Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 4 juillet 2013 | Mise en ligne à 18h28 | Commenter Commentaires (3)

    Le nouvel homme fort

    153335_heroa

    PASCAL MILANO

    Selon toute vraisemblance, Benito Floro deviendra le nouveau sélectionneur du Canada. L’Espagnol succédera à Colin Miller qui guidera toutefois l’équipe lors de la palpitante Gold Cup du 7 au 28 juillet.

    Qui est Floro? Âgé de 61 ans, il est un véritable globe-trotter du ballon rond, ayant entraîné plus d’une quinzaine de clubs en Europe, en Afrique, en Asie ou en Amérique latine (où la sélection canadienne se rend souvent). Il est notamment passé par le Real Madrid au début des années 90 avec qui il a enlevé une Coupe du roi et une Supercoupe d’Espagne. Il a aussi participé à l’éclosion de Villarreal avant l’arrivée de Manuel Pellegrini en atteignant la demi-finale de la Coupe de l’UEFA (ancêtre de la Ligue Europa) en 2003-2004. Il a aussi failli prendre les rênes de la sélection espagnole, en 2004.

    Même s’il s’est fait plus rare ces dernières années et même si sa dernière expérience avec le Wydad de Casablanca s’est mal terminée, il ne fait aucun doute que Floro a un CV franchement plus pertinent que celui de Stephen Hart. Saura-t-il utiliser à bon escient sa vaste expérience dans un contexte canadien? Voilà la vraie question. S’il faut saluer l’Association canadienne pour avoir choisi ce profil plus expérimenté, il faudra voir avec quels moyens et dans quelles conditions il va travailler.

    Lors d’un récent voyage à Vancouver, j’ai d’ailleurs eu une discussion à ce sujet avec le président des Whitecaps, Bob Lenarduzzi. Changer de sélectionneur, c’est bien, mais, selon lui, les problèmes majeurs concernent la gouvernance et la formation (et la nécessité de construire des liens avec les clubs professionnels).

    «J’aimerais que le conseil d’administration prenne en compte tous les atouts, ce qui inclura le Fury Ottawa, pour les utiliser à son bénéfice, expliquait Lenarduzzi. Pas besoin de réinventer la roue. Nous avons réellement besoin de prendre du recul car ce que nous faisons ne marche pas et recommencer à zéro. Cela ne sert à rien de congédier l’entraîneur tous les quatre ans sans résoudre les problèmes.»

    Lenarduzzi rappelait aussi le travail fait par les États-Unis lorsque la Fédération américaine avait demandé l’aide de Carlos Queiroz. L’ex sélectionneur portugais avait produit un rapport de plus de 100 pages avec de nombreuses recommandations. L’une d’elle était la création de la United States Soccer Development, ligue qui accueille notamment des équipes de l’Académie de l’Impact.

    Tout ça pour dire que l’arrivée de Floro est un pas en avant, mais elle doit aussi s’accompagner d’autres changements.


    • 88e

      Très heureux de voir que nos voisins canadiens ont encore glissé au classement de la FIFA!

    • Enfin!!! il m’est pénible de voir le Canada ds les statistiques du Mondial comme une des 4-5 équipes à n’avoir jamais marqué de buts. Nous devrions être du niveau de l’Australie( 35-40èmes). Faire jouer les meilleurs, point barre! Les Hoilett, Ocean etc…qu’on y mette les moyens ou n’en parlons plus.

    • Il faut laisser du temps au coach pour implanter son système. Il ne faut pas se montrer impatient et s’attendre à ce qu’il y ait des résultats immédiat avec l’équipe masculine. J’aime bien le fait que le coach va s’occuper de l’équipe u23 également. J’espère que la CSA va bien l’aider dans son travail.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2008
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité