Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 20 septembre 2013 | Mise en ligne à 14h22 | Commenter Commentaires (4)

    Un derby quelque peu différent

    David Moyes. Photo Reuters

    David Moyes. Photo Reuters

    CHARLES DUBÉ

    L’année qui suit la retraite d’un entraîneur légendaire ne peut qu’en être une de première pour l’équipe qu’il dirigeait. Dimanche quand Manchester United visitera Manchester City, ce sera le premier duel entre les deux clubs sans Sir Alex Ferguson depuis le 26 octobre 1986.

    À l’époque, les deux équipes se trouvaient dans la zone de relégation et les Citizens éprouvaient de sérieuses difficultés financières à la suite d’une période pendant laquelle ils avaient dépensé au-dessus de leurs moyens. La rencontre s’était terminé 1-1, l’entraîneur de United, Ron Atkinson, a été congédié 10 jours plus tard pour être remplacé par Ferguson et City avait été relégué au terme de la saison.

    Aujourd’hui, les Blues et les Red Devils occupent respectivement les quatrième et cinquième places du championnat (7 points chacun) après s’être partagé le titre au cours des trois dernières saisons. Et, la rencontre, même s’il est encore tôt dans la saison, pourrait être déterminante pour décider du champion 2013-2014.

    Après une défaite à Liverpool au début du mois, les troupes de David Moyes ont remporté leur dernier match contre Crystal Palace. Ils voudront sûrement profiter de ce match pour prendre leur envol. De leurs côtés, les hommes de Manuel Pelligrini voudront rapidement se relancer après un décevant match nul (0-0 à Stoke).

    Après de bonnes performances offensives en Ligue des champions, la table est mise pour un duel des plus intéressants. L’entraîneur écossais osera-t-il y aller avec un alignement plus offensif, en faisant notamment appel à Shinji Kagawa, dans un match aussi important à l’extérieur ou sera-t-il plus conservateur tactiquement ?

    Une chose est sûre, alors qu’Arsenal, Chelsea, Liverpool et Tottenham ont des matchs, en théorie, plus faciles, les deux clubs mancuniens doivent commencer à accumuler des points plus régulièrement.

    CHOC DE TITANS EN FRANCE

    De l’autre côté de la manche, le duel a une saveur moins historique, mais il n’en demeure pas moins primordial pour la course au titre. Les deux ovnis ultrariches du football français se retrouveront à Paris.

    Fraîchement promu, l’AS Monaco est toujours invaincu après cinq matchs en Ligue 1 et occupe la première position au classement. Une victoire contre le PSG, actuellement troisième, serait une affirmation forte de leur prétention au titre et un signal fort que, malgré un recrutement massif, il y a une bonne cohésion au sein du groupe. Les Parisiens, eux aussi invaincus, voudront de leur côté prendre la tête du classement et cimenter leur statut de favori.

    Le duel sera aussi une bonne occasion pour l’entraîneur parisien, Laurent Blanc, de se mesurer à son maître Claudio Ranieri.

    D’AUTRES MATCHS À SURVEILLER

    - Gareth Bale fera ses débuts au Bernabeu alors que le Real Madrid recevra Getafe dimanche.

    - Le nouvel entraîneur de l’AS Rome, Rudi Garcia, voudra faire mieux que ses trois prédécesseurs et battre la Lazio, dimanche, dans le cadre du derby romain.

    - La même journée, l’AC Milan reçoit Naples, toujours parfait cette saison, dans un duel qui pourrait avoir un certain impact sur le classement final.

    - En Bundesliga, Schalke, décevant au neuvième rang, reçoit Munich samedi dans un duel qui opposera les frères Boateng.


    • Gros weekend!
      Surtout, la Premiership est de plus en plus passionnante. Man U, Man C, Arsenal, Chelsea, Liverpool, Tottenham, Everton… beaucoup d’équipes de haut calibre. Le départ de Ferguson amènera-t-il une parité qui va relancer la compétition?

    • Come on David Moyes ! Play like Fergie boys ! We’ll go wild, wild, wild ! We’ll go wild, wild, wild !

      Voilà ce que j’ai en autre retenu du match du 26 août dernier face à Chealse, alors que j’étais à Old Tradford avec les Ultras. Ce sera un match difficile entre deux équipes qui se cherchent encore un peu en début de saison. Si Rooney est décisif comme il l’a si bien été lors des deux derniers match United l’emportera.

    • Bale a connu un bon match lors du carton du Real en LDC.

      Vrai que c’est le grand test pour Rudi Garcia, premier allenatore francese de l’histoire de la Serie A. Forza Roma contre les fachos de la Lazio… (cris de singe, salut fasciste sont souvent à l’honneur dans certaines factions laziales.)

      PT

    • @austerlitz

      Dire que ç’aurait pu être Deschamps s’il n’avait pas décidé de quitter la Juve après la promotion…

      Il a avoué avoir regretté sa décision!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

  • Archives

  • publicité