Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 30 janvier 2014 | Mise en ligne à 13h01 | Commenter Commentaires (42)

    Qui arrêtera Manchester City ?

    CHARLES DUBÉ

    Avec sa victoire écrasante (5-1) contre Tottenham mercredi, Manchester City a pris le premier rang en Premier League, un point devant Arsenal qui a fait match nul mardi à Southampton et trois devant Chelsea.

    Avec 33 buts en 9 matchs depuis le début de l’année et invaincue à ses 20 derniers matchs, la machine bleu ciel – entraînée par le Chilien Manuel Pellegrini – semble avoir finalement pris son envol après quelques ratés à l’étranger en début de saison.

    Le match à Tottenham, contre une équipe aspirant à une place en Ligue des champions, devait être un test. Les Citizens n’ont fait qu’une bouchée de leurs hôtes. Avec 68 buts en 23 matchs, ils ont déjà surpassé leur total de l’an dernier (66). Qui pourra maintenant les arrêter ?

    La visite de Chelsea – qui n’a accordé qu’un seul but en 2014 – à Manchester, lundi, pourrait s’avérer dangereuse. Jose Mourinho a souvent su inspirer ses équipes à de grandes performances défensives et d’impitoyables contre-attaques dans des duels importants. Mais, en se fiant à la forme actuelle, il serait insensé de miser contre les Mancuniens.

    Le résultat de ce duel donnera le ton à la compétition d’ici la fin de l’année, mais on peut déjà dire que les rivaux de City devront être presque parfaits s’ils veulent avoir une chance de mettre la main sur le championnat à la fin de la saison.

    En Europe, le test des Citizens viendra le 16 février alors qu’ils recevront la visite du FC Barcelone et de leur « nouveau meneur de jeu ». Le match retour aura lieu le 12 mars au Camp Nou. On verra alors comment réagira la troupe de Manuel Pellegrini – et sa défense qui a parfois eu des problèmes – contre une des meilleures et des plus puissantes équipes au monde. Qui sortira gagnant de ce duel qui s’annonce très offensif ? L’histoire penche du côté des Espagnols, mais les Anglais, qui ont renversé le Bayern 3-2 à Munich lors de leur dernier match de groupe, semblent finalement prêts à rayonner sur la scène européenne.

    QUI FAIT QUOI CHEZ L’IMPACT

    Pour les amateurs de l’Impact qui sont un peu perdus dans la distribution des tâches entre les différents dirigeants de l’équipe, Pascal Milano a dressé un petit portrait de famille ici.


    • Je ne regarde presqu’exclusivement la BPL, mais ManC m’apparaissent avoir une belle maturité, en particulier depuis la dégelée qu’ils ont infligée à ManU chez eux. Je n’ai pas vraiment vu les autres Ligues, mais ManC m’apparaît avoir d’excellentes chances de tout rafler cette année. Attention à Chelsea quand même et mon joueur préféré du moment Eden Hazard.

      Mais Man City est une saprée belle machine en ce moment.

    • Le joueur le plus utile de ManC hier…un certain Andre Marriner

    • On verra contre le Barca ou se situe City. La victoire contre un Bayern qui n’avait rien à gagner ne vaut pas grand chose.

    • La Premier League est certainement la ligue qui offre le plus beau spectacle dans le monde. Quel plaisir de me faire un petit déjeuner le samedi et regarder des matchs joués à 100 à l’heure, box-to-box, avec quand même une bonne dose de technique et des athlètes exceptionnels. Avec la Bundesliga ce sont les ligues qui offrent le plus beau spectacle.

      Il m’arrive parfois au hasard du zapping de tomber sur le match de ligue 1 de TV5 et mon Dieu qu’on a l’impression qu’ils jouent un tout autre sport que le foot. Même les matchs du PSG et Monaco ne sont pas plaisants car les adversaires ferment systématiquement le jeu. La ligue 1 a besoin d’une réelle remise en cause, tant au niveau des exigences physiques du haut niveau que de la philosophie des entraineurs.

    • Contre Tottenham, la partie n’aurait pas eu le même score sans l’expulision du défenseur pour une faute sur Dzeko, le match a changé à ce moment là et c’était seulement 1-0 je crois. Nous allons voir ce que Man City a dans le ventre en LdC et lorsqu’elle affrontera le Chelsea de Mou ou le Arsenal de Wenger. D’ici là, ils sont trop fort pour la compétition. La victoire contre le Bayern ne veut pas dire grand chose effectivement.

      Le joueur de Man City qui m’impressionne le plus c’est Yaya Toure. Tellement dominant en milieu de terrain, il récupère beaucoup de ballon et participe aux deux phases de jeu (offensive et défensive). Il me fait penser à Viera des bonnes années.

    • Tout comme PSG, City en est rendu au point où les espoirs doivent être transformés en titres. Bayern, et la doublette Real/Barça forment encore le trio de tête du gotha mais City et PSG poussent juste derrière le peloton de tête.

      Très belle compét en Premiership cette saison. En laissant partir son meneur Cabaye, Newcastle va plonger raide sauf s’ils recrutent rapidement. Mon petit doigt me dit qu’ils vont signer l’excellent Rémy Cabella (Montpellier) avec les millions de la vente mais seulement en juin. Entretemps, le Lyonnais Clément Grenier leur a dit non. Deux joueurs qui vont faire l’effet d’une surenchère après la CDM.

      D’accord avec bob.lebrun, Yaya Touré est le nouveau Viera et le meilleur joueur de Premiership du moment avec Suarez.

      PT

    • Maintenant que City sont en tête, je vois mal qui peut les détrôner. Explosifs en attaque malgré un Aguero toujours blessé et Touré, le monument en milieu de terrain. Incroyable son efficacité et j’ai de la difficulté à croire qu’on questionne encore son importance. Et puis il y a l’autre monument effacé ; le cœur, le souffle, le leader incontesté Kompany. Celui qui fait le pont entre l’ancien et le nouveau City a tout ; le tempérament exemplaire, physique imposant, fort, travaillant et surtout l’estime des coéquipiers. Le petit timide arrivant chez un City anonyme est maintenant le meilleur de sa profession dans un des clubs les plus puissants de la planète. C’est simple, Arsenal remporte le titre avec lui sauf que Kompany est un Citizen…

      Je crois également que l’importance de Kompany dans l’équipe est souvent sous-estimée. Ses problèmes de santé en début de saison ont sûrement joué un rôle dans le départ un peu erratique de Manchester City, particulièrement sur la route. – Charles Dubé

    • City joue du football magistral. La relance est impeccable. Il ne faut pas négliger l’apport en milieu de terrain des Silva, Touré, Nasri et Navas, qui font de petits miracles. Joe Hart semble avoir retrouvé ses repères, après avoir connu un début de saison en dents de scie. À l’attaque, Negredo ne cesse d’impressionner. À ce stade-ci de la saison, tous les espoirs sont permis pour la troupe de Pellegrini.

    • Chelsea joue à Mancherter City lundi le 3 février a 15h00 sur TSN-2

    • Courir 4 trophée en même temps les arrêtera…
      Liverpool à Noël leur a donné bien du trouble mais une grossière erreur d’arbitrage plus une boulette de Mignolet nous a privé de victoire…

    • Peut-être l’Impact?

    • Chelsea a arrêté Les Gunners au moment où ils Étaient au top… pk pas Man City? Que le meilleur gagne! Quel beau match ça sera!

    • Chelsea va problablement utiliser la même stratégie défense que contre Arsenal ou Man United. Pourtant, Mourinho déplorait ce genre de système lors du match contre West Ham.
      Chelsea a gagné le 1er duel après une bourde de Hart sur le but de Torres. Man City va vouloir se reprendre. Les joueurs en doivent une à Pellegrini, le manager chilien a très mal pris avoir été remplacé par Mourinho au Real Madrid. Battre Chelsea serait une revanche personnelle pour lui.

    • Qui arrêtera Manchester City ? Manchester City elle même!
      Certainement pas les gros bonnets de la Premier League…
      Cette équipe a suffisamment de ressources pour gagner le titre cette saison. La profondeur du banc conjuguée aux talents offensifs donnent raison à ceux qui pensent que le titre lui est voué.
      Manuel Pellegrini a sous son aile plusieurs joueurs susceptibles de changer la tournure d’une rencontre en plus d’avoir un joueur hyper talentueux (Yaya Touré). Le meilleur joueur africain est certainement le prototype du milieu de terrain recherché tant en phase offensive que défensive.
      je crois que les Skyblues seront les champions cette saison en PL. Ni Chelsea, encore moins Arsenal ne seront à mesure de les surpasser. Ils sont en tête et le demeureront si seulement les blessures ne viennent pas les hanter.
      Mourinho saura assez vite ce lundi que City n’est pas juste un prétendant au titre mais bel et bien le futur champion. Pour ce qui est de la LDC, un gros test en perspective contre le Barça… Les blaugranas retrouveront un certain Yaya Touré et le stratège Pellegrini. Sur sa lancée en PL, les Citizens vont créer une commotion en éliminant Barcelone de Lionel Messi.
      Wait to see…

    • HS

      Je viens de tomber sur une liste de joueurs sans contrat maintenant que la fenêtre des transferts est fermée en Europe.

      Quelques noms passablement intéressants dans cette liste:

      Milieu de terrain : David Bentley (Tottenham), Javier Camunas (Villarreal), Mahamadou Diarra (Fulham) et Jermaine Pennant (Stoke City)

      Attaquant : Vincenzo Iaquinta (Juventus) et Artem Milevsky (Dynamo Kiev)

    • Marco Pappa qui prend la route de Seattle…

    • L’Impact aurait signé Santiago Gonzalez, un attaquant/milieu offensif de 21 ans de l’Uruguay comme jeune joueur désigné…

    • @ seb.b

      Est-ce confirmé parce qu’il y a des rumeurs sur le web et twitter depuis samedi mais je n’avais pas vu de confirmation. J’ai d’ailleurs écrit un commentaire sur ce blogue samedi à ce sujet.

      Ça peut sembler bizarre qu’il soit DP mais n’oublions pas qu’un DP entre 23 et 21 ans ne compte que pour 200 000$ sur la masse salariale.

      Aussi, pour obtenir un 3e poste de DP, un club doit payer la ligue sous forme d’allocation money (qui est comptabilisée sur la masse de l’équipe) sauf si le joueur est âgé de 23 ans et moins.

      Ainsi, en sachant que l’Impact est serré au niveau masse salariale, ça peut expliquer un peu tout ça.

    • Santiago Gonzalez n’est pas trop connu mais il est très jeune. Il a déjà eu un essai avec le TFC en 2011 (19 ans) mais ce fût infructueux. De toute façon, TFC ne prenait jamais de bonnes décisions dans ce temps alors ce n’est pas mauvais pour autant. Il a 5 buts et 2 passes décisives en 14 parties cette saison en 1ere division uruguayenne.

      De toute façon, le terme «joueur désigné» ne sert qu’à faire diminuer la masse salariale. Disons que tu as un joueur comme Santiago Gonzalez (entre 23 et 21 ans, donc 200 000$ sur la masse) qui gagne 275 000$, pourquoi ne pas dire qu’il est JD et ainsi sauver 75 000$ sur la masse salariale.

      Ensuite, si tu veux signer un autre JD à la suite de la Coupe du monde pour remplacer Marco Di Vaio, tu le nommes JD à la place de Santiago Gonzalez. C’est un peu ce que TFC a fait avec Matias Laba. Ils avaient 4 JD et ils ont changé le statut de JD de Matias Laba (en fait ils ne l’ont pas encore signé mais il n’est plus JD).

    • @dono

      Vous avez raison, il n’y a rien de confirmé. Je me suis emballé un peu trop vite…

      Ça semble tout de même assez sérieux.

    • On se demandait qui allait arrêter Manchester City?

      Chelsea!

      Quel match des Blues, en particulier de Willian, Hazard et David Luiz. Un clean sheet à l’Eithad, faut le faire!

    • Et voilà, le Chelsea de Mou a joué tout un match et a freiné Man City. Hazard est vraiment fort, la Belgique va être très intéressante à voir cet été à la CdM.

    • Une défense héroïque qui a du préserver le petit avantage jusqu’au coup de sifflet final. Mou spécialiste du jeu défensif.

    • Je disais donc… (voir commentaire du 1er fév)

      Dire que certains osent preque sous estimer le grand Mou après tous ses records et ses folles années de succés. Quel coach! C’est un comme un 12ième et même 13ième joueur sur le terrain!

      Je crois que Pacers va p-t changer d’opinion après ce match ;)

    • @k1ng21
      Je ne suis pas prêt de changer d’opinion… l’absence d’un certain Sergio “Kun” Agüero et le manque de réussite de City y est pour quelque chose sauf que …. Chelsea a gagné. Bravo aux Blues mais le chemin est encore long!!!!
      En passant, je suis un fan de José Mourinho. C’est tout un motivateur qui sait soutirer le meilleur de ses hommes surtout lors des derbys. C’est tout un entraîneur qui a le numéro de City. Mou vient de coller une sixième victoires contre Manchester City en Premier League.

    • @pacers
      Pour aguero je vous l’accorde (un peu), car à la limite nous pourrions dire la même chose d’un certain Mata :)

      Une chose sur laquelle vous avez vraiment bien compris et avec laquelle je suis plus qu’en accord avec vous, c’est que la route est longue…il y aura encore bcp de surprises et revirements! Ça sera excitant! :)

    • La vraie question est : quand arrêtera ce blogue? La Presse a fait le même coup avec Gagnon au hockey et le tennis. Des updates aux deux semaines, ce n’est pas sérieux et irrespectueux envers la clientèle. Who cares, tant que Pratte peut propagander pour le pétrole et contre le PQ, le monde va bien.

      PT

    • Totalement en accord avec austerlitz. Rien de pire que d’être pris pour acquis.
      Alors, qu’est-ce qui se passe ? Est-ce si compliqué d’écrire un mot de 3-4 lignes pour nous écrire ce qui arrive ? Franchement, un peu de professionnalisme et de respect.

    • Je l’avais dit en ouverture de blogue! Attention à Chelsea!

      Surveillez bien ce Eden Hazard!

      Go Belgique! Bien hâte de voir ça en Coupe du Monde!

    • Je crois que si une équipe peut arrêter Man City, c’est bel et bien Man City elle-même. Aguero blessé ainsi que Fernandhino.. C’est mon équipe préféré toutes ligues confondues, mais je trouve que Man City joue bien quand ça compte, mais quand les enjeux ne sont pas pressants, ils ont tendance à lever le pied. Les acquisitions de cet été ont amené un vent de fraîcheur qui fait beaucoup de bien. Yaya joue du super foot. Kompany est un joueur solide et il doit rester en forme puisque derrière, Joe Hart me fait peur. Bien qu’il se soit ressaisi, il ne m’a jamais l’air très solide. J’aime bien quand Milner rentre en cours de match, il crée de belles choses et amène un bon élément physique.

      Il faut seulement que les joueurs ne s’essouflent pas trop étant donné qu’ils ont beaucoup de championnats à jouer.

      J’ai très hâte voir la Belgique aussi en CdM avec des joueurs de grands talents : Lukaku, Kompany, Mignolet, Hazard, Benteke pour ne nommer que ceux -là. Il faudra les suivre durant encore plusieurs années.

    • Ce fut, au moins pour un match, Chelsea. Si l’on regarde le classement, il y a quand même au moins trois équipes qui se valent plus ou moins: Chelsea, Man City et Arsenal. C’est effectivement la ligue la plus intéressante tant qu’à moi, surtout en tant que fan du foot et du hockey, alors qu’il s’y joue un style de jeu viril et explosif, et je l’aime encore plus quand il y a plus qu’une équipe aspirante que lorsqu’une équipe domine comme le fit Man U l’an dernier.

      Ceci dit, j’adore voir jouer Silva; un vrai magicien. Inversement, je trouve aussi que le LNH devrait faire plus de place pour les petits joueurs explosifs, comme le fait le foot, notamment en adoptant des dimensions de glace plus près des normes internationales.

    • @ austerlitz

      Je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai d’ailleurs décroché de ce blogue depuis quelque temps. J’y reviens de temps en temps mais je ne le fais plus de façon quotidienne comme auparavant…

    • @Patrick Leduc
      Lundi tranquille à regarder les joueurs tourner en rond ? C’est tout ???
      Pourquoi ne pas parler des négociations avec Santiago Gonzales (confirmés par Klopas)?
      Parce qu’il n’y a rien à dire avant que ce soit vraiment conclu ?

      Et le moral des troupes ? On a eu la réponse de Ferrari, mais les autres ?
      Et la santé ? À part le genou de Bernier, comment va Lopez ? et les autres ?
      L’évaluation physique : Est-ce que les joueurs ont fait leurs devoirs ? Sont-ils prêts ?
      Comment s’intègrent les 3 jeunes de l’académie ? Physiquement, techniquement le décalage est-il facilement visible ?
      Comment Mallace a vécu son prêt ?
      L’esprit d’équipe ? Les coachs ?

      Aperçu intéressant de Kounenakis, mais qu’est-ce qui l’a amené à KC ? comment a-t-il rencontré Klopas ? Quel style avait-il quand il était joueur ? Est-ce que sa vision du jeu préconisé s’apparente à celle de Nesta ? Etc…

      Vous êtes nos yeux et nos oreilles. Sans inventer la nouvelle comme on voit souvent avec le CH, je pense qu’il y a quand même matière à interviewer, à analyser, à discuter sans attendre que l’Impact fournisse la nouvelle du prochain “sauveur”…
      Donnez-nous du jus, parce que vos 2 premiers paragraphes de “Impact: un lundi matin au travail”, nous donne l’impression que c’est juste ben platte d’être assis là.

      Allez ! Bon retour de vacances !

    • Ouin, la couverture de l’Impact laisse perplexe.

    • @renard-roux

      Peut-être à cause des jeux de Sotchi qui pointent à l’horizon et que plusieurs journalistes iront en Russie alors que ceux qui restent devront prendre également les bouchées doubles.

      Ce qui expliquerait que certains en ait profité pour prendre des vacances avant la folie olympique et que l’Impact passe en dernière place dans les priorités sportives.

      Et le Mondial n’est pas loin non plus.

      On ne désire pas qu’ils terminent tous l’année 2014 souffrant d’épuisement professionnel quand même… :-)

    • Ce blogue est devenu une vrai joke, je me tourne vers d’autres endroits, pourtant avant je consultais à tout les jours…

    • Je n’ose être trop critiqueux, ce n’est pas dans ma nature.
      Ecoutez, je suis tellement en manque que j’ai fait le voyage de Québec pour, primo, saluer mon garçon et pourquoi pas, secundo, voir la pratique.
      En passant, jouer dos au but, qu’est-ce qu’on veut tant dire par ça?

    • @Gaettan: Jouer dos au but dans mon livre à moi c’est dans un premier temps être capable d’effectivement se positionner dos au but en attente du ballon, avoir donc la force physique d’encaisser les contacts par derrière tout en maîtrisant le ballon pour ensuite se démarquer et s’offrir une chance de marquer. Pensez Drogba…
      Ca manque effectivement à l’impact, pas obligé d’être gros pour jouer dos au but, mais une présence physique imposante aiderait le club puisqu’on arrêterait de jouer en périphérie en rentrant dans la zone payante et en y travaillant.
      En tant que fan de Chelsea, on pense aussi à Lukaky comme joueur pouvant travailler dos au but.

    • @ gaettan

      Sans tomber dans le détail, jouer dos au but pour un attaquant – i.e. face au jeu – sert essentiellement à être utilisé comme pivot, soit pour remettre en retrait à un coéquipier, soit pour enchaîner sur un retourné.

      Ça peut beaucoup compliquer le marquage défensif dans la surface. Chez l’Impact, Wenger est celui qui s’y essaie le plus souvent et Di Vaio ne déteste pas faire le pivot lorsque la situation le commande.

      Pierre T

    • @sylvanix

      J’ai beau essayer d’excuser les médias francophones pour leur piètre couverture de l’Impact depuis le début du camp en prenant en compte la venue des jeux d’hiver et du Mundial force est de constater que je peux comparer leur couverture actuelle avec celle des médias anglophones.

      Afin de me satisfaire j’ai fais plusieurs comparaisons hier entre la couverture des médias francophones et celle des médias anglophones.

      Malheureusement je dois conclure que la minorité anglophone du Québec a droit à une couverture plus grande sur le camp de l’impact que nous.

      Comment se fait-il que pour avoir des nouvelles de l’Impact je développe sans m’en rendre compte le réflexe d’aller consulter en premier lieu Nick Sabetti, Noel Butler, la Gazette et plusieurs autres avant les médias francophones.

      C’est rendu que même TVA Sports offre une plus grande couverture de l’impact que RDS.

      Quand j’ose quand même aller voir et lire les journalistes francophones c’est pour apprendre que le camp de l’impact est plate et que les journalistes en sont à se demander ce qu’ils font là.

      Ça ne donne pas envie de poursuivre la lecture croyez-moi. J’ai lâché après 3 paragraphes.

      Et là je viens d’apprendre ce matin que TSN Radio 690 vient de rempiler pour trois autres années avec la description des matchs de l’Impact à la radio

      Pendant ce temps en français langue officielle et de la majorité euh…. rien, nada, le néant.

      Je vais devoir suivre l’impact in english maintenant semble-t-il pour être bien informé en fait pour être informé tout court.

      C’est rendu que La Presse offre plus d’articles sur la EPL et tous les Manchester machin truc de ce monde que sur notre propre équipe de foot; l’Impact.

      My taylor is rich…. Mary has a little lamb, little lamb, little lamb…

    • Le premier jour du camp s’annonçait prometteur avec 3-4 articles publiés par la presse. je me disais qu’à ce rythme, on aurait une couverture très intéressante. Mais finalement ce n’était qu’événementiel. Premier jour du camp? Un évènement. Après ? Bof, ça tourne en rond on attends que l’Impact nous informe de la prochaîne embauche, ce sera un évènement…

    • @thephil81 et austerlitz, merci pour les explications au sujet du «Dos au jeu».
      Maintenant, eh oui Messieurs!!
      J’arrive de Montréal, le réchauffement est plaisant à regarder, même avant le réchauffement, lorsque les joueurs font des petites drill improvisées c’est fascinant à surveiller. Les Kings, les seniors on pourrait dire, semblent vouloir demeurer dans leur bulle et ne pas participer à ces exercices où l’on rigole et se taquine.
      Rivas sur le vélo stationnaire, la physionomie de chacun les grands, les trapus, plein de petit détails. Mallace est grand, ce serait plaisant pour nous si ça fonctionnait pour lui cette année.
      Tiens, en voilà un p’tit détail: j’ai vu des joueurs se faire installer un disque vert sous l’étiquette de maillot. Pour le rythme cardiaque apparemment et curieusement, selon certains, pour voir la distance qu’ils parcourront. Je n’ai été témoin qu’une fois où Klopas à levé le ton, d’en imposer. Sa phrase se terminait par “…you didn’t even look” il m’a paru être capable d’en imposer
      J’vous dis, fantastique. Je ne sais pas si on se blase à la longue, c’était la première fois de ma vie (et je ne suis pas jeune) que je voyais du soccer de ce calibre de si proche.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité