Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 12 septembre 2013 | Mise en ligne à 16h18 | Commenter Commentaires (18)

    Deux semaines importantes

    Photo: PC

    Photo: PC

    L’Impact a déjà connu des séquences chargées, cette saison, mais rien ne se compare à ce qu’il va vivre lors des deux prochaines semaines. D’ici le 28 septembre, l’Impact affrontera Columbus, Vancouver (à domicile), puis se déplacera à Chicago. À cela s’ajoute la Ligue des champions qui le conduira à San Jose (Californie) avant la venue du C.D Heredia.

    Les ouailles de Marco Schällibaum sont non seulement confrontées à une cadence infernale, mais aussi à des enjeux énormes. En championnat, l’objectif est d’aborder la dernière ligne droite d’octobre en position de force et en assurant rapidement une place en séries. Rappelons qu’il fallait 53 points dans l’Est, en 2012. En Ligue des champions, l’Impact doit au moins viser le match nul à San Jose et l’emporter contre les Guatémaltèques.

    Durant cette période, l’Impact devra aussi se montrer malin dans le roulement de l’effectif. Mauro Biello a quelque peu contourné la question quand je lui ai demandé si le club avait appris des trop nombreux changements au Guatemala. Mais, selon l’entraînement de jeudi, on devrait revoir quelques nouveaux visages dès le match contre le Crew de Columbus (samedi à 14 heures). À commencer par Maxim Tissot dont le dernier match en MLS remonte au…11 mai.

    «Ma saison a été un peu en dents de scie parce que j’ai eu beaucoup de blessures en début de saison. Après mon premier départ dans la MLS, je me suis cassé un orteil, a rappelé l’arrière gauche de 21 ans. Cela fait deux mois que je suis revenu de blessure et que j’ai repris mon rythme tranquillement. Et avec tous les matchs à venir, les jeunes auront la chance de jouer.»

    L’Impact a, par ailleurs, multiplié les essais durant la séance de jeudi, revenant parfois au 4-4-2. Alessandro Nesta a quitté l’entraînement avant son terme en raison d’une légère douleur à la cuisse gauche. Pas de panique, l’Italien – qui ne rajeunit pas – a l’habitude de rater les dernières minutes des séances.

    Sur un autre sujet, n’oubliez pas qu’il y aura un match de Ligue réserve, samedi à 16h30 au stade Saputo.


    • L’IMFC se doit de combiner un jeune défenseur à un milieu expérimenté et responsable défensivement. Tissot semble être le premier sur la liste, il aura un départ sur la gauche mais il faut absolument l’appuyer d’un milieu latéral qui l’aidera, probablement Arnaud. De le même ordre d’idée un autre jeune doit débuter à l’aile opposée, donc à droite, avec Camara en support. Je m’attends à voir Di Vaio, Nesta et Bernier sur le terrain samedi, mais ils ne feront pas le voyage dans l’ouest.
      Tissot-Ferrari-Nesta-Camara
      Bernier-Warner
      Arnaud-Felipe/Romero-Smith/Nyassi
      Di Vaio
      et un 4-4-2 à SJ
      Brovski-Ferrari-Camara-Ouellette
      Romero-Warner-Felipe-Mapp
      Wenger-Paponi/Nyassi

    • *Ouimette, évidement j’ai encore de la difficulté avec le #34!

    • Ce serait bien que Tissot ait une chance ce samedi a gauche. Parmi les jeunes Quebecois que j’ai pu voir, c’est celui qui me parait plus prometteur. Il faudra qu’il s’assure des taches defensives d’abord et qu’il apporte le surnombre en temps opportun.

      je ne serais pas mecontent de voir Smith dans le couloir gauche egalement. Le jeune nous a sortis du petrin a deux reprises et pourtant il continue a etre exclu du groupe des 18. Bizarre ! Et Wenger doit jouer plus d’une facon ou d’une autre. N’oublions pas que Pisanu et Paponi sont ici en pret alors qu’Andrew est un gars repeche par le club. Je persiste a croire qu’il merite plus de temps de jeu.

    • non vraiment heureusement que l’IM a pris un tournant jeunesse avec Bernadello et Lopez, car je prefere de loin une equipe de tres bons jeunes qui peuvent jouer 2 matchs par semaines a une equipe composee de ptit arrieres grands peres de pres de 35 ans qui sont a peine capable de faire un seul match par semaine. Il ne devrait meme pas y avoir de debat.
      Mais bon, je suis plus un joueur amateur qu’un amateur ou qu’un joueur pro, alors si mes remaques ne sont pas justes, je vous invite a me corriger.

    • @bmtmob

      Je ne veux pas repartir le bal avec Arnaud, mais s’il décide de délaisser son couloir comme dimanche dernier, la soirée va être longue pour Tissot… Vétéran + col bleu ne signifie pas nécessairement être responsable défensivement. Au contraire, je trouve Arnaud très indiscipliné tactiquement. Il se dépense beaucoup, mais se garroche un peu partout n’importe comment. Ce qui est important, c’est qu’il y ait un gars d’expérience à côté de Tissot en défense centrale (Ferrari). Avec Lefebvre ou Oumiette, il risque d’y avoir des moments de flottement et de panique.

    • @le_bledard

      Ce qui m’impressionnait le plus de Tissot en début de saison, c’est son aplomb et son assurance. Il ne semblait pas avoir peur de se lancer en avant et provoquer. Il semble être capable de lancer les attaquants avec de longues passes courbant vers l’intérieur. Et juste d’avoir quelqu’un capable de jouer sur son pied gauche à ce poste est déjà une amélioration.

      @saila

      Toutes les équipes préfèrent les jeunes, encore faut-il être en mesure d’en trouver (ou d’en développer) qui ont le niveau et de pouvoir se les payer.

    • Qui va jouer en défense centrale pour cette séquence infernale?

      Ferrari: Ok
      Nesta: Ne peut pas jouer plus d’un match par semaine en espérant qu’il n’y ait pas de blessure

    • 3 matchs à domicile sur 5 c’est déjà mieux que 2, et ça fait une bonne différence. Bien hâte de voir la gestion dans tout ça. La fragilité de Nesta est préoccupante, l’Impact se doit de le ménager car en l’absence de Bernardello il sera beaucoup plus sollicité.

      De même que Di Vaio qui est plus solide toutefois, devra être ménagé lui aussi..jouera-t-il à San Jose? J’ai des doutes.

      Lefèvre ou Ouimette devrait avoir du temps de jeux aussi. Heureux pour Tissot si c’est le cas.
      Pour le reste qui sait.. La gestion demeure un mystère pour plusieurs..

      Les 3 derniers matchs à l’extérieur ne m’ont pas convaincu désolé..

    • En plus du match à l’extérieur contre San Jose, il faudra également profiter du match à domicile contre Vancouver pour reposer certains éléments. Ça reste un match important, mais Vancouver n’étant pas un rival direct, un match nul ne serait pas catastrophique.

      Au repos contre S.J. : Nesta, Camara, Di Vaio, Bernier.
      Au repos contre Vancouver : Ferrari, Brovsky, Mapp, Felipe.

    • Nous avons eu 7 matchs en 21 jours plus tôt ce printemps. 3-2-2. Dès matchs “moins” important oui, mais tout de même +600 minutes de jeu. En fait ces futurs match devraient être plus facile d’un point de vu sportif parce que la motivation y est supérieure. Tous nos vétérans peuvent supporter 2 matchs en 4 jours + 1 semaine de repos, mais ce n’est pas une bonne idée pour Nesta! Un club fort est important contre SJ mais si l’on remporte ce match, notre équipe A qui jouera contre Heredia devra se reposer lors du match de Vancouver.

      Voici un genre de rotation qui me semble raisonnable…

      Columbus : Di Vaio(Wenger), Romero, Arnaud, Mapp, Bernier-
      Warner,Tissot,Ferrari,Lefevre,Camara

      San Jose : Di Vaio, Romero, Felipe, Mapp, Bernier-
      Warner,Brovsky,Lefevre,Nesta,Camara

      Vancouver : Wenger, Paponi, Smith, Pisanu, Nyassi,
      Warner, Arnaud,Tissot,Ferrari,Lefevre,Brovsky

      Heredia : Di Vaio, Romero,Felipe,Mapp,Warner(Arnaud), Bernier, Brovsky, Ferrari, Nesta, Camara

    • Le match à San Jose va être extrêmement difficile. San Jose ayant gagné ses derniers matchs à la maison contre LA, Portland, Seattle, SKC et Philli.

    • À entendre les médias, l’Impact est constamment dans une”cadence infernale” depuis le début de la saison… pourtant, j’ai l’impression qu’il joue rarement.

      4 matchs en 14 jours… c’est chargé, mais ce n’est rien de fou. Les grands clubs européens jouent bien plus de matchs que cela.

    • ‘4 matchs en 14 jours… c’est chargé, mais ce n’est rien de fou. Les grands clubs européens jouent bien plus de matchs que cela.’

      Euuuh non. Il arrive qu’ils jouent 4x en 14 jours… p-e 2-3 fois par année dépendamment de leur résultats en Coupe

    • Hé bien. Il semblerait que ce sera Arnaud et Tissot à gauche. Espérons qu’il aura progressé en une semaine parce que s’il déserte son corridor à 11vs11, c’est perdu d’avance.

      Très heureux qu’ils débutent raisonnablement la rotation de l’effectif

    • Je continue à croire que l’Impact devrait engager un défenseur central d’expérience pour terminer la saison.

      Je suis parfaitement d’accord avec la philosophie de développer les jeunes joueurs sur le terrain. Par contre, j’ai toujours pensé que tu n’envoies pas une recrue à un poste aussi névralgique pour un 7e match de la finale…

    • **Avis : ceci est un autre roman**

      Est-ce qu’on a le droit de faire jouer un cyborg? Parce que je remplacerais les jambes de Rivas par des jambes à la Terminator… On aurait besoin de lui, et pas à peu près, dans les prochaines deux semaines.

      Mais comme on doit se débrouiller avec des jeunes… Pourquoi pas y aller avec quelque chose qui peut déstabiliser une défensive qui en arrache à l’extérieur cette saison (Columbus)? On peut tenter quelque chose du genre, en 4-4-1-1 :

      ——————-Perkins———————
      –Brovsky–Ouimette—Ferrari—Tissot–
      –Pisanu—-Arnaud—–Bernier—Smith–
      ——————Messoudi——————
      ——————-Wenger——————-
      Banc : Bush, Camara, Lefèvre, Warner, Nyassi, Romero, Di Vaio

      Drôle d’alignement, vous allez me dire, mais je crois ne laisser rien au hasard. Dans cet alignement, nous avons 3 de nos 4 meilleurs joueurs pour centrer (Pisanu, Smith et Tissot) sur un attaquant qui joue bien dans les airs en Wenger. Arnaud va ratisser du terrain en masse pour ralentir les ardeurs du milieu de Columbus (En espérant qu’il sera dans la face de Oduro et Anor pendant 90 minutes). Bernier et Messoudi comme métronomes, et Messoudi peut jouer un rôle de distribution, tout comme il peut tenter des frappes de loin. Rappelez-vous, le match nul d’avril, c’est Andy Gruenenbaum qui a été le chercher, pas Matt Lampson. On a des chances de le déstabiliser dès le début de la partie.

      Smith, Bernier et Messoudi devraient être remplacés en 2e demie. Je verrais bien Romero comme appui à l’attaquant, il n’aurait pas la pression de récupération comme il a lorsqu’il joue le couloir, et il est plus que techniquement solide pour le rôle de distributeur/tireur près de la surface. Warner peut jouer comme remplaçant à Bernier, mais pas trop longtemps (Genre 15 minutes). Nyassi entre pour Smith afin de donner plus de percussion et de rapidité aux contres. Je sais qu’on aimerait que MDV soit sur le terrain… Mais je crois qu’il aura plus son utilité contre San Jose.

      À cet effet, compte tenu de l’alignement suggéré ci-haut pour samedi, voici l’alignement de départ que j’aimerais pour mercredi, en Californie – un 4-2-3-1 :

      ———————Bush———————
      —Camara—Lefèvre—Nesta—Brovsky–
      ———-Warner———Bernier———–
      —Mapp———-Felipe———–Romero–
      ——————Di Vaio———————-
      Banc : Perkins, Ferrari, Tissot, Arnaud, Nyassi, Pisanu, Paponi

      Je sais, je sais… J’n'aime pas Wandrille Lefèvre. Mais demander deux matchs consécutifs à Karl Ouimette serait d’étirer l’élastique un peu trop rapidement. Aligné du côté droit (Où Camara et Mapp jouent bien en défensive/récupération), il n’aura pas une tâche aussi ingrate qu’au Costa Rica. Le reste, on connaît bien. En espérant que Warner aie un bon match.

      Ça va faire drôle de se pointer au stade pour 13h30, je suis rendu habitué aux matchs en soirée!

    • Je commence à penser, avec les rumeurs du départ de Di Viao à la fin de la saison, que la priorité devrait être la MLS. Qu’on fasse comme SJ et qu’on envoi notre équipe B pour le reste de la compétition en Ligue des Champions. Anyway, si on passe, on se retrouvera sans Nesta et sans Di Viao pour le reste de la compétition!

      En plus, avec notre belle saison, on se retrouverait à affronter Edmonton en demi-final canadienne, ce qui nous donne de bonnes chances pour la coupe l’an prochain aussi.

      On a (selon moi) scrappé une belle chance de bien y figurer cette année avec une gestion hasardeuse de l’effectif. Si Tissot joue dans les prochains matchs…c’est de cette façon que ça l’aurait dû être fait cette année! Un jeune de temps en temps, entouré de vétéran.

      D’ailleurs, regardez ce que ça l’a fait à la confiance des jeunes envoyés dans la gueule du loup. On a presque pas reveu Ouimette depuis le désastre à Toronto. (L’a-t-on revu d’ailleurs?)

    • @Bigfredz @polio21
      5 en 14 jours. Il y a aussi Chicago le 28 septembre.

      @marcosamson
      Très intéressant.

      Avec une victoire contre Columbus, je ne jouerais pas pour la victoire contre Vancouver ni Chicago.
      Ensuite par contre il faudra absolument vaincre l’Union et le Rev, puis battre Toronto chez eux, ce qu’on a pas encore réussi…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2011
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité