Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 27 mars 2013 | Mise en ligne à 15h03 | Commenter Commentaires (36)

    Valentin, Bernier et Paponi

    Photo: Bob Skinner, La Presse

    Photo: Bob Skinner, La Presse

    Nick De Santis a donné, mercredi, un peu plus de détails sur le prêt de Zarek Valentin au FK Bodø/Glimt, en deuxième division norvégienne. Il a notamment dévoilé qu’il comptait sur lui après le séjour européen qui doit, en principe, s’achever le 31 décembre 2013.

    Vous pouvez lire tous les détails dans mon texte ici.

    De Santis a aussi confirmé que Bologne avait sondé l’Impact à propos de l’attaquant Daniele Paponi: «Bologne nous a contacté pour voir notre intérêt. C’est maintenant à nous de décider si on pourrait lui faire passer un séjour à Montréal pour voir ses qualités et sa personnalité. C’est sur la table, mais nous n’avons pris aucune décision», a assuré De Santis.

    Finalement, le directeur sportif montréalais est revenu sur le début de saison de Patrice Bernier acclamé à tous les niveaux: joueurs, médias et public. De Santis était un fervent partisan du changement de positon du numéro 8.

    «Si on regarde les milieux de terrain dans la MLS, il est l’un des meilleurs. Marco (Schällibaum) et le staff ont pris une très bonne décision pour Patrice. À son âge, cela peut facilement prolonger sa carrière. Dans une position plus en retrait, et grâce à son expérience et son intelligence de jeu, il peut mieux voir les choses devant lui.»

    «La défense sait qu’elle peut lui donner le ballon à n’importe quel moment et la ligne offensive sait qu’elle a un joueur qui anticipe bien et qui relance tout de suite. C’est très positif pour l’équipe.»

    De retour vendredi avec un avant-match et le portrait d’un joueur de l’Impact (le plus timide)


    • On a notre Pirlo en Bernier! Par contre, il serait peut-être tenté de retourner sur le vieux continent, espérons que ça famille le garde à Montreal, parce qu’effectivement, comme je le disais precedemment, à cette position Bernier pourra certainement donner à l’Impact quelques bonnes saisons. J’espère que la direction est en déjà en train de lui préparer un pont d’or vers la retraite pour s’assurer de le garder sur le terrain d’ici là!

      Pour Valentin c’est parfait ainsi!

    • Tant mieux pour Valentin et l’avenir de l’Impact.

      Cela dit, il reste donc Nesta, Ferrari, Rivas, Iapiccino, Brovsky, Camara et Ouimet. Comme Rivas, et un peu Nesta, sont fragiles, nous sommes à quelques blessures d’être dans le trouble… un pari pour l’avenir, un risque au présent.

    • Bernier n’aime pas cette position, mais je continue de croire que c’est le meilleur joueur de l’équipe pour être à cette position. Si on avait un joueur supérieur à lui pour jouer ce rôle, je serais à l’aise de le remettre un peu plus haut sur le terrain.

      Mais pour le moment, il me semble que ça devient inévitable que c’est SA position.

    • @M.Milano

      Quelles sont vos impressions sur ce Paponi? Est-ce qu’il peut aider l’Impact?

      Je ne le connais pas très bien et le match Bologne-Impact n’était pas sur Internet.
      P.M

    • J’apprécie particulièrement le commentaire de De Santis “cela peut facilement prolonger sa carrière”.

      C’est un élément à ne pas sous-estimé, surtout dans la cas de Bernier et ce qu’il représente pour l’Impact.

    • Je ne suis pas trop fervent à l’idée d’engager Paponi, car le système actuel fonctionne bien, et son arrivée forcerait MS a changé de tactique ou, du moins, garder la formation actuelle et de le mettre en tant que remplaçant à diVaio. Vu qu’il demandera assurément plus de 100 000$, il est mieux de garder seulement Wenger et Nyassi comme remplaçant. Il y a déjà Mapp et Iappichino qui sont sur le banc et qui gagnent plus 100 K$. Il serait illogique de la part de NDS d’engager un joueur de plus, alors qu’on accote le plafond salarial. S’il tient absolument à avoir un bon joueur de plus sur la première équipe, qu’il fasse monter Messoudi.

    • “Il a notamment dévoilé qu’il comptait sur lui après le séjour européen”

      Son histoire commence à ressembler à celle de Miguel Montano. Même si les causes de son départ sont différentes, je ne crois pas que l’on reverra Valentin avec IMFC.

      Maintenant, quelqu’un veut se faire prêter Mapp? Allo? Quelqu’un? (bruits de criquets…)
      FC L’assomption? FC Goulag (dixit djieff)?

    • @phillink

      Paponi est un attaquant mais il peut aussi jouer à l’aile droite ou gauche selon le besoin.

    • Je me permets de republier mon commentaire ici. C’est plus approprié :

      Pour Paponi, son ajout serait très intéressant non seulement en raison de ses aptitudes et de son âge mais aussi en raison des circonstances qui entoureraient son arrivée.

      Rappelons que l’Impact organise beaucoup de partie hors-concours contre des clubs d’Europe et ils doivent en profiter pour créer des liens afin que contracter des prêts pour acquérir de jeunes talents qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu. C’est exactement ce qui pourrait arriver avec Paponi et c’est un peu ce qui est arrivé avec Pisanu quoiqu’il n’est plus trop jeune.

      J’avais écrit à Patrick Leduc sur son blogue sur RDS en décembre dernier et je lui avais dit que Paponi serait un joueur intéressant pour l’Impact.

      @elromusic (sujet du 26 mars)

      Le joueur le plus intéressant sur votre liste serait David Pizarro et j’en parle depuis fort longtemps comme d’autres blogueurs ici (je pense notamment @djieff je crois). L’Impact a joué cet automne contre Fiorentina alors j’espère que des liens ont été créés.

      Sinon, je dirais Fabrizio Miccoli.

    • Bernier ne repartira pas vers l’Europe. Je crois qu’il a un contrat de plusieurs années avec l’impact. Il vient de déménager dans une nouvelle maison. Si il est revenue de ce coté-ci, c’est que il voulait finir sa carrière ici.

      Quant à Paponi, je crois pas qu’il sera membre de l’équipe. On a deux avant avec MDV et AW. Nyassi peut agir comme remplacant. Pourquoi en prendre un autre. Si un nouveau attaquant vient chez l’impact, ca sera pour remplacer MDV ou il sera meilleur que lui.

      Pascal, Combien joueur internationnaux avons encore nous le droit ?

      Il reste deux places chez l’Impact.
      P.M

    • Si il nous reste deux places, je crois qu’il les garderont pour la fenêtre d’été pour remplacer des positions ou le besoin se fait sentir (blessures, départ) et/ou pour signer un joueur désigné.

      Donc je reste sur ma position, pas de Paponi à MTL selon moi.

    • @Dono: J’ai regardé la liste…et je suis d’accord pour Pizarro et Miccoli…mais dans le cas de ce dernier, je le trouve un peu petit. C’est que j’aimerais un joueur plus physique pour épauler Di Viao.
      Vous pensez quoi de Ianquinta?

    • On va pouvoir changer le nom de l’équipe pour le FC Bologne 2 bientôt…

      J’trouve ça quand même bizarre que les dirigeants italiens recrutent quasi uniquement des italiens…

      Sinon, Bernier, oui, tout à fait d’accord! Quel bon joueur! Ses changements d’aile sont supers, ses relances, son anticipation…

    • @benoitb

      Je n’avais pas vu que Iaquinta se trouvait sur la liste. Je serais intrigué de voir comment il pourrait se débrouiller en MLS. L’Impact en a un joueur plus physique pour épauler Di Vaio en Wenger mais ils ne le font pas jouer en raison du schéma tactique.

      J’avais mentionné Miccoli car je le voyais comme un remplaçant de Di Vaio qui, selon moi, ne sera pas de retour après la saison. Il y a plusieurs rumeurs qui parlent d’un retour à Bologne. J’aimerais bien qu’il reste surtout s’il continue de jouer comme il joue présentement mais ça reste à suivre. Iaquinta pour remplacer Di Vaio, ça ferait aussi mon affaire.

      Et peut-être que les départs de Nesta et Di Vaio entraîneront le départ de Pisanu qui n’a été que prêté. Bref, on va y aller une année à la fois surtout que ça va très bien présentement.

      Sinon, il y avait eu des rumeurs de prêt cet automne à propos de Aquilani de Fiorentina qui aurait été tout un ajout mais il joue trop bien pour quitter la Fio.

      Un joueur que j’adorerais voir à Mtl serait Carlos Quintero du Santos Laguna. Une vraie bombe sur les flancs. Un Nyassi en beaucoup mieux qui est un vrai cauchemar pour la défense adverse. Le problème c’est que je n’ai aucune idée de la date de terminaison de son contrat.

      @bigfredz

      Les contacts des dirigeants de l’Impact sont en Italie présentement et le bouche-à-oreille se fait surtout en Italie mais tranquillement, les contacts se développeront ailleurs, j’en suis certain. Il faut juste laisser les choses progresser. N’oublions pas que nous sommes une équipe de 2e année seulement. Bien des clubs de la MLS doivent nous envier, je pense notamment à Toronto…

    • @Dono
      Effectivement, ce n’est pas la première fois que vous parlez de Carlos Quintero. Pourtant, je le vois difficilement quitter le Mexique pour la MLS. Il joue pour une équipe phare du championnat mexicain et s’il devait quitter, je le verrais bien davantage en Europe. Mais c’est vrai qu’il serait terrible en MLS (quoique j’ai encore deux de ses buts de travers, si vous voyez ce que je veux dire).

      Concernant son contrat sur FIFA 2013, on parle d’une fin de contrat en juin 2015 (pour ce que ça vaut)
      http://sofifa.com/en/fifa13/player/147897-carlos-darwin-quintero

    • @dono: Je vais dans le même sens que @pascalbouchard. Je suis avec intérêt le championnat mexicain, et Quintero n’est pas prêt de quitter le Mexique. C’est un des meilleurs joueurs du championnat et il est très apprécié.

      Vous avez raison pour Wenger, je pense comme vous. C’est notre gros attaquant qui devrait jouer le rôle que l’on voulait voir faire par Corradi. Je n’avais pas vu ça comme ça pour Miccoli, mais vous avez raison. Dans cette liste, il est également un de ceux qui m’intéresseraient beaucoup!

    • Il semblerait que ce soit fait pour Paponi, quoique mon italien est assez inexistant (merci traduction google). Si je comprends bien, Paponi arriverait le 3 avril à Montréal.
      http://www.tuttomercatoweb.com/serie-a/esclusiva-tmw-bologna-paponi-a-montreal-il-3-aprile-435861

    • pascalbouchard : et Iapachino qui était pas à la pratique ce matin… Une 3ieme place international pour Paponi ?

    • Un peu hors sujet, mais à peine,

      Vous l’évaluez comment, vous, amis du blogue, Wenger?

      J’avoue avoir beaucoup de difficulté à me faire une idée.

      Il a un profil, de par son physique, vraiment intéressant, mais je en suis pas convaincu qu’il peut devenir un attaquant efficace. En fait, je suis loin d’être convaincu qu’il pourra devenir autre chose qu’un bon couteau suisse sur le banc.

    • @ bigfredz

      Ça pourrait changer car la MLS et la Fédération Française de Football ont signé un partenariat en février. Des liens se tisseront avec des agents, etc. autour de cette entente avec (probablement) un des meilleurs championnats de développement au monde.

      Pierre T.

    • @benoit et @ pascalbouchard

      Ok, je vous le donne, Quintero est vraiment un «long shot» mais qui sait… j’ai parlé de Pisanu sur ce blogue bien avant que des rumeurs circulent à son sujet et j’ai fait de même pour Paponi alors je me dis que peut-être que certaines têtes dirigeantes de l’Impact lisent les blogues et s’en inspirent quelque peu ;-).

      Sans blague, ce n’est pas trop compliqué de lancer des noms en faisant des liens avec l’agent de Di Vaio (le fameux P&P) ou bien d’anciens coéquipiers qui ont plafonné quelque peu. J’aimerais bien voir les futures signatures débarqués des clubs avec lesquels l’Impact a tissé des liens : Lyon, Fiorentina, Bologne (déjà fait).

      Je me demande aussi si Marc Dos Santos ne pourrait pas servir de contact au Brésil. Le club dont il est l’entraîneur a comme mentalité de former de jeunes joueurs pour ensuite les prêter ou les vendre à d’autres clubs. Peut-être que l’Impact pourrait faire une trouvaille là-bas ?

      @littleviking26

      Je ne sais plus quoi penser de Wenger. C’était clairement le choix de Marsch et je crois vraiment qu’il n’est aucunement dans la mentalité de l’Impact de bâtir par le superdraft. Nous l’avons vu lors du dernier repêchage alors que seulement Smith a été signé par le club. Je n’ai rien contre cette mentalité surtout avec l’Académie qui est en place. Pour avoir vu jouer Messoudi, je suis certain qu’il sera partant un jour. Et que dire de Ouimette qui a fait un très bon travail samedi dernier. Tissot a tout un potentiel et Crépeau aussi.

      J’ai vraiment hâte de voir comment ils vont utiliser Wenger parce que l’an dernier, avant l’arrivée de Di Vaio, il jouait très bien. J’adore son physique et il a tout un tir mais comment voulez-vous que le jeune prenne confiance et trouve ses repères s’il est toujours sur le banc. C’est probablement encore pire pour un attaquant. Avec le schéma actuel, 4-1-4-1, Wenger n’a pas de place… quoique si Felipe continue à jouer de la sorte, peut-être que l’Impact sera tenté d’insérer Wenger dans la formation partante sous Di Vaio.

    • @jimmycactus
      N’allons pas trop vite. Ça serait bizarre de voir deux défenseurs latéraux quitter aussi rapidement. Ça nous laisserait seulement Ouimette et Tissot comme remplaçants. Il me semble que c’est un peu prématuré, à moins qu’un autre latéral s’amènerait (ce qui ne semble pas dans les plans pour l’instant).

      Bien que je ne sois pas encore convaincu concernant Iapichino, je crois qu’il faudrait être un peu plus patient dans son évaluation. Il a tout de même joué seulement un match cette saison (et ce n’était pas comme titulaire).

    • @dono

      on est un peu dans le même bateau, moi c’est Valentin que j’avais apprécié l’an dernier en début d’année, avant sa blessure, parce qu’après il n’a tout simplement plus joué.

      Sinon, pour le Superdraft, ça n’arrivera aps de sitôt, étant donné la place culturel que prend le sport universitaire au sein de la société américaine, mais je pense que de plus en plus d’équipes vont accorder de moins en moins d’importance au SuperDraft.

      Ce qui est treès bien tant qu’à moi, y’en a marre du système américain appliqué à tout vent.

      L’avenir aux académies, afin d’avoir une réelle emprise sur le développement du soccer dans la communauté.

      Mon rêve serait que les autres sports s’en inspirent, y’en a marre que toute la société canadienne investisse pour voir ses jeunes enrichir des équipes aux États-unis où ils en ont rien à cirer du hockey.

    • @littleviking26

      Pour Wenger, il a bcp d’atouts intéressants (bonne tête sur les épaules, grand et pas peur de jouer physique).

      Le seul aspect particulier par rapport à lui est le fait qu’il a été converti en attaquant tard dans sa carrière, et il lui manque donc un instinct d’attaquant qui est acquis par l’expérience et avec les années. C’est peut être la raison pour laquelle il ne se trouve pas bien sur le terrain avec MDV, alors que pour Romero la chimie est plus présente, par exemple.

      Cela dit, j’espère qu’il pourra se développer avec le temps et grandir avec les équipes, considérant les changements à venir en avant, comme souligné par Dono.

    • C’est moi ou…il y a de plus en plus de français en MLS? Avec les Péguy Luyindula, Piquionne, Sylvestre, Henry, etc. Et les autres qui ont passé par la France (sans être Français, comme par exemple: Juninho).

      Je suis surpris que l’Impact, par notre culture francophone, n’exploite pas plus cette branche (un Louis Saha par exemple l’an dernier ou encore un Gourcuff ou pourquoi ne pas s’intéresser à un Malbranque?).

      @Dono: Je suis bien content d’avoir un autre partisan du jeune Messoudi. Moi je le vois vraiment dans l’équipe future de l’impact!

      @Littleviking26: Il faut être patient. Wenger a les atouts pour devenir un bon professionnel. Je ne dis pas qu’il sera dans l’élite en MLS, mais il peut très bien se débrouiller. Il n’y a pas si longtemps, il était encore un défenseur. Il doit apprendre beaucoup de métier en peu de temps. Il a très bien fait ce week-end en équipe réserve. Et il a marqué 3 fois sur quatre titularisations l’année dernière. Il n’est peut-être pas un Supersub, mais il doit apprendre à s’y faire pour le moment…

    • @Dono
      Concernant Marc Dos Santos, je crois que là on a une réelle discussion. Sérieusement le filon sud-américain devrait être à privilégier. Il y a plein de pépites sur ce continent qui ne demande qu’à être trouvées. Brésil, Colombie, Argentine, Chili, etc. Il suffit de chercher. Par ailleurs, je me rappelle (je crois que c’est dans les entrevues réalisées pour le site lefooteur) que Dos Santos disait en entrevue qu’il aimerait bien aidé l’IMFC à trouver des jeunes brésiliens. C’est une excellente piste à suivre.

      Par contre, je suis pas mal sûr que la plupart de nos éventuelles “recrues” proviendront d’Italie notamment Bologne (déjà fait) et Fiorentina (ça va venir éventuellement).

      @littleviking26
      Dans le cas de Wenger, je ne le vois pas partir. Il a trop de potentiel pour s’en débarasser. Et sans vouloir être négatif, Di Vaio va avoir besoin de repos éventuellement (avec le championnat canadien que nous allons évidemment gagné, héhé) ou il va tout simplement développer des petits bobos (je sais que je fais mon oiseau de malheur, mais le gars va tout de même avoir 37 ans cet été). Wenger aura sa chance comme titulaire éventuellement.

      Ne nous comptons pas d’histoire, l’année prochaine Di Vaio ne sera pas de retour. Wenger aura une chance en or d’être l’attaquant numéro un.

    • @littleviking26

      “L’avenir aux académies, afin d’avoir une réelle emprise sur le développement du soccer dans la communauté.

      Mon rêve serait que les autres sports s’en inspirent, y’en a marre que toute la société canadienne investisse pour voir ses jeunes enrichir des équipes aux États-unis où ils en ont rien à cirer du hockey.”

      Vivement une équipe nationale du Québec pour développer nos talents de chez-nous sur la scène internationale!

    • Mais, S.V.P. allez chercher en Amérique du Sud ou continuez à faire jouer des joueurs de l’académie. Sinon ça serai plus simple de regarder la Serie A a la télé.

    • @seb.b

      Vous ne vous trouvez pas un peu redondant avec votre commentaire sur une supposée équipe nationale du Québec? Il me semble que vous trouvez un moyen de le ploguer sur chaque billet de Pascal Milano. Nos talents de«chez nous» seront bientôt de plus en plus à représenter le Canada sur la scène internationale et c’est très bien ainsi. Laissons les futiles désillusions politiques aux blogues de hockey.

    • @benoitb

      Je me demandais justement si Louis Saha n’allait pas éventuellement faire le saut en MLS. Il semble avoir beaucoup de difficultés à s’imposer dans une équipe, comme en fait foi son contrat de seulement six mois qu’il vient de signer avec la Lazio. À 34 ans, c’est bien sûr un peu vieux et ses performances récentes n’ont rien d’extraordinaire, mais il doit bien être une option, pas forcément à Montréal, mais à Portland, NYRB…

    • @dono (re MDV)
      Sa famille est à Montréal, incluant ses deux jeunes filles. Donc je ne le verrais pas quitter Montréal avant la fin de son contrat…

    • HS
      Quelqu’un sait si c’est possible de se procurer les bas de match de IMFC, parce que je cherche partout sur internet et il n’y a rien dutout, c’est triste!

    • @pascalbouchard
      Il me semble effectivement avoir entendu Marc Dos Santos en parler un matin à la radio sur la première chaîne de Radio-Can.

      @benoitb
      Je suis un peu surpris moi aussi.
      Mais est-ce que l’Impact ne se serait pas un peu brulé du côté français à sa dernière saison dans la NASL ?
      Sinon que la direction ait décidé tout simplement d’exploiter ses liens les plus naturels, le temps de développer son réseau ?

    • @pablo.salinas.31
      Au lieu de regarder la télé, viens au stade ! En plus, ça coute pas cher de billets d’avions pour être sur place ! ;-)
      Ok, ok, l’ambiance est pas comparable comme dirait l’autre…

      Mais je comprends ton point de vu. Dommage qu’Eber n’ait pas réussi à s’imposer.

    • @ hettrick

      Effectivement, je ne le vois pas quitter le club avant la fin de son contrat mais il me semble qu’il a signé pour 18 mois plus une année d’option. Une durrée de 18 mois nous amènerait en décembre 2013, alors je crois qu’il quittera à la fin de la présente saison. À moins qu’il connaisse une superbe saison et qu’il soit tenté de disputer une autre saison à 37-38 ans. Une chose est certaine, s’il quitte pour l’Italie, ce sera une fois sa retraite prise et un poste dans le staff technique à Bologne l’attend à son retour en Italie.

      Et je le répète, moi, j’aimerais bien qu’il reste encore avec l’Impact surtout s’il joue comme il joue récemment.

    • Fredz_l
      J’y suis allé, tu as raison, j’y serai la prochaine fois aussi. À la télé je regarde le brasileirao, et par internet des fois les tournois péruviens et argentins. C’est juste que je pense qu’on pourrait, peu a peu, diversifier un peut la recherche de bons joueurs.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité