Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 20 janvier 2014 | Mise en ligne à 14h36 | Commenter Commentaires (29)

    Congestion en Liga

    CHARLES DUBÉ

    Depuis le début de la saison, l’Atletico Madrid et le FC Barcelone se répondent coup pour coup et partagent la tête du championnat espagnol avec des fiches quasi parfaites. Après un match nul de 0-0 entre les deux équipes la semaine dernière, rien de surprenant alors que les deux adversaires trébuchent au même moment.

    Le retour de Lionel Messi dans la formation partante n’a pas été suffisant pour les Catalans qui ont fait match nul 1-1 contre Levante, 11e au classement. Les Madrilènes ont obtenu le même résultat contre Séville, 7e au classement.

    Les révélations d’El Mundo sur le transfert de Neymar et les discussions sur la place à accorder à Messi dans l’équipe créent-elles des distractions dans l’entourage du FC Barcelone ou ses deux matchs nuls consécutifs sont-ils un simple faux pas passager?

    Du côté de l’Atletico, les rumeurs entourant le transfert possible de Diego Costa dérangent peut-être l’attaquant qui a manqué quelques occasions pendant le week-end. Sur une lancée depuis sa victoire en Coupe du roi la saison dernière, l’Atletico saura-t-il redémarrer la machine et maintenir la pression sur ses rivaux?

    Pour le moment, le grand gagnant des dernières semaines est le Real Madrid qui, avec une victoire écrasante (5-0 contre le Real Betis) ce week-end, s’est approché à un seul point des deux meneurs. Menée par le Ballon d’or Cristiano Ronaldo et le joueur le plus cher de l’histoire Gareth Bale, l’équipe est invaincue depuis le retour au jeu de Xabi Alonso. Les hommes de Carlo Ancelotti pourront-ils continuer sur cette lancée et remporter le titre, qui semblait hors de portée il y a quelques semaines encore ?


    • Effectivement, ça fait drôle de voir une lutte à trois en Espagne quoiqu’à mon avis les jours des Colchoneros sont comptés à la cour du roi Madrid et de la reine Barcelone. Bref, je ne crois pas que les hommes de Simeone, adulé par le peuple Athletico (rappelons que le Real était l’équipe de Franco et son régime), pourront soutenir le rythme encore longtemps.

      Tout de même, bonne chance aux Matelassiers…

      Pierre T

    • austerlitz : Tout dépend de leur parcours en LdC. S’ils restent longtemps dans la compétition, ils ne tiendront pas le rythme en Liga.

      Ils devraient battre Milan sans difficulté.

    • Quand Falcao est parti l’été dernier, on disait que s’en était fini des succès de l’Atletico…. Ça pourrait être la même chose avec Diego Costa non?

    • Falcao en arrache par rapport aux attentes en Ligue 1 où ce n’est pas le party souvent contre des équipes de D3 comme en bas de tableau de Liga. Bref les pires équipes de L1 sont généralement chères à vendre leur peau.

      PT

    • Effectivement, je ne crois pas que l’équipe d’Atletico Madrid pourrait résister comme Barcelone et Real Madrid , vu que les joueurs ne sont pas aussi experts et n’ont pas assez d’expérience. Par contre , le fait que Cristiano Ronaldo ait gagné le ballon d’or permet aux joueurs de Real Madrid , ainsi que Ronaldo de jouer avec beaucoup de confort et donner beaucoup des efforts.

    • @austerlitz

      Ouaip!

      C’est encore plus vrai en Serie A où l’organisation tactique est halucinante. Juste à voir les “petites” équipes évoluées et on voit qu’il y a un gouffre à ce niveau entre la Serie A et d’autres ligues.

    • C’est assez intéressant de voir la liste d’attaquants venant de l’Atletico Madrid au cours des dernières années (Torres, Aguero, Falcao, et Diego Costa). Le club a toujours pu remplacé son attaquant vedette par un autre. Je pense que Adrian Lopez sera le prochain, même si il semble en difficulté en ce moment avec la forte concurrence.

    • littleviking26 : J’ignore si c’est encore vrai. Ceci étant dit, il existe aussi un gouffre entre les équipes de tête en Serie A et celles des autres ligues. Ce n’est pas un hasard si les équipes italiennes en arrachent autant en LdC. Depuis 2007, il n’y a que l’Inter de Mourinho qui a atteint les demi-finales de la compétition. Ce n’est plus le fruit du hazard ou une mauvaise année comme la EPL l’an dernier.

      De plus, l’an prochain, il n’y aura probablement ni l’Inter, ni Milan en LdC. Je ne me rappelle pas la dernière fois que c’est arrivé. Certainement pas dans l’ère moderne de la compétition.

      Mais bon, le sport est un cycle et les choses changent constamment.

    • @vene777

      Attention, je ne parlais pas du niveau des équipes, mais bien de leur niveau d’organisation tactique.

      C’est ce qui est impressionnant en Serie A, où même les “petites” équipes sont extrêment bien organisée, parfois beaucoup plus que certains top 5 de d’autres championnats!

      Par contre, niveau effectif, il est clair qu’il n’y a pas photo et que le gouffre continue à grossir entre les tops de la Serie A et le reste des autres championnats, même la Ligue 1 avec le PSG et Monaco…

      On a beau parler d’un cycle, mais je pense que ce n’est pas pour bientôt la veille où les meilleurs clubs italiens pourront redevenir la destination #1 des meilleurs joueurs de foot de la planète!

    • littleviking26 : Le foot italien a besoin d’une réforme, similaire à ce que le foot allemand a fait il y a une dizaine d’année. L’équipe nationale italienne est faible (selon ses standards). Ce qui est arrivé à l’Euro 2012 est un mirage créé par les prouesses de Pirlo. Ça me rappelle l’Allemagne de 2002. Une équipe très ordinaire qui a “overachievé” grâce à deux-trois joueurs (Kahn, Ballack et Klose). Qu’est-il arrivé deux ans plus tard? L’équipe s’est écrasée. L’Italie n’est pas à l’abris d’un désastre comme celui de 2010.

      Ensuite, il faudra faire quelque chose sur ces vieux stades. Je suis content de lire que Roma aura bientôt son vrai stade de foot. On dira ce qu’on voudra mais c’est beaucoup plus agréable à la télévision lorsque les matchs sont joués dans de beaux stades de foot avec les fans près du terrain. Mais bon, je comprend que ce n’est pas aussi simple et qu’il y a plusieurs enjeux avant d’y arriver.

    • J’aimerais bien avoir un commentaire des patrons du blogue sur la vente de Camillo par les Whitecaps. Que cache cette histoire? Pourquoi ont-ils vendu le premier buteur MLS? Avez-vous de l’info?

      Merci

      PT

    • @vene777

      Je comprends la pertinence de votre comparaison avec l’Allemagne et la Bundes, à la différence que les économies de ces pays ne sont pas du tout du même niveau et SURTOUT, l’Allemagne a pu profiter d’une Coupe du Monde pour rénover/construire ses stades!

      La bonne nouvelle, c’est qu’Agnelli semble décider à faire sa marque sur la Serie A en utilisant sa Juve comme modèle de getsion d’un top club avec des finances saines. La Juve entretien un déficit qui diminue à chaque année, déficit principalement lié à la construction de son nouveau stade (entièrement payé par le club!).

      Sinon, la nouvelle des dernières heures côté mercato, l’Inter qui montre encore sa très grande classe dans le dossier Vucinic-Guarin en annulant le deal avec la Juve après que les joueurs aient reçu le feu vert pour vider leur casier. Vucinic avait même passé les examens. Du gros n’importe quoi.

    • Ouch, Falcao blessé out pour 6 mois + : pas de mondial pour le Colombien et coup de tonnerre à Monaco à la veille du clash-pour-le-titre ASM/PSG de ce week-end…

      Pierre T

    • Je suis d’accord avec Austerlitz, vivement le temps pour plus d’info sur les activités en MLS. Ce n’est pas parce qu’il ne se passe rien (sauf pour le repêchage) pour l’Impact qu’il en est de même pour les autres clubs en MLS. Et c’est sans mentionner la présente fenêtre des transferts. Bref, ce ne sont pas les sujets qui manquent!

      Perso, j’aime ce blogue… surtout quand il est animé! D’ailleurs, à quoi sert un blogue s’il y a un message au 4 jours?

    • Chers blogueurs: nous sommes sûrement quelques lecteurs à envisager un voyage au Brésil pour la Coupe du Monde. Un billet sur le sujet (rythme de la vente des billets, liens vers des endroits où se renseigner, etc.), ça serait apprécié!

    • Plusieurs blogues sportifs de la presse sont au ralentis présentement, est-ce un hasard?

    • Parlant du football international, il y un sujet dont j’aimerais qu’il soit question.
      La succession à Blatter.
      Apparemment que le vieux grenouilleur veut s’accrocher au pouvoir.
      Et puis, un jour de recevrai bien un réponse.
      Où logent les dirigeants de l’association canadienne de soccer? Avec ce cher Blatter ou, avec ceux qui souhaiteraient que l’on fasse un peu de ménage?
      Maintenant, Labeaume rêve-t-il lorsqu’il pense à une équipe de la NASL à Québec?

    • @austerlitz

      La MLS (et les Caps) aurait obtenu un dédomagement de la Liga MX pour l’embauche de Camillo. Ça donne l’impression finale d’un transfert réglo.

      Il semble que Vancouver attendait de nommer Robinson à titre d’entraîneur avant de s’asseoir pour renégocier le contrat de Camillo. Encore faut-il savoir s’il y avait vraiment intention de renégocier…

      Voici la version de Carl Robinson, entraîneur des Caps :
      http://www.tsn.ca/soccer/mls/story/?id=441872

      Est-ce que Camillo et Robinson ne s’entendaient déjà pas l’été dernier ?…

    • Merci @ Fredz_l

      PT

    • @Gaettan

      “Maintenant, Labeaume rêve-t-il lorsqu’il pense à une équipe de la NASL à Québec?”

      Si vous vous demandez à quel point il est sérieux avec ce projet, je ne peux pas répondre. Par contre, je suis convaincu que cette équipe pourrait fonctionner à Québec. Particulièrement s’il y a un lien avec l’Impact. J’aimerais beaucoup avoir un club-école de l’Impact évoluant dans la NASL à Québec.

    • @seb.b

      C’est peut-être juste moi, mais tant que Labeaume sera en poste, j’ai comme l’impression qu’il n’y aura pas de “club-école” à Québec d’une équipe montréalaise…

    • … en même temps, ça serait bon pour le championnat/la coupe canadien(ne) qu’il y ait plus de clubs pros, au moins autant que dans la LCF… me semble que ça ne devrait pas être si difficile que ça.

    • @littleviking26

      Il faut faire attention avec le style Labeaume. Il aime bien lancer quelques pointes envers Montréal lorsque c’est le temps d’être réélu mais autrement, ça me semble pas mal exagéré.

      Voici un extrait tiré d’une entrevue du Soleil avec le maire Labeaume en novembre 2013:

      “«À un moment donné, on va être rendus là», a soutenu le maire, en entrevue au Soleil. «Je commence à y penser tranquillement.»

      L’idée d’une franchise de soccer professionnel germe dans la tête de Régis Labeaume. La capitale détient un bon bassin de joueurs – de futurs partisans, croit le maire. Mais Québec a surtout déjà un stade parfait pour du soccer de haut niveau, le stade TELUS de l’Université Laval. «Une des étapes, c’est peut-être ça. On aurait le terrain de soccer ici, c’est peut-être le prochain bout. Se poser la question, si on est capables de faire vivre une équipe.»

      Régis Labeaume a dans sa mire une franchise de la North American Soccer League (NASL), un circuit de deuxième division où le calibre est similaire à l’ancienne ligue de l’Impact de Montréal. La formation montréalaise a fait le saut en première division, la Major League Soccer (MLS), en 2012. Québec pourrait récupérer le deuxième niveau de compétition, estime le maire. Ou encore accueillir une filiale ou un club-école de l’Impact de Montréal.

      «Et si c’est pas ce degré-là, on peut aller en bas», propose le maire de Québec. «Mais il y a du joueur du soccer dans la région!»”

    • @seb.b

      Ça se voulait un petit clin d’oeil, rien de sérieux.

      Par contre bien content de lire votre “quote”

    • @littleviking26

      Pas de problème.

    • Il me semble qu’une équipe professionnelle au Québec, c’est dans l’ordre des choses. Aussi, qq devrait commencer a penser sérieusement à un modèle de promotion/rélégation entre les deux ligues. Sous tel arrangement, les équipes ne peuvent pas se permettre de vivoter dans la médiocrité tout en faisant de l’argent, et je crois, la MLS fait de l’argent. La médiocrité doit subir des conséquences, dont l’éventuelle perte de rang. Pour arriver la, il faudrait que la fédération encadre le fonctionnement des ligues professionnelles, tout le contraire du modèle de “ownership” américain, donc, ce n’est pas pour demain matin… Sauf que la compétition deviens plus intéressante, une lutte dans les deux extrêmes de la table de positions. Et les équipes top de la 2ème ligue ont un bien meilleur butin à aller chercher. Et pour les joueurs quand le prix est “aller jouer en première, avec tout l’avantage, au niveau salaires, statut, quand le prix est en vue, ils rentrent le couteau entre les dents…

      Et pour QUébec, ça leur permettrait de concurrencer l’impact dans la recherche et développement du talent dans la province. Dans qqs années, il serait envisageable une sorte de derby annuel entre les deux équipes… L’Impact ne pourra pas devenir complaisant, sachant qu’un rival pousse dans la cours arrière… bon je rêve mais je crois c’est ce qui devrait arriver…

    • Au sujet du Stade Tellus.
      La moité des sièges sont des banquettes de bois sans dossier.
      Quant au terrain, il arrive un niveau où ce n’est pas particulièrement beau (je ne sais quel terme utiliser) de voir du football (soccer) joué sur un terrain avec les lignes et chiffres du football Américain.
      D’ailleurs, il m’arrive de me demander s’il y a des équipes en MLS qui partagent leur stade avec des équipes de football américain?
      Est-il possible de passer facilement d’un système de lignes à l’autre? Si oui, je me demande bien comment ils font?
      Je pense ici au stade Olympique, les Blue Jays vont venir jouer un match hors concours dans la même période où l’Impact va y jouer.

    • @Gaettan

      Ce n’est certainement pas l’idéal mais c’est supérieur à bien des terrains dans cette ligue. Rappelez-vous que l’Impact jouait souvent sur des terrains de football d’écoles secondaires dans cette ligue. Peut-être est-il possible d’avoir une surface dédiée pour les matchs de soccer au stade Telus.

      Les Sounders de Seattle utilisent le stade des Seahawks pour leur matchs. Il y a aussi DC United qui joue au RFK Stadium, un ancien stade de baseball et de football.

    • @Seb.b

      Ouais, ça fait réfléchir, ça fait rêver même. Moi j’irais c’est sur. Et ça me semble plus réaliste que le retour des Nordiques.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité