Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 10 décembre 2012 | Mise en ligne à 0h09 | Commenter Commentaires (23)

    Les 86 buts de Lionel Messi

    Quel beau week-end de foot avec le spectaculaire derby mancunien remporté par les Red Devils, le quintuplé de l’intenable Radamel Falcao et, bien entendu, le nouveau doublé de Lionel Messi qui a désormais inscrit 86 buts en 2012.

    Il ne reste plus grand chose d’inédit à dire sur l’Argentin, mais voici quand même un résumé-maison de son parcours ces dernières saisons.

    Et maintenant? Le débat entourant sa place dans l’Histoire du foot reprendra de plus belle au cours des prochains jours. C’est l’objet d’un autre texte dans La Presse, de lundi:

    À 25 ans, Messi a déjà tout remporté avec le FC Barcelone, ayant ravi, au passage, le titre de meilleur buteur de l’histoire à César Rodríguez. Ses performances avec la sélection argentine ont toutefois été marquées par d’énormes déceptions en Coupe du monde et en Copa America. Il n’a pas inscrit le moindre but lors des neuf derniers matchs de ces deux tournois.

    Voilà d’ailleurs l’une des rares critiques qui pourrait être formulée à l’égard du Sud-américain. Pour rejoindre Pelé ou Diego Maradona – que Messi considère comme le plus grand -, beaucoup estime qu’il doit guider l’Albiceste vers les plus hauts sommets internationaux.

    «On dit qu’il ne fait pas partie des grands parce qu’il n’a pas gagné la Coupe du monde même si l’on sait que la Ligue des champions vaut plus qu’un Mondial ou un Euro. Pour moi, il n’a plus rien à prouver, mais le côté international reste un baromètre pour déterminer qui fait partie des Dieux du soccer», croit Patrice Bernier, interrogé dimanche soir par votre hôte.

    Critiqué par le passionné peuple argentin par le passé, Messi semble toutefois jouer avec moins de pression, en 2012. Il a inscrit cinq buts en autant de matchs de qualifications, en plus de s’être offert un magnifique triplé contre le Brésil, lors d’une rencontre amicale, au mois de juin.


    • C’est dommage car j’adore Messi (même s’il ne joue pas pour mes équipes favorites) mais tant qu’il ne gagnera pas une Coupe du Monde, il y aura toujours de mauvaises langues pour dire qu’il ne peut être considéré avec les meilleurs…

    • C’est triste qu’en 2012, on considère toujours la Coupe du monde comme étant le baromètre. La Ligue des Champions est le meilleur tournoi au monde, c’est un fait. Voici pourquoi :

      Les meilleurs joueurs au monde sont quasiment tous en Ligue des Champions, alors qu’il en manque toujours plusieurs à la Coupe du monde.

      Vous n’avez pas des joueurs de niveau NASL en Ligue des Champions alors qu’en Coupe du monde…

      Le niveau de jeu est nettement supérieur en Ligue des Champions qu’en Coupe du monde. Pourquoi? On trouve plus d’équipes talentueuses et ces équipes ont une bien meilleure cohésion que les équipes nationales. En jouant ensemble 10 mois par années, les équipes développent une meilleure chimie et joue davantage pour gagner alors que les équipes nationales n’ont souvent pas la même cohésion et jouent pour ne pas perdre plus souvent qu’autrement.

      Finalement, la Coupe du monde est un tournoi qui a seulement lieu aux quatre ans et une équipe jouera un maximum de 7 matchs. Expliquez-moi pourquoi cette performance est plus importante qu’un tournoi qui a lieu à chaque année et dans lequel les joueurs dans les grandes équipes jouent entre 8 et 13 matchs.

      La Coupe du monde est populaire mais ce tournoi est tellement surévalué. J’ai vu plus de matchs excitants dans la phase des groupes de la ligue des Champions 2012-13 que dans les 4-5 dernières Coupes du mondes combinées.

      En terminant, j’ajouterai ceci sur Messi : Les titres ne peuvent pas être utilisés pour comparer des joueurs, sauf pour les sports individuels. En utilisant les titres comme point de comparaison, on sous-entend que les joueurs en question sont les seuls facteurs dans la victoire ou la défaite de leur équipe, ce qui est ridicule.

      En passant, Cryuff, Platini et Maldini n’ont jamais gagné la Coupe du monde mais ils sont quand même considérés comme des grands.

    • Y a participer à quoi ? 1 Coupe du monde …

      En 2006 il avait 19ans.

      Le gars a participé à une coupe du monde et on le le critique qu’il a pas gagner la Coupe du monde…Incroyable…

      C’est au 4 ans les coupes du monde et il a 25 ans….attendez un peu…cibole..

    • @crosbyshow: Vous avez tout à fait raison, il aura 27 ans à la prochaine Coupe, ça risque de changer grandement!!! Petite correction… vous avez oublié la Coupe de 2010!!! Quoique… moi aussi, j’ai tourné la page sur 2010… en plus des autres partisans des Bleus!!! ;)

    • gossard : Sauf que Messi a été bon en 2010. Il n’a pas été grandiose mais il a été bon. Certains croient qu’il a été mauvais parce qu’il n’a pas marqué mais lorsqu’on regarde l’ensemble de ses performances, Messi a bien joué. Il a été victime de l’incompétence de Maradonna dans ce tournoi. Il est l’un des pires managers que j’ai vu (pire que Klinnsmann).

    • Merci à Messi qui prouve à tous les pousseux de puck que l’offensive existe au soccer. Ça fait plus de 20 ans qu’il n’y a plus de tel scorer au hockey.

    • Messi est déjà dans les dieux du soccer pour moi. Le gars a 25 ans! Bordel, il fracasse tout sur son passage…à 25 ans! Et je sens le réveil en sélection depuis un an, il marque régulièrement maintenant.

      Il a quand même une position un peu plus basse (en sélection) que tous les attaquants qui terminent premier buteur de la coupe du monde. Il a aussi des coéquipiers qui peuvent finir la job (Tevez, Higuain, Aguero).

      Pour moi, il est phénoménal! Dans 20-30, on se rappelera encore de ses exploits. De plus, je crois qu’il passera le reste de sa carrière au Barça, ce qui va encore plus renforcer sa légende. Pas comme un certains Ronaldo. ;-)

    • vene777 : Je vous l’accorde, avoir Maradona comme coach n’était pas la plus grande idée. Et ça se voit en ce moment avec les qualifications pour la Coupe de 2014, l’équipe se porte beaucoup mieux étant première du classement, en plus d’une victoire contre le Brésil (ce dernier n’ayant pas besoin de se qualifier mais quand même, ils visent toujours la victoire!).

    • @crosbyshow
      Votre dernier commentaire prouve que vous êtes vraiment nul en math.

    • @epatant

      De mémoire (chiffres à peu près ceux là):
      Gretzky a fait 50 buts en 39 matches. Messi, en 33.

      Gretzky a le record de 92 buts en 80 matches (1.15/match), Messi a 86 buts en 67 matches (1.28/match).

      Bergie dans tout son ignorance:”hahaha, le suckeux tout un sport, ça fini touhhhours 0-0!”

    • Je ne me lasse jamais de revoir Messi 1 ou 2 fois la semaine. Depuis que Gol TV ne diffuse plus La Liga on doit passer par les streams internet donc impossible d’enrégistrer, on doit voir live et ça cause des ennuis pour les fans du foot espagnol. BEin Sports ne fait rien pour arranger les choses.
      Merci pour ce clip de 86 buts bien comptés.
      Dire que Mourinho se plait à dire que ce serait un crime que de ne pas donner le Ballon D’Or à CR7…

    • Bonjour !

      J’aimerais savoir combien de parties Gerd Müller a joué en 1972 comparativement à Messi en 2012.

      Ont-ils marqué des buts sur “penalty” ?
      Merci !

    • Rendre à César ce qui est à César.
      Premièrement, je tiens à féliciter M. Milano et le Journal La presse pour avoir consacré une page entière à un Dieu du Ballon. Cet énoncé s’avérait inutile ailleurs dans le monde car le Football est le sport qui fait tourner la Terre. Cependant, avant de rendre hommage a Lio, je me dois de rectifier le tir car dire que ce dernier fais partie des « dieux du soccer » c’est en quelque sorte diminuer l’impacte de ce sport et de la porté de celui-ci a niveau mondial.
      Car ce sport porte le nom de Football (selon la FIFA, J-O, et la planète) et l`appeler « soccer » c`est un peu le restreindre qu`a ces quelques pays ou ce sport n`est qu`un passe temps et non pas une passion, voir même d’une religion. Mais ceci est un débat que je peux délaisser pour une autre journée.
      Le « Messi » est donc un Dieu du Football et on ne peut comparer aux autres Dieux de ce sport car le jeu a beaucoup changé depuis le temps de Pelé, Diego, Di Stefano et les autres divinités.
      Il est cependant, dans le football Moderne, le meilleur sans aucun doute et cela même si ça fais pleurer un jaloux. Sa vision du jeu et sa créativité sont fascinantes à regarder et quand Les stroumph du Barça se mettent ensemble pour créer un chorégraphie digne d’un ballet, nous ne pouvons que nous exalter et attendre pour crier un Goooooooooollllllllllllllll du fond de notre ventre. C’est pour cette raison que c`est Le « Messi » du Football, car il fait rêver des millions fideles du football et non pas des centaines du soccer.
      Ce que je trouve le plus dommage c’est qu’aujourd’hui au Canada, depuis l’achat des droits de La Liga par beIN SPORT, nous ne pouvons plus admirer les prouesses du Foot Live à partir de notre salon. Nous devons nous débrouiller pour trouver un site web qui ne « bug » pas trop ou nous devons nous déplacer vers un Bar qui diffuse le match. Je trouve cela dommage car nous vivons un moment privilégié dans le Monde entier et nous sommes un des seuls pays au Monde ou nous n’avons pas le choix de regarder le football. Vous n’avez qu’à regarder BarçaTV.com et constater que le Canada est le seul pays ou ce service n’est pas disponible. Je suis donc à deux cheveux de me procurer une antenne sur le marché gris et suivre ma religion semaine après semaine. C’est triste que l’on nous force à vivre en autarcie et à ne pas suivre le rythme de la planète football…..

    • On ne le dira jamais trop, outre son super talent de joueur et de marqueur, jouer avec des gars comme Xavi, Iniesta, Busquets et Fabregas, qui vous placent le ballon là où il le faut au moment où ça compte, ça n’a pas de prix.
      À mes yeux, c’est la raison majeur de ses exploits en club vs son rendement en sélection.

    • Bravo à Messi. Le meilleur joueur au monde avec la meilleure équipe au monde.
      Je suis entièrement d’accord avec Footballer, c’est une vraie honte dene pouvoir regarder le foot espagnol. BeIn se moque des canadiens. Je crois qu’il fait un peu la même chose aux USA avec une chaîne super spécialisée. Le streaming n’est jamais très fiable. Messi ou Iniesta pour le ballon d’or, pas de problèmes, mais certainnement pas Ronaldo.

    • bigfredz

      10 décembre 2012
      11h52

      @crosbyshow
      Votre dernier commentaire prouve que vous êtes vraiment nul en math.
      ***

      Pauvre clown…

      Lis donc le commentaitre…ce que je dis est qu’en 2006 il avait seulement 19ans…sa seule et vraie coupe du monde fût donc en 2010 à 23 ans.

      il a donc eu en fait une seule chance de se faire valoir car en 2006 il avait que 19 ans.

      Votre commentaire prouve que vous avez aucune espèce d’intelligence et que vous avez du temps à perdre… il faut tout vous écrire en détails pour comprendre.

    • @ littbarski

      14 buts sur penalty pour Messi.

      @ lalo

      Regardez comment il marque ses buts. Courses, frappes, têtes, pied gauche, pied droit, coups francs. Peu importe s’il joue avec certains des meilleurs passeurs au monde, son contrôle de balle est génial, il transforme des demi chances en buts. C’est un joueur incroyable. Vous devriez regarder le vidéo publié par M. Milano, on voit tout son talent.

    • Mon sport #1 est le hockey, après suit le golf, après la boxe, viennent ensuite le football américain et le soccer. Je regarde le soccer que lors de grands championnats (euro, coupe du monde, ligue des champions) ou matchs historiques (comme celui d’hier).

      Malgré une certaine méconnaissance du soccer et mon amour profond pour le hockey, Messi est le plus grand athlète du sport professionnel de l’histoire.

      Voilà c’est dit!

    • @imrahil
      Je pensais surtout à Brett Hull 86 buts/82 matchs en 1990-91.

      @luco15
      C’est bien, mais le golf n’est pas un sport… le soccer vient de grimper d’un échelon.

    • Tout ce que j’espère c’est que Messi aille jouer en Serie A, pour que IMFC puisse le signer dans 12 ans.

    • @ imrahil
      C’est pas plutôt 50 buts en 38 match pour Messi? À moins qu’il ai manqué des match, les saisons ont 38 match de championat en Liga.

    • @tleveque
      Ce qu’il veut dire c’est qu’au 33e match de la saison, Messi avait déjà compté 50 but.

    • L’an dernier, Messi a joué 37 matches, il a dû en rater un, car la saison est bel et bien de 38 matches en Primera Division. S’il continue au même rythme, il en marquerait 58 cette année, avec déjà 23 buts de marqués en seulement 15 matches (il n’en a pas encore raté)…

      Pour Gretzky, ses exploits de 50 buts en 39 matches et 92 dans la saison, c’est en 1981-1982… on est bien plus proche des 30 ans (ouf, ça ne me rajeunit pas) que des 20…

      IM

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité