Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 5 juin 2014 | Mise en ligne à 10h44 | Commenter Commentaires (93)

    Un championnat et bientôt Piatti ?

    L'Impact a remporté la Coupe des Voyageurs, hier, avec une victoire de 1-0 (2-1 au total des buts) contre le FC Toronto.

    L'Impact a remporté la Coupe des Voyageurs, hier, avec une victoire de 1-0 (2-1 au total des buts) contre le FC Toronto.

    CHARLES DUBÉ

    Après un très difficile début de saison, l’Impact semble finalement avoir trouvé son rythme. Malgré quelques bévues défensives et grâce à un poteau en fin de match, le bleu-blanc-noir a réussi un jeu blanc (1-0) et défendu avec succès son titre de champion canadien, hier soir, au stade Saputo.

    Comme contre Edmonton, le match a été chaudement disputé jusqu’à la toute fin – Jermaine Defoe étourdissant à quelques reprises les défenseurs montréalais. Il a fallu un but de Felipe, sur le retour d’un tir de Marco Di Vaio qui a frappé la barre transversale, pour que la tension laisse la place à l’allégresse dans les tribunes.

    Cette victoire, en plus d’être bonne pour le moral – on n’a qu’à voir le sourire des joueurs après le match –, vient redonner un sens à la saison de l’Impact. Avec une deuxième victoire consécutive par jeu blanc, les Montréalais se sont prouvé qu’ils pouvaient tenir tête aux meilleures attaques adverses, du moins au stade Saputo. S’ils peuvent répéter ces performances et continuer à gagner en assurance, ils pourraient bien engranger quelques victoires et se rapprocher d’une place en série.

    La Coupe des Voyageurs leur assure également une place dans la Ligue des champions de la CONCACAF, où l’équipe voudra certainement mieux jouer que l’an dernier. L’Impact sera opposé au Red Bull et au CD FAS (Salvador).

    Croyez-vous que l’Impact peut gagner son groupe de Ligue des champions ? L’équipe peut-elle encore participer aux séries ?

    Le compte-rendu du match de Pascal Milano

    PIATTI PRÈS DE MONTRÉAL

    Par ailleurs, le président Joey Saputo a indiqué que l’équipe devrait annoncer la signature d’un troisième joueur désigné dans « les sept prochains jours », laissant entendre qu’il s’agirait bien d’Ignacio Piatti. Selon des informations relayées par des médias sud-américains, hier, l’Impact lui aurait offert un contrat de 10 millions pour 5 ans. Croyez-vous qu’il s’agirait d’une bonne signature ? Est-ce trop cher payé ? Trop long ? Où feriez-vous jouer Piatti ?


    • Très heureux de voir l’Impact représenter le Québec en LdC. Espérons que l’équipe prendra cette compétition au sérieux contrairement à l’année dernière. Il y a une belle fenêtre de disponible pour atteindre les quarts. Par la suite, personne ne sait ce qui peut arriver. Il est tout à fait possible de ne pas affronter d’équipe mexicaine avant la demi-finale.

      Concernant Piatti, je ne peux pas trop me prononcer sur sa valeur. Il semble très bon mais est-ce qu’il vaut 10 millions sur 5 ans? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il constituerait une belle arme offensive pour l’Impact.

    • Je suis vraiment content de voir l’Impact à nouveau jouer au foot. Ce n’est pas tant les défaite qui m’agaçaient mais plus la façon. Les joueurs semblent avoir retrouver leurs repères.

      Pour ce qui est de la réaction de l’équipe suite à la victoire, je ne veux pas minimiser la valeur de la coupe des voyageurs, mais maudit, on aurait pu croire qu’ils venaient de gagner le championnat ou la ligue des champions. Pour ma part, la ligue des Voyageurs ne veut pas dire grand chose. Il s’agit avant tout du ticket d’entrer pour la ligue des champions. Le tournoi va véritablement commencer là. Toute proportion gardé, le parcours de certains tournois pee-wee est plus difficile.

      Pour ce qui est de Piatti. Je ne sais pas trop quoi pensé de cette acquisition. Je ne connais pas assez le foot et encore moins à l’exterieur de la MLS, Premier et Liga… Seule chose, bien qu’il soit apparemment en feu cette année, 5 ans me semble long pour un joueur qui n’est pas du même niveau que les dernières acquisitions de Seattle, Toronto ou NYFC. On parle d’un joueur qui n’est même pas sur la selection nationale. 2M$/an, je trouve que c’est beaucoup et j’ai peur que IMFC soit menotté dans le futur pour d’autre acquisition. Mais en même temps, comme c’est la dernière année de Di Vaio, on aura une autre place de DP de libre l’an prochain. Bref, comme je l’ai dit, je ne sais trop quoi penser de Piatti ;)

    • Piatti pour 2 millions par année! Ça me semble très très cher. Peut-être est-il bon, mais à ce prix pour 5 ans, je dirais non. Les risques sont élevés. De plus sa valeur marketing n’est pas là.

    • Piatti? Connais pas.

      Mai ce que je sais, c’est que le milieu compte déjà sept joueurs potables: Bernardello, Bernier (qui achève), Felipe, Mapp, Romero, Ishey et Nyassi.

      Alors que devant, avec le départ de Di Vaio, il n’y a que McInerney (qui pourrait partir) et Gonzalez.

      Et que derrière, la quantité y est, mais pour la qualité, c’est le doute: la défensive “no name” actuelle peut-être tenir sur une saison, Lopez et Miller sont-ils des atouts pour quelques années, etc.

      Bref, un milieu de terrain? J’ai des doutes.

      Pour le facteur marketing… ce gars-là amènera-t-il des latinos qui snobent la MLS au stade, pas comme Nesta pour les Italiens, mais disons comme Di Vaio?

    • @simonlebon Les récentes acquisitions de Seattle, Toronto et NYFC ont coûté le double et même le triple du montant alloué à Piatti. Donc, avant se trouver le tout cher, on va attendre.

      Bernardello coûte $500K par an. Hier soir, il a valu chaque dollar.

      @vend01 La valeur marketing de Piatti, à première vue, est relativement faible. Toutefois, les billets sont presque tous vendus pour les machs de la MLS, alors ca ne change rien à court terme. À moyen et long terme, si Piatti répond aux attentes, il contribuera à faire augmenter les abonnements de saison. Et en 2015, le départ de MDV va libérer une place de DP, une place d’étanger et près de $2M en cash. Alors…

      Entre nous, payé $5M par an à un joueur en MLS n’est pas une bonne idée. Le meilleur exemple est SKC et RSL. Pas de joueur payé un salaire de fou mais présent dans les séries et le carré d’as presque toutes les saisons.

    • Je crois que la tempête est passée. Ferrari et Lopez était disponibles hier et à moins de catastrophe, l’alignement sur le terrain ne sera qu’amélioré et c’est sans parlé du nouveau défenseur donné par Portland (je ne considère pas un choix de 2e ronde de repêchage de la MLS comme un échange) et Piatti.

      Ce que je retiens d’hier, toute l’équipe pousse dans le même sens. Le déclic s’est fait en 2e demi à Toronto la semaine passé et maintenant que Klopas à sont schéma, la chimie se crée.
      J’aime beaucoup le travail de Jack Mac (Un replis crucial hier sur la relance de TFC), la hargne de Bernardello (Qui force l’équipe adverse à la faute), Ouimmet qui joue physique avec quelque bon coup d’épaule. Match plus difficile pour Lefevbre, ca tournait vite hier avec Defoe. Romero, quelques mauvaise décision avec le ballon mais crée des choses.

      Une résurrection du championnat n’est pas impossible et la LDC devrait donner de bon succès. Optimisme.

      Quelqu’un s’ennuie de Wenger et Warner. Sérieusement, je suis le premier à critiquer le travail de NDS mais ces deux échanges le font passer pour Sam Pollock.

    • Une question comme cela: est-ce possible que la ligue tente d’aider une équipe d’expansion qui doit s’établir dans un marché sportif relativement difficile pour le soccer? C’est quand même incroyable les trois derniers échanges de l’impact intra-MLS. Le dernier est tout simplement un cadeau. Je suis loin de la théorie du complot, mais j’imagine qu’il pourrait y avoir un avantage au niveau de la ligue à aider l’impact à sortir de sa léthargie, ne serait-ce que pour une question de marketing?
      Simplement une question que je me pose mais à laquelle je ne peux répondre, ne connaissant pas vraiment les fonctionnements administratifs de la MLS.

    • @bastre

      Le dernier échange s’explique: Toronto.

      Tout est dit.

    • Enfin du positif avec l’Impact. Espérons que la ligue des champions sera un baume sur ce début de saison lamentable.

      Est-ce que quelqu’un peut me dire l’assistance au stade hier. Je dois mal chercher car je trouve pas.

    • Hassoun Camara sanctionné pour avoir simulé contre le Revolution.

      Étant donné que l’Impact s’est fait volé 3, voire 4 ou 5 pénaltys évidents dans les dernières semaines, je me serais gardé une petite gêne si j’étais la MLS.

    • *s’est fait voler, pardon.

    • @pezzz Les derniers vols étaient en championnat canadien, cela ne regarde pas la MLS même si ce sont les mêmes arbitres. On va continuer à voir Petrescu et autres sévir en MLS. :-(

      Bien aime la réaction de Klopas hier : lors du but de Felipe, il est allé “narguer” le 4e officiel. (J’ecris narguer pour rester poli)

    • @Hammershark34

      Ils ne l’ont pas annoncé au tableau indicateur hier, non plus. J’ai pu trouver le chiffre en me rendant sur le site de la Coupe, et en visionnant la feuille de match : nous étions 13 423 spectateurs. Pour un match de semaine avec une équipe qui n’avait que 3 victoire au compteur depuis le début de l’année, c’est loin d’être mauvais.

      Les fans du TFC attribuent leur défaite d’hier au fait que Nelsen n’a pas fait jouer son meilleur effectif mercredi dernier, et que Bradley n’est pas présent en ce moment… Mais font fi du fait qu’il nous manque trois défenseurs réguliers depuis quelques semaines. Au moins, ce genre de résultat remet en confiance les deux ex-académiciens, ainsi que Pearce, qui avait connu quelques mauvaises sorties plus tôt cette année.

      Prochain match en ligue : À domicile, contre un D.C. United qui a dû tout faire pour nous arracher un match nul lors de notre dernier affrontement, à Washington. Ce sera intéressant de voir si le 4-4-2 restera aussi tranchant, ainsi que la composition de celui-ci. Alors, on met Issey ou Romero sur la gauche? Choix difficile, tellement Romero joue comme un défoncé depuis son entrée comme substitut au Colorado.

    • Je sais qu’il faut attendre avant de tirer des conclusions mais…

      Andrew Wenger: 1 but en 10 matchs

      Jack McInerney: 5 buts en 7 matchs

    • les arbitres ont tenté de volé le match pour le Toronto FC hier.
      C’était ecoeurant.

    • @seb.b

      Je me suis toujours demandé comment et pourquoi NDS avait réussi ce vol. Peut-être que l’Union a préféré obtenir Wenger tout de suite plutôt que risquer de bêtement perdre JacMac sans rien en retour si ce dernier quittait pour l’Europe à la fin de son contrat.

      Pour moi, va falloir lui offrir beaucoup de $ pour le garder en 2015. Avec le départ probable de MDV, ça va libérer de l’espace sur la masse salariale. Faudra-t-il en faire un joueur désigné ?

    • @marcosamson Ce sera probalement Issey à gauche et Romero à droite. Mapp a demandé à être remplacé hier. Il avait l’air de favoriser une jambe juste avant. Il se frottait la cuisse droite. On ne prendra probablement pas de chance avec lui. Surtout avec l’arrivée de Nakajima.

      @saila Ce n’est pas la première fois que l’Impact a des problèmes avec ce monsieur David Gantar. Même beigne qui a officié le match de série à Houston l’an passé…

    • Je pose la question : quand on disait que Warner paralysait le milieu avec ses 2 pieds carrés, me semble qu’on ne se trompait pas??? Right? Depuis son départ, TOUT est changé au milieu. Je ne peux pas croire qu’il était titulaire indiscutable.

      Oui, 3 TRÈS TRÈS bons échanges de NDS. Je suis scotché du faible coût de ces acquisitions. Plusieurs organisations de broche à foin en MLS… Good for us.

      Piatti, c’est la touche finesse qui s’en vient, le tango et ses changements de vitesse, ces ballons distillés avec le bon dosage dans les espaces. Le 10 tant attendu, trust me. Un de nos blogueurs, mrnice, semble le détester depuis son passage à St-Étienne en Ligue 1, où Nacho a joué des miettes. Je repose la question à mrnice car je suis curieux : comment ce court séjour (pas un match complet) a-t-il pu faire ombrage à la suite de sa carrière et, surtout, son récent passage remarqué sur le continent sudam? Je suis ouvert à tout argument bien avancé…

      L’argent, on s’en fout. Il y 30 ans, le Québec perdait connaissance parce que Gary Carter demandait 1 (un!) million. Laissons les riches se débrouiller avec cela et occupons-nous de l’identité de l’équipe, son style, la circulation du ballon.

      Pierre T

    • @bedardphilippe L’Impact ne perdra pas Jack Mac à la fin de la saison. Le club a un option pour 2015. Toutefois, le club devra le payer $400,000. NDS a déjà laissé savoir qu’il exercerait cet option.

    • @simonolivier
      merci pour l’info

    • @simonolivier

      D’accord, ça explique cet échange. Il va coûter cher l’année prochaine.

      Malgré tout, je suis vraiment emballé par ce McInerney. Je savais qu’il avait un sens du but digne d’un très bon attaquant. Par contre, je suis vraiment impressionné par sa capacité d’alimenter ses coéquipiers.

      Prédiction: McInerney jouera pour l’équipe américaine à la Coupe du Monde 2018!

    • @tout le monde

      Lecteur de ce blog depuis longtemps et c’est ma première commentaire.

      J’étais au match hier dans le coin familial Saputo. Je suis très content de ce résultat. Finallement, tous les joueurs de IMFC jouent avec confiance et détermination. Un petite note sur Defoe: quel joueur… j’avais des frissions chaque fois il a le ballon.

      J’ai lu dans les forums argentins qui disent que Piatti est un des top 5 joueurs de leur League. J’ai vu ses quelques beaux buts sur youtube aussi. Donc, je suis très hate de le voir jouer.

    • @simonolivier

      C’était Mark Geiger qui était l’arbitre pour le match contre Houston. Peut-être que c’est de lui que vous parler, car je ne me souvient pas d’un match de l’Impact où David Gantar ait mal arbitré. Une de ses actions les plus controversé avait été en faveur de l’Impact lors de la finale de la USL en 2009.

    • L’arrivé de Piatti comme no.10 et un retour de Lopez en défense centrale feront en sorte que l’Impact sera une puissante équipe en MLS. Surtout si Bernardello continue à devenir de plus en plus à l’aise et ne se blesse pas.

      Non mais très belle acquisition ce Bernardello!

    • Avec l’arrivée probalbe de Piatti, de celle récente de Issay, et du nouveau défenseur en provenance de Seattle, et du retour de Lopez. Je crois que même une participation aux séries en MLS est jouable. Ce que j’ai aimé des 2 derniers match, la créativité en milieu de terrain, et le fait que nous avons pas seulement fait que se défendre contre TFC malgré la présence de Dafoe. À certain moment ce sont eux qui jouaient sur les talons.

    • Damn, les Bleus perdent Ribery et Grenier le même jour, tous deux forfaits. Très dur coup car c’est un finaliste du Ballon d’or et un des bons tireurs de coup franc en Europe qui n’y seront pas. C’est le jeune et brillant Cabella – annoncé à Newcastle – qui fera son entrée par la très grande porte du Mondial.

      Pierre T

    • Faut lire ceci sur la pression des supporteurs http://www.football365.fr/france/infos-clubs/marseille/l-incroyable-recit-de-van-buyten-1137784.shtml

      Quand j’entends les joueurs de hockey du Canadien parler de pression, je pouffe…

      Pierre Tremblay

    • Dur coup pour les Bleus, mais je crois qu’il reste une solution sur le flanc gauche. C’est le moment pour Antoine Griezmann de démontrer son savoir-faire sur les pelouses brésiliennes. Il a eu une très bonne année au Real Sociedad, et même s’il reste un jeune talent, il pourrait faire des ravages dans son (faible) groupe et gagner en confiance au cours des prochaines semaines. À suivre…

    • La France va souffrir. On va pouvoir encore rigoler de sa misère. La lecture de l’Équipe sera encore drôle.

    • @ marcosamson

      Faut l’espérer mais il est loin d’avoir la percussion de Ribery. C’est un garçon timide et très technique. Va falloir qu’un jeune explose pour que les Bleus connaissent du succès. Peut-être lui, Pogba – un brin au ralenti – ou … Cabella, qui pourrait causer une grande surprise avec son impressionnante palette de jeu.

      Oui, à suivre…

      Pierre T

    • @fredc Le site de la MLS donnait Gantor comme officiel du match dans un rapport de match et effectivement Geiger dans un autre rapport ( Pas fort). La vidéo démontre que vous avez raison. Mais Gantor a officié un autre match en 2013 dans lequel il a varloppé l’Impact.

    • C’est fou comme tous les médias mentionnent que ce Piatti arrivera ”BIENTÔT”. Faudrait changer la cassette. En même temps y’a pas grand chose à dire à propos de cette nouvelle venue sinon que ce gars-là arrivera bientôt et que l’Impact dispute une saison plutôt poche. Il devrait changer d’entraîneur, ça fouetterait l’équipe, on le constate encore une fois cette année.
      So that’s it en ce qui me concerne, je le surnommerai bientôt lorsqu’il touchera au ballon. S’il le touche.

    • L’objectif de faire les séries est atteignable. L’année dernière, le Fire de Chicago croupissait en fonds de cave et l’arrivée de Mike Magee avait été un électrochoc : le Fire a bataillé avec IMFC jusqu’à la dernière minute pour la 5e place.

      L’Impact a eu plusieurs électrochocs depuis quelques semaines, dont JacMac et Issey. Le nouveau DC et le retour de Lopez vont fortifier la charnière centrale. L’arrivée de Piatti, le réveil de Romero et la victoire en Championnat canadien sont autant d’événements catalyseurs. En plus on a pu se débarrasser de Warner-aux-pieds-de-ciment.

      Je crois aux chances de l’IMFC de faire les séries. On va peut-être même doubler TFC !!!!

    • @austerlitz

      Bien content que Ribéry soit kapout. Il était incroyablement moche en fin de saison avec le Bayern, et ça évite de faire tout un plat de le bencher ou non.

      Je crois que Griezmann va cliquer avec un Benzema qui déborde de confiance. Au pire, ils passeront au 4-4-2 avec Giroud au besoin.

    • @dans_le_detour :

      Avez-vous suivi les activités de l’équipe depuis plus d’une semaine? De la manière dont le club joue depuis le match à Toronto, les arguments pour renvoyer Klopas ont grandement diminué. Aucun but accordé en 5 demies consécutives, c’est pas mal pour une équipe des bas fonds de la MLS.

      Et pour le cas Piatti, c’est Joey Saputo en personne qui a déclaré il y a deux jours que le nouveau DP sera annoncé dans les 7 jours qui suivent.

      Bon, voilà, vous êtes à jour là.

      Éric D.

    • @bedardphilippe

      La saison est effectivement loin d’être terminée.

      L’Impact a 10 points en 12 matchs.

      L’année dernière, l’équipe s’est classée au 5e rang avec 49 points.

      Il lui faudrait donc ramasser 39 points en 22 matchs pour atteindre ce point.

      Ça correspond à une fiche de 11-5-6 d’ici la fin de la saison. Pas facile à atteindre mais possible.

    • @austerlitz 6 juin 2014 10h53: J’ai jamais entendu un joueur d’hockey se plaindre de la pression. Les journalistes parlent de pression…

      Et il ne faut pas confondre “stupidité sociale” avec “passion sportive”

    • @fung.chan.9028

      Moi aussi je suis un fidèle lecteur de ce blogue, mais j’interviens que très rarement…je vous souhaite la Bienvenue, nous sommes probablement plusieurs à éplucher ce blogue qui nous fait réagir positivement ou nous fait rager par certains…
      L’intervention de lecteurs comme vous ne peut qu’enrichir le contenu…en espérant vous lire sous peu.

      Marc

      PS
      Mon dernier commentaire remonte sur la présaison concernant NDS, je dois avouer que les dernières transactions me font mentir…en espérant que ce n’est pas trop peu, trop tard…

    • @austerlitz

      Tout a fait d’accord avec toi sur la soi disante pression au hockey. Le foot doit etre le sport ou la foule est la plus intimidante. Que ce soit en clubs ou en selection. J’ai encore souvenir d’un match couperet entre l’algerie et l’Egypte pour se qualifier en coupe du monde, une ambiance terrifiante. Le coach a meme revele que des joueurs en sont tombes maladed avant la rencontre.

      Je ne dis pas que c’est bien ! D’ailleurs les supporters de foot auraient interet a depassionner quelque peu leur facon de supporter, cela confine parfois au fanatisme.

      Concernant l’Impact maintenant, je me rejouis de voir que NDS ait transige au niveau MLS. Personnellement je preconisais cette approche des le depart car on a affaire a des joueurs rodes au circuit et qui pourront etre utiles immediatement. J’avais eu des debats houleux sur la necessite d’embaucher des types capables de supporter les exigences physiques du circuit. Et bien avec Jack Mac, Issey , Danzo et le nouveau defenseur haitien on peut dire qu’on a bien transige. On acquiert des joueurs prets a aider immediatement, doues techniquement et qui cadrent dans le moule MLS.

      Parlant de physique, il se passe quoi avec Romero. Lui a t on greffe un troisieme poumon ? Le gars est meconnaissable, il etait incapable de tenir une mi temps et le voila qui ratisse son cote et se permet des chevauchees messiesques. Je dois admettre que j’ai vite lance la serviette dans son cas (sur le plan physique, car techniquement je l’ai toujours trouve bon). Esperons qu’il continue fans cette voie.

      Defensivement on retrouve une serenite et je ne peux que me rejouir de voir les Ouimette Lefevre et Camara revenir a uun niveau de jeu decent. A noter egalement le bon match de Heath Pearce contre Toronto. Je trouve qu’on a ete severes a son endroit sur ce blogue. Le gars est quand meme international et a une grosse experience MLS. Il a su apporter une dose de valme. S’il est remis de ses blessures il sera tres utile comme joueur de profondeur. Avec Ferrari et Lopez en sante, Klopas a l’embarras du choix.

    • Sur la defense, il faut quand meme embaucher un arriere gauche de metier. A moins que Gagnon Lapare puisse tenir ce role. Tout de meme incomprehensiblr que le gars soit international canadien et qu’il squatte le banc chez nous ! Bref !

    • C’est l’fun de voir ce blogue reprendre vie!

      Qu’on soit commentateurs, blogueurs, amateurs, observateurs, joueurs ou anciens joueurs, toutes les opinions sont intéressantes à lire.

    • @ djpuke

      Pression montréalaise : les exemples sont nombreux. Le dernier médiatisé fut Carey Price. Mario Lemieux, Lecavalier, etc. ont tous avoué que le microscope ne les intéressait pas… C’est le syndrome nord-américain de la vedette, qui veut être idolatrée, tout en vivant … paisiblement.

      Au foot, y’a bien sur des villes plus calmes. Tiens, dans une entrevue la semaine dernière Thiago Silva avouait que la grosse part de son adaptation au PSG venait du fait que les Parisiens le laissait faire ses courses sans perdre connaissance – il déteste cette absenve de ferveur – alors que lui, brésilien, avait connu à Milan la béatification totale et le quasi baise-main (lire, tout le monde lui payait la traite, St-Thiago).

      Rappelons à titre d’exemple que le bus des joueurs de l’Inter avait été incendié au Molotov alors que les nerrazuri connaissaient un creux en championnat… Ça c’est la pression, que ça nous plaise ou non…

      Pierre T

    • @le_bledard
      intéressant comme info. J’ignorait jusqu’à l’existence même du joueur chez l’impact.
      C’est incoryable.
      Avec le temps ça viendra, je suppose que les journalistes aussi viendront à en témoigner, enfin j’espère.

    • Afin d’éviter toute confusion, Thiago jouait chez l’ennemi historique, le Milan AC.

      PT

    • @ lebledard Les choix de sélection de l’équipe canadienne se sont pas une référence… qu’ils sélectionnent un jeune de l’Impact, ça ne garantit rien, ça pique la curiosité tout au plus!

      Cette équipe canadienne serait 100 fois mieux dirigée si on en confiant la tête à un consortium des trois équipes de la MLS. Ils sauraient trouver une direction potable, susciter l’intérêt pour générer des revenus à réinvestir dans le développement, booker des matchs amicaux internationaux dignes de ce nom, etc. Pas à la perfection, mais assurément mieux que ce qui se fait actuellement.

    • L’année dernière, un individu avait menacé Davy Arnaud sur Twitter. Pas fort.

      On est quand même loin du joueur colombien Andres Escobar, assassiné quelques jours après avoir marqué contre son camps lors du Mondial 1994

    • @ bedardphilippe

      Au moment d’écrire ces lignes, le joueur de National français qui a accidentellement blessé en Coupe de France Falcao, la star forfait de la Colombie, fait l’objet d’une fatwa (appel au meurtre) sur les médias sociaux colombiens.

      Very sad

      Pierre T

    • @ lebledard
      Gagnon-Laparé joue milieu de terrain avec les U-23 de l’impact et c’est seulement récemment, lors du camp de l’équipe canadienne que Benito Floro l’a fait pratiquer défenseur gauche. Voici quelques commentaires à son sujet de la part de Floro (à 1:40) http://www.youtube.com/watch?v=g1ZQVZzdiHo
      Je l’ai un peu vu joué contre Moldavie et il se portait beaucoup vers l’avant et créait beaucoup de jeux offensifs comme de vrai Fullback (comme Marcelo, Dani Alves ou un Bale ou un Michel Bastos quand ils jouaient défenseurs).

    • Gagnon-Laparé, Ouimette, Tissot et Lefèvre constituent une belle relève pour la sélection nationale du Québec dirigée par Patrick Leduc!

      Ajoutez à cela des vétérans tels que Bernier, Occéan et Hainault. Nous commençons à avoir une belle équipe du Québec.

    • Ça ne m’est pas arrivé souvent cette saison mais j’ai hâte au prochain match de l’Impact… :-)

      PT

    • @austerlitz

      Une fatwa n’est aucunement un appel au meurtre, c’est un avis juridique. Assez bizarre d’associer les betises des supporters colombiens a un terme islamique galvaude par les mass media occidentalo-centristes.

      @seb.b

      Elle est bien sympathique la petite equipe Quebec de Leduc, mais si je veux le bien de nos academiciens, j’espere qu’ils en resteront eloignes. Cela ne serait pas un bon signe quant a leur developpement de carriere. Leur objectif doit rester le club et l’equipe canadienne.

    • @Austerlitz : je trouve ça drôle moi aussi, quand on compare au football américain. Les joueurs universitaires ont plus de pression que les joueurs de hockey professionnels!

    • @dr.dre

      Oui ca arrive que des milieux techniques et rapides soient convertis en fullback. S’il arrive a bien travailler son placement defensif, son apport offensif sera precieux. Me concernant je prefere qu’on le lance pkutoy que de faire jouer des droitiers a gauche.

    • @seb.b Les académiciens dont vous nommer ne peuvent jouer pour l’équipe de Leduc. L’Impact ne le permettra pas et la Fédération du Québec et l’ACS ont interdit aux joueurs fédérés de participer à ces activités sous peine de suspension. Aucun d’eux ne voudra risquer une telle suspension. Et revenez-en d’une équipe nationale du Québec. Nous ne sommes pas un pays et la popularité de la souveraineté décroit fortement à chaque année. Passons à autre chose svp…

    • @le_bledard

      En quoi une présence au sein d’une mauvaise équipe d’un pays étranger peut être un bon plan de carrière?

      Est-ce que les Écossais font une erreur en jouant pour leur propre pays plutôt que pour l’Angleterre?

    • @simonolivier, le_bledard, seb.b

      Quelques mises au point:
      Des joueurs affiliés à la FSQ ont joué pour les Québécois l’an dernier; la plupart jouaient en PLSQ.
      Les Québécois de Patrick Leduc ont quitté le soccer non-FIFA et ont rejoint le système de la FSQ, afin de mettre au point de ‘vraies’ sélections québécoises: http://lesquebecois.org/fr/contents/nouvelles/les-quebecois-sassocieront-a-la-federation-de-soccer-du-quebec-mais-la-selection-nationale-nira-pas-en-suede.html

      Enfin, la différence entre jouer pour l’Écosse et jouer pour le Québec est que l’Écosse est un membre de la FIFA, ce que le Québec n’est pas (directement). Donc, jouer pour le Québec ne compte pas pour des sélections FIFA. Donc, un joueur ne peut pas jouer à la fois pour l’Écosse et l’Angleterre (voir ici: http://en.wikipedia.org/wiki/FIFA_eligibility_rules). Par contre, il y a en Europe plusieurs sélections non-officielles, similaires à celles du QUébec. Par exemple, la Catalogne et le Pays Basque ont des sélections ‘nationales’, jouant des matchs amicaux officiels, avec des joueurs des grands clubs espagnols (Barça, Real, etc.). Jouer pour la Catalogne n’empêche pas Gerard Piqué et Cesc Fabregas de jouer pour l’Espagne.

    • @simonolivier

      Avant d’être souverainiste ou fédéraliste, je suis d’abord Québécois. Si vous vous vous sentez plus connecté à une équipe composée d’anglophones de toronto tels qu’Ashtone Morgan ou Dwayne de Rosario, c’est votre droit. Ce n’est pas mon cas.

    • @hettrick

      Merci pour les précisions!

    • @Toutes/Tous

      Les clubs Hors-MLS que l’Impact rencontre sont-ils dans des ligues à franchises comme la MLS ou dans des ligues relégation-promotion?
      Prenons l’Europe, quelqu’un qui serait très riche, pourrait-il démarrer un club et le monter au fil des saisons, par promotion, divisions par divisions, jusqu’au sommet?

      Quant à la FIFA, Il y en a surement parmi vous qui ont lu “Carton Rouge” d’Andrew Jennings” Quoique son site internet ne semble plus être mis à jour. Toujours les mêmes vieilles nouvelles.

      Maintenant le nationalisme québécois, je me retiens d’intervenir, ça pourrait débouler.

      Gaëtan Dupont

    • J’arrive de l’article du The Guardian

      “Why Fifa changed their election rules after I stood to be their president”

      Je me meurs de savoir où loge la fédération canadienne, favorable ou rebelle au grenouillage?

    • Commentaire qui s’adresse à personne et à tout le monde en même temps.

      Les sondages ont été clairs; les jeunes Québécois ne sont pas souverainistes mais curieusement ils ne ressentent aucun attachement envers le Canada non plus.

      Allez lire l’éditorial d’André Pratte d’il y un mois environ. Il l’écrit lui-même.

      Alors ils vont jouer pour quelle équipe les jeunes?

    • Je suis souverainiste mon épouse également et mon plus vieux a 28 ans. Mon épouse étant Mexicaine fiston parle trois langues. À la maison nous avons toujours parlé français et espagnol au point ou certains jours je ne me souviens plus du mot français pour certaines choses, je dois les nommer en espagnol, idem pour mon épouse mais en sens contraire. Habitué des médias sociaux fiston a toujours été branché sur le monde. Il se sent avant tout un citoyen du monde, monde sans frontière (les médias sociaux n’en ont pas voyez-vous). Ainsi pas de place pour le Québec ou le Canada.

      Je l’ai intéressé depuis au foot, en vieillissant il apprécie beaucoup plus.

      Le rapport avec ce que j’écris et le foot? ben voici, l’autre jour en bon citoyen du monde qu’il est il m’a avoué ne pas s’intéresser du tout à la Coupe du Monde.

      - Cette orgie de drapeaux et de nationalismes ça fait Le Pen et Front National qu’il m’a dit et ça ne m’intéresse pas du tout.

      Voilà.

    • J’espère que les observateurs de l’Impact ont regardé le El Salvador jouer contre la Côte-d’ivoire et l’Espagne, car il y avait quelques joueurs du C.D. FAS apparemment

      @seb.b
      Combien d’anglo y a-t-il avec l’impact et le canadiens de montréal? Tout le monde à Montréal idole P.K., d’où vient-il selon toi? 2 poids, 2 mesures? P.S.: je suis totalement d’accord avec toi que des gars comme Morgan ont pas d’affaire sur l’équipe nationale et que je préfère voir un Tissot à sa place.

    • @piano et autres
      je veux bien prendre acte des sondages, mais est-ce bien pertinent? Des sondages indique et indiquaient: que la plupart des américains croient que le diable existe (possède un corps physique), que les allemands était derrière leur chancellier (A.H.), que les medecins spécialistes mérite leur augmentation, que le pétrol d’anticosti peut nous enrichir, que le vélo est l’avenir de Montréal, que le Formule 1 est sexiste, en tout cas et quoi d’autre encore?

      Pour des esprits cartésien, je vous trouve bien superficiel.
      Restons sur le sujet de l’Impact, car c’est un plan de jeu plus agréable à débattre.

      Pour ce qui est de nos jeunes (et moins jeunes): qui va se faire tasser par Mamadou et Jérome?

    • @coachrouge

      Non pas superficiel, les jeunes ont grandit dans l’univers de Facebook où il n’y a ni pays ni frontières alors quand dans la vie réelle on leur impose ces limites ça ne colle pas avec leur vision du monde et là en plus nous des générations précédentes ont leur arrivent avec la Coupe du Monde qui avec les Jeux Olympiques sont les plus grandes odes au nationalisme sur terre.

      Peut-être arriverons-nous un jour ou ces grands événements ne colleront plus avec la façon dont la génération pense.

      Pour le reste vous avez raison et pour répondre à votre question je dirais Ferrari ou Brovsky. Ferrari semble avoir l’esprit ailleurs depuis l’an passé alors j’irais plus du côté de Ferrari.

    • @dr.dre

      Vous me parlez d’un club, je vous parle d’une sélection nationale. Pensez-vous que que les partisans changent leur allégeance à la Coupe du Monde en fonction du niveau de leur équipe? Pas du tout. En 2010, les sud-africains étaient tous derrière leur équipe même si personne ne leur donnait de chance de remporter un seul match. C’est un attachement viscéral. Si l’équipe du Brésil est éliminée, les brésiliens ne vont pas se retourner et encourager l’Argentine simplement parce qu’ils sont bons. Ces deux pays se détestent au foot même si de nombreux joueurs argentins jouent au Brésil et vice-versa.

      Le sport, c’est ce qu’il y a de plus viscéral. Chaque équipe défend sa patrie sur le terrain. Ce n’est pas pour rien qu’il y a des explosions de joie du côté des gagnants et des larmes du côté des perdants.

      J’y reviens encore à l’appartenance. Si vous vous sentez connecté à une équipe composée d’anglophones de toronto, c’est votre droit. Si vous pleurez parce que l’équipe canadienne a perdu un match amical contre la Bulgarie, c’est votre droit. Ce n’est pas ce que je ressens.

      @le_piano_ivre

      Pour vous donner une idée, j’ai le même âge que votre fils. J’ai voyagé pas mal et j’ai habité sur deux continents. Contrairement à votre fils, pour moi, il faut d’abord avoir des racines avant de pouvoir entrer en contact avec les gens d’ailleurs.

    • Ma dernière intervention sur le sujet. Pelouse à tondre et ensuite la F1.

      @seb.b

      Ma fille est comme vous et pas comme mon fils.

      Je sais très bien que l’on ne peut partir du particulier pour tendre vers le général mais je sens quand même une tendance dans la jeunesse et pas seulement au Québec ou au Canada. Ils se sentent de plus en plus citoyens du monde grâce à internet où il n’y a ni frontières ni distance.

      Et dans ce monde virtuel il y a surtout une culture qui prédomine et ce n’est ni la Québécoise ni la Canadienne, ni la Française, ni une pseudo culture Européenne; c’est la culture Américaine. Ils téléchargent illégalement House of Cards, Mad Men, des jeux pour Play Station et plein d’autres produits culturels qui sont de langue anglaise et de provenance presque exclusivement Américaine et ils commentent les émissions entre eux en anglais seulement que les “amis” soient de Auckland en Nouvelle-Zélande, de New York ou de Paris.

      La grande culture universelle (Américaine) est à nos portes race à internet. Le cinéma Québécois se meurt; ça ne les intéresse pas; le cinéma Canadien non plus. Trop limitatif comme produit et pas assez universel.

      Ce n’annonce rien de bon pour la culture Québécoise ni pour la Canadienne.

      Et je ne serais pas surpris qu’un jour, ô pas demain, la Coupe du Monde des nations se fasse elle aussi emportée par le vent… du changement.

      Il risque d’y avoir un jour un “disconnect” entre les valeurs que représente la Coupe du Monde et la vision des choses qu’ont les gens des générations qui poussent.

      Bientôt les sociologues parleront des générations pré-internet et celles post-internet.

      Aussi radical que ça.

      Bon revenons au foot.

    • @piano
      Parle-t-on de citoyens ou de clients?

    • @seb.b Une unique formée uniquement d’anglophone ne me dérange pas dans la mesure où l’on choisit les 21 ou 23 meilleurs joueurs canadiens. Ca me dérange dans la mesure où on écarte des québécois sur des critères basés uniquement sur la langue. Je vous ferai remarquer que plusieurs québécois participent aux différents matchs des la sélection nationale (Piette, Gagnon-Laparé,etc). Et Derosario est encore un des meilleurs joueurs au Canada…Morgan par contre,,ouiche..

      @hettrick Le plan était de recruter parmi la PSLQ. Toutefois la FSQ s’y est opposé et a envoyé un mémo en février à toutes les ARS et clubs du Québec expliquant sa position et le fait que de participer à cette équipe pourrait entraîner une suspension aux joueurs concernés. Dommage car ça offre des débouchés intéressants à plusieurs joueurs.

    • @gaettan Il n’y a que la MLS qui fonctionne selon un système de franchise. Très unique au sport professionel Nord-Américain. Partout ailleurs dans le Monde, ce sont des systèmes de promotion-relégation, sauf pour la KHL (mais le hockey ailleurs en Europe en promo/relégation). Les équipes qu’affronteront l’Impact qui sont hors-MLS sont dans des ligues Promotion/relégation. Mexican Premier League, Championnat Salvadorien, Guatémalta etc.)

    • @simonolivier

      D’accord. Personnellement, je me sens pas plus proche d’un Dwayne de Rosario de l’ontario que d’un Landon Donovan de Californie.

    • @piano
      Votre fils confont sport et politique.
      Et quand on lui demande d’où vient-il? Il répond Facebook ?!?

    • @simonolivier
      Je connais personnellement des joueurs de Senior AAA et de PLSQ ayant participé l’an dernier. Au moins 5 joueurs jouaient l’an dernier en PLSQ/Senior AAA, et ont participé avec l’autorisation de leurs clubs.

    • @hettrick Ca c’était l’an dernier. En lisant il faut retenir le sens des mots. Relisez mon 15h05. Je suis directeur au sein d’un grand club au Québec. J’ai encore le mémo. Et moi aussi je connais personellemnt plusieurs de joueurs qui ont participé en 2013. Aucun d’eux ne peut participer en 2014

      @ NTM Mon fils est comme celui de piano. Et quand on lui demade d’où il vient il est fière de dire qu’il est de Montréal, du Québec et du Canada. Vous voyez, comme le fils de piano, il a une ouverture sur le monde que peu de ceintures fléchées ont…

      @seb.b Derosario c’est le ger de gars que tu hais mais que tu prendrais dans ton club.

    • le genre de gars

    • @seb.b

      Par contre des joueurs comme quebecois comme Bernier vouent un grand respect a DeRosario., un excellent technicien. Le langage du foot est universel. Si vous etes incapable d’apprecier des fins techniciens pcq ils viennent de Toronto ou Victoria, vous avec peut etre un probleme !

      Le patriotisme c’est aimer son pays, le nationalisme c’est exclure les autres. Sinon, pour revenir au Quebec, oubliez ca, il n’y aura une equipe Quebec que le jour ou le “oui” l’emportera, pas avant ! D’ici la nos petits Quebecois continueront de jouer pour Equipe Canada, ne vous en deplaise. Et eu egard de Ginette, de l’hymne entonne en choeur au CB et des sondages qui donnent les jeunes de moins en moins entiches de l’option separatiste, le chemin vers cet objectif sera plus long que prevu. En attendant appreciez le foot qui est un langage universel.

    • @simonolivier

      pourtant on en a discuté sur ce blog et tous etaient d’accord, avoir une équipe Quebec et indépendance sont deux choses complement differentes.
      Etre en faveur ne veut pas dire etre en faveur de l’autre.
      Bien qu contraire, le Quebec pourrait etre mieux intégré au Canada en aillant mieux dévolppé ses institutions. Ne soyons pas contre le développement du Quebec et ne soyons pas bloqué par le Canada. Ca peut se faire, la situation actuelle en est la preuve.
      Saissez de nous faire peur quand on veut se développer (on a pas le droit faire des choses car ca fait penser à l’indépendance, bin voyons donc, c’est etroit comme pensée!!!)

    • @simonolivier, le_bledard

      C’est quoi cette histoire que je hais De Rosario? C’est un très bon joueur que je prendrais avec l’Impact sans hésitation. Sauf qu’on parle d’une sélection nationale ici. On parle d’une équipe bâtie pour représenter une nation sur le terrain de football. Nous n’avons rien de plus en commun avec De Rosario qu’avec Landon Donovan. Pourquoi, en tant que Québécois, nous devrions encourager le premier lors des compétitions internationales mais pas le deuxième?

    • @ gaettan
      “quelqu’un qui serait très riche, pourrait-il démarrer un club et le monter au fil des saisons, par promotion, divisions par divisions, jusqu’au sommet?”

      Oui, cela est techniquement faisable. Cependant, en Europe ou en Amsud, un club est le fruit d’une collectivité, d’une tradition, souvent reliée à l’histoire socio-économique d’un quartier, d’une ville.

      L’exemple de Rio l’illustre bien. Les 4 grands clubs – Botafogo, Fluminense, Flamengo, Vasco de Gama – ont une identité historique très riche dans le tissu social. L’un est supporté par les intellos, l’autre fut le premier a aligner des joueurs de couleur, l’autre c’est le club de l’élite bourgeoise, etc.

      Le principe de créer de toutes pièces un club au bas de l’échelle doit moins attirer les milliardaires que la possibilité de racheter un club existant et riche de tradition (Man City, PSG, Chelsea, etc.)

      Là, on est rendu à l’ère des clubs/états, PSG, propriété du Qatar, est l’exemple récent. Le budget y est évidemment quasi-illimité, ce qui explique le réveil de l’UEFA face à ces monstres du capital.

      Le très grand intérêt des Coupes nationales, peu suivies ici, comme la Coupe de France, vient justement du fait que cet “open” permet à des clubs semi-amateurs de se frotter aux plus grands et d’être le David (et Goliath) de la décennie.

      Pierre T

    • @simonolivier
      Je ne parlait pas de votre fils. Si vous posez une question sur le sport a votre fils , il vous réponde ta sur le sujet. Et je n’ai pas écrit non plus que le fils de piano n’était pas ouvert.
      Moi aussi je veux un club a Québec, alors achetez une franchise. C’est le système qui le veut.

    • Merci bien Austerlitz, toujours généreux dans vos réponses. Je posais la question en pensant à Québec en NASL. Mais j’imagine que cette ligue en aussi une avec franchises.

      J’ose une autre question.
      Je suis en train de lire
      “Les attaquants les plus chers ne sont pas ceux qui marquent le plus”
      par: Simon Kuper et Stefan Szymanski.
      Ils nous parlent de Corner rentrant et Corner sortant comme entrée en matière de leur livre, ce serait trop long à expliquer le contexte.
      Qu’en retourne-t-il de ces deux sortes de Corner?

    • Merci aussi à vous simonolivier pour votre réponse, surtout que j’étais pour répliquer sur la question nationale mais bon, ce n’est pas le lieu.

    • Corner entrant : le ballon courbe en direction du but…plus facile pour les attaquants qui courrent vers l’avant (en direction du but) alors que les défenseurs doivent courir dos au but.

      Corner sortant : le ballon courbe en s’éloignant du but…plus facile à défendre pour les défenseurs puisque ce sont eux qui courrent vers l’avant…

    • @Gaettan 12h10

      Un corner est dit rentrant lorsque sa trajectoire/destination l’amène très près de la ligne de but. Le corner est sortant, lorsque à l’inverse, le ballon s’éloigne de la ligne de but.

    • @Gaettan:

      Corner rentrant= Courbe fait que le ballon effectue une courbe vers le but (il se rapproche)
      Corner sortant= trajectoire inverse, il fait une courbe du but vers le centre du terrain, en s’éloignant du but.

      Je ne sais pas si c’est clair…

      (Allez vous regarder les matchs de la coupe du monde à un endroit précis mon cher collègue de Qc?)

    • @benoitb

      Si vous connaissez un endroit à Québec pour écouter les matchs, je suis intéressé. Je prévoyais les écouter sur internet à partir de chez-moi.

    • @seb.b Quand j’ai écrit “le genre de gars que tu hais”, je ne vous visait pas. J’utilisait le terme général. Un peu comme pour le gros Chara. Vous savez, Derosario. Et bien il y a probablement plus de 30 million de Canadiens qui s’identifie plus à lui qu’à Donovan. On peut encourager les deux, mais plus le premier puisqu’il représente notre sélection nationale et non celle de notre voisin du sud.

      @saila Où ai-je écrit que j’étais contre le développement du Québec? Bien au contraire, j’ai écrit que je trouvais dommage que la saco-sainte FSQ mette des bâtons dans les roues de projet comme les Québécois de mon ami Pat Leduc.

      Petite prédiction Deutschland Weltmeister im 2014

    • Pour patienter. Mdr Rooney en pêcheur.
      https://m.youtube.com/watch?v=iLvrgR2WR5o

    • @seb.b: J’irai sûrement au Blaxton (anciennement le Turf) ou au Pub Galway (lieu de prédilection de la franche de Qc des Ultras de l’Impact). Les 2 sont sur la rue Cartier.

      Je me souviens que le Turf n’ouvrait qu’à 15 hrs le week-end…ce qui était un peu embêtant pour les matchs qui commencaient avant cette heure là. Mais peut-être qu’ils auront l’intelligence de corriger le tout.

      Si vous voyez un mec avec un maillot du Mexique…mais aucunement l’air d’un Mexicain, ce sera moi! ;-)

      Je suis maintenant, à son grand désarroi, un Le_piano_ivre Jr. puisque je me suis marié à une mexicaine la semaine dernière :-P

    • @simonolivier

      Pas de problème. Je vais plutôt dire “votre” sélection nationale. :P

      @benoitb

      Merci pour les infos. J’irai peut-être vous serrer la pince avec mon maillot de l’Impact (je n’ai pas de maillot des bleus).

    • @benoitb

      Et mes félicitations pour le mariage!

    • Je crois qu’il est temps de se mouiller avec quelques prédictions en prévision de la Coupe du Monde.

      Je me lance.

      Vainqueur: Allemagne
      Équipe cendrillon: Côte d’Ivoire
      Ballon d’Or: Mesut Özil

    • @seb.b On va dans le même sens comme prédiction. Toutefois mon équipe cendrillon/surprise, la Belgique. CIV est un ramassis de vedettes incapables de jouer collectivement. Özil va racheter sa saison au Mondial.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2008
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité