Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 11 décembre 2012 | Mise en ligne à 17h39 | Commenter Commentaires (16)

    Le bilan de l’Impact, version MLS

    MTL average position

    C’est le tour de l’Impact. Dans sa succession de bilan, la MLS a dressé aujourd’hui un excellent portrait de la saison du onze montréalais et de ses défis, en 2013.

    Le graphique qui accompagne l’un des trois textes (ci-dessus) démontre à quel point Davy Arnaud et Justin Mapp ont eu cette tendance à repiquer dans l’axe. Dans un même temps, les arrières latéraux n’ont pas, non plus, su apporter la largeur tant attendue. Il suffit de comparer le graphique de l’Impact avec le positionnement de Chris Tierney, l’un des joueurs les plus offensifs à sa position.

    Autre preuve que l’Impact n’a pas utiliser sa largeur: le nombre de passes réalisées et réussies par les différents joueurs. Patrice Bernier (1199), Collen Warner (1045) et Felipe – malgré sa blessure en fin d’année – (980) sont ceux qui ont touché le plus de ballons. Le bilan statistique établie par la MLS permet aussi de mettre de l’avant les relations sur le terrain. L’axe le plus emprunté? Bernier-Felipe sans surprise. L’auteur de l’un des textes a également raison de mentionner le nombre de ballons distribué par Jeb Brovsky à Marco Di Vaio (55) dont les appels sont surtout effectués de ce côté gauche. Et puisque l’on parle de Di Vaio, Justin Mapp a pu le trouver à 31 reprises.

    » À télécharger: un tableau des passes effectuées cette saison
    » À lire: le bilan de l’Impact en citations, en statistiques


    • http://www.mlssoccer.com/video/2012/12/11/montreal-impact-2012-goals

      Que dire de la vidéo des buts de l’impact! Superbe! J’ai déjà hâte à l’an prochain! (Sans Arnaud, et sans Mapp svp lol)

    • Tout me semble conforme à mes impressions.
      Sauf pour Brovsky (15). Il me semblait beaucoup plus près de la ligne que ça.

    • Je ne comprend pas le graphique, pardonnez-moi…

    • @bigfredz
      C’est la “position moyenne” des joueurs.
      Par exemple, on peut voir qu’en moyenne l’Impact jouait en 4-2-3-1
      4: 15-13-6-19
      2: 8-18
      3: 21-7-22
      1:11

      Si on prend la défense comme exemple, les latéraux étaient 15 (Brovsky) et 19 (Valentin).
      On voit que 15 était “trop à l’intérieur du terrain” (dans l’axe) alors que Valentin jouait plus près de la ligne.
      Bref, chez les défenseurs, on avait un peu de “largeur” du côté droit (quand Valentin jouait) mais aucun du côté gauche; l’Impact était “paqueté dans l’axe”. Il n’y avait pas de jeu gauche-droite, d’élargissement du jeu.

      Même chose au niveau des ailiers.

      Quand on compare Chris Tierney (8) on voit qu’il allait plus haut en moyenne et plus sur l’aile.

      C’est souvent le résultat du type de joueur et du “lousse” que le coach donne à ses joueurs.

    • benoitb,

      autant Arnaud me semblait être une plaie plus qu’autre chose, autant le vidéo des buts de l’Impact m’a rappellé qu’il n’était pas aussi inutile que dans mes souvenirs. J’ai l’impression qu’il commencera l’année avec le club mais verra la fin sous un autre maillot, la où ses qualités de gros coeur aux pieds d’argile se révèleront plus utiles qu’ici, sous la philosophie qui semble vouloir s’installer…

      Cela dit, l’entre-saison est une vraie éternité et si l’on ajoute l’absence de Champions League, j’en arrive à sortir mes VHS de l’Euro 2000…

    • Pour Brovski…j’ai comme un doute. Cette position ne pourrait pas être faussé par le fait qu’il ait jouer des matchs à…droite!?? Il ne faut pas oublier ça. Parce que ça me semble un peu exagérer comme position.

      @petitblanc: Ne vous laissez pas endormir par cette vidéo! Avec le nombre de minutes qu’il a joué…j’espère qu’il a fait 2-3 beaux jeux!! lol
      Même Justin Braun paraît bien sur des vidéos de “highlights”! lol

    • Merci. Cest ce que je me disais, mais je ne le trouve pas plaisible, c’est bizarre… Oui, on utilisait pas assez les ailiers, mais a ce point la? Ça me semble exagère.  

    • En tous cas on sait qui est le patron de la défense avec ce tableau.

      PT

    • Merci pour vos commentaires.

      À vous lire tous je viens de comrpendre la signification de ce tableau qui jusqu’à maintenant ressemblait à mes yeux beaucoup plus à certains “gratteux” que l’on peut acheter au dépanneur.

      À propos de Brovsky peut-être le fait qu’il a joué un ou deux matchs comme défenseur central à cause des blessures…

      En plus il a, si je me souviens bien déclaré à son retour d’Italie que le changement d’entraîneur permettrait à l’équipe de sûrement revoir son plan tactique et d’utiliser un peu plus toute la largeur du terrain à l’avenir.

      Mais bon parfosi c’est facile de mettre la faute sur l’entraîneur une fois qu’il a été congédié…

    • Hé! C’est le 4-2-3-1 de Dortmund! Les mêmes couleurs en plus!

      Sérieusement on n’avait pas besoin de ces graphiques si on a assisté à quelques matchs au State Saputo. Le numéro 22 n’avait pas beaucoup d’attributs pour exceller à l’aile. Beaucoup de hargne pour aller récupérer le ballon, il faut lui accorder, mais pour la créativité offensive … ouf!

    • Désolé pour mon français du dernier post… Ipod l’oblige.

      J’ai regardé plusieurs matchs cette saison et j’ai rarement vu Brovsky aussi proche de l’axe. Oui, vous avez raison, les ailes étaient sous-utilisées, mais les défenseurs latéraux aussi proches du centre?!
      Même dans ma modeste équipe u21 AAA, nous nous positionnons mieux que cela…

    • Dommage que cette annee nous n’ayons pas eu de joueurs capables de prendre la profondeur et de distribuer le ballon de facon intelligente. Nyassi a toutes les qualites d’ailier de penetration (grace a sa vitesse et sa capacite de dribble) mais il est trop egoiste pour veritablement servir ses coequipiers dans les 18 metres adverses.

      Et pourtant avec des Di Vaio, Felipe et Bernier qui aiment bien occuper l’axe, une petite course en profondeur suivie d’une passe en retrait pour le joueur qui vient en maraude derriere, un regal sur le plan tactique footballistique.

      Un bon ailier intelligent est un vrai poison pour le defenseur adverse, car ce dernier ne sait pas s’il doit defendre contre un centre tendu, une passe en retrait ou le dribble. Cette facette du jeu a ete largement sous exploitee a Montreal, Mapp et Arnaud ayant tendance a repiquer vers le centre. Pire pour Arnaud, combien de fois l’ai-je vu se promener tres pres de Bernier ou Warner, quasiment en milieu relayeur supplementaire.

      Les consignes tactiques ont veritablement fait defaut cette saison-ci ! Marsh a ete pour le moins inconstant dans ses tactiques de jeu.

    • HS:

      Corradi agent de joueur en Italie. Bonne nouvelle pour l’Impact ?

      http://www.mlssoccer.com/news/article/2012/12/12/former-impact-striker-corradi-changes-careers-italy

      Et un nouveau prospect pour le poste «tant convoité» d’entraîneur-chef de l’Impact :

      http://soccerplus.ca/2012/12/12/martin-andermatt-nouveau-candidat/

    • Ah oui et le retour de Mapp est confirmé pour 2013. Nous ne connaissons toutefois pas la baisse de salaire que ce dernier a acceptée. Signature en vue d’un éventuel échange ?

      Et le jeune attaquant marocain Essabr qui était un des joueurs à l’essai en Italie serait encore dans la mire de l’Impact. Ce jeune attaquant était sur l’équipe de l’académie de la Juve à ses débuts…

    • Corradi sur le jeu en MLS: “I think there are huge tactical gaps over there…” Petit crocher à l’endroit de Jesse Marsch ou simple constatation?

    • @djieff Simple constatation. Corradi ne parlait pas uniquement de l’Impact mais de la MLS en général. Et il faut admettre qu’il a raison parce qu’il y a eu pire que l’Impact cette saison. TFC, Revolution, Chivas. Pas beau à voir.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité