Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 28 juillet 2013 | Mise en ligne à 15h08 | Commenter Commentaires (142)

    Y-a-t-il encore des joyaux cachés ?

    Bertand Traoré. Photo Najjua Zulkefli, Agence France-Presse

    Bertand Traoré a marqué dans un match amical contre la Malaisie la semaine dernière. Photo Najjua Zulkefli, Agence France-Presse

    CHARLES DUBÉ

    Avec le développement des réseaux de recrutement à travers le monde, est-il toujours possible de découvrir un jeune joueur exceptionnel, dont les autres équipes ignorent même l’existence.

    Arsène Wenger pensait bien avoir réussi le coup il y a quelques années avec l’embauche d’un jeune joueur issu d’une école secondaire au Japon. Ryo Miyaichi a certes montré de belles choses depuis son embauche à Londres, surtout lors d’un prêt à Feyenoord, mais des blessures ont ralenti son développement et à 20 ans, il tarde toujours à s’imposer à un haut niveau. Une bonne tournée pré-saison en Asie avec Arsenal pourrait toutefois lui redonner confiance et quelques départs dans l’effectif londonien au cours de l’été pourraient toutefois lui permettre de jouer un rôle plus important pour Arsenal cette année.

    Le cas Traoré

    Le cas le plus intéressant en ce moment est toutefois celui du jeune Burkinabé Bertrand Traoré, vedette surprise du camp d’entraînement de Chelsea. Le jeune milieu de terrain s’entraînerait avec le club de l’ouest de Londres, depuis au moins septembre 2011, mais selon les règles de la FIFA, il ne peut signer de contrat professionnel en Angleterre avant son 18e anniversaire le 6 septembre.

    Traoré, dont le frère Alain joue à Lorient, est donc, en quelque sorte, un agent libre. Et comme il risque de ne pas se voir accorder de permis de travail en Angleterre, Chelsea craint de le voir signer pour une autre équipe qui pourrait lui donner du temps de jeu et une chance en équipe première beaucoup plus rapidement.

    Plus de détails sur The Independent.

    BLAKE SMITH IMPRESSIONNE

    L’Impact peut également compter sur un jeune qui impressionne depuis quelques semaines. Auteur du but qui a mis fin à une séquence de cinq matchs sans victoire dans les arrêts de jeu hier, Blake Smith ajoute un dynamisme certain au onze montréalais quand il entre sur le terrain.

    Avec plusieurs matchs au calendrier dans les prochaines semaines et le manque de conviction dans le jeu d’autres milieux de terrain de l’équipe, croyez-vous qu’il mériterait une chance dans le onze partant ?


    • Oui, Blake Smith mérite un départ. Il est même en train de dépasser Wenger dans l’arsenal offensif de l’équipe.

      Mine de rien, l’Impact a mis fin à une séquence de 5 matchs sans victoire et on est maintenant dans une séquence de 2 matchs sans défaite ! Faut juste ne pas pécher par excès de confiance contre DC United samedi et la série sans défaite en sera une de trois.

    • Bertrand Traoré n’est pas vraiment caché… il a été l’objet d’une chaude lutte entre Chelsea et ManU et c’est finalement les Blues qui ont eu le dessus il y a 2 ou 3 ans. L’AJ Auxerre, qui avait réussi à recruter son frère Alain, était aussi sur les rangs, mais quand les grands clubs embarquent, les divers bonus à la famille font souvent la différence…

      Ceci dit, c’est pertinent de parler des joueurs africains et sud-américains mineurs évoluant en Europe mais qui ne peuvent pas jouer en match officiel (même en jeunes). Il y en a dans beaucoup de clubs mais je pense pas qu’on peut dire qu’ils sont “cachés”.

      Pour les réels joyaux cachés, avec la multiplication des plateformes numériques et les réseaux de recruteurs, ça me semble compliqué d’en découvrir véritablement.

    • Qui sommes-nous pour juger si Blake Smith mérite un départ? Ah oui! Des partisans qui l’avons vu jouer un grand total de…(vérification sur le site de l’impact) 207 minutes. Il y a une grande différence entre entrer en fin de matchs pour 10-15 minutes devant des joueurs qui ont le match dans les jambes et obtenir un départ. Je crois que les mieux placés pour juger de ce qui est le mieux sont les entraîneurs de l’impact. Je leur fais confiance.

    • @ guipur

      Alors fermons le blogue! Illico!

      Tsé.

    • Oui, il doit être partant ça crève les yeux.

      Arnaud- Mapp et Bernier sont sont erratiques. Hier, j’y étais contre Kansas City. Le nombre de ballons donnés inutilement à l’adversaire par Bernier est effarant. Je sais qu’on l’aime bien, mais on ne peut se permettre ce genre de pertes de balle. Mapp garde le ballon trop longtemps, gagne des coups franc de temps à autre, mais son volume de jeu fait en sorte qu’il est fatigué arrivé à la 60e minute. Il serait mieux de rentrer pour la fin tant qu’à faire. Arnaud, Arnaud, Arnaud c’est presque le désastre. Il perd ses batailles à 1 contre 1, ne va pas au but comme il le faisait à sa première saison, beaucoup de hargne mais très peu de résultats, pertes de ballons nombreuses. Ces trois-là devraient se reposer ou quitter l’équipe.

    • @guipur
      La principale fonction de ce blogue, en plus de nous renseigner sur divers sujets touchant le foot, est de nous permettre de jouer aux gérants d’estrade.
      Évidemment que le staff technique de l’Impact est mieux placé que nous pour savoir s’il faut donner ou pas un départ à Smith. Ça veut pas dire qu’on ne peut pas avoir une opinion sur le sujet.

    • @bedardphilippe Il n’est pas en train de le dépasser Wenger, il l’a dépassé. La grosse différence entre Smith et Wenger, c’est que Smith est confiant et qu’il provoque des choses, ce que Wenger a beaucoup de mal à faire.

      Pour ce qui est d’un départ, on en est pas la. Paponi n’a rien fait pour se faire tasser d’un rôle de partant, et on s’entends que Justin Mapp va continuer de voir du temps de jeu à la place de Smith.

      Par contre, si Smith continue de provoquer des choses quand il vient en fin de match, il va finir par se faire offrir un départ d’ici la fin de la saison.

    • @ jeanducharme

      Mapp et Bernier, se reposer ou quitter l’équipe? Mapp est le joueur le plus constant depuis le début de la saison, et sans Bernier, toute transition défense-attaque est impossible.

      Vous êtes sur que ça va?

    • @ francois_beaule

      Smith joue à gauche. S’il prend la place de quelqu’un, c’est Nyassi. D’après moi, dès le prochain match.

    • @guipur

      Hé ! la ! la !

      Ce blogue nous permet de donner notre opinion, de jouer au gérant d’estrade.

      Y a-t-il quelqu’un ici qui pense que Marco Schallibaum lit ce blogue afin de préparer son prochain match ? Ou Nick de Santis afin de faire des échanges ou signer des joueurs ?

      Je crois cependant que des gens du marketing de l’IMFC lisent ce blogue afin de prendre le poûl des fans.

      Pour le reste, j’aime bien donner mes impressions et jouer au coach virtuel, en tout respect pour l’opinion contraire et les gens de l’Impact.

    • “mais des blessures ont ralenti son développement et à 20 ans, il tarde toujours à s’imposer à un haut niveau”

      Ouin, pis? Carey Price va avoir 26 ans dans 3 semaines, et on le considère encore comme un “joyau” prometteur et en développement, lui qui va entreprendre sa septième saison dans les grandes ligues. Si la tendance se maintient, il va conserver ce statut de projet jusqu’à 42 ans, année où son fils à venir deviendra lui-même un joyau à polir.

      Alors “Chill out”.

    • jean_ducharme

      Bernier a perdu des ballons sur des jeux a haut risque, notamment les longs ballons pour alerter Di Vaio. Quand ca passe ca fait les jeux de la semaine sinon c’est une perte de ballon plutot loin en territoire adverse. Ce qui m’a fait un peu plus peur par contre ce sont les remises en retrait de Nesta (1 fois), Ferrari (2-3 fois) et Brovsky (1 fois) mal assurees et qui ont ete interceptees par l’adversaire pour des occasions franches.

      Apres qu’un milieu qui tente des jeux difficiles ca me derange pas en autant que la perte de balle ne soit pas dangereuse pour l’equipe. Et puis si tu as le ballon et que a cause du pressing adverse combine a la meforme d’un Felipe ou la maladresse de Arnaud tu n’as pas de solutions ca se comprend un peu les pertes de balle. Et c’estla que j’ai hate de boir l’apport d’un ratisseur de ballons comme Bernardello. Il ne faut plus se laisser marcher dessus par les equipes adverses qui jouent plus robuste.

      Quant a Mapp il a ete juste genial hier. Son caviar pour Nyassi, ses crochets devastateurs et son dynamisme nius ont faut du bien. Dommage qu’on ne lait pas plus sollicite. Tsaid quand un joueur est hot gaut lui donner le ballon.

    • @jeanducharme

      Si Bernier et Mapp quittent l’équipe, nous serons dans le gros trouble. Hier, les gens n’ont pas eu l’air de constater que l’équipe jouait contre une grosse équipe et Bernier était sans cesse confronter à Zusi qui est l’un des meilleurs de la MLS. Si ce n’était pas Zusi c’était Rosell ou Feilhaber qui ne sont pas piqué des vers non plus.

      Mapp est probablement l’un des meilleurs du club à 1 contre 1 et Bernier est le seul à tenter de forcer le jeu quand rien ne se passe comme hier ce qui provoque parfois (ou souvent) des revirements, je vous le concède.

      Les équipes savent que tout passe pas Bernier et ils mettent de la pression constante sur lui car Felipe et Arnaud ne sont aucunement dangereux dans l’axe. Les deux ont probablement besoin de repos et pour cause car ils ont joué beaucoup de minutes dû au manque de profondeur au sein du club. Avec Bernardello, ça va changer, je l’espère.

    • L’Impact ont pris une excellente décision en repêchant Smith l’an dernier. Je me souviens que plusieurs experts avaient classé Smith plus loin dans le draft et ils avaient questionné quelque peu le choix de l’équipe. Cependant, l’Impact avait choisi en fonction du besoin de l’équipe qui était sur les flancs.

      Bravo au staff et bravo à Smith car tout le crédit revient à ce jeune homme. Il est tout un athlète. Je me souviens encore qu’il était le seul joueur disponible au draft qui avait terminé dans les 5 meilleurs pour les 3 tests physiques effectués par les joueurs.

    • @le_bledard

      Vous lisez dans mes pensées. Right on !

    • Le problème dans le jeu de l’impact est qu’il est très dépendant de Bernier/DiVaio, ce sont les joueurs les plus performants cette année alors que les autres sont tous à un niveau bien inférieur, excepté Mapp qui a réussi de bonnes performances. En début d’année ça l’a bien fonctionné,mais aujourd’hui les équipes se sont ajustées et mettre plus de pression sur Bernier et Divaio, ce qui devrait en théorie libérer des espaces pour les autres joueurs, mais comme ceux-ci ne sont pas au niveau cette année, personne n’en profite.

      Sans évaluer les performances individuelles Bernier se sent bien seul au milieu dans l’axe, espérons qu’un Bernardello lui amenera un coéquipier avec qui jouer/combiner à court terme et créer des occasions.

      Pour le prochain match, j’imagine voir Bernardello débuter le match au lieu de Bernier, et dépendamment de la situation, Bernier entrera en cours de match pour le milieu qui sera le moins performant.

    • @françois_beaule

      Bien que je suis le premier heureux de la prestation de Smith, il est prématuré et malaisé de
      comparer Smith et Wenger. Premièrement il n’ont pas tout à fait la même position ( Smith est
      milieu de terrain et Wenger avant). Wenger joue dans l’ombre de Di Vaio et la pression n’est pas la même.

      Wenger a été le premier choix over all.. L’organisation a pris son temps pour le choisir, il a un énorme potentiel..mais a un rôle ingrat..

      L’impact est aller chercher un buteur de renom ..entre autre parce qu’il veulent des résultats rapides.. Wenger est encore très jeunes et je crois que l’organisation de l’Impact est conscient qu’il l’hypothèque un peu..mais il le garde pour plus tard..

      Mais je crois qu’on va le voir ”plus” avec tout les matchs qui viennent.

    • On aimerait tous que Wenger ait plus de temps de jeu mais c’est à lui de prouver qu’il est plus utile que Paponi et MDV. Présentement, ce n’est pas le cas.

      Par contre, c’est un jeune homme extrêmement brillant qui a un bel avenir et je crois que l’impact croit beaucoup en lui. À 22 ans, ses meilleures années sont devant lui.

      D’ailleurs, je me suis toujours demandé si le prêt en Norvège de son bon ami Zarek plus frivole, extrovertie et peut-être moins sérieux n’était pas une indication de protection envers lui.

      Pour ce qui est de Smith, ce gars possède des qualités athlétiques indéniables et sa confiance est actuellement au maximum. Le club doit en profiter.

      Mais le plus important, c’est de bien gérer ces deux joyaux. L’un est en pleine confiance alors que l’autre se cherche un peu.

      Mais le talent est là et ils sont tous les deux une partie de l’avenir du club.

    • @ renard-roux

      +1. Rien à ajouter.

    • Nous verrons Smith comme partant en août, avec 7 matchs, comme il le mérite. Et ça sera sa chance de demeurer partant pour quand le calendrier redeviendra raisonnable.

      Faites l’exercice: 7 matchs, ça veut dire 28 départs pour les défenseurs, et 42 pour les demis/attaquants (je les mets ensemble, car il y a parfois un attaquant, parfois deux dans le onze partant).

      En tenant compte de leur âge, leur forme et leur contribution, ça veut probablement dire à peu près ceci.

      Défense: Brovski 6, Camara 6, Lopez 6, Nesta 5, Ferrari 5. Le coach peut traverser le mois sans donner de départ à Iapichino, Tissot ou Ouimet, avec un peu de chance, et en pressant le citron de Ferrari et Nesta au maximum. Peut-être y aura-t-il un ou deux départs pour ces trois défenseurs que l’on voit moins souvent.

      Demis / Attaquants: Bernadello 6; Felipe, Bernier, Di Vaio et Mapp 5. Il reste donc 16 départs à partager entre Smith, Nyassi, Arnaud, Wenger, Warner et Paponi. Je prends pour acquis qu’on ne reverra pas Pisanu sur le terrain, et que les jeunes de l’équipe B n’auront pas de départ. Personnellement, je crois que tous ces joueurs méritent au moins un départ, et ça ressemblerait à ceci: Paponi 4, Nyassi 3, Arnaud 3, Smith 3, Wenger 2, Warner 1.

      La marge de manoeuvre du coach est dans le partage de cette quinzaine de départs entre ces cinq joueurs, s’il n’y a pas de blessure majeure.

      Ça commence à ressembler à de la profondeur !

    • Smith à confiance en lui, connait ses forces et les utilisent dans les meilleures conditions possibles.

      Wenger à dû réapprendre un rôle qui est très difficile et ne dégage aucune confiance. Il n’a toujours pas la finesse requise mais il s’en approche. Parcontre je ne considère pas que Paponi à démontré qu’il était supérieur à Wenger. Les 2 ont eu de grosses occasions gaspillés tout autant qu’ils ont eu un impact positif sur le déroulement du jeu.

      J’aimerais voir Smith pour une demi complète!

      Face à DC, on repose Bernier, Nesta et Di Vaio en vue du match contre San Jose ? Aussi bien dérouiller les 2 nouveaux dieu de la maison et donner des minutes a Paponi/Wenger non ?

      4-2-3-1 avec Bernier/Bernardello qui pivotent en harmonie, j’aimerais bien voir. Le pressing ne pourrait se concentrer sur les 2 en même temps comme cela se fait avec Bernier !

    • Le problème offensif de IMFC se situe au niveau de Felipe et Arnaud, qui n’offrent aucune option et jouent les fées en transformant tous les ballons en déchets. Avec l’arrivée de Bernadello, je vois un 4-1-3-2:

      ————–Perkins—————-
      Camara–Nesta (Lopez)-Ferrari-Brovsky
      ————–Bernadello——————–
      Mapp———Bernier—-Romero(Nyassi et un au moins à Smith)
      ———Paponi——Di Vaio————–

      “Wenger a été le premier choix over all..” -renard-roux

      Le superdraft n’est qu’une sélection de finissants universitaires américains. Ça vaut pas cher la tonne comme on dit. Ce n’est par là qu’on va chercher le vrai talent. Ces joueurs ont déjà 22 ou 23 ans. Les vrais bons sont déjà professionnels à 18 ou 19 ans. Le fait que Wenger soit le premier choix ne peut pas servir comme argument pour être plus patient qu’un autre. Wenger ne progresse pas. Point. Moi, n’en déplaise à @guipur qui n’aime pas les opinions mais qui donne la sienne, j’essaierais de le transformer en défenseur latéral gauche et si ça marche pas, ciao!

    • La confiance entre beaucoup dans les succès d’un joueur, actuellement c’est essentiellement le problème de Wenger, il réussi à se créer des occasions, mais il manque tous ce qu’il tente. Malheureusement pour un attaquant ça ne pardonne pas, mais au moins il réussi à se créer des occasions, ça c’est la base de tout!
      Nyassi aussi est un autre exemple de joueur qui manque de confiance. Il se retrouve seul devant le gardien et son premier réflexe c’est de jeter un coup d’œil vers la droite pour voir si il y a quelqu’un de libre… et puis de tirer n’importe comment. Je suis certain que Smith aurait tiré le ballon dans le fond du but, il joue avec beaucoup plus de confiance. Je ne serais pas surpris si Smith a un départ bientôt.
      Je me demande si Romero peut jouer dans l’axe, à la place de Felipe ou Arnaud?

    • Haha! Je ne m’attendais pas à ce que mon commentaire si inoffensif provoque des réactions si virulentes. Je n’empêche personne de jouer au gérant d’estrade. Par exemple, certaines décisions peuvent être beaucoup plus contestables. Comme le fait de titulariser ou non Bernier, Warner ou Felipe car nous connaissons maintenant beaucoup plus ces joueurs. Smith a été excellent pour le peu d’utilisation qu’il a reçu. Cependant, je ne crois pas que le peu que j’ai vu me permette de juger s’il doit être titularisé ou non.

    • @francis2115

      je ne pense pas que l’impact est enregistré en ligue sous le nom “MIFC” en MLS.
      Je ne sais pas si quelqu’un est interessé à confirmer. Peut etre qu’au Quebec une marque est déposée sous le nom “club de soccer impact de Montréal”.
      Certains clubs utilisent l’appelation “FC” ou d’autres meme utilisent le mot “Real” à la fin de leur nom d’équipe ou au début mais pas l’impact. Je ne sais pas si il y a une volonté de renommer le club “MIFC”, mais ca aurait son lot de pour et de contre. Certains prefereraient le Real Impact de Montreal ou d’autres appelations meme. J’aime moins FC ou Real car il y a deja assez de clubs avec ces appelations la que ca manque de caractere (et en plus, on est en francais ici et l’equipe plait d’abord aux francophones d’ici plutot qu’aux anglophones.

    • Felipe connaît une saison très ordinaire, mais vu sa position il a beaucoup de temps de jeux et par le fait même a eu amplement le temps de se faire valoir…ce qui n’est pas le cas de Wenger.

    • Romero n’a pas mal fait du tout en relève de Felipe comme soutien à l’attaquant lors des 2 derniers matchs. Il peut mettre sa technique et sa vision en évidence, tout en ayant moins de charges défensives et de couloirs à couvrir. Pourquoi ne pas carrément l’essayer à cette position, et alterner Nyassi et Smith dans le couloir gauche?

    • Oui, il est encore possible de trouver des joyaux cachés, vous n’avez qu’à regarder des clubs comme Porto et Dortmund qui ont bâti leurs équipes avec des joyaux cachés à bas prix (Kagawa, par exemple).

      Sur l’Impact : J’étais au stade hier, Arnaud est encore pire en personne). C’est surprenant qu’un joueur avec une touche aussi médiocre ait réussi à avoir une carrière, même en MLS. Il travaille fort, j’imagine.

    • @jeandurcharme : Comme d’autres, je n’ai vraiment pas vu la même chose que vous hier… Bernier et Mapp? Quant à moi, les deux en particulier qui ont eu de la difficulté hier étaient Felipe (pratiquement immobile, il est d’ailleurs sorti en premier mais trop tard à mon humble avis) et Di Vaio (qui a quand même trouvé le moyen de faire la passe décisive sur le but en fin de match). La seule chose qu’on pourrait reprocher à Mapp, c’est de n’avoir pas réussi à gagner un seul des cinq ou six ballons que Perkins lui a envoyé sur la tête lors du match… Excepté que moi, je blâme plutôt Perkins pour ne pas avoir compris que viser Mapp avec des ballons aériens, c’est tout simplement donner le ballon à l’autre équipe… ;-)

      @saila : Il y a vraiment des gens qui voudraient que le club s’appelle “Real Impact de Montréal”? “Real”? De qu’est-cé? Tellement racolleur… Et “real”, c’est en espagnol, c’est quoi le lien avec l’Impact? Je l’ai déjà écrit, mais je pense que ça devrait être, comme vous l’avez écrit, Club de soccer Impact de Montréal (CSIM) (ou Impact de Montréal tout court, c’est quoi le problème?). Un nom français pour le club de Montréal au logo à la fleur de lys et à la devise en français (bon, c’est du franglais, mais ça c’est une autre histoire…). Et on parlerait de “soccer” parce qu’on joue en Major League Soccer… (mais je n’aurais pas de grandes objections contre “Club de football (CF).
      Sauf que, malheureusement, je crois qu’on parle pour rien, car IMFC semble déjà implanté…

    • L’impact devrait signer le Français Guillaume Surot du FC Kingston et un ex-Patriotes de l’UQTR. Un diamant brut qui marque des buts.

    • Pourquoi tout le monde parle de Smith depuis le dernier match?
      Il a marqué 1 seul but, et il était complètement seul devant le gardien. Pour le reste, il demeure un peu brouillon avec la balle, avec un contrôle plus ou moins assuré.

      Je ne dis pas qu’il est nul, je me questionne seulement sur la raison de l’engouement autour de lui suite au match de samedi… Il n’a pas été si impressionnant que cela.
      Le but était plutôt dû à la magnifique ouverture de Camara, du superbe jeu de Bernier (à la Iniesta) et de la belle passe de Di Vaio.
      Le but, c’était une formalité.

    • @Bigfredz

      Ce n’est pas seulement suite au match de samedi. Il y a un temps déjà qu’il performe bien en remplacement et que plusieurs disent qu’il devrait avoir un départ éventuellement. On parle plus d’une succession de bonnes performances que d’un seul évenement.

    • @bigfredz

      Formalité oui mais je peux vous garantir que Nyassi n’aurait pas concrétisé cette occasion.

      Et sur le but, vous oubliez la superbe relance de Nesta, une passe parfaite dans la course de Camara qui était juste assez tentante pour Sapong pour que ce dernier détourne quelque peu sa course ce qui a laissé l’espace libre à Camara.

      Pour Smith, vous avez un bon point mais c’est comme ça à Mtl. Dès qu’un petit nouveau connaît moindrement du succès, il est la nouvelle coqueluche de tous. Smith, je l’adore mais rien ne presse à ce qu’il soit partant.

    • dono : Pas seulement à Montréal. C’est comme ça partout.

    • @vene777

      C’est vrai. Les fans de foot sont de vrais fans partout dans le monde.

      Je me croyais au hockey où nous voyons toujours nos joueurs meilleurs qu’ils le sont vraiment ce qui occasionne des phrases comme : « On échange Plekanec et Bourque contre Lucic et Marchand.» Désolé de parler de hockey ici.

    • @ bigfredz

      Il faut aussi savoir lire les espaces et les appels, et c’est la différence qui a fait que Smith a marqué sur cette séquence. Il était déjà en appel avant même que Di Vaio touche au ballon, et celui-ci n’a eu qu’à dévier légèrement la balle dans la course de Smith. S’il était resté immobile en attendant que Di Vaio contrôle et lise le jeu, jamais il n’y aurait eu de but. C’était une très belle lecture de Smith, et je ne suis pas certain que n’importe qui aurait pu enfiler l’aiguille de cette façon.

      Est-ce qu’il va se planter sur 90 minutes? C’est possible. Mais il a tout de même mérité l’essai, et puis de toute façon Nyassi est beaucoup plus efficace en bougie d’allumage en fin de match, alors je préfère toujours tenter l’expérience.

    • Un des pires cauchemars de l’impact s’est éteint…Christian ‘Chucho’ Benitez est décédé au Qatar (où il venait d’être transféré pour 11,5M d’Euro). La cause de son décès est encore nébuleuse (Les versions sont très différentes : Il aurait eu un accident d’auto…causé par un arrêt cardiaque ou une appendicite qui s’est transformée en péritonite aigüe).
      27 ans quand même…c’est jeune.

    • @pezzz

      «Est-ce qu’il va se planter sur 90 minutes? C’est possible. Mais il a tout de même mérité l’essai, et puis de toute façon Nyassi est beaucoup plus efficace en bougie d’allumage en fin de match, alors je préfère toujours tenter l’expérience.»

      En langage de ligne ouverte : « bon point ». ;-)

    • @francis2115

      ”Les vrais bons sont déjà professionnels à 18 ou 19 ans”. En MLS? où ça?

    • H.S.
      Est-ce que certains d’entre vous ont visionné le match Panama vs États-Unis d’hier? J’étais assez surpris que le match soit diffusé sur FOX (le poste généraliste et non FOX Sports). J’ai donc donné un coup d’œil avant de quitter à la demie (pour des obligations familiales). Toutefois, le spectacle était assez pénible lors de cette première demie. À un certain moment, je crois que le temps de possession était de 78 contre 22 en faveur des États-Unis. Pourtant, les États-Unis n’arrivaient pas à créer quelque chose d’intéressant. Mais dans l’ensemble, je crois que Donovan et Beckerman (un de mes joueurs préférés en MLS d’ailleurs) vont se retrouver avec la « vraie » équipe américaine et avoir des rôles importants. En fait, dans le cas de Donovan, c’est davantage un retour et pour Beckerman ce sera difficile, mais je crois réellement en ces chances malgré la présence de d’autres milieux défensifs.

      Cela dit, je suppose que plusieurs joueurs de l’équipe panaméenne vont se retrouver ailleurs bientôt. Déjà, on annonce le jeune attaquant Gabriel Torres au Colorado. Disons que les équipes de MLS ont l’habitude de faire des prises dans les pays d’Amérique centrale. Côté panaméen, deux joueurs m’intéresseraient particulièrement. D’une part, le jeune Alberto Quintero (25 ans) qui joue au Panama. En dépit d’un physique passablement chétif, il a une vitesse ahurissante. D’autre part, le capitaine de l’équipe et défenseur central Roman Torres est un joueur parfait pour le championnat nord-américain. Cependant, il couterait probablement plus cher, mais quelle bête. Un joueur dans le style de Bernardez qui évolue à San Jose. Un colosse de 6’2, 27 ans et un jeu de tête impressionnant.

      Ceci m’amène à une question. L’Impact concentre son recrutement surtout en Amérique du Sud (surtout l’Argentine quoi que je me rappelle avoir lu que De Santis voulait étendre cela aussi au Brésil et à la Colombie) et en Italie/ Suisse italienne. Pensez-vous que le club devrait davantage se pencher sur l’Amérique centrale? Plusieurs joueurs à bon marché s’y trouvent, mais la région est déjà largement couverte par les autres clubs de la MLS.

    • @pascalbouchard

      Vous le mentionnez vous-même dans votre intervention:

      “mais la région est déjà largement couverte par les autres clubs de la MLS”

      Pourquoi l’Impact irait investir temps et argent dans un marché déjà saturé? Aucun intérêt.

      Sinon, pour ce qui est du Brésil, de l’Argentine et autres pays de l ‘Am. du Sud. Il est vrai que ce sont des amchés apssablement couverts par les puissances européennes. Mais en même temps le bassin de joueurs de talents est tellement énorme et le pouvoir d’attraction de la MLS ne fait que grandir, à long terme je pense qu’il devient plus rentable de continuer à regarder de ce côté.

    • @ pezz Effectivement, je voulais dire Nyassi. Smith joue à son opposé. Le problème, c’est que si lors du prochain match on sort Nyassi, on doit rentrer Paponi, ce qui fait que Smith est toujours le premier remplaçant. Cela dit, c’est une question de temps.

      @renard-roux Vous emmenez beaucoup de vérité, mais la vérité ne fait pas foi de tout dans le milieu sportif. Pour les entraineurs de l’Impact, la phrase magique doit être : “Qu’est-ce que tu as fais pour moi dernièrement?” La réponse dans le cas de Wenger c’est : Pas grand chose. Dans le cas de Smith c’est de plus en plus. Je conçois que Wenger joue peu, que Wenger est encore jeune et que c’est un premier choix. Le hic, c’est que Smith est jeune, Smith joue peu et Smith produit ou provoque des choses.

      Est-ce que Wenger sera un plus grand joueur à la fin de sa carrière que Smith? Je pense que Wenger a le physique pour dominer en MLS, qu’il a des qualités athlétiques et techniques très impressionnantes et que s’il retrouve confiance, il deviendra un grand joueur. Le hic, c’est qu’il n’a pas confiance, ne joue pas bien, et plus c’est le cas, moins il a de temps de jeu.

      Donc, je persiste et je signe, Blake Smith a dépassé Andrew Wenger dans le “depth chart” de l’Impact présentement.

    • ouff, j’ai bien l’impresion que M.DiVaio ne sera pas la l’an prochain.

    • @ renard-roux

      Fagundez (NE), Zardes (LA), Yedlin (SEA)…

    • @françois_beaule
      Je comprend et respecte votre point de vue, c’est logique…mais moi je suis plutôt ”intuitif” et c’est pour ça que je persiste et signe pour Wenger.

      Au niveau de la logique la question : ”Qu’est-ce que t’a fais pour moi dernièrement”?

      Elle se pause tant qu’a ça à d’autres : ”Qu’est que t’a fais pour moi dernièrement ”? Messieurs :

      Arnaud, Felipe, Paponi, Brovsky, Nyassi, pour en nommer que quelques uns…

    • @francis2115

      Hummm…l’avenir nous dira s’ils sont ”encore” de vrais bons professionnelles dans 3ans..!? …et ou seront alors Smith et Wenger…

      Bon assez pour ce blogue maintenant…ouf!

    • @pierre.s

      Voyons ça du bon côté. S’il quitte effectivement à la fin de la saison pour devenir directeur technique à Bologne, ça va nous permettre de jouir de liens privilégiés avec Bologne pour de futurs transferts ou prêts.

    • @francis2125 Ce sont des joueurs issus des systèmes des Académies de chaque équipe, des joueurs qui sont encadrés dans le même système depuis plusieurs années. Alors que pour les cas de Wenger, Smith et Delpiccolo, ils sont issus du système universitaire américain, donc ont passé leurs 4 dernières années dans un système universitaire, c’est tout à fait normal qu’ils ne soient pas rendu au même niveau dans leur développement.

    • @anti-ch
      Merci de ne pas venir pourrir le blogue de Messieurs Dubé et Milano avec vos lubies anti-Price, ce serait apprécié. Déjà que votre passage chez Mathias a laissé des traces…

    • @ dono.

      pas bete comme idée mais ca va pprendre mieux que des Paponi par contre.

      Ce qui m’inquiete c’est que Di Vaio commence vraiment a briller en MLS.
      Des ”machine a buts” comme ca, ca ne court pas les rues.

    • C’est triste si ça s’avère vrai pour Di Viao…mais en même temps, à son âge, il faut s’en douter un moment donné! Et je suis convaincu que Saputo et De Santis nous trouveront un excellent remplaçant s’il quitte!

      Aujourd’hui il y a eu une information qui circulait (sur le 98,5 et RDS) comme quoi Di Viao a essayé de convaincre Totti de rejoindre l’Impact…
      Lorsqu’on parle de l’importance de créer des “liens” avec des ambassadeurs comme Nesta et Di Viao, on voit que ça nous portera fruit dans le futur :-)

    • @theosaurus Je seconde votre 17h16.

    • @pierre.s

      Effectivement des “machines à buts” comme Di Vaio, ça ne courent pas les rues mais n’oublions pas que l’Impact n’est qu’une équipe de 2e année. Ce qu’ils ont réussi à bâtir en si peu de temps est hallucinant. Nos voisins de Toronto doivent être plus que jaloux.

      L’avenir est fort prometteur. Il faut faire confiance à Joey Saputo, NDS ainsi qu’à tout le staff car jusqu’à maintenant, ils ne cessent de livrer la marchandise.

    • Pas prêt à dire que Di Vaio ne sera pas de retour l’an prochain.

      Je pense même que la décision n’est pas la sienne.

      L’entrevue qu’il a donné à RDS confirme un peu mon impression première.

      À prime abord Di Vaio a fait une déclaration il y a environ un mois où il déclarait songer sérieusement à revenir et que sa famille était bien ici.

      Depuis il est arrivé quelque chose avec sa famille en Italie. Ce quelque chose pourrait changer la donne et précipiter son retour chez-lui.

      Dans l’éventualité d’un retour dès cette année il est allé probablement s’enquérir auprès du FC Bologne afin de savoir s’il y aurait un job pour lui dès cette année.

      Par contre si les choses évoluent positivement dans sa famille je pense qu’il pourrait considérer demeurer un an de plus.

      De toute façon comment peut-il dire qu’il sera de retour si l’Impact n’a pas encore discuter avec lui?

      C’est la situation avec sa famille en Italie qui va déterminer son choix.

      Ma façon de voir les choses avec les renseignements que j’ai à ma disposition.

    • Il est clair que si Di Vaio part, c’est pour des raisons familiales.

      Le gars semble vraiment bien ici, pour preuve son bilan au compteur.

      Maintenant, s’il quitte, il n’y a pas 36solutions, ça va prendre un autre DP. Je pense que NDS et Joey Saputo ont déjà un plan.

      Sinon, le truc de Totti, jamais entendu parler, mais ça serait incroyable. Di Vaio c’est fort, Nesta exceptionnel, mais Totti, c’est du inimaginable, au même titre que Del Piero ou Pirlo!

      En passant, pour ceux qui ont encore de sérieuses résevres quant à prendre des vétérans de renom, les attaquants italiens sont sûrment les meilleures cibles étant donné qu’ils ont tendance à obtenir leur meilleure saison à 30+ ans: Di Vaio, Toni, Inzaghi (29 ans), Milito, Palacio par exemple.

      Sinon, comme DP pour remplacer Marco, pourquoi pas un Cassano… hehehe!

      Au rythme où il va, il va être barrer de tous les clubs de la Serie A l’an prochain et probablement d’Europe! Un bad boy à Montréal et en MLS, rien de mieux pour faire parler de la ligue et du club à travers la planète foot!

    • littleviking26 : Un Totti vend mais au delà de ça, il est fini. Certes, à l’occasion, il donne encore de bonnes performances mais il n’est plus capable d’être constant.

    • Par rapport à Totti, le tweet rapportait que c’était l’an dernier :

      Paolo Bandini ‏@Paolo_Bandini 13m
      Marco Di Vaio just told me he tried hard to persuade Totti to join him in MLS last year. “But it’s hard for him to leave Rome” #MLSAllstar

      Il a émis plusieurs autres tweets intéressants,

      https://twitter.com/Paolo_Bandini

      Pour Totti, l’attrait était peut être basé sur le fait de jouer avec Marco, comme Nesta?

      Pour Marco, l’attrait de Montréal était aussi de permettre à ses enfants d’apprendre une autre langue, comme lui avait fait en allant jouer à Monaco. Totti lui, est vénéré à Rome, étant un des seuls joueurs à être resté toute sa carrière avec la même équipe. Pas sûr qu’il veille mettre le cap ailleurs pour un ou deux ans…

      De toute façon, l’Impact a démontré la semaine dernière une capacité étonnante à signer deux jeunes joueurs de talent, en pleine puissance, un fait d’armes en MLS.

      Si nous sommes chanceux, nous pourrons signer un attaquant un peu plus jeune la prochaine fois, surtout parce que le noyau s’est rajeuni avec ces deux signatures, et que l’équipe aura deux milieux de qualité, Bernier et Bernardello, qui sauront fournir bcp de passes à la prochaine pointe; un fait qui a été souligné par NDS lors de la conférence de presse : les attaquants dépendent des autres pour être efficaces, contrairement aux autres positions.

    • @momo_toscano

      J’allais écrire “facilité” mais disons plutôt, la concrétisation de la signature de deux jeunes joueurs avec un talent apparent est peut-être également dû à la présence de géants du football au sein du club même si ces géants sont sur leur déclin.
      Je crois que le départ de Di Vaio ou de Nesta doit être comblé par un autre joueur avec une aura semblable afin de continuer à susciter l’engouement pour Montréal car il ne faut pas se cacher. Pour un joueur de football de calibre international, Montréal exerce peu d’attraits:
      - par son climat,
      - l’enthousiasme modéré pour le football à l’échelle provinciale,
      - la puissance relative de la MLS par rapport à toutes les ligues émergentes principalement en Asie ou qui sont établies (Amérique centrale ou du Sud),
      - et enfin, la capacité modérée de payer des salaires très attrayants.

    • @littleviking26

      Pour Cassano il vient juste de rejoindre Parma. Malgre sa reputation, pas certain que Parme veuille le laisser aller si tot apres l’avoir acquis.

      Et puis il faut surtout miser sur les joueurs en fin de contrat, je ne pense pas que Saputo est pret a depenser en frais de transferts en plus de payer un salaire de DP.

    • Di Natale peut-être? Probablement le buteur le plus constant de la dernière décennie.

      Sinon, est-ce que la signature de Bernardello signifie que la piste Pirlo est abandonnée? Ç’aurait été trop beau…

    • Pourquoi pas Olivier Occéan si jamais Di Vaio quitte à la fin de la saison?

    • @-alexandre-

      Vous abordez beacoup de points intéressants, et je suis bien d’accord avec vous que MDV et Nesta ont aidé clairement à mettre l’Impact sur «la carte ». Nous avions commencé avec notre présence en LdC en 2008, et la piste Pastorello à payé bcp de dividendes par la suite.

      En passant, je suis moi-même un gros fan de ces deux géants, et je me pince régulièrement lorsque je vais au stade et je vois Nesta relayer des passes à Paponi lors de la pratique avant le match, par exemple, ou Marco faire des sauts d’échauffement.

      Je vais préciser ma pensée pour le remplacement de Marco, et dire que je souhaitais que l’Impact, si possible, décroche une pointe un peu plus jeune la prochaine fois, afin d’en profiter encore plus.

      En effet, nous avons vu que Marco a connu un départ lent l’an dernier, découlant un peu du décalage entre les calendriers différents des ligues. Le fait de pouvoir signer quelque de plus jeune pardonne un peu plus en ce sens.

      J’ai hâte de voir comment Bernardello et Lopez s’adapteront. J’espère plus facilement que Marco (qui avait aussi d’autres tracas, bien sûr).

      Pour les autres aspects, j’ai commencé à y répondre systématiquement, mais cela aurait été trop volumineux, donc je vais simplement dire que la situation économique aide la MLS en ce moment. En effet, les États-Unis sont en train de concrétiser le rebond de leur économie, et le Canada gère un ralentissement léger de son activité, ce qui contraste bcp avec la morosité vécue en Europe en ce moment, ce qui plombe les équipes de deuxième ordre.

      J’étais en Italie au mois de juin, et je peux vous confirmer que la crise sévit en ce moment et que les gens souffrent, une fois que vous avez passé outre les politesses d’usage. Le chômage est encore pire en Espagne, avec les jeunes qui font face à un taux de chomage qui approche les 50%.

      Cela fait que les joueurs qui viennent faire le saut ici ne sont pas inquiets quant au sujet de recevoir leur paie. Aussi, les éuropeens sont habitués à de hauts taux d’imposition comme les nôtres.

    • seb.b : Di Vaio est nettement supérieur à Occéan. Ce dernier est un bon plan B mais il a un contrat en deuxième division allemande.

      Claudio Pizarro qui jouera sa dernière année avec le Bayern est le type d’attaquant que l’Impact aurait besoin l’an prochain. (il aura 35 ans). Di Natale est une excellente option également.

    • @vene777

      Oui, je sais que Di Vaio est nettement supérieur à Occéan. Par contre, il est possible d’utiliser une place de joueur désigné pour un rôle offensif mais pas nécessairement comme attaquant.

      Sur un autre sujet, l’Impact devrait utiliser son réseau de contacts pour signer un jeune joueur désigné prometteur. L’équipe pourrait ensuite vendre le joueur à une équipe de haut niveau et récolter un gros paquet d’argent (allocation money). Cet espace supplémentaire sous le plafond salarial permet ensuite de signer des joueurs non-désignés avec des salaires plus élevés.

    • @seb.b

      Montréal et la MLS n’a pas encore le “standing” nécessaire pour exploiter ce créneau. Si jamais l’IMFC réussi à faire une grosse plus-value en vendant un jeune joueur, celui-ci aura été le produit de sa propre académie.

      Sinon, pour Cassano, c’était vraiment une blague, seulement, je ne serais pas surpris de voir Cassano ailleurs qu’à Parme l’an prochain, sûrement en Russie.

      Pour remplacer Di Vaio, il est clair que Di Natale est une excelleente option, même profil.

      Sinon, Klose à la Lazio, il ne peut pas être éternel ce sacré allemand…

    • @ littleviking26

      Je ne suis pas sur que ce soit une bonne d’idée d’amener Klose ici. On va abandonner toute construction au sol pour ne balancer que de longs ballons vers l’avant…

      Blague à part, c’est vrai que Klose serait très intéressant. Il a le profil MLS, plus qu’un Di Vaio ou un Di Natale. Mais avec son compatriote Frings à Toronto, les chances sont plus grandes qu’il signe là-bas…

    • @littleviking26

      Peut-être pas des jeunes vedettes mais des joueurs ayant un bon potentiel, je ne crois pas que c’est impossible. L’Impact a de bons contacts avec AC Milan, Fiorentina, Bologna et Lugano. Elle a aussi de bons contacts en argentine. Sans parler de l’agence Pastorello.

      Un joueur vendu 1 million US, ce n’est pas grand-chose en europe ou en amérique du sud. Malgré tout, c’est le tiers du plafond salarial d’une équipe en MLS.

    • Juste comme ça, Diego Milito a le même agent que Nelson Rivas.

      Di Natale, Forlan ou Klose feraient bien l’affaire également.

      Ou bien Drogba ou Trezeguet mais je crois que leur contrat se termine en 2014.

      Je pense qu’il est encore plus important de signer un gros nom comme JD pour jouer en 10 et ensuite, les attaquants feront la file devant les bureaux de l’Impact pour se faire servir des caviars par ce même numéro 10.

    • @ dono

      Trezeguet s’est fait libérer de son contrat par le nouvel entraîneur non?

    • @seb.b
      Je ne suis pas sûr mais est-ce que les contrats de joueurs n’appartiennent pas à la MLS?
      Si l’Impact vend un joueur, est-ce que la MLS a un pouvoir discrétionnaire sur la partie qui revient à Montréal?

    • @ pezzz

      Oui à River Plate mais je crois qu’il a signé avec Newell’s Old Boys (la première équipe professionnelle de Bernardello) en 1ere division en Argentine récemment.

    • @dono

      30 juillet 2013
      14h50

      Très intéressant l’idée d’un gros numéro 10, j’approuve! On aurait un centre canon avec Piscu, Bernardello, numéro10 jd et un gros attaquant peut-être aussi désigné.

    • Je crois que si l’Impact vend un joueur, la MLS prend le quart s’il s’agit d’un homegrown player et le tiers s’il s’agit d’un joueur normal.
      Il y a quelques années, NY ont vendu Altidore pour 10 millions. Je crois que Alitdore était un homegrown, ce qui aurait fait 7,5 millions d’allocation money à dépenser. C’est pas mal, quand même…

    • @ dono

      Ah! Je n’étais pas au courant. Merci pour l’info.

    • @-alexandre-

      Oui, vous avez raison, les contrats appartiennent à la MLS. Je crois qu’il est un peu difficile de savoir quelle partie revient à l’équipe qui vend le joueur. Le dernier joueur important vendu par la MLS est Freddy Montero. Il a été vendu 3.25 millions à Lisbonne et la rumeur parle de quelques centaines de milliers de dollars en “allocation money” qui reviendraient aux Sounders de Seattle.

    • oubliez Klose … l’impact va continuer a recruter dans la filliere italienne, ca c’est clair.
      Pour un gros nom par contre, c’est du travail de longue haleine … soyons patients.

    • Thierry Henry
      David Beckam

      2 Gros nom. 2 équipes qui n’ont absolument aucun problème pour attirer des joueurs.

      Di Vaio = Nesta, Paponi, le surdoué éteint(Pisanu), Bernandello, Piscu même ? Totti un jour?
      Un gros nom attire d’autres joueurs qu’il connait mais aussi des joueurs qui désirent apprendre. Sans gros nom, une équipe n’attire que par sa propre notoriété. Et justement, l’IMPACT n’est rien internationalement.

      Est-ce que Bernandello est assez important pour attirer d’autres bon/excellents joueurs pour la phase d’après Di Vaio et Nesta ? Laissez moi en douter!

      Il nous faudra donc un autre DP pour attirer des joueurs et bien sur augmenter la qualité de jeu de l’équipe. Quant à moi, je miserais sur un #10 et non un #9. Le #10 est un créateur doublé d’un agresseur. Il permet l’attaque partout devant lui. Un #10 a une bien plus faible influence sur le final a moins d’être un Messi qui cherche la confrontation avec les défenseurs parce qu’il sait qui aura le dernier mot.

    • Frings n’est plus à TFC.

      Je ne crois pas qu’il viendra à Montréal mais je ne serais pas surpris si Klose venait en MLS l’an prochain.

    • @ pezzz

      Frings a annoncé sa retraite en février 2013.

    • un point.

      la perte de shalibaum sera encore plus néfaste que celle de Di Vaio selon moi.
      L’impact doit reconfirmer de facon prioritaire l’entraineur dans ses fonction au moin pour la prochaine année.

      juste mon avis.

    • @pierre.s
      Schällibaum a une option qui s’active automatiquement s’il fait les séries, donc il n’est pas (encore) en danger immédiat. Cela dit, je suis d’accord avec vous: ça nous prend le Volcan Suisse à long terme!

    • En MLS, il n’y a personne d’irremplaçable, mais comme pour toute entreprise, le roulement d’effectif a un coût.

    • @pierre.s Oubliez Klose parce que l’Impact va continuer a recruter dans la filière italienne ca c’est clair…

      Ha parce que Bernardello et Lopez Rodriguez sont Italiens? On les a pourtant présenté comme étant Argentin pour le premier et Espagnol pour le deuxième. Et ils n’ont jamais joué en Italie….SVP un peu de bonne foi et de rigueur.

    • @pieere.s Et même s’ils continuaient à recruter en Italie, moi Toti je le prendrais demain matin

    • @simonolivier
      Bien d’accord! L’impact, pour l’instant, a une filière Italienne, une filière Argentine, une filière Française, une filière Anglo-Espagnole, une filière MLS…pour moi, ça ressemble à du recrutement global!

    • @ simonolivier

      fâche toi pas, je sais tres bien qu’il ne recrutent pas ”uniquement” en Italie mais force est d’admettre que la présence de Nesta et DiVaio est tres attractive pour leur compatriotes, c’est juste une évidence.

      Et je ne m’en formalise pas. Cette saison les résultats sont vraiment au dela des attentes.

    • @pierre.s

      D’Accord avec vous mais peut-être qu’avant l’entraîneur lui-même doit convaincre sa famille de venir s’établir ici.

    • @hettrick

      “Bien d’accord! L’impact, pour l’instant, a une filière Italienne, une filière Argentine, une filière Française, une filière Anglo-Espagnole, une filière MLS…pour moi, ça ressemble à du recrutement global!”

      Je suis d’accord avec votre commentaire mais je trouve sérieusement que la filière française est sous-exploitée. Il me semble qu’étant la seule équipe nord-américaine située dans une ville francophone, l’Impact devrait avoir des liens très solides avec la France. Hors, je crois bien que Camara est le seul. Il me semble que ça pourrait être une expérience intéressante pour les jeunes footballeurs français de venir jouer à Montréal. D’ailleurs, je verrais bien un jeune joueur désigné provenant de la France avec l’Impact.

    • Intéressant cette partie d’étoiles. Oh, ça sentait une cohésion absente, mais le rythme était vraiment plus rapide.

      Pour nos joueurs, j’ai perçu DiVaio vraiment en retard sur le jeu. Je ne suis pas surpris, il me semble être le type de joueur qui a besoin de temps à s’ajuster à un rythme de jeu. C’est arrivé l’année dernière en MLS. Je pense que si une deuxième partie avait lieu, il serait déjà bien plus présent. Ce type de joueur se trouve dans tous les sports. Après l’ajustement fait à un rythme, il devienne alors des incontournables.

      J’ai tout à fait adoré le jeu de Bernier. Il l’a joué intense couvrant énormément de terrain comme il le fait en MLS. Il a gagné la majorité de ses batailles au point où je me suis même fait la réflexion, à tort ou à raison, que son jeu était sûrement tout à fait remarqué.
      Il était dans le coup dès son arrivée en jeu en tout cas!

    • @pierre_lemay

      Le manque d erythme de Di Vaio est tout-à-fait normal pour un attaquant de son profil, le gars ne touche pratiquement pas le ballon, tout est dans les appels, il doit s’juster aux autres ou vice versa.

      Pour Bernier, c’est tout le contraire, so poste fait qu’il touche le ballon, il dicte même le rythme, donc beaucoup plus facile d’entrée dans le match, même avec des inconus.

    • Yen a-t-il qui ont des comptes d’utilisateurs sur « Fantasyfoot.fr » ?
      En espérant que oui, et si oui, en espérant que l’un d’entre vous soit tenté de créer une communauté (en ligue 1). On peut jouer dans différents championnats.
      Les communautés sont en compétition, je fais donc le vœu d’une création de deux communautés, l’une participative et l’autre pour les confiants de tenir tête au communautés françaises dont je m’exclurais.
      Yen a-t-il qui accepterait de me nommer une couple de “sleepers” en championnats Français.
      Gardiens, défenseurs (central et latéral), milieu (offensif et défensif) et attaquants.
      Tant qu’à y être, des suggestions de nom pour une communauté participative, je la créerais.

    • Pour Di Vaio, c’est la même chose qu’ici. Si les ballons ne se rendent pas à lui, il ne peut se mettre en valeur, contrairement à un Titi Henry qui descend parfois chercher le ballon.
      Ce qui m’a frappé du jeu de Bernier, c’est à quel point tous les jeux se sont mis à passer par lui dès son entrée. Tout les joueurs semblaient lui faire confiance; il doit jouir d’une réputation très enviable dans la ligue, et m’est avis que cette réputation n’a fait que se renforcer.

      Pour ce qui est du match en général, le résultat découle un peu du format de l’équipe MLS. Le public veut voir les joueurs offensifs, ce qui laisse peu de place aux défenseurs. Il faut par conséquent mettre un 3-4-3 sur le terrain avec des joueurs qui n’ont jamais joué ensemble. Le résultat est prévisible. Dans ce schéma, on est content que Bernier a joué seulement une demie.
      Du côté MLS, j’ai bien aimé Collin, Yedlin et Bernier. J’ai moins aimé Wondolovski, et jusqu’à son but, je me demandais ce qu’on trouvait à Gonzalez…
      Pour l’AS Roma, Totti, évidemment. Pour les autres, je dois avouer que je ne les connaissais pas assez pour pouvoir dire qui était qui.

    • Honnêtement, j’aurais aimé voir Bernier un peu plus avec Henry, mais bon…ça l’aurait été pour mon p’tit plaisir personnel ;-)

      J’ai aimé ce que j’ai vu de Bernier…et dire qu’il y en a qui continue de lui préférer De Guzman en sélection canadienne! Il a une attitude irréprochable et encore un excellent niveau. Il pourrait très bien servir de mentor pour la transition avec les jeunes. D’ailleurs, ils étaient où les jeunes du TFC hier? Désolé…ma question devrait plus être « Ils étaient où les joueurs du TFC hier?? » ;-)

      Yedlin serait le joueur idéal pour l’impact. Il est énorme depuis le début de la saison. Claudine en parlait hier, au moment de son entrée, comme s’il était là par erreur. Merci à Garber de l’avoir sélectionné pour le match!

      Sinon, je sentais qu’il y avait beaucoup de joueurs qui avaient la même vocation…et que ça se pilait un peu sur les pieds.

      Il y a eu une ouverture de Totti à un moment (je dirais vers la 20e minute)…c’était une passe sublime! Il se retrouvait dans sa demie de terrain du côté gauche, et il a ouvert entre les 2 défenseurs de la MLS, pour l’attaquant du côté droit. C’est moi, où il joue beaucoup plus bas maintenant qu’il est plus âgé? Il anime plus le jeu maintenant au-lieu d’être un réel attaquant.

    • @djieff :

      N’exgerons rien, hier Di Vaio a ete sevre de ballons (c’est meme tres frustrant pour l’attaquant) c’est indeniable, mais avec le club cette saison il a quand meme marque a un rythme soutenu quand l’equipe tournait bien et ses coequipiers arrivent a bien le trouver. Ces derniers matchs, il subit les contrecoups de notre baisse de regime mais c’est sans aucune commune mesure avec ce qu’on a vu hier. Au milieu de terrain, la MLS n’etait vraiment pas de calibre, la transition etait tres lente. Donnons leur l’excuse du manque de cohesion et de preparation. Par contre, avec le club, Di Vaio dans des periodes plus creuses ou le ballon ne lui arrive pas, doit fair exactement ce que Henry aime faire : decrocher et toucher au ballon. Cette saison il le fait tres bien. Quand tu as une telle qualite technique pour conserver le ballon et faire remonter le bloc, il faut s’en servir.

      Bernier a ete tres sollicite et a bien joue (dommage qu’il lui manque la fraction de seconde de temps de reaction car techniquement il a tout ce qu’il faut, m’est d’avis que c’est ce temps de reaction qui l’a empeche de briguer des clubs plus huppes en Europe car il fait tout bien, mais juste pas assez vite pour le foot europeen). J’aurais aime qu’il soit place plus haut. Avec l’arrivee de Bernardello, il pourra jouer un peu plus haut, ce qui donnera deux rampes de lancement pour Di Vaio, Mapp et lui. Marco devrait etre plus servi.

      Sinon, impressionne par le jeu de la Roma, toute en fluidite et rapidite dans la transition defense-attaque. Les Italients etaient sur une autre planete hier. Rudy Garcia, l’architecte des succes lillois, peut faire des trucs interessants avec ce groupe de joueurs. Le ballon arrive a peine aux pieds du joueur que ce dernier sait qui est demarque et la passe se fait illico. Bien aime de revoir le petit Pjanic, la perle bosnienne. Tout un joueur. Totti a egalement tres bien fait, 36 ans le bonhomme et toujours dans le coup. Impressionnant !

    • @le_bledard
      Tout ce que j’ai dit, c’est que Di Vaio doit être alimenté pour se faire valoir, que ce soit en match des étoiles ou ici à Montréal. Cette année, on a appris à lui passer le ballon, avec les résultats positifs qu’on connaît. Depuis deux parties, l’équipes a recentré son jeu sur la défensive, ce qui lui donne moins d’occasion (s’il avait été là contre Dallas, on peut penser que le résultat aurait été différent, et SKC, c’est SKC). Faut dire que Felipe et Arnaud ne sont pas d’une grande aide…

    • Le consortium américain a donné ordre aux Romains de se donner un peu plus que la moyenne d’un match amical pour ce match.
      Et aussi de faire briller le petit Bradley qui n’est pour l’instant là que pour son passeport. Puisqu’il y a un “projet” derrière le club apparemment.

      Malgré le décalage horaire dans les dents pré-saison.

      François Tout le capitaine à bien retenue la leçon il a bien fait 80 passes pour la mise en valeur du yankee a qui il a même déposé plusieurs fois un caviar dans les pieds et les joueurs romains ont rempli le contrat du patron.

      Après voilà Imaginez quand les Chinois feront comme les USA:

      1 Changer le nom du sport,
      2 Acheter un Club européen pour y mettre quelques uns de leurs joueurs
      3 Faire des rencontres pseudos amicales pour faire de la promo de leur nouvelle ligue dont l’objectif est de s’imposer comme un concurrent.

    • @benoitb

      Je ne crois pas, Totti a toujours joué dans un registre de 10, le 10 classique, qui joue plus prêt des milieux, qui sert de courroie entre ce milieu et la pointe (le 9) et part sa grande technique peut aussi profiter d’une brèche dans la défense pour tenter le jeu directement au filet.

      Un peu comme Del Piero à la Juve, Baggio dans le temps.

    • Est-ce que quelqu’un comprend le dernier commentaire de Waddle?

    • @vicenc: Oui je comprends son commentaire. Dans le fond, il dit que les américains, propriétaires du club de la Roma, on un projet en tête. Ce projet a pour but d’amener le “soccer” américain au sommet, dominer cet aspect là du monde également. L’empire américain veut dominer partout…dans le foot également. Ils achètent un club, y incluent un jeune prometteur américain, dans le but de répéter l’aventure avec d’autres futurs jeunes joueurs américains, ils viennent jouer en en sol américain pour montrer leur produit, etc.

      C’est ce que j’en retiens de son commentaire.

    • Je ne comprends pas les reproches faits à Felipe? Oui il n’est pas aussi percutant que l’année dernière…mais il est quand même notre 2e meilleur buteur (à égalité avec Camara), dont 2 buts gagnants, et notre meilleur passeur (à égalité avec Bernier), il est 2e au niveau des tirs au but et des tirs cadrés.
      Le gars a tout de même juste 22 ans bout de cigare!
      Il a accumulé les minutes l’année passée…comme peu d’autres joueurs. Il a eu une pubalgie (qui prend énormément de temps à être réglée). Il a également eu une pierre sur les reins si je me rappelle bien?

      Je suis comme tout le monde, et j’attends impatiemment de revoir le Felipe de l’an passé. Mais de là à dire que c’est une déception (ou le mettre dans le même bateau que Arnaud), il y a une limite!

    • @tous

      Quelles sont vos pronostics concernant le parcours de l’Impact en Ligue des Champions qui débute la semaine prochaine?

    • “Quels sont vos pronostics”

    • @ sebb
      L”impact, en étand optimiste, devrait pouvoir l’emporter 2-1, de justesse.
      Et toi, quel est ton pronostic pour le 1er match?

    • @saila

      Je prédis une victoire de l’Impact la semaine prochaine. SJ est en difficulté et c’est le moment idéal pour l’affronter.

      Pour ce qui est du tournoi, je suis passablement optimiste. L’Impact est tombé sur le groupe le plus facile. Il est donc possible de croire qu’il peut terminer premier de son groupe, ce qui lui permettrait d’atteindre les quarts de finale. En remportant son groupe avec une bonne fiche, l’Impact pourrait éviter d’affronter une équipe mexicaine pour sa série aller-retour en quart de finale, ce qui permet d’envisager d’atteindre la demi-finale. Donc, pour moi, la demi-finale est envisageable sans avoir besoin d’un miracle.

    • @le_bledard

      Vous préférez Bernier en un “Diego Valeri qui rabat” vers Bernardello ou plutôt un duo qui permutte selon la pression de l’équipe adverse ?

      Quant à moi, les ralentissements de l’Impact sont dû à l’absence de permutation pour Bernier. Si les options de passe partant de Bernier sont marqués, il n’y a aucune création de jeu chez l’Impact

    • @benoitb

      Felipe est pas mal toujours un milieu offensif. Ses stats sont à l’image de son jeu, ni dominant, ni désastreux. Il lui arrive de créer des occasions mais il en détruit également beaucoup. Il a autant de passes que Bernier dans un rôle résolument offensif et est plus près du but. Moitié moins de chances de marquer que Bernier et sérieusement, 13 tirs cadrés ? Il n’est pas assez dominant pour attirer les joueurs et libérer le centre ou les ailes. Pas capable de protéger son ballon et tombe rapidement au sol. Dans un match hors concours, je mettrais Camara à sa position pour le voir se débrouiller!

      Le Felipe de milieu de saison de l’an passé me manque beaucoup. Vivement un DP #10!

    • @pierre.s Je ne suis pas fâché. Bien au contraire parce que j’apprécie vos interventions. Et vous avez raison la filière italienne du début a permis d’attirer des gens d’ailleurs. Pour un gars comme Lopez c’est très attirant de venir jouer avec une légende comme Nesta. Un peu comme si PK Subban se faisait offrir de jouer avec Raymond Bourque. En admettant que ce dernier ait plusieurs années de moins… C’est la comparaison que j’aime utiliser pour les néophytes du foot Nesta=Raymond Bourque.

    • @seb Pas fou comme idée pour les Français. Sauf qu’il y en a très peu en MLS. à part, Camara, Collin Henry et Hassli je n’en vois peu d’autres. Et étrangemment, les Français ont beaucoup de difficulté à s’ajusterà la vie et au jeu Nord-américains. Souvenez-vous de la dernière année de l’Impact en NASL. Il y avait 6 ou 7 Français avec l’équipe et seul Camara est encore avec nous. Pour l’avoir rencontré, hassoun n’est pas un Français typique. Il a le sens de l’aventure.

    • @djieff En entrevue, Thierry Henry a qualifié Patrice de métronome. Ca veut tout dire

    • @pierre.s Une dernière. Quoique l’on pense de la filière italienne. Après ce que l’on a vu hier soir Toti je le prendrais n’importe quand et à n’importe quel prix

    • en fait non mon dernier commentaire n’était pas le dernier. Je viens de lire celui du pisse-vinaigre qui a pour nom waddle. Cher ami, je vous ferai remarquer que les américains possèdent plus d’une demi-douzaine de grands clubs européens et ce n,est pas seulement pour

      1 Changer le nom du sport, ca s,appele encore foot à Liverpool, Man U et les autres
      2 Acheter un Club européen pour y mettre quelques uns de leurs joueurs Aucun américain dans la plupart des clubs appartenant à des américains
      3 Faire des rencontres pseudos amicales pour faire de la promo de leur nouvelle ligue dont l’objectif est de s’imposer comme un concurrent. Ca ne serait pas plutôt pour attirer des joueurs vedettes ce type de rencontre????

    • @djieff

      Au temps pour moi, j’ai lu un peu trop vite et manque le “si”. Ca change tout le sens lil Donc oui ces derniers matchs Marco est moins bien servi.

      @polio21

      Pour Bernier je parlais de facon genereale. Je m’interroge sur le fait qu’il n’ait pu evoluer durablement dans un championnat europeen top5. Son meilleur club a ete Kaiserslautern qui evoluait alors en Bundes 2. Mais avec la MLS, son temps de reaction est amplement satisfaisant.

      Et pour repondre a la question de permutation, j’attends de voir ce que peut nous donner Bernardello car n’oublions pas que techniquement ce dernier est pas mal aussi. Si le niveau technique de Bernardello permet des permutation avec Patrice, c’est tout a notre avantage. Faut voir aussi si Bernardello est capable de provoquer balle au pied et jouer en verticalite. Sur la video youtube, il me semble qu’il preferait vite redistribuer le ballon. Mais bon j’attends de le voir sur quelques matchs avec nous. En esperant que ce soit la semaine prochaine en Champions League.

    • @seb.b.

      Tout autre resultat qu’une victoire serait un echec pour moi !

    • Nouveau sujet svp …

      Match des étoiles: Beckerman… tout une première demi…

    • @polio21

      Felipe a autand de points que Bernier peut etre, Mais sans rien enlevé a la qualité du jeu de Bernier , Bernier à marqué quand meme certains de ses points sur des penaltys. Ce qui fait qu’a temps de jeu egale (combien de minutes ont ils chacun), je crois que Felipe finit plus souvant les jeux que Bernier.

    • @sebb

      tu as raison mais tout est si fragile, un joueur blessé, un carton rouge, un mauvais but ou une mauvaise partie et l’aventure prend fin.
      le club devrait par contre etre plus stable maintenant alors les chances ne sont peut etre pas mauvaises.

    • @saila

      Évidemment, tout cela reste théorique. Si c’était aussi simple de prédire le résultat d’un tournoi, je serais riche… :)

    • @simonolivier

      En plus de d’une attaque personnelle, je vais reprendre par exemple votre avant avant dernier commentaire:

      étrangemment, les Français ont beaucoup de difficulté à s’ajusterà la vie et au jeu Nord-américains. Souvenez-vous de la dernière année de l’Impact en NASL.

      Pour l’avoir rencontré, hassoun n’est pas un Français typique. Il a le sens de l’aventure.

      200 ans de lavage de cerveau par les curés laisse encore des traces. Donc les “français” qui n’ont pas forcément le sens de l’aventure il y en a 1 sur les deux qui gère ton blogue 1 sur les deux qui commente sur rds, il y a bien 3000 dans le stade Saputo.
      Les cadres de l’académie l’impact sont français, même les jeunes joueurs espoirs sont pour beaucoup des franco-canadien ou des résidents permanents. Les 3/4 des “chants” des Ultra sont des chants qui ont été importé par des français.
      Les juniors de l’Impact ont des entrées gratuites dans tout les centres de formations en France.

      Pour la vie en Amérique du Nord et l’aventure? je ne sais pas ou tu habites mais il y en a les centres de recherches, ils font des vins d’ici des fromage d’ici, les hôpitaux, les restaurants, les entreprises d’informatiques et cela partout dans le monde, ils sont même entrain de craquer leurs euros actuellement dans les centres villes du Québec et dieu merci par ce que sans eux l’industrie du tourisme aurait souffert…

      Libre à toi d’être réaliste. Les USA veulent l’hégémonie culturel sur tout le “soccer” n’y échappe pas. Rien qu’a voir l’accord budweiser signé avec la FIFA pour le Brésil en 2014.

    • @waddle

      Red Bull c’est Américain? Mois qui pensais que c’était une compagnie autrichienne donc européenne.

      Les Red Bull de NY, les Red Bull de Salzbourg, la Red Bull F1 et j’en passe sûrement des meilleures.

      Ce n’est pas de l’impérialisme culturel européen ça?

      C’est rendu qu’ils veulent même nous imposer le nom: le foot.

      Libre aux gens de l’utiliser s’ils le veulent mais de là à nous reprocher d’utiliser en lieu et place le mot soccer il y a comme de la graine d’intolérance vous ne trouvez pas.

      Un peu trop manichéen votre raisonnement il me semble.

    • Il faut connaître l’histoire du mot soccer pour se rendre compte que c’est très correcte et approprié de l’utiliser pour désigner le «football association». Il ne faut pas oublier qu’il existe au moins 5 ou 6 variantes dans la grande famille des sports qu’on appelle football. Le terme soccer est de fait beaucoup plus précis.

      C’est pas les américains qui ont l’ont inventé… mais bien les anglais :) oui, oui !

      http://ecoles48.net/elve/pays_cedes/angleterre/sport/football.pdf

      J’avais déjà trouvé quelques chose de beaucoup mieux et plus complet mais trouve plus le site.

      Corroboré par la FIFA:

      http://fr.fifa.com/newscentre/news/newsid=86150/index.html

    • @polion: Je suis d’accord avec votre commentaire pour Felipe. Toutefois, mon bémol sur le fait qu’il n’a que 22 ans demeure. On arrête pas de demander plus de jeunes joueurs (désignés si possible) dans cette ligue, et lorsque nous en avons un de 22 ans, qui est prometteur, on voudrait le changer pour un joueur désigné?? Là, je ne suis pas tout à fait d’accord!

      J’aimerais aussi avoir un no. 10 pour animer l’attaque. Par contre, je vois mal sacrifier un gars de 22 ans qui a déjà montré de superbes chose, juste parce qu’il n’est pas extraordinaire cette année, juste parce qu’il est OK.

      Je le répète, il a eu des pépins physiques assez importants. Et j’ai l’impression que son positionnement sur le terrain ne le favorise pas. Il a besoin d’espace au centre. Mais là, tous les milieux avec qui il joue, repique vers le centre à la moindre possession de balle.

      Je le verrais à la pointe d’une milieu de terrain en losange (derrière 2 attaquants). Mais avec l’arrivée de Bernardello, on ne verra pas ça. J’ai bien hâte de voir le schéma qui sera utilisé…

    • @saila
      Bernier est milieu défensif alors que Felipe est milieu offensif. Qu’ils aient le même nombre de points à peu près en dit long sur le jeu du Brésilien.

      @benoitb
      Je parle pour moi seulement, mais même si Felilpe me fait rager plus souvent qu’autrement par ses pertes de balles et ses passes à personnes, je crois qu’il convient de le garder, surtout si on retourne en 4-2-3-1, où il pourrait occuper la même position que l’an dernier. Cela dit, il devra se bouger les fesses, parce que Paponi, lui, déplace pas mal d’air et dynamise le jeu de façon très intéressante.

    • Tout à fait d’accord avec benoitb (10:45).
      Il faut aussi se rappeler constamment que la MLS, bien que professionnelle, est une ligue de seconde ordre (voire troisième selon certains).
      Les joueurs qui y évoluent auront tous des carences, la plus répandue étant l’inconstance des performances. Aucun jeune talentueux de 20-25 ans ne va y jouer sans avoir certains défauts.

    • Le club de l’Impact de Montréal s’appelle bien l’ Impact de Montréal Football Club?

      L’histoire du terme soccer est connu de tout le monde, et le blabla football association ect… de cette histoire c’est que la ça arrange les américains donc là le monde du football (qui il y a 15 ans était considéré comme le tiers monde du sport par ces derniers) doit ingérer le terme matraqué et en chantant le Star-Spangled Banner si possible.
      Est-on obligé du côté francophone de faire la même chose pour ne pas déplaire aux amateurs de Hockey et de NFL… ce qui est très amusant c’est que sur wikipédia cette guerre des termes a été récupéré par les trois quatre contributeurs ultra séparatistes “icite c’est soccer et ça changera jamais” … des arguments bétons.

      Ce qui est également drôle c’est que les mêmes vont se battre avec la FIFA contre le turban pour 3 enfants perdus dans un coin de ville oublié sur un terrain complètement en friche mais pas pour faire respecter un règlement, mais pas contre le terme qui est n’est pas l’officiel pour la FIFA.

      Après je dis que le sport le football en ce moment est entrain d’intéresser les USA que ce match de la Roma était le moins anodin de tous,
      et que si les chinois faisaient la même chose avec les même méthodes le monde entier hurlerait à la manœuvre douteuse voir ridicule: car en plus de l’hégémonie économique ne suffit pas il faut l’hégémonie culturelle.

      @ le piano ivre…
      mouais mais Red Bull c’est plus globalisé qu’autrichien, tien d’ailleurs j’avais lu le tract des Ultras de Montréal contre Red Bull, il disait
      Une atteinte contre le Football notre sport… donc les Ultras ont adopté eux le terme mondial or USA et pays satellites le football.

    • @waddle

      J’essaie de vous suivre et j’ai certaines difficultés.

      Ainsi une entreprise américaine qui fait des affaires à l’échelle planétaire demeure une entreprise américaine tandis qu’une entreprise européenne qui fait de même n’est plus vraiment européenne mais est plutôt mondialisée…

      Ce que vous faites ça s’appelle de l’analyse subjective.

      Je crois que vous avez trop lu l’Humanité moi….

    • HS

      Maximiliano Urruti aurait demandé à être transféré de son club Newell’s Old Boys. Je me demande s’il est copain avec Bernardello et Romero? :)

    • je seconde le_piaono_ivre, la diatribe de waddle ne fait plus aucun sens.
      Franchement, cet envol émotif sur le terme “soccer” est ridicule.
      Ensuite, parler des Américains qui essaieraient d’acheter le sport… comme si ce n’est pas le cas de tous les pays!
      Les riches Émirats achètent des équipes prestigieuses (d’autres moins comme le PSG – je blague, c’est pour faire réagir nos “cousins”) et nationalisent tout ce qui tout bouge le moindrement rapidement (à moins qu’un pays d’Europe ne l’ai déjà fait). Parlant des continentaux et de l’insulaire un peu plus au nord, ils passent leur temps à acheter les jeunes talents sud-américains ou africains, ils ont même commencer à piger en Asie au détriment du développement des ligues locales! Si on se déplace du côté des oligarques russes? Ah bin, on dirait des cheiks: même gaz, même pétrole, même système mafieux mais le petit voile à carreaux en moins.
      Et que dire de la Chine qui attire année des équipes prestigieuses à chaque année? Est-ce qu’on va faire un caca nerveux en cherchant le complot planétaire surtout que Drogba a déjà signé là-bas! Horeur!

      Nous parlons d’un industrie qui doit se chiffrer à quelques milliards et vous pensez que personne ne va essayer de tirer la couverture de son bord?
      Vous voulez que la MLS se développe mais elle ne doit pas faire de promotion?
      Les clubs européens sont dans le rouge sang et sont obligées de se vendre à des intérêts étrangers pour rester en vie mais vous ne voulez pas que les étrangers aient des intérêts étrangers?

      Ce n’est pas une vérité universelle, sûrement dans une galaxie lointaine, il n y a pas d’hommerie… mais il n y a pas de soccer non plus!

    • Les Américains ont pas changé le nom du sport, c’est un Anglais de l’Université d’Oxford qui a inventé le terme en 1895. D’ailleur j’ai aucune objection a utilisé ce terme, ça fait parti de notre folklore. On pourrait également argumenter que si on utiliserait le terme football on serait assimilé façe a un mouvement mondialist.

      La réticence des États-Unis d’adopter le soccer était perçu comme un mouvement anti-mondialist. Je suis heureux que le sport a pris raçine sur notre continent, car autrement nous n’aurions pas le calibre de club que nous avons présentement.

      Comme disent les Chinois: Don’t let the facts get in the way of a good story!

    • non malheureusement Red Bull et l’Autriche c’est pas l’exemple qui est déstabilisant,

      c’est pas demain qu’on va vivre à l’autrichienne, que Red Bull en lui même reconnait l’hégémonie anglaise dès le début par son nom qui n’est pas autrichien,
      il n’y pas d’autrichien dans les F1 ou au Red Bull NY, Red Bull de Ny ne sert pas à former des américains pour jouer dans la ligue autrichienne et faire rayonner l’Autriche, lol
      , bien que le sauteur-copieur de l’espace lui l’était peut être un peu trop Autrichien d’ailleurs… vu ses déclarations post saut.

      Par contre un autre exemple en Europe c’est le Qatar qui vise lui de réaliser un impérialisme Arabe. Et les jeunes tunisiens par exemple s’en rendent compte le Qatar est partout.

      Pour le Québec il est amusant de voir l’énergie développée pour maintenir certains termes comme soccer en francophonie à tout prix et à maintenir le reste contre l’anglophonie.

    • J’ai pris un recul de plusieurs mois sur ce blogue et ça m’a fait du bien.

      Quelqu’un ici m’avait dit d’aller prendre de l’air et de cesser d’écrire de longs textes et cette personne avait raison.

      Peut-être waddle devrait-il faire de même.

      Et se demander pourquoi il aime le soccer.

      Moi j’ai eu ma réponse.

      Pour m’asseoir au Stade Saputo accompagné de mon épouse un beau soir d’été, d’être entouré de gens qui partagent la même passion que moi, pour oublier le bureau, la Goldman Sachs, les banques Suisses, M. Trottoir, Frank Zampino, Gilles Vaillancourt, la famine dans le monde, les usines de textile au Bengladesh, la NSA, le traffic à l’échangeur Turcot et les viaducts qui nous tombent sur la tête.

      Pour voir les étoiles dans le firmament au dessus du stade lorsqu’il fait nuit ou tout simplement un avion qui effectue sa descente au nord du stade en direction de Dorval à la brunante, pour voir de beaux jeux sur le terrain comme cette construction qui a amené au but de Blake Smith, pour voir l’arrêt incroyable de Perkins lors du match contre le SKC et pour entendre les criquets dans le parc Maisonneuve lorsque je retourne à la voiture.

      Pour être capable de réaliser la chance que j’ai de voir Nesta jouer à quelques mêtres devant moi et ce malgré son âge. Pour apprécier que de jeunes Québécois à Repentigny ou ailleurs peuvent désormais assister à une pratique de l’Impact chez-eux dans leur parc local du coin et voir de près le même Nesta.

      Un des meilleurs défenseurs de sa génération.

      Merci Sandro, merci pour les enfants.

      Pour voir Patrice, Marco, Jeb, Matteo, Troy et les autres.

      Qui l’aurait cru il y a seulement 5 ans?

      Parfois il faut prendre du recul pour être capable d’apprécier ce que l’on a.

      Je ne sais pas ce qu’il a de spécial le Stade Saputo mais lorsque j’y suis je trouve toujours que la vie est belle. C’est toujours une expérience agréable; je m’y sens bien.

      Dites-moi waddle quand pour la dernière fois avez-vous bien regardé les étoiles dans le ciel le soir, car les étoiles elles doivent être regardées waddle et non seulement vues et entendu les criquets chanter par un soir d’été?

    • Le RB Leipzig a un joueur Autrichien et l’AS Roma a un joueur Américain.

    • La mondialisation a pris le foot d’assaut, avec ses avantages et inconvenients. Ce sport depasse les frontieres, les proprios peuvent tout aussi bien etre arabes, europeens, anglos, russes, chinois. Le plus, c’est que les plus gros clubs sont de plus en plus performants et offrent un excellent spectacle en Champions League.

      Le bemol, c’est de voir les clubs de moindre envergure quasiment relegues a un role de faire-valoir. Le championnat espagnol est joue d’avance, en Angleterre ce sont toujours les memes qui briguent les sommets, idem en Italie et ailleurs. En plus c’est sans compter le developpement des joueurs locaux qui peut etre mis a mal par l’internationalisation excessive des clubs.

      Je sais que cela ne se fera pas mais j’aimerais bien un retour vers des quotas de joueurs internationaux dans chaque club (mettons un max de six joueurs dans le groupe peut provenir de l’exterieur du pays du championnat). Un reglement de ce type ajoute a un plafond salarial permettra de mieux distribuer le talent au travers des clubs et favorise le developpement local.

    • @ Waddle

      tu es lourd … tes théories géo-politico- mercantiliste etc …. ca , a peu pret, le meme effet que le chapelet d’innepsie qui sortent de la bouche de Ed Buckhard … et je me demande ce que ca viens ajouter sur un blog de SOCCER ……

    • @waddle
      Quel est le problème ? Que ce soit la Chine, les USA ou les pingouins d’Arctique, ils ont dynamisé la rencontre des étoiles de la MLS, donné un aperçu aux fans de soccer Nord Américain de la qualité de jeu en MLS, intéressé de nouveaux fans, gagné en contacts/notoriété, etc.

      Vous croyez quoi au fait, qu’une armé d’investisseurs Américain achète graduellement tous les équipes de soccer internatiales pour les tournés en armes de désinformation massive ? En commençant dans un pays comme l’Italie ???

      @benoit_b
      Felipe peut encore apprendre oui. Il peut être présentement limité par sa “convalescence” et guérir. Un DP #10 ne l’empêcherais pas d’apprendre pour autant! Présentement il est unidimensionnel : Au centre et rien d’autre! Un DP ne jouerais pas 40 matchs par saison… et comme Niassi, Felipe gagnerait à s’améliorer dans plus d’une position. Si Nesta à commencé au centre et terminé en défense, Felipe peut bien être déplacé. Présentement, il n’est pas une menace pour l’ennemi et cela ferme le jeu.

    • La MLS a des quotas de joueurs internationaux et un plafond salarial, mais il ne faudrait surtout pas que l’Europe s’inspire d’elle. (sarcasm)

    • @luk3:

      Il y a deja eu des quotas d’internationaux en Europe (3 par club) mais l’arret Bosmann est passe par la. Par contre jamais eu de plafond salarial en Europe. L’avantage avec ce systeme est que les joueurs d’exception etaient repartis un peu plus uniformement.

      Il est revolu le temps ou l’Etoile Rouge de Belgrade, Eindhoven, Ajax, Deportivo La Corogne, Sampdoria,Valence avaient des chances legitimes de mettre la main sur le trophee.

      Quand tu penses que des clubs anglais ou Italiens jouent parfois sans aucun local, il faut se poser des questions.

    • Qu’on en commun Manchester United, Arsenal et Liverpool FC en commun? Ils appartiennent à des propriétaires américains et n’alignent aucun joueur américain. Toute une conspiration pour acheter des clubs et y envoyer des joueurs américains…Maintenant pour ce qui est de waddle nous devrions tous faire la même chose que nous faisons avec un petit bouton au visage. L’ignorer et il va disparaitre de lui-même. De toute façon les blogs de hockey vont recommencer bientôt et il pourra aller faire ce qu’il fait de mieux à ces endroits.

    • bonne observation simonolivier, d’ailleur bien peu de joueurs américains ont le talent et la capacité de jouer dans la ligue anglaise. Et dans un championship aussi compétitif, pas le choix d’y aller avec une sélection de premier plan, et ca se fait sur du long terme avec une majorité de joueurs qui cadre parfaitement avec la ”couleur” ( la vision , l’identité etc …) de l’équipe.

      la clef …. développer tes joueurs pour qu ils arrivent totalement pret avec une parfaite connaissance de leur role ainsi que du carnet tactique et technique de l’équipe.

    • Est-ce que quelqu’un sait s’il y a moyen de voir ici à Montréal des matchs de la Copa Sudamericana à la télé?

      Voir l’Argentine jouer contre le Brésil ou l’Équateur contre la Colombie m’intéresserait.

    • Le cas de l’AS Rome avec Bradley c’est un projet.

      Je suis pas entrain de dire que les USA sont la nouvelle Rome mondiale c’est déjà fait,
      ce que je souligne c’est que lorsque les chinois vont faire la même chose ou que les Qataris par exemple le font, ça “raille”.

      Le fait que les joueurs jouent dans des clubs privés sans qu’il n’y ait de restrictions nationales c’est selon moi très normal… bienvenu en 2013!

      Quand je lis cadrer avec “la couleur” du club ça fait peur.

    • Nesta absent ce soi, mais “Piscu” (Lopez Rodriguez) n’y sera pas. Iapichino ou Ouimet dans le onze partant, j’imagine.

      Même quelques années après avoir commencé à suivre sérieusement l’Impact, je découvre avec étonnement les différences foot/hockey. Au hockey, c’est clair que huit jours après être arrivé avec l’équipe, un joueur de haut niveau jouerait, surtout en cas de blessure d’un coéquipier au rôle comparable. L’exigence de forme physique et de connaissance du jeu de ses coéquipiers est pourtant comparable, il n’y a ici que des traditions différentes.

      Mais bon, peut-être qu’à long terme, l’approche “foot” est préférable. N’empêche que Piscu et Bernardello même pas en uniforme ce soir et juste disponibles comme réservistes mercredi, ça rend un peu impatient…

    • @ waddle

      le soccer anglais, ca fait peur aussi …

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité