Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 18 janvier 2013 | Mise en ligne à 14h34 | Commenter Commentaires (6)

    Dernière chance pour les éléphants?

    COTEDIVOIRE_DROGBA_220112

    Afin de ne plus être disputée la même année que la Coupe du monde, la Coupe d’Afrique (CAN) a été déplacée lors des années impaires par les instances du continent. Cela donne une chance en or à la Côte d’Ivoire, grande favorite, de se hisser aux sommets d’Afrique après une multitude d’occasions manquées. La dernière en date, l’an dernier face à la Zambie, est encore bien fraîche dans les mémoires de Didier Drogba et de ses coéquipiers.

    2013, la bonne année pour les Ivoiriens? Il le faut car rien ne dit que les contours du groupe seront le mêmes, dans deux ans. Même si Drogba espère jouer le Mondial brésilien, il ne devrait plus être présent lors du tournoi africain de 2015. Et s’il change d’avis, aura-t-il le même rayonnement? Autour de lui, les frères Touré auront également basculer dans la trentaine…

    La 29e CAN (19 janvier-10 février) n’a pas vraiment gâtée la Côte d’Ivoire qui se retrouve dans le groupe le plus dur de la compétition, en compagnie du Togo, de la Tunisie et de l’Algérie. Même si la Tunisie a connu une période de préparation peu fructueuse, elle reste une valeur sûre avec 11 présences d’affilée. Son objectif reste d’accéder aux quarts. Quant à l’Algérie, quatrième en 2010, elle s’est rendue en Afrique du Sud avec un visage différent de celui des dernières années. Vahid Halilhodžić est l’architecte de ce virage jeunesse accompagné d’un style plus offensif.

    «Afin d’exprimer au mieux l’identité du pays, l’Algérie doit présenter une sélection fière, vive, jeune et ambitieuse. Le joueur algérien est trop amoureux du ballon et oublie parfois l’objectif: faire bouger les filets. […] Au final, en 2012, en sept matchs contre des pays africains, l’Algérie a marqué 17 buts», a récemment indiqué Halilhodžić à L’Équipe Magazine.

    Les trois autres groupes de la compétition sont, disons, un peu moins enthousiasmants.

    Dans le groupe A, l’Afrique du Sud et le Maroc sont les favoris (Angola et Cap-Vert complètent le portrait). Si le Cameroun, le Sénégal et l’Égypte sont les absents de l’épreuve, les Marocains sont les grands rescapés dès qualifications. Battus 2-0 à l’aller, au Mozambique, ils se sont ensuite imposés 4-0, au retour. Entre les deux matchs, le Maroc a toutefois nommé Rachid Taoussi à la place d’Éric Gerets. Avec déjà un œil sur la prochaine édition, organisée à domicile. «Je travaille pour le présent mais aussi pour le futur. Et le futur c’est 2015. En voyant la moyenne d’âge de 24,5/25 ans, on va travailler dans la continuité pour construire l’équipe nationale de l’avenir. En attendant, souhaitons une très très bonne CAN en Afrique du sud», a-t-il expliqué.

    Groupe B: Ghana, Mali, RD Congo, Niger
    Groupe C: Zambie (champion en titre), Nigéria, Burkina Faso, Éthiopie

    Malheureusement, la CAN n’est toujours pas diffusée sur les écrans nord-américains.


    • Vous dites que les matchs ne seront pas diffusés au Québec ? Même pas quelques-uns à TV5 ? Sur Internet alors ?

      Dommage…

      Même si les trois derniers groupes sont “moins enthousiasmants”, cela nous permettra de découvrir d’autres nations que l’on voit très rarement évoluer…

    • Merci Pascal pour ce petit tour d’horizon de la competition cuvee 2013 ! Encore une fois, les Ivoiriens font figure d’epouvantail et partent archi favoris pour le sacre continental. Les Drogba, Kalou, Gervinho, Yaya Toure, Zokora et Tiote ne peuvent rater cette occasion. Avec des ailiers offensifs comme Gervinho et Kalou les lateraux adverses auront fort affaire. Fait interessant a noter: Vahid Hallilodzic, ex coach des Elephants cavalierement remercie suite a une defait face a l’Algerie, se retrouve aujourd’hui a la tete des Verts et voudra certainement une revanche sur le sort.

      J’avais pronostique un bon parcours de la Zambie l’annee derniere mais cette fois-ci il sera difficile de re-editer l’exploit pour les Chipolopolo. Je les vois sortir du groupe avec le Nigeria mais ce sera tout.

      Le Ghana, sans les freres Ayew, a connu une bonne phase de preparation. Une equipe solide, sans star, mais qui joue un beau foot bien organise. Enfin, vu que la competition se jouera en Afrique du Sud, il faudra compter sur les Bafana Bafana, ils sortiront du groupe A en compagnie du Maroc qui semble s’etre debarrasses de quelques joueurs a l’ego surdimensionne et qui n’ont pas apporte un plus a la selection (Taarabt des QPR ou Chamakh).

      Pour les phases de groupe, il faudra se fier sur Sopcast pour suivre les matchs. Aux Etats-Unis y a ESPN3 qui montre les rencontres et disponible en stream pour les Americains, mais au Canada cette chaine est inaccessible. Sinon je pense que TV5 diffusera les matchs a partir des quarts de finale.

    • Pour ceux que ça intéresse, des torrents HD de BeIN Sports ou Canal + seront disponibles le lendemain des matches de CAN sur http://www.t411.me/torrents/search/ . On ne peut garantir le nombre de matches mais on peut s’attendre aux affiches les plus intéressantes.

      Pierre T.

    • Pour tout matches (ie: football, football am., hockey, basketball, golf, tennis, etc…) une seule adresse vous intéresse www.firstrowsports.eu qui retransmet tous les matches possible au monde en direct.

    • Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont certes la meilleure équipe d’Afrique comme le prouve le classement de la FIFA( 14 ème rang mondial) mais pas la meilleure équipe lors des CAN. Cette équipe est archi favorite avec sa pléthore de joueurs de haut niveau, mais dans un tournoi, la meilleure équipe n’est pas forcement celle qui la remporte.

      Pour gagner cette CAN 2013 et chasser les doutes sur cette génération talentueuse, il faudra à la Côte d’Ivoire en plus du talent, de ne pas sous estimer ses adversaires et surtout avoir un brin de la chance. En un mot, être la meilleure équipe du tournoi…

      Les blacks stars du Ghana sont également l’un des favoris à la consécration.

      Bonne CAN à tous.

    • Pas une grande journée d’ouverture pour la CAN, deux matchs nuls de 0-0 ! On a vu des équipes qui s’observaient plus qu’elles ne provoquaient !

      Mis à part quelques belles actions individuelles de Manucho l’Angolais, Essaidi le marocain ou Platini le Cap verdien, ça n’a pas été enthousiasmant !

      Fait intéressant à noter par contre, le gardien sud africain fait ses dégagements à la sud américaine, très joli à voir, il s’agit de relancer en frappant la balle de volée plutôt qu’en cloche :

      http://www.youtube.com/watch?v=ZvIo4Nn3N0M

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité