Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 3 juillet 2013 | Mise en ligne à 22h03 | Commenter Commentaires (26)

    Une remontée, mais des questions

    PASCAL MILANO

    Pour la deuxième fois en deux mois, six buts ont été inscrits dans un duel opposant l’Impact au Toronto FC. Sauf que, contrairement au 6 à 0 montréalais du 1er mai, chaque équipe a connu son bon passage dans un match nul de 3 à 3, mercredi soir, au BMO Field.

    Celui du onze montréalais est survenu après la 68e minute alors qu’il était mené 3 à 1. Sur un longue passe de Collen Warner, Hassoun Camara a hérité du ballon dans la surface avant de tromper Joe Bendik. Moins de 90 secondes après la deuxième réalisation du Français en autant de matchs, Marco Di Vaio a parfaitement coupé une passe de Felipe pour marquer le but égalisateur. Malgré une dernière frayeur sur un poteau de Jeremy Brockie, l’Impact a quitté Toronto avec un point qui semblait très improbable après 45 minutes.

    «C’était une excellente remontée de notre part. Revenir de 3-1 pour faire 3-3 sur la route n’est pas facile même si c’est à Toronto, a indiqué l’entraîneur-adjoint Mauro Biello. Je suis content de ce point.»

    Biello a dirigé le match en raison de la troisième suspension de la saison de Marco Schällibaum. En deuxième mi-temps, il a notamment changé la dynamique de son milieu de terrain en faisant entrer Sanna Nyassi et Warner à la place de Davy Arnaud et de Patrice Bernier. L’arrivée de Warner a stabilisé un secteur amorphe offensivement et auteur d’innombrables pertes de balle.

    «Avant son entrée, je trouvais que le milieu manquait un peu d’énergie. J’ai décidé de mettre Warner qui a apporté cette énergie, stabilisé le milieu et aussi parfois amorcé l’attaque. Il a fait un excellent travail», a jugé Biello.

    Encore la défense

    Difficile à croire, mais l’Impact a connu une première demi-heure encore plus difficile que sa seconde mi-temps face aux Rapids du Colorado. En cause, les mêmes erreurs défensives qui lui avaient déjà coûté trois points, samedi. Sur le premier but de Brockie (6e minute), Bobby Convey a eu tout l’espace et le temps nécessaire devant la défense montréalaise avant d’armer sa frappe. Le deuxième – de Steven Caldwell – découle d’un mauvais marquage après un corner déjà mal négocié par Troy Perkins. Finalement, Darren O’Dea a pris de vitesse une bonne partie de la défense montréalaise, dont Alessandro Nesta, pour marquer le quatrième but du match en l’espace de 24 minutes.

    «Ce n’est pas un problème défensivement, c’est un problème d’attitude et de concentration, a martelé Di Vaio sur les ondes de RDS. Ce n’est pas possible d’attendre de prendre un ou deux buts avant de réagir.»

    «Ils nous ont mis beaucoup de pression et on n’a pas été capables de la gérer. On a fait des erreurs et ils ont marqué, a ajouté Biello qui, à la mi-temps, à demander à ses hommes d’élargir le jeu.

    Le seul moment de réjouissance montréalais, en première période, est survenu à la 23e seconde, avec l’ouverture du score d’Andres Romero. L’Argentin a du coup inscrit le cinquième but le plus rapide de l’histoire de la MLS.

    Schällibaum suspendu

    L’Impact a eu la confirmation, mercredi matin, que Schällibaum allait devoir purger un autre match de suspension. L’entraîneur suisse a subi les foudres de la MLS pour être entré sur le terrain, à la 89e minute du match contre les Rapids. L’un des assistants, Philippe Eullaffroy a écopé de la même peine après avoir lancé le ballon en direction de l’attaquant Tony Cascio après que celui-ci eut bousculé Camara. «Marco n’avait pas de mauvaises intentions, il a mis un pied sur le terrain. Mais c’est une règle de la ligue. C’est sévère», a souligné Biello.

    À noter qu’Andrea Pisanu n’a pas fait le déplacement à Toronto afin de récupérer d’un souci physique que Biello n’a pas détaillé. Mardi, Justin Mapp s’entraînait toujours à l’écart lors de l’entraînement matinal. Avec la performance difficile du capitaine, digne de celles de 2012, l’Impact devrait se tourner vers Sanna Nyassi ou Blake Smith pour animer le couloir gauche, dimanche contre Chivas USA.

    Il faut aussi avouer que Bernier avait l’air exténué et a perdu énormément de ballons devant la défense. Aura-t-il une journée de repos, dimanche, ou le reverra-t-on avec Warner? Et avec un schéma à deux attaquants et un duo Bernier-Warner, que faire de Felipe? Le revoilà en lice, lui-aussi, pour une place sur le côté gauche.

    L’Impact passe la nuit à Toronto avant de rentrer en train, jeudi. À moins d’un changement de dernière minute, le prochain entraînement est prévu vendredi matin à Claude-Robillard.


    • Ouf pas facile…! Mais félicitation à Mauro Biello pour ses changements. Bernier était horrible ce soir, beaucoup de difficultés depuis quelques match dans sa conservation du ballon.
      Warner a apporté de l’énergie positive et c’est ce qui a fait la différence.

    • Arnaud depuis 2 matchs a joué:

      35 minutes samedi dernier

      65 minutes ce soir.

      Avec Arnaud lors de ces 100 minutes, l’Impact a: 2 buts pour et 5 buts contre.

      Sans Arnaud sur le jeu lors de ces 2 matchs pendant 80 minutes, l’Impact a : 4 buts pour et 2 buts contre….

      Ce gars là a aucune qualité technique….je m’ennuie de Mapp

    • La cause principale du probleme est évidante. Pour retrouver l’equipe gagnante, remettre les joueurs qui gagnaient ensemble. Au moins cette fois, la cause est tres facile à identifier.
      Et dire que c’etait peut etre la meme chose l’an dernier!!!
      Si Bernier est perdu, peut etre qu’il peut se reprendre si l’équipe est composée des joueurs qui font partie de l’équipe qui etait redoutable en debut de saison.

    • Arnaud doit etre substitut, et jouer quelques minutes en fin de match jusqu’à qu’il soit capable de prendre sa place.

    • Wow! J’ai assisté à la remontée de L’Impact. 3-1 Toronto à la demi, je ne donnais pas cher de leur peau. 3-3 c’est le résultat qui compte!

      Effectivement c’est inquiétant. Mais, aussi bien que ça arrive avant les séries.

      Concernant la suspension de Marco Schällibaum, la 3e! je pense qu’il ne faut pas en faire un cas. Pur un pied sur le terrain… c’est tiré par les cheveux. J’espère seulement qu’il n’est pas ciblé…

    • À la défense d’Arnaud, il était efficace avant sa blessure, mais il jouait alors au centre. Sur l’aile, il n’a ni la technique ni la vitesse pour être efficace, du moins comme partant. Mais ce soir, avant les changements, presque tout le monde ne l’avait pas. Et spécialement Camara et Bernier, à mon avis, qui sont par ailleurs très bon depuis le début de la saison. Au moins, Hassoun a réussi à compenser ses erreurs en défense en marquant un but important. Nesta et Ferrari, de même que Perkins –qui n’est pas aussi solide que d’habitude depuis quelques matchs– n’ont guère été mieux. Mais bon, de 1-3 à 3-3, dans les circonstances…

    • Il ne faut pas paniquer. Les deux buts rapides à l’étranger sont la preuve que les gars sont confiants de gagner chacun des matchs et c’est l’objectif premier de Marco S.

      Ils sont tous des professionnels mais parfois, tous les joueurs aiment tricher un peu… comme nous tous soit dit en passant.

      En terminant, belle entrée de Warner ce soir. Il doit seulement viser la constance.

    • Tout d’abord la faiblesse defensive de l’equipe n’est pas a chercher du cote de la defense (meme si Nesta s’est fait bouger et Ferrari a commis une bourde lors du premier but, consequence d’une perte de balle de Bernier) mais du milieu de terrain, en particulier les jeux de couverture et les duels perdus. Romero , Bernier, Arnaud et Felipe se sont fait manger balle au pied en premiere demie. D’ailleurs le plan de match des equips adverses est maintenant simple, des que Bernier touche le ballon, pressing a deux sur lui, on lui rentre dedans et on lui fait perdre la balle. Patrice a cette facheuse tendance a systematiquement temporiser et multiplier les controles, face a des adversaires agressifs, c’est un jeu dangereux a chaque perte de balle de sa part. Les autres sont egalement friables quand l’adversaire presse haut.

      Il faut retourner aux bases et pratiquer un jeu a deux touches de balle maximum et jouer les pourcentage quand tu te fais presser. Et surtout, arreter de faire les malins a vouloir jouer a un milieu def et remettre Warner dans le bain en attendant d’embaucher un autre gars. Warner est sous estime, il est bon techniquement et a le merite d’etr frais. Il y a quelques temps j’ai souhaite le voir garder un place de titulaire aux cotes de Bernier dans ce 4-4-2.

      En terminant il y a tout de meme eu de tre belles sequences en deuxieme periode, Camara s’est amuse avec ses slaloms, qu’est ce qu’il est bon quand il arrive lance de la defense et qu’il dejoue ses adversaire. C’est pourca que je le vois pas faire la meme chose en milieu defensive, il a besoin d’espace et une certaine vitesse pour reussir ses feintes. Dans un milieu defensifs ou l’espace est plus restraint je le trouve moins efficace. Ah, oui, Brovsky nous a egalement gratifie d’un superbe double contact pour se debarrasser d’un Torontois, je me suis pince pour reellement constater que c’etait lui qui avait fait cela hehe !

      Et Arnaud pour sa titularisation depuis son retour de blessure, nous a fait du Arnaud version 2012, mais faut dire qu’il a encore joue sur un cote alors qu’il n’a pas du tout les qualities pour ca. Je l’aurais mis plus bas sur le terrain avec Bernier et place Felipe plus haut. Mais pour l prochain match il doit commencer sur le banc.

    • Et si le problème défensif provenait du 4-4-2 ? Je n’ai pas de statistique là-dessus mais il me semble que l’équipe encaisse beaucoup de buts dans ce schéma.

    • Moi aussi j’avais l’impression que l’entrée de Warner à la place de Bernier représentait une amélioration. Les statistiques du match devraient toutefois relativiser cette impression.

      Warner a passé 26′ sur le terrain mais a touché, en proportion, moins de ballons, couvert moins de terrain, en fait tendait à jouer plus à droite, et a, surprenamment, le même ratio de passe réussies vs passes ratées – ballons perdus. Il a peut-être un léger avantage dans le jeu défensif mais on parle ici d’un Bernier en méforme.

      Patrice a indéniablement beaucoup plus de talent que Warner et celui-ci nous montré ses limites lorsque, vers la fin du match, il a tiré au lieu de passer. Ça a mené à un coup franc direct mais ça reste un mauvais choix de jeu. Comme le dit le_blédard, Bernier aurait intérêt à moins temporiser en possession de ballon, ça compensera pour ses vieilles jambes. Pour le reste, il reste un joueur essentiel pour l’impact et ce n’est pas Warner qui risque de lui faire concurrence.

    • Si on y va pour les joueurs ayant commis des bourdes fatales, la liste sera longue, alors je passe.

      Bon choix tactique de Biello qui a sauvé le match en insérant Warner, nettement au-dessus de son niveau habituel. Bernier était dans un mauvais soir.

      On a un gros problème de marquage individuel en surface. Très gros. Un Rivas en forme, bousculant un peu, ne ferait pas de tort. Là, c’est indigne d’un champion de 1ère division. Brovsky a peur des duels aériens depuis sa blessure et il s’est constamment fait engueulé par Nesta pour son laxisme.

      SURTOUT, le mot s’est passé : on bouscule l’Impact devant les arbitres indifférents. C’est la MLS et va falloir d’adapter. Les plongeons qui seront utiles en Concacaf nuisent au placement sur le terrain présentement. C’est une question d’intelligence de jeu, on ne doit plus chercher la faute.

      Arnaud sur les ailes est inutile, c’est soit le banc, soit le centre où il peut décrocher à volonté et salit le jeu.

      Di Viao a raison, faut que certains se réveillent.

      Pierre T.

    • Bernier est affreux depuis quelques matchs…blessure ou fatigue ?

    • Ce que je ne donnerais pas pour avoir un 4-2-3-1 rapide à la place du 4-4-2 lent que l’on nous dispense. Cette lenteur, ce manque de fougue, serait-ce une cause de manque de courage, de peur ? Il y a des joueurs qui pressent pendant tout le match, d’autres par brides et certain pas du tout.

      Camara est un dieu en attaque mais affreux en défensive. Un changement de position serait souhaitable! Les jeunes de l’académie ne sont peut être pas encore prêt mais en match de réserve, Ouimette était supérieur à Camara en défensive.

      Arnaud a généré quoi, 6 déchets en attaque ? Il a brisé 6 des 7 jeux en 60 minutes… Au centre ou sur les ailes, cela n’a aucune importance si tu n’es pas capable de précision pour remettre le ballon. Il n’est tout simplement pas prêt.

      Bernier surchargé par les adversaires. Il a besoin d’options ! Un Felipe plus bas en relance, un Warner ou même un Messoudi ferait l’affaire! Il n’est plus l’ombre de lui-même depuis 3 matchs.

    • Bon on capote pas…

      Match terrible pour à peu près tout le monde, un classique au bmo quoi. Nesta est vraiment, on le sait tous. Pensiez-vous avoir une star comme lui (non joueur désigné) et qu’il ne serait pas au bout du rouleau?
      On n’avait aucune chance de garder cette forme toute la saison, y a toujours une mauvaise passe pour chaque équipe, espérons que ça se termine dimanche. Même là, si le dernier match léthargique est contre Chivas, on pourrait tout de même se sauver avec quelque chose.

    • oups, Nesta vraiment “lent”

    • Si l’Impact éprouve encore des difficultés lors de son prochain match dimanche au Stade Saputo contre le Chivas USA, un club bien ordinaire, on devra faire un sérieux examen de conscience.

    • Je m’ennuie de Rivas : physique, imposant et qui n’a pas froid aux yeux. Toronto a opté pour la carte de l’intimidation hier, et nous ne pouvions pas vraiment répondre à l’appel, même si l’arbitre sortait les cartons jaunes.

      Le 4-4-2 a besoin d’être revu. Nous avons maintenant une attaque qui est menaçante avec Di Vaio et Paponi, mais le milieu et la def sont devenus poreuses. Les autres équipes semblent avoir regardé les films des matchs de l’Impact, et ont trouvé les failles dans le système. Nesta se fait contourner, et Ferrari n’est plus aussi efficace.

      Les changements doivent venir au niveau tactique, et aussi peut être par l’acquisition d’un milieu défensif pour appuyer Bernier, qui ne joue pas au même niveau que l’an dernier. Un autre défenseur qui pourra prendre la place de Nesta l’an prochain serait aussi bienvenu. On verra si Joey et NDS pourront faire quelque chose dans les semaines à venir.

    • Ca vient avec le fardeau de supporter un club qui évolue dans une ligue du calibre de la MLS, d’accepter que les joueurs cometeront des erreures et ne seront pas constant. Autrement, ils joueraient pour les Barça, Real et ManU de ce monde.

    • Parlant de Rivas, justement… l’année dernière, je suis distraitement l’Impact et je ne sais pas vraiment qui est Rivas, si non que c’est supposé être tout un défenseur et qu’il est blessé.

      A-t-on des nouvelles de lui ? Ou est-ce que son état de santé fait l’objet d’un secret d’Etat ?

      P.Bédard
      Mtl

      Pas un secret d’état, mais son état n’évolue toujours pas.
      P.M

    • Milieu défensif recherché pour donner un peu de repos à Bernier :

      - Diego Perez, sans contrat depuis juillet 2013. Uruguayen ayant évolué à Bologne (Di Vaio, Paponi, Pisanu…) au cours des 4 dernières années, il a également représenté son pays lors de la Coupe du Monde 2010 où il a excellé principalement comme milieu défensif.

      J’ai pu le voir à l’oeuvre lors de la dernière Coupe des Confédérations et de ce que j’ai pu voir de lui, il s’agit d’un milieu défensif préconisant le jeu physique.

    • Dono, piste intéressante.

      http://www.transfermarkt.co.uk/en/diego-perez/transfers/spieler_20378.html

      33 ans, donc encore de l’essence dans le réservoir. On verra s’il est intéressé à rejoindre Marco, Andrea et Daniele. S’il joue physique, il cadrerait bien en MLS, et aiderait l’équipe sur ce plan. Connais-tu aussi un clone d’Adam Braz, mais avec des habilité techniques, qui serait disponible?

      En effet, c’est un rugueux, dur sur l’homme.
      P.M

    • @momo_toscano

      Désolé mais Adam Braz est unique et c’est tant mieux comme ça pour les adversaires de IMFC.

      Si tu cherches un joueur bouillant qui a un bon physique, nous pouvons toujours demander au coach Schalli de chausser les crampons pour le reste de l’année.

    • @dono

      Un nom intéressant pour l’Impact. En plus, il pourrait toujours convaincre son compatriote Forlan de le suivre à Montréal… :)

    • @ seb.b et @ momo_toscano

      Je vous dirais que Diego Perez est un genre de Davy Arnaud mais avec de biens meilleures habiletés.

      Et si et je dis bien si ,car ce n’est qu’un nom lancé en l’air comme ça, le tout mènerait à l’arrivée de Forlan, son compratriote uruguayen, ce serait toute une signature.

      @ M. Milano

      Diego Perez, j’imagine que vous l’avez vu évoluer à Monaco où il a pratiquement joué toute sa carrière ?

    • Quel genre de blessure a Rivas, finalement ?

    • MDV a tout dit dans son analyse,les joueurs sont là,ils savent mieux faire et doivent mieux faire. Les entames de matchs sont très importants comme les fins de matchs et quand ils marquent il faut rester mobilisé et concerné.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité