Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 29 avril 2014 | Mise en ligne à 10h50 | Commenter Commentaires (44)

    Ligue des champions: qui passera à la finale ?

    CHARLES DUBÉ

    Les demi-finales de la Ligue des champions se poursuivent aujourd’hui après deux duels très serrés la semaine dernière. Qui selon vous accédera à la grande finale du 24 mai à Lisbonne ?

    Bayern Munich c. Real Madrid

    Malgré un pourcentage de possession de 72 %, les Allemands se sont inclinés 1-0 au match aller, une première défaite au Santiago-Bernarbeu pour leur entraîneur Pep Guardiola. Saura-t-il reprendre le dessus, lui qui a maintenant une fiche de 9 victoires, 3 défaites et 4 nuls en tant qu’entraîneur contre ses grands rivaux ? Ou son style basé sur la possession à tout prix a-t-il enlevé le tranchant à l’attaque bavaroise qui avait écrasé le FC Barcelone 7-0 à ce stade de la compétition l’an dernier ? Contre un Real Madrid, qui a emprunté une page au livre de jeu de son ancien entraîneur Jose Mourinho et jouer la contre-attaque à perfection, il est certain que Munich devra se faire plus incisif, surtout qu’un but adversaire les forcerait à en marquer au moins trois. Je ne parierais pas contre eux, tout de même. Rien n’est gagné pour Madrid, qui devra faire preuve de discipline à l’arrière pour contrer une attaque allemande qui sera sûrement plus insistante et plus portée vers l’avant.

    Chelsea c. Atletico

    Un autre duel où une équipe a outrageusement dominé l’autre au niveau de la possession au premier match sans grand résultat. Malgré 26 tirs, dont 10 cadrés, et 62 % de possession, l’Atletico Madrid s’est buté au mur anglais et à la discipline des hommes de Jose Mourinho, menés défensivement par l’infatigable John Terry. Après un 0-0 à l’aller, le deuxième match, mercredi, risque d’être aussi intense. Les Londoniens montreront peut-être un peu plus de volonté d’attaquer à la maison, mais à moins d’encaisser un but rapidement, il devrait conserver leur approche pragmatique et défensive. Leur entraîneur n’en a cure de se faire accuser de jouer du football moins excitant, comme l’a encore une fois démontré sa victoire de 2-0 contre Liverpool ce week-end, et est un maître tacticien quand il vient le temps de contenir les assauts adverses (voir sa victoire avec Milan contre Barcelone en 2010). L’expérience de Chelsea, qui a atteint 7 fois les demi-finales de la Ligue des champions au cours des 11 dernières années – ils ont remporté la compétition en 2012, battant Munich au tir au but en finale – en plus de remporter la Ligue Europa l’an dernier, devrait leur servir face à un adversaire beaucoup moins expérimenté sur la scène européenne. Mais, tout semble sourire aux Madrilènes cette année, en bonne position pour remporter la Liga cette année pour la première fois depuis 1995-1996 – et arracher le titre au duo Barcelone-Real pour la première fois depuis 2003-2004. Devant leur excellent gardien Thibaut Courtois, qui pourrait retourner à Chelsea l’an prochain et remplacer Peter Cech blessé, l’Atletico possède une des meilleures défensives d’Europe. S’il parvient à percer la muraille anglaise et à marquer à l’étranger, la tâche sera ardue pour son adversaire.


    • Le Bayern est clairement le favori et je pense qu’ils gagneront. Je m’attends à un retour de Javi Martinez et Thomas Müller dans le onze partant et un style de jeu plus direct.

      Bayern 3, Real Madrid 1

    • Après le match Liverpool-Chelsea de DImanche, je ne peux que souhaiter du mal à Chelsea.
      J’en reviens toujours pas. Prions pour un nul entre Everton et City

    • Sinon,
      Bayern passe en penaltys et Athletico passera de justesse, but en fin de match.

    • Mark Twain : Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.

      À ce stade, on ne parle plus de domination, de beau jeu ou de possession. Les quatre clubs sont à peu près au même point et tout ce qui compte c’est se qualifier, à la sueur ou au sang s’il le faut. On a un échantillon des extrêmes du football autant pour les puristes que les fans de Chelsea. Une finale madrilène pour le spectacle?

    • Je suis d’accord pour dire que la machine munichoise était plus direct et intéressante l’an dernier. La possession de balle à la Guardiola n’est pas un gage de succès. Malgré tout, je crois que le Bayern devrait s’en tirer et aller en finale mais, ca sera difficile.

      Chelsea est d’une platitude, complètement absurde qu’ils soient encore là. Bravo Mou, la victoire à tout prix.

    • J’ai choisi le REAL à partir des 8èmes. Je persiste et signe. Atlético/Blues, je me dois de favoriser Chelsea car à domicile. Ça vaut ce que ça vaut.

      PT

    • J’vais y’aller d’une prédiction:

      Athletico vs Real Madrid en finale.

      Je suis fasciné par Chelsea et son dispositif défensif. Mais je crois que l’Athletico va trouver une manière de gagner.

      Le Bayern, j’ai hâte de voir les changements de Guardiola. Je crois qu’il va replacer Lahm comme latéral droit, et qu’il va possiblement aligner Martinez comme milieu le plus avancé, pour faire pression sur Alonso et possiblement être une menace aérienne. Et ça ne m’étonnerait pas qu’il aligne Muller au lieu de Mandzukic.

      M’enfin, il suffira d’un ou deux contres parfaits de Bale ou Ronaldo, et le Bayern sera dans le trouble.

    • Wow, quelle domination du Real Madrid! Le style de possession du Bayern est complètement inefficace face à Madrid.

      3-0 Madrid après 45 min…

    • Le Bayern est en train de se faire servir la même médecine qu’il a servie au Barça l’année dernière. La partie était terminée après 25 minutes. Faut le faire!

      J’ai hâte de voir ce que Vene777 va dire…

    • Le projet de Guardiola n’est pas encore complété. Il a du travail à faire mais il n’est certainement pas à blâmer pour tous les problèmes du Bayern contre Madrid. L’an dernier, le Bayern avait faim, les joueurs étaient en mission après une année 2012 désastreuse. L’équipe est sur le pilote automatique depuis un mois et ce résultat n’est pas surprenant si vous avez regardé le Bayern récemment.

      Sur papier, c’est la meilleure équipe du Real Madrid depuis les beaux jours des Galacticos. Ancelotti a obtenu le meilleur de cette équipe et il mérite amplement ce succès. Si cette équipe ne peut obtenir La Decima, aucune y arrivera.

      Ceci étant dit, je m’attend à un Bayern nettement plus dominant la saison prochaine. Guardiola aura l’occasion de perfectionner son système et obtenir le meilleur de cette équipe. Avec Thiago et Götze ainsi que l’arrivée de Lewandowski dans le onze partant, je crois sincèrement que le Bayern sera meilleur l’an prochain et gagnera le titre.

      S’il y a une équipe qui pouvait battre le Bayern cette année, c’était Real Madrid. Bayern reprendra son titre de meilleure équipe au monde.

    • Mouais, Pep Guardiola est dans le trouble.
      Son effectif et son plan tactique était complètement off.
      Mais bon, il peut toujours clamer que les buts qui ont fait la différence étaient sur des jeux arrêtés.
      Mais son choix de ne pas aligner Martinez dès le départ, et de titulariser Mandzukic… je crois qu’il était un brin trop confiant.
      Peut-être que Shaqiri et Thiago lui aurait donner des options supplémentaires, n’eut été leurs blessures.

      C’est sûr que l’équipe va être plus efficace avec Lewandowski l’année prochaine. Mais il va falloir qu’il modifie quand même pas mal son équipe. Je sais pas trop quel budget le Bayern va lui accorder pour le mercato, considérant ses résultats…
      La règle veut que les bonnes équipes ne passent que trois ans au sommet, avant de sombrer; Pep Guardiola serait-il arrivé trop tard à la barre du Bayern?

      (voir http://www.theguardian.com/sport/blog/2012/may/02/the-question-great-teams-end ou http://www.theguardian.com/football/blog/2012/jan/10/three-year-rule-barcelona )

      Pep Guardiola sera-t-il encore là l’an prochain ? — Charles Dubé

    • lebureaucrate : Pas du tout. Certaines chosent doivent changer. Vous avez raison, Javi Martinez doit être partant dans cette équipe. Ribéry doit laisser sa place au jeune phénomène Mario Götze.

      Le Bayern est ou le Barca était en 2010. Saison décevante mais ils sont revenus encore plus forts en 2011.

      L’arrivée dans le onze partant de Götze, Thiago et Lewandowski va changer les choses l’an prochain.

    • @vene777

      Et qu’est-ce qu’il arrive de Ribéry et Robben? Ribéry semblait vraiment fatigué, ces dernières semaines. Shaqiri va déguerpir s’il n’a pas plus de temps de jeu.

      Et Kroos va faire sauter la banque, que ce soit avec le Bayern, ou, possiblement, ManUnited.

      Cherche-t-il un meilleur latéral droit que Rafinha s’il poursuit avec Lahm au centre? Il me semble qu’il doit absolument garder Lahm comme latéral. Il faudrait donc un nouveau milieu défensif, si Kroos quitte, pour alterner avec Schweinsteiger et Thiago. Si c’est Martinez, il lui faudrait donc un nouveau défenseur central, ou deux, si Dante quitte.

      Bref, il va y avoir du mouvement. Et peut-être que la profondeur du banc, incroyable cette année, ni sera plus. Y’a possiblement de l’espoir pour Dortmund l’année prochaine, finalement!

      Si j’étais les dirigeants du Bayern, suite à ces résultats, je retournerais piquer Marco Reus au Borussia. En 2 pour 1 avec Mats Hummels? Ilkay Gundogan en prime? C’est dégueulasse, mais la domination du Bayern est surtout économique, malheureusement.

    • Aux dénigreurs fort nombreux de la Liga, comment pouvez vous expliquer qu’une ligue si faible, à seulement deux équipes (Real-Barça), puisse fort probablement en produire deux en finales de la CdC, une autre (le Barça) éliminée en quart, et en prime une finaliste en Coupe d’Europe ainsi qu’une autre morte dignement en demi…
      5 équipes ! Combien pour l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne réunies ?
      Moi je l’aime bien la faible Liga…

    • @CharlesDubé
      Pep Guardiola à Manchester United, et Louis Van Gaal au Bayern, donc?
      Ou Pep Guardiola au New York City FC, en 2015? :-)

    • Parlons du REAL. Cette équipe a donné des performances grandissimes en LDC phase d’élimination et semble en mission. Ramos mérite tout mon respect.

      Quant au Bayern, il sont dans le carré d’as des meilleurs clubs mondiaux, donc on est loin d’une catastrophe mais plus une déroute devant la meilleure équipe au monde présentement. Mille clubs se feraient défoncer par les contres du trident BBC.

      Durant que j’ai votre attention, je ne saurais que vous recommander la superbe série de documentaires mettant en vedette Éric CANTONA, produite par Canal +, se promenant et expliquant la racine des grands derbys. Le dernier film de la série “Looking for”, Looking for Rio, est fabuleux et tellement riche d’histoire. Depuis 5 ans, on a eu droit à Looking for … Manchester, Buenos Aires, Athènes, Istanbul, etc. Un MUST absolu pour la amateurs et découvreurs du foot.

      Toute la différence avec le sport franchise à l’américaine saute aux yeux.

      Faut voir Canto assister au plus grand derby de la planète, y assister si possible avant de mourir, entre Boca Junior et River Plate. C’est divin, stellaire, universel, cosmique…

      Pierre T

    • lebureaucrate : Pour moi, c’était une saison de transition. Il est clair que Ribéry n’a plus sa place dans le onze partant. Götze et Thiago sont fait pour ce style de jeu et les quelques matchs qu’on a vu les deux ensemble, ils ont fait de la magie. Pep et Sammer ne les ont pas signé pour être sur le banc, ils joueront.

      Martinez doit jouer. Il amène une stabilité en défense.

      Shaqiri? On s’en fout, il n’est pas suffisamment bon pour être partant dans une équipe de premier plan.

      Il n’y aura pas tant de mouvement que ça. Le Bayern ira se chercher un défenseur central et un latéral pour remplacer Contento et ajouter de la profondeur. N’oubliez pas que Lewandowski s’en vient.

      J’ignore si Lahm jouera au miilieu mais il est clair qu’il est dominant dans les deux positions.

      Je pense qu’on assistera à une domination du Bayern l’an prochain, un peu comme le Barca en 2011 après avoir perdu contre l’Inter.

    • @ doomer55

      La réponse est pourtant évidente : la Liga est une ligue très compétitive à l’externe (= NIVEAU de la Liga élevé) et peu compétitive à l’interne (écart énorme entre le duo – des fois le trio – de tête et le reste des clubs décalés). Tous les chiffres depuis 75 ans le confirment.

      PT

    • austerlitz : Valencia pourrait potentiellement devenir le City ou PSG de La Liga bientôt. On aurait une course à trois!

    • @doomer55

      Le problème, c’est que l’Athletico va être démantelé cet été après une seule bonne année. Courtois, Costa, Koke, Turan possiblement; ils vont tous quitter pour de plus gros clubs.

      Le Borussia Dortmund qui se fait voler Gotze, Lewandowski (et Gundogan en plus, s’il n’était pas blessé). Avant ça, l’Athletic Bilbao qui se fait prendre Llorente et Martinez (et qui a dû jouer la ligne dure pour garder Muniain).

      La Liga, puis la Bundesliga et la Ligue 1, sont maintenant l’affaire de quelques clubs (1 ou 2), pétrodollars en main ou non, qui peuvent se répartir les ressources à leur discrétion en raison de leur puissance financière.

      La Premier League est maintenant une ligue à de 4 à 7 clubs qui disposent de moyens financiers considérables. Ça rend la ligue encore plus pénible, et le style de jeu, l’absence de Christmas Break, érodent encore plus l’effectif des clubs. Certains clubs achètent même certains joueurs pour faire suer leur adversaire (voir Liverpool qui vole Willian à Tottenham, puis Chelsea qui vole Willian à Liverpool).

      Donc, c’est bien beau la présence de la Liga en compétition européenne, mais on s’en reparlera si le Real Sociedad et l’Athletico (notamment) sont encore là dans 2 ans… Ces trucs-là varient d’année en année (on annonçait l’émergence de la Bundesliga à pareille date l’an dernier…), mais la purge de talent vers les puissances financières des ligues domestiques continuent à chaque année, elle.

    • Le Real a atomisé le Bayern à ce que je vois. L’effet Guardiola n’a pas trop fonctionné contre le Real. A-t-il trop essayé de jouer à la Barcelonaise avec la possession et la lente progression vers l’avant au détriment du profil de joueurs munichois ? Certainement une philosophie à revoir face aux grands d’Europe.

      Chose certaine le Real a continué de jouer dans sa traditionnelle configuration de contre attaques rapides. Redoutable d’efficacité. Un Chelsea-Real en finale serait tout bonnement jouissif. Mourinho voudra certainement obtenir sa revanche personnelle. On peut penser tout ce qu’on veut du gars, mais c’est quand même un sacré coach de foot. Pas spectaculaire comme système , mais d’une redoutable efficacité. Entre Ancelotti et Mourinho on aurait droit à tout un duel de techniciens. Quoique un derby madrilène ne serait pas pour me déplaire.

      @lebureaucrate

      Tout à fait d’accord sur la disparité de niveaux. Il faut mettre en place des mesures pour rétablir l’équilibre au sein des ligues domestiques. J’ai déjà évoqué sur ce blogue quelques mesures qui pourraient rétablir un certain équilibre comme le retour à un minimum de joueurs locaux sur le onze par club. Une instauration d’un plafond salarial ou même une prime à la formation (une plus grande part du partage des revenus de ligue pour les clubs ayant le plus de joueurs formés à l’interne parmi les 23).

    • le_bledard : C’est la première fois que le Bayern perdait sur 180 minutes depuis 2011. Je pense qu’ils vont s’en remettre surtout avec leur effectif.

      C’est la 4e demi-finale du Real, il était qu’il en gagne une!

    • Je ne sais pas si vous avez écouté le match hier mais le système du Bayern était totalement inefficace. Ils ont terminé avec 65% de possession mais je ne me souviens pas d’une bonne chance de marquer de leur part.

      Sur plusieurs jeux, ils récupéraient le ballon et plutôt que de contre-attaquer rapidement, ils se faisaient 12 passes au centre du terrain. On aurait pu croire qu’ils laissaient le Real se replacer en défensive avant d’avancer. De l’autre côté, le trio Ronaldo-Benzema-Bale fonçait immédiatement vers le but du Bayern. Ils ont eu plusieurs bonnes chances de marquer de cette manière.

      Enfin, j’ai découvert hier qu’il existe au moins une équipe sur la planète foot qui est moins bonne que l’Impact pour défendre sur les jeux arrêtés. :0)

    • Quel plaisir de voir perdre Chelsea de cette façon à la maison en plus!!

    • Sacré Mourinho.

      Un milieu de terrain composé de David Luiz et Azpilicueta. Faut le faire.
      Il a failli s’en tirer.
      Mais c’est toute une sélection. Bon, pas de Lampard, Mikel et Matic, faut le comprendre.
      Sauf qu’il avait Van Ginkel et Oscar sur le banc. Il aurait pu reculer Ramires d’un cran et en introduire un des deux.
      C’est encore plus absurde parce qu’il a chassé Mata, Van Bruyne et Lukaku du club, pour aller chercher Eto’o et Willian. Puis il a corrigé le tir en allant chercher un Matic inéligible pour la Champions League en janvier.

      C’est pas mal son échec, à Mourinho. Abramovich va le virer?

    • @ doomer 55 Je suis de ton avis car peut importe s’il y a deux ou trois Super puissances en Liga durant l’année, il y a toujours d’autres équipes espagnoles pour prendre la relève et dominer la Ligue Europa car les meilleurs joueurs de foot sont espagnols depuis l’an 2000.

      ATM est en train de malmener la chère équipe de Mourinho en ce moment 3 à 1.
      Finale RM vs ATM en LDC et Sevilla attend soit Benfica ou Juventus en Europa.
      3 sur 4 pas mal pour une ligue qu’on méprise ouvertement sur ce blogue…

    • Mauvais match de Chelsea, c’est tout. Atletico méritait de gagner. Félicitations à Simeone et sa bande pour une année fantastique!

      J’ai tout de même un petit sourire en coin quand je vois les gens de réjouir de la défaite de Chelsea à cause de ses tactiques défensives alors que l’Atletico a également “parqué le bus” une bonne partie de l’année en Liga.

    • Bravo aux Matelassiers mais l’UEFA vient de perdre la moitié de sa cote d’écoute pour la finale avec ce duel madrilo-madrilène.

      Je pense que l’Atlético est le seul club qui peut arrêter le Real, notamment pour des raisons extra-sportives.

      Peu importe qui gagne, je serai content car ce sera une équipe méritante.

      PT

    • Faut croire qu’il y a de petits émotifs qui ne comprennent strictement rien à l’analyse footballistique. Comment peut-on confondre sérieusement dans une conversation la compétitivité à l’interne et le niveau continental.

      Je vais être obligé de faire un dessin : quand l’URSS dominait le hockey international avec 2 grandes équipes, le niveau de la ligue soviétique était très fort mais la compétitivité interne du circuit était pitoyable. Me semble que c’est pas compliqué à comprendre.

      Personne ici ne méprise la Liga mais c’est habituellement la ligue la plus plate avec la Scottish League. Doux Jésus.

      PT

    • Il devrait y avoir de l’ambiance dans les rues de Madrid au cours des prochaines semaines…

    • Est-ce la premiere fois que l’on a une finale avec 2 clubs de la meme ville?

      C’est la cinquième finale entre deux équipes du même pays, mais la première entre deux équipes d’une même ville. — Charles Dubé

    • L’éminent Jonathan Wilson s’attarde à la “déchéance” du tiki-taka. Une lecture obligatoire.

      http://www.theguardian.com/football/blog/2014/may/01/the-question-is-this-the-end-for-tiki-taka-football

      Ça complémente bien le texte proposé par M. Dubé sur Twitter:

      http://eurovisions.eurosport.fr/football/ligue-des-champions/2013-2014/bayern-barca-psg-le-football-de-possession-a-trouve-ses-limites_sto4232715/story.shtml

    • lebureaucrate : Le tiki taka est loin d’être mort. Attendez que Pep complète la transition et que les Götze, Thiago et Lewandowski mettent les défenses adverses en pièce.

      Je crois toujours que le Bayern est la meilleure équipe au monde et je pense qu’ils le prouveront l’an prochain et atteindront la finale à Berlin.

    • @vene777
      Le texte appuie votre interprétation pour le tiki-taka.
      Pour le Bayern, par contre…

    • HS

      La prochaine Copa America va se jouer aux États-Unis et va regrouper les 10 pays membres du CONMEBOL et 6 pays de la CONCACAF!

      Pour l’instant c’est un “One shot deal” pour souligner les cent ans de la coupe.

    • @vene777

      Come on vene777… Transition?? Toute l’année, tu t’es pété les bretelles de comment Bayern sont les meilleurs et blablabla, et maintenant qu’ils ont perdu, tu sors la transition comme excuse? Fais juste l’avouer, la meilleure équipe cette année est à Madrid – et on saura laquelle dans moins d’un mois…

    • Il y a tellement de surprise année après année à ce tournoi c’en est déstabilisant.

    • messi10 : Désolé mais le Real Madrid n’est pas la meilleure équipe au monde…

    • @vene777: et c’est qui d’après vous, si ce n’est pas l’Atlético ou le Real?

    • @messi10… lisez le texte de vene777
      ‘Je crois toujours que le Bayern est la meilleure équipe au monde et je pense qu’ils le prouveront l’an prochain et atteindront la finale à Berlin.’
      Il pense que Bayern est encore la meilleure au monde malgré le 5-0 vs le Real.

    • merci bill101, je n’avais pas lu ce passage.
      Décidémment obstiné ce mec, mais à un moment donné, faut se rendre à l’évidence…
      Moi je suis vendu à Barça, et son commentaire revient à la même chose que si j’avais dit l’année passée que Barça était la meilleure équipe du monde malgré le 7-0 de Bayern…

    • Fin de saison en queue de poisson pour Liverpool….avec leur 3-3 contre Crystal Palace, Liverpool vient de donner le championnat à Man City. Dire qu’ils menaient ce match 3-0.

    • Bon! Je vais faire mon “coming out”
      J’ai hâte que les championnats européens se terminent.
      Parce que mon équipe, c’est l’Impact. Inutile de me lancer à la tête vos plaidoirie sur la supériorité du soccer d’outre-mer comparé au notre. Je vous le concède.
      Par contre…
      lorsqu’on aime une fille qui est moins belle que les 10/10 dans les courts des voisins, on s’en fout, on est en amour et on aime.
      On dira ce qu’on veut des amateurs de hockey, les regardez de haut même, mais eux, au moins, ils entendent parler de leur équipe.
      Ciel, 12 jours entre deux match, c’est long lorsqu’on aime.

    • Quel alignement de l’Impact contre Edmonton ?
      C’est évident que l’Impact va faire tourner son effectif. L’équipe peut ajouter des joueurs de l’académie inscrits même si ils n’ont pas de contrat MLS.
      Moi, je ferais jouer les joueurs qui ont peu de temps de jeu et ceux qui reviennent de blessure si ils sont prêt. C’est le moment de faire quelques essais avant d’affronter Kansas City.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2008
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité