internationalement. Comme vous savez, la FIFA est un immense ARS, qui dicte ses règles mais ne répond à personne.
      La règle de base pour analyser les rapports entre individus (ou personnes morales) est la suivante: la communication (communion d’idée) n’est possible qu’entre égaux. Dans les rôles supérieur/inférieur, il ne peut avoir de communion, seulement des émissions de données et la rétroaction, et ceci seulement selon le bon plaisir du supérieur.

      Donc, la FIFA décide, la CSA subit. Par contre la CSA est dans un rôle de supériorité vis à vis les fédérations provinciales, alors…

    • @Coachrouge
      Merci bien pour cette réponse.
      En fait, c’est à la lecture de “Carton Rouge” d’Andrew Jennings que je cherche à savoir si je peux être fier de ceux/celles qui sont à la tête de la CSA.
      Car, avant qu’il y ait autorité, il y a des élections. Je cherche à savoir où nos dirigeants campent pendant ce processus.

    • @Gaettan
      Comme dans mon club de soccer mineur, l’ARS décide d’imposer une sanction ou une obligation, si on veut jouer dans la ligue, on doit s’y plier. Bien sur, notre club est représenté à l’ARS mais , 6 votes sur 100…

    • Power ranking de la MLS : Impact 19ème et cancre au classement.

      Ce commentaire analytique qui résume ce que je souligne depuis 2 ans : “Marco Di Vaio is clearly struggling from a lack of quality service this season. Is this how he’ll go out for his career?”

      Si Klopas avait 1 chantier à régler, c’était celui-là. Il est totalement passé à côté car c’est pire que jamais côté service.

      Pierre T

    • @gaettan Du gros copinage tout ça…pour ne pas dire le vrai terme qui serait censuré. Doit-on être fier de la CSA? Pantoute. Plus intéressé à faire le party aux quatre coins du monde qu’à réellement améliorer le produit. Sauf peut-être du côté féminin où John Herdman tient cette équipe dans le top mondial avec peu de moyen mais beaucoup de respect des filles (NDS es-tu à l’écoute).

      Donc la CSA qui aimerait attirer le Mondial un jour va voter du bord qui va favoriser cette demande. Pas nécessairement du côté des Européens qui veulent faire le ménage. Et puisque l’on a pas les moyens d’acheter le vote, nous l’aurons jamais…Bien relire la dernière phrase de coachouge. Ca en dit long.

    • @coachrouge.
      Merci encore.
      Je vais tenter de conclure.
      Si je vous comprend bien, si l’on occupe une petite position vassal dans la grande institution dirigeante, il n’y a rien que l’on puisse faire sinon que de se conformer.
      Si c’est dans cette esprit que les dirigeants de la CSA oeuvre, je suis déçu.
      S’opposer est parfois nécessaire mais, pas de n’importe quelle manière, cela j’en conviens.

    • @austerlitz

      Qui voyez-vous capable de fournir des bons ballons à Di Vaio? Bernier?

      Éric D.

    • @austerlitz C’est exactement ce que me disait mon voisin de tribune. Il connait Marco. Il l’a trouvé très calme. “le Marco que je connais, il y a 10 ans, aurait piqué une sainte colère. Et son entraineur aurait su sa façon de pensée”. Il est clair pour ce monsieur que Marco DiVaio ne reviendra pas. En fait, je ne serait pas surpris qu’il quitte avant terme une fois le club éliminé des séries et de la LDC.

    • @ ericdc

      Le moins pire est Bernier. Mapp pourrait sur certains matches seulement. Mais, dès son entrée, Klopas aurait dû réclamer un 10. On a plutôt signé 13 défenseurs qu’on a pas vu souvent…. Avec Piatti, c’est tout le système tactique qu’il faut repenser si on veut qu’il serve à autre chose qu’attraper un torticoli.

      @ simonolivier
      Les Montréalais doivent être contents car, comme au hockey (sic), Di Vaio ne pique pas de colère et est solidaire de la médiocrité – on se rappelle les commentaires ahurissants de “Di Vaio ne doit pas dire à ses coéquipiers quand il sont mauvais car ça ne se fait pas au hockey”. Bref, les “poches” sont solidaires. Il s’est adapté selon la technique du nivellement par le bas…

      PT

    • @Austerlitz: “Si Klopas avait 1 chantier à régler, c’était celui-là. Il est totalement passé à côté car c’est pire que jamais côté service.”

      Je suis d’accord avec vous, ça fait des lunes que vous nous répétez que l’impacta besoin d’un no.10, qu’il n’en a pas eu depuis Grande.
      Parcontre, ce n’est pas juste la faute à Klopas, mais aussi à ceux qui font la gestion des signatures et des échanges.

      J’aime moyen Klopas, parce qu’il peut quand même faire mieux qu’une équipe de dernière place (je ne dis pas qu’ils sont parmi les meilleurs, loin de là, mais ils devraient lutter pour une place en série). Or, il est juste mauvais comme entraîneur. Pourquoi personne ne se rend compte de notre besoin (Bueno, on va avoir Piatti bientôt, peut-être sera-t-il une solution.).

      À l’époque, tout le monde chialait que l’Impact allait seulement prendre des “vieux finis” en Italie. J’en prendrais bien une couple de ces gars là! Juste un ou 2. Di Viao demeure notre meilleur joueur et l’expérience de Nesta n’a jamais été remplacée…

      Je m’ennuie de Schallibaum. Oui il était bouillant, mais j’aime mieux un gars qui est (trop) passionné, qu’un gars qui trouve aucun solution. D’ailleurs, Klopas est allé enguirlander l’arbitre à la mi-temps du dernier match (sur le terrain)…et il n’y a pas eu de sanction. MS était sorti de son carré sur les lignes de touche une fois, et il avait été suspendu (il y a des fois que c’était mérité, mais il y en a une qui était absolument de l’acharnement sur le bonhomme).
      S’il avait eu un contrat un peu plus long depuis le début (et une plus grande confiance), il aurait peut-être fait rouler un peu plus l’effectif l’an passé, et on n’aurait pas chûté si drastiquement à partir de la mi-saison…qui sait!

    • @Tous: Pourquoi le monde pense que Di Viao pourrait rester?? Il me semble que c’était clair depuis l’an passé que c’était sa dernière saison, non? C’est un no brainer pour moi…mais je lis souvent les gens “avancés” que MDV pourrait ne pas être de retour l’an prochain….C’était pas déjà fixé depuis un bout? haha

    • Piatti, il doit être poche. ou surpayé. Pourquoi voudrait-il s’embarquer dans cette galère s’il avait d’autres offres sérieuses en amérique du sud.

      Pendant ce temps, Jeb va probablement jouer avec Villa, Xavi et Lampard…

    • Check that, il semble que Xavi va rester au FCB.

      Ça fera plus de spotlight sur Jeb ; )

    • On parle beaucoup du NYFC, mais Orlando ne sera pas piqué des vers j’en uis sûr! Avec Robinho et Kaka.oui ils n sont pas les mêmes jouers qu’il y a quelques années. Mais je le prendrais volontiers avec l’impact moi ce Ricardo Kaka! Il était une vértiable star lors de son 1er passage au Milan AC.

      Robinho 30 ans
      Kaka 32 ans

    • Ça c’est des joueurs désignés !

      MDV en est un.
      Nesta était un cadeau.

      Bernardello : pfffft !

      Piatti : j’ai des gros doutes…

    • @benoitb

      Ah Ah !!

      Je me souviens de Joey qui nous expliquait à la fin de la saison 2012 que Montréal allait devenir le pont entre l’Europe et l’Amérique. Comme si imbu d’une mission éducatrice nous allions à l’aide de quelques joueurs désignés d’Outre-Atlantique montrer au reste de la ligue le beau jeu.

      C’est vraiment loupé sur toute la ligne.

      Considérant les objectifs qu’il s’était lui-même fixé c’est un fiasco total mais là vraiment total.

    • @austerlitz
      Même avec les joueurs disponibles présentement nous devrons êtres capable de doubler ou de tripler lle nombre de passes vers Divaio et 99 dans la boîte en autant que nous sommes en mesure de maintenir une possession dans le dernier tiers: ce que, si je ne me trompe, n’a jamais été proposé par nos coachs ni essayer avec conviction par nos joueurs.

    • @benoitb Je ne dit pas que Marco pourrait revenir. Ce que j’écris est que Marco en est à sa dernière saison et ca parait. Parce que le MDV des beaux jours aurait brassé la cabane pas mal plus qu’il le fait maintenant. Il a toujours dit que cette saison serait sa dernière et je le croit. Je m’ennuie de Schalli moi aussi. Comme j’ai toujours dit de mes employés, j’aime mieuz avoir à les retenir de temps en temps qu’à devoir les pousser dans le dos tout le temps.

      @austerlitz. Je ne croit pas qu’il ait accepté de niveler par le bas. Je penses plutôt qu’il ne veut pas laisser une image de primadonna.

    • Encore chanceux qu’il n’y a pas de relégation en MLS car nous retrouverions les FC Edmonton, Caroline Railwhaks de la NASL … ouch!!

    • @sylvanix

      Les Raging Rhinos de Rochester !!! Au moins à l’époque l’impact réussissait à en gagner quelques unes durant la saison. Pour ce faire Joey devait quand même faire des crises et insulter Pizozlitto et autres pour réveiller parfois l’équipe mais quand même…

      Si je me souviens bien en 2010 au classement général l’Impact avait terminé au 6e rang et ça avait tout prit pour que l’équipe fasse les séries après un début de saison désastreux.

      Voyez à l’époque NDS nous démontrait déjà les limites de son talent de Directeur sportif.

      Je dis ça de même….

    • Juste comme ça, Manchester United 7 – LA Galaxy 0, hier en Californie. MU est en plein rodage après une mauvaise saison et Galaxy est supposément au zenith de sa forme physique. Ça en dit long sur l’écart de niveau entre la MLS et ses rivales européennes.

      Pierre T

    • Pour ceux qui ont suivi les mondial, Aurier a signé au PSG. :-)

      PT

    • 3 victoires en 18 matchs et le pitch du coach ce matin :

      « C’est vraiment très frustrant, a indiqué l’entraîneur-chef Frank Klopas. Rien ne semble aller de notre côté, mais l’équipe joue bien présentement. C’est dans ces moments difficiles que tu deviens plus fort et meilleur. Nous devons sauter sur le terrain avec la bonne mentalité et l’énergie. Il faut y aller à fond. »

      Qu’ajouter de plus? Tiguidou right through, on dirait Jean Marc Chaput. L’équipe joue bien? Wow, je suis scotché.

      Pierre Tremblay (supporteur désabusé)

    • C’est Lampard qui s’en vient rejoindre David Villa au NYFC

      Parlant du match Man U – Galaxy, il aurait pu faire entrer Chicharito pour faire plaisir à une bonne partie de la foule (86000 personnes), sachant que le match était en Californie, où, nous l savons tous, les Mexicain sont nombreux.

      Je lui souhaite vivement d’être transféré ailleurs (Atl. Madrid?). Man United a toujours été un exemple de respect. Je ne sais pas si c’est le dépatde Sir Ferguson, mais je le sens de moins en mois…

    • @benoitb

      Petite anecdote concernant Madrid.

      C’est lors de mon voyage en Espagne que j’ai réalisé que la ville de Madrid n’avait pas un mais bien deux clubs de foot. À l’arrivée j’avais demandé au chauffeur de taxi qui nous amenait de l’aéroport à l’Hôtel s’il pouvait passer à côté du stade ou joue le Real Madrid. Le chauffeur a refusé mais m’avait répondu qu’il lui ferait plaisir de faire un détour pour nous montrer le stade ou joue l’Atletico de Madrid, stade situé au sud de la Puerta de Toledo qui elle même n’était pas très loin de notre hôtel.

      je pense que le chauffeur n’était pas un supporter du Real :-)

      À Madrid comme souvent partout ailleurs en Europe il y a ces kiosques le long des rues ou l’on vend revues et journaux avec souvent à côté des vendeurs de maillots et de foulards d’équipe de foot. À Madrid, en montre à coté du maillot du Real il y en avait toujours un autre rouge et blanc si je me souviens bien. Sans oublier celui toujours pas loin du Barça.

      C’est là que j’ai compris que dans le coeur des Madrilènes il n’y a pas que le Real Madrid. Ô que non!

      Une habitude que j’ai prise quand je vais en Europe de toujours vouloir voir le stade de foot de la place. Une habitude qui a commencé par hasard entre l’aéroport Charles de Gaule et la Ville de Paris: le Stade de France que longe l’autoroute du Nord.

      J’en avais eu des frissons.

      Comme tu vois ma culture sur le foot européen est assez limitée pour ne pas dire plus :-)

    • @tous
      428+, allons nous atteindre les 500 postes?
      Pendant ce temps, sur le blogue de la LHJMQ, ça roule normalement, avec une note par l’admin qu’il sera en vacances…

    • @le_piano_ivre

      Et à Barcelone, il y a le très grand oublié Espanyol.

      Historiquement, l’Espanyol était le club pro-castillan alors que le Barça a toujours été le symbole Catalan par excellence.

    • @coachrouge

      Le problème c’est que ce bogue est rendu une collection des mêmes opinions (qui reviennent, encore et encore) des trois ou quatres personnes qui y participent. Les commentaires dépassent les 400, mais les lecteurs eux ne doivent pas être guère plus de 10. Ce qui fait qu’on a une conversation de Taverne ici, cela dit sans méchanceté (ou si on veut une conversation de salon).

    • vend01
      justement, et ça s’envient bientôt à 9…

    • @vend01 et coachrouge

      Et très bientôt 8….
      Merci tout de même aux participants de garder en vie ce blogue. J’en ai vraiment contre LaPresse!
      C’est un peu comme l’IMF, seulement quelques joueurs gardent en vie un semblant d’équipe.

    • @vend01

      L’inactivité de ce blogue explique vos propos. Mais il y a des raisons à cela:

      1 – les vacances des journalistes après le sprint de la Coupe du Monde. Pas des esclaves ils ont le droit de se reposer comme vous et moi.
      2 – Le fait que ce soit l’été et que beaucoup de gens sont en vacances où y seront bientôt.

      C’est l’été voyez vous…

      D’autres blogues sur le hockey sont plus actifs? Normal c’est un pays de hockey et le foot a encore beaucoup beaucoup de croûtes à manger avant d’atteindre le même niveau de popularité.

      Comme un blogue de hockey sur glace en Europe comparé à d’autres portant sur le foot.

    • @vend01

      Pour conclure sur une note humoristique il n’y a pas qu’ici sur ce blogue. Depuis deux semaines il y tellement peu de trafic quand je vais au boulot au centre-ville le matin que j’ai bon espoir de pouvoir la semaine prochaine arriver avant de partir.

      La ville est vide.

    • D’ailleurs les amateurs de Alouettes ou de F1 en ont même pas de blogues à La Presse eux.

      Vous voyez le foot n’est pas si mal, il reçoit de journaux l’attention qu’il mérite ni plus ni moins.

      Ça va avec le niveau de popularité: La Presse n’étant pas une société caritative ou à but non lucratif.

    • ‘Garde bin(sic),
      “Pas des esclaves ils ont le droit de se reposer comme vous et moi.”
      Ils sont pas esclaves mais ils peuvent au moins dire un mot pour expliquer qu’il ne seront pas là.
      (si je ne me trompe, notre animateur est quand même actif sur twitter, alors le repos…)

      On garde pas un restaurant ouvert tout en fermant la cuisine.

    • Et encore si c’était juste le foot.

      Voici les blogues sportifs de La Presse:

      Dernier blogue de Philippe Cantin: 4 juin 2014
      Dernier blogue de Mathias Brunet: 2 juillet 2014 – 748 commentaires dont le dernier aujourd’hui
      Dernier blogue de Pascal Leblanc: 24 juin 2014
      Dernier blogue de François Parenteau: 19 juillet 2014
      Dernier blogue du Haut de la Passerelle: 18 juin 2014
      Dernier blogue de Guy Thibodeau: 16 mai 2014 mais bon c’est sur le ski.

      Est-ce que vous êtes capable de dégager une constante ici? Moi oui.

      Les blogues n’amènent pas suffisamment d’achalandage et donc forcément de revenus à la Presse pour qu’elle y investisse des ressources supplémentaire l’été pour remplacer celles qui sont en vacances.

      Difficile à comprendre?

      Ton restaurant dans ton example s’il ne vend pas assez il va fermer plus tôt lui aussi.

    • Je comprends pour les vacances pis tout le tra la la…mais c’est un peu comme les vacances de la construction (Pendant qu’ils sont sur le chômage pendant le quart de l’année)…l’été et le beau temps durent 4 mois ici. On peut tu faire “fitter” leurs vacances avec l’hiver. C’est dommage pour eux autres, mais il me semble que ce serait logique de travailler sur les routes et les infrastructures dans les 2 plus belles semaines de température de l’année?

      Même chose ici…ben beau être l’après coupe du monde…mais il n’y aura pas d’action en novembre et décembre (oui en Europe). C’est triste, mais si tu veux être journaliste sur le soccer, il faudrait que ton horaire fitte avec les moments forts du sport. L’Impact est en plein moment fort (ou au contraire, en pleine déroute). Il se passe beaucoup d’actions (au niveau des transferts par exemple).

      Mais bon…c’est généraliser. Il y a juste 2-3 blogues qui fonctionnent à plein régime. Et Étonnement, celui qui fonctionne le plus, est un représentant à l’étranger (Hétu à NY hahaha)

    • @vend 01 si ca peut rassurer je n’interviens que rarement sur ce blogue mais le suis assidument depuis mon exil de l’autre cote de l’Atlantique. La taverne est large..

    • défaite hier. je n’ai pas vu le match mais apparemment la chanson se repete..

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité