Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 10 décembre 2013 | Mise en ligne à 14h57 | Commenter Commentaires (22)

    L’Impact laisse aller son capitaine

    CHARLES DUBÉ

    L’Impact de Montréal aura un nouveau capitaine l’an prochain. L’équipe a en effet échangé les droits sur Davy Arnaud au D.C. United en retour d’une place de joueur international pour 2014 et 2015.

    Étant donné le haut salaire d’Arnaud (275 000 $ l’an dernier) et son rôle de plus en plus effacé au sein de l’effectif, la décision de l’Impact n’est pas vraiment surprenante. L’argent épargné pourra maintenant être dépensé pour améliorer l’équipe à d’autres positions.

    Il sera intéressant de voir ce que l’équipe fera du poste de capitaine. Nommera-t-elle Patrice Bernier, à qui on avait préféré Arnaud à l’entrée de l’équipe en MLS ? Marco Di Vaio, pour son dernier tour de piste ? Matteo Ferrari ? Un autre leader nord-américain comme Justin Mapp ? Un joueur plus jeune autour duquel on voudrait construire l’équipe ? Hernan Bernardello ?

    Êtes-vous heureux, déçu, soulagé du départ de Davy Arnaud ? Quel serait votre choix pour le remplacer ?


    • Bof, je n’ai pas vraiment d’opinion sur le départ d’Arnaud. Il faudra voir quel sera son salaire l’année prochaine. À 275 000$, il n’y avait pas de place pour lui mais à 100 000$, je l’aurais gardé. Dans l’axe, il a montré une utilité.

      Maintenant, il faudra voir quels sont les plans de l’équipe. Est-ce que l’acquisition d’une place de joueur étranger permet d’envisager des emplettes internationales? On peut l’espérer. D’ailleurs, je songerais sérieusement à échanger Justin Mapp dès maintenant. Sa valeur est maximale et si on se base sur sa carrière, il risque d’être beaucoup moins efficace l’année prochaine.

      L’Impact doit absolument se renforcer sur les ailes. Un meneur de jeu offensif me semble aussi essentiel.

    • Arnaud, une technique limitée, une vision de jeu pas terrible mais on ne peut lui reprocher son effort sur le terrain. Il a été le premier buteur de l’histoire du club et a marqué quelques buts décisifs. Dans la dernière ligne droite , son expérience en séries aurait pu être utile mais il a chauffé le banc. Je ne comprends pas non plus pourquoi Bernier a été laissé de côté alors que le gars se disait prêt à jouer !

      Maintenant, la MLS a publié une liste assez intéressante pour le re-entry Draft. Si l’Impact repêche à une bonne position, je pense que des gars comme Espindola (pour avoir un pendant à Mapp côté gauche), Kenny Cooper (un attaquant au gabarit imposant qui peut apporter une solution sur les centres ) et Boswell ( un défenseur imposant) peuvent être de bonnes additions.

      Il faudra évidemment évaluer l’avantage en terme de coûts vs ce que l’on peut avoir ailleurs. Sinon Arnaud qui part en contre partie d’une place d’étranger. On voit que le club continue de vouloir miser sur des joueurs externes à la MLS. Espérons que le scouting soit à la hauteur cette fois-ci.

    • Je ne connais pas grand chose à l’Impact mais ce que je sais est que l’Impact ne manquera pas Arnaud. Certes, il travaille fort et semble avoir les success de l’équipe à coeur mais son talent est trop limité. Aucune qualité technique.

    • Côté effort et attitude 80% mais qualité technique c’était beaucoup plus difficile et ça allait quelque peu trop vite pour lui dans l’axe et il n’y avait plus de place avec Bernardello,Bernier et Felipe.
      J’aimerais voir Bernier avec le brassard, mais Di Vaio y aurait droit aussi comme marque de respect, une alternance pourrait être faite.
      Côté recrutement, Franklin pourrait aussi être intéressant sur la droite, il peut jouer comme défenseur ou milieu.
      Cooper peut être utile à rabais comme remplaçant de luxe avec une formation à un seul attaquant.
      Sinon, échanger Mapp est aussi une bonne idée, c’est toujours le temps de se débarasser de ses actifs alors que leur valeur est surestimé, et je crois malheureusement que c’est le cas de Mapp pour l’instant.

    • Patrice Bernier est un choix naturel pour devenir le prochain capitaine. Comme joueur, il fait l’unanimité dans le vestiaire et il est un bon soldat, lui qui aurait pourtant des motifs de se plaindre (Jesse Marsch l’a ignoré en 2012 et Schallibaum l’a “benché” en fin de saison 2013).

      Mais avant de choisir le capitaine, faudra choisir le coach !

    • J`étais surpris qu`il revienne la saison derniere. Il a essuyé tellement de critiques pour ses écarts de caractere et parfois il en mettait trop . On ne peut toutefois lui reprocher son manque de volonté et d`efforts mais rapport qualité/prix c`était un peu cher payé.

    • À tort ou à raison, l’Impacty essaie de développer un club avec un vrai fond de jeu, pas seulement une équipe de bucheux athlétiques. Dans ce contexte, un capitaine comme Arnaud, ça n’avait pas de sens. Lui enlever le brassard et lui offrir la moitié de son salaire non plus. Donc, bonne décision.

      Bernier serait le choix sentimental et logique. Par contre, si Bernardello compte rester à Montréal longtemps, ça pourrait aussi. Ça sera probablement Bernier, pour les 2 ou 3 ans qui restent à sa carrière.

      On commence à prendre des décisions avant que l’entraîneur ne soit choisi… j’adore ce club, mais bon dieu que l’amateurisme est long à sortir de l’organisation.

    • Arnaud, un bon gars, dévoué au club mais limité techniquement et stratégiquement. ça permettra d’améliorer le club, un pas à la fois. Si l’on souhaite plaire aux supporters francophones, Bernier est incontournable comme capitaine, il a du leadership et tient bien sa place sur le terrain s’il n’est pas surmené. Avec Bernardello ça semble cliquer.

    • D’abord, l’étiquette du Capitaine c’est juste bon pour le hockey. Au foot c’est généralement les capitaines 1, 2 et 3. La réalistié c’est que le leadership provient de plusieurs joueurs. Il sont interchangeable sur le terrain mais poussent constamment l’équipe dans une direction.

      L’étiquette unique apposée par les médias doit cesser. C’EST DU FOOT! C’est en partie à cause de la pression pour faire jouer notre capitaine que l’effectif sur le terrain en à souffert.

      Plus d’un mois après la fin de la saison, pratiquement rien n’a bougé. Arnaud était un des facteurs limitants de l’IMFC. Qu’en est-il des autres ? Il ne reste plus que 45 jours avant le camp d’entrainement… Depuis la conférence de presse, la réflexion aurait du s’être mutée en projets/vision/souhaits/aspirations/ACTIONS… À moins que le père Noël soit injoignable ?

    • Arnaud parti, c’est un bon début! Reste à couper les ponts avec Nyassi, Ferrari et Perkins.

      Pour le brassard, Bernier pour les matchs à domicile et Di Vaio pour les matchs à l’étranger.

      Pour le re-entry, Boswell, Franklin ou Espindola pourraient être intéressants.

    • @gv60 pour l’entraineur: ce n’est pas parce qu’on n’est pas informé qu’il n’est pas choisi. L’Impact devrait l’annoncer cette semaine selon ce que P. Milano a écrit la semaine dernière. De plus L’Impact rencontre ses abonnés de saison mercredi le 18 décembre et je ne vois pas comment Joey et Nick vont se démerder avec nos questions si le coach n’est pas encore nommé. Le (nouvel?) entraineur est très probablement choisi et il a certainement donné son aval à cette décision.

      Pour Arnaud, chic type avec beaucoup d’ascendant sur les plus jeunes selon ce que j’ai vu en dehors du terrain lors d’un voyage à l’étranger. Il était souvent le seul à animer le jeu dans certains matchs et n’acceptait pas de perdre. Merci et bonne chance au ”Team Captain” à DC United.

      Maintenant ça prend un ou 2 joueurs aussi intenses et avec des habilités plus développées.

    • Il est possible que ce soit Dave Lévesque au lieu de Pascal Milano qui ait écrit que l’Impact annoncerait son entraineur cette semaine.

    • Je ne suis ni déçu ni soulagé du départ de Davy Arnaud. L’Impact ne pouvait plus lui garantir la stabilité qu’il recherchait dans le club. On peut dire sans méchanceté que Arnaud bouchait les trous dans l’effectif. Je ne pense pas que ce rôle plaisait à ce joueur et le club ne voulait pas payer autant un joueur avec un rôle limité.
      Davy Arnaud a rempli son mandat de capitaine avec l’Impact, il a apporté tout son expérience de la MLS. Arnaud avait les mots pour expliquer à ses coéquipiers comment appréhender les matchs. Maintenant, d’autres joueurs peuvent assumer ce rôle.

    • C’est un pas dans la bonne direction, mais il reste beaucoup de travail à faire si l’Impact veut aspirer être parmi les meilleurs.

      Entre autre un coach, et préparer la relève des Nesta, Di Vaio et Bernier.

    • Je vois qu’à peu près tout a été dit ci-haut. J’ajouterai que c’était un gentleman et, aussi, un joueur salaud et dangereux, conséquence de sa technique hyper déficiente. Il a joué son rôle dans un projet d’expansion mais, pour construire un fond de jeu, une identité, il avait atteint son principe de Peter. Faut maintenant trouver un meneur qui permettra à Di Vaio de jouer sa saison dans de bonnes conditions de service.

      PT

    • Mauro Rosales est eligible lors du repéchage de re-entry. Son salaire est infèrieur a celui d’Arnaud et apporterait des éléments techniques supérieure.

    • Pourquoi pas Bernier comme meneur de jeu? On a un milieu défensif maintenant, et il voulait un rôle plus offensif. Comme doublure, on aurait Messoudi et Felipe, voire Wenger, ce qui me paraît très bien tant ils présentent un meilleur potentiel que la plupart des joueurs moyens de la MLS.

      On ne pourra pas avoir de troisième DP comme meneur de jeu cette année. L’équipe devra remplacer Di Vaio en 2015 si on veut avoir un semblant d’offensive et, comme les joueurs sont davantage disponibles au mercato de l’été, on aura atteint notre limite de DP à ce moment-là.

      Je suis en désaccord aussi avec l’idée d’aller chercher un nouveau défenseur central pour le moment même si le staff en a fait une priorité. Ferrari était épuisé à la fin de l’année, mais c’est un bon défenseur. Avec Ferrari, Rivas, Lopez et Lefèvre, on est correct à ce poste.

      L’idée d’échanger Mapp au moment où sa valeur est la plus élevée me paraît excellente.

      L’avantage de Montréal est la présence d’un Saputo. À défaut de pouvoir investir dans plusieurs DP, il devrait par contre mettre le cash pour améliorer le recrutement.

      Parce qu’il faut tirer notre épingle du jeu quant aux joueurs dont le salaire est payé avec les allocations. Il nous en manque deux, quant à moi, un allier et un défenseur latéral gauche, en plus du second attaquant DP qu’on se doit d’attendre au mois de juillet.

      À l’attaque et au milieu, pour les un ou deux postes restants et ceux de remplaçant, on aurait les jeunes Smith, Wenger, Romero, Messoudi, Mapp (ou ce qu’on aura réussi à aller chercher avec ce joueur), voire Paponi et Tissot. Paponi, par contre, deviendra inutile au mois de juillet quand il y aura un nouveau DP.

      À la défense latérale, pour le poste restant et celui de remplaçant, on aurait Camara, Brovsky, Valentin, Ouimette et Tissot.

      Comme doublure à Bernardello, outre Bernier qui pourrait dépanner, j’ai un petit espoir qu’on pourrait commencer à faire jouer Gagnon-Laparé.

      Pour les autres, comme Warner, Nyassi (même s’il court plus vite que tout le monde) et Pisanu (ça me fait un pincement au coeur tant ce dernier a une meilleure technique que ses camarades mais il n’aime pas jouer ici et ça paraît), je suggère la porte.

    • En d’autres mots, voici les titulaires et leurs remplaçants entre parenthèses:
      Défensive:
      Camara (Brovsky-Ouimette), Rivas (Ferrari), Lopez (Lefèvre), Nouveau joueur (Tissot-Valentin)

      Milieux de terrain:
      Bernardello (Bernier, Gagnon-Laparé)
      Mapp ou joueur échangé (Wenger, Romero), Nouveau joueur (Smith, Tissot)
      Bernier (Felipe, Messoudi)

      Attaquants:
      Nouveau DP (Paponi, Wenger)
      Di Vaio

      À moins d’être particulièrement éprouvé par les blessures, un tel effectif serait plutôt réjouissant. Il suffira de le faire rouler.

    • Je crois que l’idée de NDS derrière l’échange d’Arnaud était d’aller chercher deRosario, mais une place int’l est tout aussi bien, car on pourra aller chercher un 3e DP (Klose ou Eto’o). Le joueur que j’aimerais vraiment que l’impact aille chercher est Camilo; il viendrait combler une lacune sur le côté gauche et apporterait beaucoup d’animation et peut-être une connexion brésielienne avec Felipe. Par contre, on serait obliger d’échanger Mapp plus Nyassi contre. Ce qui est primordial aussi, c’est de faire jouer les jeunes. On a beaucoup de talent et de fougue dans notre équipe B. Il faut aussi ramener Valentin.

      Pourquoi les Whitecaps échangeraient le meilleur buteur de la ligue, qui n’a que 25 ans, contre Mapp et Nyassi ? — Charles Dubé

    • @Huelsenbeck

      Voici ma vision des choses :

      En défense
      (Camara, Brovsky, Ouimette, Valentin) – (Ferrari, Lopez, Rivas, Camara, Lefèvre) – (Tissot, Brovsky)

      Milieu de terrain

      (Bernardello, Bernier, Messoudi)

      (Smith, Felipe, Romero)

      À l’attaque

      (Di Vaio, Wenger)

      Joueurs que j’échangerais : Mapp

      Il me semble donc qu’il faudrait un défenseur central supplémentaire pour avoir un peu plus de profondeur à cette position. Même chose à l’attaque. Ces postes peuvent probablement être comblés par un échange ou avec le “Re-entry draft”.

      Surtout, il faudrait un milieu offensif et un ailier pour l’équipe partante. Je n’hésiterais pas à engager un jeune joueur désigné pour combler un de ces postes. Trop souvent, l’Impact a été incapable de construire quelque chose en attaque car le ballon ne réussissait pas à faire le pont entre les milieux défensifs (bernardello et bernier) et les attaquants.

    • Kenny Cooper serait un bon choix pour compléter Di Vaio à l’attaque.

      6′3, 210 lbs.

    • @phillink Mapp et Nyassi contre Sanvezzo Oh Boy vous me rappelez les “connaisseurs” des blogues de hockey qui pensent que le CH pourrait obtenir Evander Kane ou Nail Yakupov pour Bouillon et Desharnais….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité