Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 23 août 2013 | Mise en ligne à 13h42 | Commenter Commentaires (28)

    Schällibaum avait vu juste

    8728E0CD958C5028A92CA2B7FFF9C_h242_w430_m2_q80_cSrQpvxzh

    PASCAL MILANO

    Au moment de quitter un petit groupe de journalistes pour diriger la suite de l’entraînement, lundi, Marco Schällibaum, s’est retourné en disant qu’il s’attendait à être suspendu pour les deux prochains matchs.

    Le Suisse – en référence à son expulsion contre DC United - avait vu juste puisque la MLS a ajouté un autre match à la suspension automatique, ainsi qu’une amende de 5000$ pour ses nombreux écarts de conduite. Je rappelle qu’en 23 matchs, il a rejoint les vestiaires prématurément à trois reprises en plus d’une suspension – celle-ci très douteuse – pour avoir mis les pieds sur le terrain lors du match contre les Rapids du Colorado, en juin. Il ratera désormais le match face au Dynamo de Houston, demain, et contre l’Union, à Philadelphie, le 31 juillet août.

    La sanction de la MLS me semble logique et, espérons-le, qu’elle modifiera le comportement de Schällibaum même si un tel trait de caractère n’est pas facile à éliminer. En octobre 2006, il confiait déjà au journal suisse Le Matin: «Un personal trainer m’a coaché pendant plusieurs semaines cet été. Ensemble, nous avons analysé mon comportement et il m’a donné des pistes pour mieux canaliser mes émotions. […] Je ne suis pas pour autant devenu un coach endormi, sans réaction. La passion bouillonne toujours en moi, simplement, elle ne s’exprime plus contre l’arbitre.»

    La réputation de Schällibaum est maintenant bien établie dans la MLS, que ce soit chez les dirigeants, les adversaires ou les arbitres. Et si l’auteur de ce texte aime les entraîneurs qui n’hésitent pas à montrer passion et émotions, il y a des limites à ne pas franchir. Cela va maintenant faire cinq matchs que le Suisse ratera après celui de Philadelphie, soit après le 25e rendez-vous de la saison. Calcul savant: il aura raté le cinquième des matchs de saison régulière.

    Au moment où la course aux séries s’intensifie avec deux matchs capitaux contre les deux poursuivants au classement, la suspension de Schällibaum est forcément handicapante. Les joueurs ont beau répéter que cela ne change rien, il reste que l’Impact n’avait rien montré de bon lors des trois précédents matchs. Seule la dernière demi-heure contre le Toronto FC fait figure d’exception.

    Par ailleurs, Ben Olsen, qui avait été expulsé sur la même séquence que Schällibaum a été blanchi par le commissaire de la MLS, Don Garber. Celui qui avait nargué la foule en quittant le stade Saputo, ne purgera donc pas la suspension automatique. Ça, c’est dur à comprendre…


    • “Ben Olsen, … qui avait nargué la foule en quittant le stade Saputo, ne purgera donc pas la suspension automatique. Ça, c’est dur à comprendre…”

      C’est totalement inacceptablement risible.

    • Effectivement je suis d’accord avec la supension mais comment la ligue peut enlever la suspension de Olsen?? Faut croire que l’Impact commece à faire réagir au travers de la ligue car j’arrive de Kansas City et la bas l’équipe de Montréal est surnommée les goons!!

    • Bien d’accord pour Schällibaum: il doit apprendre à se la fermer.

      Par contre, pour Olsen, la ligue nous doit des explications. enlever la suspension automatique équivaut à dire que l’arbitre n’aurait pas dû l’expulser. Deux coachs qui s’engueulent méritent une expulsion; d’ailleurs, l’organisation d’arbitres PRO a approuvé la décision de l’arbitre Ismail Elfath: http://proreferees.com/news-article.php?item=2.

      Décision incompréhensible pour Olsen.

    • un vrai cinglé…désolé mais ce gars là est fou raide.

      Si Michel therrien serait rendu à 3-4 suspensions dans une années, tout le monde voufrait le mettre dehors.

      Comment veux-tu donner l’exemple à tes joueurs après…

    • Hummmm….. Schalli n’a désormais plus le droit a l’erreur.. Joey et Nick vont se mettre à réfléchir à une autre alternative sinon..le renouvellement n’est pas assuré.

      Espérons qu’il ne récidive pas…mais là toute la ligue le sait maintenant et vont en profiter. D’autant que cela semble deux poids deux mesure de la part de la MLS fasse à l’Impact.

    • Est-ce une blague?

    • Oups! ”face” à l’Impact et non ”fasse”.. D’un autre côté j’espère que l’équipe va se servir de cette ” injustice” comme fuel pour les prochains matchs!

      Allez l’Impact!

    • Comme plusieurs intervenants ci-haut de même M. Milano, je n’ai rien contre la suspension de 2 parties à Schalli.

      Cependant, pour Olsen… le commissaire Garber se moque de nous où quoi ? Y a-t-il une façon de faire savoir à Garber que c’est tout simplement ridicule. Twitter ? Un nouveau tifo des Ultras ? Ça vaut ce que ça vaut.

      De toute façon, le mal est fait et c’est aux joueurs à gagner demain.

    • Annuler la suspension de Olsen? Si ce n’est pas une première dans une ligue majeure, il ne doit pas exister beaucoup de cas comme ça. On savait la MLS un tantinet broche à foin, mais là on commence à patauger dans la mare à crotins…

    • @vend01

      Je crois que c’est arrivé quelques fois en Angleterre, mais seulement quand l’arbitre a fait une erreur manifeste. Ici, le directeur de l’arbitrage approuve la décision de l’arbitre, et la ligue le contredit. À ne rien comprendre…

    • Suspension méritée pour Schallibaum. Il doit mieux gérer ses émotions, car il fait une crise à la moindre faute de l’adversaire. Il doit se calmer s’il ne veut pas devenir une cible pour la ligue. C’est bon de le faire dans certaines circonstances pour redonner de l’énergie à ses joueurs ou pour les défendre, mais il doit doser. La ligue le surveille très étroitement (avec raison!) et il doit se calmer s’il ne veut pas devenir une risée.

      À l’opposé, enlever la suspension d’Olson n’est pas brillant. Est-ce que la ligue enlèvera une suspension à un joueur pour un rouge douteux ou un but à une équipe ayant marqué sur un tir de pénalité non mérité? La ligue doit ajouter des suspensions lorsque nécessaire, mais elle ne doit pas renverser les décisions prises sur le terrain, du moins pour une expulsion.

    • Un grand secret dans le monde du sport : “Tu t’arranges pour avoir les arbitres de ton côté.”

      Schällibaum a une, ou deux, prise contre lui tandis qu’Olsen, lui…

      J’ai vu sa réaction avant son expulsion, mettons que ça laisse à interprétation.

      En tant que fan de L’Impact, je pense, malheureusement, qu’on est marqués et que ça va en pendre moins que les autres pour se faire remarquer!

    • alexandre XCII a raison. Pour qu’une colère soit efficace, il est préférable qu’elle prenne par surprise. Se mettre en colère trop souvent, finit par affadir l’effet qu’elle souhaite créer.

      Dernier rappel d’un sujet hors sujet.
      Sur le site
      http://www.fantasyfoot.fr/index.php
      j’ai créé une communauté de participants qui arborent le drapeau Canadien (je sais, pour plusieurs c’est le drapeau québécois ou rien mais bon…)
      Nom de la communauté: Amérique du Nord
      mot de passe: Neige

    • C’est RI-DI-CULE! Sérieusement, être Saputo, je passerais un petit appel au bon vieux Don pour avoir des explications. Par pour MS, mais bien pour la NON suspension de Olsen.

      Je rappelle que Schallibaum a été suspendu pour avoir MARCHÉ SUR LE TERRAIN.
      C’est du grand n’importe quoi! Don Garber ne se met pas les partisans de Mtl de son bord…

    • il devrait être suspendu pour le reste de la saison, il donne le mauvais exemple a ses joueurs, il veut ressembler a Mourinho ;)
      lors de impact-DC, je l’ai trouvé tellement ridicule, c’est le premier a avoir provoqué la bagarre, il s’est jeté sur le joueur de DC et a continué a insulter le coach de DC quand il marchaient vers les vestiaires, absolument inacceptable.

    • Bin bon pour lui.Il ne mérite que cela. L’incident de samedi dernier était du “stuff” de junior .Ça avait l’air de la LHJMQ du temps de Rodrigue Lemoyne,Michel Bergeron-Ron Racette , Ron Lapointe et Ghislain Delage. Il chiâle sans arrêt asprès les arbitres.L’arbitrage dans la ligue n’est pas si pire que cela et c’est pour les 2 cotés. Il m’impressionne de moins en moins.
      J’ai une question. Est-ce que l’équipe s’est amélioré depuis le début de la saison? “pantoute” Ils ne sont même pas capables de faire un bon coup franc ou corner qui fait peur à l’adversaire.Et leur attaque sont très prévisible qui “fouairent” tout le temps dans la surface adverse.
      Si ils décident de le congédier à la fin de la saison,je ne pleurerai pas

    • On parle tout de même de la Ligue qui a suspendu Niassi pour simulation alors que l’arbitre lui avait accordé un penalty…

    • @partisan
      Effectivement, ils ne se sont pas améliorés. Ils étaient premiers au classement pour le nombre de points accumulés par match, et ils y sont toujours…

    • @djieff
      C’est ce que j’appelle une réponse directe et élégante!

      Pour MS, je crois qu’il représente bien l’état-major de l’équipe, qui a du chien, pour le meilleur comme pour le pire. Du chien, on en a pas un char pis une barge! MS fait du bon travail car il apporte la hargne que plusieurs n’ont pas. Et Mauro Biello fait du bon travail lorsqu’il est appelé à décider. Il faut dire qu’il a pas mal de pratique…

      Demain, ça prend une victoire, surtout après la catastrophe de mercredi. Ils auraient l’air vraiment totons sinon.

    • @ sir_maxou

      Oui la même ligue qui a aussi crû bon de ne pas suspendre Bieler lorsque ce dernier a donné un coup de pied à Nesta qui était au sol. Mais Nyassi, c’était bien plus grave après tout.

      Et la même ligue qui a décidé de suspendre Schallibaum lorsque ce dernier a posé un pied en dehors de sa zone technique contre le Colorado mais qui a jugé que la suspension de Olsen devait être annulé parce tu es mieux de donner de la me**e à ton adversaire et aux fans adverses que de faire un pas à l’extérieur de ta petite boîte.

      N’importe quoi quand même…

      @djieff : +1

    • @ djieff C’est une statistique un peu trompeuse qui vient du bon début de saison et qu’il traine
      @francis2115.c’est bien la hargne mais la hargne ne fait pas les coups franc et les corners qui sont carrément mauvais.
      De plus leurs centres sont toujours des (liners) qui sont toujours (99%) interceptés par les défenseurs

    • @Partisan60: djieff vous sort des “faits” après 23 matchs pour répondre à votre commentaire basé sur votre “opinion”. Je ne sais pas ce qui est le plus “trompeur” entre les 2…

      Si vous êtes congédié de ce blogue prochainement, je ne crois pas qu’il y aura beaucoup de pleurs également.

    • Hors Sujet: Suite au penalty accordé lors du match de la ligue des champions, je me pose la question suivant: Ne pourrait-il pas y avoir un genre de reprise vidéo pour qu’un peu lors d’un but controversé au hockey, que la ligue visionne chaque penalty pour déterminer s’il est légitime ou non? Car je trouve que ces “comédiens” qui plongent le moindrement dès qu’ils sont frôlés, sont une vraie plaie pour ce sport. Et un but sur un penalty douteux a une influence immense sur le match.

      Autre question: Pourquoi dans ce sport, ce n’est pas celui qui a été accroché qui tir le penalty?

    • Vous parlez d’une suspension pour le match contre Philadelphie le 31 juillet??? Suspension rétroactive? Je crois que vous vouliez dire 31 aout. Même erreur dans votre article. Bonne journée.

    • @ M. Milano

      Monsieur Milano, je me permets de vous suggérer un sujet de reportage ou de blogue. Il serait apprécié que vous nous expliquiez la structure financière de la MLS, surtout au point de vue salarial.

      J’avais toujours cru que les équipes payaient les joueurs, mais là, j’ai cru comprendre que c’est la Ligue qui paye ? Et que fait Adidas là-dedans ? Bon, je comprends le principe des joueurs désignés, mais je me demande qui payait Beckham (50 millions par année pendant 5 ans, presque 1 million par semaine même hors saison).

      Alors, des explications sur le plafond salarial, le système d’allocations, etc., seraient les bienvenues.

      Est-ce qu’un tel système ne désavantage pas les équipes qui font salle comble au profit des équipes qui peinent à attirer du monde ? Avec des foules de 40,000 personnes, Seattle devrait pouvoir se paqueter tout un club !

      Merci d’avance !

    • @ jle_sais_pas

      Le reprise vidéo est utile pour les questions de fait (est-ce que le ballon à traversé la ligne) et non pas pour les questions de jugement d’un arbitre…

      Quant à votre question à propos de l’exécutant du coup de pied de réparation, il faudrait vous adresser aux responsables de la FIFA.

    • SKC à perdu contre CHI, ça se corse dans l’est. L’Impact à une très belle occasion de bien se positionner et de pouvoir respirer un peu..

      Allez une victoire convaincante!

    • A partir de maintenant le coach doit la jouer low profile et laisser les coachs adverses tomber dans le pierge. Schallibaum va etre une cible et l,adversaire va jouer sur son caractere bouillant pour le sortir de son match … a lui d’etre intelligent et en controle. Le dernier sprint de la saison commence et faut etre discipliné.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2008
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité