Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 8 août 2013 | Mise en ligne à 23h13 | Commenter Commentaires (4)

    Et le suspense?

    Pep et Kloppo

    Pep et Kloppo

    PASCAL MILANO

    L’attente est terminée en Europe puisque la journée de vendredi marque le début de la saison en Ligue 1 et en Bundesliga. Est-ce que le PSG et le Bayern Munich seront seuls au monde?

    Fini le suspense qu’offrait, à des degrés divers, ces deux championnats. Depuis 2008, cinq équipes différentes ont été sacrés champions en France après l’hégémonie lyonnaise tandis qu’en Allemagne, il est aujourd’hui impossible de voir Wolfsburg, Stuttgart ou Brême répéter les succès obtenus lors de la dernière décennie.

    Un fossé – sportif et financier – énorme s’est creusé entre le PSG, le Bayern et la quasi-totalité des autres équipes. Mais qui pourra tenter de mettre des bâtons dans les roues?

    En France, tous les regards se portent vers Monaco qui a retrouvé la Ligue 1 avec des moyens colossaux et un recrutement particulièrement alléchant. Pour ceux qui auraient passé les deux derniers mois sur l’île de Tristan da Cunha, sans internet, je rappelle que Radamel Falcao, James Rodriguez, Éric Abidal, João Moutinho ou encore Jérémy Toulalan ont rejoint la principauté. À l’image du PSG de l’an dernier, il faudra voir à quelle vitesse le collectif monégasque va trouver son rythme de croisière.

    Puisque le PSG et Monaco ont allégrement recruté à l’étranger, l’OM a quasiment eu le champ libre en L1. Après un retour à l’équilibre financier, les dirigeants financiers ont recruté «made in France» dont Dimitri Payet, ancien-lillois. À Lyon, le mercato a pris une tournure inattendue, jeudi, avec le départ de Lisandro pour des raisons personnelles. Et si Bafé Gomis restait après une saga interminable entre Lyon et Newcastle?

    Excluant le PSG, Monaco, Marseille et Lyon, les transferts les plus élevés ont été réalisés par Saint-Étienne (près de 7 millions $ pour Franck Tabanou et Benjamin Corgnet). Quand je parlais d’inégalité au niveau des armes…

    En Allemagne, il sera extrêmement difficile pour Pep Guardiola de faire aussi bien que son prédécesseur. Comme je l’écrivais déjà, le mois dernier, les arrivées de Mario Götze et de Thiago Alcantara viennent gonfler un milieu de terrain déjà performant et extrêmement étoffé. Guardiola saura-t-il imposer son style en douceur? Tellement de questions entourent le début de saison bavarois dont le rôle de Mario Mandzukic (15 buts en championnat l’an dernier) qui pourrait écoper avec l’obsession de Guardiola à l’égard des «faux numéro 9». Première réponse, vendredi à 14h25 sur GolTv. L’adversaire? Le Borussia Mönchengladbach.

    C’est évidemment un autre Borussia qui titillera le Bayern, soit Dortmund, vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne face aux Bavarois. Götze est parti, mais Jürgen Klopp a réussi à garder Robert Lewandowski. Le Polonais n’est cependant pas très heureux de sa situation au club.

    Dortmund a, par ailleurs, recruté malin avec l’Arménien Henrikh Mkhitaryan et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Bref, Dortmund est une équipe toujours aussi excitante à regarder avec d’excellents joueurs et un entraîneur aussi exubérant que brillant motivateur. Mais, y-a-t-il quelque chose à faire contre le Bayern?


    • Pour la Ligue 1, on reste à des années lumière du déséquilibre de la Liga qui perdure depuis un siècle. Même avec des effectifs pléthoriques chez PSG et Monaco, le premier relégable restera difficile à négocier et chaque partie âprement disputée. Idéalement, il faudrait 3-4 clubs à ce niveau de budget pour équilibrer à l’anglaise.

      Pierre T

    • Vivement le Calcio pour ceux qui veulent du suspense!

      Beaucoup voit la Juve gagner facilement, mais ses plus proches poursuivants ont fait des bonds énormes en qualité, réduisant de beaucoup l’écart avec la Juve. Le Napoli, qui grâce au transfert de Cavani a pu investir pour étoffer l’ensemble de l’effectif, la Fiorentina qui a fait un mercato très intelligent et le Milan qui pourra compter sur le duo El Shaarawy et Balotelli dès le 1er match. Reste les 2 romaines et l’Inter, toujours difficile à négocier.

      De plus, la Juve devra faire l’histoire cetet année. En effet, la Vieille Dame s’attaque au fameux 3e scudetto de suite qu’elle n’a jamais été capable de remporter depuis ses 5 titres de suite dans les années 50’s!

      Conte et Buffon sont très lucides, ils ont mentionné à plusieurs reprises que cette année le championnat sera probablement le plus difficile pour la Juve de l’ère Conte.

    • Désolé de l’ortho de smartphone en voyage…

      Pep va avoir une tonne de pression et Munich a ‘trop’ de talent pour un onze partant. Leur plus grand adversaire viendra de l’interne.

      Je trouve que Dortmund s’est nettement amélioré malgrés la perte de Goetze. D’abord il n’étais pas le meilleur joueur du BVB. Meme pas dans leur top 3. Gundogan est le métronome, Reus beucoup plus athlétique et rapide, Hummels n’as pas beaucoup de rivaux supérieurs, Lewa une meilleure finition et j’en passe. Goetze avait un jeu et une personnalité immature et hypermédiatisé, pas faché de le voir partir pour du gros pognon.

      Le BVB a maintenant un vrais trio en défense central et les jeunes on tous plus d’expérience. Seul bémol piszczek, le cauchemar de Ronaldo en LdC manquera plusieurs mois. Mais Grosskreutz, probablement le ‘joeuer le plus utile à son équipe’, prendra la relève. Pas très élégant, Il ne fait parti du onze type mais depuis des années accumule des saisons complètes en accumulant des présences à l’aile gauche, milieu offensif, milieu droit et gardien! Après s’etre dévellopé comme doublure en latéral gauche en 2012 il est maintenat titulaire latéral droit pour 6 mois. Ouf! Si Andrew Wenger pouvais être aussi efficace et polyvalent…

      Bref une belle saison en vue. Et ca commence!!!!!

    • “Pour la Ligue 1, on reste à des années lumière du déséquilibre de la Liga qui perdure depuis un siècle.” Je ne suis pas si sûr… 80% des dépenses en transferts de la Ligue 1 ont été le seul fait de Paris et de Monaco. Je vois mal Guimgamp rivaliser contre l’ASM ou le PSG!

      D’ailleurs, pour une ligue qui attire un peu plus le regard international, les français semblent la délaisser: “Plus que d’un rattrapage par rapport aux grands championnats européens, il convient de parler de décalage, sinon d’anomalie française. Car le contexte ne se prête pas à cette débauche d’argent. Les droits télés de la Ligue 1 pour la période 2012-2016 ont baissé de 61 millions d’euros par rapport à la précédente, une chute partiellement compensée par la hausse des droits internationaux de 17 à 31,5 millions d’euros. Il en va de même pour les recettes de billetterie, avec l’espoir que la construction et la rénovation de stade pour l’Euro 2016 inverse la tendance. Le merchandising ne décolle pas. Pire, selon Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP), les comptes des clubs vont être plombés par la taxe à 75 % à hauteur de 80 millions d’euros.”

      C’est triste, mais bon…si la ligue 1 veut avoir des clubs qui peuvent rivaliser sur la scène internationale, ça me semble être la voie possible.

      J’ai l’impression qu’en Allemagne il y a encore un peu de parité. Pas pour le titre nécessairement, mais pour le reste de la ligue. Je peux me tromper, mais c’est mon impression…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité