Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 22 janvier 2013 | Mise en ligne à 8h48 | Commenter Commentaires (31)

    Trois belles prises

    Certains clubs ont touché le gros lot en recrutant, à tout petit prix, des joueurs qui enchaînent les bonnes prestations. Voici trois de ces joueurs.

    Dario Cvitanich (Nice):
    Il possède de lointaines racines croates, mais ne vous fiez pas à son nom. Il est argentin, a appartenu à l’Ajax d’Amsterdam pendant plusieurs saisons et a été prêté à Boca Juniors en 2011-2012. Il a finalement été vendu à Nice pour la ridicule somme de 450 000 euros (moins de 600 000), cet été. Résultat, Cvitanich est le deuxième meilleur buteur de la Ligue 1 (12) derrière l’incomparable Zlatan. Il inscrit 1 but toutes les 122 minutes (voir image ci-dessus).

    Michu (Swansea City):
    Tu sais que ta saison est réussie quand, dès le mois de janvier, entraîneurs et médias parlent abondamment de ton avenir. Acheté environ 3,5 millions $, cet été, Michu est aujourd’hui évalué 45 millions par son club. C’est évidemment exagéré, mais cela témoigne de sa fulgurante ascension. Il a marqué 13 buts en Premier League et a été l’objet d’engueulades dans bien des clubs européens. Car malgré sa bonne année 2011-2012 en Liga (15 buts), quasiment aucune équipe n’était venue frapper à la porte du Rayo Vallecano. Ancien milieu offensif, il est aujourd’hui davantage aligné comme un attaquant. Ce qui plait bien à Alex Ferguson, adepte des gars polyvalents. «Il peut jouer devant, bien sûr, mais aussi reculer en milieu de terrain afin de faire de la place à Danny Graham.»

    Paul Pogba (Juventus):
    Objet de dispute entre Le Havre et Manchester United, il y a quelques années, le jeune milieu de terrain n’a eu, par la suite, que quelques bribes de matchs pour prouver sa valeur. Après avoir refusé de prolonger avec les Red Devils, Pogba a pris le chemin de la Juventus où les choses vont plutôt bien. Évidemment, avec un milieu Pirlo-Marchisio-Vidal, le jeune homme va énormément apprendre, mais il doit aussi s’attendre à passer quelques matchs sur le banc. Cela dit, chacune de ses apparitions est saluée unanimement. Il y a ses magnifiques buts – quatre en Serie A –, mais aussi sa puissance, sa technique et sa distribution. Pas étonnant que plusieurs clubs étaient intéressés, cet été. Notamment le Bayern, le Barça et le Real Madrid, selon son volubile agent, Mino Raiola.


    • 3 très bons choix, l’aubaine de l’année en Ligue 1, Premiership et Serie A.

      Pogba, capitaine des Bleus U-20, a éclaboussé le week-end en Serie A de toute sa classe, marquant 2 buts du tonnerre pour la Juve. Son premier, un lointain missile courbant, a pris tout le monde de court. Et, en entrevue, on sent que le jeune a vraiment une belle carrure mentale.

      Je voudrais ajouter Blaise Matuidi, qui connait un parcours remarquable au PSG et est devenu un des meilleurs récupérateurs d’Europe. “La Faucheuse”, comme le surnomment ses coéquipiers franciliens, enchaîne les très bons matchs devant “le meilleur défenseur au monde”, le brésilien Thiago Silva (absent sur blessure ce week-end passé).

      Pierre T.

    • Comment Ferguson a pu laisser partir ce jeune? Le milieu de ManUTD est médiocre en comparaison des autres puissances européennes. Avec Pirlo qui commence à ralentir, Pogba jouera de plus en plus. Selon moi, il remplacera Pirlo pour de bon après la saison prochaine alors que Pirlo prendra l’avion pour se joindre à l’Impact. ;)

    • Pour Pogba apparemment partir tôt du cocon familial forge le mental. Tout le monde disait qu’il serait desavantagè,preuve que non.
      Pour Matuidi il est en étroite relation avec Makèlèlè et c’était pas le plus mauvais. Allez Paris!!!

    • Borussia Dortmund sont des maîtres dans l’art de trouver des joueurs sous-évalués. Regardez leur alignement. Il y a des joueurs qui sortent de leur académie comme les Götze, Reus (avant Gladbach) et Sahin mais les Lewandowski, Hummels, Subotic et Gundogan viennent tous de d’autres équipes à petit prix.

    • Pogba a vraiment démontré ses talents ce weekend lors du match contre Juve.Cet homme a sûrement de l’avenir

    • Le Juventus est en feu cette année, le #1 du classement! L’arrivée de Pobga n’a fait qu’améliorer la performance de l’équipe. De plus, avec les 2 buts qu’il a marqué, il doit en faire des jaloux #ManUtd.

    • @ TheLegend

      Pogba joue POUR la Juve, pas CONTRE.

      PT

    • Est-ce que vous pensez que Pogba pourrait être appelé en EDF prochainement??

      Ce me semble difficile de le voir y jouer les premiers rôles, mais après le Mondial 2014 (quand il sera plus utilisé dans son club), il a tout ce qu’il faut pour s’imposer en Bleus.
      P.M

    • Même si la série À à perdu en prestige ,elle reste pour moi l’un de jeu le plus tactique au monde. Tout milieu désireux de s’améliorer devrait stager en série A.

    • Super Dario est vraiement l’aubaine de l’année !!! En espérant qu’il parvienne à maintenir une production offensive intéressante cetta année et, surtout, l’an prochain une fois le Grand Satde livré.

      Cela fait tellement plaisir de voir les Aiglons jouer le haut du tableau.

    • @ n-t-m
      “Tout milieu désireux de s’améliorer devrait stager en série A.”

      100% d’accord. Ce fut d’ailleurs la base de France 98. Z’y sont presque tous passés, toutes positions confondues : Zizou, Deschamps, De Sailly, Blanc, Henry, Djorkaieff, Thuram, Boghossian, Trezeguet, etc.

      PT

    • @benoitb
      Est-ce que vous pensez que Pogba pourrait être appelé en EDF prochainement??
      LaDeche devrait le convoquer,mais être titulaire d’entré c’est chaud. Il est toujours délicat d’intégrer un nouveau joueur lorsque l’équipe est en reconstruction comme l’EDF et que le sélectionneur tente de former un nouveau groupe. C’est à Pogba de prouver et surtout montrer un bon état d’esprit.

    • austerlitz : Sauf qu’en 98, la Serie A était la meilleure ligue au monde. Maintenant, la ligue est en déclin et est peut-être la 4e ou 5e ligue au niveau de la qualité du jeu. La ligue est également beaucoup plus faible au niveau tactique. Bref, on est loin des années 90 alors que la Juve et Milan dominaient.

      benoitb : Si j’étais le sélectionneur, il ferait déjà parti de mes plans.

    • @n-t-m

      Vous auriez dû le dire à Verratti avant qu’il aille chez vous…

      Sinon Pogba, belle prise. J’étais vriament content de sa venue, à paramètre “0″ en plus (bien que la Juve ait donné 1 M en dédommagement au ManU pour ne pas trop brisée l’entente entre les 2 clubs)

      Je l’avais vu jouer à quelques occasions l’an dernier pour ManU après que son nom ait commencé à circuelr dans la machine à rumeur. Je trouvais que pour un mec de 19 ans, il avait vraiment une belle prestance.

      Depuis son arrivée à la Juve, il est carrément impressionannt. Par contre, je en crois aps qu’il remplacera Pirlo. Conte apprécie trop sa capacité à se porter vers l’avant pour le laisser jouer devant la défense comme Pirlo.

      Il est clair que les choses évioluent vite dans le monde du foot et si Pogba est encore à a Juve lorsque Pirlo quittera, c’est le schéma tactique au complet qui sera changé. Un milieu MArchisio, Pogba et Vidal, ça a de la gueule aussi.

      Mais plusieurs choses peuvent arriver, à commencer par Pogba lui-même. Quand l’agent se nomme Raiola, disons que ça calme les espérances de voir un joueur longtemps dans un même club!

      Sinon, y’a Vidal aussi. La dernière rumeur en date, il serait l’une des premières cibles de Pep pour le Bayern.

      Pour l’instant, je me réjouis des succès d emon club et apprécie le fait de pouvoir compter sur, peut-être, la meilleure combinaison de milieux d’Europe qui n’aura coûté que 10,5M, le montant de transfert de Vidal.

    • @vene777
      Nommez-moi une ligue plus forte tactiquement que la serie A.

      @litteleviking26
      Avec Ancelotti comme entraîneur et Motta à ses côté en milieu il est un peu a la maison. De plus il vient de la-bas il a les bases. Il est bien à Paris je vous le dis.

    • @vene777

      Autant je suis le premier à avouer que le niveau de la Bundes est très fort, autant pour la Liga j’ai de sérieuses réserves alors que pour la Prem, là je trouve que c’est purement de la spéculation médiatique et non le niveau qui en fait une ligue autant suivie. Parce que niveau organisation tactique des équipes, c’ est vraiment très faible, même chez les cadors. Il est vrai que tehcniquement, y’a de très bons joueurs et on voit des buts. Mais quand tu t’appelles ManU et que tu te prends 4 buts en 1 demi contre une équipe comme Reading avant les fêtes, désolé, mais y’a un problème!

      Alors, quand vous emttez la Serie A 4 ou 5 e, j’aimerais bien savoir quelles ligues viennent avant.

      En même temps, ça reste très personnel comme choix. Moi les avalanches de buts, bof, ça m’impressionne pas trop.

      Ça me fait penser au marketing qui a été fait à la fin des années 90 pour nous vendre le tennis féminin, au moment où du côté masculin les Serveurs dominaient le tennis et que’il n’y avait pratiquement plus d’échanges. Ben j’ai jamais embarqué dans cet autobus là non plus. Pourquoi? Parce que bien que les femmes échangeait beaucoup plus longtemps, y’avait rien derrière, la seule tactique c’était de continuer à échanger et d’espérer une faute d el’adversaire. Aucune tactique, pratiquement aucun coup gagnant.

      Quand je regarde la Serie A, même les plus eptites équipes ont une organisation tactique vraiment impressionannte, c’est pour ça qu’il n’est pas rare que les gros soient accrochés.

      Mais il est vrai que le niveau est loin de celui des années 90. En même temps, je ne suis pas prêt à dire que l’édition actuelle de la Juventus se ferait assurément battre par l’édition des années 2005-2006, alors qu’elle comptait sur des joueurs aux qualités techniques vraiment impressionnantes.

    • Pensiez-vous qu’un joueur comme Dario Cvitanich mérite la somme de 450 000 seulement?
      Plusieurs joueurs ne font pas le poids de Dario Cvitanich et gagnent beaucoup plus de ce qu’il vaut en ce moment.
      Pour être deuxième meilleur buteur après Zlatan Ibrahimovic il mérite une plus grosse somme. C’est ridicule, il devrait être acheté par un autre club ou augmenter son salaire annuel et sa valeur , car un buteur avec Nice en championnat de France n’est pas rien du tout.

    • Paul Pogba est un jeune joueur avec du talent. Avec Manchester United on le faisait jouer à peine mais aujourd’hui avec Juventus on voit de ce qu’il est capable de faire sur le terrain. Il a encore plusieurs années pour se démontrer et pour faire regretter les Red Devils de leur énorme erreur.

    • littleviking26 :

      Ne vous en faites pour Vidal. Il y a des tonnes de rumeurs depuis que Pep a fait son choix. Elles sont toutes fausses. La seule rumeur qui fait du sens, selon moi, est Isco. Pour le reste, ce sont des spéculations et on verra lorsque Pep arrivera en juillet. Heynckes n’est pas très content cette semaine et je le comprend. Tous les médias ne parlent que de Pep et ils semblent oublier que le Bayern est en plein milieu de la saison et est toujours dans la course pour trois trophés.

    • n-t-m : Je parlais de la qualité générale de la ligue. Si on parle seulement au niveau tactique, vous avez un point même si j’irais avec La Liga et la Bundesliga en 2012 avant la Serie A. Les temps changent.

      Hors sujet, voici un article intéressant sur l’évolution du numéro 10 en Serie A

      http://soccernet.espn.go.com/blog/_/name/tacticsandanalysis/id/743?cc=5901

    • @vene777
      Et moi je parlais du niveau tactique des milieux et que la série A était le meilleur environnement pour s’améliorer tactiquement puisqu’elle est plus tactique que les autres ligues.
      Les temps changent. C’est moi qui vous l’ai appris.
      C’est sûre la série A a perdu en prestige à cause du nombre de stars moins élevés qu’avant et ses problèmes extra-sportifs. À part ça elle reste la plus forte au niveau du jeu tactique.

    • n-t-m : C’est débatable. Le niveau a laissé place à du jeu davantage “straight forward”. Comparer le niveau tactique de la Serie A en 2012 versus 2002, il y a un monde de différence.

    • @vene777
      Comparer la série A à la série A. Cela reste la serie A. N’est-ce pas?

    • H-S Trop fort les allemands sur le recrutement:
      http://www.leparisien.fr/sports/football/foot-un-club-allemand-decouvre-qu-il-manque-9-cm-a-sa-recrue-bresilienne-22-01-2013-2502885.php

    • @littleviking26
      J’ai lu que les premières cibles de Pép étaient Suarez et Falcao,mais 50 millions pour le premier et 55 pour le second le Bayern n’aura pas les moyens donc il devra faire le bon choix. Et dire que Paris peut se payer les deux c’est MAGIC.

    • n-t-m : Vous avez tord. Le Bayern a les moyens de se payer les deux mais ils le feront pas parce qu’ils sont des gestionnaires responsables. Avez-vous oublié que le Bayern est le club le plus en santé au niveau financier en Europe? Le PSG se fera rattraper par l’UEFA éventuellement. Ils peuvent toujours dépenser 100 millions par année dans les transferts sauf qu’ils seront bannis de la Ligue des Champions.

    • @vene777
      La liste de joueur déposée par Pèp à la direction du Bayern coûtera sûrement plus de 100 millions,alors le Bayern ne jouera pas la LCD. Quel dommage!
      Va y avoir du rififi au Bayern cet été.

    • n-t-m : Il n’ajoutera pas plus que deux ou trois joueurs et ça ne coûtera pas 100 millions. Contrairement au PSG, le Bayern peut dépenser 100 millions en transfert et avoir une balance positive. Contrairement au PSG, on parle d’une vraie puissance.

    • n-t-m & vene777 : pourquoi pas Skype? :-)

      PT

    • @ntm D’accord avec Vene777. Pep aura beau avoir une liste de 10 noms, Rumenigge et les membres du conseil d’administration vont lui remettre un budget pour des acquisitions. Budget qu’il devra suivre à la lettre. Et ce n’est pas parce que le Bayern n’a pas les moyens. Selon la firme Deloitte, le FC Bayern est le troisième club le plus riche de la planète. À chaque année, ils engrangent des profits. Propriété, entres autres, de Adidas, ce club a toujours bien géré son argent. Comme presque tous les clubs allemands. Et de plus, ce n’est pas comme si la base du Bayern est mauvaise.

    • @vene777
      il serait malheureux que le Bayern ne soit pas une puissance avec un PIB supérieur a la moyenne national dans la plus grande région du pays et la plus riche et surtout autour de Munich y a rien autour.Vous pensez m’apprendre un scoop sur la gestion du Bayern?recadrons les choses en ce qui concerne le PSG.QSI a racheté le club ainsi que sa dette produite par collony(zateur) avec du vrai argent.Et le PSG peut dépenser 100 millions en transfert et avoir une balance positive.
      @simonolivier
      La phrase clef de votre texte: Budget qu’il devra suivre à la lettre.Pour un entraineur au Bayern la marge de manœuvre est souvent étriquée.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  
  • Archives

  • publicité