Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 18 février 2013 | Mise en ligne à 11h24 | Commenter Commentaires (20)

    Premier bilan du séjour en Floride

    649836-36-ans-italien-alessandro-nesta

    Quelques observations après la phase de groupes de la Classique Disney:

    Alessandro Nesta est en grande forme et son association avec Matteo Ferrari va, on s’en doutait, être extrêmement solide. Et Nelson Rivas dans tout ça? Pas de solution miracle pour le Colombien puisqu’il serait étonnant de revoir Ferrari sur un côté. Cela dit, on sait que Nesta n’a plus 20 ans et qu’il aura besoin de reposer ses vieilles jambes en cours d’année.

    ***
    Maxim Tissot a donc été l’Académicien le plus en vue des quatre premiers matchs, incluant l’amical face à l’Union de Philadelphie. Le stage a été plus difficile pour Wandrille Lefevre, trop timide avec le ballon et en retard dans les duels.
    ***
    La Classique Disney a aussi permis d’évaluer la profondeur des autres équipes. À ce petit jeu, l’Impact s’en sort plutôt bien. Il suffisait de voir le match entre le Crew de Columbus et l’Union (4-0) pour s’en convaincre. L’Impact compte sur un excellent noyau d’une vingtaine de joueurs.
    ***
    Toujours pas de décision concernant Eber. Marco Schällibaum compte le garder jusqu’à la fin de la semaine avant de prendre une décision. Jouera-t-il son avenir montréalais, mercredi, lors du match amical face à Orlando? L’avantage est qu’il ne serait pas comptabilisé dans la masse salariale. À ce sujet, quel sera le statut de Sinisa Ubiparipovic, blessé depuis les premiers jours du camp? La concurrence est rude en milieu de terrain. Et voir «Ubi» à droite, l’an dernier, était une anomalie.
    ***
    Les joueurs de l’Impact ont eu une première journée de repos, hier, depuis leur arrivée en Floride. Ont-ils visité le sublime parc Holyland qui trône majestueusement au bord de l’autoroute?
    ***
    L’Impact reprend l’entraînement, lundi à 16 heures. En tout, il reste trois séances et deux matchs avant le retour à Montréal, le 24 février. «On va optimiser la préparation pour être bien, le 2 mars. Les charges de travail vont être un petit peu moins lourdes et on va aller davantage vers l’explosivité et la vitesse. On verra une équipe beaucoup plus fringante et plus dynamique lors des deux prochains matchs», a promis Philippe Eullaffroy. Bien hâte de voir la composition de l’équipe lors de la finale face à Columbus, samedi. Les tests sont presque finis, on alors une très bonne idée de l’équipe qui jouera le 2 mars, à Seattle.
    ***
    Début ce soir du tournoi qualificatif pour la Coupe du monde des moins de 20 ans. Trois joueurs de l’Impact, Maxime Crépeau, Zakaria Messoudi et Anthony Jackson-Hamel, font partie de l’effectif qui comprend aussi Samuel Piette, Alessandro Riggi et Marco Lapenna. Le Canada est dans le groupe B, en compagnie de Cuba et du Nicaragua. L’objectif? Atteindre les demi-finales pour décrocher l’un des quatre billets qualificatifs.
    ***
    Me voilà de retour au Québec depuis cette nuit. Après un court repos, place à la programmation habituelle. On parlera de Ligue des champions et de l’affiche AC Milan-FC Barcelone. Un petit Arsenal-Bayern Munich, c’est aussi excellent, non?


    • @M.Milano

      Pensez-vous que l’Impact est encore à la recherche d’un meneur de jeu de haut niveau pour la prochaine saison? Depuis la saison dernière, plusieurs noms ont été évoqués comme Stanković, Riquelme ou Kaka. Est-ce seulement des rumeurs ou bien c’est une position que l’Impact cherche toujours à combler?

      L’idée d’avoir un numéro 10 est toujours là.
      P.M

    • J’ai adoré ce que j’ai vu de Nesta et Ferrari jusqu’à maintenant au camp. Ça s’annonce très très prometteur en défense si les deux restent en santé. Et svp une fois pour toute, réglons l’affaire de nos deux partants: Ferrari et Nesta. Rivas est bon mais vu qu’il se blesse trop souvent il va devoir se contenter d’une place comme remplaçant.

      Concernant la composition de l’équipe, je l’ai déjà mentionné, nous avons besoin d’un joueur capable de transporter le ballon et le distribuer à partir de notre territoir. Ni Camara, ni Warner et ni Bernier m’ont convaincu qu’ils peuvent jouer ce rôle.

      Concernant Eber, vous avez dit que son salaire ne compterait pas sur la massa salariale, j’imagine donc qu’on lui donnerait un salaire plus bas que les 21 plus hauts salariés? Ce serait un très bon deal à mon avis car Eber m’a semblé bien meilleur que Ubiparipovic, le seul problème est qu’il prend une place comme joueur international contrairement à Ubi.

    • @M.Milano

      Bonjour M.Milano, Savez-vous où à lieux le match d’exhibition et à quelle heure? Est-ce que c’est au complex de Disney World wide sports et peux-on y assister? Je suis dans la région présentement et je suis incapable de trouver une réponse à mes questions en fesant des recherche sur internet. Merci de votre aide…

      Le match a lieu mercredi, à 15 heures, au Seminole soccer complex: 7390, Markham Road, Sanford (environ 20-25 au nord d’Orlando)
      P.M

    • @seb.b

      L’Impact est je crois définitivement à la recherche d’un autre joueur désigné car il semble bien quele No. 9 en est à sa dernière saison à Montréal.

      En tout cas selon ce journal dont je ne connais pas la réputation qui paraît-il cite son papa:

      http://lnx.lazialita.com/2013/02/17/esclusiva-quelli-che-gino-di-vaio-marco-sara-dirigente-del-bologna-mentre-nesta/?refresh_cens

    • Merci bien M.Milano

    • @le_piano_ivre

      Je crois que ça va dépendre de la saison de l’Impact. Son contrat comporte une option pour l’année prochaine. Si l’équipe gagne et que l’ambiance est bonne, il voudra probablement poursuivre l’aventure. Autrement, il est très possible que ce soit sa dernière saison à Montréal. D’ailleurs, un bon meneur de jeu pour lui remettre le ballon permettrait à l’équipe d’avoir un apport offensif considérable. S’il est bien alimenté, Di Vaio est capable de marquer 25 buts…

    • Juste pour être sûr de comprendre…plusieurs personnes affirment depuis le début du camp, que nous sommes près du plafond salarial. Il me semble, qu’à part quelques noms comme Romero et Pisanu, l’impact n’a pas nécessairement grossi sa masse beaucoup plus que l’année dernière?? (Je ne parle pas des joueurs recrues, parce que certains noms ont été relâchés comme Sutton, James, Thomas, etc.)
      Je ne comprends pas en quoi nous sommes plus près du plafond que l’année passée. Est-ce en raison des “allocation money”? Est-ce en raison de la présence de certains gros salariés seulement pour une partie de l’année dernière (Nesta)? Est-ce la structure de certains contrats qui change la donne (Nesta)?

      Parce que nous parlons d’un autre joueur désigné…mais c’est aussi dire que nous rajoutons un 335 000$ à la masse salariale! Ce n’est pas contradictoire de parler d’être au maximum du plafond salarial et de parler de joueur désigné??

      Comment font les équipes comme LA et NY pour avoir autant de joueurs vedettes (désignés ou pas) et pouvoir respecter le plafond??

    • @seb.b

      Avec mes connaissances de la langue de Cervantes j’arrive à comprendre la chose suivante de l’article du journal Italien :

      Le père de Di Vaio aurait (le conditionnel est très important ici) semble-t-il affirmé au journaliste que le contrat de Marco avec l’Impact se termine en octobre, qu’il contient une option pour l’année prochaine, mais que Marco sera de retour en Italie (donc qu’il n’exercera pas son option) car il a un job de dirigeant avec le FC Bologne qui l’attend.

      Donc FC Bologne lui aurait fait une offre pour un job.

      Quand à Nesta, Gino Di Vaio dit que c’est aussi sa dernière saison mais là rien de surprenant Nesta l’a pratiquement affirmé lui-même ce week-end.

      @benoitb

      Tout vient d’une entrevue avec Matt Jordan, bras droit de De Santis, à TVA Sports il y a environ deux semaines.

      Peut-être Jordan s’est-il mal expliqué mais il a affirmé ceci : Que l’Impact avait jusqu’au début mars pour se conformer au plafond salarial. Ce qui laisse supposer qu’actuellement l’Impact ne s’y conforme pas.

      Si c’est le cas il y a aurait donc des départs à prévoir d’ici deusx semaines.

      Et souvenons-nous qu’avant la signature de Romero NDS lui-même avait affirmé qu’il ne restait plus de jeu sous le plafond pour signer un autre joueur désigné.

    • Monsieur Milano, mettons qu’on oublie l’argent et le plafond salarial et qu’on se concentre sur l’alignement. Advenant l’arrivée d’un n° 10, quel serait votre utilisation de Bernier et de Felipe? Quel schéma tactique privilégieriez-vous?

    • Ma question demeure la même…Avec les départs, et très peur d’arrivée…comment NDS peut affirmer qu’il ne reste plus d’argent pour signer un DP?

      Et j’avais lu la déclaration de Matt Jordan…mais pour moi c’est une affirmation du règlement. C’est vrai qu’ils ont jusqu’au début mars pour se conformer au plafond salarial. Tout dépend de sa question…et de sa réponse en anglais.

      Je suis moins convaincu de la “supposition” qui suit sa déclaration.

      Mais bon, ça ne me tente pas de me tapper tous les salaires de l’année passé – les départs + les arrivées hahahaha
      J’espérais que quelqu’un avait une idée…

    • Le camp de l’Impact se déroule bien, le club sera en final samedi. Les joueurs clé du club sont assez âgé, j’espère que les jeunes joueurs pourront prendre la relève au moment venu. L’Impact ne parle pas beaucoup du championnat canadien, ce serait bien que le club se rend un peu plus loin dans ce tournoi.

      Le duel entre le Bayern Munich et Arsenal sera intéressant. J’ai cru que Guardiola s’en irait en Premiere League avec les Gunners. Le style de jeu correspond bien à Guardiola et ce dernier aime bien la ville de Londres.

    • Pour toutes vos questions par rapport au cap salarial et autres transactions impliquant l’allocation money, je vous suggère de lire ceci:

      http://www.wakingthered.com/2012/11/15/3637094/mls-salary-cap-details-la-galaxy-robbie-keane-toronto-fc

      Rule #1: There’s no cap.
      Rule #2: There’s no rules for MLS executives.

      J’ai bien hâte que la ligue devienne “normale” et “transparente”

    • Je suis trop paresseux pour le faire, mais si vous voulez, googlez:
      www.impactsoccer.com et

      cap salarial /salary cap
      joueur désigné/DP
      règlement 2012
      Génération Adidas/Homegrown player etc.

      Et là dedans vous devriez trouver réponses à vos questions, dont la liste salariale 1-20, 21-28, 29,30 de 2012 et autres.

    • @pascal milano

      Je ne suis pas d’accord avec votre dernière phrase. Oui, AC-Barça est un choc de titans du jeu possesif, mais le Bayern est l’équipe de l’heure; Müller et Neuer sont en feu. Ce n’est pas qu’un petit match, ce sera un duel à jeu rapide, et plus spectaculaire que le match de mercredi.

      Bayern l’emportera 5-2 au total des buts; emportera la compétition et prendra sa revanche contre Dortmund
      Barça se fera surprendre en tirs de barrage au Camp Nou

    • Tout d’abord, merci beaucoup à vous, M. Milano, pour votre excellente couverture de l’Impact en Floride et merci également à La Presse. Maintenant, il faudrait que TVA ou RDS suive le pas et diffuse la finale de samedi. Dans mes rêves je sais.

      Ce qui m’a le plus marqué de l’Impact jusqu’à maintenant est la profondeur de son effectif.

      Et oui, Nesta semble en très grande forme. J’adore son sens de l’anticipation, son assurance avec le ballon et la façon dont il dicte les instructions sur le terrain.

      Juste comme ça, voici à quoi ressemblait le premier onze partant de l’Impact l’an dernier:

      —-Braun–Nyassi—–
      Mapp-Bernier-Felipe-Arnaud
      Gardner-Wahl-Ferrari-Brovsky
      ——-Ricketts————

      La défensive faisait peur mais pas pour les bonnes raisons…

    • Pour renchérir au sujet de l’introduction de «Dono»
      Dans le journal “Le Soleil” de Québec, il n’y a jamais quoi que ce soit au sujet de l’Impact.
      Et le peu qu’il peut y avoir parfois, est du réchauffé provenant des grandes agences de presse. Jamais quelque chose de bien fouillé.
      J’ajouterai que dans les deux bonnes boutiques de revues près de chez moi, je ne trouve rien au sujet de la MLS ou de l’Impact.
      Messieurs, puis-je suggérer le retour de la ligue «Ballon Rond» en MLS fantasy soccer manager?

    • J’ai bien aimé le peu que j’ai vu de Eber. Un sens du jeu et des habiletés évidentes, jeune, semble en assez bonne forme. Malgré sa (très) petite taille, il semble fort et solide. J’aimerais bien le voir comme milieu relayeur. Et j’ai lu quelque part qu’il est un tireur assez impressionnant à l’entraînement. Ça viendrait régler quelques problèmes, ça, non? Sinon, on dirait que Calum Mallace a gagné en confiance depuis l’an dernier. Je ne le croyais pas aussi technique et capable de telles bonnes longues passes. Il a en tout cas une bien meilleure vision que Warner. Mallace aussi, j’aimerais bien le voir comme milieu récupérateur/relayeur. Parce que l’expérience Camara ne m’a pas emballé. Meilleur comme défenseur central, et nous n’avons pas de meilleure solution au poste d’arrière droit. Valentin est décevant et Brovsky, malgré toute sa hargne et sa fougue, est un excellent dépanneur ou réserviste, sans plus.

      Quant à Arnaud, j’en ai assez d’être sur son cas, mais pitié… à droite, c’est un éteignoir. Au centre, il bousille carrément la construction du jeu, perd constamment le ballon, pile carrément sur les pieds de ses coéquipiers, tacle tardivement et dangereusement (se blessant parfois même par sa propre faute), prend des fautes inutiles, énerve l’arbitre…

    • @Pascal Milano
      « Le stage a été plus difficile pour Wandrille Lefevre, trop timide avec le ballon et en retard dans les duels. »

      Tout à fait d’accord avec cette analyse. Ça sautait aux yeux dès le premier match et ça ne s’est pas réglé lors des matchs suivants. Je me demande donc quel avenir il a avec le club à 24 ans… Sera-t-il prêté à une équipe de la NASL?

      @marqueurartificiel

      Je ne veux pas non plus m’acharner sur Arnaud mais je dois dire que vous avez très bien résumé le problème. C’est malheureux à dire mais il n’a pas la créativité et/ou les capacités techniques pour supporter l’attaque à droite ou au centre. Je ne veux pas être méchant mais on dirait une poule pas de tête qui court partout sur le terrain et essaie d’en faire beaucoup trop en même temps afin de compenser son déficit technique.

      J’aimerais qu’il soit échangé avant le début de la saison mais j’ai l’impression qu’on devra attendre à l’été avec la signature d’un joueur désigné. L’échanger maintenant aurait un trop gros impact sur la profondeur de l’équipe à ce moment ci. On verra…

    • @faramir
      « Je ne veux pas être méchant mais on dirait une poule pas de tête qui court partout sur le terrain et essaie d’en faire beaucoup trop en même temps afin de compenser son déficit technique. »

      Spot on. Je crois aussi que malheureusement, la direction attendra l’été avant de l’échanger. Ce qui nuira à la cohésion et à la progression de l’équipe, car ils n’auront pas le choix de le faire jouer (il ne sera pas nécessairement partant à tous les matchs, mais verra son lot de temps de jeu). C’est le capitaine, après tout…

      Je ne crois pas, par contre, que de s’en débarrasser tout de suite affecterait la profondeur de l’équipe. Nous avons Pisanu, Mapp, Blake Smith, Nyassi et Pisanu pour jouer sur les côtés. Et dans l’axe, il y a beaucoup de monde (quoi que je partage aussi votre avis et celui de M. Milano sur Lefevre…).

      @Pascal Milano

      Monsieur Milano, permettez-moi de souligner, comme plusieurs lecteurs l’on déjà fait, l’excellence de votre travail. Les amateurs de ballon rond ne sont pas particulièrement gâtés au Québec côté médias, mais c’est bien davantage une question de quantité plutôt que de qualité. Nous sommes très, très chanceux de vous avoir. Merci.

      Eh bien, c’est moi qui vous remercie.
      P.M

    • HS

      Tweet venant de Luke Wileman de TSN :

      “The final of the Disney tournament between @impactmontreal and Columbus Crew will be broadcast live across Canada on #TSN2. Saturday 8pm ET”

      Si l’évaluation de l’effectif vous intéresse.

      Excellente nouvelle!
      P.M

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité