Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 14 février 2013 | Mise en ligne à 21h53 | Commenter Commentaires (8)

    L’arrêt de De Gea

    Vous souvenez-vous des nombreuses critiques qui ont entouré les premiers mois de David de Gea à Manchester United? Comme si, tout à coup, le jeune gardien espagnol avait perdu l’étendue de ses qualités en passant de l’Atletico Madrid à Manchester United.

    Un peu frêle, de Gea connait, il est vrai, quelques soucis sur les ballons aériens où les contacts sont un peu plus vigoureux en Premier League. Il n’a également pas été aidé par le montant du transfert de 27 millions $, un prix astronomique pour un gardien. Même si Alex Ferguson l’a souvent défendu, de Gea semblait toujours sous la menace plus ou moins légitime d’Anders Lindegaard. Cette année, l’Espagnol a ainsi joué 27 matchs tandis que le Danois en a disputé 11.

    Le match de mercredi à Santiago-Bernabeu, en Ligue des Champions, marque-t-il un tournant dans le triangle de Gea/Ferguson/Red Devils? Alors que l’idée d’un recrutement d’un nouveau gardien avait été évoquée, en janvier, les médias anglais crient quasiment au génie après sa performance contre le Real. Son arrêt face à Fabio Coentrão, ci-dessus, a déjà fait le tour du monde.

    Comme le rappelle l’entraîneur des gardiens de Manchester United, Eric Steele, de Gea n’est âgé que de 22 ans. Peter Schmeichel a fait ses débuts à Old Trafford à 27 ans alors qu’Edwin Van der Sar avait sept ans de plus. Il existe des postes plus difficiles que d’autre dans le football et être le dernier rempart de ManU en est un bon exemple.

    Plus de détails ici.


    • Comme vous le mentionnez, De Gea est jeune, très jeune pour le rôle de gardien numéro 1 avec les Red Devils. Cependant, ses qualités athlétiques et techniques sont indéniables et Manchester United doit veiller à ne pas le brûler en lui laissant le temps de développer l’expérience requise pour prendre les bonnes décisions.

      Peu de gens qui critiquent les gardiens comprennent à quel point la prise de décision est difficile et lourde de conséquence devant un filet de soccer. J’entraîne des gardiens de buts régulièrement et c’est l’aspect le plus difficile à enseigner. Quand sortir ou rester dans son but, comment jouer les ballons aériens etc. Ça prend énormément de temps et d’expérience pour apprendre ces choses.

    • Certain qu’apres Schmeichel Barthez et Van der Sar, t’as de gros souliers à chausser

      Mais il se tire bien d’affaire!

    • @M.Milano
      En tant qu’ex gardien.
      Sur la vidéo, De Gea y va d’un coup de pied pour faire l’arrêt alors qu’il aurait pu le faire des mains (à mon avis). Pourquoi les pieds? Réflexe? Spin du ballon? Moutarde? (j’en doute, car on n’a pas le temps de penser moutarde dans un match aussi important)… Je suis posé la même question durant le match.

    • @bill101
      Je crois qu’il a simplement été surpris par la trajectoire du ballon. Le tir n’est pas “franc” et fait un bond au sol. À cette vitesse, c’est difficile de prévoir le rebond. C’est simplement un arrêt instinctif! Un très bel arrêt instinctif!

    • @p-y-au-japon

      J’enlèverais Barthez de cette liste…

      Il a été touché par la grâce pendant 2 années qui se sont conclues un certain été 1998 (ça l’aide quand vous avez un quatuor défensif devant vous formé de Turham, De Sailly, Blanc et Lizza, l’un des meilleurs de tous les temps en CM), mais il n’est pas un gardien de la trempe des 2 autres que vous avez mentionnés.

    • @bill101
      Selon moi il se préparait pour un arrêt en sortie du type mains devant la poitrine en tombant assis, mais la trajectoire du ballon plus basse et au ras du poteau l’a forcé a sortir les pieds. Pas la technique “by the book” mais très bonne décision selon les circonstances.

    • Madrid vont regretter toutes ces chances manquées. Ils auraient dû gagner ce match. Ceci étant dit, ManUTD n’est l’équipe la plsu dominante à domicile et Madrid a plus de talent. Ça promet!

      Le match le plus excitant des premiers matchs était Shakhtar-Dortmund. C’est dommage que l’une de ces deux équipes (possiblement Shakhtar) sera éliminée dans trois semaines.

      Juventus, PSG, Madrid, Dortmund, Bayern, Barca, Galatasaray et Porto sont mes choix pour les quarts de finales.

    • Il a eu un très bon match… Je pense aussi que l’arrêt aurait pu se faire plus facilement. Mais c’est Madrid qui doit s’en vouloir. Aurait du gagner ce match haut la main.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité