Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 9 février 2013 | Mise en ligne à 18h01 | Commenter Commentaires (26)

    L’Impact débute par une victoire

    Un début de rencontre difficile, une cascade de remplacements et des bonnes surprises. Tous ces ingrédients ont marqué le premier match de la Classique Disney que l’Impact a remporté 2 à 1 devant le Sporting Kansas City, samedi. Marco Di Vaio et Andrew Wenger ont inscrit les deux buts montréalais.

    Comme toute entrée en matière, il y a bien eu des hauts et des bas collectifs. Dans la colonne des moins, il faut immédiatement placer le but encaissé dès la 18e minute. Et quel but! Evoluant sur l’aile droite, Graham Zusi a expédié un missile de 25 mètres sous la barre de Troy Perkins.

    Les occasions ont été plutôt rares pour les Montréalais, en première période. Mis à part un plat du pied de Davy Arnaud repoussé par Jimmy Nielsen (26e), les meilleurs coups sont venus sur des contre-attaques. Di Vaio, qui a encore multiplié les appels, à la limite du hors-jeu ou sur le côté gauche, a d’abord trébuché devant Nielsen après avoir dribblé le dernier défenseur adverse (35e). Dans le temps additionnel de la première mi-temps, il n’a, cette fois, pas raté le cadre sur un ballon dans la profondeur de Patrice Bernier.

    Ces premières 45 minutes de la saison n’ont logiquement pas été les plus esthétiques de l’histoire de l’Impact dans la MLS avec énormément d’approximations en possession du ballon. «Je ne sais pas si c’est la chaleur ou le fait de jouer sur du gazon un peu plus mou que lors des derniers jours, répond Bernier par rapport à ce début de match moyen. Kansas City a aussi disputé deux ou trois matchs déjà durant cette pré-saison. Mais l’important est d’avoir cette victoire.»

    «Tout n’a pas été rose aujourd’hui, surtout dans les 20 premières minutes où nous avons eu de la peine à rentrer dans le match, a confirmé Marco Schällibaum. Pour le corps, ce n’est pas facile de passer d’une température de -15 à +25.»

    La mi-temps a lancé le bal des changements avec comme résultat, une charnière centrale Hassoun Camara-Matteo Ferrari, Jeb Brovksy en tant qu’arrière droit et Justin Mapp à la place de Sanna Nyassi. Ce sont cependant des remplacements effectués à l’heure de jeu qui ont rapporté des dividendes pendant que Mapp a de nouveau fait rager Di Vaio en l’ignorant sur un contre. Membre de l’équipe des moins de 21 ans, Maxim Tissot a montré qu’il n’avait pas froid aux yeux en repiquant dans l’axe et en lançant parfaitement Wenger. Légèrement excentré sur le côté droit, l’Américain n’a pas tremblé en trompant Erik Kronberg.

    «J’ai intercepté une passe et je suis immédiatement parti en contre-attaque, se remémore Tissot. J’avançais, j’avançais et aucun adversaire n’est venu sur moi. Puis, j’ai attendu que Wenger dévie sa course pour lui donner le ballon entre deux défenseurs.»

    Avec un nombre important de changements dans les 20 dernières minutes, le rythme du match s’est quelque peu brisé. Tissot s’est tout de même permis une autre belle montée conclue par une frappe du Brésilien Eber, bloqué par Kronberg (parlant des latéraux, Zarek Valentin m’a énormément déçu: trop de déchets dans son jeu et eu d’apport offensif). Au même moment, Andrew Wenger a laissé sa place à Calum Mallace en raison d’une blessure. Rien de trop grave cependant puisqu’il s’agit d’un coup derrière le mollet et non d’un claquage.

    Le dernier mot du match est revenu à Troy Perkins qui a effectué deux bons arrêts, sur une tête, puis sur un tir à bout portant. Avant cela, le Sporting ne s’était guère montré menaçant. «Ce qui m’a plu, c’est que les joueurs n’ont pas arrêté de croire à la victoire. En deuxième mi-temps, j’ai vu une équipe qui avait faim de gagner. Cette victoire est importante pour le moral car nous sommes bien ensemble, sur et en-dehors du terrain. Il faut présenter ce visage sur le terrain», a conclu Schällibaum.

    L’Impact affrontera maintenant les Rowdies de Tampa Bay, mercredi à 15 heures.

    Un autre texte sur ce premier match et sur Tissot sera publié, plus tard, sur lapresse.ca et dans l’édition de lundi.


    • Valentin est vraiment décevant et ce depuis l’an passé.

      Jesse Marsch avait pourtant parlé de vol lorsqu’il l’avait repêché l’an passé.

      Chivas USA savaient sans doute ce qu’ils faisaient lorsqu’ils ne l’ont pas protégé.

      l’année 2012 a été difficile, a joué le dernier match de qualification de l’équipe Américain sur le banc et a finit sa saison en queue de poison en MLS, blessé et/ou sur le banc.

      A 140 000$ par année (seulement 60 000$ de moins qu’Arnaud) il devient de plus en plus une cible de choix pour l’Impact qui cherche à baisser sa masse salariale d’ici au 1er mars.

    • Plusieurs jeux intéressants de passes rapides, j’ai bien hâte de voir cette équipe murir avec ce style. Beaucoup de balons donné au SKC par imprécision et manque de communication alors que le SKC n’avait pas ce problème.

      Un point m’inquiète parcontre. Il n’y a pas de pressing d’intégré dans le style de jeu de l’impact ?

      Valentin était peut être décevant mais Warner, Camara et Mapp m’ont semblé tout autant digne de mention. Les jeunes sont une réelle menace pour eux si on se fie à la qualité de jeu qu’ils présentent en pratique et aujourd’hui en match. C’est excellent d’avoir de la profondeur dès la seconde année! Cudo à l’académie de l’impact!

    • Tissot a été fort impressionnant pour un jeune provenant de l’Académie qui disputait son premier match.

      Pour ce qui est de Eber, le jeune brésilien à l’essai, j’ai bien aimé son intensité et sa créativité. Disons que pour un joueur à l’essai, il a fait une bonne première impression à son premier match.

      Pour le reste, c’est bien que nos deux attaquants aient marqué et que l’équipe se soit ajustée pour revenir de l’arrière, chose qui n’est pas arrivée souvent l’an dernier (une fois à la maison contre Colombus je crois).

    • Il n’y a pas grandes leçons à retenir de ce match…J’ai trouvé que Camara courrait peu en Milieu de terrain, Bernier revenait vraiment très bas (régulièrement à la hauteur de Camara justement), Di Vaio…il commence à me purger, il fait absolument aucun pressing, Felipe a été plutôt absent, (sans être mauvais), Mapp n’a pas vraiment changé durant l’été, Iapicchino a été pas si mal (sans plus), je vois Tissot (et Messoudi) dans ma souper depuis un moment…

      C’est pas mal ça. Pour Valentin…je vais rarement être en désaccord avec vous @Le_Piano_Ivre, mais il est tôt un peu pour vouloir s’en débarrasser. Il a quand même plu à certaines personnes pour faire partie de la Génération Adidas, et pour être repêché 4e. Il n’a pas volé ses convocations en sélection américaine aussi. J’aurais un peu de modération sur vos propos pour un jeune de 21 ans. (Surtout que nous n’avons pas de profondeur à cette position…mis à part Brovsky, qui n’a pas nécessairement été si impressionnant l’an passé!)

    • ah! et 3 dernières petites choses…
      @muffinnn21 amène un bon point…c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de pressing! C’est en raison du style de jeu de l’impact ou…?

      Et finalement, je suis vraiment surpris d’avoir vu Eber entrer en cours de match! Ça fait que quelques jours qu’il est avec l’équipe…ce n’est vraiment pas facile! Félicitations à lui

    • Je me demandais justement la même chose au sujet de l’absence de pressing. SKC de leur côté mettait beaucoup de pression sur le porteur de ballon et ça nous a causé bien des problèmes à sortir de notre propre moitié de terrain. Il faut dire que Di Vaio ne semblait pas particulièrement pressé de courir derrière le ballon, tout à son habitude…

      Eber a réussi à jouer suffisamment bien pour que sa performance soit digne de mention et c’est tout à son honneur. Bien curieux de voir s’il saura maintenir.

    • @benoitb

      Vous amenez un point fort valable. J’oublie qu’il n’a que 21 ans, soit un an de moins que Wenger et un un an de plus que Ouimette et il a été blessé assez souvent l’an passé.

      Soyons patient.

      Un beau projet pour Nesta qui aspire à devenir entraîneur !

      Selon Bernier l’Impact a débuté le match en 4-3-3 mais devant le jeu du KC le coach a changé ça pour le 4-2-3-1 à la mi-temps et a demandé à ses joueurs de jouer plus large. En effet le KC semble masser ses milieux surtout dans l’axe.

      Bernier a avoué s’être ennuyé de Warner en première demie : “Je suis habitué de jouer avec Collen!”

      Quant à Di Vaio bien il a fait comme Nesta. Deux vétérans qui n’ont rien à prouvé et qui lentement se mettent en forme.

      En tout cas il est vocal le Schällibaum !! Je l’entendais jusque chez moi! Qu’est-ce que ça devait être pour les joueurs!

      L’esprit d’équipe semble très bon. Après le but de Wenger la plupart des joueurs l’ont entouré pour faire des High Five sauf Arnaud qui de suite est allé serrer Tissot dans ses bras pour le féliciter et l’encourager.

      Bernier a aussi expliqué que le terrain était très mou et donc lent et que ça a prit du temps aux joueurs pour s’habituer.

      Et Schälli a raison passer de -15 à 25 degrés ce n’est pas évident.

    • Il est trop tôt pour porter des jugements sur quelque joueur que ce soit. J’ai particulièrement aimé le fait que les 2 buts furent marqués sur 2 bons appels, doublés de 2 bons services. Nos attaquants furent souvent sevrés de ballons décisifs la saison dernière.

      En passant, je me suis fait l’amical Brésil/Angleterre de la semaine dernière et j’ai été fort impressionné par la sélection anglaise, largement au-dessus d’Auriverde plus que moyens. Il ne faudrait pas que Joe Hart se blesse (ses doublures sont en Division One…) mais les Anglais sont repartis vers le haut.

      Une note sur Neymar, que plusieurs adoreront détester, qui n’a pas fait un grand match, loin de là, et qui aura besoin de beaucoup d’adaptation avant de passer en Europe. Il se la joue comme c’est pas possible mais on est bien loin des débuts de Ronaldhino comme prodige. Le meilleur brésilien fut le modeste Oscar. Le joueur de Chelsea a été le seul brésilien à se mettre en évidence un peu. La star du match? Theo Walcott qui commence à flirter sérieusement avec les cimes du foot.

      PT

    • En passant, Junhino aux Red Bulls, c’est une très belle signature. Le Brésilien a terrorisé la Ligue 1 et la LDC durant 6-7 ans avec ses fabuleux coups francs, dont plusieurs restent des pièces d’anthologie. Il était rien de moins que le roi du coup franc en Europe durant ces années lyonnaises. Je l’aurais bien pris à la place des 2 inconnus qu’on a signé…

      PT

    • On va prendre cette victoire quand meme !
      Beaucoup critiquent le manque de pressing mais il ne faut pas oublier que les joueurs sortent d’un cycle intensif de remise en forme. Je pense que les joueurs se sont pas encore dans une forme optimale qt ils ont voulu s’economiser.

      Nous devrions avoir une meilleure idee des aptitudes physiques et des capacites de presser dans deux matchs.

      On ne peut encore tirer de conclusions sur le collectif, mais individuellement, certains se sont montres hier. En tout cas bien hate au debut de saison !

    • Ce match vs SKC m’a permis de voir que l’Impact sera un adversaire très sérieux pour une place en série:
      -l’alignement se dessine bien en défensive avec Valentin-Brovskv, Iapichino-Tissot (peut-être) sur les ailes en défense, et Nesta-Ferrari-Rivas-Ouimette (à l’occasion sur l’aile) au centre.
      –je donne du lousse pour Valentin pcq il y a un an il était en sélection national pour Londres, n’a pas pu démontrer ses capacités avant de subir qqs blessures en cours de route. Cette année, j’apprécie ce que Marco Schällibaum a fait hier en le faisant jouer sur le onze partant. Bien sur Brovsky revenait de blessure et n’allait pas reprendre sa place de partant t de s mais néanmoins Valentin, qui est jeune, a bien joué (malgré un peu de rouille) et a besoin de se faire rassurer. Il est, comme Iapichino, un défenseur latéral qui aime appuyer l’attaque. Un de ses atouts. On verra la suite.

      Toutefois il faut mettre de la perspective suite à cette victoire vs SKC hier.
      1. SKC en était à leur 4e match préparatoire. L’Impact leur premier.
      2. SKC sont champions de la Conférence de l’est de 2012. Une équipe redoutable.
      3. L’Impact ne faisait que de se délier les muscles dans les premières 20 minutes. L’équipe s’est t.b. ressaisie en fin de première et en deuxième. Chapeau!
      4. MS nouvel entraîneur, premier match, désireux de faire très bonne première impression: réussite sur toute la ligne.

      5. Les vétérans ont bien faits notamment:
      -Arnaud (malgré l’opinion générale des commentateurs depuis l’an dernier. Il sera mieux et plus justement encadré par MS que Marsch, utilisation plus efficace et prob plus réduite cette saison, sera possiblement échangé en cours de saison dépendant de sa valeur et du développement des nouveaux et des jeunes à la même position),
      -Bernier (toujours fidèle à lui-même avec son jeu et sa franchise),
      -Camara (malgré une réadaptation et un retour à sa position naturelle demi dans l’axe- son intelligence et sa fierté vont bien lui servir. Avec sa taille, son jeu aérien, il sera le demi récupérateur central idéal. Il devrait enlever de la pression aux défenseurs centraux qq peu viellissant et aptes aux blessures en cours de route. MS l’a placé à la bonne position sur le terrain),
      -Ferrari (qui a joué tout le match est le défenseur central avec le plus d’endurance. Il est le plus cool et le plus fiable. Nesta et Rivas seront des éléments très importants mais MS sur avantage des ménager et donc sera tenté d’alterner Rivas et Nesta en accompagnement à Ferrari. Aussi Ouimette devrait se retrouver de t en t à cette position centrale.
      -Di Vaio (il est un peu trop/beaucoup la vedette dans l’équipe. Les commentateurs à la retransmission MLS hier ont remarqués comment toute l’équipe avait félicité Bernier pour sa passe magistrale. À l’écran je n’ai pas vu un seul joueur féliciter DV suite à son but dans les 20 secondes suivant le but. Un indicateur qu’il n’a pas toujours pris/fait sa place au sein de l’équipe. Malgré tout, il est un striker redoutable. MS l’utilisera à bonne escient – et peut-être en alternance avec Wenger.
      -Felipe, que je ne considère pas un vétéran uniquement qu’en raison de son âge (comme Valentin btw) sera encore le moteur offensif de l’attaque de l’Impact, quoique cela évoluera avec l’addition de Romero et Pisanu en particulier.
      -Les autres vétérans de l’équipe – Mapp, Nyassi, Warner – n’ont pas nécessairement impressionnés par leur jeu. Mapp n’a pas toujours une vision latérale gauche i.e. Di Vaio), Warner aura un gros test en étant davantage reléguer au banc) et Nyassi sera toujours un joueur en quête de compréhension du jeu. Ce sera intéressant de voir comment les nouveaux obligeront Nyassi à se développer. Je les vois tous à titre de remplaçants en 2iè demi surtout.
      -L’Académie pourrait jouer un rôle grandissant cette année avec l’arrivée de Tissot en particulier. Philippe a fait un travail colossal à cet effet.
      -Les Superdrafters seront intéressant à voir évoluer davantage et peut-être sur durant le match Disney merci vs Tampa Bay Rowdies de la NASL. Mallace est celui que je vois comme étant le plus près d’avoir un impact. En général, beau duel en perspective et opportunité pour les jeunes de faire valoir leurs talents. Ditto pour l’Académie. Curieux, comme nous tous, de voir Smith et Monge à l’oeuvre.
      -Keepers. Nous serons t.b. servis avec Perkins. Bush devrait jouera qqs matchs pour maintenir la forme. Stuver sera en développement. J’aime ses qualités physiques, psychologiques et techniques en particulier. L’Académie avec Crépeau en équipe nationale sera en développement.

      Dans l’ensemble l’équipe/le Club sont t.b. positionné pour faire avancer le potentiel de la première équipe. Des entraîneurs et préparateurs aguerris et drôlement compétents. JS et NDS – malgré nos critiques parfois acerbes – ont une ligne de pensée qui favorise le succès et développement des joueurs de l’Académie. Aussi le dépistage en Europe s’est déplacé vers une terre riche en prospects c-à-d l’Amérique du sud.

      Il commence à avoir de la profondeur à toutes les positions, un peu moins à l’attaque – par contre Wenger nous surprendra -, les appuis à l’attaque sont meilleures que l’an passé, l’équipe se connait beaucoup que l’an dernier à pareille date.

      Je crois donc que l’Impact fera les séries et sera un adversaire “redoutable”. Rendu là, bien sur, tout est possible. Même un Championnat.

    • Lorsqu’on a joué 4-1-4-1 (ou 4-3-3 si vous préférez) en première demie, le jeu de transition était horrible. Notre mouvement avec le ballon n’était pas à point, et le ballon tournait entre les 4 défenseurs et Camara sans presque jamais atteindre les milieux et Di Vaio. J’espère que Camara va se ressaisir comme milieu défensif car c’est pas mal la position clé d’un tel système, s’il ne pourra faire la job, ben on aura le choix que de jouer un 4-2-3-1 ou sinon aller chercher un bon milieu défensif.

      Quant aux nouveaux joueurs, Eber a bien impressionné, j’ai hâte de voir ce qu’il est capable de faire, cependant ce sera tout un défi de le signer, nous sommes déjà au dessus du plafond si je ne me trompe pas. Pisanu n’a pas touché le ballon souvent, mais les fois qu’il a eu le ballon il a démontré une belle créativité.

      Les jeunes, évidemment Tissot a volé la vedette. C’est surprenant car l’année passé on entendait presque jamais parlé de lui, mais depui le début du camp on ne parle que de lui et de Messoudi. Wandrille Lefebvre quant à lui je crois que ça allait un peu trop vite pour lui, il a déjà 24 ans et il commence à faire tard, je ne le vois pas dans l’équipe. Je vais aussi inclure Valentin dans la discussion des jeunes, il doit être conscient qu’il gagne pas mal cher Zarek, il doit alors se ressaisir et prouver qu’il est capable d’être un latéral droit fiable dans la MLS, ses 45 minutes ont été décevants hier.

    • @georges.drouin.5

      Pour la profondeur à l’attaque, je crois que l’Impact va ajouter un joueur de ce côté. J’ai bien l’impression que Luca Toni va venir appuyer Marco Di Vaio à la fin de la saison italienne. Ça permettrait d’utiliser Wenger comme un remplaçant de luxe à cette position.

    • Premier vidéo d’Impact Média ce soir à 18h00 sur le site de l’Impact.

      J’ai toujours adoré les vidéos produits par l’Impact.

      Voici un “teaser” et vous allez voir qu’il a du poumon le Schälli :-)

      http://www.youtube.com/watch?v=CjMywg2bYys

    • M.Milano

      Bernier semble avoir quitté pour New York. Tu peux nous éclaircir là dessus svp?

    • @fiascov

      Oui Bernier a Twitté qu’il ne serait pas au BBQ de l’équipe ce soir car il devait quitter pour NY.

      Son Tweet a été retweeté par l’Impact de Montréal. Rien d’important donc.

      Sans doute quelque chose comme une séance de photographie pour de la publicité Adidas qui est un gros publicitaire de la MLS ou quelque chose dans le genre.

      S’il était revenu à Montréal j’aurais pensé que ça aurait étépour le mois des noirs, faut pas oublier qu’il est devenu un exemple pour la jeunesse.

      http://www.moishistoiredesnoirs.com/index.php/fr/

      Il le mérite.

      Mais ne vous inquiétez pas Joey Saputo est très au fait de l’importance de Patrice pour le public Québécois.

      S’Il n’en tient qu’à Joey Patrice va prendre sa retraite dans l’uniforme de l’Impact et il ira rejoindre les grands qui ont bâti cette concession.

      Mais Patrice n’aurait jamais du envoyer un tel Tweet. Je pense qu’il ne réalise pas encore ce qu’il est devenu pour les Québécois :-)

    • @fiascov

      où t’as lu ça?

    • @waddle

      Cas typique de désinformation web 2.0.

      Bernier a écrit sur twitter qu’il ne serait pas présent au BBQ de l’équipe ce soir car il s’en allait NY en spécifiant qu’il nous dirait pourquoi plus tard.

      C’est comme ça que tout a commencé.

      Quelqu’un a même changé sa page wiki en anglais pour indiquer qu’il évoluait désormais pour les Red Bulls. Même des gens de NY sont tombés dans le panneau et ont commencé à Twitter à ce sujet.

      J’ai déjà eu un compte Twitter et je n’en ai plus. Justement à cause de cas comme celui-là. Je consulte encore souvent les comptes Twitter des joueurs mais toujours par l’entremise de la page web de l’Impact. Je n’ai même plus Twitter sur mon iBidule.

      J’étais après devenir fou.

      Pour vos infos fiez-vous à de bons journalistes qui ont une bonne réputation ( il y en a un très bon ici d’ailleurs) dont c’est la job de vous communiquer de l’information pertinente et dont ils ont vérifier les sources.

      Pas dans le style : le Stade Saputo ne sera pas prêt avant le mois d’août :-)

      et oubliez Twitter… Juste bon pour voir des photos des joueurs jouant à FIFA 2013 dans leur chambre d’hôtel ou après manger des hamburgers au BBQ du club.

      En passant il paraît qu’à ce jeu Nesta est le meilleur selon Pisanu.

      Effectivement, petite promo pour Bernier. Il s’est entraîné légèrement, ce midi.
      P.M

    • @ piano_ivre

      Désinformation web2.0 ! J’aime bien.

      Il faut effectivement faire attention à tout ce qui ce dit sur le web notamment sur twitter.

      Il y a entre autre une rumeur qui circule à l’effet que l’Impact et NY sont en pourparlers mais ça ne concernerait pas Bernier. Cependant, la source n’est pas trop fiable…

      Nous savons cependant que :

      1- L’Impact a énormément de milieux de terrain et que si Eber fait l’affaire, ça en fera un de plus.
      2- Selon une entrevue de Matt Jordan, l’Impact a encore du travail à faire afin de respecter le plafond salariale d’ici le 2 mars.

      C’est clair qu’il va y avoir du mouvement de personnels d’ici le début de la saison.

      En passant, suis-je le seul à avoir plus hâte à la prochaine partie pré-saison de l’Impact qu’au prochain match de saison régulière du Canadien ? Je ne pensais pas arriver là un jour.

    • @dono

      Bernier vient de confirmer qu’il est à New York pour faire de la promotion pour la MLS avec d’autres joueurs de d’autres équipes.

      Ça mets fin aux rumeurs. Heureux de voir cependant que les partisans des Red Bulls étaient tout content de l’avoir.

      Il y a très longtemps, à peu près à l’époque des Jeux Olympiques de 76 j’ai eu un prof au CEGEP qui m’a enseigné des choses qui m’ont servie toute ma vie:

      Comment lire une nouvelle.

      Première chose à faire: identifier l’agence de presse (Reuter etc…) qui en est le propriétaire, connaître sa ligne politique, sociale et économique, puis identifier le journaliste etc, etc, etc… Pendant un mois de cours nous avions apprit à “lire” une nouvelle.

      Après ça il y en a qui disent que le CEGEP ne sert à rien….

      Malheureusement je considère que la rigueur journalistique se perd. La nouvelle n’est plus une nouvelle mais un produit dont on fait la mise en marché afin d’obtenir des cotes d’écoute ou des clics sur les sites web. Même en sport, il y a de moins en moins de Richard Garneau, de Jean-Maurice Bailly entre autres de la grande époque de la SRC.

      Mais quelques uns ont encore le souci du métier bien fait et respectent encore leurs lecteurs.

      Il y en a un ici, pas une fois encore depuis que je le lis m’a-t-il donnée de l’information fausse, non crédible ou mal vérifiée.

      Pas de titres tape-à-l’oeil qui n’ont pour seule raison que d’attirer notre attention. Pas de “j’ai de l’information privilégiée que je ne peux dévoilée mais…”

      Et c’est parfait ainsi.

      D’accord aussi avec votre dernier paragraphe. Moi non plus je ne pensais pas en arriver là un jour.

    • Je ne veux pas être trop critique, surtout envers les jeunes de l’académie, mais de ce que j’ai pu voir sur le terrain, j’ai trouvé que Wandrille Lefèvre avait été très moyen et qu’il avait beaucoup de difficulté à contenir les joueurs adverses.

      Si je ne me trompe pas on parle d’un joueur de 24 ans. Je m’attendais à ce qu’il performe beaucoup mieux alors que d’autres académiciens, plus jeunes, semblent vouloir prendre de l’avance sur lui.

      @M. Milano : Comment se comporte-t-il depuis le début du camp? Est-il moyen, s’attendait-on a plus de sa part?

      Je le trouve moins impressionnant que Tissot et Messoudi alors que les deux, bien plus jeunes, ont moins d’expérience avec l’équipe pro. Ne jugeons pas sur 20 minutes, mais il devra être plus performant lors des prochaines échéances. Il a une bonne frappe quand même et j’aimerai le voir oser davantage offensivement.
      P.M

    • Ça fait plusieurs semaines (voir mois) que je questionne sur Lefevre! Le fait qu’il ait 24 ans, qu’il jouait contre des gars majoritairement plus jeune et qu’il n’ait pas interessé d’autres équipes, me laisse croire qu’il n’a pas nécessairement d’avenir avec l’Impact. Je vois surtout Messoudi, Tissot et Crépeau dans ma soupe. (Pas cette année pour Crépeau…mais lorsque Jordan sera partant). Tissot, je ne sais pas pourquoi certains se réveillent aujourd’hui…il a toujours fait parler de lui pour les bonnes raisons!

      @Dono: Si vous saviez…ma jeunesse (pour ne pas dire ma vie) a tourné autour du hockey. J’y joue depuis l’âge de 3 ans, j’y joue encore (j’en ai 29 maintenant) et j’ai entraîné dans quelques pays, en plus d’avoir moi même suivi des parcours d’apprentissage axé sur le hockey (Sport-études)

      Comme beaucoup de Québécois, je n’aimais pas le “soccer”. Pour dire vrai, je détestais ça! Et j’y allais des mêmes commentaires que ceux qui ne s’y sont jamais intéressés un peu plus. (Ex.: Les joueurs sont des fakeux, il n’y a jamais d’action, Les joueurs sont incapables de marquer même avec de si grands buts, etc)

      Et pourtant, aujourd’hui, j’aurais aimé avoir fait ce que j’ai vécu dans le hockey…mais dans le Foot! J’y ai déjà joué, vraiment jeune…Et de ce que me raconte mon père (qui est souvent plus critique que flatteur dans ses commentaires), je m’y débrouillais pas si mal! Le problème, c’est qu’à l’époque, il n’y avait même pas de ligue! hahahaha C’était les parents qui organisaient tout ça. J’ai fini par choisir d’autres sports, parce que ça me décourageait de voir certains coéquipiers jouer dans le sable autour de moi (oui oui! Du sable sur certaines parties du terrain! C’est pour vous dire l’état du sport il y a à peine 20-25 ans de ça!).

      Aujourd’hui, je suis beaucoup plus l’Impact que le CH. Un exemple, tout le monde “capotte” sur la nouvelle série du 24CH présentement. J’écoutais même un gars de RDS dire que c’était du jamais vu dans le domaine du sport au Qc et que c’est le meilleur Docu-Sportive jamais fait…Euh?! Tous les séries produits par l’Impact sont des chefs-d’oeuvre! Il était où lorsque la série “En Route vers la MLS” jouait? Il devait être en train de regarder son poste d’un seul sport…d’une seule équipe!

      C’est durant un voyage en Europe que j’ai découvert le sport surtout…je commençais à l’apprivoiser depuis les belles années de Ronaldo, Roberto Carlos et la sélection brésilienne des années 90. La victoire de la France m’a également rapprocher un peu de ce sport…

      Ce qui m’a grandement fasciné, c’est tout l’aspect sociologique de ce sport. C’est un peu quétaine et naîf, mais j’ai croire que ce sport est rassembleur et qu’il ne porte pas de préjugé sur le statut social de ses artistes.

      Tranche de vie…mais on est plusieurs à être dans ton cas je crois! :-)

    • @benoitb et piano_ivre

      Bien heureux de voir que c’est contagieux ma passion.

      @benoitb

      De mon côté, je joue au soccer depuis que j’ai 4 ans et j’en ai 30 maintenant alors je comprends exactement de ce que vous parlez lorsque vous dites que le soccer était un loisir d’été qui était pris en charge par les parents bénévoles. Et oui j’étais également découragé par mes coéquipiers qui jouaient dans le sable et qui cueillaient des pissenlits mais j’ai rapidement joué à un niveau compétitif et ça a beaucoup aidé.

      Je trouve ça formidable tout ce qui s’est passé avec le soccer au Québec depuis quelques années. Croyez-moi, les jeunes de nos jours sont beaucoup plus techniques et tactiques et ça sera de mieux en mieux. Auparavant, les jeunes athlètes prometteurs choisissaient le hockey au détriment des autres sports mais de nos jours, ils choisissent de plus en plus le soccer. Et ça paraît car les jeunes commencent à donner du fil à retordre à de «vieux» joueurs comme moi dans certaines ligues.

      Étant un grand fan de soccer, j’ai toujours suivi l’Impact et j’ai des billets de saison depuis 4 ans maintenant. J’ai été ramasseur de ballons au Centre Claude Robillard, j’ai joué sur leur terrain durant quelques mi-temps et j’ai même joué plusieurs fois avec ou contre certains joueurs des éditions passées dans diverses ligues.

      Malgré tout, le Canadien a toujours été mon équipe, mais tout ça a changé avec l’arrivée de l’Impact en MLS et je n’aurai jamais cru cela possible. Comme vous, l’aspect sociologique de ce sport me fascine de même que toute son intelligence.

      Le soccer, c’est une culture tout à fait différente du hockey et il semblerait que j’adhère plus à la culture foot que hockey. Regarder la qualité générale des interventions sur ce blogue comparativement à la qualité générale se trouvant sur certains blogues sur le hockey. C’est le jour et la nuit.

      Et bon point pour 24 CH versus En route vers la MLS mais RDS ne vantera quand même pas un produit de TVA ;-).

    • @dono + @benoitb

      CH24 est produit par Bell Média, qui est prépriétaire de TSN et de RDS. Bell Média appartient à Bell qui estégalement actionnaire minoritaire des Canadiens de Montréal.

      Bienvenue dans le merveilleux monde de la convergence.

      Quand les gars de RDS disent que la série Ch24 est la meilleure produite jusqu’à maintenant ils ne font pas du journalisme; ils ne sont même pas objectifs, ils font de la vente; de la vulgaire “plogue”

      Comme je l’ai écrit hier nous sommes loin des Richard Garneau….

    • @benoitb et Dono

      Tout comme Benoitb j’ai découvert le foot pour de bon lors d’un voyae enEurope. Jeune je voyais souvent les étudiants étrangers de l’U. de Sherbrooke, surtout les Africains jouer un jeu de ballon.
      En 1974, oui je sais je suis vieux, lors d’un voyage d’échange-étude en Allemagne, la famille qui m’hébergait m’a invité à assister à un match de foot. Nous étions à Munich. J’ai accepté plus pour ne pas leur déplaire que par intérêt. C’était le 7 juillet 1974, un match au Olympiastadion de Munich…oui,oui la finale Pays-Bas vs Allemagne. J’ai immédiatement eu la piqure. À cause du jeu, mais surtout à cause de l’atmosphère. Ca fait presque 40 ans et j’en ai des frissons chaque fois que j’y repense. Le seul point négatif, jamais pu retrouver cette atmosphère. Même à l’été2010 lors d’un London derby Arsenal/Chelsea à Emirates…Et oui je sais, chaque fois que je raconte cette histoire je fais ch.er bien des gens. Au moins, il me reste le billet comme preuve et souvenir de 1974.

      Bien aimé la réaction de Arnaud sur le but de Wenger. Il est allé voir le jeune Tissot. Enfin il démontre ses qualités de leader.

    • @simonolivier

      Nous sommes deux vieux donc :-)

      @dono

      Concernant encore une fois les médias, à moyen terme l’Impact risque d’avoir un problème.

      Celui d’être l’éternel second violon. Le bouche trou.

      Bell étant actionnaire minoritaire du CH, ses réseaux de communications dont RDS, RDS2 et peut-être bientôt RDS Radio, ont et auront tout intérêt à promouvoir leur produit; le CH.

      Le succès de l’un contribue au succès de l’autre dans une sorte de relation aux fortes odeurs incestueuses.

      Tant qu’à moi il y a ici un conflit d’intérêt direct. Comme je paie pour RDS par l’entremise de mon abonnement au câble je m’attends à avoir le droit d’avoir de l’information sportive objective de la part du diffuseur du CH.

      Lorsque j’écris objective je parle en terme qualitatif et surtout quantitatif.

      Je sais que je n’y ai pas droit. RDS se disant même “partenaire” du CH.

      Faut le faire.

      La même situation va se reproduire lorsque Québec obtiendra un club de hockey de la LNH dont le propriétaire sera, on le sait, Québécor. Vous pensez que TVA Sport sera objective lorsqu’elle nous “informera” sur les nouveaux Nordiques?

      TVA Sport perd de l’argent à la vitesse grand V et n’existe que dans l’attente d’un club de hockey à Québec. Là aussi du succès de l’un dépendra le succès de l’autre.

      Ça sent encore une fois l’inceste. Ca va “ploguer” les Nordiques 12 mois par année sur toutes les platesformes de Québécor Média.

      Quelle place restera-t-il pour l’Impact dans les programmations respectives de TVA Sport et de RDS alors que les deux vont se faire la guerre par l’entremise de leurs clubs de hockey respectifs?

      Une place de deuxième violon j’en ai bien peur, même l’été.

      Restera toujours la SRC.

      Si elle existe ecore car PKP y travaille justement.

      Une image me vient à l’esprit pour illustre mes propos: Que diriez-vous si RDI ou LCN était également propriétaire du Parti Libéral?

      Auriez-vous droit à de l’information objective?

      C’est la situation que l’on vit dans le merveilleux monde du sport.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité