Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 22 février 2013 | Mise en ligne à 10h47 | Commenter Commentaires (8)

    Plaidoyer pour la Ligue Europa

    UEFA-europa-league-logo

    Le débat est toujours là: la Ligue Europa est sous-médiatisée et certains clubs décident de ne pas jouer à fond pour des raisons financières et sportives (se concentrant, par exemple, sur le championnat).

    Néanmoins, la journée d’hier a été assez spectaculaire avec Tottenham qui arrache la qualification à la dernière minute aux dépens de Lyon ou Liverpool qui était à un souffle de réussir un exploit contre le Zénith St-Petersbourg (3-1 ; 0-2 à l’aller). TVA Sports a d’ailleurs choisi le bon moment pour commencer à diffuser la compétition.

    Envie de suivre cette épreuve et de pimenter vos jeudis d’un peu de ballon rond? Voici trois raisons:

    - Parce qu’il y aura un nouveau champion. Tenant du titre, l’Atletico Madrid a chuté face au Rubin Kazan malgré un but de l’inévitable Radamel Falcao en fin de rencontre (2-1 pour les Russes au total). Les favoris maintenant? Benfica, Newcastle, Tottenham, Inter Milan, Chelsea ou le Zénith côtoient quelques clubs plus exotiques en huitièmes de finale.

    - Pour surveiller l’Anzhi Makhachkala. Le club de la capitale du Daghestan est un cas unique avec des joueurs qui s’entraînent à Moscou et qui jouent à Makhachkala, pas forcément réputé pour sa sécurité et sa qualité de vie. Samuel Eto’o a fait connaître le richissime club qui compte également Lassana Diarra, quelques Brésiliens (dont Willian) et des internationaux russes. Déjà, on annonce plusieurs autres gros noms sur les bords de la mer Caspienne, l’an prochain. En attendant, l’Anzhi pourra-t-il faire un bon bout de chemin, en 2013? Cela commence par un huitième de finale face à Newcastle. À noter que trois clubs russes se retrouvent à ce stade de la compétition.

    - Pour le coefficient UEFA qui détermine notamment le nombre de clubs participants par pays. Par exemple, la France, cinquième, est plus que jamais sous la menace du Portugal, sixième. Les deux pays ont encore deux clubs chacun. La Russie, voir ci-dessus, a aussi dépassé les Pays-Bas (plus aucun représentant) et se retrouve au huitième rang derrière l’Ukraine.


    • C’est l’une des raisons que la Bundesliga a dépassé la Serie A et a obtenu une 4e place en Ligue des Champions. D’ailleurs, la Serie A qui traverse une période difficile (autant au niveau financier que sportif) risque de descendre davantage.

    • A part Naples qui a décidé consciemment de se concentrer sur son championnat, me semble que la Série A est bien représentée dans les coupes avec 4 clubs encore présents…A court terme, c’est plus la EPL qui risque de descendre dans le UEFA ranking (la Bundesliga la rattrape sérieusement) alors que la Ligue 1 semble aligner un rendement moindre que la Serie A au cours des 3 dernières années.
      http://en.wikipedia.org/wiki/UEFA_coefficient

    • La qualité des championnats européens (Euro League anciemment Coupe des coupes + coupe des fédérations) a énormément souffert depuis qu’on a changé la formule de la Champions League. Auparavant, la champions league était vraiment le championnat des champions des leagues européennes, mais depuis qu’on a changé la formule et que plusieurs équipes des meilleurs championnats peuvent désormais y participer, on a pratiquement tuer les deux autres championnats, et c’est un des principaux facteurs qui a dérouté le soccer européen en une grande business avec seulement quelques équipes qui peuvent aspirer à signer les meilleurs joueurs. Si une équipe ne participe pas au CL, elle a pratiquement auxune chance d’attirer les meilleurs joueurs. Fini le temps où une équipe comme Marseille puisse remporter la champions league.

    • J’aime beaucoup la Ligue Europa, l’ancienne C2 en quelque sorte, bien que de meilleur calibre, et qui offre des matches palpitants avec des clubs et des stades moins médiatisés.

      Les 2 matches Lyon/Tottenham étaient très spectaculaires et m’ont permis de redécouvrir à quel point le récupérateur Gonalons sera sur beaucoup de tablettes de grands clubs sous peu.

      La qualif de Chateauneuf (le surnom donné en France à Newcastle) leur permet de sauver la saison. Bordeaux, surprise, seul club hexagonal en 8èmes.

      Tant la Lazio que l’Impact ont déroulé, ce dernier avec une facilité inouie.

      Le but de la journée revient à Eden Hazard qui qualifia Chelsea in extremis avec une beauté de génie : crochet, 2 fixés, un boulet, dans une grande économie de geste. Du pur génie de la part du belge, ex-pensionnaire lillois. Voyez plutôt :

      http://sport.be.msn.com/fr/football/europaleague/article.html?Article_ID=631787&video=1#

      Pierre T.

    • J’aime bien parce que ça pimente la fin de saison dans les championnats. Les clubs “moyens” se trouvent ainsi un objectif soit terminer 4ième, 5ième ou 6ième. Ça devient une source de $$ aussi.

      Ensuite ca fait des bons matchs aussi parfois. Et puis l’intérêt et plus local aussi. C’est sur que si tu compare à la CL ça fait mal parfois. C’est pas tout les footeux qui trippent sur un Levski Sofia / Viktoria Plzen…

      Un truc qui m’embête c’est les clubs qui finissent 3ièmes de la LC et qui débarquent en EL. Les plus gros clubs ne sont pas très motivés. Surtout s’ils sont en compét pour une bonne position dans leur championnat national. On peut pas leur en vouloir… un scudetto ou une 2ième place en EPL valent plus qu’un titre de EL avec une 5ième place en championnat.

      Un peu HS et pas en même temps: Ça doit faire un bon 3 ou4 ans la nouvelle formule de l’ancienne UEFA cup mais c’est bien la première fois que je remarque comment le logo de la EL ressemble à celui de Galatasaray au premier coup d’oeil!

    • J’apprécie souvent cette compétition. Les résultats sont moins prévisible que les matchs de Ligue des Champions. J’ai d’ailleurs commencé à regarder des matchs au moment où Middlesbrough a eu son parcours incroyable. Liverpool aurait pu créer le même exploit.
      Je suis content que TVA sports présente, mais avec Sportsnet, la couverture est déjà très bonne.

      C’est bien que RDS2 présente le dernier match préparatoire du club. La semaine prochaine, il y a le dévoilement de l’effectif et du nouveau maillot (27 février), mais c’est seulement sur le web au dernières nouvelles.
      Il y a un magnifique vidéo sur l’Impact qui circule sur l’internet. Les vidéos sont vraiment de bonnes qualités. Par rapport à 24CH, Impact Média produit du meilleur contenu.

      http://www.youtube.com/watch?v=rxIwK9TJ6Wo&feature=youtu.be

    • “Tant la Lazio que l’Impact ont déroulé” Pas l’Impact, je voulais dire l’Inter, le club fondé par Mussolini.

      PT

    • mussolini n’a pas fondé l’inter

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  
  • Archives

  • publicité