Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 26 février 2013 | Mise en ligne à 18h42 | Commenter Commentaires (10)

    Un Clasico et des questions


    Barcelona 1-3 Real Madrid par goalsarena2012

    Mal en point en Ligue des champions, le FC Barcelone a été humilié (3-1) à domicile par son rival du Real Madrid, mardi, en Coupe du roi. Après un match nul à l’aller (1-1), le retour a rapidement tourné en faveur des Merengues.

    Cristiano Ronaldo a inscrit un doublé. D’abord sur un penalty qu’il a lui-même provoqué, ensuite à la conclusion d’un raid d’Angel Di Maria qui en a fait voir de toutes les couleurs à Carles Puyol. Comme il est loin le temps où Cristiano Ronaldo passait à côté de ses Clasicos…

    Déjà excellent à l’aller, Raphael Varane a inscrit le troisième but avant la réduction du score de Jordi Alba.

    Pour le Barça, la défaite est terrible, d’autant qu’elle inscrit dans un calendrier surchargé. À peine le temps de souffler et voilà qu’il retrouvera le Real Madrid, ce week-end, en championnat. Et après un match face au Depor La Corogne, le duel contre l’AC Milan pointe le bout de son nez.

    Si le titre en Liga est quasi-assuré, ces récents revers mettent quelques problèmes en lumière: difficulté à établir un plan B dans le jeu, difficulté à prendre le relais de Lionel Messi en cas de «petite forme» et enfin la fatigue découlant de l’absence de rotation dans l’équipe.

    C’est malheureux à dire, mais la gestion à distance de Tito Vilanova, pour des raisons de santé, n’est sûrement la meilleure façon de préparer une équipe dans des moments si importants.

    Marca s’interroge carrément si ce n’est pas la fin de l’ère catalane…


    • Je pense que Ronaldo en a marre de voir Messi gagner des ballons dor et il se bouge pour surmonter le court déficit entre lui et Messi

    • Une chose qui m’a frappé cette année est le manque de profondeur du FC Barcelone. Je crois que le club compte trop sur Messi. Les équipes commencent à s’adapter au tiki-taka. Même lors des nombreuses victoires cette saison, ils en arrachent. Leur défense est médiocre. Je respecte Puyol mais il est fini.

      Le Bayern Munich pourrait devenir la meilleure équipe au monde dans les prochaines années… avec un certain Pep Guardiola à sa tête.

    • Le Tiki-taka c’est bien beau mais sans rigueur defensive c’est beaucoup moins efficace. Surtout que, avec le temps, des joueurs héroiques comme Puyol sont maintenant exposés. Je n’ai jamais compris la politique de recrutement du Barça à cet effet. Avec les blessures et méformes de leur defenseurs (centraux en particulier) depuis 1½ ans, je m’attendais à du renfort de ce coté depuis plusieurs mercatos. Mais ce qui m’intrigue le plus, c’est l’influence de Messi sur l’attaque et le choix des attaquants autour de lui. Je lis souvent dernièrement que le Barça souffre d’une “Messi dépendance”et d’un autre coté, un joueur comme Villa est maintenant considéré comme un joker de luxe…

    • M. Milano, votre collègue Patrick Leduc doit être près de la dépression. Il est un grand fervent du Barça….

      Je n’ose pas imaginer son état, aujourd’hui.
      P.M

    • @ youssefmtl : un point de vue qui est rarement partagé par les médias – à voir absolument d’après moi. Très bien expliqué de sa part (Mourinho): http://www.youtube.com/watch?v=j0Y_fznv78Y

      Pour ce qui est de la partie d’hier, il faut donné crédit au RM, quoi que la situation des entraineurs n’aide pas la situation du Barça (mais ce ne doit PAS être excuse, ces mêmes joueurs jouent ensemble depuis qu’ils sont nés ou presque et savent bien ce qu’il ont à faire… du grand Mou et CR7 hier).

      Ça promet pour le prochain classico.

    • @vene777
      Je crois que Munich a déjà ravi le titre de meilleures équipes au monde au Barça… Deux finales de Ligue des champions dans les trois dernières années, une domination totale à tous les niveaux cette année. Une victoire à Wembley en mai pourrait confirmer le tout pour les sceptiques.

    • Je suis un fan du Barça et j’essai de suivre le plus possible la saison (en streaming car sur la tv….). Et voici mes observations:
      -Puyol est fini! Il ne devrait être qu’un réserviste…. mais non, le Braça l’a ressigné jusqu’en 2016!
      -Alex Song ne joue pas assez. Il n’est pas spectaculaire, mais bien plus efficace que Puyol.
      -Chaque fois que Villa a été envoyé sur le terrain dans sa position naturel, il a déclanché des choses. Allo les entraineurs?
      -Daniel Alves est vraiment bon pour…. pour…. heu rien finalement. Que fait-il avec Barcelone?? Vraiment le joueur le plus mauvais techniquement de l’équipe. Ses premières touches de balles sont au niveau de la MLS!
      -Alexi Sanchez: Il a vraiment plafoné rapidement. Quelle déception!!
      -Jordi Alba: Quelle acquisition!! Un autre nain parmi les pygmés de l’équipe….
      -Fabregas: Un autre joueur sur la pente très descendante je crois…

      Cette équipe est incapable de s’adapter au jeu des autres équipes. Quand les adversaires jouent en bloc défensif fermé (sur une, deux ou trois lignes),ils sont complètement impuissant. Ils ne sont pas capable de changer de tactique pour jouer les longue passes et le jeu aérien.
      Justement un de leur problème. Le jeu aérien est innexistant dans cette équipe. Ils sont tous trop petit.
      Le tiki-tika leur cause aussi un gros problème défensif. Ils montent et montent lentement et les défenseurs se retrouvent très très haut sur le terrain. Une contre attaque rapide et c’est la panique! Puyol cours comme un fou, s’enfarge dans ses jambes, tombe… et c’est le but! ;-)

      Ils leur manquent deux type de joueurs. Un (ou des) attaquant de grand gabarit. Capable de jouer physique et de la tête. Et un (ou des) défenseurs rapides et physique.
      Et un entraineur en santé.

      Je m’ennui de Otto et d’Henry….

      Mais bon, on se plain… mais il ne sont quand même pas si mal que ça!

    • @tleveque: “Mais bon, on se plain… mais il ne sont quand même pas si mal que ça!”

      Content de vous voir l’écrire parce que pour un moment, je croyais que vous parliez du Real Gijon! ;-)

    • La conclusion de tleveque m’a bien fait rire. Moi aussi je suis un fan de Barcelone désemparé. Je crois que la solution est de laisser le ballon plus souvent à l’adversaire afin qu’il s’avance dans le terrain… puis on lui soutire le ballon et on déclenche une contre-attaque éclair: de Xavi à Iniesta à Messi… et le but!

    • Bonne analyse de tlevesque… Les fans du Barça à la maison ou dans les estrades croient en David Villa sauf les entrenadores. Le jour n’est pas loin où le Camp Nou réclamera de nouveau à grands cris le choix de Villa comme partant. Puyol et Fabregas sont bel et bien des joueurs finis. Qu’on ait signéPuyol c’est plutôt comme marque de respect (comme le Canadien aura du faire avec Darche cette année pour services rendus!). On est allé rechercher Fabregas au grand plaisir d’Arsenal car lui aussi manque de gas(gaz)… On louange Piqué mais il n’est pas aussi incisif que Pepe ou Ramos en fait le meilleur défenseur central du Barça cette année est de loin Mascherano. On est allé chercher Song pour seconder Bousquet et les instructeurs refusent de voir qu’il est meilleur que celui qui tombe pour un rien tout en regardant l’arbitre à travers les doigts de la main lui cachant le visage supposément tordu de douleur.
      L’avantage du Barça demeure La Masia. Arrivent Thiago, Tello, Montoya, Bartra, Dos Santos et Deulofeu. Ceux qu’on a prêter: Fontas et Affelay. L’avenir à court terme est quand même assuré.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  
  • Archives

  • publicité