Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 24 août 2013 | Mise en ligne à 23h43 | Commenter Commentaires (66)

    Convaincant et rassurant

    PASCAL MILANO

    Pour l’Impact, le match contre le Dynamo de Houston, samedi, aurait pu être celui de tous les dangers. Mais contre un concurrent direct et au terme d’une séquence de trois matchs en une semaine, les Montréalais ont offert l’une de leurs prestations les plus convaincantes de l’année. À classer dans le même registre que le 6 à 0 contre le Toronto FC, en Championnat canadien.

    « C’était un match complet. Au niveau défensif, on a bien serré les lignes et on a été très compact, a estimé l’entraîneur-adjoint Mauro Biello qui remplaçait Marco Schällibaum, suspendu. On est repartis avec la contre-attaque plusieurs fois et on a aussi vu des attaques placées. Avec ce mouvement en attaque et la qualité en milieu de terrain, tu vas créer des problèmes. »

    Grâce à ce succès de 5 à 0, l’Impact affiche – au moment d’écrire ces lignes – la meilleure moyenne de points remportés par match de toute la MLS (1,71). L’Impact s’est surtout rassuré après plusieurs semaines franchement moyennes. Idéal pour aborder les 10 derniers matchs de l’année.

    «C’était important pour nous. Dernièrement, on n’a pas très bien joué et même si on avait battu DC United, ce n’était pas vraiment notre meilleur match, a expliqué Biello. Samedi soir, on a démontré que l’on peut être une équipe de qualité. C’est important pour notre confiance et c’est important pour faire cette poussée et se rendre en séries.»

    Pour un deuxième match de suite, Marco Di Vaio, Justin Mapp et Felipe ont crée des étincelles durant 90 minutes. On le sait, l’Impact a besoin de son joueur désigné italien en forme. Après un creux, en juillet, Di Vaio a retrouvé le sommet des classements des buteurs – toujours au moment d’écrire ces lignes. Ses deux compagnons l’ont aussi parfaitement trouvé et ont encore fait de sérieux dommages en contre-attaque. Il faut dire que les espaces étaient grands dans le dos de la défense texane.

    «C’est important pour une équipe d’avoir plusieurs façons d’attaquer, a ajouté Biello. Nous avons bien joué en contre-attaque et, à certains moments, nous avons aussi connu de bons épisodes de possession. Quand tu es capable d’avoir cette variété, cela devient difficile pour les adversaires de te contenir.»

    Ce match contre Houston a surtout renforcé le sentiment que l’Impact a enfin trouvé son onze-type, avec Felipe en soutien de Di Vaio. Derrière ces hommes, la paire Patrice Bernier-Hernan Bernardello a aussi impressionné par son volume de jeu, son caractère et son aisance en possession. Et la complémentarité ne va aller qu’en grandissant.

    L’Impact devra maintenant confirmer ce renouveau sur les terrains adverses, d’abord à Philadelphie, le 31 août, puis à Foxborough, le 8 septembre.


    • Oh la la!!! Ça fait du bien!

      Bravo tout le monde. Surtout Felipe, que j’ai critiqué plus souvent qu’à mon tour cette saison.

      Cette domination me rassure, car je commençais à m’inquieter sérieusement.

      Ce 11 partant est vraiment la meilleure équipe que l’Impact peut mettre sur le terrain.

      Grande performance de Nesta, Mapp, Di Vaio, Felipe et Bernadello. Les autres ont juste été très bons…!

      Et quelle ambiance au stade Saputo ce soir. Tout un spectacle. J’en suis encore sous le choc.

      J’ai invité mon père pour une deuxième fois cette saison. La première, c’était le 6-0 contre TFC. 2 victoires pour un comptre de 11-0! Au lieu d’engager un troisième JD, Joey Saputo devrait simplement offrir un billet de saison à mon père!!!

    • Victoire à la fois très impressionnante et très satisfaisante compte tenue de son importance.

      Je crois que cette victoire a effacé plusieurs de mes doutes:
      1) on fera les séries
      2) Di Vaio est devenu une super vedette à Montréal. Une acquisition énorme pour nous
      3) felipe n’est pas un flop, il réplique les performances de la saison passée, étrangement depuis qu’il a été muté à un rôle plus offensif
      4) Bernardello justifie de plus en plus son acquisition
      5) lorsque reposé Nesta est mon choix #1 à la défense

    • Quelle performance incroyable de l’Impact hier soir !

      Tous les 11 joueurs ont été soit bons, soit extraordinaires, hier soir. Je suis d’accord avec Francis2115, c’est exactement le 11 type qu’on verra dans les prochaines semaines et en séries. Seul Romero n’est pas assuré d’une place sur ce 11 partant. Maintenant, il faut confirmer sur la route, avec 2 déplacements à Philly et New England. L’ambiance n’y sera pas aussi favorable que ce soir, alors que c’était complètement survolté. Dur d’imaginer telle ambiance au Centre Bell.

      C’est de plus en plus un happening d’aller au Stade Saputo, l’équipe ne perd jamais à montréal et n’a jamais concédé l’avance à la mi-temps. Il faudra maintenant voir le visage de l’équipe à l’étranger. La 1e place de la ligue est toujours atteignable, surtout il faudra arriver en séries sur une bonne séquence. Et s’assurer de gagner le groupe 5 en Concacaf.

    • Match intéressant et captivant à regarder.

      Je vais mettre certaines choses en perspective. Rien comme le long terme pour juger le chemin parcouru.

      Commentaire 1:

      Il y a peut-être 5 ou 6 ans, ciel que le temps passe vite, j’avais écris ici espérer voir un jour à Montréal des spectateurs aussi bruyants que ceux que du Vélodrome de Marseille que je pouvais voir sur des clips sur YouTube. Jamais été au Vélodrome mais hier l’ambiance au Stade Saputo irradiait jusqu’à chez-moi. Incroyable cette foule et à chaque année elle est de plus en plus active, animée et bruyante.

      Commentaire 2 :

      La foule de 20 801 spectateurs malgré quelques performances plus que moyenne dernièrement et un match des Alouettes jeudi. Pour être franc je ne m’attendais pas à un stade plein hier. Conclusion: la base de partisans va donc en grandissant. La perception des Québécois vis-à-vis l’Impact, la MLS et le foot est après changer radicalement. Une étape important vient cette année d’être franchie. C’est souvent au niveau de la perception que les choses se jouent et là c’est très positif.

      Commentaire 3 :

      Patrick Leduc à RDS lord de l’émission d’avant-partie. Juste un petit mot mais qui en vaut mille: merci. Il a fait son Gaston hier :-) . C’est exactement le genre d’explications que j’espérais.

      Elles m’ont certainement aidé à comprendre certains aspects du jeu. Un petit peu comme ça avant chaque match et bientôt d’ici un an ou deux j’aurai atteint un niveau de compréhension et d’analyse du jeu qui me conviendra et qui me permettra de mieux apprécier ce qui se déroule devant moi.

      Commentaire 4 :

      Bernardello: époustouflant. Un rempart devant la défensive. D’ailleurs curieusement match beaucoup plus facile pour Nesta et Ferrari. Les joueurs n’arrivent plu sur eux à 200 km/h non plus.

      Je pourrais nommer un tas d’autres joueurs mais je ne le ferai pas. Moi hier c’est le jeu collectif qui m’a émerveillé. Ce n’était plus des individualités qui jouaient sur le terrain mais une équipe.

      Diantre que le foot est beau lorsqu’il est joué ainsi.

    • Victoire convaincante! Le meilleur match cette année, belle cohésion collective, domination sur tout les plans…wow!

      Tous ont bien joués, mais mes 3 coup de cœur sont Felipe (qui avait le style et le flair hier), Bernardello (qui fait respirer et détendre cet équipe…j’adore) et Nesta (le grand frère world class).

      Avec un tel score je comprend que Biello a fait entrer vers la fin du match ces deux copains : Paponi et Pisanu , à la place de Smith et Wenger.

    • Quelle performance et quelle domination!

      Je mets quelqu’un un défi de me nommer un joueur qui n’a pas bien joué hier…

      Le jeu du match, selon moi, est la chance ratée de Bruin (je crois) en première demie alors que Perkins était hors de son filet et que Nesta y est allé de tout un jeu défensif.

      D’ailleurs, nous avons eu droit à du grand Nesta hier. Il était en jambe et il y est allé de quelques jeux de pieds magiques.

      Les joueurs étaient à l’aise sur le terrain. Un petit geste qui m’a fait bien rire hier et qui m’a fait comprendre que la confiance règnait au sein du club :

      En 2e demie à 2 – 0, Brovsky y est allé d’un tir d’assez loin qui a failli déjouer le gardien adverse après avoir dévié. Di Vaio s’est tout de suite tourné vers Brovsky avec un gros sourire et lui a dit quelque chose avec son pouce dans les airs.

      Et la passe de Bernier à Di Vaio… rien de mieux pour l’esprit d’équipe.

      Et pour conclure, quand Pisanu marque, ça veut tout dire. Sans blague, j’étais bien content pour lui

      @francis 2115

      Si Joey Saputo n’offre pas de billet de saison à votre père, tenez-moi au courant. Je pourrais être tenté de lui en offrir un. Il faudrait juste que je valide vos dires avant d’investir ;-).

    • Wow ! C’est vraiment notre 11 partant idéal.
      Petite question : 3-0 avec encore 30 minutes à jouer, il n’aurait pas été idéal de reposer Di Vaio et Nesta tout en donnant de précieuses mnutes à Wenger et Lopez, entre autre ?
      Une blessure est si vite arrivée…

    • @doomer55

      Bon point mais de ce que je me souviens d’hier, Wenger n’était pas sur le banc. Il restait Warner, Lopez, Nyassi et Bush comme réservistes. C’est difficile de donner du temps de jeu aux jeunes quand ils ne sont pas sur le banc. Et c’est toujours mieux de les faire jouer un peu dans un match comme hier que de les lancer tous en même temps pour 90 minutes comme mercredi dernier.

      Il reste que le prochain match est samedi alors les vétérans pourront se reposer.

    • Wenger était en complet cravatte, difficile de le faire jouer.

      Beau match et belle ambiance a partir de la transversale de Mapp. Le jeu lui, un régal.

      En défensive, on voyait souvent un rabatage collectif menant a un mur ou une anticipation de passe. Nesta pouvait faite son travail et était dominant. Camara et Brovsky étaient très fort.

      Face au pressing, Montréal c’est finalement décider a offrir des options de passes courtes et a jouer dynamique. Comme Houston doit créer des trous pour appliquer ce genre de pressing, Imfc avait des espaces a la tonne pour attaquer. Avec les 2 latéraux qui montent plus souvent pour faire progresser Le ballon, c’était sublime.

      On voit la différence avec Bernier et Bernardello qui permuttent. Ils sont impossible a submerger et dominant dans tous les sens.

      Sans pressing adverse Mtl est dominant. Hier ils nous ont montré a quel point il peuvent être fort contre des phases avec et sans pressing. Il ne reste qu’à solutionner les cadenas.

      Bravo a toute l’équipe, avec bémol pour Ferrari, et prouvez nous que l’évolution tactique d’hier est le début d’un bel avenir.

    • Quelle formidable démonstration de l’Impact. Une vraie raclée. La triplette à l’attaque était belle à voir. On retrouve le Felipe de l’année passée (depuis quelques matchs d’ailleurs) et c’est devenu une habitude pour Di vaio de nous sortir de petits chef-d’oeuvres. Lorsqu’on voit les autres clubs, on peut dire que l’Impact a eu la main heureuse en allant le chercher. Quant à Nesta, c’est la grande classe. Il fait des jeux efficaces, mais il les fait avec style et raffinement. C’est du football haut de gamme.

      L’Impact semble être plus efficace en contre qu’en possession. Il faudrait vérifier avec les statistiques, mais il m’apparaît exister une corrélation négative entre les taux de possession et les victoires sur l’ensemble des matchs. Il faudrait corriger pour l’effet du score, comme au hockey, car les équipes qui sont menées font plus d’effort et donc gardent plus le ballon. Mais les joueurs de Montréal me semblent plus à l’aise dans cette approche du jeu (les contre-attaques) du fait, notamment du manque relatif de fabriquants de jeu.

    • Définitivement un des matchs les plus complets de l’année. Tout semblait facile, l’ambience était géniale et un score de 5-0 qui a convaincu les non-initiés au soccer avec lesquels j’ai été au stade.

      Côté défensif, c’est la première fois que je vois Nesta être aussi dominant dans un match avec l’impact. Il était premier sur tous les ballons et se sortait de situations compliquées avec une facilité déconcertante. À un point tel que Ferrari n’a pas eu grand chose à faire de la soirée. Reste à voir s’il pourra maintenir ce rhytme d’ici la fin de la saison.

      Offensivement, j’ai surtout noté que c’est Mapp qui a dynamisé l’équipe en premier avec son tir sur la transversale, puis deux passes décisives sur les deux premiers buts. J’espère bien qu’il aura su retrouver la confiance qu’il avait avant sa blessure.

      Avec Di Vaio, Felipe et Mapp en forme, c’est prometteur pour les prochaines semaines!

    • @renard-roux Smith et Wenger n’étaient pas sur le banc hier. Smith s’est tapé 85 minutes mercredi pour la première fois de la saison avec 11 heures de vol. Pas sur qu’il était bien en jambes.

      @le-piano-ivre De plus, Bernardello n’hésites pas à prendre une faute et retarder le jeu lorsqu’il constate que l’adversaire va contre-attaquer en surnombre. Ca va lui valoir un jaune une fois de temps en temps mais ca pemet au bloc défensif de se replacer. On l’avait décrit comme hargneux, c’est une bonne description.

    • Match parfait hier. Beau à voir.

      Seul bémol: Pisanu. Franchement, des manches longues?

      On a raison de dire que l’Impact tient là son 11 partant. Je suis sûr de toutes façon que Schällibaum le connaissait depuis un bon moment. Mais il fallait continuer à faire des essais, à voir ce que les joueurs pouvaient offrir dans différentes façons de jouer. Le temps des essais est bientôt terminé je pense. On fonce vers les séries.

      On parle de tous les joueurs sauf de Romero. Selon moi certainement son meilleur match. Il subit son lot de critiques, à juste titre, mais la patience sera récompensée comme ce fut le cas avec Brovski et Mapp. Hier il s’est impliqué à fond défensivement, son point faible. Bravo. On comprend pourquoi il est souvent préféré à Smith. Il tient très bien le ballon, possède une très bonne technique et sa vitesse n’est pas mal du tout.

    • @ Presydent
      “. La 1e place de la ligue est toujours atteignable”

      Tout à fait d’accord ! Si L’Impact va chercher 12 pts en 10 matchs ( moy de 1,20 versus 1,71 présentement) ils termineront avec 53 pts. Seulement NY peut faire la même chose en respectant cette même moyenne. 9 matchs X 1,52 = 13,68 pts + 39, soit 53 pts aussi..

    • Wow quel match hier, que c’est beau de voir une equipe qui defend et attaque en bloc. Du meme coup, la defense a ete moins mise en danger car TOUS les joueurs remplissaient leur rôle. Voila comment le foot devrait etre joue. Meme Romero que j’ai amplement critique pour son manque de rigueur defensive a ete partout hier, il a bien epaule Brovsky. Qu’il continue comme ca !

      Cote joueurs, Nesta a ete imperial et plein de classe balle au pied, Bernardello a bien joue son role en milieu recule, il delivre une super passe a Mapp sur l’action du premier but. Mapp fidele a son habitude, il a fait partie de toutes les actions dangereuses en première demie. Et quelle patate il met sur la transversale ! Il a vraiment une belle frappe pure du gauche. Le bonhomme fait taire tous ses detracteurs, bel exemple de résilience. Di Vaio, qui avec ses deux buts, dont un premier fort joli, prend seul la tete des buteurs, se donne des arguments s’il veut negocier une extension de contrat lucrative. Felipe est redevenu le Felipe de l’an dernier. Je mentionnais qu’apres une operation pour une pubalgie, les joueurs mettaient du temps a retrouver leur niveau physique et une aisance dans leurs deplacements. Felipe a suivi le meme pattern. Et quel but il met hier, a la “Ronaldinho”, tres peu d’élan, frappe brosse cote eloignee qui a laisse le gardien sur place. Un petit bijou qui devrait etre le but de la semaine en MLS. Quant au milieu de terrain, on peut voir a quel point l’ajout d’un Bernardello peut faire la différence. Il a ete a la fois harceleur et rampe de lancement. Dans le meme temps, cela soulage le travail de Bernier qui continue d’embellir ses stats. Precieuse acquisition.

      Maintenant, sans vouloir minimiser la victoire d’hier, notons que nous jouons tres bien contre le Dynamo Houston a domicile. En effet c’est une equipe qui joue haut et qui laisse beaucoup d’espaces derriere. Et je le repete, la qualite premiere de l’Impact, c’est d’avoir des joueurs capables de bien evoluer en contre attaques placées.

      PS: Mention egalement a Brovsky et Pisanu pour leur but. Pour le premier, ca vient recompenser une tres belle saison sur le terrain et en dehors (tres classe son action humanitaire au Guatemala) et pour le second, bien, ca lui mettra un peu de beaume au coeur suite a une saison bien en deca des attentes.

    • Température magnifique pour jouer, superbe performance de l’Impact et grâce aux Ultras qui enflamment la foule que dire de l’ambiance au stade! Dans ces moments-là, je me demande tout le temps ce qui se passe dans la tête d’un joueur.

      Question: ça fait des semaines qu’on entend Olivier Brett répéter que l’attaque est dysfonctionnelle lorsque le schéma tactique comprend un seul attaquant. Selon vous, est-ce que la performance d’hier change la donne?

      Aussi je me demandais, Blake Smith comme latéral gauche ça fait du sens?

    • En ce qui concerne Romero… On voit que la venue de son compatriote Bernardello le rend plus heureux… Il a un petit “oumph” de plus dans son jeu depuis quelques matchs. Tant mieux.

      Le retour en forme de Felipe est une bonne nouvelle.

      Le résultat d’hier est bien sûr réjouissant, mais il faut bien dire que si l’Impact a très bien joué, le Houston a été décevant… Aucune rigueur en défensive… D’ailleurs, si certains d’entre vous avez vu le match qui suivait, LA contre Vancouver, c’était autrement plus disputé et rapide comme match… Vancouver a fait de bonnes choses en deuxième demie, mais ils n’avaient pas de Di Vaio en forme à l’avant. Leurs millieux sont aussi très dynamiques (Kofie, notamment), mais ils n’ont pas la vision que la paire Bernier-Bernardello nous donne –donnera– à Montréal. Los Angeles demeure l’équipe à battre, malgré leur fiche couçi couça, à mon avis. Eux et les Red Bulls avec Thierry Henry sur le terrain. En tout cas, belle victoire pour l’Impact hier, souhaitons-nous que ça se poursuive.

    • @tony_potenza_

      La différence, c’est que la progression de l’attaque s’est efectuée majoritairement au sol par des passes plus nombreuses et plus courtes, sauf pour les changements d’aile qu’on avait très peu vu cette saison avant le match d’hier.

      Le problème qu’Olivier Brett soulignait, avec raison à mon avis, est lorsqu’on tente de rejoindre Di Vaio seul en avant par la voie des airs. MV est incapable de compétitionner physiquement avec des défenseurs centraux qui font 4-5 pouces de plus pour les ballons aériens.

    • Oups, pardon j’ai vu le match de ma télé, je ne savais pas qu’ils(Wenger et Smith) n’étaient pas en uniformes. Bien que j’aime bien Paponi et Pisanu, je leur préfèrent nos deux autres jeunes finalement.

      Mais j’ai bien aimé ce que j’ai vu de Romero!

      Là il faut que l’impact aille chercher un gain à l’extérieur.

    • @ Vend01
      Bémol Pisanu? Vraiment? Tant qu’à moi, il peut jouer avec des combinaisons si ça lui permet de la mettre dedans! Il y a longtemps que le soleil était parti lorsque Pisanu est entré sur le terrain, et c’était plutôt frais…

      Ils étaient vraiment beaux à voir hier soir. La fluidité des passes est parfois sidérante! Et quelle générosité de Bernier!

      Et c’est juste moi ou on souligne peu souvent le travail de Perkins? Définitivement un coup de génie de l’Impact. C’était en échange de qui déjà? (Réponse non-requise…)

    • J’ai également bien aimé l’atitude des joueurs lorsque Bernardello s’est fait confronté en 1ere demie au centre du terrain, notamment l’attitude de Di Vaio. L’équipe se tient et c’est bon à voir.

      @ tous

      Si l’équipe gagne le prochain match suite à domination semblable à celle d’hier, est-ce que nous serons en droit de partir un débat Schallibaum ou Biello ? Vous n’avez pas à me répondre, c’est juste pour rire.

      @ tony_potenza

      Selon moi, c’est plutôt la performance de Felipe qui change la donne et également la paire Bernardello – Bernier qui permet une meilleur relance balle aux pieds plutôt que de longs ballons aériens à Di Vaio qui ne peut rien face aux défenseurs centraux adverses.

      Pour Smith comme latéral gauche… non pas pour moi. Il peut très bien alterner avec Romero comme milieu gauche ou Mapp. Ça nous fait trois milieux qui peuvent bien faire sur les flancs et Nyassi pour dépanner.

      @ l-d_bertrand

      Très bon point pour Romero.

      Et effectivement, l’Impact a bien joué hier mais Houston… they had a problem. En fait, toute équipe qui ne mettra pas de pression sur la défense pour contrer la relance de l’Impact aura un problème quoique maintenant, avec la paire Bernier – Bernardello, on ne sait pas ce que ça peut donner.

    • @ mythicos

      Je n’avais pas lu votre point. Je suis exactement du même avis.

    • Felipe et Mapp hier ont été extraordinaires!!

      Felipe (merci @Le_blédard de le rappeler) a subi une pubalgie…je vous jure que c’est long à guérir. On se croit guéri, et on ne l’est pas!

      1 but, 2 passes hier pour le Brésilien! et une chance ratée (suivi de Di Viao)
      Il est jeune Felipe…très jeune…Je vous avais demandé de la patience. Sur le 2e de Di Viao, il me semble que c’est lui qui lance Bernier non? Sur le but de Pisanu, sonn ouverture est splendide également!

      Maintenant, est-ce que nous pourrions faire tourner l’effectif avec un ou 2 joueurs à chaque match? Lopez pourrait jouer le prochain match avec Smith mettons. Ou Wenger et Ouimette. Ou Wenger et Lopez. Vous savez…comme ça, ça va nous éviter d’avoir l’air de nuls sur un terrain du Guatemala.

    • J’y étais, comme à chaque match. C’est la meilleure performance que j’ai vu, meilleure que le massacre contre Toronto:

      - Nesta était impérial derrière. Le but qu’il a sauvé en début de match est probablement le jeu le plus important: à 0-1, on ne sait pas comment ça aurait tourné;
      - Romero et Mapp sont revenus aider la défense. Pour créer de l’attaque, par contre, ça passe toujours par Mapp, moins concluant quand on entre du côté de Romero;
      - Bernardello-Bernier, c’est vraiment du solide. Ils verrouillent le centre, et les relance peuvent se faire à coup de petites passes en triangle plutôt que de bombes. Ça permet de se rendre à Di Vaio même s’il est seul en avant;
      - Probablement parce qu’il a plusieurs chances, Di Vaio est clairement motivé. Il revient à l’occasion, il se bat pour le ballon. Juste avec sa touche il est fort, quand il y met du coeur en plus, il est dominant;
      - Felipe est redevenu le baveux créatif qu’il était, sans responsabilité défensive.

      L’Impact a son 11 pour aller loin, avec possibilité de faire jouer Lopez à la place de Ferrari ou Nesta à l’occasion. Espérons seulement que les Lopez, Arnaud et Paponi ne feront pas la gueule parce qu’ils sont devenus des réservistes. Et que les jeunes Wenger et Smith pourront continuer à progresser en ligue de réserve et en entraînement. Parce qu’après 2013, il y aura 2014!

    • @seriaffa

      ah ah ah! Désolé, c’était une tentative d’humour de ma part. Une façon de dire que le match était si parfait qu’on pouvait peut-être au moins critiquer les manches de Pisanu…

      Je n’aime pas ponctuer mes phrases avec des visages souriants style :-). Je fais de l’ironie, et si je me fais mal comprendre, c’est que j’ai été poche.

      Aller, on souhaite encore pleins de matchs comme ça. Au pire 1 match sur 2 en reposant Mapp, Bernier, Nest et DiVaio à chaque fois!

    • Je résume le match sans citer un joueur : a-n-i-m-a-t-i-o-n

      Tout ce qu’on essaie d’enseigner aux petits, on l’a vu hier. Au sens étymologique, animer veut dire mettre de l’âme, par extension footballistique faite vivre le jeu. Exactement ce qu’on a vu hier, l’étincelle de jeu était omniprésente, résultat d’un cadre tactique et d’une maîtrise technique à point. C’est ce qu’on appelle “développer un fond de jeu”.

      Hier, le ballon vivait et cela est un excellent signe. Bravo!

      Pierre T

    • Et les NY Red Bulls viennent de perdre 3-2 face au Chivas ! L’IMFC reste en tête, avec deux points d’avance et deux parties en main sur NY et KC. Imaginez le classement si l’Impact n’avait pas connu une si longue période creuse…..

      Faudra voir ce que fera Philadelphie ce soir….

    • Et Philadelphie vient de se faire planter 5 à 1 !

      L’IMFC va caracoler seul en tête pour la semaine !!!

    • Oui! 7pts séparent la 1e de la 7e.. les séries ont commencés!

    • Arsenal, Impact, PSG, Chivas et Nouvelle angleterre.
      Un weekend parfait côté foot.
      Allez Montréal!!!

    • @ piano-ivre

      diantre que le foot est un beau sport lorsque notre équipe gagne de facon aussi convaincante …lollll … effectivement ce fut un match mémirable

      comme dirait marco Di Vaio

      ” on a jou intince tout le metch ”

    • Bien content de cette victoire, si l’Impact peut enchaîner, une montée en puissance à la veille des séries serait vraiment une très belle nouvelle! Le fameux momentum…

      Sinon, bien content pour Romero, lorsqu’en forme, c’est le genre que j’apprécie particulièrmenet, ceux qui s eprojettent vers l’avant, qui ont pour mandat d’accélérer le jeu. Un peu comme Mauro Camoranesi à la Grande Juve. Des joueurs qui passent souvent sous le radar, mais qui accomplissent un boulot monstre en faisant éclater le schéma tactique de l’équipe adverse.

      PS

      Un petit HS

      Pogba, définitivement le nouveau patron de l’équipe de France, ce garçon est monstrueux! Son arrivée à la Juve est vraiment l’une des plus belles nouvelles pour les bleus depuis longtemps. Avoir Pirlo comme mentor, c’est juste merveilleux. Avec la blessure de Marchisio, il a une chance en or de s’établir comme un incontournable dans le milieu bianconero et de monter en puissance pour le mondial de l’été prochain.

    • HS

      Pour ceux qui ont 2 minutes, prenez le temps de regarder le 2e but du match du jeune Kelyn Rowe lors du match NE-Philly.

      Quel tir!

    • Bon ça y est…

      Les gars n’ont même pas donné un seul coup de patin sur la glace encore et ça y est nos journalistes nous font saliver à savoir qui gardera les buts de l’équipe canadienne.

      Price ou Luongo?

      La vieille recette que l’on nous sert depuis la nuit des temps.

      Dryden ou Larocque? Price ou Halak? Théodore ou…

      Soupirs….

      Parfois je rêve d’un billet d’avion aller seulement pour Bora Bora ou Papeete.

      Ça doit sûrement être assez loin.

    • @seb.b : Dire que je l’avais mis dans mon Fantasy de la MLS…mais qu’il est tellement mal foutu (le Fantasy) que mon joueur ne sera pas inclus avant la semaine prochaine. :-S
      J’avais spotté la belle affaire, mais finalement j’en aurai pas tiré profit hehe

      Deco prend sa retraite, suite à des pépins physiques récurrents

    • @ le_piano_ivre

      Pour vous amusez un peu, je vous lance une balle courbe. Si l’Impact remporte son prochain match de façon convaincante : Biello ou Schallibaum ???

    • @benoitb

      Dommage… :P

      Dire que ce joueur a seulement 21 ans. Il semble être passablement bon pour les tirs de loin.

    • @ le_piano_ivre et @ dono

      Et la balle papillon de l’entre-saison cette hiver: Bush ou Perkins?

      @ seb.b

      Effectivement, quel tir! Et celui de Di Rosario contre TFC n’est pas piqué des vers non plus.

      HS: 67 000 spectateurs à Seattle! Incroyable cette ville de foot! On remarque que les équipes issues de la NASL (Mtl, Por, Sea, Van) sont parmis les meilleures franchises. Le point commun est que ces équipes ont une histoire de plusieurs décennies avant la MLS. L’attachement des fans est long à batir. Si la prochaine expension va à Miami et Orlando comme les rumeurs le laissent entendre, je prédis qu’Orlando, avec ses 8000 spectateurs de moyenne en D3 sera une meilleure franchise que Miami, même si Beckham en est propriétaire.

    • @francis2115

      Vous avez bien raison. Je n’avais jamais réalisé ça mais c’est vrai que les équipes issues de la NASL se débrouillent bien au niveau des assistances.

      D’ailleurs, je viens de découvrir que l’Impact a la troisième meilleure moyenne de spectateurs par match de toute la MLS après Seattle et LA.

    • @dono

      Toujours Schallibaum nom d’une pipe !!

      Contrat de 3 ans à lui offrir dare dare.

      L’équipe qui a gagné 5 à 0 contre les popcycles oranges de Houston c’est lui qui l’a préparé. Mauro aussi bon soit-il n’a fait que les changements de joueurs durant la partie.

      Le job est surtout important lors des “entraînements” d’ailleurs pas pour rien qu’il a été nommé justement “entraîneur” :-)

      Durant l’entre-saison je l’enverrais suivre un cours sur l’art de contrôler ses émotions cependant.

      Ça pourrait lui être utile.

    • Il devrait faire comme Conte…

      Canaliser son énergie à gueuler comme un malade pendant 90 minutes après ses joueurs, puis passer ses messages sur l’adversaire ou l’arbitrage en douce pendant les conférences de presse.

      PS

      Pour revenir à Pogba, pour les amateurs, l’action qui mène au but de la Juve contre la Samp est une véritable pièce d’anthologie de construction collective menant à un but.

    • @ piano_ivre

      100% d’accord. Je suis bien content de voir que les fans de soccer comprennent l’apport d’un coach bien qu’il ne soit pas sur le banc. Au hockey, le débat serait lancé depuis la dernière victoire.

      @ francis2115

      Elle est vicieuse cette balle papillon. J’aurais tendance à y aller encore avec Perkins malgré la différence de salaire assez importante. De toute façon, ce n’est pas moi qui paye.

      Bush est très athlétique mais je trouve que ses mains sont moins sures que celles de Perkins.

    • Le départ de Perkins entraînerait un espace de plus de 200 000 $ sur la masse salariale. Avec les dernières performances de Bush, pour moi, c’est un no-brainer. Dommage pour Perkins, que j’aime bien en passant.
      À moins que la MLS crée en douce un fonds du genre “Allocation money to be able to keep local goalkeepers in MLS”…

    • @djieff
      Oui, mais il faudra engager un autre 2/3e gardien (à part Crépeau). Donc une différence de 150 000 au total. Cela dit, d’accord avec vous.

    • @francis2115

      Je vais vous répondre non pas par une balle rapide basse au coin extérieur mais plutôt par ce lancer impitoyable qui faisait frémir la foule au stade Olympique; le changement de vitesse de Bill Lee !!

      Sérieusement à ce sujet je suis plutôt porté à faire confiance à l’opinion de Youssef Dahha, Schalli et Nick de Santis.

      S’agit de voir combien il restera sous le plafond l’an prochain avec les départs de quelques salaires (Nesta et autres…).

      J’avoue cependant être partial et avoir un certain “attachement” envers Evan Bush.

      J’aime bien le personnage et il est un quasi-montréalais maintenant.

      Je pense qu’il mérite sa chance en MLS et il a 5 ans de moins que Perkins.

      Mais j’ignore une chose essentielle; un gardien (à part Buffon) ça peut jouer jusqu’è quel âge?

    • @francis2115

      S’agit de savoir également quelle opinion à la direction de Maxime Crépeau. Si la direction voit en lui un futur titulaire en MLS je garde Perkins et je prépare tranquillement Maxime et malheureusement j’échange Bush pour lui donner l’opportunité de jouer en MLS car il le mérite.

    • @hettrick
      Un troisième gardien ne devrait pas te coûter plus de 40 000. Perkins en gagne 225 000. Ça laisserait donc 180 000 pour aller chercher un autre joueur. Ce n’est pas à négliger. Évidemment, avec les départs de Nesta et d’Arnaud, on libère plus d’un demi million d’un coup. Assez pour aller chercher un latéral gauche digne de ce nom, si vous voulez mon avis.

    • @ le_piano_ivre

      Le changement de vitesse de Bill Lee, oui! Mais que dire de la “Pascual ball” de Pascual Perez! Moi aussi j’ai un attachement envers Bush, car il est avec nous depuis la NASL. J’ai l’impression qu’il nous accompagne dans l’aventure du début en MLS. Et quand on sait d’où on vient, on apprécie plus où on est. Mais un ou l’autre, on est bien servis! C’est le calme vs l’athlétique. On verra, comme dit un certain politicien. Mais je ne crois pas que Bush voudra être un second violon une autre année. C’est le temps pour lui d’être titulaire.

    • @francis2115

      Pascual! Je l’avais oublié lui. En effet son changement de vitesse n’était pas si mal non plus.

      Triste fin cependant. Un adolescent lancé trop jeune dans le monde de l’argent et des adultes.

      Ça fait plaisir échanger avec un ancien partisan des Expos comme moi.

      Merci !

    • Je ne comprends pas le débat sur le coach : les arbitres sont souvent mauvais et il s’énerve. So what? L’équipe mène la ligue et c’est tout ce qui compte. En t-ê-t-e du PPM, premier de classe au 27 août, qui l’eut cru?

      Rappelons-nous la chute vertigineuse de l’Impact en août 2012 et les aberrations du coach collégial précédent.

      Pierre T

    • La deuxième expulsion face au SKC était risible, ce qui donne une importance indue aux autres. Quoique ça fait quand même trois suspensions… M’enfin. L’Impact est premier dans la ligue pour les PPM et semble être sorti de sa torpeur. À suivre samedi…

    • @djieff

      Je crois que si l’équipe peut offrir une autre bonne performance, cette fois sur la route, nous pourrons dire que la mauvaise séquence est terminée…

    • @austerlitz

      Parce qu’un entraîneur représente l’autorité.Quand on est en position d’autorité on ne peut demander à ceux qui qui on exerce cette autorité d’avoir un comportement que l’on ne peut mettre en pratique soi-même.

      Sinon on y perd rapidement sa crédibilité.

      Pas pour rien que Schällibaum a du s’excuser en tout premier lieu auprès de ses joueurs.

      Tu aimerais-ça avoir un patron qui perd le contrôle de la situation et doit conséquemment quitter le navire à chaque fois qu’il y a un peu de houle au bureau?

      Et l’entraîneur représente aussi l’image de l’équipe et de la ville. Quelle image beaucoup ont-ils ici de Philadelphie à cause des Flyers?

      Philadelphie une ville dure?

      Schällibaum va s’en tirer facilement cette fois-ci mais si la situation perdure il pourrait rapidement perdre son vestiaire.

      Joey et l’Impact sont en bons termes avec la MLS. Joey a appuyé son entraîneur cette fois-ci mais si les crises de Schällibaum perdurent et risquaient de compromettre cette relation Joey va sacrifier son entraîneur rapidement et sans aucune hésitation.

      Il est là le problème. Dans le cas de Schällibaum ça doit cesser immédiatement.

    • Le_piano_ivre: Marché sur le terrain…n’est pas une faute très grave à mon avis. Les gens n’ont pas de mémoire (comme la ligue) Il est suspendu pour récidive (incluant ses pas sur le pré) et les gens ne retiennent que le mot « récidive »

      Je ne veux pas mettre d’échelle de gravité, parce que c’est une faute qui aurait dû être évité, mais honnêtement, je trouve que marché sur le terrain n’aurait jamais dû être sanctionné aussi sévèrement et n’aurait pas dû compter dans le processus de « récidive »

      Surtout que l’autre poirot du DC lui, s’en lave les mains. Ça, c’est plutôt incompréhensible. D’ailleurs, je suis pas mal sûr que Garber est de moins en moins le bienvenu à Mtl. Il était cool et sympa au départ…mais là il commence à s’acharner régulièrement sur l’impact (suspension à Nyassi, Suspension à MS pour avoir marché sur le terrain, etc).

    • @le_piano_ivre

      Pas certain de vous suivre là…comme ça le coach représente l’image de l’équipe (ok) et de la ville ? Euh……non ?!?

      La comparaison avec Philadelphie et ses FLyers est plutôt boiteuse…je ne connais personne qui ait encore fait une association entre un coach et la “personnalité” d’une ville….spécial…

    • @benoitb

      Le cas est quand même suffisamment sérieux pour la MLS puisque Garber et Joey ont dû s’expliquer au téléphone.

      À écouter ici :

      http://www.rds.ca/vid%C3%A9os/le-cas-de-sch%C3%A4llibaum-1.653713

      Si j’ai bien compris le message de la MLS à Joey est celui-ci:

      Si le cas Scällibaum est gérable alors gérez-le sinon…

      Ce à quoi Joey a semble-t-il répondu à Garber: le cas est gérable et d’ailleurs nous avons déjà prit les dispositions à cet effet.

      Joey avoue donc indirectement qu’il y a problème.

      Et non Garber ne s’acharne pas sur Montréal pas plus qu’il ne s’acharne sur les autres concessions de la MLS.

      Il fait sa job point à la ligne. Pas toujours plaisant se faire mettre à sa place parfois mais quand c’est mérité il ne reste qu’à prendre son trou et arrêté de mettre la faute sur tout le monde à part soi-même.

      Il se joue en Europe le plus beau foot au monde mais il y a aussi en Europe plusieurs comportements répréhensibles en ce qui concerne le foot et ce qui gravite autour.

      Je pense que la MLS aime bien attirer les “compétences” européens ici mais veille au grain pour ne pas importer le reste également..

      Et personnellement je trouve qu’elle fait bien.

    • Et j’oubliais…

      Un partisan de l’Impact a directement menacé la famille de Davy Arnaud sur Twitter.

      Arnaud est très connu et apprécié aux Etats-Unis.

      Une enquête policière est ouverte et la MLS j’en suis sûr est au courant.

      L’Impact ni Schällibaum ne peuvent être tenu responsables du comportement de certains amateurs mais avouez que ça fait plusieurs petits cailloux dans le soulier ça.

      Et c’est fatigants des petits cailloux dans le soulier.

      Moi être Garber j’aurais exactement fait pareil. Il a levé la suspension de l’entraîneur du DC United? Rien à voir avec son comportement qui était répréhensible mais Garber voulait isoler Schällibaum et passer son message à l’Impact.

      Une fois ton message passé tu prends le téléphone et tu appelles Joey et de façon très amicale tu discutes avec lui.

      C’est comme ça que les choses se fonts à ce niveau.

      Même que je le trouve bien moi le Garber.

    • @le_piano_ivre

      L’ajout d’un match de suspension à Schällibaum en plus de celui reçu automatiquement pour son expulsion était justifié. Par contre, renverser la décision de l’arbitre sur le terrain concernant Olsen était complètement inapproprié.

      Est-ce qu’on va revenir en arrière pour annuler des tirs de pénalité non mérités ayant coûté des points à une équipe? Est-ce qu’on va revenir en arrière pour accorder des buts sifflés hors-jeu sans raison?

    • @benoitb

      Les entraîneurs sont tenus de se tenir à l’intérieur de la surface technique, qui se termine à au moins 1 m de la ligne de touche. Si Schällibaum était sur le terrain, il a de loin dépassé la limite.
      Pour un arbitre, les entraîneurs devraient être pratiquement invisibles: ne pas causer de trouble ni influencer le bon déroulement du match d’aucune façon. Un entraîneur qui marche sur le terrain n’a pas d’affaire là, et mérite d’être expulsé/suspendu.

      Même chose au match contre DC: Schällibaum est sorti de sa surface technique et est allé s’en prendre aux joueurs de DC et à Olsen. Suspension pleinement méritée. Cela dit, évidemment qu’Olsen aurait dû être suspendu pour 1 match aussi.

    • @seb.b

      Je te l’accorde mais tu sais je me posais ce genre de questions ce printemps et d’autres un peu plus existentielle à propos du foot.

      Jusqu’à ce que je comprenne deux choses (je ne fais pas la morale aux autres c’est pour moi):

      Le foot est mondial il attire donc ce qui a de plus beau et aussi de moins beau chez l’Homme. Certains comportements ne sont pas la faute du foot donc mais il faut faire attention d’où ma réconciliation avec ce merveilleux sport.

      Le foot est un divertissement au même niveau que le cinéma, le théatre ou une soirée à l’OSM.

      Faut pas prendre ça trop au sérieux.

      Nick de Santis a eu l’an passé des comportements répréhensibles aussi (vs Kinnear du Dynamo entre autre) et il n’a pas été suspendu non plus.

      Olsen pas suspendu OK mais de là à partir la guerre contre Garber et se mettre toute la MLS à dos…

      D’ailleurs je trouve bizarre qu’on trouve que Bettman ne nous aime pas, que Garber ne nous aime pas non plus, que …

      Curieusement tous les commissaires de toutes les ligues ou à peu près ne nous aime pas.

      Vraiment bizarre…

      Êtes-vous vraiment sûr que c’est eux qui ont un problème?

      En passant bravo à l’Impact pour sa fondation dédiée surtout à l’éducation. Le décrochage scolaire est quant à moi le problème numéro un de la société Québécoise actuellement.

      De plus je ne sais pas qui fait les clips vidéos pour l’Impact mais tout comme pour Di Vaio je m’assurerais de retenir ses services.

      Celui pour la fondation est vraiment bon.

    • Bettman aime Montreal…c’est une de ses vaches à lait (C’est Québec, la ville qu’il n’aime pas! ;-) )

      Dans un commentaire “Et non Garber ne s’acharne pas sur Montréal pas plus qu’il ne s’acharne sur les autres concessions de la MLS.”
      et dans l’autre “mais Garber voulait isoler Schällibaum et passer son message à l’Impact.”
      Bref, il a “porté une attention particulière” sur l’impact selon vaut dire…moi je trouve que c’est de l’acharnement.

      La suspension pour Nyassi, il y en a des tas comme ça à chaque semaine qui ne sont pas sanctionnés!

      Je le répète, je suis contre la suspension contre Schallibaum. Toutefois, j’ai de la misère à avaler le blanchiment de Olsen. Ça ne fait pas de sens, mais tout le monde s’y formalise ça l’air…

      @hettrick: Peut-être…mais il n’avait pourtant pas été expulsé de ce match là il me semble. Donc, c’était « correct » pour le déroulement d’un match, mais « pas correct » sur les reprises vidéo. Ça fait vraiment du gros bon sens

      J’aimais Garber. J’aime comment il gère sa ligue. Mais plus ça va…et plus il y a certaines zones grises un peu douteuse. Il y a beaucoup d’interprétation, et ça, ça ne me plaît pas.

    • Sortons du domaine des principes voulez-vous.

      Ça fait 4 fois que notre entraîneur recrue en MLS se fait expulser cette année et il reste encore 10 matchs à jouer!

      Ça doit être un record de la MLS.

      La MLS avait un message fort à passer et elle l’a fait.

      Pour ce faire elle est aller jusqu’à lever la suspension à Olsen afin de mettre toute la responsabilité de ce qui est arrivé sur Schalli.

      Ok mais dites-moi au niveau pratique quel préjudice la levée de la suspension à Olsen cause-t-il à l’Impact?

      Absolument aucun.

      Moi au contraire je la trouve très astucieuse la décision de Garber.

      Et si vous voulez que le monsieur fasse preuve d’imagination lorsque Joey voudra signer un latéral offensif sans que celui-ci ne soit un joueur désigné ou pour trouver de l’ “allocation money” dans un fonds de tiroir vous avez avantage à ne pas partir en guerre avec lui ou de ne pas le huer la prochaine fois qu’il sera au Stade de Saputo.

      Parce que là vous allez vous faire mal à vous-mêmes.

      Vous devriez réagir exactement comme Joey Saputo qui pourtant à la mèche courte.

      Avec élégance et un petit sourire en coin.

      Joey le sait très bien que Garber ne lui a pas fait mal.

    • Je viens de tomber par hasard sur un match de rugby à RDS 2 entre le Canada et les Etats-Unis.

      Je suis séduis j’avoue.

      Des fous!!!

      Est-ce que quelqu’un sait s’il est facile de capter des matchs de rugby à la télé ici.

      TV5 peut-être?

    • @le_piano_ivre
      Excellente conclusion !!! (27 août 2013 17h33)

    • Effectivement, pour le rugby, sur Tv5 vous en trouverez lors des tournois (6 nations, européen, etc.). Il me semble qu’avant il y avait un match par semaine (comme le foot), amis je crois que ce n’est plus le cas. Sinon, comme le reste…vous devez vous tourner vers le streaming.

      Pour terminer avec le cas Garber, j’y vais avec la question inverse…qu’est-ce qu’on fait si justement il ne nous trouve pas « d’allocation money » pour un prochain joueur (chose que nous ne saurions jamais d’ailleurs, ils ne nous mettraient pas au courant)?
      Vous ramenez le sujet sans cesse au cas Schallibaum…mais pour Nyassi, nommez-moi 3 autres joueurs qui ont été suspendus pour les mêmes raisons cette saison?

      Combien d’entraîneurs, dans les 5 dernières années, ont été suspendus (sans qu’ils ne soient expulsés de la rencontre) pour avoir marché sur le terrain??

      Il me semble avoir une « attention particulière » portée à l’impact, et je devrais avoir un sourire niais et m’y conformer sans rien dire? C’est pas trop mon style…

      Je le répète pour la 14e fois, je suis d’accord avec la décision de suspendre Schallibaum…dans le mesure où les règles sont les mêmes pour tous. (Je vous laisse le loisir de me prouver que c’est le cas)

    • @benoitb

      Chris Tierney (NE) contre LeToux (Phi) 1ier mai
      Ned Grabavoy (RSL) contre Marcelo Sarvas (LA) 11 juin
      Eddie Johnson (SEA) contre Toronto 10 août

      Cherche “Simulation” sur MLSSOCCER.COM

      Les entraîneurs de la MLS sont habitués de rester dans leur enclos.
      Cette limite, si elle existe, n’est pas courante en Europe.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité