Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 5 mars 2013 | Mise en ligne à 17h10 | Commenter Commentaires (27)

    Le Real Madrid élimine Manchester United

    Le Real Madrid a obtenu son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions en défaisant Manchester United par la marque de 2 à 1, à Old Trafford, mardi.

    Le tournant de la rencontre est survenu à la 57e minute avec l’expulsion contestable de Nani pour un pied en avant sur Alvaro Arbeloa. Les Espagnols ont alors renversé la tendance en inscrivant deux buts lors des 13 minutes suivantes. Après une frappe magistrale de Luka Modric, Cristiano Ronaldo a inscrit le but décisif en reprenant un centre de Gonzalo Higuain. En souvenir de ses belles années chez les Red Devils, le Portugais, déjà buteur à l’aller, a décidé de ne pas fêter sa réalisation.

    Obligé d’adopter un visage offensif en raison du match nul à l’aller (1-1), le Real a largement eu le dessus au niveau de la possession (61%) face à des Mancuniens volontairement attentistes. Les deux équipes ont néanmoins eu leurs parts de tirs cadrés au cours d’une première mi-temps disputée à vive allure, mais qui n’a débouché sur aucun but. Dès le début de la seconde période, Manchester United pensait avoir fait le plus difficile en prenant l’avantage sur un but contre son camp de Sergio Ramos (48e minute).

    Si l’expulsion de Nani a changé la donne du match, Alex Ferguson a également surpris les observateurs en laissant Shinji Kagawa et surtout Wayne Rooney sur le banc. L’entrée en jeu de ce dernier, dans le dernier quart d’heure, n’a rien changé tandis que le gardien Diego Lopez a multiplié les arrêts importants.

    Éliminé en phase de groupes, l’an dernier, Manchester United a donc subi une nouvelle désillusion sur la scène européenne. Le Real, qui mise sur les coupes domestique et continentale pour sauver sa saison, rejoint le Borussia Dortmund, en quarts de finale. Les Allemands ont vaincu le Shakhtar Donetsk 3 à 0, mardi.


    • C’est dommage parce que l’expulsion de Nani a complètement changé l’allure du match. Au lieu de voir ManU gèrer la fin de match comme ils sont capable de faire on a eu droit à la remonté du Real. C’était bon au niveau du spectacle mais je ne peux m’empêcher de trouver cela injuste pour ManU.

    • En quoi est-ce une expulsion contestable?

      Crampons en avant, hauteur du torse, très en retard sur le jeu…

      Faute grossière, rouge automatique. Décision tout à fait justifiée.

    • MODRIC!!!

    • Enlever vos gants blanc in ne parle pas d’une décision contestable mais bien catastrophique nani avais son regard en permanence sur le ballon. Dommage le rythme et la qualité du spectacle étais au rendez vous avant que l’arbitre blew the show….

    • A pezz
      Relisez votre livre des règlements ce n’est pas une rouge automatique nani ne la jamais vu donc aucune intention de blessé. Il s’agit pas du hockey ou on juge le résultat mais bien de l’intention, il arrivait dans son angle mort.
      Décision plus que contestable

    • À ce niveau une expulsion (justifiee ou non)est toujours catastrophique pour le spectacle .

    • @ sentenzaqc

      J’ai été arbitre 6 ans, je connais mon livre des règlements, merci.

      Cette faute de Nani est considérée comme une “faute grossière”. Selon les lois du jeu, c’est un rouge automatique, même s’il avait les mirettes fixées sur le ballon.

    • Pezz a raison «faute grossières» … out :)

      Loi 12 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_12_du_football

      Tel que mentionné plus haut: «Crampons en avant, hauteur du torse, très en retard sur le jeu…» Et c’est quoi cette histoire de regarder le ballon ou pas, de regarder le joueur ou pas?

      Il s’est jeté sottement comme un tata … J’allais écrire babouin, mais veux pas être mal interprété ;) C’est rare a ce niveau qu’on fait le «con» intentionnellement. L’arbitre peux pas ce fier à ça.

      Ceci dis chanceux quand même le Real. C’était inespéré. Et pense pas que Modric ai joué un meilleur match depuis qu’il est arrivé.

    • D’après moi c’est la 2e faute qui a été punie.
      Nani touche Arbeloa une première fois, puis le repousse du dessous du soulier. C’est ce que je pense a ôté le doute de l’arbitre.

    • Presque toute la presse sportive utilise des adjectifs comme contestable ,imméritée ,injustifiée. Pourquoi ne serait-ce pas le cas? Apparemment il n’y a aucune intention de faire faute. C’est à l’appréciation de l’arbitre.

    • Sans aucun doute, c’est une faute grossière. Cela mérite pleinement l’expulsion.

    • Expulsion incontestable… Ce n’est pas l’intention que l’on juge mais le geste. On n’est pas au hockey. Décision approuvée par la BBC et un ex grand joueur du Manchester en direct sur les ondes. Belle victoire même si je déteste Mouuuuuuuuuuuu….

    • C’est un fait de jeu mais jamais une faute grossière intentionnelle. Il ne le voit jamais arriver. La sanction est sévère.

    • Si vous croyez que le carton rouge est la raison principale que Manchester United a perdu, vous me dites carrément qu’ils ne sont pas si forts que ça et qu’ils ne méritaient pas d’aller plus loin.

      Manchester United avait l’avance et jouait à domicile. Avec 30 minutes à faire, ils avaient l’effectif pour terminer le match. Ils ont été incapable de contenir Madrid. Les deux buts étaient de toute beauté, par contre.

      En passant, Chelsea a joué à 10 pendant 60 minutes au Camp Nou l’an dernier et ils ont survécu. L’Inter en 2010 a été dans la même situation.

      Good Riddance Ferguson!

    • Oye Mr. Milano!! Vous me sortez ça d’où (@djieff et vous) que j’avais titularisé Tyson Whal pour le MLS Fantasy??
      Il n’est même pas dans mon club!! :-)
      J’ai Nesta, Ferrari, Ashe et Young-Pyo Lee

      Vous devez faire erreur sur la personne! Je ne suis pas connaisseur comme vous…mais quand même!! hahahaha
      (un peu plus et j’allais chercher Bendtner en attaque! hahaha)

    • Est-ce que tout le monde pourrait s’entendre pour arrêter de dire “ce n’est pas du hockey” sur ce blogue? Je n’ai à ce jour vu aucun intervenant dire que c’en était et on semble ressortir cet argument pour dire, en gros “moi je connais ça le foot”. C’est bon. Tout le monde ici sait regarder un match.

      C’est rare, mais je suis d’accord avec N-T-M sur le coup. Le rouge est tout sauf automatique. D’ailleurs, est-ce que quelqu’un, avant de voir la couleur du carton, s’est dit “Oh ça y est il va être expulsé”? Sans rire.

      Sinon c’est pas tout à fait faux ce que dit vene777. Man U a perdu la tête dans les 15 minutes qui ont suivi le carton et ils ont oublié de jouer leur match. La meilleure équipe a quand même gagné.

    • Belle victoire ? RM a un joueur de plus, Modric (subtitut de luxe) arrive et le vent tourne immédiatement. Selon L’Équipe, il n’a perdu qu’un ballon sur l’ensemble de son jeu. Avant, Madrid avait fait rentrer Kaka en fin de 1ère demie : inefficace à 11 contre 11.

      Mais même à 11 contre 10, MU a eu ses chances, n’eut été de Diego Lopez. Mourihno disait vrai hier : la meilleure équipe a perdu. N’y voyez pas un commentaire proMU. Je n’aime aucune de ces deux équipes.

    • @ pezzz

      Nani n’a jamais vu l’adversaire, qui arrivait dans l’angle mort. Aucun assaut frontal ou prémédité. Il tentait de contrôler la balle, comme je le fais 5 fois par partie. Ce carton rouge est ridicule et a tué le match. J’irai plus loin, suite aux récents scandales, je trouve ce carton bien accommodant pour un Real pétrifié qui n’allait nulle part… Juste un doute.

      Pierre T.

    • De la faute grossière…

      Voici selon la FIFA, comment interpréter la règle:

      http://fr.fifa.com/mm/document/worldfootball/clubfootball/01/37/04/28/law12-fr.pdf

      à la page 123: «Un joueur se rend coupable d’une faute grossière s’il agit avec excès d’engagement ou brutalité envers un adversaire lorsqu’ils se disputent le ballon quand il est
      en jeu».

      J’aime bien l’expression excès d’engagement… c’est plus jolie que « babouin»

      Faute grossière:

      Un joueur se rend coupable d’une faute grossière s’il agit avec excès d’engagement ou brutalité envers un adversaire lorsqu’ils disputent le ballon quand il est
      en jeu.

      Un tacle qui met en danger l’intégrité physique d’un adversaire doit être sanctionné comme faute grossière.

      Tout joueur qui assène un coup à un adversaire lorsqu’ils disputent le ballon,
      de devant, de côté ou de derrière, avec une jambe ou les deux, avec une force
      excessive et de nature à compromettre la sécurité de l’adversaire, se rend coupable d’une faute grossière.

      La règle de l’avantage ne doit pas être appliquée dans des situations impliquant
      une faute grossière à moins qu’une nette occasion de marquer un but ne se
      dessine. L’arbitre devra distribuer un carton rouge lors du prochain arrêt de jeu.

      Un joueur coupable d’une faute grossière doit être exclu et le jeu doit reprendre par un coup franc direct à l’endroit où la faute a été commise (voir
      Loi 13 – Lieu d’exécution du coup franc) ou par un coup de pied de réparation
      (si la faute a été commise à l’intérieur de la surface de réparation du joueur
      fautif)

      @loupdogg

      «D’ailleurs, est-ce que quelqu’un, avant de voir la couleur du carton, s’est dit “Oh ça y est il va être expulsé”? Sans rire». Euh … Tous les anciens arbitres de ce blogue qui n’ont pas été «corrompu» par le hockey? ;)

      La lumière pour tous:

      http://fr.fifa.com/aboutfifa/footballdevelopment/technicalsupport/refereeing/laws-of-the-game/interpretation/index.html

      À conserver pour référence éventuelle :)

    • @marcand

      Merci de souligner le travail de Lopez… on peut bien parler du rouge pendant 20 commentaires, à la fin, l’homme du match c’est le gardien du Real.

      À moins que ce ne soit Fergusson? Jeux défensif nettement excessif. On l’a bien vu lorsque même a 10 ils ont réussi a se créer des chances énormes après les deux buts de Madrid. Et que dire de la décision de garder Rooney sur le banc? Sérieux… c’est pas sérieux :)

    • Faudrait clarifier un peu plus les règles car il y a un tout un problème lorsque même les experts ne peuvent s’entendre sur le carton. Imaginez-vous alors dans les souliers de l’arbitre. Personnellement c’était un jaune.

      Dortmund domine dans l’indifférence des médias et c’est parfait comme ça. Si on continue à les ignorer dans les quarts, la phase avec les ténors, ce ne sera qu’à leur avantage.

    • H.S.:
      Y a-t-il un farceur sur Wikipédia qui s’amusse à modifier l’effectif de l’Impact ou est-ce qu’on va avoir deux nouveaux joueurs? Regarder le #4 et #10.
      1 Goalkeeper Troy Perkins United States
      2 Defender Nelson Rivas Colombia
      3 Defender Zarek Valentin United States
      4 Defender Xiao Ching Bosnia and Herzegovina
      5 Defender Jeb Brovsky United States
      6 Defender Hassoun Camara France
      7 Midfielder Felipe Brazil
      8 Midfielder Patrice Bernier Canada
      9 Forward Marco Di Vaio (DP) Italy
      10 Forward Danilo Brazil
      11 Midfielder Sanna Nyassi Gambia
      13 Defender Matteo Ferrari Italy
      14 Defender Alessandro Nesta Italy
      15 Forward Andres Romero (on loan from Tombense) Argentina
      16 Midfielder Calum Mallace Scotland
      17 Defender Dennis Iapichino Switzerland
      18 Midfielder Collen Warner United States
      19 Midfielder Blake Smith United States
      21 Midfielder Justin Mapp United States
      22 Midfielder Davy Arnaud (Captain) United States
      28 Midfielder Siniša Ubiparipović Bosnia and Herzegovina
      30 Goalkeeper Evan Bush United States
      31 Forward Andrea Pisanu (on loan from Bologna) Italy
      33 Forward Andrew Wenger (GA) United States
      34 Defender Karl Ouimette (HGP) Canada
      40 Goalkeeper Maxime Crépeau (HGP) Canada
      51 Defender Maxim Tissot (HGP) Canada
      55 Midfielder Wandrille Lefèvre (HGP) France
      http://en.wikipedia.org/wiki/Montreal_Impact

    • austerlitz : Carton rouge ou non, Manchester United n’ont qu’eux à blâmer.

      D’ailleurs, Cakir est un “card happy referee”, et ce, bien avant le match. Il me semble que si je jouais dans ce match, je ferais attention à ce que je fais. J’ose croire que les entraîneurs font leurs devoirs. Il est très facile de trouver les matchs des arbitres.

    • @benoitb

      Je ne sais pas pour M. Milano, mais moi je parlais du premier overall, c’est-à-dire de tous les participants à MLS Fantasy. Je disais qu’on serait porté à croire qu’il connaît son affaire. Ensuite, on se rend compte qu’il titularise Tyson Wahl…

      http://fantasy.mlssoccer.com/entry/7477/event-history/1/

    • @dr.dre

      Étrange. Il y a un Danilo Martins Teixeira qui est un attaquant brésilien ayant joué pour Miami en NASL en 2010. Est-ce que l’Impact serait sur le point d’annoncer sa signature?

    • nosaints : Ils ne passeront pas sous le radar dans les quarts de finale.

    • Finalement il y a un« dieu du foot»! bien content de voir que Manu goûte à sa propre médecine. Pour toutes les parties que j’ai vu Manu avantagé par l’arbitrage, il y a eu un retour du balancier hier.
      Anyway, les Reds Devils avaient encore les Madrilène dans les câbles après ce rouge sévère mais mérité. Au lieu de crier au scandale, Sir Fergusen devrait s’en prendre à lui même pour la non-titularisation de Rooney et le manque de sang froid de son équipe dans le moment crucial. Décidément, Mourhino sait comment y faire avec Sir Alex!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2011
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité