Soccer

Soccer - Auteur
  • Charles Dubé

    MLS, Ligue des champions, Premier League, Liga... Charles Dubé vous invite à discuter du ballon rond sous toutes ses formes. Parce que la planète soccer ne s'arrête jamais, il chausse les crampons toutes les semaines pour mieux vous informer. À vos protège-tibias!
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 5 décembre 2012 | Mise en ligne à 17h12 | Commenter Commentaires (16)

    Chelsea éliminé, Messi blessé

    Malgré sa large victoire de 6 à 1 face à Nordsjælland, mercredi, Chelsea a écrit une triste page d’histoire de la Ligue des champions en devenant le premier tenant du titre à se faire éliminer dès la phase de groupes. Les Blues ont en effet pris le troisième rang du groupe E en raison de la victoire 1 à 0 de la Juventus de Turin sur le terrain du Shakhtar Donetsk.

    Plus de six mois après avoir soulevée le trophée européen, à Munich, Chelsea sera donc reversé en Ligue Europa. Les Londoniens n’avaient plus manqué le rendez-vous des huitièmes de finale depuis la saison 2003-2004 et l’instauration de la formule actuelle.

    Le Celtic Glasgow et Galatasaray ont remporté les deux autres billets pour le prochain tour aux dépens du Benfica Lisbonne et du CFR Cluj. Le tirage au sort pour les huitièmes de finale se déroulera le 20 décembre à Nyon, en Suisse. Avec quatre représentants, les clubs espagnols seront les mieux représentés.

    La sixième journée de cette phase de groupes a bien failli été très coûteuse pour le FC Barcelone face à Benfica. Entré en deuxième mi-temps, Lionel Messi n’a passé que 17 minutes sur la pelouse du Camp Nou avant d’être évacué sur une voiturette. L’Argentin, qui tentait d’égaler le record de buts inscrits en une année, s’est blessé au genou gauche lors d’un contact avec le gardien Artur. S’il a fini l’action en tentant un tir du pied gauche, il s’est ensuite écroulé au sol en grimaçant.

    Les nouvelles ont finalement été rassurantes puisque Messi ne souffre que d’une contusion sur la face interne du genou gauche, selon le club. Il subira maintenant des examens complémentaires, jeudi, afin de déterminer la durée exacte de son absence.

    Liste des 16 qualifiés:
    FC Barcelone, Real Madrid, Malaga, Valence, Borussia Dortmund, Bayern Munich, Schalke 04, AC Milan, Juventus, Manchester United, Arsenal, Porto, Celtic Glasgow, Galatasaray, Shakhtar Donetsk, Paris Saint-Germain


    • Le problème avec la première de Chelsea, ce n’est pas qu’il soit éliminé en phase de groupe… mais qu’il est gagné la ligue des champions l’an passé sans être la meilleure équipe

    • Chelsea était le gagnant le plus chanceux de l’histoire de la LdC.

    • Quel match de la Juve! Qu’il fait bon d’être juventino en ce matin ensoleillé!

      J’ai écouté le match en différé (sans connaître le résultat!) j’étais sur le bout de mon divan pendant 90 minutes…

      Allez gagner au Donbass Arena après avoir écrasé Chelsea à la maison (au delà du score, c’était surtout dans la manière), la Juve est vraiment de retour au plan européen.

      Hier, ça l’a été une leçon défensive que la Vieille Dame a servi au Shaktar, hormis 2 occasions, Gigi Buffon n’a jamais vraiment été inquiété. Chiellini, Barzagli et Bonnucci ont démontré que la Finale de l’Italie à l’Euro 2012 était loin d’être déméritée! Ce quatuor défensif (avec Buffon) est tout simplement énorme lorsqu’ils jouent en phase comme ce fut le cas hier.

      Que dire du travail de Lichsteiner et d’Asamoah sur les ailes… Ils ont été intraitables sur leur côté respectif, forçant le Shaktar a passé dans l’axe. Un axe barré en première demie par un Vidal grandiose qui a donné énormément dans cette première mi-temps. D’où la baisse de régime en 2e mi-temps, on le voyait d’ailleurs chercher son souffle à partir de la 65e minute.

      Pas de problème pour la Juve, car c’est à partir de cet instant que le jeune Pogba en a profité pour mettre son empreinte sur le match. Pour un jeune de 19 ans, dans ce qui était peut-être le match le plus important de la Juve des 4 dernières années, il a relevé le défi avec brio et style.

      Pirlo? Match correct pour lui, on a surtout senti sa très grande contribution en relance, profondément dans sa zone. La facilité avec laquelle il peut désamorcer un pressing serré et étouffant des joueurs adverses profondément en zone défensive est juste phénoménale.

      L’attaque? Vucinic et Giovinco ont été bons, mais ça demeure le point d’interrogation de cette équipe. L’occasion de Giovinco en 1ère mi-temps, c’est le genre d’occasion qu’il ne faut pas rater, surtout dans un match comme celui d’hier. Vucinic en 2e mi-temps alors qu’il n’arrive pas à tirer au but après avoir effacé le gardien, ça aussi c’est quasiment impardonnable! En même temps, ils ont fait un énorme boulot et ont vraiment inquiété la défense des ukrainiens.

      Pour finir, j’aimerais vous laissez sur une citation (de circonstance) de G. Boniperti, joueur emblématique de la Juve:
      “Alla Juventus vincere non è importante, è l’unica cosa che conta!”
      (À la Juventus, gagner n’est pas important. C’est l’unique chose qui compte!)

    • Hahahahaha
      On voit ici des amateurs de Barca (ou du Bayern) frustrés
      ‘Chelsea le gagnant le plus chanceux….’
      ‘Gagné sans être la meilleure équipe’

      Cry me a river! Chelsea a gagné fair and square. On parle quand même d’une équipe du Top 4 du meilleur championnat au monde.
      Je suis pas un fan des Blues mais vous ne pouvez pas dire qu’ils ne méritaient pas de gagner

    • littleviking26 : En effet, excellent match de la Juve. Ceci étant dit, ils ont affronté Shakhtar qui avait moins de pression et déjà qualifié. De plus, Adriano est un joueur important pour Shakhtar et son absence était notable hier.

      Ceci étant dit, corrigez-moi si je me trompe mais Chiellini est suspendu pour le prochain match. Si Juventus affronte Madrid, ils pourraient se retrouver dans une situation délicate après le premier match. Lorsque Chiellini manque à l’appel, ça paraît.

    • @py au japon
      Ils ont gagnés comme la Grèce a gagné l’Euro.
      Est-ce que ça fait de ces deux équipes une des meilleures à avoir participé à leur tournoi respectif?
      Non.
      Ce fut uniquement la chance dans l’unique occasion en contre qu’ils avaient par match en moyenne.

    • @ alexandre
      ‘Ce fut uniquement la chance dans l’unique occasion en contre qu’ils avaient par match en moyenne.’

      Euuuh, donc ils ont appliqué le ‘blueprint’ pour battre Barcelone à la perfection? Oui

      Ca me fait rire que les gens pensent que le foot est un sport de possession… Ce n’est pas parce que le Barca a 70% de possession qu’ils méritent de gagner. Celtics nous l’ont prouvé encore.
      Le foot est un sport ou le contre peut être aussi efficace que la possession.

      Et SVP, ne comparez pas la victoire de la Grèce avec la victoire de Chelsea, that’s laughable

    • p-y-au-japon : Top 4? Ils ont terminé 6e l’an dernier et au rythme où vont les choses, ils pourraient être exclus encore cette année.

      Également, j’ai de sérieux doutes que la EPL est le meilleur championnat au monde. En ce moment, je dirais que La Liga est le meilleur et la Bundesliga au niveau de la qualité de jeu et des joueurs chauffent sérieusement la EPL. C’est la ligue la plus populaire mais pas la meilleure.

    • @vene777

      D’accord, n’empêche, le Shaktar n’avait encore jamais perdu au Donbass Arena cette année et je dois avouer que j’avais une certaine crainte avant le match.

      N’empêche les clubs de l’ex-URSS sont vraiment désavantagés. Prenez le Shaktar, une équipe très forte en phase de groupe, mais qui paye leur trève hivernale pour la suite de la compétition. Et c’est un problème récurrent pour tous les clubs de cette partie du monde. L e Zénith il y a quelques année avait une superbe équipe (Arshavin et Pavluchenko) mais ont été grandement désavantagés par la trève de leur championnat. Autant au niveau physique ça peut faire du bien, autant pour les automatismes c’est un cauchemar!

      Pour Chiellini, effectivement il est suspendu pour le prochain match (sur un jaune extrêmement sévère alors que les 2 joueurs se rentrent dedans!). Outre contre le Real, son absence ne sera pas si criante que ça, car Caceres (le couteau suisse par excellence footballistiquement parlant) est une alternative qui a fait ses preuves.

      Mais il est clair que contre un big comme le Real, un Chiellini vaut de l’or. C’est le genre de joueur qui répond présent lors des grands moments!

    • littleviking26 : Parlant des cartons, UEFA doit changé ses règles. C’EST RIDICULE QUE les joueurs n’ont droit qu’à un jaune pour le tournoi en entier. Ça devrait être, minimum deux cartons jaunes.

      Également, UEFA parle d’avoir 64 équipes dans le tournoi. Imaginez des matchs excitants entre Young Boys FC et Braga un mercredi après-midi ou Barca qui démolit Molde FK 7-0. Excitant, non?

    • @vene777

      J’avoue attendre de voir ce que Platoche va proposer avant de critiquer…

      Mais effectivement, il y a beaucoup plus de chances que ça soit une simple manip pour offrir du FC Cluij vs Red Bull Salzburg en primetime que d’une réelle amélioration du produit.

      À moins d’y aller comme une Coupe avec des favoris qui ont des “bye”. Or, dans ce cas-là, ce sont des pertes de revenus pour les Big, puisqu’ils jouent moins!

      Perso, je trouve intéressant le format actuel et il y a tout de même un sacré paquet d’équipes qui participent à la C1 quand on considère les 3 phases de qualification!

      En même temps, être à al place de Platoche, je songerais aussi à quelque chose pour maximiser les revenus, parce que l’Europa League, c’est vraiment n’importe quoi! Même en traitant de manière égale les résultats en CL et en EL (au grand dam du Calcio!) cette compétition ne semble destinée qu’au public portugais, espagnol ou allemand.

    • @ vene
      Un autre illuminé qui est aveuglé par la Liga
      Une ligue à 2 (3 cette année) clubs…. Je préfère regarder la J-League que regarder un Celta Vigo vs Espanyol
      Mais bon, c’est votre opinion et je la respecte.
      Ps: Chelsea a mis ses billes dans la Champions League l’an dernier, voyant que ca se jouait entre les 2 Manchesters, ce qui explique sa 6e place
      Ils sont 3e cette année, avant le winter break.

    • *Winter break je parle du transfer window

    • @Littleviking26: Votre citation me fait beaucoup penser à celle qui a été, en grande partie, internationalement connue par Vince Lombardie: “Winning isn’t everything; it’s the only thing”

      Quoiqu’il en soit…je n’aime pas la Juve, mais je dois admettre qu’elle est une des meilleurs équipes que j’ai vu dans les dernières années! Ils feront beaucoup de bien à l’Italie et la Serie A, donc je vois ça comme un oeil positif! (Surtout s’ils nous refillent des joueurs à l’Impact par la suite! hahahaha)

    • p-y-au japon (et les autres).
      Vous avez entièrement raison. Je suis fan du barca et Chelsea a gagné. Chance ou pas, ils ont gagné. On parlerai autrement si la victoire avait été contreversé. Je pense comme vous, ce n’est pas pcq vous possédé le ballon pendant 80% du temps que vous méritez de gagner. Il y a ceux ui attaque et ceux qui défendent. Si vous défendez meiux que ceux qui attaquent vous méritez autant de gagner. Point final! C’est le score final qui compte.

    • En passant, la qualif de Galatasaray était belle à voir. Même si le match était joué à Braga, c’était l’euphorie chez les tifosi stambouliotes. Les supporteurs turcs sont vraiment derrière leurs clubs.

      En revanche, peu d’avantage à terminer 1er de son groupe car le second chapeau est très relevé.

      Je crois que ça faisait 17 ans que PSG n’était pas monté au second tour. J’ai ressorti ma panoplie vestimentaire.

      PT

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité