Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 13 janvier 2014 | Mise en ligne à 14h05 | Commenter Commentaires (35)

    Et le Ballon d’or va à… Cristiano Ronaldo

    CHARLES DUBÉ

    Qui d’autres que Cristiano Ronaldo pour mettre fin à une séquence de quatre ballons d’or consécutifs de Lionel Messi. L’année 2013 du petit argentin a été marquée par plusieurs blessures qui ont ralenti sa production, mais cela n’enlève en rien au mérite du Portugais qui a encore connu une excellente année, qui a culminé avec un triplé pour sa sélection nationale dans un match de barrage des qualifications pour la Coupe du monde contre la Suède de Zlatan Ibrahimovic.

    Un quadruplé historique du Bayern Munich (Bundesliga, Coupe d’Allemagne, Ligue des champions et Coupe du monde des clubs) n’aura pas été suffisant pour Franck Ribéry. La force du jeu collectif du Bayern, qui fait en sorte qu’il est difficile d’identifier un joueur qui se démarque du lot, y a sûrement joué pour quelque chose. La popularité moins grande de la Bundesliga et du Français dans le monde comparativement à la Liga et à ses vedettes a sûrement eu un impact également.

    L’ÉQUIPE DE L’ANNÉE
    La FIFA a également dévoilé son équipe de l’année. Beaucoup de talents offensifs, beaucoup de joueurs de la Liga, aucune joueur de la Premier League ou de la Serie A. Quatre joueurs du FC Barcelone, trois joueurs du Bayern Munich, deux joueurs du Real Madrid et deux joueurs du PSG. Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous fait une place à des Yaya Touré, Luis Suarez, Dante, Thomas Müller, Robert Lewandowski, Andrea Pirlo, Neymar, Wayne Rooney, Arturo Vidal, Robin Van Persie, Arjen Robben, Mario Götze, Mesut Özil, Gareth Bale, David Alaba ou d’autres joueurs ?

    Gardien: Neuer
    Défenseurs: Lahm, Sergio Ramos, Thiago Silva, Dani Alves
    Milieux: Iniesta, Xavi, Ribéry
    Attaquants: Messi, Ibrahimovic, Ronaldo

    D’AUTRES RÉCOMPENSES

    Entraîneur de l’année : Jupp Heynckes (Bayern Munich)
    Entraîneure de l’année d’une équipe féminine: Silvia Neid (Allemagne)
    Prix du fair-play: la Fédération afghane de soccer
    But de l’année: Zlatan Ibrahimovic pour sa bicyclette contre l’Angleterre
    Prix d’honneur: Pelé (qui n’a jamais remporté le Ballon d’or. Le prix était réservé aux Européens à son époque.
    Ballon d’or féminin: Nadine Angerer (Allemagne)


    • Ronaldo prend vraiment ça à cœur pour être en larmes lors de la réception de son prix. C’est bien mérité dans son cas. Pour l’année 2014, ce ne sera pas facilement pour son club et son pays.

    • Autant il n’y à rien à redire sur la compo du 11 type de l’année (outre Ramos) autant, Arturo Vidal serait l’un des premiers joueurs que je prendrais pour bâtir une équipe.

      Ce mec est d’une polyvalence hallucinante, une technique monstre et infatigable (l’anecdote veut qu’il a besoin de faire du cheval pour évacuer son surplus d’énergie en fin de journée afin de pouvoir dormir convenablement!).

    • littleviking26 : Rien à redire? Alves, Xavi et Ramos n’ont pas d’affaires sur cette liste. On pourrait également remettre en question la présence de Iniesta.

      Voici mes choix qui sont plus représentatifs de la réalité :

      Neuer
      Lahm, Silva, Dante, Alaba
      Ribéry, Schweinsteiger, Vidal
      Messi, Ibrahimovic, Ronaldo

      Le Bayern possède une équipe supérieure au Barca mais ces derniers ont plus de joueurs sur l’équipe, ce n’est pas sérieux.

      D’ailleurs, je continue de croire que Ronaldo ne mérite pas le Ballon d’or (ni Ribéry et Messi).

    • Xavi?? LOL mais que fait-il là?

    • Désolé, mais je compte 4 joueurs du Barcelone: Xavi, Iniesta, Messi et Alves.
      Et pour moi, Messi est encore un meilleur joueur que Ronaldo. Il est beaucoup plus complet.

      Vous avez raison pour le nombre de joueurs de Barcelone, une petite erreur de calcul de ma part qui est maintenant corrigée. – Charles Dubé

    • @vene777

      C’était pour viter de partir une petite guéguerre avec les fans du Barca…

      :)

      PS J’ai tout de même mentionné le choix plus que discutable de Ramos!

    • Messi n’aurait même pas dû faire partie des 3 finalistes pour 2013, et il finit tout de même 2e au cumulatif devant Ribery. Et 4 joueurs du Barça dans l’équipe-type alors qu’ils se sont fait atomiser par le Bayern en Ligue des Champions. Avec l’arbitrage qui leur est toujours favorable depuis 7 à 8 ans, je vais vraiment commencer à croire qu’il y a des trucs pas clairs qui se passe autour de cette équipe. Mais anyway.

      Mon 11 :

      Courtois
      Lahm-Silva-Varane-Alaba
      Ribery-Toure Yaya-Vidal
      Ronaldo-Ibrahimovic-Lewandowski

    • @ infografplus

      La question n’est pas de savoir qui est le meilleur dans l’absolu, mais qui a été le meilleur en 2013. Messi n’a pas été décisif en 2013.

      Et puis non, Messi n’est pas “plus complet” que Ronaldo. J’ai très rarement, sinon jamais vu Messi impliqué en repli dans les zones profondes. Ronaldo, si.

    • Toronto FC : two thumbs up !

    • Sur le 11 partant, j’enlève Ramos pour Alaba, Dante ou même Kompany. Pour les millieux, Gundogan, Schweinsteiger et Vidal auraient pas volé leur place. À l’attaque, choix incontestables (runner-up: Lewandowski et Suarez).

    • Félicitation à Christiano. Amplement mérité. D’autant plus que sans ce coup fourré du destin qui a décidé de croiser son apogé footballistique avec la présence de l’extra-terrestre Messi, il aurait déjà 3-4 ballon d’or au compteur…. Ses stats sont complètement ahurissantes! Malheureusement pour lui, celles de Lionel sont tout simplement inhumaines!

      Curieux tout de même que ce phénomène courant dans le monde du sport. Lorsqu’un surdoué semble emmaner et que son talent hors du commun laisse entrevoir L’ÉNERGUMÈNE des 20 dernières années qui procèdera à une refonte en profondeur du livre des records de son sport, la vie lui envoye sur son chemin un individu tout aussi exceptionnel pour lui barrer la route… L’histoire sportive regorge d’exemples du genre. On a qu’à penser à Roger federer, que plusieurs considèrent comme le plus grand tennisman de l’histoire. Combien de record aurait-il pu éclipser, n’eut été de la présence de Rafael Nadal, qui peut être considéré comme le second? Ou encore Brady vs. Manning?

      C’est à se demander si tout ceci n’est que le fruit du hasard, ou si plutot la présence de l’un contribue au rendement de l’autre. Comme si joueurs avaient en quelque sorte besoin de la présence d’un “nemessis” pour puiser au plus profond d’eux même ces performances grandioses. Matière à reflexion… :)

    • Le choix de Ronaldo ne me scandalise pas outre mesure. Depuis l’unification du ballon d’Or et du joueur FIFA en 2010, les règles ont changées (pas pour le mieux selon moi). Autant j’ai eu des regrets pour Schneider et Iniesta dans le passée, autant je comprend Ribéry d’être déçu cette année. Voici un article intéressant sur le vote de cette année: http://www.sports.fr/football/divers/articles/les-bizarreries-du-ballon-d-or-2013-992518/

    • @Winston_C

      Vous oubliez Gretzky – Lemieux…

      Subitement, c’est toute ma jeunesse qui me revient d’un coup!

    • “Michel Platini a regretté que le Ballon d’Or récompense les performances individuelles plutôt que le palmarès”

      Pour moi c’est un trophée individuel, pas une coupe. Donc, Ronaldo c’est OK. Ribery aurait pu aussi gagner. Si on y va juste au palmarès ça élimine les joueurs qui jouent dans des équipes peu performantes.

      PT

    • @austerlitz

      Peut-être que Platini s’est mal exprimé. Ce qui est dommage selon moi, c’est que ce trophée est remis de plus en plus en tenant compte des statistiques (et de la popularité) des joueurs. Alors que l’essence du soccer ne repose pas sur les stats. On risque de ne plus voir souvent de défenseurs ou de milieux obtenir ce trophée. Quand à un gardien, on peut oublier ça…

    • Les joueurs et entraîneurs ne devraient pas avoir le droit de voter.

      Casillas a terminé en deuxième place pour le gardien dans le FIFPro XI. Casillas a joué TROIS matchs en Liga Durant l’année 2013.

      Philipp Lahm aurait gagné le Ballon d’or si j’avais été en charge et Ronaldo aurait été en deuxième place.

    • @vend01
      Votre prémisse est fausse mais je suis d’accord avec votre conclusion.
      Un joueur ne devrait pas obtenir de trophée individuel basé sur le palmarès de son équipe: il a déjà eu son trophée lié à cette réalisation.
      C’est dommage cependant qu’on s’arrête sur des statistiques offensives pour déterminer le ballon d’or parce que ça élimine d’office 80% des joueurs sur le terrain.

      @pezzz
      … et Messi est beaucoup plus complet que Ronaldo :)
      Si vous n’avez jamais vu Messi récupérer des ballons, c’est parce que vous ne regardez pas les matchs. Est-ce qu’il méritait 4 ballons d’or de suite? Je ne crois pas, mais il est le joueur le plus exceptionnel de sa génération.

    • @vend01

      Je crois effectivement que ce n’est pas demain la veille qu’on reverra un millieu/défenseur se mériter le ballon d’or. Les critères semblent être très fortement concentrés sur la réussite (pour ne pas dire exclusivement)

      Selon moi, on doit se baser sur quelque chose de concret pour décerner le prix, et les stats, au football comme dans tout sport, sont incontournables. Toutefois, les stats vont au-delà des buts ou passes décisives.

      Comme le football est un sport qui priorise le collectif s’il en est un, d’autres facteurs devraient entrer en ligne de compte. Pour moi le ballon d’or devrait être décerner au joueur exerçant le plus grand influence sur son équipe. LE joueur indispensable. À ce chapitre, Ribery se distingue du favorablement cette année, mais souvent dans des aspects un peu plus “obscurs” que ses deux co-nominés.

      Un article qui met clairement en lumière cette réalité, et dont je recommande la lecture:
      http://www.eurosport.fr/football/ballon-d-or/2013/ballon-d-or-2013-statistiques-ribery-le-plus-polyvalent-ronaldo-le-plus-decisif_sto4085259/story.shtml

      Petite exemple des stats évoqués: Ribery est le plus collectif. Il a délivré 18 passes décisives, contre 15 pour Messi et Ronaldo. Mais il a surtout tenté 2903 passes au total, soit 800 de plus que Messi, et mille de plus que Ronaldo… tout de même.

      Plus de dribbles, plus de centres, plus de percussion, plus de replis défensifs… enfin, vous voyez le topo. Donc niveau collectif, il est devant. Mais de toute évidence, c’est la réussite qui l’emporte.

    • @simon TFC 2 thumbs up…Sauf qu’il oont deux gros problèmes à régler

      1- Matias Laba. Que faire de ce jeune de 22 ans qui était le meilleur joueur de TFC en 2013. Il est également DP et la règle est max 3. Donc un DP de trop. TFC espère qu’il acceptera une réduction, majeure, de salaire. Si je suis son agent c’est no way jose. Ou que la MLS fasse une exception. Et si je m’appele Joey Saputo ou un autre prorpio d’un club de l’Est c’est également no way jose.

      2- Avec toutes les signatures de cet hiver (DeFoe, Bradley, Gilberto, DeRoe) le TFC a un problème de cap salarial. Même en utilisant son allocation money. Donc excellents joueurs, une défensive poreuse, un gardien très ordinaire et pas un sou pour améliorer le tout.

    • @ Winston_C

      Ce sont des stats très intéressantes, mais qui méritent elles aussi d’être nuancées. Par exemples, sur les passes tentées, Ribery et Messi ont l’avantage de jouer pour des équipes misant sur la possession et le tiki-taka, alors que le Real mise davantage sur le contre et le jeu direct.

      Alors oui, dans l’absolu, Ribery a plus de passes tentées que Ronaldo (je retire Messi puisqu’il a été longtemps blessé en 2013), mais il faut remettre le tout en perspective avant de déclarer à l’emporte-pièce qu’il serait plus “collectif”.

    • Winston_C : Il n’y a aucun critère dans la sélection du Ballon d’or. C’est pourquoi le prix ne vaut pas grand chose. C’est un concours de popularité, rien de plus.

      Je le répète, on ne devrait pas laisser les joueurs et coachs voter. D’ailleurs, si l’on prend seulement le vote des journalistes en consideration, Ribéry gagne le Ballon d’or.

      Les votes ont été dévoilés et certains font des choix ridicules. Par exemple, Messi a voté pour Iniesta, Xavi et Neymar.

    • Question hypothétique :

      Admettons que Laba n’accepte pas de renégocier son salaire et qu’aucune des autres équipes de la MLS ne veut de lui en tant que joueur désigné, est-ce que TFC perd ses matchs par défaut tant qu’il ne respecte pas la règle des 3 joueurs désignés?

    • Plutôt que de récompenser le “meilleur joueur au monde”, le ballon d’or devrait être attribué au “joueur le plus utile à son équipe”. C’est sur ce critère qu’on attribue le Hart au hockey et je trouve que c’est plus juste.

    • @pezzz

      Je crois que l’option numéro 1 de TFC est de renégocier son salaire. Ensuite, on parle d’un prêt pour la saison.

    • C’est du copinage, ils l’ont donné à Ronaldo parce que Messi est blessé et Ribery ses problèmes de mœurs. Mais l’auraient-ils donné à Messi avec ses problèmes fiscaux?

    • @n-t-m

      Copinage ou pas, Ronaldo a pas volé son prix. Personne était même proche de lui dans le scrutin, même pas Ribéry.

    • kavernn : Le scrutin ne vaut rien, surtout en regardant qui vote pour le prix.

    • @karvenn
      Biensur qu’il ne l’a pas volé. Mais je suis d’accord avec les propos de vene777(et ça me coûte de l’écrire)sur le ballon d’or. C’est un trophée de popularité. Si Ronaldo deffrayait la chronique des faits divers(problème de mœurs ou fiscalité) a qui l’auraient-ils donné? Ronaldo je lui donne juste pour sa performance de maintien au haut niveau depuis qu’il a 17 ans.

    • J’aimerai qu’on m’explique le repêchage d’aujourd’hui.

      Difficile de juger puisque je ne connais pas le montant de l’allocation cédée par l’Impact mais n’est-ce pas un signal de Montréal qu’il y peu d’espoirs de voir la masse salariale augmentée car, en plus, ils ont donnés une place d’internationaux? (je ne savais même pas que c’était échangeable)
      Le tout pour gagner 5 misérables rang et si on se fie aux anciens repêchages, le stock devient rapidement faible, non?

    • Après une saison parfaite, Ronaldo méritait de gagner le ballon d’or. Grâce à ses efforts et son travail dur, il a réussi à briser le record de Messi et obtenir le ballon d’or.

    • Cristiano Ronaldo est un joueur qui a du talent et travaille très fort il le méritait le ballon d’or.

    • Cristiano Ronaldo l’a bien mérité pour cette saison , on peut dire qu’il a de la chance ,parce que ribery aussi il a fait une très bonne saison en plus messi n’a pas joué de son meilleur cette année .

    • D’après moi, Cristiano Ronaldo a mieux joué que Messi en 2013 juste parce que Messi était blessé. Sinon c’est sur que Messi allait gagner son 5 ième ballon d’or.

    • Je trouve que Cristiano Ronaldo mérite largement le ballon d’or cette année car il a très bien joué et à même amené son équipe à la coupe du monde !

    • D’après moi Cristiano Ronaldo a mérité ce ballon d’or il était exceptionnel cette année. D’ailleurs il a même emmené son équipe à la coupe du monde.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité