Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 29 juin 2014 | Mise en ligne à 10h17 | Commenter Commentaires (130)

    Brésil-Chili en pleine jungle

    Brésil-Chili

    CHARLES DUBÉ

    Une toute petite anecdote pour vous expliquer l’omniprésence du soccer au Brésil.

    J’ai passé les trois derniers jours dans la forêt amazonienne à quelque 300 km de Manaus (route et bateau), sans internet ni téléphone. Une antenene satellite, des panneaux solaires et une télévision, c’est tout ce que ça prend pour voir l’important match de l’équipe nationale contre le Chili.

    J’ai ensuite dû prendre un bateau avant la prolongation pour retourner en ville et attraper un vol pour Recife où j’assisterai aujourd’hui au match entre le Costa Rica et la Grèce. Aucun problème pour connaître le résultat. Même s’il n’y avait que quelques maisons très éloignées les unes des autres sur le bord de la rivière, aussitôt la victoire du Brésil acquise, on a entendu des feux d’artifice retentir et leur signification ne faisait aucun doute.


    • Cela fait du bien de lire un billet de quelqu’un qui aime vraiment ce sport et qui s’imprègne de sa culture et constate l’importance pour le peuple du pays visité.

    • Grosse déception pour le Chili qui est passé près d’éliminer les locaux. Une équipe brésilienne qui franchement ne fait pas très peur à personne jusqu’à maintenant. Pas de créativité légendaire dans en milieu, Fred (!) en pointe et plusieurs surévalués dont le champion en titre David Luiz. Chelsea est encore mort de rire, sérieusement qui prend les décisions au PSG?

      Bien content d’avoir accompagné des colombiens pour fêter la raclée donné par James au plus en plus détestables Uruguayens. Aucune idée de leur excuses pour la défaite mais j’en ai plus rien à cirer de cette équipe. Parlant de surévalué faudrait aussi que Cavani se botte un peu le derrière, arrête de chialer et sorte un peu de l’ombre d’Ibra.

      Demain c’est l’école buissonnière avec les Bleus et die Mannschaft. Pas évident, je dois respecter mon ramadan pour les prochains 24h. Une question de foie. En prévision de certains excès.

    • Quel coup de théâtre oranje. C’est toujours tordant de voir Robben trébucher mais les guerriers mexicains en n’ont pas fait assez. Ochoa a beaucoup de guts, il ne devrait pas trainer au bureau de chômage trop longtemps.

      Je connais un piano qui sera pas mal ivre ce soir.

    • Ça faisait plusieurs minutes que je répétais que Sneijder était fini, qu’il n’avait pas d’affaire sur le terrain et puis… BANG!

      Sinon, c’était quoi l’idée de sortir Dos Santos? Erreur monumentale…

      Quel Mondial, non mais quel Mondial!

    • Si les québécois ne sont pas si friands de foot, c’est qu’il y a trop de joueur comme Robben !
      4 ou 5 plongeons inutiles durant le match et survient le dernier qui provoque la faute fatale.
      On aime pas la tricherie dans le sport. En politique c’est autre chose, on les reporte au pouvoir…
      A shame ! Une honte pour son sport
      @ Piano Ivre : J’espère que ta blonde n’est pas trop rancunière car tu risque de manger de la bouffe orange et sans saveur dans les prochains jours…

    • @ doomer55

      Vrai que, dans l’action qui a mené au penalty, Robben a beurré épais. Mais il y avait tout de même faute à son endroit. Je ne vois pas pourquoi un comportement théâtral devrait faire oublier la faute qui l’a provoqué.

      Si ça reste trop léger pour vous, rappelez-vous qu’en première demie deux fautes claires ont été commises dans la zone de réparation à l’endroit du même Robben, deux fautes sur lesquelles l’arbitre a fermé les yeux. Une troisième fois aurait été de trop, victoire méritée des Bataves!

    • Mexique – Pays -Bas ? Méchant beau but que le but égalisateur…

      pour le tir de réparation accordé ? Je crois que la décision de l’arbitre était la bonne…

      Je commence àen regarde rplus et cela peut choquer au départ mais je pense pas que les arbitres se trompent si souvent ou qu’ils mordent…

      Le plongeon et la faute sont deux choses très différentes à mon sens, il ya un accrochage ou une obstruction non tolérée ? C’est plus là la question…

      Que le joueur plonge ou pas ? Mais ils plogent ou se roulent tout le temps de toute manière cela fait partie du jeu… Mais en simulant ? Pas sûr que l’arbitre se fait prendre si souvent…

      On dirait que les gens aussi ne sont pas prêts à vivre avec le fait que les arbitres ne sont pas parfaits et qu’il y a un destin non prévu d’avance mais qui se trace pendant le match…

      Le sport est une métaphore de la vie.

    • Marquez n’est pas d,accord mais… Puis on revoit la ou les reprises et on se dit une fois l’arbitre se trompe mais une autre foins non il a raison… Rubben met vraiment son pied ou son genou là où ce n’est pas permis et cela cause la chute de l’autre mais c’est pas la chute ou le plongeon qu’on doit juger mais s’il ya eu faute ou non…

      Je crois que oui mais sans en être sûr à 100%…

      Et il ya plein de jeux comme cela pendant le match… Non mais c,est sûr que d’être dans le doute sile joeur fake ou pas ou s’il ya faute ou pas…

      On regarde quand même et on se dit l’arbitre est dans les patates, trois ou quatre reprises plus tard ? Non !!!! Il avait raison, au final, il voit mieux le jeu que nous sur notre écran…

    • ”Robben a beurré épais. Mais il y avait tout de même faute à son endroit. Je ne vois pas pourquoi un comportement théâtral devrait faire oublier la faute qui l’a provoqué. ” Astyanax.

      Je suis 100% d’accord avec vous…

      Ce qui me déçoit , par ailleurs, c,est aussi d’entendre d’autres plaintes sur le temps qui continue à rouler ou encore sur les tirs au but de la fin dans un match comme dans celui Chili-Brésil.

      Foglia qui parle lui de très beau jeu mais d’une culture détestable bien quand tu n’aimes plus la culture c’est que tu n’aimes plus ou n’aimes plus autant le sport.

      Moi, c’est mon cas pour le hockey, le hockey de la LNH. J’aime encore mais moins qu’avant.

      Je préfère universitaire sauf que je vois eux aussi leurs défauts.

    • @doomer55

      Je m’en sors pas trop mal :-) Il y a pire que moi. Nous avons pour meilleurs amis un couple composé d’une Mexicaine et d’un Hollandais.

      Vivent à 7 rues de chez-nous.

      Sauf que présentement ils sont en voyage en Espagne depuis presque 3 semaines. En Espagne parce que c’est un pays que mon épouse et moi adorons et que nous leur avons fortement recommandé.

      Un Hollandais en Espagne alors que l’Espagne a perdue contre les Pays-Bas.

      Le service n’a pas dû être trop bon aux hôtels ou restaurants :-(

    • Le soccer qui rapproche et qui unit:

      http://ici.radio-canada.ca/emissions/desautels_le_dimanche/2013-2014/chronique.asp?idChronique=342639&isAutoPlay=1

      Une autre raison pour laquelle j’aime le foot.

    • Ah ces damnés grecs! Tout en finesse et en créativité. Du pur délice leur technique. But à l’arraché de la ballerine Sokratis, mon bulldozer préféré en bundesliga. Faut quand même admirer leur détermination à vivre ou mourir avec leur style. Ils sont tellement maladroits que ça en est charmant. Quel parcours des costaricains!

    • PAYS-BAS – MEXIQUE

      Dans le feu de l’action, j’aurais, tout comme l’arbitre, accordé le penalty aux Néerlandais dans les arrêts de jeu.

      Mais après vu une dizaine de fois les reprises de tous les angles au ralenti, je ne l’aurais pas accordé.

      Évidemment le foot est en déni face à la reprise vidéo.

      Pourquoi ?

    • @ ducalme : $$$
      As-tu remarqué que ce sont toujours les pays pauvres qui se font volés !!!

    • ducalme : Même avec la reprise, c’est un penalty.

    • L’appel est correct, on parle beaucoup de Robben mais C’est Marquez qui a poussé l’action, ce qui est pire dans son cas est que Robben avais perdu contrôle du ballon. Il est un joueur d’expérience, il sait ou il met son pied. En plus c’étais la 3ème instance que Marquez (et un autre mexicain je crois) faisaient tomber Robben, l’arbitre à joué la moyenne, il à sifflé la 3ème.

      Robben a pris son équipe sur son épaule, à un moment vers la 30ème minute (2ème) il est descendu tres bas recevoir le ballon, il a transporté environ une minute le ballon est la redonné plus haut. Et s’ensuit que les hollandais, pour la 1ere fois du match prirent le contrôle. Apres ça, c’étais que Robben. Les mexicains n’avaient pas un joueur de cette envergure capable de changer le tempo du match.

    • Bien moi je regarde les règlements et oui et la même chose dans le premier match et même pour le cas de la grêce contre le Côte d’Ivoire…

      Ou alors certains cas se discutent mais après avoir regardé en streaming Chili -Espagne mais pas au complet et avoir été découragé un peu au début et être revenu à du soccer aux Olympiques et féminin ou encore du soccer universitaire masculin et féminin ici en mérique du Nord…

      je trouve que les réactions des gens sont exagérées et nous détournent du principal soit d,apprécier ce sport et sa culture et avec ces différences.

      Pour le règlement et les 10 fautes elles sont là, je les donne en anglais car leur vocabulaire en français :

      http://www.fifa.com/aboutfifa/footballdevelopment/technicalsupport/refereeing/laws-of-the-game/law/newsid=1290868.html

      ” trips or attempts to trip an opponent ” Exactement cela aujourd’hui et dans le match Grèce/Côte d’Ivoire…

      ”holds an opponent ” C’est exactement la faute contre fred dans le premier match, par contre il gueule un peu trop pour réclamer une pénalité à l,arbitre mais à part de cela… Il ya faute, on peut bien dire presque pas ou que l’arbitre est sévère mais cela reste à sa discrétion.

      On regarde mal les reprises ou on connaît mal les règlements selon moi. Et je m’inclus là-dedans. Le temps allongé pur blessures et des choses comme cela…

      Je ne suivais cela qu’aux Olympqies et Universitaire et en partie. Pour le Manic à l’époque, pas vraiment. Pour l’Impact non plus mais je pourrais y aller une fois pour l’ambiance.

      Pour le Mondial , c’étaient mes amis de d’autres origines. Mais sinon, quand même , on peut apprécier le football/soccer et ils sont très bons.

      Je blâmais l’esprit de compétition poussé trop loin à cause du fric, et le sport professionnel mais c’est partout comme cela… Il ya du beau pareil…

      Non, il ya vraiment faute ici… Si on a pas compris après dix fois , regardez encore 15 fois… Mmais cela peut dépendre de l’arbitre aussi… Voyons donc dans la LNH, ils ferment tellement, mais tellement souvent les yeux et d’autres fois ils en servent une pour une banalité afin d’égaliser les chances… Nan le soccer est pas si pire et pas plus un sport de tricheurs que le hockey…

      Seulement d’une culture différente…

    • Anyway, moi ce qui me fait rêver celui que j’aurais aimé être à sa place c’est Sneijder. J’adore les snipers au hockey, bien cela est un vrai but au soccer qui rentre comme un boulet de canon ou une fusée !!!

      Autrment ? Avant j’étai bien heureux pour le Mexique tout en trouvant que les joueurs néerlandais étaient pas mal des athlètes extraordinaires…

      Je me trouvais éloigné des Olympiques mais je m’en je connais pas assez les joueurs sauf que je regarde pour voir le plus de pays possible…

      Qui va gagner qui va perdre ? C’est leur destinée à eux et pour chacun des pays… à eux de la réaliser et de vivre avec les impondérables…

      Comme disait une de mes jeunes athlètes préférées… ” On le sait pas d’avance, c’est ça qui est beau dans le sport”. Chaque saison est différente, chaque match. chaque sport.

      Leurs tirs de barrage aussi sont formidables pas come les fusillades dans la LNH, certaines fusillades dans la LNH qui sont juste là pour le show mais mal intégrées dans la culture.

    • (Petite pause de la Coupe du Monde, sauf pour un gros “Bravo les Ticos”! 4 millions d’habitants, en quart-de-finale, on n’a pas du voir ça souvent).

      Je reviens du match de l’Impact. Grosse victoire, rien à redire.

      Sauf que… mon intuition me dit que nous avons vu Di Vaio pour la dernière fois. Je m’explique: des gestes d’impatience hors du commun (lever les bras au ciel parce que McInerney lui a volé son ballon… alors qu’il vient de marquer), des encouragements hors du commun (le pouce en l’air aux belles actions des collègues, plus qu’à l’habitude), un temps fou resté sur le terrain à la fin du match, des moments plus long qu’à l’habitude à marcher derrière les défenseurs adverses, d’autres moments ultra-intenses, Bernier qui va lui faire l’accolade à la fin du match, des poignées de main aux spectacteurs en quittant le terrain… J’ai mes billets de saison depuis l’entrée en MLS, je connais son attitude habituelle, c’était différent ce soir. Il était émotif, dans tous les sens.

      Ce n’est qu’une intuition, et j’espère me tromper. Deux bons attaquants, ce n’est pas un luxe, et à 38 ans, on doit être capable d’accepter de ne plus être le seul coq dans la basse-cour, non? Il ne marque pas beaucoup pour l’instant, mais il a sûrement encore une bonne séquence de buts dans les jambes…

      … et si je ne me trompe pas, ben merci Marco. Avant toi, le meilleur attaquant que je voyais régulièrement à l’oeuvre en chair et en os, c’était Eddie Sebrango. Nesta aura été notre légende aux genoux finis, qui aura aidé un peu sur le terrain et beaucoup pour la maturité et la réputation… Marco Di Vaio aura été notre première star.

    • Mes excuses… je viens de voir les faits saillants sur le site de la MLS, et on voit que les bras en l’air de Di Vaio quand McInerney marque, c’est une forme de manifestation de joie… et après son but, il n’a pas de réaction particulière. Et mon intuition meurt ici… Sur place, ça prêtait à confusion. Cou’donc, il était probablement seulement dans une journée plus émotive qu’à l’habitude…

    • J’ai écrit: «Mais après vu une dizaine de fois les reprises de tous les angles au ralenti, je ne l’aurais pas accordé.»

      C’est une question d’appréciation et peu importe les opposants, c’est toujours dommage qu’une partie se termine avec un penalty à la toute fin.

      Ce n’est pas la même chose pour les tirs de barrages: on a joué pendant 120 minutes et ‘égalité persiste.

      Les tirs de barrage sont cruels, mais continuer à faire jouer encore plus longtemps serait les exposer à encore pire.

      Quant aux sports majeurs, après le foot qui est universel, il y a le Major League Baseball (MLB), la National Football Association (NFL) et la National Basketball Association (NBA).

      La NHL fait jeu égal ou pire avec la MRDA (Men’s Roller Derby Association).

    • MONDIAL

      Un bon tournoi jusqu’ici et c’est bien beau de tout revoir au ralenti 100 fois mais, sur le coup, faut y aller avec l’arbitre, qui soit prendre sa décision en 1 seconde. Mexique logiquement out et Costa Rica d’un bout de doigt. France et Allemagne aujourd’hui, du lourd à suivre.

      IMPACT

      Second clean sheet en ligne avec Ferrari qui reprend son rôle de patron dans l’axe. Beaucoup de points positifs : Camara hyper solide, belle jeunesse de l’autre côté avec Miller et Tissot. 2 strikers qui en veulent et un milieu assez inspiré. Près de 20 frappes donc, Houston a montré la limite de son jeu très haut et très vulnérable sur les contres.

      “[McInerney] is hot right now,” Di Vaio told reporters. “Everything he touches goes in.”

      @ gv60
      ” 4 millions d’habitants, en quart-de-finale, on n’a pas du voir ça souvent).”

      Uruguay, championne du monde il y a 80 ans et demi-finaliste en 2010. 3,2 millions

      @nosaints

      Ton acharnement sur David Luiz est assez amusant. La paire qu’il forme avec Silva est probablement une des 3 meilleures du tournoi. Cette charnière est le socle du Brésil, sinon ce serait la catastrophe, surtout avec les deux latéraux fous (Marcelo, Alves) et les deux autres milieux de niveau moyen (Paulinho, etc). La paire Silva/Luiz couvre du terrain pour 4 en plus de calmer la fébrilité devant. Moi je ferais rentrer Maxwell et/ou Maicon car ces flancs découverts vont finir par faire exploser le dispositif face à une équipe solide en contre.

      CHILI, WHAT?

      Je ne comprends pas cet engouement pour le Chili, qui s’est présenté avec 6 pitbulls sur le terrain en défense et milieu. Vient un temps où ça prend plus que des coups sur les jambes et de la grinta, il faut aussi une capacité technique, de la justesse en relance et du beau geste. Devant c’est mieux avec Vidal et cie mais, Sanchez est un épouvantable aspirateur à ballons, pour qui le jeu collectif n’existe pas. Au final, Chile ressemblait plus à une équipe de rugby sur les deux premières lignes avec 2-3 flèches devant.

      Pierre T

    • Bon match de l’Impact hier soir, le système de jeu implanté par Klopas commence à porter fruits. L’Impact jouait en équipe dynamique hier. Bien aimé les jeunes Miller et Tissot qui apportaient vitesse et créativité, Mclnerney excellent en finition, le contraire pour Felipe.. et Romero encore très fort.

      Allez les Bleus aujourd’hui! J’aimerais bien avoir une surprise pour ce mondial.. mais le Brésil ou l’Allemagne semblent favoris.. à suivre

    • @gv J’ai lu vos deux commentaires au sujet de DV. Le deuxième représente la vérité. D’où je suis assis on a clairement vu que Marco souriait lors du but de Jack Mac et non manifestait son mécontentement. Une raison possible à l’humeur de Marco. La famille est en ville. Et pour MDV la famille a une très grande importance. Son but lui a ôté une tonne de pression sur les épaules. Ca explique probablement son comportement à la fin et elui de ses coéquipiers. Toutefois, vers la fin, il semblait tirer de la patte. Serais-ce une blessure qui ne veut pas guérir?

      Et je signerais Occean tout de suite. On a vu que l’Impact est beaucoup plus dangeureux en 4-4-2. Première demie en 4-5-1 plate au posssible. En deuxième le 4-4-2 a forcé Houston à jouer plus en retrait et les occasions de marquer sont venues. Avec tous les matchs à venir un troisième attaquant de calibre serait plus que bienvenue.

    • @renard-roux Le système de Klopas! C’est quoi le système de Klopas? 4-5-1 ou 4-4-2? Le 4-5-1 c’est le système de Klopas. Celui qu’il s’obstine à utiliser sans succès. Le 4-4-2 c’est le système des vétérans. Celui qui a permis à l’Impact d’avoir du succès contre Toronto et dans les derniers matchs. Sauf contre DC ou Frank la merveille est revenu à son 4-5-1 chérie. Idem pour hier soir. Pour Miller, il n’est clairement pas à sa place en défense. Une vrai passoire. Une chance que Pierce a joué un superbe match et que Tissot en repli l’a sorti du pétrin. Beaucoup de talent offensif toutefois. Je le ferais jouer milieu latéral.

    • @gv60

      Di Vaio a été interviewé à la fin de la partie. Il a admis que les 4 prochains mois étaient probablement ses derniers en tant que joueur de foot.

      Il est donc ici jusqu’à la fin de la saison.

      Il semblait très heureux pour Jack Mac et il a avoué que son but, même si ce fut l’un des plus faciles de sa carrière lui avait fait excessivement de bien après ses 3 matchs de suspension et sa blessure.

      Je pense même que ça le soulage de savoir que l’Impact a déjà quelqu’un pour le remplacer l’an prochain.

      Jack Mac avec Gonzalez ou Jack Mac avec Occean?

      Di Vaio avoue vouloir en mettre beaucoup d’autres buts d’ici octobre pour que les gens gardent un bon souvenir de lui.

      Et ceux qui n’ont pas vu le deuxième but de Jack Mac je vous invite à aller le voir. C’est digne des plus beaux buts de la présente Coupe du Monde.

    • @austerlitz

      On parle de David Luiz ici! Quelqu’un pense sérieusement qu’il est proche du top 10 des défenseurs? Qu’il soit du calibre des Silva, Hummels, Kompany et compagnie?

      Tant mieux si le PSG peut se le payer à ce prix je n’ai absolument rien contre ça. Mais au point de vue comptable, surpayer pour ce joueur dans un contexte de fair play financier? Et je ne parle même pas du point de vue sportif…

      Il aurait probablement été une bonne addition au prix du marché et étiqueté comme se battant pour un poste de partant dans un club à grandes ambitions. Je ne suis pas trop le quotidien du PSG mais j’ai l’impression que les fans vont avoir un nouveau souffre-douleur…

    • En fait de match n’importe quoi, Le Brésil-Chili en a fait un de beau. L’équipe du Brésil semble se préaparer comme un match entre amis. Un football navrant. Tactique nulle et choix stratégique… inexistant. C’est de toute évidence Neymar, point.

    • @austerlitz ces flancs découverts vont finir par faire exploser le dispositif face à une équipe solide en contre.

      Vous voulez dire contre une équipe comme l’Allemagne? Ozül, Schurle et Müller vont se régaler. Et ils vont coller Schweinstagger ou Khedira aux fesses de Neymar. Va se faire brasser le jeune. Mais avant l’Algérie. Dommage pour eux. je les aime bien. Ils auraient eu plus de chance contre les Amerloques.

    • Aimer le Chili mais ce doit être parce qu’il y a plusieurs Chiliens au Québec.

      Un peu pareil si on peut avoir une préférence au départ pour le Mexique versus les Pays-Bas… Le lien est plus fort et ce même avec des différences.

    • J’aime le Chili à cause de Salvador Allende. C’est une raison largement suffisante pour appuyer l’équipe chilienne.

    • @ nosaints

      Pour moi David Luiz est une des meilleurs et sa capacité d’intervention décisive est remarquable. Pas de souffre douleur au PSG car l’équipe est en constante progression. Faut pas oublier qu’on devait se taper Luyindula, Kezman, Ceara, Bourillon, Armand, etc. il y a 5 ans. Donc, Luiz, c’est du tout bon sans compter son énorme valeur sponsoring (tignasse, mulâtre, etc.).

      Et toute équipe qui peut s’acheter la charnière centrale brésilienne est au zénith.

      Pierre T

    • nosaints : En effet. Comme je l’ai affirmé à plusieurs reprises, David Luiz est le Dion Phaneuf du foot.

      Non seulement Luiz ne fait partie des meilleurs défenseurs au monde, il ne fait même pas partie des meilleurs défenseurs brésiliens. Je suis convaincu que la défense centrale du Brésil serait plus dominante avec Miranda ou Dante avec Silva. Mais bon, Scolari a une obsession avec Luiz.

      Une chance que Silva est là pour couvrir lorsque Luiz se fait prendre hors position.

      simonolivier : La France m’effraie beaucoup plus que le Brésil. La semaine dernière, j’ai affirmé que le gagnant du potentiel quart de finale Allemagne-France allait gagner la Coupe du monde et je le crois toujours (évidemment, le facteur chance peut jouer un rôle). Ce sont les deux équipes les plus complètes du tournoi (la France étant légèrement inférieure).

    • Pour le Chili on pourrait aussi penser à Pinochet et ce qu’ils ont enduré sous ce régime ou encore à Carmen Quintana qui a été brûlée…

      C’est tout cela aussi qui se vit …

      Le mot catharsis me vient à l’esprit mais est-ce le bon ? Cela dépend des sens…

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharsis

      Suarez qui mord. Symboliquement mord-il seulement le joeur italien ? Le joeuritalien quine lui en veut pas au final.

      Non, i ne mord pas que son adversaire que ce soit volontaire ou involontaire, c’est ce qu’il représente pour le peuple qui importe et ils peuvent nier mais ce peut être encore du refoulement…

    • En tant que fervent amateur de la sélection Mexicaine, je vais y aller de mon commentaire.

      La décision de l’arbitre était correcte selon moi. Sans être hors de tout doute, j’accepte cet appel. L’arbitre a seulement un court temps de réaction pour rendre la décision. En « live », la décision est compréhensible. Et même au ralenti. Mais arrêtons de regarder 100 fois une séquence, l’arbitre n’a pas cette chance (malheureusement).

      C’est cruel parce que ça scelle l’histoire de 4 ans d’effort, sur un penalty appelé dans les arrêts de jeu, par un joueur qui en met toujours plus que ce le client en demande. « Donner » une victoire dans les derniers instants d’un match sans lendemain, après tout ce travail, c’est déchirant…mais c’est aussi ça le foot! C’est juste que ça ne tombe jamais à l’avantage du Mexique. 2 buts refusé lors du 1er match (clairement valides), un penalty non sifflé lors du 3e (c’était tellement évident qu’une grand-mère bourrée de cataractes l’aurait sifflé), etc. Arrêtons de dire qu’au final, ça s’équilibre…c’est faux. Sur une saison, peut-être. Sur un tournoi sans lendemain, je n’y crois pas. (Rappelons-nous du Uruguay/Ghana en 2010, ou encore de la France qui se qualifie face à l’Irlande…Il est où l’équilibre pour ces nations? Dans un match bidon de barrage contre les Îles Féroé ou contre le Cap-Vert?)

      Robben…Est-ce que je déteste ce mec? Oui. Est-ce qu’il a mis de l’embelishment sur cette action? Oui évidemment, il fait ça depuis le début de sa carrière. Est-ce que je rêverais qu’il se fasse charcuter le tibia parfois? Oui ça arrive
      Mais c’est tout qu’un joueur (point de vue sportif). Point de vue humain, il est détestable. Individualiste et « embellisseur » de formation.

      J’avais dit en début de match, à ceux avec qui je suivais la rencontre, que les 2 joueurs à surveiller pour les Pays-Bas, c’étaient les 2 « têtes rasées », en parlant de Robben et Sneijder. Finalement, ils ont été décisif (encore plus que Huntelaar)

      Finalement, tout le monde parle du but de Sneijder (parce que plus important), mais celui de Dos Santos était superbe aussi. Ceux qui sont sur ce blogue depuis longtemps savent comment j’apprécie ce joueur. C’est mon joueur mexicain préféré, avec Salcido. J’ai appris à connaître el Chicharito, Marco Fabian et El Maza Rodriguez avec les années. Sans l’incompétence d’un juge de touche lors du 1er match, Dos Santos terminait avec un respectable nombre de 3 buts pour cette coupe. Mais bon… Je suis contant pour lui, qui a tellement galéré en club ces dernières années.

      Maintenant, que Vela cesse de faire le pitre, et qu’il revienne dans sélection. Il s’est fait solidement rabroué hier sur Twitter (et même par l’ancien sélectionneur, Ricardo De La Volpe, qui lui a lancé une petite pointe d’humour). L’avenir n’est pas tout noir pour la sélection Mexicaine. Dos Santos n’a que 25 ans, El Chicharito 26, Reyes 21, Layun 26, Guardado 27 (et déjà 108 sélections!), Herrera 24, Fabian 25, Aquino 24, Vazquez 26, etc. Mais bon, j’avais dit ça la dernière fois aussi. Il va falloir que la chance nous sourit un peu plus dans le futur.

      Déçu que les équipes « négligées » ne se rendent jamais loin en coupe du monde, mais bon…je continue d’appuyer les Underdogs!

    • @austerlitz

      Petit test : que pensais-tu de Luiz avant et après le transfert? Ben voilà la réponse! C’est exactement le même joueur lol! Je sens un LÉGER jugement favorable tout d’un coup.

      Que les médias soient unanime qu’il soit vendu le double de sa valeur n’a pas beaucoup d’importance mais que MOI je l’affirme ça doit être vrai!

      J’ai exactement le même sentiment que lors du transfert de Fellaini. Et si c’était les cheveux?

      Bon je dois me sauver, j’ai deux rdv chez le docteur cet après-midi…

    • Je parlais de l’Uruguay pour Suarez. J’élargissais en fait à tous les pays à laquelle cela peut s’aplliquer. Petits pays moins riches. Rivalités entre pays. Difficultés internes. Mais grand patriotisme et amour du pays qui reste indéfectible et cela n’est pas que du chauvinisme, c’est plus beau que cela, c’est un amour très sincère.

    • Le Chili a passé a passé à quelques pouces de faire trembler le Brésil! Si ce n’était pas de cette satané transversale, ou de Julio Cesar (EX-TFC), le Brésil serait en émeute présentement.

      Pour David Luiz, j’aime bien la comparaison avec Dion Phaneuf! C’est un bon défenseur,mais ne vaut pas tout l’argent qui se transige pour lui…

    • @vene777 D’accord avec vous. La France est meilleure sans Ribéry. Ils jouent de façon collective et non centrée sur sa “majesté”. Ce sera tout un quart si les deux passent.

    • @ austerlitz

      Je ne veux pas enfoncer le clou, car j’aime bien le PSG comme équipe et je crois que Silva-Luiz forment somme toute une très bonne charnière.

      Cependant, David Luiz n’est pas un défenseur de 1er plan, et payer 50 millions d’euros pour lui est une grosse bêtise, surtout considérant que des gars comme Varane, Hummels, Benatia ou même Kompany auraient été libérés pour ce prix.

      Étant fan de Chelsea et regardant pratiquement tous leurs matchs, j’ai dû me taper David Luiz hebdomadairement durant les 3 dernières années. Cette année, Mourinho le faisait majoritairement jouer en milieu défensif puisque Terry et Cahill pouvaient couvrir ses nombreuses erreurs de concentration. Quand il jouait en défense, son style échevelé rendait la charnière extrêmement fébrile.

      David Luiz est un excellent tackler, beaucoup de grinta, bon en relance, et il est capable de roamer vers l’avant, ce qui procure une menace offensive additionnelle. Le problème, c’est son mental. Beaucoup d’erreurs de concentration, de placement, de passes suicides…

      S’il réussit à régler ce côté dangereux, nul doute qu’il sera un des meilleurs défenseurs au monde. Mais pour l’instant, quand je vois David Luiz au coeur d’une charnière, je suis beaucoup plus fébrile qu’en confiance.

    • En passant, Robben n’est plus le joueur égoïste d’antan. Certes, il plonge toujours mais il est devenu un joueur complet sous Jupp Heynckes. La saison catastrophique du Bayern en 2011-12 (et l’Euro qui a suivi) est la meilleure chose qui lui soit arrivé.

    • HS

      Quelqu’un s’ennuie d’Andrew Wenger? :)

      P.S. Allez les Bleus!!!

    • @vene777

      Toni Kroos vendu au Real Madrid. Oups! N’était-il pas sensé être un rouage clé du tiki-taka nouveau du Bayern de Guardiola avec Martinez et Götze selon vous?

    • Branché un peu sur le match de la France… je crois bien reconnaître dans leur manière de jouer les Français…

      Cela peut être qu’une impression ici… Le club c’est bien quand il reflète l’identité du peuple.

    • À Radio-Canada c’est Pothier qui décrit le match ? J’ai lâché l’autre jour tout en en écoutant en partie un autre avec Chabot en reprise… Je préfère Chabot…

      Mais vu que c’est la France, alors même que déjà branché à la CBC je vais essayer Radio-Canada…

      Pour l’avant-match, j’ai aussi préféré la CBC dans les diffusions regardées en direct ou différé.

    • @simonolivier

      Système de jeu n’égal pas schéma tactique. Il s’agit plutôt de philosophie et de prise de conscience de cette philosophie et de l’appliquer de plus en plus.

    • Solide prestation française. Un peu trop attentiste à mon goût (mais c’est pour ça que je ne suis pas entraîneur), mais quand le moment est venu d’ouvrir les valves, c’était très solide.

      Et Valbuena, quel joueur! Dans le top 10 de la Coupe du Monde à ce jour, et peut-être mieux, avec les grands marqueurs, le gardien mexicain et quelques autres. Je suis très peu les ligues européennes, l’Impact et les diverses équipes nationales me suffisant… il joue où, ce petit Astérix?

      Maintenant, même si ma tête est évidemment avec l’Allemagne, mon coeur est avec l’Algérie… en espérant qu’un France-Algérie soit une occasion de célébration plutôt que de tensions (que les islamistes et le Front national s’amuseront à tenter de créer…). Les Zidane de ce monde auront du boulot pour faire leur travail de rassembleurs méditérannéens.

      Si ça arrive… c’est encore permis de rêver.

    • pezzz : Toni Kroos n’a pas été vendu au Real Madrid. Ceci étant dit, il quittera probablement à la fin de son contrat l’an prochain (je ne pense pas que le Bayern va le vendre). Je pense qu’il gagnerait à rester au Bayern et jouer avec Thiago et Götze. Mais bon, s’il veut Madrid, tant mieux pour lui.

    • Je vois que je suis seul à apprécier David Luiz (à part Scolari, Blanc, etc… autres champions du monde) mais lâchez-moi avec le prix payé. Ça fait 20 ans que le Real, Barça, MU, etc. surpaient leurs emplettes, donc laissez l’administration aux dirigeants. Moi, je parle foot et c’est mon opinion. M’en fout que Paris est payé mille milliards car le Qatar peut se payer ça. Laissons parler le terrain…

      LES BLEUS EN QUARTS

      Une des belles surprises de ce mondial que cette EDF. Bon match sérieux contre le Nigeria, qui est tout un client. Ça manquait de fluidité au milieu, Giroud et Matuidi ne l’avaient pas dans le geste final. Sinon, Pogba a haussé son niveau d’un cran en seconde mi-temps et, VARANE, 21 ans déjà un monstre de calme en défense.

      Notons que les deux gardiens qui ont fait sensation dans ce tournoi jouent en Ligue 1, soient Ochoa (Ajaccio) et Enyema (Lille, où il battu le record de Ligue 1 de minutes sans accorder un but).

      J’ai essayé 2 minutes à Radio Canada René “Soirée du hockey” Pothier à la place de TF1 et j’ai failli m’endormir. En comparant les deux descriptions, c’était l’ennui flou VS la connaissance enthousiaste et flamboyante.

      Pierre T

    • @gv60 À Marseille depuis 2006.

    • @vene777 Real, en fait Van Gaal, se sont entendu avec Kroos. Ne reste qu’à payer le prix demandé par Bayern soit 20million de pounds. Kroos avait obtenu la permission de négocier avec Real et Man U. Voir le daily Mail d’aujourd’hui

    • @ gv60

      Valbuena joue à Marseille, mais a demandé a être transféré à un plus gros club.

      @ vene777

      http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Accord-bayern-real-pour-kroos/478623

      Kroos a été vendu. Point à la ligne.

      @ austerlitz

      Que pensez-vous du jeu de David Luiz? Êtes-vous d’accord avec mon appréciation? Avez-vous d’autres observations à nous offrir? Je veux bien vous laisser le bénéfice du doute, mais je vous ai déjà vu beaucoup plus convaincant sur d’autres dossiers.

    • @austerlitz

      L’autre jour, pendant la description du match, René Pothier a avoué qu’il est lui-même un néophyte du football…

    • pezzz : Je le croirai lorsqu’une source crédible confirmera le transfert.

    • @austerlitz

      J’écoute aussi les matches sur TF1 et parfois sur la RTS.

      Quand ce n’est pas assez enlevant, je passe sur la RAI.

      Pour ce qui est de Radio-Canada, c’est endormant au possible; la SRC aurait mieux fait d’acheter les droits de TF1.

      À la CBC, vu l’accent très british des commentateurs, j’ai l’impression qu’ils sont branchés sur Londres.

      Les Bleus ont connu un début de deuxième demie inquiétant et ne sont revenus dans le match que vers la 67ième minute.

      Après de superbes occasions ratées, la tête de Paul Pogba (79ième) a complètement changé la dynamique à un point tel que Joseph Yobo a marqué, mais contre son camp dans les arrêts de jeu.

      Gros après-midi de foot et il nous reste le match Allemagne-Algérie à 16h00.

      La Mannschaft doit être considérée comme favorite, mais j’appuie les Algériens (sauf Boutéfika !)

    • @ pezzz

      Je l’ai écrit plus haut et avant : très efficace dans la surface, beaucoup de grinta, excellent en relance, alternance calme et accélération, confiant, bon de la tête, compétitif, difficile à battre en duel (préfère fauter qu’être passé), etc. Et, stylish…

      Faut pas se servir de Chelsea comme terrain d’explication, un équipe de kick and rush, constamment repliée en défense. C’est pour ça que DL est parti et que Hazard partira sous peu…

      Pierre T

    • @ austerlitz

      Merci pour votre réponse. Essentiellement, nous lui relevons les mêmes qualités. Mais ses breakdowns mentaux ne vous font pas peur? Son style échevelé? Il me tenait constamment au bout de mon siège, et pas toujours pour les bonnes raisons…

      Quant à Chelsea, c’est toujours facile de leur taper dessus. Pourtant, c’est l’équipe ayant eu le plus de succès en Europe avec le Barça et le Bayern depuis quelques années. La recette n’est peut-être pas toujours hyper-excitante (c’est débattable), mais elle a l’air efficace.

    • J’aimerais bien le entendre un peu TF! mais sur le web ce n’est pas possible bien qu’il y a des trucs pour y accéder…

      Pour la CBC, c’est Andi Petrillo que j’aime, elle est quand même solide dans sa façon d’animer…

      Ce serait tellement bon de pouvoir se brancher sur le pays de notre choix… Pas nécessairment longtemps mais on verrait les différences…

      Ils parlent pas de football/soccer sur aucune télévision culturelle ou radio multi-ethnique au Québec ? On veut des discussions passionnées…

    • On peut écouter sur Europe 1 :

      http://radio.europe1.fr/

      Pas sûr que je les aime mieux, au moins cela montre leur vocabulaire et accent…

    • Wow, un quart France-Allemagne! Le match à voir jusqu’ici.

      PT

    • Le 4 juillet sera spectaculaire.

      France-Allemagne à midi, Brésil-Colombie à 16 h.

    • Bravo les Verts pour ce match heroique contre la puisdante Allemagne. Ce quart de finale contre la France nous tendait les bras mais un certain Schurrle en a decide autrement.

      Je retiens surtout cr but marque par Djabou alors que Ozil venaut de marquer le deuxieme a deux minutes de la fin. Une autre equipe aurait abdique mais les guerriers du Desert ont pousse pour marquer ce but pour l’honneur. Gardez la tetr haute vous avez rendu tout un peuple fier !

    • Après le honte de Gijon, on va parler toute le semaine de Schumacher-Battison. Cette Coupe du monde 1982 inspire les “storylines” en 2014.

    • austerlitz votre commentaire frise la mauvaise foi, vraiment. J’explique: Aucune équipe dispose de 6 pitbulls. Gari “pitbull” Medel est l’âme de l’équipe du Chili, de même que Suarez est celle de l’Uruguay. Pour ce qui est des “fautes” a Neymar, je n’ai pas rencontré un brésiliens, et j’en lis plusieurs de ces temps-ci, se plaindre, moi n’en plus d’ailleurs, vous dites que le p’tit Neymar fut malmené, il le fut certainement, welcome to Sud Am, c’est comme ça que se joue la-bas. Revenons a Pitbull. Quel est le pourcentage d’efficacité sur ses passes? la même que Pirlo. Combien de ballons a t-il perdu? ZERO . Combien de duels one-to-one il à gagné? TOUS. Qu’est-ce-que ça prends pour annuler Neymar? Un joueur exceptionnel. Vous voyez la technique, le grit, la vivacité, le contrôle, ça prends un maitre du football, pour le lire d’abord, et une maitrise très fine pour le contrer. Combien de fautes ont été sifflées à Pitbull (des fautes sifflés, pas celles que vous avez vu)? j’ai pas de souvenir. Combien de cartons jaunes? Aucun je crois. Le duel Medel-Neymar fut le duel du match, et peut être de la coupe, on verra à la fin combien de défenseurs annulent Neymar comme Medel l’a fait. En passant c’est comme ça que le football ce joue la-bas en Am Sud. Avez vous vu la bagarre avec échange de coups dans l’entretemps?

      Je ne m’attarderai pas trop au reste de votre “évaluation” de l’équipe du Chili. Simplement que selon cette évaluation une bande de joueurs sous doués sous la gouverne d’un joueur inutile ont été à un doigt de prendre le scalp le plus dur à prendre. Pas mal pour une bande de cabochons!

      Dommage que vous préjugés vous aient empeché d’apprécier un des plus beaux duels du Mundial. Pour ceux qui veulent connaitre plus Medel, ici une vidéo ou il annule Xavi, et Messi. Voyez comment il lit Messi au début du jeu, et se positionne pour l’intercepter 40 mètres plus loin:
      https://www.youtube.com/watch?v=sERogfvmmfw
      sur son palmarés:
      https://www.youtube.com/watch?v=q0rL7jCEHfs

      En résumé, tant qu’à moi, Medel est un des grands joueurs de sa génération. Pas le meilleur, mais c’est lui qui toujours affronte les meilleurs.

    • EURO 2000

      Le match Allemagne-Algérie, à certains égards, me rappelle la finale de l’Euro 2000 jouée à Rotterdam entre l’Italie et la France, deux ans après que les Bleus aient remporté la Coupe du Monde en mettant trois buts plein la gueule au Brésil contre aucun.

      L’Italie menait 1-0 alors que se jouaient les dernières secondes des arrêts de jeu.

      Les Italiens trépignaient déjà sur les lignes de côté et une partie de la foule avait entonné soit l’hymne national italien ou encore Nabucco.

      L’arbitre allait siffler la fin quand Sylvain Wiltord attaque le but italien sur sa gauche et marque.

      C’est la descente aux enfers pour l’Italie complètement démolie.

      En prolongation, Wiltord fait une photocopie de son premier but et achève la Squadra azzura.

      Pour ceux qui n’ont pas vu ou qui veulent revoir ce grand moment, voici le lien:

      http://www.youtube.com/watch?v=vdvHQuQ9_-w

    • Je ne peux qu’accuser l’influence perverse qu’aura eu la “domination” espagnole sur l’Allemagne.

      En plus d’avoir remplacé un striker par un troisième milieu défensif, l’équipe de Löw a approché cette partie comme le faisaient les Espagnols en 2010: un système de possession du ballon inadapté pour finir les jeux, où on vise le match nul de 0-0 en attendant que l’adversaire se fatigue et en espérant l’emporter en fin de match avec un peu de chance.

      C’est un peu exagéré, mais il est clair qu’il manque quelqu’un dans le box. Même si Löw fait les bonnes substitutions en cours de match, il est en train de détruire cette équipe en ne misant pas sur ses forces.

      Un match horrible. Seule consolidation: la France a été tout aussi médiocre aujourd’hui. Les deux équipes sont chanceuses d’avoir affronté des adversaires faibles.

    • @ducalme Merci pour le lien

      @timmy_m Les Bleus se sont ajustés à leur adversaire et ont fait le nécessaire pour gagner. Point à la ligne. Ils passent aux quarts. Mes schleus se sont butés à un gardien qui a fait des miracles. Sans Rais, c’est plié à la demi-heure de jeu.

    • @ timmy_m

      Exactement. L’Allemagne tente de jouer comme les Espagnols, et ç’a failli causer leur perte contre l’Algérie. Lahm comme milieu défensif…s’il vous plaît. Y’a juste Pep Guardiola d’assez crétin pour ça. Une des forces principales des Allemands dans les dernières années c’était les latéraux qui montaient et centraient. Maintenant que Lahm joue comme milieu, Löw est obligé d’utiliser des hippopotames comme latéraux, et y’a plus rien qui se passe sur les côtés.

      D’ailleurs, à l’international, l’Allemagne était mon équipe depuis 15 ans. Aujourd’hui, ils me laissent complètement indifférents.

    • Ils sont marrants ceux qui disent que l’Allemagne a rencontre une equipe faible. Les Algeriens techniquement sont tres a l’aise et Vahid a decide de laisser le ballon aux Allemands pour les prendre en contres rapides avec des attaques placees. A plusieurs occasions il aura fallu des interventions judicieuses de Neueur.

      Si les Feghouli, Slimani, Brahim, Mandi et Ghoulam Djabou sont faibles, je me demande ce que fort veut dire. L’Allemagne a ete tres bien contree par un bloc compact et bien place, dimmage que le lateral droit Mandi commet une erreur en debut de
      prolongation qui amene le contre allemand et but

      Sur ce match il n’y a qu’une chose a faire : saluer la prestation algerienne et feliciter l’Allemagne qui a a du travailler tres dur pour passer.

    • Oh non, des allégations de matchs truqués pour le Cameroun dans cette Coupe du Monde…

      :(

    • Je ressens le besoin de défendre Löw.

      1. Philipp Lahm est probablement le meilleur joueur défensif au monde et peut avoir une plus grande influence sur le match en étant au milieu et peut mieux soutenir la transition.

      2. Il ne faut pas oublier que Ilkay Gundogan et les jumeaux Bender sont blessés et n’ont pas fait l’équipe. Si Gundogan était en santé, ça aurait complètement changer l’approche de Löw. On parle ici de l’un des meilleurs milieux au monde (voir ses performances en Ligue des Champions en 2013). De plus, Schweinsteiger et Khedira ne sont pas à 100%. D’ailleurs, Schweinsteiger sera absent contre la France.

      3. Marco Reus est absent. Il est peut-être le meilleur attaquant allemand en ce moment. Il est l’un des rares joueurs capables d’être direct et attaquer les défenses. Son absence influence également l’approche conservatrice de l’Allemagne. Si l’on ignore Ronaldo, il a probablement été le winger le plus dominant en Europe cette année.

      4. La seule chose que j’aurais fait différemment est la position de LB. J’y serai allé avec Durm dès le début. Boateng est excellent en RB. Mertesacker et Hummels (ce dernier était grippé aujourd’hui) sont solides ensemble.

      Bref, avant de critiquer Löw, allez voir la liste des blessés. L’Allemagne sans Reus et Gundogan, c’est comme si le Brésil n’avait pas Neymar et Gustavo, l’Argentine sans Messi et Di Maria ou les Pays-Bas sans Robben et Strootman (ce dernier est blessé).

      L’Allemagne est chanceuse de bénéficier d’une profondeur ridicule.

    • Je serai bref, je n’ai plus de voix.

      One two three viva l’algerie! Bon sang qu’ils se sont battu. Respect!

      Ozil : catastrophique

      Défense : pitié, Hummels svp!

      Austerlitz : comme dit quelqu’un plus haut, mauvaise foi. Parce que vois-tu si t’avais parlé ainsi en bien de Luiz avant son transfert au PSG je t’aurais déjà crucifié. Rien à avoir avec le fric. Malgré que te clouer le bec une autre fois ça n’a pas de prix.

    • @vene777 Tant mieux si vous restez optimiste dans les circonstances. J’espère toujours qu’ils l’emportent cette année.

      Remarquez que les joueurs que vous mentionnez – Reus, Gundogan et Durm – viennent tous d’un club qui a adopté le “gegenpressing”, un système typiquement allemand qui est tout indiqué pour l’équipe nationale. Leur présence aiderait certainement l’équipe, car ils ont été à la bonne école.

      Je suis réconforté de voir que @pezzz a aussi remarqué l’influence espagnole sur l’équipe, un fléau qu’il faut éviter à tout prix.

      Le plus gros problème à l’heure actuelle est la composition de l’attaque. En 2010, il y avait trois joueurs qui entraient dans le box, deux wingers et un striker: Podolski, un gaucher, Klose, un striker naturel, et Muller par la droite. Ozil est excellent comme attacking midfielder et pour distribuer le ballon aux trois autres.

      Avec cet alignement, l’Allemagne avait battu l’Angleterre 4-1 (4-2, diront les cyniques) puis l’Argentine 4-0 en ronde éliminatoire. C’était la performance la plus dominante que j’aie vu en coupe du monde depuis bien longtemps; depuis les trois R, disons.

      En 2014, il n’y a plus que Ozil, Muller, et Gotze à l’attaque. Il manque un finisher. Avec Podolski et Klose qui ne sont plus dans les plans de Löw, ça complique les choses. Si Reus était là comme quatrième attaquant, certes, ça pourrait marcher.

    • timmy_m : Ce n’est pas aussi simple que ça. Le jeu de possession est efficace. Le problème est que l’Espagne et l’Allemagne ne l’exécutent pas (ou plus) à la perfection. Regardez le Barca durant ses meilleures années. Ils marquaient des tonnes de buts.

      Le Bayern ont remporté le triplé avec une moyenne de possession autour de 60% toute la saison. N’importe quel système va échouer s’il n’est pas exécuté correctement. Le Bayern n’a pas échoué en raison du système de Guardiola, au contraire. D’ailleurs, ne soyez pas surpris si le Bayern remporte le triplé avec leur 70% de possession l’an prochain.

      Le gegenpressing est également un jeu dangereux. Par exemple, regardez la finale de la Ligue des Champions 2013. Dortmund a dominé. la première mi-temps mais plus le match avançait, plus le Bayern était en contrôle. On peut faire un parallèle avec l’Algérie. Plus le match avançait, plus l’Allemagne était en contrôle. Je savais que l’Allemagne allait l’emporter en prolongation. Les Algériens avaient de la difficulté à se tenir debout.

      Si vous utilisez un pressing agressif, assurez-vous de marquer rapidement.

    • timmy_m : Une équipe doit jouer selon ses forces. En ce moment, l’Allemagne ne peut jouer un style de contre-attaque et de pressing efficace. C’est simplement impossible.

      En 2010, l’Angleterre et l’Argentine étaient atroces.

    • L’Affaire Piatti:

      Hier certains journalistes ou pseudo-journalistes du Brésil annonçaient que Piatti devaient prendre sa décision dans les prochaines heures.

      Aujourd’hui il y a ça qui sort sur un site web d’un certain journaliste Lemos columniste qui suit le club Pro-Palmeiras.

      http://nacaradogol.final.com.br/2014/07/01/piatti-tem-pre-contrato-com-clube-do-canada/

      Piatti aurait signé avec l’Impact avec le droit de terminer la Copa Libertadores avec San Lorenzo avant de rejoindre le club.

      Si c’est le cas le contrat a du être un peu compliqué avec des clauses s’il se blesse etc…

      Mais attendons il n’y a rien encore d’officiel. Ça pourrait être le genre de nouvelles “Elvis est toujours vivant” :-)

    • @ nosaints, theodurcan

      Messieurs, pas de mauvaise foi ici ou de combat de coqs, j’exprime mon opinion et c’est mon droit : je trouve cette équipe chilienne moyenne et considère que David Luiz est parmi les meilleurs au monde. Que voulez-vous, c’est comme ça, sans fanatisme, juste mon évaluation de petit amateur de foot. Vos positions sont tout aussi valables et je laisse le soin aux autres blogueurs de lire les uns et les autres.

      Comme il y a des Chiliens dans ma famille, je risque de me faire ramasser si je signe, alors, ce commentaire sera anonyme.

      x

    • Ai-je vraiment ete censure car j’ai dit que Matuidi meritait peut-etre un rouge sur sa faute contre le joueur nigerian ? Incroyable.

    • @le_bledard

      La question est de savoir si la censure est humaine. Un ancien pigiste de la Cyberpresse avait expliqué l’autre jour que certaines fonctions de censure étaient automatiques et se faisaient en fonction de certains mots utilisés et autres et que Wordpress envoyait alors les commentaires dans un purgatoire informatique en attendant une révision finale effectuée cette fois-ci par un être humain en chair et en os.

      Le journaliste Dubé se promenant en pirogue en Amazonie sur des rivières infestées de piranhas et de peuplades Tsantzas, rapetisseurs de têtes humaines (1) ne doit pas avoir souvent accès à internet.

      (1) Clin d’oeil à Tintin et l’Oreille cassé de ma jeunesse.

      À moins que ça ne soit l’accès wi-fi de l’hôtel qui fasse des siennes :-)

    • Petit aparté pendant cette grande fête du foot….un article relatant l’origine du mot soccer, à l’origine «Socca» était le diminutif de Football Association. Lorsque le foot a traversé l’Atlantique, le «football américain» en était aussi à ses premiers pas, d’où la naissance du terme soccer afin de distinguer ces deux sports…petit résumé, mais vous pouvez consulter cet article fort intéressant sur http://www.sofoot.com/mais-pourquoi-donc-les-americains-appellent-ca-du-soccer-186170.html
      Bon match!
      Marc

    • @ bledard

      On va vérifier tout de suite : OUI, Matuidi était très limite sur le rouge. D’après moi, seule son approche clairement accidentelle, sa réputation et ses remords lui ont évité l’expulsion. le Nigerian a frôlé la fracture…

      Pierre

    • Dommage que la radio publique d’Argentine ne diffuse pas ce match… Sur leur site j’ai entendu des descriptions de buts de matchs passés et à côté d’eux Rodger Brûlotte Ou Serge Vlemincks sont très sobres…

      Non mais j’écoute la description british de la CBC alors…

      J’ai capté un flux aussi de Gambie je crois et avec l’image mais cela coupe sans arrêt… et l’image est pas bonne en plus…

    • @austerlitz et bledard

      Je vais vérifier aussi tiens. Car je suis bien d’accord avec vous, Matuidi aurait pu recevoir un carton rouge sur son engagement, et cela aurait été probablement mérité. Mais l’arbitre a beaucoup laissé jouer (beaucoup de contacts et d’accrochages), il est donc resté logique avec lui-même en ne donnant qu’un avertissement. Un autre arbitre aurait probablement donné un rouge, mais aurait aussi probablement sifflé plus de fautes et distribué une paire de biscottes* en plus.

      Apparemment, Onazi sera absent pour deux semaines, ce qui est finalement un moindre mal. Cela semble donc être une simple entorse, et non pas une fracture ou un arrachement ligamentaire. Pour me trainer une telle blessure depuis plusieurs mois, je suis bien content pour lui que ça ne soit pas si grave.

      Après, sur l’ensemble du match, la victoire française est méritée. Le Nigeria semblait cramé après une heure de jeu et le remplacement de Giroud par Griezmann a considérablement revitalisé l’attaque française. Giroud ayant bien usé et fatigué les défenseurs, Benzema (replacé dans sa position favorite, plein axe) et Griezmann ont pu martyriser l’arrière-garde nigérianne. C’est paradoxal que le but vienne d’une mauvaise sortie d’Enyama, car il avait été excellent, notamment sur le magnifique tir de Pogba en première demie (même si Pogba tire un peu sur lui), ou sur les deux occasions de Benzema (quelques minutes avant le but).

      Enfin, j’ai mon quart de finale rêvé, France-Allemagne, au Maracana en plus. Tout est en place pour en faire un match de légende, j’espère que les 22 acteurs seront à la hauteur. Et si la victoire peut être au bout, j’en serait encore plus ravi :p

      * la biscotte étant un carton jaune, évidemment ^^

    • Hummels grippé, Müller qui vient d’attraper le virus de ce dernier et Schweinsteiger qui a aggravé sa blessure.

      Décidément, ce n’est pas l’année de l’Alllemagne. Dans les circonstances, je ne serais pas fâché si l’équipe quittait au prochain tour. Il y a des limites à ce qu’une équipe peut faire lorsqu’il y a autant de joueurs clés manquants.

      Même avec les blessures à Reus et Gundogan, j’étais optimiste mais là, il est presque impossible d’y croire. Ceci étant dit, les Allemands surprennent toujours lorsqu’on les croit battus d’avance.

    • PAS DE FOOT AUJOURD’HUI SUR TF1

      C’est incroyable, mais la chaîne privée TF1 a vendu ses droits pour les matches de foot d’aujourd’hui à beIN et il faut payer 11,90€.

      Dommage que France Télévisions n’ait pas les droits !

      Mais la deuxième chaîne de la RTS nous offre une très bonne description et, fait inhabituel, pendant la description du match Suisse-Argentine, on a senti beaucoup d’émotion chez les commentateurs Helvètes.

      Voici l’explication pourquoi TF1 ne diffuse pas les matches aujourd’hui:

      http://www.5minutesatuer.com/sport/tf1-diffuse-pas-argentine-suisse-belgique-usa.html

      Question de gros sous.

    • Belgique-USA en prolongations…

      En tout, 5 des 8 matchs en huitièmes de finale seront allé en prolongations. Un 6e s’est décidé dans les arrêts de jeu du match. Seulement deux matchs se sont donc finis avec une décision en temps réglementaire, soit la victoire (évidente) de la Colombie et celle (plus disputée) de la France. Ce sont aussi les deux seuls victoires par plus d’un but d’écart (pour le moment, puisque Belgique-USA n’est pas terminé)…

      Comme quoi, rendus en 8e de finale, il n’y a pas de “petites” équipes…

    • UN NOM: TIM HOWARD

      Le Tretiak du foot.

      Que de chemin parcouru par les USA et combien encore à parcourir.

      Mais Tim Howard a montré toute sa valeur.

    • On a eu droit a de tres beaux huitiemes de finale avec des performances dantesques d’equipes supposement faibles. On a vu que le niveau mondial se resserre. Des matchs que j’ai vus, j’ai particulierement apprecie ceux du Bresil-Chili, Mexique-Pays-Bas, Belgique-USA et Algerie-Allemagne. Dans ces matchs la nous avons assiste a ce qui se fait de plus beau dans le foot: du jeu, de l’envie, des performances de gardien extraordinaires et des fins dramatiques. Les equipes perdantes ont vendu cherement leur peau et ont fait douter les favoris. En plus les joueurs se sont donnes a fond et ont fait preuve d’un fair play exemplaire.

      Sincerement, dans le jeu comme dans l’esprit, je pense que cette coupe du monde passera comme la meilleure de l’histoire. Il y a tout, des beaux stades, des supporters de tous les pays passionnes mais respectueux et une bonne ambiance generale. Le Bresil, un pays qui respire le foot. On devrait tout le temps organiser la World Cup la-bas, la Meque du foot vous dis-je !

      Finalement, on voit aussi de belles oppositions de style. Cette equipe belge sera a surveiller : De Bruyn quelle intelligence de jeu et quelle technique, Witsel est un metronome au milieu, Mertens un feu follet et Hazard deroutant dans ses dribbles. Si en plus on nous met un Origi et Lukaku pour relever la mayonnaise belge, ou va-t-on ! Pour moi c’est l’equipe qui m’a le plus impressionne dans sa maitrise du jeu. Ils vont donner pas mal de problemes aux Argentins. Ils vont les laisser faire mumuse avec la balle et les crucifier en contres rapides et precis. Neanmoins je vois toujours le Bresil l’emporter !

      Mes demi-finales de reve: Bresil – Allemagne et Pays-Bas – Belgique (bonjour la rivalite)

    • @vene777 Sans oublier les blessures à GrossKreutz et surtout le géant en d central qu’est Badsthuber. Lors de la blessure à Mustafi, Lahm est retourné en d latéral. Et les Allemnads ont dominés. Quel joueur ce Lahm.

      Les amerloques sortis…YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS. Vamos Ticos

    • Pour ceux qui dénigrent les Algériens. Ils sont faibles? Pantoute. je travaille dans un club où le staff technique est à 80% Algériens d’origne. Plusieurs anciens pro. Très forts sur le technique et exellents formateurs ces mecs. Leur performance d’hier n’a rien de chanceux. Vont être à surveiller.

    • Je suis en désaccord avec ceux qui ont aimé le “spectacle” des huit derniers matchs. Après une phase de groupe des plus intéressantes, ces huitièmes de finales ont été somme toutes fades, sans surprise et décevantes.

      On a pratiquement eu droit à huit matchs en copier-coller: une première demie sans intérêt, des duels inégaux où l’équipe dominante est hyper-prudente et se contente de prendre des tirs innofensifs de l’extérieur de la boîte. La Belgique n’a pas pris un tir menaçant pendant les 75 premières minutes, calvette.

      Et ne me dites pas que ce sont les gardiens. La plupart des gardiens sont de haut calibre, mais ce ne sont pas eux qui ont fait la différence. Howard n’a pas fait face à un tir difficile avant la fin du match, et il a ensuite accordé deux buts dès la prolongation. Il n’est pas à blâmer non plus, bien entendu: il a bien contrôlé les rares possibilités de rebonds, certes, et est resté concentré. Hier, Mbolhi a eu un arrêt difficile en première demie, le tir précis (mais à faible vélocité) de Kroos; il a donné le rebond à Gotze, qui a tiré directement sur lui. Autrement, aucune menace pendant au moins 50 minutes.

      Bref, je n’ai pas vu de pièce de jeu spectaculaire; j’ai plutôt l’impression d’avoir assisté à huit matchs entre les clones gris de cette pub animée de Nike. Du jeu sans risque, sans couleur. La qualité aura été inférieure à ce qu’on voit d’habitude dans la ronde éliminatoire de la ligue des champions de l’UEFA.

      Oui, les matchs deviennent plus intéressants en surtemps, mais dans l’ensemble, ce n’est certainement pas le “beau jeu”. Ça devrait s’améliorer dès vendredi avec des duels plus égaux.

    • Performance très décenvante des USA. Ils n’ont jamais été les meilleurs techniquement, mais multiplier les déchets comme aujourd’hui, c’était gênant… comme un retour 10 ans en arrière. Leur pire match de la Coupe du Monde… à moins que les Belges aient été leurs adversaires les plus solides, ce qui m’étonnerait.

      Place à la ronde des 8… avec un côté de tableau plus fort que l’autre. L’Argentine ou les Pays-Bas se faufileront probablement jusqu’à la finale, pendant que nous regretterons les deux perdants de l’autre côté… perdants qui sont très difficiles à anticiper. La journée de vendredi pourrait nous donner deux matchs d’anthologie. Même si je voyais l’Allemagne gagnante au début, j’y vais avec la France et le Brésil. La France parce qu’ils nous montrent grosso modo du jeu égal avec l’Allemagne, et arriveront avec moins de fatigue en fin de match. Et le Brésil… parce que cette équipe me semble capable de hausser le niveau juste assez pour gagner. Mais je ne parierais pas une grosse somme sur mes choix…

    • L’Algérie a été bonne mais s’ils avaient gagné, ça aurait été un vol. Un moment donné, les tirs étaient 30-10 pour l’Allemagne. Oubliez les 30 premières minutes et c’est une domination allemande.

    • les amateurs se sont régalé, ces huitièmes passeront à l’histoire; chaque match fut un thriller. Chacun des huit équipes (sauf peut-être le Costa Rica) sont des aspirants légitimes. Beau parcours de team USA, jouèrent au delà de leurs limitations, watch-out pour 2018. J’ai aimé les arbitrages, Argentine-Suisse par ex très bien arbitré. Je pense que toutes ces histoires de plongeons, histrionismes ont étés mises au silence dernièrement, juste par le fait que les images sont trop accablantes. Par ex, tu vois clairement la jambe du défenseur américain plier en deux comme s’il n’y avais pas d’os dedans. et 5 minutes plus tard bloquer avec cette même jambe un tir belge. Comment, il ne faisais pas la comédie?

    • Je suis d’accord qu’un coté du tableau semble plus dégagé que l’autre. Les Pays-Bas et l’Argentine semblent avoir un a priori favorable pour une place en demi-finale. De l’autre côté, quels que soient les perdants, ils auraient fait aussi de très beaux demi-finalistes.

      Pour les quarts de finale, je dirais que si le Brésil ne hausse pas son jeu d’un cran, la Colombie devrait pouvoir passer en demi-finale. Reste à savoir si la pression de jouer un quart de finale ne les bloquera pas trop (c’est une première pour la Colombie), ni la pression de se heurter au Brésil (contre lequel la Colombie ne semble pas très heureuse, avec seulement 5 victoires en 22 rencontres). Mon cœur me dit le Brésil, la raison me dit la Colombie… J’irais donc avec le Brésil pour ce match là, mais je ne serais pas surpris d’une élimination de la Selecao

      Pour France-Allemagne, cela va être une belle opposition de style. Jusqu’à présent, la France a beaucoup laissé la possession de balle, préférant évoluer avec des contre-attaques rapides et percutantes (comme contre la Suisse), alors que l’Allemagne a surtout montré un jeu de possession et de construction plus méthodique. Après la volée mise au Portugal, j’aurais mis l’Allemagne favorite, mais les trois derniers matchs (et notamment celui contre l’Algérie) me font croire que les chances sont 50/50. Mon cœur me dit la France, la raison me dit qu’elle n’en sait rien, j’irais donc avec la France, juste pour avoir un France-Brésil en demi-finale…

      Pour Pays-Bas-Costa-Rica, je pense malheureusement que le beau parcours du petit poucet va s’arrêter là. Je ne pense pas que les Pays-Bas perdent ce match, après avoir dominé l’Espagne, le Chili et renversé le cours du jeu contre le Mexique.

      Pour Argentine-Belgique, j’aurais dit l’Argentine, mais les matchs laborieux de l’équipe sud-américaine me laissent croire que la Belgique a ses chances. Si l’on se fie aux récents résultats, on pourra commencer à regarder ce match à partir de l’heure de jeu. Avant cela, il ne se passe rien (ou presque). La Belgique n’a pas marqué un seul but avant la 70e minute, l’Argentine a fait la décision pratiquement tout le temps en fin de match pour sa part. Pour moi, c’est du 50/50, mais je pense que l’expérience argentine et le talent de Messi peuvent suffire pour passer l’obstacle belge. Mais je ne serais pas surpris de retrouver un duel de plats pays en demi-finale…

      Pour les 8e de finale, j’étais 8/8 pour mes prédictions, j’espère donc ici aussi être aussi efficace, avec mon France-Brésil et Pays-Bas-Argentine (le remake des finales de 98 et 78) :p

    • @ gv60

      «L’Argentine ou les Pays-Bas se faufileront probablement jusqu’à la finale»

      OK pour les Pays-Bas, mais vous n’avez certainement pas vu l’Argentine jouer aujourd’hui pour écrire pareille chose. Laborieuse, laborieuse contre les Suisses… Messi semblait souvent jouer tout seul! Vous me direz que c’est comme Maradona en 86, sauf que Messi n’est pas Maradona. Le parcours des Argentins s’arrêtera contre des Belges diablement plus inspirés qu’eux.

      J’aimerais beaucoup une finale France-Pays-Bas, mais je commence à croire que ce sera plutôt Colombie-Pays-Bas. Les Colombiens sont les seuls jusqu’à maintenant à survoler ce mondial sans inquiétudes ni baisses de régime.

    • Petite remarque.Petite remarque en passant : Cette année, il valait mieux finir premier de sa poule. Les huit quart-de-finalistes sont les huit pays qui ont finis premiers de leurs poules respectives. Il me semble que c’est une première depuis que la Coupe du Monde se joue à 32 équipes. Habituellement, il y’a toujours une ou deux surprises à cette étape ci de la compétition, comme le Ghana en 2010, l’Ukraine en 2006, le Sénégal et la Turquie en 2002 ou la Croatie en 1998…

    • @vene77

      Parler de vol est exagere, l’Algerie a deliberement laisse le ballon aux Allemands pour proceder en contres rapides. Et n’eut ete de Neueur qui a du intervenir a maintes reprises en dehors de sa surface, l’Algerie en aurait marque des buts aussi. Coach Vahid a tres bien prepare son equipe. Si l’Algerie avait decide d’ouvrir le jeu et de presser haut, les Allemands se seraient balades. La ils ont du travailler tres fort.

      Le vol aurait ete une victoire contre les Belges au premier tour car l’Algerie n’a jamais attaque, mais contre les Allemands, on les a bien maitrises, ils etaient liquefies a la fin du match. Ce qu’ont realise les Feghouli, Brahimi le dribbleur fou, Slimani, Ghoulam et consorts est tout simplement remarquable. La statistique des tirs est trompeuse, Neueur a joue comme libero sur quasi plein de contre attaques algeriennes alors que l’arriere garde allemande etait prise de vitesse.

      La majorite des specialistes s’accordaient a dire qu’il y avait place pour gagner pour les Verts. On a manque d’experience, surtout sur certains choix de jeu individualistes lors de contre attaques.

      Cela dit, l’Allemagne merite sa victoire pleinement car ils ont aussi bien attaque et domine dans la possession. Mais je le repete, laisser le ballon aux Allemands fut un choix delibere de Vahid. Sinon, il aurait aligne son trio offensif (Brahimi Djabou et Feghouli) des le debut. Mais le coach a prefere betonner avec 3 recuperateurs-relayeurs que sont Taider-Lacen-Mostefa. On a eu deux oppositions de styles, un jeu en possession cote allemand contre un bloc defensif dense et compact qui procede par contre avec des ailiers rapides (Soudani et Feghouli) ainsi que des lateraux offensifs qui alimentent un grand gabarit devant.

      Quand je dis que ces huitiemes ont ete des oppositions de stye, c’est exactement de cela que je parle.

    • J’étais un fan des Bleus, mais depuis la main non avouée de Thierry Henry dans le match retour contre l’Irlande dans les qualifications pour le Mondial en Afrique-du-Sud et suite au comportement inqualifiable du 11 français à Johannesburg en 2010, je vais soutenir la Mannschaft pour la première fois.

      Cela ne changera rien au résultat et puis une finale Allemagne-Brésil me permettrait d’appuyer les vaincus de 1998.

    • ducalme : L’Allemagne et le Brésil ne peuvent se rencontrer en finale. Ça serait en demi-finale.

    • @ ducalme

      Une finale Allemagne-Brésil est impossible puisque les deux équipes sont du même côté du tableau.

      Sinon, revoyez donc sur vidéo les «exploits» de la Mannschaft lors de la coupe du monde de 1982, notamment ceux de leur gardien dans la demi-finale contre la France. Des images qui vous feront voir la main de Henry comme une insignifiante peccadille et qui devraient vous réconcilier bien vite avec les Bleus…

    • Côté beau jeu, la phase de groupe était hyper spectaculaire. Sur les huitièmes, beaucoup de suspense mais beaucoup moins d’actions spectaculaires à mon avis, ce qui est moins bon pour attirer de nouveaux amateurs.

      Donc, 3 des 4 favoris encore en lice, Pour ceux qui ont vu ce France-Allemagne de 82, ce fut un des matches les plus spectaculaires de l’histoire du mondial avec des revirements à la tonne et un finish à couper le souffle. Vrai que l’attentat de sur Battiston a entaché cette victoire allemande mais l’entrée de Rummenige, la terreur des gardiens de l’époque, avait fait beaucoup dynamiser les teutons.

      S’il y en a qui comprennent ce que le Costa Rica fait là, veuillez me l’expliquer.

      Sur le match Argentine/Suisse, quelle contre-attaque foudroyante pour mettre fin au calvaire des Argentins, chambrés tout le match par un public brésilien, trop heureux de voir ses rivaux ancestraux se planter contre un invité de réputation inférieure.

      Pierre T

    • austerlitz : Plus le tournoi avance, plus les équipes ne jouent pour ne pas perdre. C’est d’ailleurs pourquoi les finales (autant en Ligue des Champions que Coupe du monde) sont souvent ennuyantes.

    • Mesdames et messieurs,

      Vous le savez déjà peut-être mais voici ce qui semble être Nacho Piatti vu de dos courtoisie du site web de l’impact de Montréal.

      https://twitter.com/impactmontreal/status/484342254329675779/photo/1

    • Mon commentaire de 10h49

      Pour ceux qui doutent regardez le bracelet en argent au poignet gauche sur la photo rendue disponible ce matin sur le site de l’Impact et comparez avec celle-ci mise ce matin sur le site Twitter du San Lorenzo FC.

      https://twitter.com/SanLorenzo/status/484339449565032448/photo/1

      C’est le même bracelet les probabilités m’indiquent donc que Nacho Piatti sera un joueur de l’impact après la Copa Libertadores.

      Done deal comme ils disent.

      Bienvenue à Montréal Nacho Piatti.

    • Je partage la plupart des remarques sur la Mannschaft. Mon explication est que le jeu de possession n’est pas nécessairement volontaire. Les problèmes d’infirmerie de Dortmund se sont transposés sur l’équipe nationale.

      L’énergie cinétique prussienne du groupe (Reus, Gundogan, Schmelzer, Bender, Hummels), tous titulaires à part peut-être Bender (Schweinsteiger, Khedira) manque à l’identité du groupe. Ozil ne pourrait se permettre d’être amorphe très longtemps, en fait il serait même sur le banc en présence de Reus. Gundogan au milieu, personne ne s’y objectera, accompagné de Bender plus fougueux que ses compatriotes. Hummels central, Lahm retourne en latéral accompagné de Schmelzer. Ça devient beaucoup plus dynamique et créatif. Les latéraux permutent constamment avec les ailiers. Le bloc défensif ne va pas s’améliorer, on va laisser plus de contres mais on va répliquer avec des contre-contres et les allemands y gagneront au volume au final. Bref les éléments anti-possession n’y sont pas.

      C’est certain que Löw n’adoptera pas la stratégie hasardeuse de Klopp mais la seule présence des éléments essentiels de Dortmund apportait cette touche de folie. Donc pas assez de vitamine BvB. Dans un régime équilibré il faut un bon apport du côté nutritif du Bayern et du côté givré des Néons.

      Maintenant c’est à Löw de se débrouiller avec les éléments en place. Malgré l’absence de ces joueurs il reste que les ressources disponibles ne sont pas trop mauvaises. C’est le moment de vérité pour Jogi, il a hérité d’une fabuleuse génération de jeunes issus de 2 écoles de pensées opposées. Il doit doser l’approche méthodique du Bayern avec le pressing asphyxiant du Borussia. Parce que la France n’est pas l’Algérie, même si celle-ci s’est battue avec fierté.

    • Alors en vrac

      Concernant le Chili, la blessure de Vidal aura coûté cher finalement. Obligé de sortir à la 88e minute contre le Brésil, le Chili a carrément laissé le Brésil dicté la rencontre en prolongation.

      Ça fait du bien de voir la Colombie jouer à la hauteur de son talent. Elle peut compter sur une génération de rêve avec comme patron le jeune prodige James qui joue comme un véritable “10″, une position apparememnt défunte selon les “experts”…

      Parlant de génération de rêve, peut-être trop tôt pour le dire, mais l’avenir semble prometteur pour la France. Concernant Matuidi, il a été chanceux de en pas se prendre un rouge, mais aussi chanceux de ne pas se prendre un 2e jaune à maintes occasions! Bien curieux de voir qui Deschamps alignera vendredi contre l’Allemagne.

      Vraiment dommage pour le Mexique, mais ils n’ont qu’eux à blâmer. Sortir Dos Santos, wtf???Après ça, le Mexique n’a pratiquement plus ouché le ballon d ela 2e mi-temps. Le penalty? Robben plonge, mais c’est faute. Je retiens surtout que Marquez a joué avec le feu une fois de trop. Il a passé son après-midi à jouer les grandes faucheuses. Juste un peu avant le penalty, sur une accélération de Robben, Marquez tente le tacle et est “chanceux” que Robben saute pour continuer sa course, car sinon c’était penalty direct.

      Vaillante prestation de l’Algérie qui semblait avoir pris un ascendant sur le match à la moitié de la 2e mi-temps après avoir été malmené en 1ère mi-temps. La logique a prévalu et on aura droit à un France – Allemagne. Je connais certains élus français qui doivent souffler maintenant.

      Sinon pour les autres matchs, Costa-Rica – Grèce, merci les ticos, mais le match… RONFL!

      USA – Belgique, Howard avec des courailleux devant, ç’aurait été une tragédie que cette équipe passe! Qu’est-ce qui s’est passé, on aurait dit les USA de 1994.

      Suisse – Argentine, pas vu le match, simplement le poteau du Suisse à la dernière minute tout de suite après le but de Di Maria, ç’aurait été épique.

    • Est-ce que la Colombie joue si bien que ça? Ils ont probablement eux la route la plus facile jusqu’à maintenant. Désolé mais une défense avec Yepes et Zapata ne peut gagner un titre ou atteindre la finale.

    • Piatti à Montréal, confirmé. Probablement fin juillet seulement.

      Pas de miracle à attendre cette année, il arrive tard et devra s’habituer (souvenez-vous de la mi-année de Di Vaio… c’est l’année suivante que le potentiel s’est matérialisé)… mais ça fera un joueur de talent de plus pour mener de front la MLS et la CONCACAF.

      Bien hâte de voir, je lis que la ligue argentine n’est pas si forte que ça… j’espère qu’on a déniché un vrai joueur dominant, mais comme on dit, “je veux le woère pour le croère”.

    • L’arrivée enfin officielle de Piatti est une excellente chose.

      Reste maintenat à savoir quand il sera prêt à fouler le terrain de l’IMFC.

      Elle se termine quand, cette Copa Libertadores ? Et , le cas échéant, la FIFA sera-t-elle d’accord pour qu’un transfert se fasse en dehors de la fenêtre ?

      Maintenant, faut s’occuper du dossier Olivier Occéan.

    • Que signifie pour Felipe Martins l’arrivée de Piatti ?

    • @bedardphilippe

      Patrick Leduc avait déjà émis un commentaire là-dessus. S’il était entraîneur il ferait descendre Felipe à côté de Bernier. Selon Leduc, Felipe n’est pas vraiment un animateur de jeu, il est inconfortable à cette position. Ses meilleurs moments à sa première année il les a joué juste en avant de Bernier.

      Dans un 4-4-2 nous pourrions avoir:

      Les 4 défenseurs.
      Berrnier, Felipe (Larrea, Mallace)
      Piatti, Mapp (Romero, Tissot, Nakajima-Farran, Nyassi)
      Di Vaio, McInerney

      Mais bon l’entraîneur c’est Klopas et pas Leduc alors attendons. Peut-être aussi que l’Impact cherchera à échanger considérant son salaire Felipe aux Sabres de Buffalo :-)

    • @le_piano_ivre

      Bien des gens s’énervent sur le débat 4-4-2 versus 4-2-3-1… ça me semble assez clair que l’approche actuelle, c’est d’avoir une “ligne du centre” formée de 4 joueurs parmi Larrea, Bernier, Felipe, McInerney et Di Vaio. Il y en aura toujours un sur le banc, selon la fatigue, les blessures ou les performances, avec Felipe qui avance ou recule selon le joueur absent. Ça me semble une bonne approche. Mallace et Gonzalez hériteront des miettes.

      Ça laisse deux places sur les ailes… Piatti et Mapp, avec les quatre autres en surplus… ce qui est trop. Attendons-nous à voir partir Romero, Ishey ou Nyassi.

      Ça, c’est si Piatti joue sur l’aile, comme vous l’indiquez, mais j’aimerais bien que quelqu’un confirme… s’il joue dans la ligne de centre, ça change la donne, puisque ça fait six joueurs pour quatre postes, ce qui est OK quand on joue deux matchs par semaine, mais qui implique des grincements de dents quand le calendrier est plus relâché. En prenant pour acquis que Piatti et McInerney sont incontournables, attendons-nous à ce que Bernier, Larrea, Felipe et Di Vaio grognent en rotation.

      Ça commence à ressembler à des beaux problèmes… si seulement la côte n’était pas si abrupte à remonter, l’optimisme régnerait.

    • @ piano

      Si Piatti est un vrai 10, le 4-4-2 aligné ne tient plus et on s’aligne plutôt vers un losange au milieu avec ce dernier en pointe, juste derrière les 2 attaquants. Dans ce contexte, pas de place pour Felipe sauf comme doublure de Bernier et Piatti. Le losange = un récupérateur + 2 ailiers + un meneur.

      PT

    • @gv60
      @austerlitz

      Effectivement vous avez tous les deux raisons, cependant je regarde les vidéos de Piatti et il semble toujours à gauche comme s’il était milieu latéral avec San Lorenzo.

      Est-ce un vrai #10 ou tout simplement un milieu offensif?

    • @austerlitz qui sont els 2 ailiers dans votre configuration?

      Mapp et?

      Sinon, un 4-4-2 avec losange a toujours été ma formation favorite, à condition d’avoir un milieu offensif (la fameuse pointe du losange) digne de ce nom.

      En fait le fameux 4-3-3 qui fait fureur depuis quelques années dans les clubs européens est un dérivé direct du 4-4-2 en losange avec des ailiers au profil plus offensif que les milieux de côté du losange.

    • Vous le savez les schémas tactiques ce n’est pas ma tasse de thé. J’en ai encore beaucoup à apprendre et j’y vais selon mes besoins et mon rythme. Je n’en suis plus certes au début mais encore loin d’être un expert.

      Vos commentaires m’aident à mieux comprendre.

      Cependant je sais que l’on critique beaucoup les reportages de la SRC lors de cette Coupe du Monde ici mais moi il y a quelque chose que j’aime beaucoup:

      Lors d’un match du Mexique l’analyste ne se privait pas d’utiliser l’informatique pour nous faire comprendre de façon visuelle les schémas tactiques utilisés par le Mexique lors d’une même partie. On nous montrait très bien que Márquez dans certaine situation reculait pour devenir le 5e défenseur. D’ailleurs nous pouvions voir très bien ce rideau défensif à 5 joueurs. Dans d’autres situations Márquez montait plus vers l’avant et jouait alors comme milieu de terrain le tout en fonction du comportement du club adverse et plus spécifiquement d’un joueur adverse dans le cas cité.

      J’ai donc compris qu’un schéma tactique est plus théorique qu’autre chose; qu’il se modifie et se transforme au cours d’un match en fonction du score, des joueurs présents sur le terrain, du club adverse et de la situation du moment.

      Ce qui vient finalement compliquer la situation et ne m’aide pas en bout du compte… :-)

      Il y a des jours ou j’envie Pascal Milano qui lui est tombé dans la marmite étant petit.

    • +1 sur le commentaire de @Austerlitz! Je suis d’accord

      Mais attendons de voir où il joue…j’ai encore de la misère à le cerner. Je pensais que c’était plus un “winger” qu’un véritable 10. (Je lisais qu’il jouait surtout sur le côté droit en milieu de terrain. Mais en espagnol on le présente comme un “volante”, ce qui peut être bbeeennn des affaires!)

    • Merci aux blogueurs qui m’ont signifié sans attendre les prolongations qu’une finale Allemagne-Brésil n’était pas possible.

      Je me reprends avec plus d’attention: je souhaite donc une demi-finale Allemagne-Brésil et mon coeur sera avec le Brésil.

    • @benoitb

      Ma charmante épouse vient de m’expliquer qu’en Argentine tous les milieux de terrain s’appellent des “volantes” alors qu’au Mexique et dans la plupart des pays latinos ils s’appellent des “mediocampos”

      Alors lorsqu’un Argentin écrit que Piatti est un “volante” il veut tout simplement dire qu’il est un milieu de terrain.

      Les Argentins ont une façon particulière de parler l’espagnol. Ma femme me dit en riant que c’est presque de l’espagnol antique avec l’utilisation du “vos” qui date de l’époque de Cervantes et de son Don Quijote (oups pardon en vieil espagnol ça s’écrit Don Quixote.)

    • Piatti : NDS le présente comme un milieu offensif. C’est flou.

      @ littleviking26

      Romero ou Nyassi.

      @ piano

      Oui, j’ai un Hondurien dans mon équipe et il se présente comme mediocampo.

      PT

    • Je suis assez d’accord avec le commentaire de littleviking26 au sujet de la pauvreté du jeu des USA, alors que tout et chacun semble emballé. C’est à croire que les commentateurs confondent “exposure” et qualité du jeu.

      Landon Donovan résume assez bien ma pensée à ce sujet (copié/collé)

      Pas retenu par Jürgen Klinsmann dans ses 23 pour la Coupe du Monde au Brésil, l’attaquant international américain du Los Angeles Galaxy tacle sévèrement sa sélection au lendemain de son élimination en huitièmes de finale face à la Belgique (2-1 ap). « Les Etats-Unis ont fait trois matches médiocres, analyse Donovan. Ils ne méritaient qu’une seule victoire, contre le Portugal, et ils ont finalement fait 2-2. Il n’y a que les grandes performances de Tim Howard qui ont évité une lourde défaite contre l’Allemagne et surtout contre la Belgique. »

      Pierre T

    • @austerlitz

      En fait mon épouse me demade d’apporter quelques précisions. Les Argentins, les Chiliens, les Uruguayens et possiblement les Paraguayens parlent tous l’espagnol sensiblement de la même façon.

      Ils utilisent le pronom de la deuxième personne du singulier “vos” à la place de “tú”. Un peu comme le vouvoiement en français.

      En espagnol plus moderne si on utilise comme référence le Castillan recommandé par la Real Academia Española le pronom de la deuxième personne du singilier est le “tú” comme en français et le vouvoiement se fait avec “usted”.

      L’utilisation du “vos” est devenue archaïque.

      Mais je ne critique pas même que je suis pour la diversité des espèces sur cette terre incluant pour les humains celle des cultures.

    • @vene777

      une conjoncxture des 2

      Un départ tout indiqué pour une équipe talentueuse mais sans expérience des grands rendez-vous. Amorcer le tournoi contre des équipes plus faibles leur a permis de prendre confiance et surtout d’imposer leur style.

      La Colombie et principalement leur milieu avec Cuadrado et James va donner beaucoup de difficultés au Brésil. Car il est à le point faible du Brésil, alors qu’historiquement, le Brésil pouvait compter sur des joueurs de talent pour faire le pont entre la défense et les attaquants (Ronaldinho, Kaka dans les récentes éditions), l’édition actuelle souffre au milieu, on l’a bien vu contre le Chili et leur pressing incessant, le Brésil ne pouvait que balancer des ballons et espérer que Neymar enclanche le turbo! D’ailleurs, les enchaînements et combinaisons ont pratiquement été que du côté du Chili lors de ce match.

      Pourtant il y a Oscar, mais peut-être que la commande est trop grosse pour ses jeunes épaules.

    • Concernant Piatti voici quelques explications rapportées dans La Presse ce matin et qui proviennent sans doute de Nick De Santis:

      “À San Lorenzo, Piatti a pour habitude de jouer sur le côté gauche dans un système en 4-4-2, mais il peut également occuper le poste de meneur de jeu. Il sait être buteur et passeur décisif. Excellent dribleur, il est très adroit des deux pieds et il aime percuter et provoquer le danger dans la surface de réparation adverse.”

      Ainsi il peut jouer latéal gauche tout comme il peut être un vérétable #10 meneur de jeu jouant dans l’axe tout juste derrière les attaquants.

      Le nom qui me vient immédiatement en tête pour illustrer cette définition est Zidane.

      Ce qui amène à la confusion est le fait que pour certains journalistes moins experts en foot pour être un #10 il suffit d’être un milieu ofensif.

      Après certaines recherches sur des sites Européens j’y apprends que le mythique #10 meneur de jeu est une espèce en voie de disparition dans le foot moderne. En cette époque ou tout ce fait de façon organisé soit en bloc, les milieus de jeu offensifs sont aujourd’hui des relayeurs de jeu beaucoup plus que des meneurs.

      Mais bon attendons de voir ce que Kloas fera de tout ça.

    • @Le_Piano: C’est vrai pour “volante”, c’est pour ça que j’ai dit que ça pouvait être “ben des affaires”. Parce que Volante, tu as Volante de Creacio, Volante de salida, Volante Mixto, de contencion, ect ect. Ça finit pu! hahaha C’est effectivement l’équivalent de mediocampista. (Pour lequel il existe aussi plusieurs variantes)

      Pour les explications visuelles, je sais que TVA sports l’avait fait lors d’une demie. J’ai aussi vu CBC parler du schéma tactique Mexicain…mais je n’ai pas vraiment écouté la SRC durant cette coupe du monde.

      Je trouve que les gars de TVA sports (Brett et son collègue) prennent du gallon. Je les trouve de mieux en mieux et en considérant leur peu d’expérience (télévisuelle), c’est bien de voir ça! (Mon avis…)

    • @le_piano_ivre

      Allez voir mon commentaire plus haut, dans cette Coupe du Monde il y a un véritable #10 qui domine et est entrain de redonner ses lettres de noblesse à la position.

      Sinon, pour ajouter à la complexité de la chose le #10 dans un 4-4-2 en losange n’est pas nécessairement aligné au poste de milieu offensif, il peut être un des attaquants de pointe qui joue plus en retrait par rapport au #9. Dans ce cas-ci le milieu offensif (à la pointe du losange) aura un profil beaucoup plus complet.

      Un exemple est la Juve 2002 avec un Trézéguet en pur #9, un Del Piero en #10 qui joue plus en retrait et un Nedved (Ballon d’Or cette année là) qui ratisse le terrain sur sa largeur juste derrière els attaquants. Nedved touchait énormément de ballons, mais l’assise offensive de la Juve était Del Piero.

    • @benoitb

      je ne voulais pas avoir l’air plus “smatte” c’est juste que lorsque j’ai des interrogations au sujet de langue espagnole et de la signification de certains mots et/ou de crtaines expressions je vais voir mon épouse pour avoir des explications.

      Et même là il y a autant de façon de parler l’espagnol qu’il y a de pays.

      ¡Vale! comme ils disent en Espagne :-)

      @litleviking

      Ouf… ça me fait tellement de nouvelles choses en même temps que j’ai peur que la sauce tourne…

      J’ai déjà entendu le nom de Trézéguet mais je ne l’ai jamais vu jouer alors les autres… Ce n’est pas parce que je suis anti foot Européen c’est juste que j’ai d’autres hobby donc une certaine quantité de temps à consacrer à ce sport et qu’à ce niveau la MLS et l’Impact me suffisent.

      Je devrais peut-être cependant surtout durant l’hiver ou j’ai plus de tmps libres car j’en ai plus appris en ces deux dernières semaines à suivre la Coupe du Monde qu’au cours des 2 dernières années.

      J’aimerais bien suivre la Ligue 1 mais à presque 16,00$ par mois sur beIN sport je trouve que c’est du vol.

    • En parlant de l’Impact le club vient d’annoncer que Jérémy Gagnon-Laparé vient d’être promu avec le grand club.

      On veut qu’il puisse continuer à apprendre son métier aux côtés de Piatti?

    • le debat sur le ”10” n’a pas lieu d’être. Ca fait longtemps que des vrais ”10” n’existent plus, du moins ils se font rares. Et là je parle du gars qui joue derrière l’attaquant et qui est le mastermind d’une équipe.

      De Santis a raison de parler de milieu offensif. Dans le foot moderne, un milieu offensif qui a du talent devrait être capable d’évoluer dans plusieurs schémas. Il peut travailler sur le côté, dans un rôle plus axial ou sur son côté opposé pour pouvoir repiquer au centre et tirer sur son bon pied.

      Pour moi un “10″ d’aujourd’hui, c’est un joueur hyper doué techniquement et doté d’une bonne vision de jeu qui peut évoluer n’importe ou sur le flanc offensif, pas nécessairement le mec par qui tous les ballons doivent passer. Donc Piatti, s’il est a la hauteur de sa réputation pourra évoluer là ou le coach lui demander, que ce soit dans un 4-4-2, un 4-2-3-1 ou un 4-3-3 selon les besoins du moment. On appelle cela la polyvalence.

      Sinon, très heureux e la graduation de JGL ! Enfin on ose donner sa chance à un joueur international qui a tapé dans l’oeil d’un technicien étranger d’expérience. C’était un non-sens de le laisser poireauter en réserve.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité