Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 27 février 2014 | Mise en ligne à 17h49 | Commenter Commentaires (23)

    Nesta de retour

    Alessandro Nesta. Photo La Presse Canadienne

    Alessandro Nesta. Photo La Presse Canadienne

    CHARLES DUBÉ

    L’Impact a confirmé jeudi le retour d’Alessandro Nesta dans l’organisation montréalaise. Le défenseur italien, qui a pris sa retraite comme joueur au terme de la dernière saison, agira à titre de consultant. Il aura notamment la tâche d’analyser les performances de l’Impact et des autres équipes en soutien au personnel technique.

    L’Impact pourra aussi sûrement continuer à profiter du carnet d’adresses de l’ancien champion du monde et de la crédibilité que sa présence apporte à l’équipe.

    Et qui sait, cette expérience pourrait inciter l’ex-numéro 14 à commencer sa carrière d’entraîneur à Montréal au terme de la formation qu’il entreprendra en Italie en octobre.

    Plus de détails dans le texte de mon collègue Pascal Milano


    • La direction de l’Impact devrait aller chercher un 2eme joueur de classe mondiale. Je suis d’accord avec Austerlitz, c’est un 10 qu’il faut. Un Riquelme -si ce n’est pas trop rêver; un cerveau, une lecture du jeu; un joueur qui transforme une équipe et est un professeur pour les jeunes, en plus de servir des caviars aux attaquants, Di Vaio serait grand gagnant. Le hic, c’est une tête forte, dans toutes les équipes ou il à joué, c’est lui le patron.

      Pour les fans montréalais ce serait un régal. I know, je rêve

    • @theo_durcan

      J’adore Riquelme, tout à fait mon genre de joueur, tout en sens du jeu et en inspiration, génial et imprévisible, mais pas sûr que ce style, justement, ne cadre avec la MLS ou même avec l’Impact. De ce que j’ai pu lire, au sein de l’état-major des Bleus (lire NDS), on a du mal à cadrer Messoudi, alors Riquelme, vous imaginez…

      Et pourtant, c’est exactement ce qui manque à l’Impact et surtout au soccer (nord-américain). Cantona a explosé la Premier League parce qu’à l’époque, c’était exactement l’étincelle qu’il fallait à United et à la EPL: de l’audace, du panache, de l’instinct.

      Sinon, j’ai regardé le match d’hier, et mon dieu que ça fait du bien d’avoir enfin un vrai défenseur latéral gaucher digne de ce nom. Même s’il manquait clairement de souffle et de synchronisme (c’était son premier match depuis des lustres et il a eu Zusi devant lui une bonne partie de la demie), Heath Pearce a fait ce qu’on a très peu vu de la part d’un LB montréalais l’an dernier: il a pris le couloir, il a débordé, il a centré. Pas pour rien que Nyassi avait des airs de Ribéry hier soir…

    • Le fameux numéro 10…

      Il y a aussi la possibilité de trouver un autre attaquant de classe mondiale pour jouer devant Di Vaio.

    • Parlant de Pascal Milano, est-ce que quelqu’un sait ce qui arrive avec lui? Il me semble que je ne l’ai pas vu blogger depuis l’an dernier, et pourtant il continue d’écrire des articles pour la Presse. Charles Dubé fait du bon travail pour garder le blog actif en son absence, mais je suis quand même curieux!

      @marqueurartificiel : J’ai eu le même constat vis à vis Heath Pearce. J’espère que l’Impact lui offrira un contrat! Même si ça entrainerait surement un surplus de joueurs au poste de latéral en général, surtout à droite (Camara, Brovsky, Miller, Ouimette, Mallace, sans compter Valentin)

    • Oui Nesta amène une caution à l’équipe mais c’est sur le terrain que la compétition se joue. Sans numéro 10 de classe mondiale, on s’en est tiré l’an passé avec un début tonitruant. Toutefois, je me rappelle que, malgré les succès, je répétais que l’équipe reposait sur l’air car il n’y avait pas de fond de jeu réel…

      En ce 28 février, on n’a pas un milieu de terrain collectif pour prétendre à l’élite, même en MLS. En tous cas j’en doute fortement, que ce soit pour jouer léché ou pratiquer un jeu plus direct – auquel cas, on a pas le bon attaquant devant.

      Comme je suis supporteur, je m’en tiens là mais, je ne vois pas en quoi l’équipe est meilleure que l’an passé sur le terrain.

      Pierre Tremblay

    • J’imagine qu’il va trouver une façon de se blesser en étant assis sur le banc.
      Ah excusez je me trompe avec Nelson Rivas.

    • Je dois admettre sur une note plus sérieuse que cette acquisition de Nesta est excellente pour le personnel de l’équipe. Ça aidera à attirer d’autres talents, que ce soit en tant que joueur ou en tant que dirigeant.

    • Je seconde Dirhavel. Pascal, revenez-nous! :)

    • Nesta entraineur par ci, Nesta entraineur par la. Je serais curieux de savoir comment Klopas prend ça?

      Nesta a souvent répété qu’il voulait faire ses classes avant de prendre un poste d’entraîneur. Il amorcera une formation à l’automne. Il ne devrait donc pas trop menacer Frank Klopas, au moins à court terme. — Charles Dubé

    • Question comme ça en passant.

      Je fais référence à l’organigramme de l’Impact qui est selon moi un peu confus surtout en ce qui a trait aux rôles de De Santis et Klopas.

      Je fais référence au fait que Nesta revient tranquillement dans le giron de l’Impact et qu’il s’en va sous peu en Italie suivre ses cours afin d’obtenir sa licence d’entraîneur.

      Je fais référence aux déclaration du maire de Québec concernant un club ferme de l’Impact dans la Capitale Nationale.

      Et je fais référence à ceci lu dans un journal de l’Oregon:

      “MLS is now requiring teams to have a USL Pro affiliate or field a USL Pro team of their own by 2015. The league hopes that this season will be the final year of the MLS Reserve League.”

      Source: http://www.oregonlive.com/timbers/index.ssf/2014/02/la_galaxys_in-house_usl_pro_te.html

      Bon, plus de ligue de réserve. Les jeunes issus de l’Académie ou du Superdraft iront jouer en USL Pro

      Je pose une question comme ça, la structure organisationnelle présente de l’Impact n’est-elle que temporaire en attendant l’ajout d’un club en USL Pro?

      NDS supervisera toutes les opérations foot de l’organisation tandis que Klopas se concentrera sur le club en première division?

      Et on prépare Nesta… Oui je sais des clubs en Italie lui feront des offres mais… mais constatation personnelle le gars ne semble pas aimer le vedettariat et semble de beaucoup préférer l’anonymat relatif que lui procure le fait de vivre en Amérique du Nord surtout avec de jeunes enfants.

      Impression personnelle qui vaut ce qu’elle vaut.

      Le gars peut aller au 7-Eleven acheter sa pinte de lait sans continuellement se faire demander un autographe… style Carey Price mettons.

    • @Le Piano Ivre
      Bien d’accord avec vous sur le fait que l’Impact semble avoir beaucoup de chefs et peu de tipis à gérer. Klopas est entraîneur-chef et directeur du personnel, donc il a le dernier mot sur toutes les transactions/embauches de joueurs. De Santis est Directeur Sportif, donc le chef de tout le secteur “compétition” de l’Impact, mais se concentre maintenant exclusivement sur la Première équipe (allez comprendre).
      Matt Jordan est directeur technique, donc gère tout le côté administratif de la première équipe et de la compétition. D’après ce que je comprends, De Santis se charge du recrutement, des transactions, du dépistage; Jordan s’occupe du plafond salarial et des relations avec la ligue, ainsi que du budget. Une chance que ces deux-là s’entendent bien, parce qu’ils doivent se marcher sur les pieds souvent…
      Pour engager un joueur, donc, si j’ai bien compris: 1) De Santis trouve le joueur et une façon de le faire venir (transaction, prêt). 2) Klopas approuve l’embauche. 3) Jordan fait signer le contrat et vérifie que le tout cadre dans le plafond salarial. Ça fait beaucoup… Et si un joueur important est insatisfait de son temps de jeu, il va voir Klopas (directeur du personnel), De Santis (directeur sportif) ou Jordan (DT)? Ou va-t-il directement au bureau de Joey Saputo?

      En plus de tout ça, il y a Philippe Eulaffroy, qui dirige l’Académie et l’équipe U23, et qui donc a son mot à dire pour les embauches de jeunes joueurs et les promotions. On se retrouve donc avec deux entités qui ont chacune un dirigeant (Klopas et Eulaffroy), eux-mêmes supervisés par deux directeurs qui font, grosso modo, la même chose. À ça, on rajoute Biello, qui est entraîneur adjoint mais s’occupe aussi du repêchage et du dépistage (mais répond, en principe, de Klopas…ou de De Santis?) et Nesta, qui répondra de De Santis mais fera une partie du travail qui se retrouve dans le giron de Klopas. Ayoye…

      Pour ce qui est de la USL Pro, je crois que l’Impact a déjà dit à plusieurs reprises vouloir un club-école/réserve en ligue professionnelle. Cette année, les U23 joueront en PDL; il serait donc logique, à terme, de les faire monter en USL Pro. Par contre, je n’imagine pas deux clubs de soccer professionnel à Montréal, quand l’Impact ne remplit pas encore son stade de façon régulière. Il pourrait être logique pour l’Impact d’excentrer son Académie, et d’envoyer l’équipe réserve à Québec, disons…On verra!

    • U23 en USL Pro et l’équipe réserve en NASL possiblement à Québec ?
      Ce serait très intéressant.

      Reste à voir l’optique de la NASL. Pas sûr que la NASL accepterait de se faire imposer quoi que ce soit par la MLS. À moins d’accepter finalement leur rôle de 2e division.
      Sinon la MLS et la USL Pro vont tout faire pour tasser la NASL.

      Il y a aussi la NPSL qui fonctionne sous le même modèle que la NASL, avec 57 équipes incluant les U23 des Red Bulls et de DC United…

    • @Fredz_l Elle jouerait où l’équipe, à Québec? Au Peps?

    • @loupdogg

      Je crois que c’est le plan.

    • @seb.b

      En fait je ne sais pas si c’est le plan de l’Impact mais en tout cas le Maire de Québec s’est publiquement montré intéressé à avoir à Québec le club-école de l’Impact et il a bien mentionné le Peps.

      Comme à l’époque lorsque les Expos avait un club ferme à Québec dans le AA si je me souviens bien.

      Et comme Montréalais moi j’aimerais bien. Québec est une belle ville qui supporte bien ses clubs sportifs et ça serait excellent pour le développement du foot au Québec.

      Le plan de l’Impact pour les 5 prochaines années existe dans la tête de Joey Saputo et De Santis doit en savoir des grands bouts.

      Un plan doit être souple, ce que j’ai mentionnée ci-haut n’étant qu’une des possibilités que permettrait le plan.

      Moi je verrais bien un jour De Santis chapeauter tout le côté sportif de l’organisation.

      Il aurait sous sa charge Eullafroy et l’Académie, un serait autre en charge du club USL Pro (Biello?) et à moyen terme s’il ne se fait pas congédié avant, Klopas délesterait tranquillement ses responsabilités d’entraîneur pour graduellement devenir DG du club de première division avec qui sait Nesta comme instructeur-chef après que celui-ci ait fait un stage comme entraîneur-adjoint avec le club.

      En effet pourquoi avoir choisi Klopas? Un bon entraîneur oui mais il a déjà été également DG avec le Fire et connait la ligue sur le bout de ses doigts.

      Tiens tiens DG, est-ce que ça a pesé dans la balance? On a rien promis à Klopas mais peut-être lui a-t-on laisser entrevoir que peut-être…

      Ainsi la structure organisationnelle actuelle n’en serait qu’une de transition ce qui expliquerait pourquoi elle semble confuse.

      Klopas DG d’origine Européenne mais qui connait la MLS et Nesta ancien grand joueur Italien, maître du jeu tactique et de la technique.

      Un mix parfait qui va avec la philosophie du club et qui satisferait les partisans du club qui aiment le beau jeu.

      Entre-temps Nesta ne fait pas qu’aller chercher sa licence d’entraîneur. Il prend également en Floride des cours d’anglais intensif.

      Je n’ai jamais rêvé d’être un joueur de foot, j’ai commencé à m’intéresser au foot trop vieux pour ça mais diantre qu’il m’arrive souvent de rêver être à la place de Joey Saputo.

      J’aimerais ça mais je préfère lui laisser le job c’est plus facile écrire sur un blogue :-)

    • Je viens de voir un gars sur RDS qui a nommé tous les acquisitions des autres équipes et…au regard de ce que l’impact a fait comme mouvement, face à ceux des autres équipes…la saison va être longue!
      Quand tes acquisitions sont Santiago Gonzalez, Heath Pearce et le retour de gars comme Romero ou Rivas…oubliez ça, l’Impact ne fera pas les séries.

      Si je regarde juste DC United, ils sont allés chercher Eddie Johnson, Fabian Espindola, Bobby Boswell et Sean Franklin. Oui ça demeure une équipe relativement faible…mais ils ont au moins fait un pas en avant. Ce que l’impact n’a pas fait.

      Je ne vois pas d’amélioration à l’équipe de l’année passée, mais le problème n’est pas tant là. Le problème réside dans le fait que, tous les équipes (ou presque) se sont améliorées, sauf nous. On aura beau dire qu’il y aura un meilleur roulement cette année de notre effectif, ça va juste éviter à notre équipe de se faire déclasser en octobre!

      Sérieusement, Wenger…il faut être encore patient avec lui? Callum Mallace me donne de l’urticaire. Romero ne fera jamais (ou trop rarement) lever de mon siège. Rivas peut-il jouer plus de 8 matchs cette saison?

      Je ne suis vraiment pas optimiste pour cette saison. Je vais les appuyer quand même, mais si je ne vois pas d’amélioration à mon équipe, je n’irai pas au stade de la saison…

    • On risque de se retrouver avec un club de milieu de peloton, qui va se battre jusqu’à la fin pour les séries. Un “club de 0,500″, quoi.

      Vivement la fenêtre des transferts en juin, pour un 3e joueur désigné !

    • Ça semble être un constat généralisé des tifosi que l’IMFC fait du surplace au niveau de l’effectif. Cela veut dire que la direction sportive du club évalue que l’équipe a sous-performé l’an passé et qu’un changement de coach va la remettre à son plein potentiel. À suivre…

      Je suis aussi enclin à penser qu’on a un club moyen qui perdra autant de matches qu’il en gagnera. Sauf si un jeune joueur explose et devient important (Felipe, Wenger, etc.). Déjà l’an passé je trouvais le fond de jeu à dormir debout alors que le club performait par secousse, sans véritable organisation tactique.

      Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi l’Impact, un club jadis hyper actif en recrutement spectaculaire – ç’a a permis de bruler les étapes à près tout! – est devenu minimaliste dans le domaine. Habituellement, une équipe va annoncer sa stratégie de développement à ses supporteurs. Un exemple est l’OM, qui a dit en début d’année qu’ils recruteraient jeunes sur un plan à la Borussia et avec Arsenal comme modèle.

      Quelle est la direction de l’IMFC? Mystère.

      Pierre T

    • On se calme. L’Impact procède de la bonne façon. On aura un club compétitif pour plusieurs années.

    • Moi j’adore le choco-chaud de Nestle!

    • @ renard-roux
      “On se calme. L’Impact procède de la bonne façon. On aura un club compétitif pour plusieurs années.”

      Alléluia… acte de foi sans argument. C’est un blogue ici, pas un cérémonial religieux. La questions est POURQUOI tu affirmes ceci comme un credo. Merci d’élaborer.

      PT

    • C’est bien quand même…on a grosso modo 2 billets par semaine, à moins d’une semaine du début de la saison de notre équipe, en pleine fin de saison dans les ligues européennes, dans le dernier droit de la Ligue des champions et à moins de 100 jours de la coupe du monde!

      Je ne veux pas me plaindre, mais on aimerait avoir l’heure juste avec la presse…
      Il se passe quoi?

      Je veux dire, Monsieur Milano ne fait pratiquement pas de billet depuis qu’il a quitté pour des raisons personnelles (et ça je respecte ça) en fin de saison l’an dernier. Il continue, parcontre, à faire des articles pour le journal.

      Ça devait être: Mr Dubé s’occupe de l’Europe, Mr. Milano de l’impact.

      Mais on a de moins en moins de contenu sur ce blogue et c’est dommage. Je ne suis pas de Mtl, donc la presse, j’en ai un peu rien à cirer (sauf pour l’impact). Je n’ai pas d’Ipad, donc, même chose pour le Presse+

      Il y a d’ailleurs beaucoup moins d’affluence ici que par les années passées.
      Il doit bien y avoir une explication à tout ça?

      En espérant être publié, sinon…mes salutations au modérateur! :-)

    • @benoitb
      tu sais on est un peu encore hors saison.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2011
    L Ma Me J V S D
    « mai   août »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité