Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 5 septembre 2013 | Mise en ligne à 18h41 | Commenter Commentaires (26)

    Chronique médicale

    Urgences

    PASCAL MILANO

    La saison 2013 d’Adrian Lopez avec l’Impact se limitera donc aux 44 minutes disputées contre le C.D Heredia, au Guatemala. Lors de l’entraînement de mardi, le défenseur central espagnol a subi une blessure au ligament croisé antérieur du genou droit dont le processus normal de guérison est d’environ six mois.

    Aperçu au Complexe sportif Claude-Robillard, jeudi, Lopez se déplaçait péniblement avec des béquilles.

    «C’est dommage, mais il doit se concentrer pour être prêt mentalement en vue de sa réhabilitation, a indiqué le directeur sportif, Nick De Santis à l’auteur de ce texte à saveur médicale. Il doit penser à l’année prochaine et à ce qu’il doit faire à partir d’aujourd’hui jusqu’à son retour au jeu.»

    De Santis s’est brièvement entretenu avec le joueur, jeudi, avant que ce dernier ne passe d’autres tests. La réaction de l’Ibérique a toutefois rassuré le directeur sportif montréalais même si, en bout de ligne, la perte est énorme. Le calendrier montréalais va en effet bientôt s’épaissir sous les effets de la conclusion de la Ligue des champions. «On aurait eu besoin de lui, mais cela va aussi permettre à quelqu’un d’autre de prendre la relève et de saisir cette opportunité», a ajouté De Santis.

    Contrairement à l’Espagnol de 26 ans, Hernan Bernardello devrait être rétabli avant la fin du calendrier régulier, puis pour les séries en cas de qualification. Victime d’une entorse à la cheville gauche lors d’un contact avec Danny Cruz, samedi à Philadelphie, Bernardello ne s’attendait tout de même pas à rater de quatre à six semaines.

    «Sur le coup, je ne pensais pas que c’était si grave. J’ai essayé de continuer à jouer, mais je n’ai finalement pas pu. Je me sentais très bien avec le groupe, je m’étais bien adapté et c’est vraiment dommage d’être blessé. Il n’y a plus qu’à guérir et à aller de l’avant. [...] Le timing n’est pas bon, mais comme on va faire les séries, je ne m’inquiète pas beaucoup.»

    Si Lopez faisait figure de troisième défenseur central, permettant de faire souffler Alessandro Nesta ou Matteo Ferrari, le joueur désigné argentin était déjà devenu un titulaire indiscutable en milieu de terrain. «C’est embêtant pour lui car il était sur une bonne lancée et qu’il apportait beaucoup de stabilité, en milieu de terrain. Faudra s’adapter avec les joueurs de qualité que l’on a et ce sont les aléas du football», a résumé Hassoun Camara en ajoutant qu’il voyait son coéquipier être de retour dans trois semaines environ. Réponse du blessé en question? «Je suis convaincu que je peux revenir plus tôt.» Quand on parle de quelqu’un de positif…

    Et Nelson Rivas dans tout ça? Le sympathique défenseur colombien a depuis longtemps abandonné la bicyclette pour faire des tours de terrain. «On est allés vers un protocole différent et, jusqu’à maintenant, il fait les choses sans douleur, a révélé De Santis. Avec lui, il faut voir s’il peut progresser dans les prochains mois et s’il pourra oui non se remettre à 100%. Je ne me casse pas la tête sur cette saison, je veux voir s’il peut récupérer et retrouver une forme de haut-niveau.»

    Moralité, Camara redevient le troisième homme dans l’axe avec Wandrille Lefèvre comme autre option.

    Place aux tests

    Marco Schällibaum a testé plusieurs combinaisons en milieu de terrain, jeudi matin. En plus de la blessure de Bernardello, il devra aussi trouver un remplaçant à Andres Romero, rentré en Argentine pour assister à la naissance de ses jumeaux. À tour de rôle, Davy Arnaud et Collen Warner ont ainsi été positionnés aux côtés de Patrice Bernier dans un schéma à une pointe. Sur le côté gauche, Schällibaum a mis à l’essai Arnaud, Andrea Pisanu mais aussi Andrew Wenger – ce dernier dans un 4-4-2.

    Évidemment, l’entraîneur suisse est resté muet sur la formation qu’il envisage en Nouvelle-Angleterre. Mais pour certains, dont le capitaine, la blessure de Bernardello devrait rouvrir les portes de l’alignement partant. «Ce n’est pas facile (d’être remplaçant), a expliqué Arnaud sur ses dernières semaines. J’aimerais jouer chaque minute de chaque match ; c’est ma mentalité et je ne changerai pas. Mais, nous avions gagné 5 à 0 contre Houston et on ne pouvait pas s’attendre à des changements après ça.»


    • Il me semble qu’on avait venté la polyvalence de Wenger et que ce dernier avait été élu meilleurs défenseur de la NCAA avec Duke. est-ce une possibilité?

    • Si Wenger et Smith ne sont pas mis à contribution de façon significative pour les prochaines semaines faire les séries sera difficiles mes avis.. Di Vaio et Nesta vont manquer de carburant s’ils sont sur-utilisés.

      Très triste pour l’impact que cette perte de Lopez.

    • Ça va mal! La perte de Bernardello et de Lopez élimine d’un coût toute la profondeur ajoutée durant la période des transferts.

      Je crois qu’il nous faut ABSOLUMENT un défenseur d’expérience si on veut avoir une chance en MLS et en LdC.

      @M. Milano

      Est-ce que l’Impact pourrait considérer l’embauche d’un joueur supplémentaire pour palier la perte de Lopez? Je crois qu’il est toujours possible de signer un joueur sans contrat malgré le fait que la fenêtre des transferts est fermée. À ce sujet, il y a le défenseur international américain Oguchi Onyewu qui vient d’être libéré par le Sporting Lisbon. Sinon, il y a aussi l’ex-international français Jean-Alain Boumsong qui est sans contrat.

    • @Dono
      C’etait le Heredia? Ha! Ha!
      Quel souvenir incroyable que ca match la.

      >>La seule façon que nous pouvons espérer passer en LCC, c’est si San Jose ont déjà abdiqué sur leur qualification

      ou si l’impact marque a San Jose, mais c’est loin d’etre fait.
      San Rose a peut etre plus de chances de marquer contre Heredia que l’Impact a San Jose.

    • @Je crois qu’il nous faut ABSOLUMENT un défenseur d’expérience si on veut avoir une chance en MLS et en LdC.

      on nous laisse quand meme penser qu’ils seront de retour pour la fin de saison.
      Nous avons encore quelques chances.

    • Il est possible de signer n’importe quel joueur libre de contrat, (exemple: Corradi)

      Vite comme ça je dirais William Gallas :) Sinon au millieu je regarderais du côté d’un Yossi Benayoun, il n’est pas trop agé en plus.

      Mais je ne crois pas que l’impact peuvent vraiment ajouter un joueur international encore et encore moins le salaire qui vient avec! À moins qu’il existe un règlement qui permet de mettre un joueur sur une liste de blessé long terme afin de ne pas calculer le salaire, alors on pourrais mettre un Rivas/Lopez pour libéré l’espace.

      Être Saputo je n’hésiterais pas à essayer de rajouter encore de l’effectif.. La fenêtre se referme vite en MLS et encore plus avec des joueurs en fin de carrière..

      J’imagine être italien et pouvoir partager une bague de championnat avec un Nesta et Di Vaio, C’est le rêve ultime d’un propriétaire. Il temps maintenant de bouger et en plus il a les moyens de ses ambitions (X1000 héhé)

    • Ça sent la panique. Aucune raison pourtant! Pourquoi ?
      On a déjà fait 7 matchs en 21 jours, fin Avril et début Mai. 3 victoires, 2 défaites, 2 nulles. Même effectif en place. 11 points sur 21.

      Les gars étaient fatigués mais pas brulés. Être compétitif est donc possible mais être dominant ne l’est pas.

      Un peu d’opportunisme, une bonne rotation de l’effectif, une approche tactique bien ciblée et une équipe qui joue ensemble, c’est tout ce qu’il nous faut.

    • @saila

      Lopez est perdu pour 6 mois. Il sera de retour tout juste avant le début de la prochaine saison.

      Nous avons discuté amplement du manque de profondeur de l’Impact en défense avant la mise sous contrat de Lopez. Nous sommes de retour à ce point.

      @luigi_petit

      Bien d’accord. L’équipe est au sommet du cycle, c’est maintenant ou jamais.

    • Et pourquoi pas Lefèvre comme option viable? Physiquement il est plus que prêt et il a été très à l’aise en relève à Nesta en debut de saison et dans la victoire de 6-0 contre le TFC. Il fait une grosse erreur contre Heredia c’Est vrai, mais le reste de son match est plus que convenable et bon un jeune ca va faire une erreur de temps en temps mais si on le fait pas jouer il s’habituera pas au changement de position de milieu defensif a defenseur central…… C’est pas en jouant un match tous les 3 mois qu’on va pouvoir lui donner confiance

    • Pourquoi le monde pense que de jouer en match réserve = à ne pas jouer?

      Oui certes le niveau est moins élevé (et il y a moins de matchs), mais il y a des gars qui jouent en équipe réserve (Ex.: Tissot ou Lefevre)

      Ça va faire mal, et malheureusement, il va falloir oublier la Ligue des Champions.
      Bernier va devoir s’époumoner encore quelques semaines!

      Espérons que Rivas nous réserve un surprise…sérieusement…c’est quand même une bonne joke d’avoir ce mec toujours avec l’équipe et qui n’a toujours pas joué un semblant de match! Certains nouveaux doivent se demander c’est qui le mec qui fait toujours des tours de terrain durant leur pratique! hahaha

    • Et je le répète…dans l’entre-saison, on remet Wenger en Défenseur central. Il aurait énormément appris aux côtés de Nesta…mais hélas. Anyway, il n’a pratiquement pas appris aux côtés de Di Viao, parce qu’il n’a presque pas joué avec!

    • @benoitb

      Si l’Impact a signé Lopez car elle croyait qu’elle manquait de profondeur en défense, ce n’est pas avec ses 44 minutes de jeu qu’il a pu réglé le problème.

    • @ benoitb
      Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de mettre un X sur la LDC.
      Oui la priorité est de faire les séries mais nous sommes très bien placés.
      Avec 5 matchs sur la route et 4 à la maison, 12 pts est facilement envisageable.
      Le match clé est ce dimanche à NE. Avec 3 pts, si nous gagnons 3 sur 4 à Saputo, même en perdants les 5 autres parties nous terminerions avec 54 pts.
      Présentement si la moy par match se maintient, voici ce qu’aurait l’air le classement final :

      Mtl 54
      NY 54 (7×1,56)+42
      KC 54 (7×1,56)+42
      Phil 49(7×1,44)+39
      NE 48 (7×1,42)+39
      Hous 48 (7×1,42)+39
      Chi 48 (9×1,4)+ 35
      C’est certain que 2 ou 3 équipes vont jouer plus que la moyenne d’ici la fin.
      Mais avec 12 pts on est des séries pour sûr !

      Je reviens en LDC, avec une victoire dimanche, on peut faire jouer notre meilleur 11 dans les 4 prochains match (Clb,Vanc et Heredia à la maison ainsi qu’à SJ). Ensuite 2matchs à Chi et Hous, où nous envoyons l’Académie…Lol.
      Puis le retour du grand Herman…
      Voilà

    • La clé dans tout ça c’est Bernier. Pourra-t-il tenir le rythme? Possiblement 2 matches sur 3 mais il aura des vides. Je ne veux pas voir Arnaud en remplacement de Bernardello. Nyassi en est un autre qui n’a cessé de baisser en régime depuis 3 mois et est devenu inutile.

      PT

    • @austerlitz

      Il y a Bernier mais aussi Nesta. Il doit déjà rater des entraînements à cause de douleurs. Il ne peut pas jouer plus qu’un match par semaine.

      C’est pourquoi je crois nécessaire de signer un défenseur central d’expérience pour la fin de la saison. Avec la saison régulière, la LdC et les séries, ça fait trop de matchs pour si peu de joueurs.

      Je crois que Oguchi Onyewu serait un excellent candidat pour venir aider l’Impact. Il vient tout juste d’être libéré mais il continue de s’entraîner avec Malaga. Il est donc prêt à sauter sur le terrain rapidement. Il pourrait aussi être intéressé à venir en MLS pour se faire voir par les dirigeants américains en prévision de la Coupe du Monde 2014.

    • Y’en a qui sont très optimistes, j’espère qu’ils ont raison… Vrai que le match de Dimanche est important pour la confiance. Une nulle serait comme une victoire morale contre cette équipe. Et une victoire serait un boots énorme. Mais je reste très réservé et j’attends d’être convaincu car hormis cette victoire de 5 à 0 grâce entre autre à cette belle chimie qui commençait à opérer avec l’arriver d’un Bernardello; l’Impact vivait une disette de plus d’un mois…à suivre

    • La piste Oguchi Onyewu est intéressante, merci à seb.b de me/nous rappeler qu’il existe, et qu’il est libre comme l’air. Certes, il ne rajeunira pas notre défensive centrale, mais c’était l’élément le plus stable en défensive sur le USMNT pendant des années (Plus maintenant, avec l’émergence d’Omar Gonzalez et de Matt Biesler.) C’est un défenseur lent, mais avec une anticipation hors du commun, et il est rugueux dans ses tacles. À ce chapitre, il ferait un très bon remplaçant pour Alessandro Nesta.

      Malgré qu’il joue sur l’équipe de réserve, Wandrille Lefèvre ne m’inspire pas confiance. Ce n’est pas juste sa bourde dans la surface qu’il a fait contre Heredia, c’est un match complet à remettre le ballon à l’adversaire. Pauvre en anticipation (ses seules interceptions venaient d’erreurs techniques de l’adversaire), tacles moyens, remise inexistante. Je crois que la seule raison qu’il est encore substitut est parce qu’il est la seule option de MS en défense centrale.
      ———————————–
      Pour le milieu de terrain, l’occasion est belle pour construire la confiance à Collen Warner. C’est vrai, il ne fait pas de belles remises, mais son travail en défensive est une coche au-dessus de celle du Capitaine Bonhomme. Son jeu sera de temporiser et de lancer Bernier en aiguillage. Ça, c’est si on veut rester en 4-4-1-1 contre la Nouvelle-Angleterre.

      Mais je crois qu’il faudrait peut-être regarder du côté du 4-3-2-1 pour le match de samedi. Paquetter le milieu avec deux éléments rugueux en Warner et Arnaud, qui devront être dans la face de Rowe, Nguyen et Agudelo toute la soirée, avec Bernier un peu plus haut sur le terrain, en relance. Mettre les ailiers un peu plus avancés pour faire du pressing sur les défenseurs latéraux des Revs (Smith contre Farrell peut sembler inégal, mais je crois que le jeune peut nous donner un bon match.) Et garder Di Vaio en pointe, même si je reluquerait la possibilité de démarrer avec Wenger pour faire entrer Il Volpe (Surnom inventé de toutes pièces par l’auteur de ce texte) vers la 75e, si la situation l’indique.

      —————Perkins—————–
      Camara—Nesta—Ferrari—Brovsky
      ——-Arnaud——-Warner———-
      —————Bernier——————
      —Mapp———————-Smith—-
      —————-Wenger—————-

      Subs : Bush, Lefèvre (ugh), Tissot, Pisanu, DelPiccolo, Felipe, Di Vaio

    • @tous

      Cela fait plusieurs fois que j’aborde le sujet et @reds en parle également…

      Où se trouve la place de Wenger ? Pourquoi n’y a-t-il pas de volonté pour le placer en défense centrale ?? Ou au milieu ??? Il me semble qu’on est en train de gaspiller un talent…qu’en pensez-vous ?

    • @mikethe voice 30

      Totalement d’accord avec vous, c’est pourquoi j’avais demandé sarcastiquement à Pascal si le plan de développement de Wenger était de mouler le banc. Il faut que Wenger et Smith fassent partie de la solution.

      Pascal j’aimerais que vous posiez la question sur le développement de Wenger à NdS lors de votre prochaine rencontre avec lui. J’espère qu’il ne vous sortira pas la cassette pour vous répondre.

      @marcosamson j’aime Il Volpe.

      J’ai justement posé la question, jeudi après-midi. À lire dans La Presse de samedi.
      P.M

    • @mikethevoice30

      C’est triste… mais c’est ce que je m’évertue a dire depuis belle lurette.. cependant je le laisserais à l’avant. Comme latéral peut-être!? Mais peut importe sa position faisons lui une place svp.

    • @tous

      Ce que je me m’explique pas, c’est qu’on a tant vanté la polyvalence de Wenger…était-ce le choix de NdS ou de Marsch ?? S’il s’agit de ce dernier, doit-on en déduire que Wenger constitue un boulet, ou un pièce du puzzle avec laquelle on ne sait quoi faire et qui ne “figure pas dans les plans”, pour reprendre l’expression ??

    • @miketehvoice30

      Question très pertinente et pour vous Pascal une sous-question pour NdS ou encore un sujet à développer pour un papier futur.

    • Est-ce que les joueurs de soccer “fakent” chez le docteur aussi?

    • @jeffypop

      M. Gagnon ne blogue plus assez? Vous vous ennuyer?

    • @bobyboy

      M. Gagnon??? Désolé je ne comprends pas. Et vous, vous vous ennuyer?

    • @polio21 @doomer55

      Ça sent la panique à cause du calendrier :
      5 parties entre le 14 et le 28 septembre, dont 2 à la maison et 2 autres en CCL
      Il faut donc gagner 3-4 matchs consécutifs à intervalles de 3-4 jours chacuns.

      Ensuite ?
      2 match au stade Saputo mais 3 matchs à l’étranger.

      Pas sûr qu’on va voir le meilleur 11 souvent.
      Pour Herman, il faudra compter plus qu’une semaine d’entraînement avant sont retour EN FORME.

      Ça peut facilement casser…
      …Comme ça peut aussi passer, mais l’équipe doit démontrer son caractère et garder le même focus qu’en début d’année.
      La marge de maneuvre est disons très mince.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité